Mimi a écrit: |
Salut les filles,
Je suis allé sur un forum de famille pas nombreuse mais méga nombreuse 10 enfants et plus ++++. Bien moi je me questionne toujours comment il font pour joindre les 2 bouts. je ne veux pas parler ici de jeux électronique ,matériels et autres babioles du genre mais juste manger raisonnablement et se loger. Par exemple ic au QUÉBEC pour une famille de 4 5 enfants on s'en sort pas sans payer 200 et 300$ d'épicerie côté maison de 4 -5 chambres à coucher bien pas trop vieille 250 000-300 000$ environ disons que le revenu doit suivre ???? ![]() ![]() ![]() Votre avis la dessus Mimi et ses 5 loupiots ![]() ![]() |
Comment font les familles de plus de 10 enfants pour ne pas avoir de mal de tête les fins de mois ????
Voilà la question Mimi |
Ejal a écrit: | ||
Tu sais les familles de plus de 10 ne sont pas légions, et puis en France les allocs sont un petit plus elevés qu'ici et l'école est vraiment gratuite, ça ne fait pas une enorme différence mais ça joue et enfin je ne pense pas qu'une famille de 10 ait une enorme maison, mais certainement une maison très bien conçue pour le rangements etc... les 10 enfants n'arrivent pas du jour au lendemain, je suppose qu'on developpe des trucs avec le temps... mais c'est sur que les imprévus doivent creer des maux de tete aux parents en fin de mois!!! |
Rosie2 a écrit: |
Moi je continue à penser que le budget ne peut pas être indéfiniment extensible. ![]() |
mawel a écrit: | ||
Mmmm...je dirais plus que les envies ne sont pas indefiniement refrenables.... ![]() Pour ce qui est des "coups dur", c'est beaucoup plus un problème de gestion financiere que d'argent dans l'absolu. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Bah, quand on ne connait pas une situation concrètement, difficile de juger... 10 enfants, ce n'est que 2 de plus dans mon cas. Tout ne basculerait pas pour 2 enfants non plus...
Combien de personnes m'ont demandé incrédules, comment ne faisions pour arriver... ![]() On n'est pas riche, mais pas pauvre non plus... |
mawel a écrit: |
Comme quoi... c'est vraiment subjectif. |
mawel a écrit: |
Un "ami" dont les revenus s'elevent au moins a 5.000 €/mois (les deux travaillent) m'explique qu'il n'est financierement pas possible qu'ils aient un troisieme. Comme quoi... c'est vraiment subjectif. |
j'VEUX BIEN MAIS IL FAUT LE MINIMUM QUAND MÊME
Mimi |
Un "ami" dont les revenus s'elevent au moins a 5.000 €/mois (les deux travaillent) m'explique qu'il n'est financierement pas possible qu'ils aient un troisieme. Comme quoi... c'est vraiment subjectif. |
MARIKA a écrit: | ||
s'ils remboursent 2000 € de prêt tous les mois, si la nounou est chère ou que les petits vont dans une école privée, que monsieur fait du golf et que madame va dans un club de gym très cher, les 5000 € partent très vite. ![]() ce que cette personne veut peut-être dire aussi, c'est que s'ils ont un 3e enfant, Mme s'arrêterait de travailler et que cela ils ne peuvent pas se le permettre. passer de 5000 à 2500 ou 3000 € c'est raide, même si pour certains 3000 € représente déjà un très beau budget. |
ju a écrit: | ||||
on en a plein des copains comme ça !!! |
J'veux bien mais une activité chaque c'est ce que je fais avec mes 5
les activité ne son pas de 5$ chaque donc en moyenne 50$ certain plus cher donc une famille de 10 enfants me coûterait 500$ juste pour une activité. Désolé mais faut être réaliste on doit en venir à réduire la moindre petite demande non exceptionnel ou bien avoir le fric qui va avec. Mimi ![]() ![]() |
cassiop a écrit: |
Je ne comprends ce post où sont mis à part les famille nombreuse et hyper nombreuse !!! A chaque format on s'habitue et surtout quand cela est désiré je crois que l'on bougerai ciel et terre ..et il y a tellement d'autres valeurs bien plus importantes que l'argent ..... |
Lila a écrit: |
En ce qui me concerne, ce sont les envies qui ne sont pas indéfiniement extensibles. |
violette a écrit: | ||
Entièrement d'acc! ![]() Et OK aussi avec Mawel ![]() ![]() |
eva a écrit: |
mimi, oui je vois que ça a l'air assez cher au Québec, bon en Suisse on est bien garnis aussi et si tu n'as pas un certain "standing de vie" et bien tu n'as pas une valeur phénoménale, mais les amis les vrais, ils ne s'arrêtent pas à ça.......mes enfants - les garçons - font du foot, et c'est vrai que lorsqu'arrive le moment de payer les cotisations, la fin du mois est un peu "casse-tête", après pour le sport-études, je pense qu'il y a des bourses mais faut-il qu'un soit assez bon pour être repéré....faudra voir; les vacances, c'est vrai, on ne les fait pas tout le temps, cet été une semaine à Martigues et seulement avec les 4 grands, pour le ski, j'ai un bon plan d'un appart gratuit pour les familles à faibles revenus, après reste à payer les remontées mécaniques et les skis et chaussures en 2ème, voire 3ème main, y'a un magas dont le patron est arabe et est super sympa, il me fait toujours des prix, des prix sur les occases, j'ai encore un bon plan à sortir de ma manche, c'est les vacances REKA, pour les familles à faibles revenus, 1 année sur 3 tu peux bénéficier de vacances à Fr. 100.- (70 euros env.) la semaine pour toute la famille dans des villages de vacances........ça fait 50 ans que ça existe, j'étais verte d'apprendre ça, ma mère n'en a jamais profité et ça nous aurait bien été utile..........c'est vrai que tennis, vacances d'hiver et d'été chaque année, sorties au resto et cinoche toutes les 2 semaines, je ne peux pas - les enfants sont inscrits l'été au "passeport-vancances" qui dure 2 semaines, transport gratuit, 3 entrées au cinoche gratuites, piscines de la région gratuites et activités selon leurs choix, à part ça, c'est 2-3 fois le cinéma par année en plus.......le resto, on va y manger parfois, environ ts les 2 mois chez......Ronald........et pour la zappe un peu plus à la mode, les grands font du baby-sitting et je les paie, ils s'offrent ainsi ce que moi je considère comme le superflu........c'est une tenue complète neuve à la rentrée pour chacun et une après l'aïd (cette année ce sera pour l'aïd du mouton, celui d'après le ramadan était trop proche de la rentrée, donc trop rapide pour racheter une tenue complète) et c'est vrai que certaines fins de mois sont un peu "à l'arrache", système D à tous les niveaux ![]() ![]() |
corésole a écrit: |
moi j'connais personne qui touche 5 000euros/mois , nos amis c'est plutôt dans les 1 500/1 700..."normal" quoi... |
juju a écrit: |
chacun a ses priorités;et le fait du nombre d enfants n a rien a y voir
|
Bulle d'o a écrit: |
Perso, ce que je ne comprends pas, c'est les parents qui se privent ( pas de sortie, pas de resto.. ) pour que leurs gamins, nombreux ou pas, puissent avoir les dernières baskets a la mode a 15O euros ( et qu'ils ne porteront que six mois puisqu'ils grandissent.. Et oui !! )
Même chose avec la nourriture " Vous comprenez, ils voient les pubs a la télé alors ils veulent ce qu'on leur vante " Tout ça sous prétexte que " Ben oui, les gamins d'aujourd'hui veulent des marques, c'est normal et je dois leur payer " Vraiment, non, je ne suis pas d'accord avec ça. Un peu plus d'éducation et de sens critique, voila ce qu'il faut a nos enfants pour être heureux sans pour autant avoir la dernière marque a la mode sur lui ou dans son assiette !! Mais... Je suis peut être hors sujet la.. ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||
Tout à fait d'accord avec toi Bulle d'O mais il ne faudrait pas penser que c'est l'apanage des familles nombreuses de raisonner aussi logiquement. Même sans vouloir 10 enfants, même en en n'ayant qu'un seul, on peut raisonner de la sorte. Faut pas croire. Quelquefois sur ce forum, j'ai l'impression que vous avez une facheuse tendance à dénigrer les familles peu nombreuses. |
Bulle d'o a écrit: | ||||
Rosie, lis bien ce que j'ai écris et souligné justement.. Je ne dénigre rien du tout ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||||||
Je ne parle pas de toi ![]() Les autres, à la limite, ils n'ont rien compris à la vie.(ils pensent fric, conso, confort). |
juju a écrit: | ||||||||
dans l autre sens celle qui on plus d e5 enfants pourai croire que leur enfants sont des malheureux(pas a manger,pas a la mode,pas de tecnologie.......) ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||||||||||
Tout à fait. On soulève là l'incompréhension qui règne entre personnes qui n'ont pas fait les mêmes choix dans la vie. ![]() |
juju a écrit: | ||||||||||||
voila "le pot de terre contre le pot de fer" ![]() quelque choix le façon de vivre de tte façon personne n a la meilleurs car celle de chacun est sa façon donc a ses yeux la meilleur ![]() |
ah ! rosie2, tu as posté juste avant moi ! ok, bonne conclusion alors !! ![]() ![]() |
Je crois juste que se priver pour nos enfants et leur donner tout ce qu'ils veulent sous prétexte qu'on les a mis au monde ( et qu'ils n'ont rien demandé, eux... bla bla bla... ) est une énorme centaurée, famille nombreuse ou pas.. Et pas un service qu'on leur rend, bien au contraire.
Même si " On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, d'en avoir plein nos armoires, dérision de nous, dérisoires.... " Etre heureux, c'est simplement ETRE. C'était ma minute philo du vendredi matin ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||
Très joli, mais en attendant, yen a qui SONT .... dans une mouise complète. |
Bulle d'o a écrit: | ||||
Souvent parce qu'ils ont voulu AVOIR justement ( ce n'est pas une critique, juste une constatation..) Tous ces crédits a la consommation qu'on nous pousse a contracter, il ne se passe pas 1 semaine sans que je ne reçoive une proposition dans ma boite aux lettres ! ![]() Je persiste et signe, le bonheur n'est pas d'avoir un écran plat, des fringues a la mode, la dernière Renault... Avoir un toit et se nourrir bien est indispensable mais le reste... ![]() |
Bien sûr qu'il y a des limites, budgétaires ou autres.. mais on peut les poser soi même au lieu de se mettre en position de les subir.
Se nourrir correctement coûte cher, éduquer ses gamins n'est pas facile. Et alors ? Ce qui est facile est il plus enrichissant ? Et puis si tu vas par la, rien n'est facile, naître, grandir, vivre, évoluer, mourir... Chacun trouve un sens a sa vie.. parfois dans le fait de posséder ( les choses et les personnes ) parfois dans la spiritualité, dans le sport, l'art... Nous vivions avec énormément moins d'argent il y a 1O ans, nous n'avions rien et n'étions pas malheureux pour autant. Maintenant nous avons plein de choses mais je sais que nous pourrions nous en passer sans souci si cela devient nécessaire ( ce qui pourrait fort arriver dans les années a venir ) Sur ce, je vais me faire piquer par mon acupunctrice préférée.. Aïe aïe ![]() Bonne journée tout le monde ! |
Aie aie aie je voulais pas créer un tsunamie les filles mais juste vous faire part que quelques fois j'ai l'impression que vous faite des enfants tant que le désir est là sans contrainte mais les petits c'est pas si pire le problème c'est que si un des enfants veut faire médecine j'aimerais pas lui dire j'peu pas avec 6-7 ou plus d'enfants tu dois renoncer ....
De plus on parlait de bourse mais ici au Québec il y en a mais un montant totalement ridicule qui s'occompagne de prêt mais qui est rembousable par la suite donc c'est mettre un jeune dans les dettes déjà au début de sa jeune vie d'adulte. Secondo je comprend maintenant que chez vous il y a beaucoup plus d'aide au famille nombreuse (rabais gratuité etc..) Au Québec il y a la classe pauvre (chèque du gouvernement) moyenne ou riche si tu es dans la classe moyenne ben t'as droit a rien donc tu paies tout pas de compensation. Sur ce je clos le sujet et maudit je pas dans le bon pays pour pouvoir me rendre à 8 enfants ou plus ![]() ![]() Mimi et ses 5 loupiots ![]() ![]() |
Aie aie aie je voulais pas créer un tsunamie les filles mais juste vous faire part que quelques fois j'ai l'impression que vous faite des enfants tant que le désir est là sans contrainte mais les petits c'est pas si pire le problème c'est que si un des enfants veut faire médecine j'aimerais pas lui dire j'peu pas avec 6-7 ou plus d'enfants tu dois renoncer ....
De plus on parlait de bourse mais ici au Québec il y en a mais un montant totalement ridicule qui s'occompagne de prêt mais qui est rembousable par la suite donc c'est mettre un jeune dans les dettes déjà au début de sa jeune vie d'adulte. Secondo je comprend maintenant que chez vous il y a beaucoup plus d'aide au famille nombreuse (rabais gratuité etc..) Au Québec il y a la classe pauvre (chèque du gouvernement) moyenne ou riche si tu es dans la classe moyenne ben t'as droit a rien donc tu paies tout pas de compensation. Sur ce je clos le sujet et maudit je pas dans le bon pays pour pouvoir me rendre à 8 enfants ou plus ![]() ![]() Mimi et ses 5 loupiots ![]() ![]() |
mimi, la seule solution, c'est de continuer à avoir des enfants pour t'appauvrir et enfin rentrer dans les barèmes donc.......finalement, à part quelques exceptions, y'a plus que les pauvres pour assurer le taux de natalité de certains pays qui en ont bien besoin (comme p. ex. la Suisse), c'est peut-être le seul luxe qu'ils peuvent se permettre, pourquoi s'en priver ? si l'esprit de sacrifices est un mode de vie ? sacrifier ses propres loisirs, son temps, sa fatigue, ses envies, certains de ses rêves pour faire grandir des enfants ? la gratuité de certaines choses à partir du 3ème enfant ou des rabais consentis pour un achat de 4 pièces au lieu d'1, les quelques associations et bons plans qu'il faut connaître (par la grâce de Dieu parce que jamais il n'y a de publicité sur ce genre de choses, la preuve les vacances REKA, 50 ans !!!! que ça existe !) me semble non pas un dû (rien n'est dû dans la vie) mais simplement un juste retour des choses.............mais, bon, à présent, avoir des enfants n'est pas valorisé, ce qui est valorisé c'est de posséder, posséder, posséder, arrrrrrrrrgggggghhhh, on en a marre de posséder, est-ce que ça rend heureux, c'est peut-être l'illusion du bonheur, mais c'est un feu de paille, alors qu'avoir (c'est aussi un peu posséder je l'accorde) des enfants, c'est du bonheur à l'état pur et une expérience de vie renouvelée jour après jour, à se remettre en question, à prendre soin, à se positionner en fonction non plus de soi-même mais également vis-à-vis d'autres êtres humains qui sont la chair de notre chair et le sang de notre sang mais qui sont des individus à part entière avec tout le tact, le respect, la fermeté, la compréhension et le souci de transmission de valeurs que nous souhaiterions les voir acquérir pour que le monde ne se péjore pas de plus en plus mais s'améliore toujours et encore..........et puis finalement, procréer est une fonction naturelle, nous sommes faits toutes options pour cela autant physiologiquement que psychologiquement, ils y a des gens qui sont restés au plus près d'eux-mêmes et ont décidé de ne pas "gober" tous les discours pro-libéralistes qui voudraient que le bonheur soit dans la thésaurisation et la consommation effrénée.....ce qui, au final, ne fait qu'enrichir ceux qui sont déjà riches......et maintenir dans des couches sociales moyennes donc "sacrifiées" ceux qui ont l'illusion qu'ils pourraient bien devenir eux aussi riches..un jour;.....je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais c'est ce que je ressens, juste l'impression que nous sommes, nous le petit peuple, juste envisagé comme des vaches à traire !! je ne sais pas ce que vous en pensez ??
bonne journée ![]() |
je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais c'est ce que je ressens, juste l'impression que nous sommes, nous le petit peuple, juste envisagé comme des vaches à traire !! je ne sais pas ce que vous en pensez ?? |
Bizarre votre discours. On en viendrai presque à la conclusion que choisir d'avoir beaucoup d'enfants, c'est choisir d'"etre pauvres" ![]() Ca me laisse réveuse mais bon, chacun (chacune) sa vision des choses |
cassiop a écrit: | ||
Non moi je comprends que tant qu'à etre pauvre autant l'être en ayant au moins la richesse d'avoir des enfants ![]() ![]() |
Bizarre votre discours. On en viendrai presque à la conclusion que choisir d'avoir beaucoup d'enfants, c'est choisir d'"etre pauvres" ![]() Ca me laisse réveuse mais bon, chacun (chacune) sa vision des choses |
Rosie2 a écrit: | ||||
Pourquoi partir battu d'avance ? Et puis ce qui se dégage bien de cette discut, les familles dites "pas nombreuse" n'ont rien compris à la vie Ma famille aussi est une vraie richesse, je ne crois pas que ce soit en rapport avec la quantité, moi ! ![]() |
Pourquoi partir battu d'avance ? Et puis ce qui se dégage bien de cette discut, les familles dites "pas nombreuse" n'ont rien compris à la vie Ma famille aussi est une vraie richesse, je ne crois pas que ce soit en rapport avec la quantité, moi ! ![]() |
Bulle d'o a écrit: | ||
Pffff... Tu fais une "fixette" Rosie ! Un sentiment d'infériorité peut être ?? ![]() |
Bon dimanche ! ![]() |
La conversation dévie complètement. On parlait de familles "hyper nombreuses" et rien à voir avec le boursicotage !!
Bon enfin, je pense que je ne vous comprendrai jamais mais c'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde. J'arrête ici. Bon dimanche ! ![]() |
Oh non. Plutôt un sentiment de supériorité de votre part mais je vous laisse dans vos hautes sphères et vais "consommer" bêtement..... ![]() |
Oh non. Plutôt un sentiment de supériorité de votre part mais je vous laisse dans vos hautes sphères et vais "consommer" bêtement..... ![]() |
cassiop a écrit: | ||||||
Oh non aucune superiorité mais la vie apporte des experiences pas forcement douces pour certains/certaines et cela te rend completement differents ......... de vraies leçons de vie qui te renforcent et te montrent ce que la vie est réellement ![]() ![]() ![]() |
ju a écrit: | ||||||||
c'est la seule remarque sensée que j'ai lu dans cette discussion, les jugements a l'emporte piece, c'est toujours trés trés facile cassiop ![]() |
Bulle d'o a écrit: | ||||||
Heu... Je suis peut être "classée" dans les familles nombreuses par la société mais je ne nous considère pas vraiment comme telle.. Peut être avec l'arrivée du petit quatrième... Rosie, moi aussi je consomme mais je dis juste que ce n'est pas ça l'essentiel, la vie n'est pas la. La vie c'est l'Humain, l'Etre ( j'y reviens oui, je sais ![]() |
Rosie2 a écrit: | ||||||||
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai jamais dit que consommer était l'essentiel mais faire des mouflets à tout va n'est pas l'essentiel non plus, désolée ! Je m'investis dans le club de foot, je pars au ski avec les enfants de mon boulot(je les encadre), je surveille les enfants du mini club de piscine.... je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir quant à s'occuper d'enfants mais je ne ressens pas le besoin d'avoir personnellement une ribambelle de gamins pour avoir l'impression d'exister. Encore une fois, chacun son point de vue mais ne cataloguez pas ceux qui ne pensent pas comme vous dans une catégorie de gens où je ne me reconnais pas du tout (consommateurs à outrance qui n'ont rien compris au sens de la vie). |
ju a écrit: |
mais tu ne te rends pas compte Rosie que c'est toi qui justement prend ces familles pour des inconcients notoires de faire plus d'enfants que la moyenne et c'est surotut ça qui est fatiguant, pour les etudes, je viens d'une famille pas nombreuse, bien sous tout rapports et avec des moyens et jamais ils n'ont deboursés 1centime pour mes etudes, je ne pense pas que ça soit insurmontable de bosser un peu pdt les vacances ou les etudes, d'aider ses parents, de s'entraider tout simplement, je vois autour de moi pas mal de famille avec un ou deux enfants, la facon dont ils sacralisent leur gamin me desespere ![]() Et je ne compte ps sur la société pour elever mes enfants, on devrat s'acheter une voiture neuve, non on prefere epargner pour nos enfants jsutement, peut etre plus que la moyenne ne le font justement... Les choix sont clairement definis |
Deja 5 pour moi, ce n'est pas du tout ce que j'appelle une famille trés nombreuse, et je ne generalise pas du tout, tu es toujours pleine de ressentiement pleine de revolte des qu'on adhere pas a tes idees sur ce point.
je fais des enfants parce que nous voulions une grande famille mon mari et moi et aussi parce que on a fait l'impasse sur par mal de choses, chacun ses choix, sans parler de sacrifices, je m'en fiche d'aller au ski, de m'acheter des fringues de marques ou de faire les vitrines, moi mon bonheur je le trouve la, avec des hauts, des bas, mais comme partout, maintenant, une famille mickey marié deux enfants la maison le scenic et le labrador dans la cour, moi ça ne me fait pas rever, desolée, chacun son truc, je ne juge pas le comportement des autres, je connais des enfants uniques bien livrés a eux meme qui bouffe seul le midi en face de leur micro ondes parce que personne ne rentre, j'en connais aussi oui, des pourris gatés qui otn tout ce qu'ils veulent parce qu'ffectivement, il n'y en a qu'un donc on peut tout lui acheter, rien lui refuser, je n'ai jamais dis que c'etait la totalité, mais il faut forcement reconnaitre qu'a 5 ou 6 et plus, on est moins gatés materiellement a niveau de vie egal, ça c'est mathematiques, alors a prés qu'est ce qu'il y a de mieux ou de moins bien, chacun sa vie, chacun ses choix, rien n'est critiquable mais dans un sens comme dans l'autre; Allez dire que c'est plus difficile pour un enfant d'une famille de 4 de faire des etudes qu'un gosse d'une famille de 2 c'est ridicule comme raisonnement. |
jerevedunetribu a écrit: | ||
oui, et malheureusement je l'entends bien souvent cette remarque ![]() c'est tellement ridicule ![]() |
cassiop a écrit: |
ah euh ici le stage linguistique est "at home" ![]() ![]() Comme on dit ce que fait untel l'autre ne le fera pas etc Chaque gestion est differente , pas de modèle pasde generalisation possible Si vous saviez decombien je dispose ce mois-ci et sans souci !!! dès que nos ressources depassent ce montant on en fait des choses ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Tu peux nous dire combien tu dépenses en nourriture uniquement par mois ? Parce que moi j'ai vraiment l'impression de dépenser trop. |
le stage linguisitique ne fait pas partie des priorités scolaires enfin a mon sens, pour apprendre la langue, tu peux partir bosser un été dans le pays voisin, n'importe qui peut le faire, je l'ai fait en italie sans un centime et je suis revenue avec un bon bagage linguistique, mais bien souvent les etudiants ne travaillent deja pas en france pdt l'eté, alors a l'etranger ![]() |
juju a écrit: | ||
je ne sais pas si c est tabou,mais ici des 16/17ans chacun travaille,et meme si en ce moment je pourrai aider un peu plus ,j estime que c est leur appredre la realité l argent ne pousse pas dans les arbres et on ne gagne pas a tt les coup au distributeur ![]() mês grands on tous une proffession,et du travail |
le stage linguisitique ne fait pas partie des priorités scolaires enfin a mon sens, pour apprendre la langue, tu peux partir bosser un été dans le pays voisin, n'importe qui peut le faire, je l'ai fait en italie sans un centime et je suis revenue avec un bon bagage linguistique, mais bien souvent les etudiants ne travaillent deja pas en france pdt l'eté, alors a l'etranger ![]() |
lunea74 a écrit: |
les miens aussi je les laisse travailler les week ends et les vacances mes gd ont bien réussit la grande est sercrétaire dans une agence immobilière le grand prépare un doctorat dans l'imagerie médicale et mon autre fille prépare son concours pour être douanière et les autres sont a l'école je pense que même si la famille est grande cela ne les empêche pas d'être épanouis et heureux je connais des familles ou ils ont qu'un ou deux enfants et ce sont des catastrophe aussi bien à l'école que de comportement.
lunea |
Lila a écrit: | ||
Je ne dis pas que c'est une priorité, mais j'en ai fait pas mal lorsque j'étais au collège, lycée, puis étudiante, et je sais que cela m'a servi, et ce n'est pas simplement pour apprendre la langue: c'est aussi vivre dans d'autres familles, découvrir un autre mode de vie, de pensée, une autre culture. Et puis, travailler à l'étranger, tu ne trouves pas grand chose avant d'avoir au moins 18 ans. Ceci dit, le séjour à l'étranger n'est qu'un exemple, je peux citer aussi les études que l'on ne fera pas quoi qu'il en soit. Par exemple, ma n°2 doit faire une préparation au concours des IEP: mais on lui a dit: si tu es admise à Lille, tant mieux, mais si c'est à Toulouse, ce n'est même pas la peine d'y penser. Et puis, ces histoires d'études, tant qu'on n'est pas dedans, c'est assez facile de dire que cela ne posera pas de problème le moment venu. |
heu je pense saisir un peu le pb lila, mes etudes n'ont pas du tout eté payés par X personnes et mon homme c'est la baque et son pret de 150 000 francs a 20 ans qui lui a permis de faire des etudes, alors oui aprés, il aurait du faire un NBA qu'il n'a pas fait parce que c'etait trop cher.. en meme temps, ni lui ni moins on ne vient d'une famille nombreuse...On a tous des occasions ratées, ramener tout a la taille de la famille me parait un peu restreint |
aleksandra a écrit: | ||
Je suis enfant unique (du mariage de mes parents, j'ai une demi-soeur ![]() ![]() |
celine-debat a écrit: | ||||
Tu les as payées toi même ? |
celine-debat a écrit: | ||||
Tu les as payées toi même ? |
Lila a écrit: |
Ecoute Ju, je te dis qu'avec mon budget, il y a des choses que je ne peux pas payer: stages linguistiques ou études dans une autre ville qu'ici. Je sais tout de même ce que je peux dépenser et ce que je n'ai pas, non ? Mes enfants feront des études, mais pas exactement les mêmes que celles qu'ils auraient pu mener s'ils avaient été moins nombreux.
Le prêt étudiant, je connais aussi, j'en ai fait un lorsque j'étais étudiante, ce n'est pas non plus ce que je souhaite pour mes enfants. |
Je ne dis pas que c'est une priorité, mais j'en ai fait pas mal lorsque j'étais au collège, lycée, puis étudiante, et je sais que cela m'a servi, et ce n'est pas simplement pour apprendre la langue: c'est aussi vivre dans d'autres familles, découvrir un autre mode de vie, de pensée, une autre culture. Et puis, travailler à l'étranger, tu ne trouves pas grand chose avant d'avoir au moins 18 ans. Ceci dit, le séjour à l'étranger n'est qu'un exemple, je peux citer aussi les études que l'on ne fera pas quoi qu'il en soit. Par exemple, ma n°2 doit faire une préparation au concours des IEP: mais on lui a dit: si tu es admise à Lille, tant mieux, mais si c'est à Toulouse, ce n'est même pas la peine d'y penser. Et puis, ces histoires d'études, tant qu'on n'est pas dedans, c'est assez facile de dire que cela ne posera pas de problème le moment venu. |
Chau7 a écrit: |
Mais je ne pense pas que tout ça soit lié à la taille de la famille mais plutôt au budget de celle-ci. |
Tout est lié: avec seulement deux ou trois enfants, j'aurais continué de travailler, et 2000 euros en plus ou en moins dans un budget mensuel, ça fait une différence. |
Chau7 a écrit: |
C'est vraiment à voir au cas par cas. |
Ju
Allez dire que c'est plus difficile pour un enfant d'une famille de 4 de faire des etudes qu'un gosse d'une famille de 2 c'est ridicule comme raisonnement. J'suis pas d'accord car ton gosse de famille de 4 devra travailler dure pour payer ses études l'autre de 2 enfants ne sera pas obliger déjà là c'a fait toute la différence qu'on le veuille ou non, faut pas s'en faire à croire au non de la richesse familiale. De plus je n'entend pas de discours que les enfants de familles nombreuses, il semble qu'ils adhèrent à votre façon de pensée tous sans rouspété ben ici c'est pas toujours facile de dire non je ne peux te l'offrir pour l'instant et je ne parle pas de grosse demande d'enfant gâtés mais une sorties quelconque en famille que me suggère mon ainée par exemple car à 7 se serait trop cher. Bonne journée Mimi et ses 5 loupiots |
cassiop a écrit: | ||
Si bien sur mais à mon avis cela fait parie de l'education , du partage !! On leur explique que sion fait si on ne peut faire cela etc ! rien de plus normal quelque soit la taille de la famille , certains n'ont que un ou deux et pas plus de moyens ![]() |
Mélissandre a écrit: |
J'ai un peu l'impression tout de même que mimi veut qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. ![]() |
Mélissandre a écrit: |
J'ai un peu l'impression tout de même que mimi veut qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. ![]() |
J'suis pas d'accord car ton gosse de famille de 4 devra travailler dure pour payer ses études l'autre de 2 enfants ne sera pas obliger déjà là c'a fait toute la différence qu'on le veuille ou non, faut pas s'en faire à croire au non de la richesse familiale. Mimi et ses 5 loupiots |
Rosie2 a écrit: | ||||||||
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai jamais dit que consommer était l'essentiel mais faire des mouflets à tout va n'est pas l'essentiel non plus, désolée ! Je m'investis dans le club de foot, je pars au ski avec les enfants de mon boulot(je les encadre), je surveille les enfants du mini club de piscine.... je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir quant à s'occuper d'enfants mais je ne ressens pas le besoin d'avoir personnellement une ribambelle de gamins pour avoir l'impression d'exister. Encore une fois, chacun son point de vue mais ne cataloguez pas ceux qui ne pensent pas comme vous dans une catégorie de gens où je ne me reconnais pas du tout (consommateurs à outrance qui n'ont rien compris au sens de la vie). |
Mimi, nous n'étions que deux chez nous mais nous avons bossé tous les deux pour nos études.... ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Nous n'étions que 2 comme Violette et bien que mes parents avaient les moyens, c'était fac et c'est tout. Quant à la nourriture, ma mère nous donnait l'équivalent du ticket du restau U en argent donc à l'époque c'était 9 francs 60 par repas et bien ça t'apprend à ne manger que ce que tu peux acheter et pas ce que tu veux acheter. Il était hors de question après avoir arrêté la fac (en DEUG) que je ne bosse pas. J'ai fait plein de petits boulots pas forcément plaisants pendant quelques mois, me suis démenée auprès de l'ANPE pour avoir une formation, et je n'avais pas le choix. Mes parents payaient déjà le loyer HLM (donc autant dire que les charges car étant étudiantes nous n'étions pas imposables et la CAF prenait quasiment tout en charge). Le premier vrai boulot que j'ai eu, je n'avais pas envie de le faire mais pas le choix et finalement j'y suis restée 9 ans ! |
violette a écrit: |
Oui Valérie j'avais "zappé" mais comme toi certaines expressions me choquent.. ![]() Mais bon, d'acc avec Gwenaelle et Cassiop, donc, pour ma part, j'arrête là la discu ![]() |
Mimi, nous n'étions que deux chez nous mais nous avons bossé tous les deux pour nos études.... ![]() Inutile de te dire que mes grands, ont bossé, bossent, et bosseront pour améliorer l'ordinaire de leurs études ![]() ![]() ![]() Nous avons eu pas mal de périodes de vaches maigres, depuis plus de 20 ans que nous élevons nos enfants, maintenant c'est plus cool c'est vrai, mais on fait toujours "attention" et on a toujours l'intention que nos gamins, et même les derniers ![]() C'est d'ailleurs pour eux une espèce d'habitude et ils ne sont pas plus malheureux que d'autres, bien au contraire ![]() Un signe: à plus de 20 ans, ils sont toujours aussi proches de nous ![]() ![]() ![]() |
violette a écrit: |
Oui Valérie j'avais "zappé" mais comme toi certaines expressions me choquent.. ![]() Mais bon, d'acc avec Gwenaelle et Cassiop, donc, pour ma part, j'arrête là la discu ![]() |