Maximômes

toutes les discussions - Le journal d'Anne Franck

CARLOTTA - Mar Oct 07, 2008 6:31 pm
Sujet du message: Le journal d'Anne Franck
A partir de quel âge peut-on lire ce livre à votre avis ?
Je pense que je vais enregistrer le film de ce soir et le montrer aux filles car à la fin du mois je pars avec elles (9 ans et 11 ans) à La Haye et nous irons notamment à Amsterdam visiter le musée d'Anne Franck.
Pascale 013 - Mar Oct 07, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
ma fille l a lu a 13 ans je crois
tulipe - Mar Oct 07, 2008 7:00 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:

je l'avais lu au collège au même âge.
Avant je ne sais pas. hein ?
JeanneC - Mar Oct 07, 2008 7:08 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pascale 013 a écrit:

Pareil, mais ma prof trouvait ça trop jeune. Elle conseillait plutôt 15 ans à cause de la partie "éveil de la sexualité" avec Peter (mais c si soft qu'effectivement je n'avais rien remarqué à l'époque! pff n'importe quoi grand sourire )
tulipe - Mar Oct 07, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
tulipe a écrit:
Pascale 013 a écrit:

Pareil, mais ma prof trouvait ça trop jeune. Elle conseillait plutôt 15 ans à cause de la partie "éveil de la sexualité" avec Peter (mais c si soft qu'effectivement je n'avais rien remarqué à l'époque! pff n'importe quoi grand sourire )

Alors moi la partie éveil de la sexualité je t'avoue que je n'en ai aucun souvenir. L'avantage de lire ce livre pour les personnes de ma génération c'est qu'il n'y avait pas ou peu d'images sur ce qui était arrivé aux juifs donc ça restait très vague tout ça !
Là, la mienne ayant par mégarde vu une image d'un charnier, si même maintenant tu évoques ce qui s'est passé elle se bouche les oreilles avec ses mains et crie.
Orzi - Mar Oct 07, 2008 7:28 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
JeanneC a écrit:
tulipe a écrit:
Pascale 013 a écrit:

Alors moi la partie éveil de la sexualité je t'avoue que je n'en ai aucun souvenir. L'avantage de lire ce livre pour les personnes de ma génération c'est qu'il n'y avait pas ou peu d'images sur ce qui était arrivé aux juifs donc ça restait très vague tout ça !
Là, la mienne ayant par mégarde vu une image d'un charnier, si même maintenant tu évoques ce qui s'est passé elle se bouche les oreilles avec ses mains et crie.

Pareil aucun souvenir de cet éveil hein ? Pour les témoignages, ça a bien changé, il y en a plein! Je suis une accroc, j'ai une super bibliothèque là dessus, certains sont vraiment très beaux
ju - Mar Oct 07, 2008 7:33 pm
Sujet du message:
pour celles qui cherchent, je travaille dessus en ce moment, en effet, il y a une bibliographie enorme et pas mal de documentaires televisuels egalement.
si vous pouvez voir le splendide documentaire en 2 volets "les juifs en France", un document particulierement criant de verité et edifiant, qui remet bien les pendules a l'heure
Gwenaelle - Mar Oct 07, 2008 7:35 pm
Sujet du message:
je l'ai lu en 5ème,j'avais bcp aimé et ne me rappelle pas la partie "éveil à la sexualité" clin d'oeil
Orzi - Mar Oct 07, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
pour celles qui cherchent, je travaille dessus en ce moment, en effet, il y a une bibliographie enorme et pas mal de documentaires televisuels egalement.
si vous pouvez voir le splendide documentaire en 2 volets "les juifs en France", un document particulierement criant de verité et edifiant, qui remet bien les pendules a l'heure

Mes deux "préférés" : "Le livre de Stella" et "J'ai donné la vie dans un camp de la mort"
ju - Mar Oct 07, 2008 7:44 pm
Sujet du message:
le livre de stella est pour moi bien plus interressant que le journal d'Anne Franck, connu avec le film de la liste de schindler, temoignage en effet poignant de l'enfer du ghetto de Cracovie, c'est un temoignage d'autant plus poignant que cette jeune femme est revenue des camps.
ju - Mar Oct 07, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
le second que tu cites, je l'ai lu a l'université, je l'avais emprunté a BU, je cherche a le racheter depuis des années sans succés, je l'avais oublié tiens, il faudrait que j'aille refaire un tour sur Priceminister voir si il n'y ai toujours pas
ju - Mar Oct 07, 2008 7:49 pm
Sujet du message:
sinon Orzi, je te conseille La nuit de Wiesel ainsi que L'espece Humaine de Antelme... et puis il faudra qu'on discute toutes les deux
Orzi - Mar Oct 07, 2008 7:49 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
le livre de stella est pour moi bien plus interressant que le journal d'Anne Franck, connu avec le film de la liste de schindler, temoignage en effet poignant de l'enfer du ghetto de Cracovie, c'est un temoignage d'autant plus poignant que cette jeune femme est revenue des camps.

C'est clair, y a pas photo!! grand sourire Mais bon, je ne suis pas sûre qu'il puisse se lire si tôt que le journal d'Anne Franck soupire
Orzi - Mar Oct 07, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
le second que tu cites, je l'ai lu a l'université, je l'avais emprunté a BU, je cherche a le racheter depuis des années sans succés, je l'avais oublié tiens, il faudrait que j'aille refaire un tour sur Priceminister voir si il n'y ai toujours pas

Voilà clin d'oeil http://www.priceminister.com/offer/buy/1874161/Aylmer-Roubenne-Madeleine-J-ai-Donne-La-Vie-Dans-Un-Camp-De-La-Mort-Livre.html
ju - Mar Oct 07, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
ju a écrit:

C'est clair, y a pas photo!! grand sourire Mais bon, je ne suis pas sûre qu'il puisse se lire si tôt que le journal d'Anne Franck soupire

non non bien sur, on a fait d'Anne Franck une icone de par sa jeunesse, mais c'est avant tout le temoingnage d'une adolescente, celui de Stella est bine plus fort
Orzi - Mar Oct 07, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
sinon Orzi, je te conseille La nuit de Wiesel ainsi que L'espece Humaine de Antelme... et puis il faudra qu'on discute toutes les deux

Merci Je farfouille toujours pour trouvé des bons bouquins là dessus grand sourire Pour discuter, c'est quand tu veux

Par contre, j'ai été un peu "déçue" par "Un uniforme rayé d'enfer"
ju - Mar Oct 07, 2008 7:55 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
ju a écrit:

Voilà clin d'oeil http://www.priceminister.com/offer/buy/1874161/Aylmer-Roubenne-Madeleine-J-ai-Donne-La-Vie-Dans-Un-Camp-De-La-Mort-Livre.html

merci, je viens d'en commander un, tu vois, c'est chouette d'ena voir parlé parce que je n'y pensais plus du tout a celui ci, merci
Sanssouci - Mar Oct 07, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
dans le genre poignant, vous avez : Inconnu à cette adresse... Nous avons, par hasard, appris qu'il était conseillé à partir de 12 ans : très étonné(e)
Orzi - Mar Oct 07, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Orzi a écrit:
ju a écrit:

merci, je viens d'en commander un, tu vois, c'est chouette d'ena voir parlé parce que je n'y pensais plus du tout a celui ci, merci

Tant mieux si ça t'as rendu service reverence
TICYA - Mar Oct 07, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
ju a écrit:

Mes deux "préférés" : "Le livre de Stella" et "J'ai donné la vie dans un camp de la mort"

J'ai les deux clin d'oeil Je me joindrais à la conversation coucou
Sanssouci - Mar Oct 07, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
Et pour s'"ouvrir" à l'autre côté, je conseille aussi La chute de Berlin de Antony Beevor.... Sans compter tous les autres livres en langue originale (dont je ne suis pas sûre qu'il existe une traduction....)
ju - Mar Oct 07, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
ju a écrit:

Merci Je farfouille toujours pour trouvé des bons bouquins là dessus grand sourire Pour discuter, c'est quand tu veux

Par contre, j'ai été un peu "déçue" par "Un uniforme rayé d'enfer"

je peux te filer une bibio si tu veux et le Renouard, par contre, c'est un de mes preferés, si on peut parler de preference face a un tel sujet

allez, je file a la télé
nelcy - Mar Oct 07, 2008 8:01 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je l'ai lu en 5ème,j'avais bcp aimé et ne me rappelle pas la partie "éveil à la sexualité" clin d'oeil

Tout pareil clin d'oeil
Orzi - Mar Oct 07, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Orzi a écrit:
ju a écrit:

J'ai les deux clin d'oeil Je me joindrais à la conversation coucou

Ben oui, tu peux.... Ca va pas être très gai comme discussion hein ? grand sourire

Je viens de commander celui là http://www.franceloisirs.com/catalogue/produit-109880.html?channelName=TEMBIO
Elo - Mar Oct 07, 2008 8:06 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Idem, je l'ai lu au début du collège et aucun souvenir d'un quelconque éveil à la sexualité clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Oct 07, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
Ma grande (11 ans après demain) a déjà lu des extraits ds "je bouquine" elle m'a dit qu'elle allait l'emprunter au CDI du collège, je n'y vois pas d'inconvénient et si la documentaliste lui dit qu'elle est trop jeune elle attendra un peu......on enregistre aussi ce soir!
@rmelle ;) - Mar Oct 07, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
Matil me l'a demandé mais ne l'a pas affronté. Il connait le contexte. Je ne sais pas si voir le film pourrait lui servir.
Solveig - Mar Oct 07, 2008 8:51 pm
Sujet du message:
Johanna est en train de regarder le film, ça a l'air de l'intéresser. J'enregistre pour Héléna, elle est allée se coucher, car elle a école demain, contrairement à Johanna.

Aucune des deux n'a lu le livre, je pense qu'Héléna, qui aura 13 ans en novembre, peut envisager de le lire.

La partie "éveil à la sexualité" se limite à un bisou, si mes souvenirs sont bons, pas de quoi censurer.
fraueza - Mar Oct 07, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
je l'ai lu vers 11 ans clin d'oeil
val. - Mar Oct 07, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Idem, je l'ai lu au début du collège et aucun souvenir d'un quelconque éveil à la sexualité clin d'oeil

+1
piouceangel - Mar Oct 07, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
Jamais lu pourtant j en ai lu un paquet sur la deportation dont un qui m a marque "La mort est mon metier".
Lila - Mar Oct 07, 2008 11:17 pm
Sujet du message: Re: Le journal d'Anne Franck
CARLOTTA a écrit:
A partir de quel âge peut-on lire ce livre à votre avis ?
Je pense que je vais enregistrer le film de ce soir et le montrer aux filles car à la fin du mois je pars avec elles (9 ans et 11 ans) à La Haye et nous irons notamment à Amsterdam visiter le musée d'Anne Franck.

Ma mère nous l'avait lu, à l'époque où elle nous faisait la lecture du soir à haute voix: ma soeur et moi, nous devions avoir dans les 8 / 10 ans.
Solveig - Mer Oct 08, 2008 6:59 am
Sujet du message:
J'ai regardé en partie le documentaire qui passait après le "journal", et qui retrace l'histoire dudit journal, et j'ai compris que si nous ne nous souvenons pas de l'aspect "éveil de la sexualité", c'est que nous avons toutes lu une version expurgée... Ils expliquent que la première maison d'édition à publier le journal a exigé des coupes, notamment des passages où Anne Frank parle de règles, de vagin, et je crois qu'ils ont publié récemment des éditions non expurgées, qui doivent donc être un peu plus "hard" que ce que nous avons lu...

Ce documentaire n'est pas à montrer aux âmes trop tendres, il y a des images d'archives très dures, avec des cadavres décharnés qu'on débarrasse au bulldozer.

Johanna a vu la moitié du journal avant d'aller se coucher, elle a beaucoup aimé, elle compte voir le reste aujourd'hui...
Rosie2 - Mer Oct 08, 2008 6:59 am
Sujet du message:
Je l'ai lu aussi au collège. Je pensais en effet le faire lire à mon fils de 13 ans. Quant à l'éveil à la sexualité, je ne pense pas que ça le déprave !!! grand sourire
Olissa - Mer Oct 08, 2008 7:49 am
Sujet du message:
Citation:
J'ai regardé en partie le documentaire qui passait après le "journal", et qui retrace l'histoire dudit journal, et j'ai compris que si nous ne nous souvenons pas de l'aspect "éveil de la sexualité", c'est que nous avons toutes lu une version expurgée... Ils expliquent que la première maison d'édition à publier le journal a exigé des coupes, notamment des passages où Anne Frank parle de règles, de vagin, et je crois qu'ils ont publié récemment des éditions non expurgées, qui doivent donc être un peu plus "hard" que ce que nous avons lu...

Ce documentaire n'est pas à montrer aux âmes trop tendres, il y a des images d'archives très dures, avec des cadavres décharnés qu'on débarrasse au bulldozer.

Johanna a vu la moitié du journal avant d'aller se coucher, elle a beaucoup aimé, elle compte voir le reste aujourd'hui...

J'avais lu le livre entre 13 et 15 ans, hier on a regarde le film avec ma 9 ans.
Je me rappelle tres bien de cet eveil de la sexualite, selon ce que j'ai compris dans le documentaire apres le film, j'ai deja du lire une version expurge alors.

Pleins de choses que je ne savais pas: qu'il y avait 2 versions du journal , dont la deuxieme deja avec le but precis de temoigner pour le monde "apres nazi" , et que le pere l'a arrange pour la publication pour faire un panache des deux.

Heureusement ma fille s'est endormi pendant le documentaire, je m'en suis rendu compte quand je voulais l'envoyer se coucher car les images devenaient vraiment trop hard pour une gamine de 9 ans...

J'ai oublie de l'enregistrer, j'aurais du le faire pour mon fils de 11 ans qui a ecole au jour d'hui et devait donc se coucher plus tot. J'ai trouve le film bien fait. Ce matin , les questions de ma 9 ans sur le sujet fusionnent.

Depuis mes 8-9 ans j'ai presque subi un harcelement avec ce sujet . Commence par le" lapin rose vole par Hitler" et bien sur j'ai lu beaucoup de choses. Il y a eu une periode ou j'ai tout lu ce que j'ai pu et comme beaucoup d' allemands de ma generation, mais apres, apres avoir fait les nazis pour la 3. fois en deux ans au college ( on a du aborder le sujet au moins 10x pendant ma scolarite) on en devenait un peu lasse , on n'en pouvait plus, car presque on nous culpabilisait encore. J'ai eu donc aussi une periode ou je refusais tout cela comme la peste, ce qui est dommage aussi. C'etait comme si, pour la generations d'avant, nos enseignants et parents, ceux qui avaient ete des enfants ou des jeunes adultes, avaient besoin d'en parler sans cesse pour deculpabiliser leurs parents et transmettre la conscience de cette horreur a ma generation . Nous, on en avait marre! J'ai reaccroche au sujet , facilement 10 - 15 ans plus tard , peut-etre avec la liste de Schindler et je pense qu'il y a eu beaucoup de temoignages poignantes publie que j'ai loupe a force .
yris33 - Mer Oct 08, 2008 7:54 am
Sujet du message:
je suis incapable de voir ou lire sur ce sujet honte
ju - Mer Oct 08, 2008 8:35 am
Sujet du message:
je crois olissa que la generation de nos parents qui ont vecu la guerre est une generation qui se tait, j'avais un grand pere resistant qui n'a jamais rien dit, on a trouvé des ecrits aprés son deces, du coté allemand c'etait un peu la meme chose, cette generation silencieuse et honteuse ne disait rien, certains se sont cachés derriere les "on ne savait pas", puis leurs enfants ont du vivre avec le poids de cet heritage, et du coup, en ont parlé bcp bcp bcp et pas toujours a bon escient, je comprend le ras le bol du peuple allemand sur le sujet, en meme temps, on vit forcement avec l'heritage du passé qu'il faut assumer.
je travaille sur la traque des nazis aprés la guerre, ceux qui ont vecu leur petite vie bien tranquille, ceux qui n'ont meme pas eu besoin de partir en Argentine ou le tresor de guerre a été mis bien au chaud par les Peron, non, des monsieurs tout le monde des medecins installés a leur compte que l'etat allemand n'a pas inquieté aprés la guerre, ceux qui se sont fondus dans la masse avant Nuremberg parce que bien souvent aidés et non tatoués... alors oui le peuple allemand se sent certainement toujours coupable face a la shoah, mais qu'il se rassure, il y en a d'autres, le Vatican pour ne citer que lui et surtout tous ces anonymes qui se sont enrichis dans la collaroration et la delation, on a rasé la tete des femmes aprés la guerre, lourd exemple de mysoginie mais les autres.....

Ce que je trouve navrant, c'est que 60 ans aprés, les comportements n'ont pas changé, une amie fait elle uen these en socio sur ce style de sujet, l'inhumanité et la recherche du profit est toujours la, l'antisemitisme toujours bien present
bibiche - Mer Oct 08, 2008 9:09 am
Sujet du message:
tu fais ces recherches pour toi ju ou tu prépares un truc étudiant ?
j'ai lu récemment une série de livres de Bernadac sur les camps, c'est édifiant.
mimosa - Mer Oct 08, 2008 9:48 am
Sujet du message:
g lu ce livre vers mes douze ans, j'avais eu une conversation avec mon père (jeune résistant) qui était un taiseux et rne voulait ps en parler, ma mère ct pire, ma grandmère m'a otée les illusions qu'on a à cet âge, l'héritage familial est lourd (résistance, déportation, maison occupée parce que près de la ligne zone libre sud) je n'ai eu que deux conversations mais elles m'ont bcp apportée et fait mûrir très vite!!
si je devais choisir un film ce serait "Shoah" de S.Moati parce qu'il montre la violence ordinaire et des "gens comme nous", tout partait de là..., et entendre des rescapés triste
ado, on peut tout à fait comprendre
un livre mais pour adulte ce serait "si c'est un homme" de primo levi
au lycée un élève était nazi, pour de vrai, culture familiale chez lui aussi, lol! c ce qui a décidé mon père à parler un peu, mais en fait il ne se lâchait que quand un "ancien" était avec lui, j'avais bcp discuté avec ce mec qui me rendait dingue, il était négationniste, très cultivé sur le 3e reich, tout à fait sincère, d'ailleurs il était tjrs habillé en gestapiste (l'imper de cuir noir, le feutre, les bottes, au lycée ct très étonné(e) )
mes soeurs ne sont ps concernées, moi je le porte en moi, mais je n'ai ps du tout le même vécu qu'elles
oui pour parler "de l'autre côté" parce que ce n'est ps "tout blanc tout noir", quand mon père s'est retrouvé à la gestapo ct dénoncé par un voisin, et en même temps ça se conçoit vu les représailles, une fois il a été "sauvé" par un des SS qui occupait la maison et aurait pu le déporter sans preuve, il l'a menacé de le faire s'il aidait un juif mais "tolérait qu'il fasse la guerre pour son pays" très étonné(e) peutêtre parce que mon père était jeune, en tout cas il a eu chaud et s'en souvenait très bien 40ans plus tard!
la libération j'en avais une image heureuse et pour mon père ct "la plus grande salop... qu'il ait connu" ct de la politique ps de la justice, avec des "résistants" que personne ne connaissait, et des règlements de compte entre familles, bref bcp de leçons à apprendre du passé...
je transmettrai à tom quand il aura l'âge que j'avais...mes parents morts, j'ai un devoir de mémoire, j'ai rencontré dans la pratique la petite fille d'un collabo notoire, elle souffrait de cela, ct chouette qu'on se rencontre parce qu'elle est repartie apaisée, elle n'a ps à trimballer la honte, juste à se souvenir...
ju - Mer Oct 08, 2008 10:17 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu fais ces recherches pour toi ju ou tu prépares un truc étudiant ?
j'ai lu récemment une série de livres de Bernadac sur les camps, c'est édifiant.

oui j'ai repris mes etudes, j'suis etudiante pour 3 ans
ju - Mer Oct 08, 2008 10:27 am
Sujet du message:
Bibiche, Bernardac a consacré toute sa vie a enqueter sur la deportation, , on peut citer des jours sans finou les 186 marches de Mathausen, de tres beaux ouvrages de references
bibiche - Mer Oct 08, 2008 10:43 am
Sujet du message:
de bernardac j'ai lu kommandos de femmes, les médecins maudits, etc .... que des récits simplement "triés" .

j'ai vu le pianiste récemment, trés bien fait également.
kamodel - Mer Oct 08, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
moi je l'ai lu en 6eme donc j'avais une dizaine d'années mais je me rapelle que cela m'avait bcp touchée etais je trop jeune ?
je pense que vers 13 ans 14 ans c'est mieux
Nono - Mer Oct 08, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
en 6ème. Moi j'ai lu le "Aux noms de otut les miens" puis quelqeus années après j'avais vu le film. J'avais adoré les 2....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure