@rmelle ![]() |
(Moi le coup: J'ai été violée, je m'en suis très bien remise, je ne vais pas en faire tout un plat..et hop, mes filles sont victimes de leur père, elles s'en remettront aussi...bah, ça me fait mal) |
ju a écrit: |
tu sembles avoir tellement peur de voir grandir tes enfants steph, je ne sais pas, mais ça transparait tsouvent dans tes posts quand meme ce fragile equilibre je trouve..
Je suis plutot de l'avis de Virgulle, les enfants m'otn fait grandir, et plus ils grandissent plus j'avance, plus je suis en phase, je n'ai pas peur de l'adolescence, et je ne crois pas aux psys de toutes façons ![]() |
kenavo a écrit: |
orzi: tu"vis avec",mis tu transmets cette blessure à tes nains,qui eux-memes devront vivre avec,mais sans la comprendre.
"vivre avec " n'est ce pas faire l'autruche? |
Laury a écrit: |
Vivre avec, c'est une chose, mais il me semble que Steph parlait des enfants, "un miroir de ce que nous voulons refouler très loin de nous." Isabelle Fillozat
Et ça, j'en suis persuadée, par rapport à ma fille ainée qui est si terrbible avec moi, comme pour me rappeler constamment sa présence....alors que mon propre géniteur (divorce prononcé à mes 6 mois) ne s'est jamais intéressé à moi, une fille, pouah!!! J'ai très bien vécu sans (mon beau père m'a élévée),mais à l'arrivée de mes enfants, je me dis que quoi qu'il; se passe dans un couple, les enfants n'y sont pour rien. Et de tous les psy vus pour Gwen, son comportement reflete un sentiment d'abandon refoulé : anorexie, s'empaler sur un baton, hystérie avec moi (et moi aussi, l'adolescence me fait peur).....Ils m'ont dit aussi de voir quelqu'un, mais moi, j'ai analysé, et je fais avec, je ne vois pas ce que ça pourra changer...Ma fille sait ce qu'il en est, je réponds aux questions quand il y en a, mais c'est vraiq ue je ne me sens pas capable d'aller plus loin,mais elle n'a que 8 ans Donc, oui, les vielles blessures résonnent sur nos enfants.... ![]() ![]() |
Citation: |
ct plus facile pour moi de ne ps reproduire certaines choses en ayant un garçon |
steph7 a écrit: |
Oui j'ai peur de l'adolescence parce que je sens bien que quelque chose est noué entre Oxane et moi, et que ce "stand by" tacite ne restera pas comme ça longtemps. Il y a un post qui parlait de l'enfant qu'on n'avait pas rencontré je crois. j'ai rencontré Oxane, mais comment dire, alors que je comprends Thaïs sans qu'on se parle, que je ressens ce qu'elle ressent, que je suis très "en phase" avec elle, avec Oxane c'est difficile. pas de conflit ouvert (est-ce que je lui en laisse le choix?) , mais une relation qui ne coule pas de source je trouve. Comme une sorte de non-dit. |
Pour l'avoir vécu je sais à quel point , pour moi, un psy peut être bénéfique. Se connaitre, se comprendre, essayer de résoudre seule... mouais. pour moi non.
Oui j'ai peur de l'adolescence parce que je sens bien que quelque chose est noué entre Oxane et moi, et que ce "stand by" tacite ne restera pas comme ça longtemps. Il y a un post qui parlait de l'enfant qu'on n'avait pas rencontré je crois. j'ai rencontré Oxane, mais comment dire, alors que je comprends Thaïs sans qu'on se parle, que je ressens ce qu'elle ressent, que je suis très "en phase" avec elle, avec Oxane c'est difficile. pas de conflit ouvert (est-ce que je lui en laisse le choix?) , mais une relation qui ne coule pas de source je trouve. Comme une sorte de non-dit. Pour moi il n'y a pas à croire ou non au psy. ce n'est ni un dieu ni un magicien. Si je retourne en voir un ça sera pour m'aider à mettre des mots sur des mécanismes que je pense reproduire sans savoir vraiment précisémment pourquoi ni comment. Merci Coquelicot pour ce que tu écris sur les adolescents. c'est bon à entendre ![]() bon je file mes élèves ne vont pas tarder ! |
laurence a écrit: | ||
ça me parait étrange ce que tu écris là. Comme si le fait d'être différent, de ne pas être fusionnel et sur exactement la même longueur d'onde rendait la communication ou même la complicité impossible ? Aucun de mes enfants n'est semblable et je ne me retrouve en copié-collé dans aucun d'entre eux. ça n'empêche pas beaucoup de connivence. Après l'histoire du psy, tu n'en dis pas assez, parce que selon que le problème non réglé c'est un truc sordide, ou juste que tu as piqué 100F dans le porte-monnaie de ta mère pour t'acheter des religieuses au chocolat, la réponse n'est évidemment pas la même. N'ayant pour ma part vécu que des difficultés anecdotiques, j'ai tendance à considérer comme Coquelicot qu'on se sort de ces petites péripéties seul, et que rien ne sert de ressasser des trucs dont tout le monde se moque. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
+1 |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ce qu'évoque en exemple Armelle, un viol, est tout de même une autre situation où cela demande une aide psychologique...
Pour des cas plus "légers", moi, je regarde cela d'un autre oeil. Je crois qu'une blessure peut-être aussi une occasion de nous construire. "Ce qui ne nous tue pas nous renforce." est plutôt ma devise en général... Notre passé est tout ce qui nous a construit et forcément il y a du bon et du douloureux, mais c'est notre chemin unique. Steph, l'adolescence n'est pas forcément ce que tu penses. Les adolescents sont très cohérents, certes et remarques nos incohérences dans le quotidien ![]() ![]() |
Je ne suis pas fusionnelle avec Thaïs, heureusement. J'étais fusionnelle avec ma mère, ça m'a ammenée à accepter des choses (être complice de sa double-vie par exemple) sans oser dire magnolia pendant longtemps, sans oser penser par moi-même, donc je ne veux pas de relation fusionnelle.
Je pense avoir des relations normales, si tant est que ça puisse exister, avec mes enfants. Je ne sens pas de souffrance, je ne ressasse pas. plus. c'est mon histoire, et depuis des années ma vie c'est Guy, les enfants, mon métier, et une ruine aveyronnaise... je ne sais pas comment dire. je crois que je vais arrêter de me prendre la tête pour l'instant. avec dans un coin du cerveau l'idée quand même de repenser à tout ça un jour... |
@rmelle ![]() |
En meme temps, au delà des gros événements qui auraient pu ou du nous pourrir la vie, il est très intéressant d'aller chez un psy juste pour découvrir des cotés de nous qui nous échappent, éclairer nos différences par rapport aux idées communes, apprécier nos mécanismes et savoir agir dessus...bien souvent on ne se rend pas compte qu'on agit selon des schémas dont on n'a pas conscience et qui figent des situations alors que rompre certains cercles ne serait pas si compliqué.
Maintenant, si on est convaincu qu'on n'a jamais rien à apprendre de soi meme et que le psy est un charlatan etc. bah...pourquoi pas. |
ben c'est passionnant tout ça mais en fait, j'ai des tas de choses plus intéressantes à faire avec mon temps et mon argent ![]() |
sandrine a écrit: | ||||
moi aussi et pourtant je me traine une sacrée valoche ! |
sandrine a écrit: | ||||
moi aussi et pourtant je me traine une sacrée valoche ! |
Je ne suis pas fusionnelle avec Thaïs, heureusement. J'étais fusionnelle avec ma mère, ça m'a ammenée à accepter des choses (être complice de sa double-vie par exemple) sans oser dire magnolia pendant longtemps, sans oser penser par moi-même, donc je ne veux pas de relation fusionnelle.
Je pense avoir des relations normales, si tant est que ça puisse exister, avec mes enfants. Je ne sens pas de souffrance, je ne ressasse pas. plus. c'est mon histoire, et depuis des années ma vie c'est Guy, les enfants, mon métier, et une ruine aveyronnaise... je ne sais pas comment dire. je crois que je vais arrêter de me prendre la tête pour l'instant. avec dans un coin du cerveau l'idée quand même de repenser à tout ça un jour... |
Orzi a écrit: |
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre le discours de celles qui pensent qu'un psy ne sert à rien... Mais je ne suis pas objective du tout (les psy ont sauvé ma relation avec mon père, et surtout ma relation de couple!!) |
Orzi a écrit: |
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre le discours de celles qui pensent qu'un psy ne sert à rien... Mais je ne suis pas objective du tout (les psy ont sauvé ma relation avec mon père, et surtout ma relation de couple!!) |
tulipe a écrit: |
Est ce que tu penses que ce que tu as vécu plus jeune a une influence sur Oxanne ? Si oui, pourquoi pas sur Thais ? |
ju a écrit: |
et non Armelle, chacun reagit de façons differentes, certaiens vont chercher sans cesse le pourquoi du comment, d'autres vont avancer en pensant que la vraie vie est ailleurs, sans pour autant le faire payer a tout le monde, et je ne pense aps qu'on agit perpetuellement avec le poids de son heridité, l'heriedité, c'est pour moi une jolie excuse a bien des choses, mais c'est ma façon a moi d'ananlyser les choses |
laurence a écrit: |
Ton analogie avec la prévention médicale, c'est du grand n'importe quoi. |
sistamanue a écrit: |
Steph, puisque tu cogites sur le sujet ![]() ![]() ![]() ![]() |
sofie a écrit: | ||
anne ancelin schutzenberger ![]() |
JeanneC a écrit: |
Je suis plutôt de l'avis d'Armelle, même carrément en fait!
Et je trouve cela prétentieux/inconscient/autre de ne pas agir qd on sait qu'on traîne des valises chargées avec soi. Vous vous le savez pê, mais vos enfants le savent inconsciemment et c'est là que ça commence à faire des dégâts. A leur tour, ils le transmettront, ... Un osthéo m'avait expliqué que ça ressortait très fort à la 3e génération... |
steph7 a écrit: | ||||
merci les filles! |
sofie a écrit: | ||||||
si ce sujet t'intéresse, je te conseille également les bouquins de didier dumas, et aussi une perle : l'écorce et le noyau d'abraham et torok ...... ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() Je ne parle pas de prévention mais de reconnaitre des symptomes et de les nier. - parce que ça n'arrive qu'aux autres, les fous, ceux qui s'écoutent trop. - parce que de toute façon on ne peut rien y faire. - parce que c'est mon problème. - parce que ça va passer. ... |
laurence a écrit: | ||||
OK alors j'ai mal compris. Parce que je fais mes frottis, je ferai les mammographies et les recueils de caca pour le cancer colo-rectal ![]() ![]() Les secrets de famille : on en a un pas mal, ma mère a appris seulement à vingt ans qui était son père. quand j'étais petite, c'était le sujet top secret défense. Sauf qu'avec mes soeurs on était des fouineuses ![]() Elle ne me l'a dit que quand j'ai été adulte et mère. Je doute vraiment que mes enfants (la troisième génération donc) souffrent de ça. Quand ils font un arbre généalogique (la grande mode) je leur indique juste le prénom de mon grand-père et quand il est mort. |
meriadeg a écrit: | ||
![]() |
@rmelle ![]() |
[
Bah oui, et ça a pris un autre sens 50 ans plus tard cette histoire de père... Ma BM semble commencer à admettre qu'elle s'est mariée enceinte et que M Armelle ne serait pas exactement le grand prématuré miraculé qu'elle a fait croire jusqu'à maintenant...c'est la Madame Typique Comme Il Faut qui "n'a pas besoin d'aller chez un psy, qui sont tous des bons à rien profiteurs" et qui "sait affronter les problèmes seule"...ça c'est le truc bougainvillier, qui l'a mise dans la position de mentir et de se raconter des histoires pour sauver la face, sauf que nier l'existence d'un fils et dernièrement de ses petits fils, ça aussi elle sait faire ![]() ![]() |
Je ne dis pas ça. Je dis, il y a des trucs vraiment graves qui pourrissent/risquent de pourrir la vie. Là OK bien sur. Et puis il y a les petits accidents de la vie, dont on s'est remis somme toute, et est-ce que ça vaut le coup (et coût...) de remuer le merdier ? |
virgulle a écrit: | ||
En même temps ta belle-mère même avec 10 ans d'analyse chuis pas sûr qu'ils arriveront a lui faire pousser un coeur ![]() |
@rmelle ![]() |
.Je trouve qu'aller chez un psy est une démarche tellement plus simple que d'aller chez le dermato...on n'a meme pas besoin de se déshabiller...il y en a pas mal qui fantasment au sujet des psy on dirait!
ça implique un raisonnement et un cheminement dont nous ne sommes pas forcément tous capables. ![]() |