Pascale 013 a écrit: |
ma fille l a lu a 13 ans je crois |
tulipe a écrit: | ||
je l'avais lu au collège au même âge. Avant je ne sais pas. ![]() |
JeanneC a écrit: | ||||
Pareil, mais ma prof trouvait ça trop jeune. Elle conseillait plutôt 15 ans à cause de la partie "éveil de la sexualité" avec Peter (mais c si soft qu'effectivement je n'avais rien remarqué à l'époque! ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Alors moi la partie éveil de la sexualité je t'avoue que je n'en ai aucun souvenir. L'avantage de lire ce livre pour les personnes de ma génération c'est qu'il n'y avait pas ou peu d'images sur ce qui était arrivé aux juifs donc ça restait très vague tout ça ! Là, la mienne ayant par mégarde vu une image d'un charnier, si même maintenant tu évoques ce qui s'est passé elle se bouche les oreilles avec ses mains et crie. |
ju a écrit: |
pour celles qui cherchent, je travaille dessus en ce moment, en effet, il y a une bibliographie enorme et pas mal de documentaires televisuels egalement.
si vous pouvez voir le splendide documentaire en 2 volets "les juifs en France", un document particulierement criant de verité et edifiant, qui remet bien les pendules a l'heure |
le livre de stella est pour moi bien plus interressant que le journal d'Anne Franck, connu avec le film de la liste de schindler, temoignage en effet poignant de l'enfer du ghetto de Cracovie, c'est un temoignage d'autant plus poignant que cette jeune femme est revenue des camps. |
le second que tu cites, je l'ai lu a l'université, je l'avais emprunté a BU, je cherche a le racheter depuis des années sans succés, je l'avais oublié tiens, il faudrait que j'aille refaire un tour sur Priceminister voir si il n'y ai toujours pas |
Orzi a écrit: | ||
C'est clair, y a pas photo!! ![]() ![]() |
sinon Orzi, je te conseille La nuit de Wiesel ainsi que L'espece Humaine de Antelme... et puis il faudra qu'on discute toutes les deux |
Voilà ![]() |
ju a écrit: | ||||
merci, je viens d'en commander un, tu vois, c'est chouette d'ena voir parlé parce que je n'y pensais plus du tout a celui ci, merci ![]() |
Mes deux "préférés" : "Le livre de Stella" et "J'ai donné la vie dans un camp de la mort" |
Merci ![]() ![]() ![]() Par contre, j'ai été un peu "déçue" par "Un uniforme rayé d'enfer" |
Gwenaelle a écrit: |
je l'ai lu en 5ème,j'avais bcp aimé et ne me rappelle pas la partie "éveil à la sexualité" ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
J'ai les deux ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
je l'ai lu en 5ème,j'avais bcp aimé et ne me rappelle pas la partie "éveil à la sexualité" ![]() |
Elo a écrit: | ||
Idem, je l'ai lu au début du collège et aucun souvenir d'un quelconque éveil à la sexualité ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
A partir de quel âge peut-on lire ce livre à votre avis ?
Je pense que je vais enregistrer le film de ce soir et le montrer aux filles car à la fin du mois je pars avec elles (9 ans et 11 ans) à La Haye et nous irons notamment à Amsterdam visiter le musée d'Anne Franck. |
Citation: |
J'ai regardé en partie le documentaire qui passait après le "journal", et qui retrace l'histoire dudit journal, et j'ai compris que si nous ne nous souvenons pas de l'aspect "éveil de la sexualité", c'est que nous avons toutes lu une version expurgée... Ils expliquent que la première maison d'édition à publier le journal a exigé des coupes, notamment des passages où Anne Frank parle de règles, de vagin, et je crois qu'ils ont publié récemment des éditions non expurgées, qui doivent donc être un peu plus "hard" que ce que nous avons lu...
Ce documentaire n'est pas à montrer aux âmes trop tendres, il y a des images d'archives très dures, avec des cadavres décharnés qu'on débarrasse au bulldozer. Johanna a vu la moitié du journal avant d'aller se coucher, elle a beaucoup aimé, elle compte voir le reste aujourd'hui... |
bibiche a écrit: |
tu fais ces recherches pour toi ju ou tu prépares un truc étudiant ?
j'ai lu récemment une série de livres de Bernadac sur les camps, c'est édifiant. |