Maximômes

toutes les discussions - Finance et famille hyper nombreuse

Mimi - Mer Oct 08, 2008 1:51 pm
Sujet du message: Finance et famille hyper nombreuse
Salut les filles,

Je suis allé sur un forum de famille pas nombreuse mais méga nombreuse 10 enfants et plus ++++.

Bien moi je me questionne toujours comment il font pour joindre les 2 bouts. je ne veux pas parler ici de jeux électronique ,matériels et autres babioles du genre mais juste manger raisonnablement et se loger. Par exemple ic au QUÉBEC pour une famille de 4 5 enfants on s'en sort pas sans payer 200 et 300$ d'épicerie côté maison de 4 -5 chambres à coucher bien pas trop vieille 250 000-300 000$ environ disons que le revenu doit suivre ???? pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Votre avis la dessus

Mimi et ses 5 loupiots sourit sourit
virmaauco - Mer Oct 08, 2008 1:58 pm
Sujet du message:
A mon avis, euh???????? ca doit dépendre des revenus quand même parce qu'une GRANDE famille de 10/12 enfants pour au moins se nourrir doit avoir un minimum de revenus car je ne vois pas comment faire autrement!
Eolia - Mer Oct 08, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
en fait je ne sais pas combien on gagne au Québec donc je ne peux pas te repondre
Eolia - Mer Oct 08, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
ma soeur habite à Halifax a payer sa maison de 3 chambres 180 000 $c avec grange et super grand terrain et je sais qu'elle gagne mieux sa vie la bas qu'ici (elle est professeur chercheuse en université)
Mimi - Mer Oct 08, 2008 3:13 pm
Sujet du message:
Sa répond au fait qu'on ne peut vivre avec l'air du temps et faire des bébés avec la tête dans les nuages parce que c'est "cool" y faut avoir les moyens et être réaliste nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche.

Merci les filles pour vos interventions.

Mimi
mawel - Mer Oct 08, 2008 3:28 pm
Sujet du message: Re: Finance et famille hyper nombreuse
Mimi a écrit:
Salut les filles,

Je suis allé sur un forum de famille pas nombreuse mais méga nombreuse 10 enfants et plus ++++.

Bien moi je me questionne toujours comment il font pour joindre les 2 bouts. je ne veux pas parler ici de jeux électronique ,matériels et autres babioles du genre mais juste manger raisonnablement et se loger. Par exemple ic au QUÉBEC pour une famille de 4 5 enfants on s'en sort pas sans payer 200 et 300$ d'épicerie côté maison de 4 -5 chambres à coucher bien pas trop vieille 250 000-300 000$ environ disons que le revenu doit suivre ???? pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Votre avis la dessus

Soit le revenu suit, soit ils sont super méga débrouillards : potager, bricolage intensif pour la maison (pourquoi pas autoconstruction ?), etc...
youyoute - Mer Oct 08, 2008 3:47 pm
Sujet du message:
coucou
Mimi - Mer Oct 08, 2008 3:49 pm
Sujet du message:
j'VEUX BIEN MAIS IL FAUT LE MINIMUM QUAND MÊME

Mimi
@nge - Mer Oct 08, 2008 7:29 pm
Sujet du message:
ici 1 seul salaire (rt^pas de ministre clin d'oeil ) les allocs,mes enfants non manqués de rien( c est les grands qui le disent a tout va grand sourire ) par contre systeme D a tjrs été de mise
il on meme eu les jeux electronique
c est sure que cela n a pas tjrs été facile,mais chacun des grands a un metier selon leur capacités
Mélissandre - Mer Oct 08, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
Je comprends pas trop la question? hein ?
bibiche - Mer Oct 08, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
ben en gros, si à 7 il faut 4000 euros pour vivre bien, est ce qu'il faut 8000 à 14 ?
enfin moi je le prends comme çà, et je ne crois pas que toutes les dépenses soient exponentielles .....
Mimi - Mer Oct 08, 2008 8:09 pm
Sujet du message:
Comment font les familles de plus de 10 enfants pour ne pas avoir de mal de tête les fins de mois ????

Voilà la question

Mimi
@nge - Mer Oct 08, 2008 8:19 pm
Sujet du message:
tu n as pas juste les même priorités clin d'oeil

les enfants de familles hypernombreuses sont dans la majorités des cas des enfants comme les autres et si personnes ne le dit ça ne se voit pas

c est sure que faut faire attention que quand il y a un couac c est pas tjrs facile mais on en survie

de ttes façon on vit avec ce qu on a et plus on en a moins on en a assez honte
Ejal - Jeu Oct 09, 2008 12:09 am
Sujet du message:
Mimi a écrit:
Comment font les familles de plus de 10 enfants pour ne pas avoir de mal de tête les fins de mois ????

Voilà la question

Mimi

Tu sais les familles de plus de 10 ne sont pas légions, et puis en France les allocs sont un petit plus elevés qu'ici et l'école est vraiment gratuite, ça ne fait pas une enorme différence mais ça joue et enfin je ne pense pas qu'une famille de 10 ait une enorme maison, mais certainement une maison très bien conçue pour le rangements etc... les 10 enfants n'arrivent pas du jour au lendemain, je suppose qu'on developpe des trucs avec le temps... mais c'est sur que les imprévus doivent creer des maux de tete aux parents en fin de mois!!!
@nge - Jeu Oct 09, 2008 8:21 am
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Mimi a écrit:

Voilà la question

Mimi

Tu sais les familles de plus de 10 ne sont pas légions, et puis en France les allocs sont un petit plus elevés qu'ici et l'école est vraiment gratuite, ça ne fait pas une enorme différence mais ça joue et enfin je ne pense pas qu'une famille de 10 ait une enorme maison, mais certainement une maison très bien conçue pour le rangements etc... les 10 enfants n'arrivent pas du jour au lendemain, je suppose qu'on developpe des trucs avec le temps... mais c'est sur que les imprévus doivent creer des maux de tete aux parents en fin de mois!!!

tres bon resumé hourrah
sandrac - Jeu Oct 09, 2008 8:44 am
Sujet du message:
une amie a pour le moment 10 loulou, l'ainé 14a, la dernière 1a, il s'en sortent, car le mari a un bon salaire, ils se passent les vetement, ils font de la récup........;
ils ont un maison de 150 m carré, un potager, et des poules.
la maman cout et tricote beaucoup, l'ainé est boursier, et voilà, ils ont les allocations familiale et la famille est heureuse
val. - Jeu Oct 09, 2008 9:47 am
Sujet du message:
Comme Mawel et youyoute :

- soit il y a les revenus pour,
- soit systême D !

Après, tout dépend du train de vie que l'on a : se contenter du minimum, avoir des marques ou pas, avoir le dernier cri ou pas, faire passer les vêtements d'un enfant à l'autre...
Rosie2 - Jeu Oct 09, 2008 9:49 am
Sujet du message:
Moi je continue à penser que le budget ne peut pas être indéfiniment extensible. sourit
mawel - Jeu Oct 09, 2008 10:05 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Moi je continue à penser que le budget ne peut pas être indéfiniment extensible. sourit

Mmmm...je dirais plus que les envies ne sont pas indefiniement refrenables.... clin d'oeil

Pour ce qui est des "coups dur", c'est beaucoup plus un problème de gestion financiere que d'argent dans l'absolu.
Rosie2 - Jeu Oct 09, 2008 10:07 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Rosie2 a écrit:

Mmmm...je dirais plus que les envies ne sont pas indefiniement refrenables.... clin d'oeil

Pour ce qui est des "coups dur", c'est beaucoup plus un problème de gestion financiere que d'argent dans l'absolu.

Arrivé à un certain stade, ce sont les "besoins" qui ne sont pas indéfiniment réfrénables.... clin d'oeil
Lila - Jeu Oct 09, 2008 10:20 am
Sujet du message:
En ce qui me concerne, ce sont les envies qui ne sont pas indéfiniement extensibles.
Coquelicot.fr - Jeu Oct 09, 2008 10:28 am
Sujet du message:
Bah, quand on ne connait pas une situation concrètement, difficile de juger... 10 enfants, ce n'est que 2 de plus dans mon cas. Tout ne basculerait pas pour 2 enfants non plus...
Combien de personnes m'ont demandé incrédules, comment ne faisions pour arriver... pff n'importe quoi
On n'est pas riche, mais pas pauvre non plus...
mawel - Jeu Oct 09, 2008 10:31 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Bah, quand on ne connait pas une situation concrètement, difficile de juger... 10 enfants, ce n'est que 2 de plus dans mon cas. Tout ne basculerait pas pour 2 enfants non plus...
Combien de personnes m'ont demandé incrédules, comment ne faisions pour arriver... pff n'importe quoi

Un "ami" dont les revenus s'elevent au moins a 5.000 €/mois (les deux travaillent) m'explique qu'il n'est financierement pas possible qu'ils aient un troisieme.

Comme quoi... c'est vraiment subjectif.
mimosa - Jeu Oct 09, 2008 10:51 am
Sujet du message:
mawel a écrit:

oui c très aléatoire, mon frangin se plaignait de la vie chère avec deux très bons salaires et un seul enfant gros yeux à ma mère qui en a élevé 5 avec tellement moins, et moi le mien aussi mais ct une question de standing, on ne fréquente ps le même milieu clin d'oeil
Charlotte - Jeu Oct 09, 2008 10:52 am
Sujet du message:
mawel a écrit:

Un "ami" dont les revenus s'elevent au moins a 5.000 €/mois (les deux travaillent) m'explique qu'il n'est financierement pas possible qu'ils aient un troisieme.

Je crois que c'est surtout une question de mode de vie.....
eva - Jeu Oct 09, 2008 11:02 am
Sujet du message:
Mimi a écrit:
j'VEUX BIEN MAIS IL FAUT LE MINIMUM QUAND MÊME

Mimi

mimi, respire, je suis mdr, pourquoi tu cries ????

le dernier post me fait halluciner, j'ai moins pour 10 personnes et mes enfants ont des trott, la wii, des rollers, des vélos (là les derniers c'est plutôt récup), les habits qu'il faut et pas trop démodés.........les habits, ils se les passent (avec 4 garçons à la suite, puis 4 filles ça aide !), le dernier de chaque série finit avec des "tonnes" d'habits et parfois les habits arrivent vraiment en fin de parcours, hihi, y'a plus rien à en tirer, mais même parfois certains pantalons, la première fille en récupère.....et puis j'accepte tous les habits qu'on me donne, sans faire la fine bouche, je trie, les trop "pourris" (genre année 70 - j'exagère, mais y'en a certains qui ont l'air de pas être loin !! ou alors trop abîmés tout simplement) je les donne à des organismes qui font du recycalge, ceux que mes enfants arborent je les passe plus loin et on garde tout ce qui reste.......j'ai des tas d'habits pas encore à la bonne taille, ceux pour le prochain été, ceux pour le prochain hiver selon la saison, évidemment, ça demande une bonne organisation.........on mange de la viande mais pas tous les jours, pas trop de surgelés, vraiment quand y'a un coup de mou (là, c'est cher !!!).......on achète pas d'alcool du tout et là ça fait de grosses économies........je n'achète pas de magazines, de maquillage, de produits de beauté, j'ai jamais aimé ça, même avant d'avoir des enfants......et pour les études, je compte sur les bourses, c'est fait pour ça les bourses !!! et pas sûr qu'ils fassent tous des études........un métier qui leur plaîra, c'est déjà très bien

voilà, pour un peu détailler le concept des priorités différentes pour chacun......j'ai toujours été habituée à vivre chichement, et nous, nous n'étions que 2 enfants.......et vraiment je ne sens pas pauvre du tout !! peut-être même bien moins pauvre qu'auparavant......c'est aussi "une vue de l'esprit", mais je suis un peu contre la société de consommation à tout va et très reconnaissante de ce que la vie m'apporte, c'est une tournure d'esprit.........

MARIKA - Jeu Oct 09, 2008 12:13 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

s'ils remboursent 2000 € de prêt tous les mois, si la nounou est chère ou que les petits vont dans une école privée, que monsieur fait du golf et que madame va dans un club de gym très cher, les 5000 € partent très vite. grimace
ce que cette personne veut peut-être dire aussi, c'est que s'ils ont un 3e enfant, Mme s'arrêterait de travailler et que cela ils ne peuvent pas se le permettre. passer de 5000 à 2500 ou 3000 € c'est raide, même si pour certains 3000 € représente déjà un très beau budget.
eva - Jeu Oct 09, 2008 12:29 pm
Sujet du message:
oui, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs clin d'oeil et pas le même train de vie hourrah hourrah hourrah

Charlotte - Jeu Oct 09, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mawel a écrit:

s'ils remboursent 2000 € de prêt tous les mois, si la nounou est chère ou que les petits vont dans une école privée, que monsieur fait du golf et que madame va dans un club de gym très cher, les 5000 € partent très vite. grimace
ce que cette personne veut peut-être dire aussi, c'est que s'ils ont un 3e enfant, Mme s'arrêterait de travailler et que cela ils ne peuvent pas se le permettre. passer de 5000 à 2500 ou 3000 € c'est raide, même si pour certains 3000 € représente déjà un très beau budget.

Tu divises le remboursement du prêt par 2 tu enlèves le golf et le club de gym et avec le reste ça file vite quand même pff n'importe quoi
ju - Jeu Oct 09, 2008 12:38 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

on en a plein des copains comme ça !!!
liza - Jeu Oct 09, 2008 12:40 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mawel a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

on en a plein des copains comme ça !!!

pareil !
Mimi - Jeu Oct 09, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
Bonjour tous,

Éva je ne veux pas de mettre en doute, je suis d'accord avec toi sur la façon dont tu fonctionne moi j'en ai pas 8 1/2 mais 5 je fais comme toi du recyclage de vêtements par exemple mais les 2ième et plus veulent comme leur petites amies des vêtements nouveaux et non ceux un peu défraîchis que la première a mis...

Deuxièmement les petits pas de problème mais quand ils grandissent et performent bien par exemple dans le sport on voudrait les envoyer dans une école privé (sport étude) c,a coûte cher 5000$/an au Québec bien à plusieurs qui se suive pas facile, et puis rendu à la fin du secondaire c'a prend un portable demander pas l'école pas par moi pour une fantaisie donc là encore $$$$$ (à 10 imagine!!!)

On peut voir que sans être matérialiste en tant que parent (gym, golf, etc)
pour mon cas je fais rien de cela c'a devient compliqué car c'est au delà des vêtement à refilé, même une épicerie sans trop de gaterie pour 7 c'est pas donné.

Parlons maintenant vacance on parle pas de 3 semaines dans les îles mais 2 semaines au bord de la mer (Virginie) encore là avec 10 enfants ??? pff n'importe quoi

Sur ce je vous souhaite une bonne journée

A+

mawel - Jeu Oct 09, 2008 3:46 pm
Sujet du message:
Oui enfin sport étude, cela ne me semble pas indispensable a priori.

Un téléphone portable, je ne connais pas les prix au Canada, mais en france, le plus petit abonement (le fameux "pour être joint"), c'est 1,5 €/mois (lecler mobile).

2 semaines au bord de la mer, bin tout le monde ne le fait pas non plus. Ou alors on se debrouille avec des amis, la famille.

Ici les enfants font 1 activité maximum chacun. Ils ont des amis qui en font trois. Bin oui, mais ici c'est 1, c'est tout.

Bref, c'est techniquement faisable. Mais après, chacun a ses priorités.
Mimi - Jeu Oct 09, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
J'veux bien mais une activité chaque c'est ce que je fais avec mes 5

les activité ne son pas de 5$ chaque donc en moyenne 50$ certain plus cher donc une famille de 10 enfants me coûterait 500$ juste pour une activité.

Désolé mais faut être réaliste on doit en venir à réduire la moindre petite demande non exceptionnel ou bien avoir le fric qui va avec.

Mimi gros yeux gros yeux
corésole - Jeu Oct 09, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
moi j'connais personne qui touche 5 000euros/mois , nos amis c'est plutôt dans les 1 500/1 700..."normal" quoi...
eva - Jeu Oct 09, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
mimi, oui je vois que ça a l'air assez cher au Québec, bon en Suisse on est bien garnis aussi et si tu n'as pas un certain "standing de vie" et bien tu n'as pas une valeur phénoménale, mais les amis les vrais, ils ne s'arrêtent pas à ça.......mes enfants - les garçons - font du foot, et c'est vrai que lorsqu'arrive le moment de payer les cotisations, la fin du mois est un peu "casse-tête", après pour le sport-études, je pense qu'il y a des bourses mais faut-il qu'un soit assez bon pour être repéré....faudra voir; les vacances, c'est vrai, on ne les fait pas tout le temps, cet été une semaine à Martigues et seulement avec les 4 grands, pour le ski, j'ai un bon plan d'un appart gratuit pour les familles à faibles revenus, après reste à payer les remontées mécaniques et les skis et chaussures en 2ème, voire 3ème main, y'a un magas dont le patron est arabe et est super sympa, il me fait toujours des prix, des prix sur les occases, j'ai encore un bon plan à sortir de ma manche, c'est les vacances REKA, pour les familles à faibles revenus, 1 année sur 3 tu peux bénéficier de vacances à Fr. 100.- (70 euros env.) la semaine pour toute la famille dans des villages de vacances........ça fait 50 ans que ça existe, j'étais verte d'apprendre ça, ma mère n'en a jamais profité et ça nous aurait bien été utile..........c'est vrai que tennis, vacances d'hiver et d'été chaque année, sorties au resto et cinoche toutes les 2 semaines, je ne peux pas - les enfants sont inscrits l'été au "passeport-vancances" qui dure 2 semaines, transport gratuit, 3 entrées au cinoche gratuites, piscines de la région gratuites et activités selon leurs choix, à part ça, c'est 2-3 fois le cinéma par année en plus.......le resto, on va y manger parfois, environ ts les 2 mois chez......Ronald........et pour la zappe un peu plus à la mode, les grands font du baby-sitting et je les paie, ils s'offrent ainsi ce que moi je considère comme le superflu........c'est une tenue complète neuve à la rentrée pour chacun et une après l'aïd (cette année ce sera pour l'aïd du mouton, celui d'après le ramadan était trop proche de la rentrée, donc trop rapide pour racheter une tenue complète) et c'est vrai que certaines fins de mois sont un peu "à l'arrache", système D à tous les niveaux clin d'oeil

cassiop - Jeu Oct 09, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
Je crois que chacun voit midi à sa porte et juger si vite est facile , que tu ais 1ou 10 enfnats meme si cela se multiplie tu auras toujours la question du comment/ pourquoi / et si etc etc !!!

Je ne comprends ce post où sont mis à part les famille nombreuse et hyper nombreuse !!! A chaque format on s'habitue et surtout quand cela est désiré je crois que l'on bougerai ciel et terre ..et il y a tellement d'autres valeurs bien plus importantes que l'argent ..... perso et je ne m'étalerai pas de nouveau sur ma situation mais meme avec très peu eh bien on s'en sort !!! De la volonté et savoir ce que l'on privilegie ...
et je suis très heureuse de savoir qu'il y a des gens riches et qu'ils profitent bien grand sourire je ne vois pas pourquoi les designe du doigt , maintenant c'est vrai se plaindre ce n'est peut etre pas adapté au vu de ce que vivent d'autres mais comme on dit l'argent va à l'argent et du coup les notions sont chamboulées clin d'oeil
mawel - Jeu Oct 09, 2008 4:50 pm
Sujet du message:
Mimi a écrit:
J'veux bien mais une activité chaque c'est ce que je fais avec mes 5

les activité ne son pas de 5$ chaque donc en moyenne 50$ certain plus cher donc une famille de 10 enfants me coûterait 500$ juste pour une activité.

Désolé mais faut être réaliste on doit en venir à réduire la moindre petite demande non exceptionnel ou bien avoir le fric qui va avec.

Mimi gros yeux gros yeux

Bin alors activité une année sur deux, picétout !!!! grand sourire grand sourire

D'ailleurs j'ai quasiment fait aucune activité quand j'étais petit, j'en ai pas souffert... dans une famille nombreuse, y'a assez "d'activités" internes pour qu'on soit toujours occupé...

Mais je ne comprend pas ce que tu cherches ? J'ai l'impression que tu as envie que je te dises : "Oui, en effet, ce sont des fous, ils doivent vraiment forcément rogner sur tout, ça doit être terrible !".
violette - Jeu Oct 09, 2008 5:02 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:

Je ne comprends ce post où sont mis à part les famille nombreuse et hyper nombreuse !!! A chaque format on s'habitue et surtout quand cela est désiré je crois que l'on bougerai ciel et terre ..et il y a tellement d'autres valeurs bien plus importantes que l'argent .....

Entièrement d'acc! grand sourire

Et OK aussi avec Mawel clin d'oeil Et non " nous ne sommes pas fous ".... ou du moins j'en ai pas l'impression reverence
tulipe - Jeu Oct 09, 2008 5:03 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
En ce qui me concerne, ce sont les envies qui ne sont pas indéfiniement extensibles.

+1. Et puis famille nombreuse ou non, ça reste vrai.
cassiop - Jeu Oct 09, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
cassiop a écrit:

Je ne comprends ce post où sont mis à part les famille nombreuse et hyper nombreuse !!! A chaque format on s'habitue et surtout quand cela est désiré je crois que l'on bougerai ciel et terre ..et il y a tellement d'autres valeurs bien plus importantes que l'argent .....

Entièrement d'acc! grand sourire

Et OK aussi avec Mawel clin d'oeil Et non " nous ne sommes pas fous ".... ou du moins j'en ai pas l'impression reverence

Et puis cinq enfant pour Mr tout le monde c'est déjà hors norme clin d'oeil tu es malheureusement déjà classée dans ce que tu perçois d'une famille plus nombreuse ... hélas c'est foutu ! clin d'oeil reverence
Rosie2 - Jeu Oct 09, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
eva a écrit:
mimi, oui je vois que ça a l'air assez cher au Québec, bon en Suisse on est bien garnis aussi et si tu n'as pas un certain "standing de vie" et bien tu n'as pas une valeur phénoménale, mais les amis les vrais, ils ne s'arrêtent pas à ça.......mes enfants - les garçons - font du foot, et c'est vrai que lorsqu'arrive le moment de payer les cotisations, la fin du mois est un peu "casse-tête", après pour le sport-études, je pense qu'il y a des bourses mais faut-il qu'un soit assez bon pour être repéré....faudra voir; les vacances, c'est vrai, on ne les fait pas tout le temps, cet été une semaine à Martigues et seulement avec les 4 grands, pour le ski, j'ai un bon plan d'un appart gratuit pour les familles à faibles revenus, après reste à payer les remontées mécaniques et les skis et chaussures en 2ème, voire 3ème main, y'a un magas dont le patron est arabe et est super sympa, il me fait toujours des prix, des prix sur les occases, j'ai encore un bon plan à sortir de ma manche, c'est les vacances REKA, pour les familles à faibles revenus, 1 année sur 3 tu peux bénéficier de vacances à Fr. 100.- (70 euros env.) la semaine pour toute la famille dans des villages de vacances........ça fait 50 ans que ça existe, j'étais verte d'apprendre ça, ma mère n'en a jamais profité et ça nous aurait bien été utile..........c'est vrai que tennis, vacances d'hiver et d'été chaque année, sorties au resto et cinoche toutes les 2 semaines, je ne peux pas - les enfants sont inscrits l'été au "passeport-vancances" qui dure 2 semaines, transport gratuit, 3 entrées au cinoche gratuites, piscines de la région gratuites et activités selon leurs choix, à part ça, c'est 2-3 fois le cinéma par année en plus.......le resto, on va y manger parfois, environ ts les 2 mois chez......Ronald........et pour la zappe un peu plus à la mode, les grands font du baby-sitting et je les paie, ils s'offrent ainsi ce que moi je considère comme le superflu........c'est une tenue complète neuve à la rentrée pour chacun et une après l'aïd (cette année ce sera pour l'aïd du mouton, celui d'après le ramadan était trop proche de la rentrée, donc trop rapide pour racheter une tenue complète) et c'est vrai que certaines fins de mois sont un peu "à l'arrache", système D à tous les niveaux clin d'oeil

Moi je dis c'est pas dur, 10 enfants avec plein de choses gratuites ou moitié prix = 3 enfants en payant tout plein pot.

hourrah hourrah

Je rigole bien sûr. clin d'oeil
ju - Jeu Oct 09, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
corésole a écrit:
moi j'connais personne qui touche 5 000euros/mois , nos amis c'est plutôt dans les 1 500/1 700..."normal" quoi...

La moitié de nos amis ont des salaires suisses, soit plutot dans les 6 ou 7000 euros, et personne n'a de famille de plus de 2 enfants, je crois que le rapport n'a vraiment rien a voir
corésole - Jeu Oct 09, 2008 6:59 pm
Sujet du message:
a chaque fois que tu me réponds c'est pour m'agresser , alors soit mignonne, lâches l'affaire!
ju - Jeu Oct 09, 2008 7:20 pm
Sujet du message:
hein ? En quoi je t'agresses ? je ne te repond meme pas hein ? je cite ton message qui m'interpelle, je ne vois pas en quoi je t'agresse hein ?

et je ne sais meme pas qui tu es, j'ai jamais eu l'impression de parler avec toi il me semble
meriadeg - Jeu Oct 09, 2008 7:23 pm
Sujet du message:

@nge - Jeu Oct 09, 2008 9:26 pm
Sujet du message:
chacun a ses priorités;et le fait du nombre d enfants n a rien a y voir
nous ne cuisinons certainement pas pareil,les activités chacun qui en a envie en fait une(on peut tjrs payé en plusieurs fois) et les activités suplementaires se font en famille(promenade,decouverte d endroit a visité gratuit ou tres abordable,......)

si je te disais pour combien d € je peux faire un repas clin d'oeil ,mais tt cela effectivement demande bcp d energie mentale sourit

et ici aussi jeux ,velos comme tout les enfants grand sourire
violette - Ven Oct 10, 2008 6:07 am
Sujet du message:
juju a écrit:
chacun a ses priorités;et le fait du nombre d enfants n a rien a y voir

Exactement Juju! clin d'oeil Certains dépensent pour deux enfants ce que moi je dépense actuellement pour 5... (ouf, j'en ai déjà 3 qui bossent! hourrah ) et grand bien leur fasse, ça ne m'empêche pas de dormir grand sourire
Mais en tous cas, pour résumer, on peut très bien élever correctement 8 enfants (bon, pour 10 pas expérimenté! grimace ) sans avoir de salaire de ministre... pff n'importe quoi
Bulle d'o - Ven Oct 10, 2008 7:50 am
Sujet du message:
Perso, ce que je ne comprends pas, c'est les parents qui se privent ( pas de sortie, pas de resto.. ) pour que leurs gamins, nombreux ou pas, puissent avoir les dernières baskets a la mode a 15O euros ( et qu'ils ne porteront que six mois puisqu'ils grandissent.. Et oui !! )

Même chose avec la nourriture " Vous comprenez, ils voient les pubs a la télé alors ils veulent ce qu'on leur vante "

Tout ça sous prétexte que " Ben oui, les gamins d'aujourd'hui veulent des marques, c'est normal et je dois leur payer "

Vraiment, non, je ne suis pas d'accord avec ça.
Un peu plus d'éducation et de sens critique, voila ce qu'il faut a nos enfants pour être heureux sans pour autant avoir la dernière marque a la mode sur lui ou dans son assiette !!

Mais... Je suis peut être hors sujet la.. hein ?
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 7:57 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Perso, ce que je ne comprends pas, c'est les parents qui se privent ( pas de sortie, pas de resto.. ) pour que leurs gamins, nombreux ou pas, puissent avoir les dernières baskets a la mode a 15O euros ( et qu'ils ne porteront que six mois puisqu'ils grandissent.. Et oui !! )

Même chose avec la nourriture " Vous comprenez, ils voient les pubs a la télé alors ils veulent ce qu'on leur vante "

Tout ça sous prétexte que " Ben oui, les gamins d'aujourd'hui veulent des marques, c'est normal et je dois leur payer "

Un peu plus d'éducation et de sens critique, voila ce qu'il faut a nos enfants pour être heureux sans pour autant avoir la dernière marque a la mode sur lui ou dans son assiette !!

Tout à fait d'accord avec toi Bulle d'O mais il ne faudrait pas penser que c'est l'apanage des familles nombreuses de raisonner aussi logiquement.

Même sans vouloir 10 enfants, même en en n'ayant qu'un seul, on peut raisonner de la sorte. Faut pas croire.

Quelquefois sur ce forum, j'ai l'impression que vous avez une facheuse tendance à dénigrer les familles peu nombreuses.
Bulle d'o - Ven Oct 10, 2008 8:09 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi Bulle d'O mais il ne faudrait pas penser que c'est l'apanage des familles nombreuses de raisonner aussi logiquement.

Même sans vouloir 10 enfants, même en en n'ayant qu'un seul, on peut raisonner de la sorte. Faut pas croire.

Quelquefois sur ce forum, j'ai l'impression que vous avez une facheuse tendance à dénigrer les familles peu nombreuses.

Rosie, lis bien ce que j'ai écris et souligné justement..
Je ne dénigre rien du tout clin d'oeil
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 8:13 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Je ne parle pas de toi clin d'oeil mais de l'atmosphère générale qui se dégage de la conversation. On a l'impression que, parce que l'on choisit d'avoir 10 enfants, on est plus près de la vraie vie, de ses vraies valeurs...
Les autres, à la limite, ils n'ont rien compris à la vie.(ils pensent fric, conso, confort).
virgulle - Ven Oct 10, 2008 8:15 am
Sujet du message:
En France et au Quebec c'est très différent ... un fonctionnaire va toucher un truc sympa en plus de son salaire avec 10 enfants ainsi que quand même pas mal d'alloc' ... ça double facilement tes revenus : donc ce n'est pas du tout le même budget qu'un salaire au quebec et rien en plus clin d'oeil ça ne change pas le désir d'enfant ou pas mais ça le rend juste possible sourit
@nge - Ven Oct 10, 2008 8:16 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Je ne parle pas de toi clin d'oeil mais de l'atmosphère générale qui se dégage de la conversation. On a l'impression que, parce que l'on choisit d'avoir 10 enfants, on est plus près de la vraie vie, de ses vraies valeurs...
Les autres, à la limite, ils n'ont rien compris à la vie.(ils pensent fric, conso, confort).

dans l autre sens celle qui on plus d e5 enfants pourai croire que leur enfants sont des malheureux(pas a manger,pas a la mode,pas de tecnologie.......) clin d'oeil
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 8:19 am
Sujet du message:
juju a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

dans l autre sens celle qui on plus d e5 enfants pourai croire que leur enfants sont des malheureux(pas a manger,pas a la mode,pas de tecnologie.......) clin d'oeil

Tout à fait. On soulève là l'incompréhension qui règne entre personnes qui n'ont pas fait les mêmes choix dans la vie. clin d'oeil
@nge - Ven Oct 10, 2008 8:25 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
juju a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Tout à fait. On soulève là l'incompréhension qui règne entre personnes qui n'ont pas fait les mêmes choix dans la vie. clin d'oeil

voila "le pot de terre contre le pot de fer" clin d'oeil
quelque choix le façon de vivre de tte façon personne n a la meilleurs car celle de chacun est sa façon donc a ses yeux la meilleur c'est trop mignon
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 8:27 am
Sujet du message:
juju a écrit:
Rosie2 a écrit:
juju a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

voila "le pot de terre contre le pot de fer" clin d'oeil
quelque choix le façon de vivre de tte façon personne n a la meilleurs car celle de chacun est sa façon donc a ses yeux la meilleur c'est trop mignon

Ouiche, on pourrait conclure ainsi clin d'oeil grand sourire
eva - Ven Oct 10, 2008 8:34 am
Sujet du message:
juju, tout à fait d'accord avec toi et ta dernière phrase, c'est exactement ça, pour moi ça s'appelle "les vues de l'esprit" et.......vive la liberté !!!! d'avoir beaucoup d'enfants ou moins ! clin d'oeil
eva - Ven Oct 10, 2008 8:36 am
Sujet du message:
ah ! rosie2, tu as posté juste avant moi ! j'avais pas vu, ok, bonne conclusion alors !! clin d'oeil
Bulle d'o - Ven Oct 10, 2008 8:37 am
Sujet du message:
Je crois juste que se priver pour nos enfants et leur donner tout ce qu'ils veulent sous prétexte qu'on les a mis au monde ( et qu'ils n'ont rien demandé, eux... bla bla bla... ) est une énorme centaurée, famille nombreuse ou pas.. Et pas un service qu'on leur rend, bien au contraire.

Même si " On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, d'en avoir plein nos armoires, dérision de nous, dérisoires.... "

Etre heureux, c'est simplement ETRE.

C'était ma minute philo du vendredi matin grand sourire
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 8:37 am
Sujet du message:
eva a écrit:
ah ! rosie2, tu as posté juste avant moi ! ok, bonne conclusion alors !! clin d'oeil

clin d'oeil grand sourire
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 8:57 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Je crois juste que se priver pour nos enfants et leur donner tout ce qu'ils veulent sous prétexte qu'on les a mis au monde ( et qu'ils n'ont rien demandé, eux... bla bla bla... ) est une énorme centaurée, famille nombreuse ou pas.. Et pas un service qu'on leur rend, bien au contraire.

Même si " On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, d'en avoir plein nos armoires, dérision de nous, dérisoires.... "

Très joli, mais en attendant, yen a qui SONT .... dans une mouise complète.
Bulle d'o - Ven Oct 10, 2008 9:07 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Souvent parce qu'ils ont voulu AVOIR justement ( ce n'est pas une critique, juste une constatation..)
Tous ces crédits a la consommation qu'on nous pousse a contracter, il ne se passe pas 1 semaine sans que je ne reçoive une proposition dans ma boite aux lettres ! hein ?
Je persiste et signe, le bonheur n'est pas d'avoir un écran plat, des fringues a la mode, la dernière Renault...
Avoir un toit et se nourrir bien est indispensable mais le reste... pff n'importe quoi
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 9:11 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Souvent parce qu'ils ont voulu AVOIR justement ( ce n'est pas une critique, juste une constatation..)
Tous ces crédits a la consommation qu'on nous pousse a contracter, il ne se passe pas 1 semaine sans que je ne reçoive une proposition dans ma boite aux lettres ! hein ?
Je persiste et signe, le bonheur n'est pas d'avoir un écran plat, des fringues a la mode, la dernière Renault...
Avoir un toit et se nourrir bien est indispensable mais le reste... pff n'importe quoi

Bien entendu que je suis d'accord avec tout ça. Mais on a l'impression que tout coûte cher sauf de nourrir et d'éduquer des enfants : ça, il suffit de le vouloir ya pas de soucis.

Je ne suis pas d'accord avec ça, il y a forcément des limites budgétaires qu'on le veuille ou non hein ?
Bulle d'o - Ven Oct 10, 2008 9:23 am
Sujet du message:
Bien sûr qu'il y a des limites, budgétaires ou autres.. mais on peut les poser soi même au lieu de se mettre en position de les subir.
Se nourrir correctement coûte cher, éduquer ses gamins n'est pas facile.
Et alors ?
Ce qui est facile est il plus enrichissant ?
Et puis si tu vas par la, rien n'est facile, naître, grandir, vivre, évoluer, mourir... Chacun trouve un sens a sa vie.. parfois dans le fait de posséder ( les choses et les personnes ) parfois dans la spiritualité, dans le sport, l'art...

Nous vivions avec énormément moins d'argent il y a 1O ans, nous n'avions rien et n'étions pas malheureux pour autant.
Maintenant nous avons plein de choses mais je sais que nous pourrions nous en passer sans souci si cela devient nécessaire ( ce qui pourrait fort arriver dans les années a venir )

Sur ce, je vais me faire piquer par mon acupunctrice préférée.. Aïe aïe sourit
Bonne journée tout le monde !
Rosie2 - Ven Oct 10, 2008 9:24 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Bien sûr qu'il y a des limites, budgétaires ou autres.. mais on peut les poser soi même au lieu de se mettre en position de les subir.
Se nourrir correctement coûte cher, éduquer ses gamins n'est pas facile.
Et alors ?
Ce qui est facile est il plus enrichissant ?
Et puis si tu vas par la, rien n'est facile, naître, grandir, vivre, évoluer, mourir... Chacun trouve un sens a sa vie.. parfois dans le fait de posséder ( les choses et les personnes ) parfois dans la spiritualité, dans le sport, l'art...

Nous vivions avec énormément moins d'argent il y a 1O ans, nous n'avions rien et n'étions pas malheureux pour autant.
Maintenant nous avons plein de choses mais je sais que nous pourrions nous en passer sans souci si cela devient nécessaire ( ce qui pourrait fort arriver dans les années a venir )

Sur ce, je vais me faire piquer par mon acupunctrice préférée.. Aïe aïe sourit
Bonne journée tout le monde !

Bonne journée clin d'oeil
Mimi - Sam Oct 11, 2008 3:05 am
Sujet du message:
Aie aie aie je voulais pas créer un tsunamie les filles mais juste vous faire part que quelques fois j'ai l'impression que vous faite des enfants tant que le désir est là sans contrainte mais les petits c'est pas si pire le problème c'est que si un des enfants veut faire médecine j'aimerais pas lui dire j'peu pas avec 6-7 ou plus d'enfants tu dois renoncer ....

De plus on parlait de bourse mais ici au Québec il y en a mais un montant totalement ridicule qui s'occompagne de prêt mais qui est rembousable par la suite donc c'est mettre un jeune dans les dettes déjà au début de sa jeune vie d'adulte.

Secondo je comprend maintenant que chez vous il y a beaucoup plus d'aide au famille nombreuse (rabais gratuité etc..)
Au Québec il y a la classe pauvre (chèque du gouvernement) moyenne ou riche si tu es dans la classe moyenne ben t'as droit a rien donc tu paies tout pas de compensation.

Sur ce je clos le sujet et maudit je pas dans le bon pays pour pouvoir me rendre à 8 enfants ou plus gros yeux gros yeux

Mimi et ses 5 loupiots c'est trop mignon c'est trop mignon
Coquelicot.fr - Sam Oct 11, 2008 6:41 am
Sujet du message:
Je ne crois pas qu'il y aie des personnes inconsciente sur ce forum. On sait ce que coûte un enfant qui grandit... J'ai un grand qui est parti étudier en France l'an dernier alors que nous étions au Québec... Nous n'avions pas les moyens de lui payer son année et il le savait. Quand un jeune veut VRAIMENT quelque chose il peut aussi se débrouiller...Il a travaillé fort un été à 14 dollars de l'heure, jour, nuit, du 12 hres par jour et il se l'est payé son année...
Ensuite , la vie est remplie de contrainte, mon mari rêvait de devenir gendarme, mais à cause d'un problème mineur de santé il n'a pas pu. Le manque d'argent n'est pas tout et est parfois moins difficile à surmonter...Mon mari a fait un autre métier et puis voilà. La vie ne vaudrait pas la peine d'être donnée juste à cause de cette contrariété? très étonné(e) Non, je ne crois pas...

Un vieux pédiâtre père de 11 enfants disait que dans sa pratique il avait vu des familles "trop" nombreuses, mais que bien souvent ces familles n'avait qu'un ou deux enfants...
Coquelicot.fr - Sam Oct 11, 2008 7:15 am
Sujet du message:
Mimi a écrit:
Aie aie aie je voulais pas créer un tsunamie les filles mais juste vous faire part que quelques fois j'ai l'impression que vous faite des enfants tant que le désir est là sans contrainte mais les petits c'est pas si pire le problème c'est que si un des enfants veut faire médecine j'aimerais pas lui dire j'peu pas avec 6-7 ou plus d'enfants tu dois renoncer ....

De plus on parlait de bourse mais ici au Québec il y en a mais un montant totalement ridicule qui s'occompagne de prêt mais qui est rembousable par la suite donc c'est mettre un jeune dans les dettes déjà au début de sa jeune vie d'adulte.

Secondo je comprend maintenant que chez vous il y a beaucoup plus d'aide au famille nombreuse (rabais gratuité etc..)
Au Québec il y a la classe pauvre (chèque du gouvernement) moyenne ou riche si tu es dans la classe moyenne ben t'as droit a rien donc tu paies tout pas de compensation.

Sur ce je clos le sujet et maudit je pas dans le bon pays pour pouvoir me rendre à 8 enfants ou plus gros yeux gros yeux

Juste un dernier mot là dessus avant d'aller prendre mon train pour Paris je me fais les ongles Mon frère a été dans l'administration des services de santé et quand on connait les salaires faramineux des médecins au Québec et en Amérique... il n'y a aucun problème à mes yeux à ce qu'un jeune emprunte c'est vite remboursé. clin d'oeil Un investissement rentable!
Bulle d'o - Sam Oct 11, 2008 7:42 am
Sujet du message:
Mimi a écrit:

En France, il y a des bourses et aides diverses c'est vrai mais quand tu es juste un peu au dessus du plafond, ce qui est notre cas, tu n'as droit a rien. A part les allocs familiales, mais c'est pas énorme.
Je ne sais pas ce que voudront faire mes enfants ( études longues ou pas ) mais il faudra certainement qu'ils bossent un peu en parallèle et je ne crois pas que ça leur fera du mal !
D'ailleurs, le "grand" ( 11 ans et demi ) et sa soeur nous demandent déja a partir de quel âge ils pourront faire un "petit boulot" ( genre Mac D. ou baby sitting )
Chez moi, on n'était que 2 soeurs mais nos parents nous ont aidées un minimum. Et tant mieux grand sourire
eva - Sam Oct 11, 2008 8:26 am
Sujet du message:
mimi, la seule solution, c'est de continuer à avoir des enfants pour t'appauvrir et enfin rentrer dans les barèmes donc.......

finalement, à part quelques exceptions, y'a plus que les pauvres pour assurer le taux de natalité de certains pays qui en ont bien besoin (comme p. ex. la Suisse), c'est peut-être le seul luxe qu'ils peuvent se permettre, pourquoi s'en priver ? si l'esprit de sacrifices est un mode de vie ? sacrifier ses propres loisirs, son temps, sa fatigue, ses envies, certains de ses rêves pour faire grandir des enfants ? la gratuité de certaines choses à partir du 3ème enfant ou des rabais consentis pour un achat de 4 pièces au lieu d'1, les quelques associations et bons plans qu'il faut connaître (par la grâce de Dieu parce que jamais il n'y a de publicité sur ce genre de choses, la preuve les vacances REKA, 50 ans !!!! que ça existe !) me semble non pas un dû (rien n'est dû dans la vie) mais simplement un juste retour des choses.............

mais, bon, à présent, avoir des enfants n'est pas valorisé, ce qui est valorisé c'est de posséder, posséder, posséder, arrrrrrrrrgggggghhhh, on en a marre de posséder, est-ce que ça rend heureux, c'est peut-être l'illusion du bonheur, mais c'est un feu de paille, alors qu'avoir (c'est aussi un peu posséder je l'accorde) des enfants, c'est du bonheur à l'état pur et une expérience de vie renouvelée jour après jour, à se remettre en question, à prendre soin, à se positionner en fonction non plus de soi-même mais également vis-à-vis d'autres êtres humains qui sont la chair de notre chair et le sang de notre sang mais qui sont des individus à part entière avec tout le tact, le respect, la fermeté, la compréhension et le souci de transmission de valeurs que nous souhaiterions les voir acquérir pour que le monde ne se péjore pas de plus en plus mais s'améliore toujours et encore..........

et puis finalement, procréer est une fonction naturelle, nous sommes faits toutes options pour cela autant physiologiquement que psychologiquement, ils y a des gens qui sont restés au plus près d'eux-mêmes et ont décidé de ne pas "gober" tous les discours pro-libéralistes qui voudraient que le bonheur soit dans la thésaurisation et la consommation effrénée.....ce qui, au final, ne fait qu'enrichir ceux qui sont déjà riches......et maintenir dans des couches sociales moyennes donc "sacrifiées" ceux qui ont l'illusion qu'ils pourraient bien devenir eux aussi riches..un jour;.....

je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais c'est ce que je ressens, juste l'impression que nous sommes, nous le petit peuple, juste envisagé comme des vaches à traire !! je ne sais pas ce que vous en pensez ??

bonne journée
Bulle d'o - Sam Oct 11, 2008 8:46 am
Sujet du message:
eva a écrit:
mimi, la seule solution, c'est de continuer à avoir des enfants pour t'appauvrir et enfin rentrer dans les barèmes donc.......finalement, à part quelques exceptions, y'a plus que les pauvres pour assurer le taux de natalité de certains pays qui en ont bien besoin (comme p. ex. la Suisse), c'est peut-être le seul luxe qu'ils peuvent se permettre, pourquoi s'en priver ? si l'esprit de sacrifices est un mode de vie ? sacrifier ses propres loisirs, son temps, sa fatigue, ses envies, certains de ses rêves pour faire grandir des enfants ? la gratuité de certaines choses à partir du 3ème enfant ou des rabais consentis pour un achat de 4 pièces au lieu d'1, les quelques associations et bons plans qu'il faut connaître (par la grâce de Dieu parce que jamais il n'y a de publicité sur ce genre de choses, la preuve les vacances REKA, 50 ans !!!! que ça existe !) me semble non pas un dû (rien n'est dû dans la vie) mais simplement un juste retour des choses.............mais, bon, à présent, avoir des enfants n'est pas valorisé, ce qui est valorisé c'est de posséder, posséder, posséder, arrrrrrrrrgggggghhhh, on en a marre de posséder, est-ce que ça rend heureux, c'est peut-être l'illusion du bonheur, mais c'est un feu de paille, alors qu'avoir (c'est aussi un peu posséder je l'accorde) des enfants, c'est du bonheur à l'état pur et une expérience de vie renouvelée jour après jour, à se remettre en question, à prendre soin, à se positionner en fonction non plus de soi-même mais également vis-à-vis d'autres êtres humains qui sont la chair de notre chair et le sang de notre sang mais qui sont des individus à part entière avec tout le tact, le respect, la fermeté, la compréhension et le souci de transmission de valeurs que nous souhaiterions les voir acquérir pour que le monde ne se péjore pas de plus en plus mais s'améliore toujours et encore..........et puis finalement, procréer est une fonction naturelle, nous sommes faits toutes options pour cela autant physiologiquement que psychologiquement, ils y a des gens qui sont restés au plus près d'eux-mêmes et ont décidé de ne pas "gober" tous les discours pro-libéralistes qui voudraient que le bonheur soit dans la thésaurisation et la consommation effrénée.....ce qui, au final, ne fait qu'enrichir ceux qui sont déjà riches......et maintenir dans des couches sociales moyennes donc "sacrifiées" ceux qui ont l'illusion qu'ils pourraient bien devenir eux aussi riches..un jour;.....je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais c'est ce que je ressens, juste l'impression que nous sommes, nous le petit peuple, juste envisagé comme des vaches à traire !! je ne sais pas ce que vous en pensez ??

bonne journée

Waouh... Et sinon ça va bien aujourd'hui Eva ?
Rosie2 - Sam Oct 11, 2008 8:49 am
Sujet du message:
Bizarre votre discours. On en viendrai presque à la conclusion que choisir d'avoir beaucoup d'enfants, c'est choisir d'"etre pauvres" réfléchis en toute connaissance de cause et accepter comme un "juste retour des choses" que la société (donc les autres, ceux qui ont moins d'enfants) participent un peu aux dépenses inhérentes à la famille très nombreuse (en quelque sorte).

Ca me laisse réveuse mais bon, chacun (chacune) sa vision des choses
Lila - Sam Oct 11, 2008 8:54 am
Sujet du message:
eva a écrit:
je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais c'est ce que je ressens, juste l'impression que nous sommes, nous le petit peuple, juste envisagé comme des vaches à traire !! je ne sais pas ce que vous en pensez ??

Pour moi, non, ce n'est pas clair du tout (déjà, si tu pouvais mettre des espaces dans ton texte, ça aiderait question lisibilité).
cassiop - Sam Oct 11, 2008 8:55 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bizarre votre discours. On en viendrai presque à la conclusion que choisir d'avoir beaucoup d'enfants, c'est choisir d'"etre pauvres" réfléchis en toute connaissance de cause et accepter comme un "juste retour des choses" que la société (donc les autres, ceux qui ont moins d'enfants) participent un peu aux dépenses inhérentes à la famille très nombreuse (en quelque sorte).

Non moi je comprends que tant qu'à etre pauvre autant l'être en ayant au moins la richesse d'avoir des enfants clin d'oeil et avoir une belle famille c'est vrai que c'est une sacré richesse amoureux transi
Rosie2 - Sam Oct 11, 2008 8:59 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Rosie2 a écrit:

Non moi je comprends que tant qu'à etre pauvre autant l'être en ayant au moins la richesse d'avoir des enfants clin d'oeil et avoir une belle famille c'est vrai que c'est une sacré richesse amoureux transi

Pourquoi partir battu d'avance ? Et puis ce qui se dégage bien de cette discut, les familles dites "pas nombreuse" n'ont rien compris à la vie

Ma famille aussi est une vraie richesse, je ne crois pas que ce soit en rapport avec la quantité, moi ! reverence
Bulle d'o - Sam Oct 11, 2008 9:01 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:

Faire des enfants peut être considéré comme une façon d'enrichir la société.. il serait normal qu'il y ait un "juste retour des choses", je ne vois rien de choquant la dedans.
C'est plutôt la consommation a tout prix qui me perturbe... Et le "boursicotage"...
cassiop - Sam Oct 11, 2008 9:06 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
cassiop a écrit:
Rosie2 a écrit:

Pourquoi partir battu d'avance ? Et puis ce qui se dégage bien de cette discut, les familles dites "pas nombreuse" n'ont rien compris à la vie

Ma famille aussi est une vraie richesse, je ne crois pas que ce soit en rapport avec la quantité, moi ! reverence
Non bien sur que non mais je peux aussi retourner pourquoi les familles pauvres n'auraient -elles pas le droit de connaitre ce bonheur et ne pouvant profiter d'autres choses sont plus dans le quotidien qu'est leur vie de famille et ont effectivement en proportion plus envie d'agrandir leur famille ne pouvant de toute façon pas partir en vacances pas faire des choses que les dits plus riches peuvent .

Mais au final on ne se voit pas specialment riche pas specialement pauvre juste que le mode de vie est totalement different clin d'oeil

Mais je te l'accorde plus il y a d'argent mieux c'est mais bon s'il fallait attendre pour construire son bonheur autre que materiel !!!!

J'en connais qui ont fait ça ils ont tout le materiel mais plus personne autour eh bien cela ne me fait pas envie du tout clin d'oeil
Bulle d'o - Sam Oct 11, 2008 9:07 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:

Pffff... Tu fais une "fixette" Rosie !
Un sentiment d'infériorité peut être ?? grimace
Rosie2 - Sam Oct 11, 2008 9:08 am
Sujet du message:
La conversation dévie complètement. On parlait de familles "hyper nombreuses" et rien à voir avec le boursicotage !!

Bon enfin, je pense que je ne vous comprendrai jamais mais c'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde. J'arrête ici.
Bon dimanche ! clin d'oeil
Rosie2 - Sam Oct 11, 2008 9:10 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

Oh non. Plutôt un sentiment de supériorité de votre part mais je vous laisse dans vos hautes sphères et vais "consommer" bêtement..... coucou
Lila - Sam Oct 11, 2008 9:13 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:

On est samedi grimace
cassiop - Sam Oct 11, 2008 9:13 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
La conversation dévie complètement. On parlait de familles "hyper nombreuses" et rien à voir avec le boursicotage !!

Bon enfin, je pense que je ne vous comprendrai jamais mais c'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde. J'arrête ici.

Lol mais ici helas nous ne serons jamais conprehensibles d'avance vu que déjà le mal est fait on a pleins d'enfants hourrah hourrah hourrah
Et la pauvreté et la richesse sont des notions vastes et chacuns a son echelle de valeur clin d'oeil
Bulle d'o - Sam Oct 11, 2008 9:16 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

Oh non. Plutôt un sentiment de supériorité de votre part mais je vous laisse dans vos hautes sphères et vais "consommer" bêtement..... coucou

Heu... Je suis peut être "classée" dans les familles nombreuses par la société mais je ne nous considère pas vraiment comme telle..
Peut être avec l'arrivée du petit quatrième...
Rosie, moi aussi je consomme mais je dis juste que ce n'est pas ça l'essentiel, la vie n'est pas la.
La vie c'est l'Humain, l'Etre ( j'y reviens oui, je sais grand sourire )
cassiop - Sam Oct 11, 2008 9:20 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

Oh non aucune superiorité mais la vie apporte des experiences pas forcement douces pour certains/certaines et cela te rend completement differents ......... de vraies leçons de vie qui te renforcent et te montrent ce que la vie est réellement clin d'oeil et c'est tout basique clin d'oeil grand sourire
ju - Sam Oct 11, 2008 9:29 am
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

Oh non aucune superiorité mais la vie apporte des experiences pas forcement douces pour certains/certaines et cela te rend completement differents ......... de vraies leçons de vie qui te renforcent et te montrent ce que la vie est réellement clin d'oeil et c'est tout basique clin d'oeil grand sourire

c'est la seule remarque sensée que j'ai lu dans cette discussion, les jugements a l'emporte piece, c'est toujours trés trés facile
cassiop je crois qu'on se comprend definitivement
cassiop - Sam Oct 11, 2008 9:33 am
Sujet du message:
ju a écrit:
cassiop a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

c'est la seule remarque sensée que j'ai lu dans cette discussion, les jugements a l'emporte piece, c'est toujours trés trés facile
cassiop je crois qu'on se comprend definitivement

Rosie2 - Sam Oct 11, 2008 9:39 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

Heu... Je suis peut être "classée" dans les familles nombreuses par la société mais je ne nous considère pas vraiment comme telle..
Rosie, moi aussi je consomme mais je dis juste que ce n'est pas ça l'essentiel, la vie n'est pas la.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai jamais dit que consommer était l'essentiel mais faire des mouflets à tout va n'est pas l'essentiel non plus, désolée !

Je m'investis dans le club de foot, je pars au ski avec les enfants de mon boulot(je les encadre), je surveille les enfants du mini club de piscine.... je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir quant à s'occuper d'enfants mais je ne ressens pas le besoin d'avoir personnellement une ribambelle de gamins pour avoir l'impression d'exister.

Encore une fois, chacun son point de vue mais ne cataloguez pas ceux qui ne pensent pas comme vous dans une catégorie de gens où je ne me reconnais pas du tout (consommateurs à outrance qui n'ont rien compris au sens de la vie).
ju - Sam Oct 11, 2008 9:49 am
Sujet du message:
mais tu ne te rends pas compte Rosie que c'est toi qui justement prend ces familles pour des inconcients notoires de faire plus d'enfants que la moyenne et c'est surotut ça qui est fatiguant, pour les etudes, je viens d'une famille pas nombreuse, bien sous tout rapports et avec des moyens et jamais ils n'ont deboursés 1centime pour mes etudes, je ne pense pas que ça soit insurmontable de bosser un peu pdt les vacances ou les etudes, d'aider ses parents, de s'entraider tout simplement, je vois autour de moi pas mal de famille avec un ou deux enfants, la facon dont ils sacralisent leur gamin me desespere pff n'importe quoi quand je vois comme cette generation peut etre gatée, je me dis que oui effectivement je comprend que les gens aient moins de pouvoir d'achat, maintenant chacun son truc, on a connu comme dit cassiop des experiences qui font que tu bouffes tellement de la vache enragée que tu te concentres clairement sur ce qui est important pour toi, pour ta vie, le superficiel n'a plus de place, mais c'est loin d'etre de la survie parce que ton bonheur est la..

Et je ne compte ps sur la société pour elever mes enfants, on devrat s'acheter une voiture neuve, non on prefere epargner pour nos enfants jsutement, peut etre plus que la moyenne ne le font justement... Les choix sont clairement definis
cassiop - Sam Oct 11, 2008 9:50 am
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai jamais dit que consommer était l'essentiel mais faire des mouflets à tout va n'est pas l'essentiel non plus, désolée !

Je m'investis dans le club de foot, je pars au ski avec les enfants de mon boulot(je les encadre), je surveille les enfants du mini club de piscine.... je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir quant à s'occuper d'enfants mais je ne ressens pas le besoin d'avoir personnellement une ribambelle de gamins pour avoir l'impression d'exister.

Encore une fois, chacun son point de vue mais ne cataloguez pas ceux qui ne pensent pas comme vous dans une catégorie de gens où je ne me reconnais pas du tout (consommateurs à outrance qui n'ont rien compris au sens de la vie).

Moi je ne critique pas ceux qui font le choix de ne pas avoir ou d'avoir peu d'enfants !encore heureux chaun est libre mais dire à ceux quifont le choix d'en avoir qu'ils sont deconnectés de la realité c'est aller vite en besogne !
Chacun a ses valeurs et heureusement que tout le monde n'a pas dix gamins et vice versa heureusement que tout le monde n'a pas d'enfants clin d'oeil
eva - Sam Oct 11, 2008 9:56 am
Sujet du message:
bon, j'ai carrément pris des notes, waouw, mon texte, qui se voulait un petit explicatif pour dire ce que je ressens parce que j'avais l'impression de ressentir une "souffrance" de la part de mimi qui vraisemblablement est encore trop "riche" pour bénéficier de certains avantages....et peut-être lui donner le courage de se lancer plus loin dans l'aventure pour pouvoir "se rendre" (c'est chou cette expression) à autant d'enfants qu'elle le souhaite

bulle d'0, oui, ça va bien, merci, tu vois je pète la forme ce matin, lol (le truc du boursicotage, tout à fait sur la même longueur d'ondes que toi)

lila, oui, les espaces, tu as raison.....réctifié

rosie, le juste retour des choses.........la gratuité à partir du 3ème enfant, c'est à partir du 3ème enfant, donc ceux qui en ont 3 ne paient que pour 2 aussi !!! et les commerçants qui me consentent des prix parce que j'achète 4 pièces au lieu d'une, personne d'autres que leurs bénéfices en ressent les effets, et s'ils le font, c'est qu'ils y trouvent aussi leur compte et pour les quelques associations qui font "des bons plans", en tous cas en Suisse, c'est destiné aux faibles revenus......que tu aies 2 enfants ou 15 ! aux mères seules......à faible revenu.......aux handicapés et tous bénéficiaires de l'AI (assurance-invalidité).....faible revenu.........aux retraités qui n'ont plus le même train de vie qu'avant parce que 2ème pilier trop petit et pas fait de 3ème pilier (ou trop tard).....faible revenu, et puis dans la redistribution des richesses, donc les impôts, il n'y a pas que les personnes physiques mais aussi les entreprises et la part pour tout ce qui est social est partagé entre différentes couches de la société, les vieux, les enfants, les handicapés, les pauvres et la part "d'aides aux familles nombreuses" est vraiment minime puisqu'elles ne font pas légion.....et finalement elles assurent le renouvellement de la population, parce que 2 enfants, c'est pas suffisant, en Suisse, c'est je crois 1,5 par femme, alors qu'il en faudrait 2,1 minimum par femme !!! pas par femme "capable" et d'accord de procréer, toutes femmes confondues en âge de procréer.........donc, conclusion de l'affaire, on fait des enfants avec tout ce que cela implique (pas besoin d'énumérer, hein ?!) pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas, et ce n'est pas à moi de critiquer leurs choix (qui, malheureusement, parfois se voit ne pas être un choix mais juste une réalité.......snifff) et je pense que l'on ne va pas commencer à faire des comptes ici, on a toutes déjà fait notre part de travail sur ce forum, youpiiie

et oui, en effet, cassiop, je ne me sens pas spécialement pauvre.....surtout si je regarde les "vrais" pauvres......mais pas ici, comme une pub d'amnesty "ce n'est pas ici, mais maintenant", là, je relativise un max en essayant de retenir mes larmes

bon, conclusion finale, je vois que certaines pensent comme moi tout ou partie et d'autres non, ce n'est pas un drame non plus.........et rosie, je te respecte tout autant (je ne sais d'ailleurs pas combien tu as d'enfants) que toutes les mères de la terre entière....donc si tu as pu ressentir un sentiment de supériorité, la seule chose qui soit supérieure c'est le nombre d'enfants vraisemblablement, c'est tout, après chacun fait ses choix et point de considération de supériorité ou d'infériorité, ce sont juste des visions différentes de la vie.......et puis, on est sur un forum de familles nombreuses, c'est logique que l'on positive un max et que l'on soit enthousiastes en parlant de notre mode de vie........ça en motivera peut-être certaines qui hésitent encore !!

vive les mamans ! bisous
Rosie2 - Sam Oct 11, 2008 10:42 am
Sujet du message:
ju a écrit:
mais tu ne te rends pas compte Rosie que c'est toi qui justement prend ces familles pour des inconcients notoires de faire plus d'enfants que la moyenne et c'est surotut ça qui est fatiguant, pour les etudes, je viens d'une famille pas nombreuse, bien sous tout rapports et avec des moyens et jamais ils n'ont deboursés 1centime pour mes etudes, je ne pense pas que ça soit insurmontable de bosser un peu pdt les vacances ou les etudes, d'aider ses parents, de s'entraider tout simplement, je vois autour de moi pas mal de famille avec un ou deux enfants, la facon dont ils sacralisent leur gamin me desespere pff n'importe quoi quand je vois comme cette generation peut etre gatée, je me dis que oui effectivement je comprend que les gens aient moins de pouvoir d'achat, maintenant chacun son truc, on a connu comme dit cassiop des experiences qui font que tu bouffes tellement de la vache enragée que tu te concentres clairement sur ce qui est important pour toi, pour ta vie, le superficiel n'a plus de place, mais c'est loin d'etre de la survie parce que ton bonheur est la..

Et je ne compte ps sur la société pour elever mes enfants, on devrat s'acheter une voiture neuve, non on prefere epargner pour nos enfants jsutement, peut etre plus que la moyenne ne le font justement... Les choix sont clairement definis

Ne généralises pas ainsi Ju car moi aussi je peux m'y mettre. Vous ne voulez pas qu'on dise que les enfants de famille nombreuses sont livrés à eux mêmes (pourtant yen a aussi beaucoup) donc ne dis pas que les enfants de famille de 1 ou 2 sont gâtés pourris.
Tu ne vas quand même pas me dire que tu fais beaucoup d'enfants pour éviter qu'ils soient gâtés pourris ?!

Eva, je te rejoins grand sourire
ju - Sam Oct 11, 2008 11:22 am
Sujet du message:
Deja 5 pour moi, ce n'est pas du tout ce que j'appelle une famille trés nombreuse, et je ne generalise pas du tout, tu es toujours pleine de ressentiement pleine de revolte des qu'on adhere pas a tes idees sur ce point.
je fais des enfants parce que nous voulions une grande famille mon mari et moi et aussi parce que on a fait l'impasse sur par mal de choses, chacun ses choix, sans parler de sacrifices, je m'en fiche d'aller au ski, de m'acheter des fringues de marques ou de faire les vitrines, moi mon bonheur je le trouve la, avec des hauts, des bas, mais comme partout, maintenant, une famille mickey marié deux enfants la maison le scenic et le labrador dans la cour, moi ça ne me fait pas rever, desolée, chacun son truc, je ne juge pas le comportement des autres, je connais des enfants uniques bien livrés a eux meme qui bouffe seul le midi en face de leur micro ondes parce que personne ne rentre, j'en connais aussi oui, des pourris gatés qui otn tout ce qu'ils veulent parce qu'ffectivement, il n'y en a qu'un donc on peut tout lui acheter, rien lui refuser, je n'ai jamais dis que c'etait la totalité, mais il faut forcement reconnaitre qu'a 5 ou 6 et plus, on est moins gatés materiellement a niveau de vie egal, ça c'est mathematiques, alors a prés qu'est ce qu'il y a de mieux ou de moins bien, chacun sa vie, chacun ses choix, rien n'est critiquable mais dans un sens comme dans l'autre; Allez dire que c'est plus difficile pour un enfant d'une famille de 4 de faire des etudes qu'un gosse d'une famille de 2 c'est ridicule comme raisonnement.
cassiop - Sam Oct 11, 2008 11:37 am
Sujet du message:
Ne dit-on pas : La fin justifie les moyens clin d'oeil
lunea74 - Sam Oct 11, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
bonjour les filles
Je viens de lire tous les posts voilà moi je vis en Haute Savoie nous sommes parents de 11 enfants les trois grands sont partis de la maison et ont une bonne situation les autres sont encore à l'école, nous somme entrain de mettre le petit dernier en route au niveau des finances nous nous en sortons juste mais bien mes enfants sont comme tous les autres ils ont trott vtt roller et même l'ordinateur comme Eva je suis proche de la suisse mon homme travail à geneve et gagne bien sa vie mais malgrès ca nous ne roulons par sur l'or je fais attention a ce que j'achète fais mes courses je n'achète que de la viande fraiche car je ne suis pas surgelé ni conserve donc légumes frais aussi pour les vetements c'est comme Eva je prends tout ce qu'on me donne et je fais le tri mes enfants ne sont pas plus mal habillé que les autres pour autant nous ne vivons pas à crédit mon mari est anti crédit le seul que nous avions étais celui de notre maison qui est fini maintenant nous partons en vacance si nous le pouvont si on ne le peux pas tant pis , tout cela pour dire que l'essentiel c'est que vos enfants ne manque de rien et que vous vous soyez heureux et qu'il faut vivre avec ce qu'on a .
a bientôt de vous lire
lunea
jerevedunetribu - Sam Oct 11, 2008 2:42 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Deja 5 pour moi, ce n'est pas du tout ce que j'appelle une famille trés nombreuse, et je ne generalise pas du tout, tu es toujours pleine de ressentiement pleine de revolte des qu'on adhere pas a tes idees sur ce point.
je fais des enfants parce que nous voulions une grande famille mon mari et moi et aussi parce que on a fait l'impasse sur par mal de choses, chacun ses choix, sans parler de sacrifices, je m'en fiche d'aller au ski, de m'acheter des fringues de marques ou de faire les vitrines, moi mon bonheur je le trouve la, avec des hauts, des bas, mais comme partout, maintenant, une famille mickey marié deux enfants la maison le scenic et le labrador dans la cour, moi ça ne me fait pas rever, desolée, chacun son truc, je ne juge pas le comportement des autres, je connais des enfants uniques bien livrés a eux meme qui bouffe seul le midi en face de leur micro ondes parce que personne ne rentre, j'en connais aussi oui, des pourris gatés qui otn tout ce qu'ils veulent parce qu'ffectivement, il n'y en a qu'un donc on peut tout lui acheter, rien lui refuser, je n'ai jamais dis que c'etait la totalité, mais il faut forcement reconnaitre qu'a 5 ou 6 et plus, on est moins gatés materiellement a niveau de vie egal, ça c'est mathematiques, alors a prés qu'est ce qu'il y a de mieux ou de moins bien, chacun sa vie, chacun ses choix, rien n'est critiquable mais dans un sens comme dans l'autre; Allez dire que c'est plus difficile pour un enfant d'une famille de 4 de faire des etudes qu'un gosse d'une famille de 2 c'est ridicule comme raisonnement.

oui, et malheureusement je l'entends bien souvent cette remarque triste
c'est tellement ridicule gros yeux
Lila - Sam Oct 11, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
jerevedunetribu a écrit:
ju a écrit:

oui, et malheureusement je l'entends bien souvent cette remarque triste
c'est tellement ridicule gros yeux

Ridicule ? Je n'en suis pas certaine. Si je n'avais que deux enfants, il est probable qu'elles iraient l'été en stage linguistique à l'étranger, par exemple.
cassiop - Sam Oct 11, 2008 3:15 pm
Sujet du message:
ah euh ici le stage linguistique est "at home" clin d'oeil par contre mes 4 plus grands sont parts en colo cette année , par contrec'est vrai que coté voiture ce sont des "vieilles " et quand on doit changer on fait plein d'efforts et c payé au comptant . Une seule fut achtée neuve , elle a dix ans clin d'oeil

Comme on dit ce que fait untel l'autre ne le fera pas etc

Chaque gestion est differente , pas de modèle pasde generalisation possible

Si vous saviez decombien je dispose ce mois-ci et sans souci !!! dès que nos ressources depassent ce montant on en fait des choses grand sourire
sandrine - Sam Oct 11, 2008 3:26 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
ah euh ici le stage linguistique est "at home" clin d'oeil par contre mes 4 plus grands sont parts en colo cette année , par contrec'est vrai que coté voiture ce sont des "vieilles " et quand on doit changer on fait plein d'efforts et c payé au comptant . Une seule fut achtée neuve , elle a dix ans clin d'oeil

Si vous saviez decombien je dispose ce mois-ci et sans souci !!! dès que nos ressources depassent ce montant on en fait des choses grand sourire

Tu peux nous dire combien tu dépenses en nourriture uniquement par mois ? Parce que moi j'ai vraiment l'impression de dépenser trop.
lunea74 - Sam Oct 11, 2008 3:28 pm
Sujet du message: re
moi je depense entre350 et 400€ par semaine en comptant 24l de lait par semaine.
lunea
cassiop - Sam Oct 11, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
cassiop a écrit:

Tu peux nous dire combien tu dépenses en nourriture uniquement par mois ? Parce que moi j'ai vraiment l'impression de dépenser trop.

euh ben il y avait eu un post là dessus clin d'oeil ici 550 € mais je regarde tout et profite un maxdes promos etc clin d'oeil
lunea74 - Sam Oct 11, 2008 3:40 pm
Sujet du message:
c'est sûre chacun dépense son argent comme il le veux
lunea
lunea74 - Sam Oct 11, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
c'est sûre chacun dépense son argent comme il le veux
lunea
@nge - Sam Oct 11, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
je peux dire une seule chose
mieux vaut avoir un enfant de plus qu un de moins
lunea74 - Sam Oct 11, 2008 4:57 pm
tout a fait d'accord avec toi juju
lunea
ju - Sam Oct 11, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
le stage linguisitique ne fait pas partie des priorités scolaires enfin a mon sens, pour apprendre la langue, tu peux partir bosser un été dans le pays voisin, n'importe qui peut le faire, je l'ai fait en italie sans un centime et je suis revenue avec un bon bagage linguistique, mais bien souvent les etudiants ne travaillent deja pas en france pdt l'eté, alors a l'etranger pff n'importe quoi en France c'est un vrai tabou de travailler en etant etudiant alors que dans bien d'autres pays, c'est tout a fait normal
@nge - Sam Oct 11, 2008 5:05 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
le stage linguisitique ne fait pas partie des priorités scolaires enfin a mon sens, pour apprendre la langue, tu peux partir bosser un été dans le pays voisin, n'importe qui peut le faire, je l'ai fait en italie sans un centime et je suis revenue avec un bon bagage linguistique, mais bien souvent les etudiants ne travaillent deja pas en france pdt l'eté, alors a l'etranger pff n'importe quoi en France c'est un vrai tabou de travailler en etant etudiant alors que dans bien d'autres pays, c'est tout a fait normal

je ne sais pas si c est tabou,mais ici des 16/17ans chacun travaille,et meme si en ce moment je pourrai aider un peu plus ,j estime que c est leur appredre la realité
l argent ne pousse pas dans les arbres et on ne gagne pas a tt les coup au distributeur clin d'oeil

mês grands on tous une proffession,et du travail
ju - Sam Oct 11, 2008 5:08 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
ju a écrit:

je ne sais pas si c est tabou,mais ici des 16/17ans chacun travaille,et meme si en ce moment je pourrai aider un peu plus ,j estime que c est leur appredre la realité
l argent ne pousse pas dans les arbres et on ne gagne pas a tt les coup au distributeur clin d'oeil

mês grands on tous une proffession,et du travail

C'est naturel pour certaines familles juju mais pas du tout pour d'autres, et il me semble egalement qu'arrivé a un certain age, on est capable de mener de front un petit boulot et les etudes, surtout pour les universitaires, je l'ai fait pdt 4 ans, et tous mes amis autour de moi faisaient de meme, comme tu dis, l'argent ne pousse pas des arbres, c'est bin logique de comprendre ça !
lunea74 - Sam Oct 11, 2008 5:13 pm
les miens aussi je les laisse travailler les week ends et les vacances mes gd ont bien réussit la grande est sercrétaire dans une agence immobilière le grand prépare un doctorat dans l'imagerie médicale et mon autre fille prépare son concours pour être douanière et les autres sont a l'école je pense que même si la famille est grande cela ne les empêche pas d'être épanouis et heureux je connais des familles ou ils ont qu'un ou deux enfants et ce sont des catastrophe aussi bien à l'école que de comportement.
lunea
Lila - Sam Oct 11, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Je ne dis pas que c'est une priorité, mais j'en ai fait pas mal lorsque j'étais au collège, lycée, puis étudiante, et je sais que cela m'a servi, et ce n'est pas simplement pour apprendre la langue: c'est aussi vivre dans d'autres familles, découvrir un autre mode de vie, de pensée, une autre culture.
Et puis, travailler à l'étranger, tu ne trouves pas grand chose avant d'avoir au moins 18 ans.

Ceci dit, le séjour à l'étranger n'est qu'un exemple, je peux citer aussi les études que l'on ne fera pas quoi qu'il en soit. Par exemple, ma n°2 doit faire une préparation au concours des IEP: mais on lui a dit: si tu es admise à Lille, tant mieux, mais si c'est à Toulouse, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Et puis, ces histoires d'études, tant qu'on n'est pas dedans, c'est assez facile de dire que cela ne posera pas de problème le moment venu.
@nge - Sam Oct 11, 2008 5:15 pm
Sujet du message: Re: re
lunea74 a écrit:
les miens aussi je les laisse travailler les week ends et les vacances mes gd ont bien réussit la grande est sercrétaire dans une agence immobilière le grand prépare un doctorat dans l'imagerie médicale et mon autre fille prépare son concours pour être douanière et les autres sont a l'école je pense que même si la famille est grande cela ne les empêche pas d'être épanouis et heureux je connais des familles ou ils ont qu'un ou deux enfants et ce sont des catastrophe aussi bien à l'école que de comportement.
lunea

pareil qu ici c'est trop mignon
ju - Sam Oct 11, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
ju a écrit:

Je ne dis pas que c'est une priorité, mais j'en ai fait pas mal lorsque j'étais au collège, lycée, puis étudiante, et je sais que cela m'a servi, et ce n'est pas simplement pour apprendre la langue: c'est aussi vivre dans d'autres familles, découvrir un autre mode de vie, de pensée, une autre culture.
Et puis, travailler à l'étranger, tu ne trouves pas grand chose avant d'avoir au moins 18 ans.

Ceci dit, le séjour à l'étranger n'est qu'un exemple, je peux citer aussi les études que l'on ne fera pas quoi qu'il en soit. Par exemple, ma n°2 doit faire une préparation au concours des IEP: mais on lui a dit: si tu es admise à Lille, tant mieux, mais si c'est à Toulouse, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Et puis, ces histoires d'études, tant qu'on n'est pas dedans, c'est assez facile de dire que cela ne posera pas de problème le moment venu.

heu je pense saisir un peu le pb lila, mes etudes n'ont pas du tout eté payés par X personnes et mon homme c'est la baque et son pret de 150 000 francs a 20 ans qui lui a permis de faire des etudes, alors oui aprés, il aurait du faire un NBA qu'il n'a pas fait parce que c'etait trop cher.. en meme temps, ni lui ni moins on ne vient d'une famille nombreuse...On a tous des occasions ratées, ramener tout a la taille de la famille me parait un peu restreint
aleksandra - Sam Oct 11, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

heu je pense saisir un peu le pb lila, mes etudes n'ont pas du tout eté payés par X personnes et mon homme c'est la baque et son pret de 150 000 francs a 20 ans qui lui a permis de faire des etudes, alors oui aprés, il aurait du faire un NBA qu'il n'a pas fait parce que c'etait trop cher.. en meme temps, ni lui ni moins on ne vient d'une famille nombreuse...On a tous des occasions ratées, ramener tout a la taille de la famille me parait un peu restreint

Je suis enfant unique (du mariage de mes parents, j'ai une demi-soeur clin d'oeil ), mon père a refusé de payer mes études et pas par manque de moyen pff n'importe quoi
Lila - Sam Oct 11, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
Ecoute Ju, je te dis qu'avec mon budget, il y a des choses que je ne peux pas payer: stages linguistiques ou études dans une autre ville qu'ici. Je sais tout de même ce que je peux dépenser et ce que je n'ai pas, non ? Mes enfants feront des études, mais pas exactement les mêmes que celles qu'ils auraient pu mener s'ils avaient été moins nombreux.
Le prêt étudiant, je connais aussi, j'en ai fait un lorsque j'étais étudiante, ce n'est pas non plus ce que je souhaite pour mes enfants.
Dali - Sam Oct 11, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:

Je suis enfant unique (du mariage de mes parents, j'ai une demi-soeur clin d'oeil ), mon père a refusé de payer mes études et pas par manque de moyen pff n'importe quoi

Tu les as payées toi même ?
aleksandra - Sam Oct 11, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:

Oui mais pas celles que j'aurais aimé faire soupire

Le jour de mes 18 ans j'ai eu le choix entre bosser pour lui ou prendre la porte pff n'importe quoi
ju - Sam Oct 11, 2008 5:32 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
aleksandra a écrit:
ju a écrit:

pareil que toi aleksandra, alors je connais bien et quand tu demarres dans la vie avec ce genre de somme aux fesses, y'a mieux pff n'importe quoi
Dali - Sam Oct 11, 2008 6:31 pm
Sujet du message:
Ben vous vous en êtes bien sorties les filles.
Gwenaelle - Sam Oct 11, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Ecoute Ju, je te dis qu'avec mon budget, il y a des choses que je ne peux pas payer: stages linguistiques ou études dans une autre ville qu'ici. Je sais tout de même ce que je peux dépenser et ce que je n'ai pas, non ? Mes enfants feront des études, mais pas exactement les mêmes que celles qu'ils auraient pu mener s'ils avaient été moins nombreux.
Le prêt étudiant, je connais aussi, j'en ai fait un lorsque j'étais étudiante, ce n'est pas non plus ce que je souhaite pour mes enfants.

pareil!
j'en ai pris un la dernière année de mes études...20 000 francs (pour vivre 1 an) que j'aie dû rembourser pdt 6 ans..dur dur!
Chau7 - Sam Oct 11, 2008 7:01 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
ju a écrit:

Mais je ne pense pas que tout ça soit lié à la taille de la famille mais plutôt au budget de celle-ci.
Lila - Sam Oct 11, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Mais je ne pense pas que tout ça soit lié à la taille de la famille mais plutôt au budget de celle-ci.

Tout est lié: avec seulement deux ou trois enfants, j'aurais continué de travailler, et 2000 euros en plus ou en moins dans un budget mensuel, ça fait une différence.
Chau7 - Sam Oct 11, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Chau7 a écrit:

Tout est lié: avec seulement deux ou trois enfants, j'aurais continué de travailler, et 2000 euros en plus ou en moins dans un budget mensuel, ça fait une différence.

Tu as raison dans un sens. Ceci étant, je connais des familles très nombreuses où les enfants font des voyages, les études souhaitées, ... mais par contre c'est le minimum vital en ce qui concerne les meubles, l'habillement ... Tout est une question de priorité. Mais il est certain qu'avec 2000 euros de plus, on peut avoir plus.
Mais je connais aussi des familles (nombreuses ou pas) qui n'ont rien de tout ça. C'est vraiment à voir au cas par cas.
Et pour ceux qui pensent à investir pour faire fructifier leur épargne, il y a un classement des meilleures SCPI à découvrir sur ce site
Lila - Sam Oct 11, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
C'est vraiment à voir au cas par cas.

Oui, bien sûr que c'est au cas par cas clin d'oeil Je ne peux parler que pour moi-même, et pas pour l'ensemble des familles nombreuses.
Mimi - Lun Oct 13, 2008 12:39 pm
Sujet du message:
Ju

Allez dire que c'est plus difficile pour un enfant d'une famille de 4 de faire des etudes qu'un gosse d'une famille de 2 c'est ridicule comme raisonnement.

J'suis pas d'accord car ton gosse de famille de 4 devra travailler dure pour payer ses études l'autre de 2 enfants ne sera pas obliger déjà là c'a fait toute la différence qu'on le veuille ou non, faut pas s'en faire à croire au non de la richesse familiale.

De plus je n'entend pas de discours que les enfants de familles nombreuses, il semble qu'ils adhèrent à votre façon de pensée tous sans rouspété ben ici c'est pas toujours facile de dire non je ne peux te l'offrir pour l'instant et je ne parle pas de grosse demande d'enfant gâtés mais une sorties quelconque en famille que me suggère mon ainée par exemple car à 7 se serait trop cher.

Bonne journée

Mimi et ses 5 loupiots
cassiop - Lun Oct 13, 2008 12:45 pm
Sujet du message:
Mimi a écrit:
Ju

Allez dire que c'est plus difficile pour un enfant d'une famille de 4 de faire des etudes qu'un gosse d'une famille de 2 c'est ridicule comme raisonnement.

J'suis pas d'accord car ton gosse de famille de 4 devra travailler dure pour payer ses études l'autre de 2 enfants ne sera pas obliger déjà là c'a fait toute la différence qu'on le veuille ou non, faut pas s'en faire à croire au non de la richesse familiale.

De plus je n'entend pas de discours que les enfants de familles nombreuses, il semble qu'ils adhèrent à votre façon de pensée tous sans rouspété ben ici c'est pas toujours facile de dire non je ne peux te l'offrir pour l'instant et je ne parle pas de grosse demande d'enfant gâtés mais une sorties quelconque en famille que me suggère mon ainée par exemple car à 7 se serait trop cher.

Bonne journée

Mimi et ses 5 loupiots

Si bien sur mais à mon avis cela fait parie de l'education , du partage !!
On leur explique que sion fait si on ne peut faire cela etc ! rien de plus normal quelque soit la taille de la famille , certains n'ont que un ou deux et pas plus de moyens clin d'oeil les gens dits "riches " ne sont pas la majorité de la population !!
ju - Lun Oct 13, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Mimi a écrit:
Ju

Bonne journée

Mimi et ses 5 loupiots

Si bien sur mais à mon avis cela fait parie de l'education , du partage !!
On leur explique que sion fait si on ne peut faire cela etc ! rien de plus normal quelque soit la taille de la famille , certains n'ont que un ou deux et pas plus de moyens clin d'oeil les gens dits "riches " ne sont pas la majorité de la population !!

ben voila, c'est pas plus compliqué que ça mon raisonnement hein ?
Mélissandre - Lun Oct 13, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
J'ai un peu l'impression tout de même que mimi veut qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. hein ?
ju - Lun Oct 13, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'ai un peu l'impression tout de même que mimi veut qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. hein ?

idee pourquoi j'ai la meme impression ? grand sourire bon c'est un peu le sport national d'ouvrir un post pour avoir un avis mais finalement envoyer balader tout le monde parce qu'on a pas les memes idées grimace
Gwenaelle - Lun Oct 13, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil clin d'oeil
violette - Lun Oct 13, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
Mimi a écrit:

Mimi et ses 5 loupiots

Mimi, nous n'étions que deux chez nous mais nous avons bossé tous les deux pour nos études.... clin d'oeil

Inutile de te dire que mes grands, ont bossé, bossent, et bosseront pour améliorer l'ordinaire de leurs études grand sourire C'est aussi une question de principe: "tout ne tombe pas tout cuit du ciel" clin d'oeil il faut y participer aussi grand sourire

Nous avons eu pas mal de périodes de vaches maigres, depuis plus de 20 ans que nous élevons nos enfants, maintenant c'est plus cool c'est vrai, mais on fait toujours "attention" et on a toujours l'intention que nos gamins, et même les derniers clin d'oeil , apprennent à avoir le goût de l'effort.
C'est d'ailleurs pour eux une espèce d'habitude et ils ne sont pas plus malheureux que d'autres, bien au contraire c'est trop mignon
Un signe: à plus de 20 ans, ils sont toujours aussi proches de nous heart pas traumatisés pour deux sous... pff n'importe quoi et surtout pas blasés! clin d'oeil
valerieC24 - Lun Oct 13, 2008 4:24 pm
Sujet du message:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Rosie2 a écrit:

"faire des mouflets à tout va" je suis désolée mais cette expression me choque profondément, comme si l'on était des inconscientes ou des irresponsables!!!ca me donne envie de mordre!
et je ne pense pas non plus que les MM d'ici font des enfants pour avoir l'impression d'exister.
Je juge rarement les gens et par conséquent je déteste qu'on me juge sur des critères totalement arbitraires.
et je pense réellement que ce sont les familles (plus ou moins nombreuses d'ailleurs) qui sont le plus souvent jugées et pas l'inverse.
Du genre on fait des gamins pour les allocs, qui trainent dans la rue, qui sont laissés pour compte, qui feront pas d'études, etc, etc...
Je pense justement que dans une famille nombreuse on apprend à se serrer les coudes mais ca ne veut pas dire que les familles d'un ou 2 enfants n'auront pas le sens des valeurs...ca dépend des méthodes d'éducation et pas du nombre d'enfants.
Gwenaelle - Lun Oct 13, 2008 4:52 pm
Sujet du message:
je ne vois pas l'intérêt de ce post.Certaines familles avec deux enfants peuvent avoir un petit revenu et d'autres avec de très nombreux enfants peuvent également avoir deux très bons revenus (on peut travailler avec une tripotée d'enfants clin d'oeil )..bref comment généraliser les choses?

Bien sûr que cela peut coûter plus cher d'avoir 10 enfants que 5 ou 2 mais pas forcément
cassiop - Lun Oct 13, 2008 4:54 pm
Sujet du message:
De toute façon il n'y a pas de modèle idéal !!
Il y a des gens peu fortunés avec pleins d'enfants qui feront des etudes ets tout autant que des enfants dans des familles dites pas nombreuses ou les enfants ne feront pas d'etudes !!!
A cela il y a aussi des dispositions , des parents fortunés mais egoiste qui achetent ce qui est materiel et les enfants ben ils font parti du patrimoine voilà tout et pas question qu'ils coutent mieux vaut investir dans de la pierre .............. ( j'en sais quelque chose j'ai été adoptée par des gens comme ça !!! ) soupire
Mes enfants ont vu et prefere mille fois mieux ce qu'ils vivent meme si nous devons faire attention au coté financier , et faire attention ne veux pas dire qu'il n'y a que des privations !! grimace grimace grimace
Allez arretons cette discutio qui de toute façon dès le depar donnait la reponse désirée !!
Je croirai ma mère adoptive qui ne voulait entendre et voir que ce qu'elle voulait ..... desastreux et destructif à la longue clin d'oeil

Allez Mimi profite de ta famille et laisse celle qui ont choisi de pondre de la faire tranquillement (c'est pour calquer sur ta conception des choses , c'etait aussi le langage de mes parents adoptifs ! leur seul probleme ne pas pouvoir le faire et heureux que d'autres l'ait fait à leur place enfin un temps faudrait pas non plus se taper cette charge toute sa vie !!! grimace grimace grimace gros yeux je me fais les ongles - et ils ont laaaaaargement les moyens mais rien de plus et c'est là que le ba blesse !!! clin d'oeil )

Et je te le reète ta conception de voir les familles hyper nombreuse est la memq qu'une majorité qui te voit avec tes cinq mouflets (euh je reprends ton expression qui ceci dit moi Mouflet ça fait pejoratifs clin d'oeil mais ce n'est que moi )
J'esp re que tu n'es pas trop blésssée que la majorité pense cela de toi grand sourire mais c'est la verité , et d'ailleurs l'histoire ne me dit pas si tu n'en auras pas d'autres enfants clin d'oeil
tulipe - Lun Oct 13, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mimi a écrit:

Mimi et ses 5 loupiots

Mimi, nous n'étions que deux chez nous mais nous avons bossé tous les deux pour nos études.... clin d'oeil

Nous n'étions que 2 comme Violette et bien que mes parents avaient les moyens, c'était fac et c'est tout. Quant à la nourriture, ma mère nous donnait l'équivalent du ticket du restau U en argent donc à l'époque c'était 9 francs 60 par repas et bien ça t'apprend à ne manger que ce que tu peux acheter et pas ce que tu veux acheter.
Il était hors de question après avoir arrêté la fac (en DEUG) que je ne bosse pas. J'ai fait plein de petits boulots pas forcément plaisants pendant quelques mois, me suis démenée auprès de l'ANPE pour avoir une formation, et je n'avais pas le choix. Mes parents payaient déjà le loyer HLM (donc autant dire que les charges car étant étudiantes nous n'étions pas imposables et la CAF prenait quasiment tout en charge). Le premier vrai boulot que j'ai eu, je n'avais pas envie de le faire mais pas le choix et finalement j'y suis restée 9 ans !
cassiop - Lun Oct 13, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
violette a écrit:
Mimi a écrit:

Mimi et ses 5 loupiots

Nous n'étions que 2 comme Violette et bien que mes parents avaient les moyens, c'était fac et c'est tout. Quant à la nourriture, ma mère nous donnait l'équivalent du ticket du restau U en argent donc à l'époque c'était 9 francs 60 par repas et bien ça t'apprend à ne manger que ce que tu peux acheter et pas ce que tu veux acheter.
Il était hors de question après avoir arrêté la fac (en DEUG) que je ne bosse pas. J'ai fait plein de petits boulots pas forcément plaisants pendant quelques mois, me suis démenée auprès de l'ANPE pour avoir une formation, et je n'avais pas le choix. Mes parents payaient déjà le loyer HLM (donc autant dire que les charges car étant étudiantes nous n'étions pas imposables et la CAF prenait quasiment tout en charge). Le premier vrai boulot que j'ai eu, je n'avais pas envie de le faire mais pas le choix et finalement j'y suis restée 9 ans !
tiens moi aussi ce fut fac sinon rien , par contre j'avais les tickets de resto U , pas d'argent de poche et j'habitais chez eux vu que dans lemême ville t surtout quasi jamais de sorties ! coup minimal et moi j'aurai desiré faire un BTS mais à cause d'eux je du redoubler ma terinale enfin bref donc si Bts je voulais faire c'etait en privé mais bien sur hors de question , je suis donc partie dans la Marine Nationale gagner direct ma vie !! je ne regrette pas mais voilà aussi un autre exemple de famille peu nombreuse , deux enfnats et mon frere adoptif déjà parti à ce moment là et desmoyens mais non clin d'oeil
kiki - Lun Oct 13, 2008 5:22 pm
Sujet du message:
Je suis fille unique et ma mère ne m'aurait jamais payer des études, déjà que pour manger elle me donnait que 10 francs et il fallait que je lui rende la monnaie, et quand j'ai fini mes études elle me donnait 1 carnet de timbres par mois pour envoyer mes lettres pour trouver du boulot gros yeux . Ado j'ai fais des baby sitting pour avoir de l'argent de poche car ma mère ne m'en donnait pas, alors famille avec un ou deux enfants ou famille nombreuse ça ne veut rien dire.. Je vais avoir bientôt 4 enfants et mes enfants ont plus que ce que j'ai eu en étant fille unique et mes parents pouvaient me payer des choses quand même....
violette - Lun Oct 13, 2008 5:54 pm
Sujet du message:
Oui Valérie j'avais "zappé" mais comme toi certaines expressions me choquent.. gros yeux

Mais bon, d'acc avec Gwenaelle et Cassiop, donc, pour ma part, j'arrête là la discu clin d'oeil
flore - Lun Oct 13, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Oui Valérie j'avais "zappé" mais comme toi certaines expressions me choquent.. gros yeux

Mais bon, d'acc avec Gwenaelle et Cassiop, donc, pour ma part, j'arrête là la discu clin d'oeil

je me retrouve tout à fait dans les avis de Violette clin d'oeil
TICYA - Lun Oct 13, 2008 7:11 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mimi a écrit:

Mimi et ses 5 loupiots

Inutile de te dire que mes grands, ont bossé, bossent, et bosseront pour améliorer l'ordinaire de leurs études grand sourire C'est aussi une question de principe: "tout ne tombe pas tout cuit du ciel" clin d'oeil il faut y participer aussi grand sourire

Nous avons eu pas mal de périodes de vaches maigres, depuis plus de 20 ans que nous élevons nos enfants, maintenant c'est plus cool c'est vrai, mais on fait toujours "attention" et on a toujours l'intention que nos gamins, et même les derniers clin d'oeil , apprennent à avoir le goût de l'effort.
C'est d'ailleurs pour eux une espèce d'habitude et ils ne sont pas plus malheureux que d'autres, bien au contraire c'est trop mignon
Un signe: à plus de 20 ans, ils sont toujours aussi proches de nous heart pas traumatisés pour deux sous... pff n'importe quoi et surtout pas blasés! clin d'oeil

super !
valerieC24 - Lun Oct 13, 2008 8:55 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

vous avez raison
bonne soirée
Mimi - Mar Oct 14, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Sachez pour votre information que je ne juge pas mais je donne mon avis sur une situation.

Pas pire ennemie pour c'a on n'en parle plus sujet devenu trop chaud on passe à un autre et c'est tout.
grand sourire grand sourire grand sourire

Passez une belle journée

Mimi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure