virmaauco a écrit: |
il me semble que c'est le sujet du jour dans les maternelles! ![]() |
Oelita a écrit: |
Pour en dire +, le principal problème de la dyspraxie, c'est que c'est très méconnu, donc les instits/profs ne comprennent pas, et l'enfant est catalogué comme paresseux et mettant de la mauvaise volonté ![]() Le grand désespoir de mon fils, c'est d'être nul en jeux vidéos sur console, avec les manettes. Il s'énerve de frustration dès qu'il essaie... Par contre, sur l'ordi, à la souris, c'est plus facile. Au niveau rééducation, il a fait de la rééducation en psychomotricité principalement, en alternance avec un soutien psychologique pour sortir de l'image de "nul" qui lui collait à la peau. Il a aussi fait une rééducation orthoptiste (coordination des yeux) l'année dernière. En ce moment, il n'a plus aucune rééducation depuis un an. Côté sports, il a fait d'abord du judo mais c'était pas terrible, et il est passé au foot ensuite, qui lui réussit beaucoup mieux. Il n'est pas dans les bons joueurs, c'est sûr, mais il se défoule et il a beaucoup progressé. Au collège, la grosse difficulté est l'écriture malhabile et lente, et l'orthographe. Parce que se concentrer sur le geste d'écrire ET sur l'orthographe en même temps, c'est dur. Si on lui demande de corriger ses dictées après coup, il sait tout corriger tout seul... mais quand il devait écrire, c'était trop complexe. La géométrie et le soin sont aussi des difficultés. |
Mimi24 a écrit: |
Quel âge a-til ? avant 5 ans impossible de poser un tel dyagnostic.
Mon fils de 6 ans est disfasique, c'est le même principe mais avec la parole et non les gestes ![]() |
Oelita a écrit: |
Important, la discussion à la fin sur la notion de handicap... Thibaut refuse qu'on qualifie son trouble de handicap, c'est trop négatif et trop définitif pour lui. La psy a été dans son sens... |
ane de france a écrit: | ||
ça s ecrit "dysphasique" (je sais car j en aiun qui l est aussi). certains enfants peuvent associer aussi plusieurs "dys" pour la dyspraxie, deja y a surement des assoc de parents, ça pourrait t aider et pour l aide ,je crois que c est de l ergotherapie, mais il faut que je verifie suivant là ou ils en sont, il peut y avoir des aides pour l ecole, mais le medecin pourrait t aider à voir ça. mon fils qui est dysphasique leger , a eu 6 ans d orthophonie mais pas d aide à l ecole , hormis que je transmettais les consignes aux instits. par contre je connais des enfants qui ont un "auxiliaire de vie scolaire" qui est là pour l aider. ça peut etre pour dyslexie, dyspraxie, dysphasie ...... |