Maximômes

toutes les discussions - à partir de combien?

kalliope - Mer Oct 15, 2008 8:43 am
Sujet du message: à partir de combien?
à partir de combien d'enfant, diriez vous "famille nombreuse"?
pour les institutions, c'est à partir de 3,
mais moi avec mes 4 je trouve pas ça du tout nombreux^^

je dirais 6, bien que je fasse tous les jours avec 7 enfants et que ça roule super hourrah
piouceangel - Mer Oct 15, 2008 8:44 am
Sujet du message:
Je dirai 5 ou 6 clin d'oeil
doule - Mer Oct 15, 2008 8:47 am
Sujet du message:
Moi je dirais à partir de 4.
On n'en voit très peu par chez moi.
sandrine - Mer Oct 15, 2008 8:50 am
Sujet du message:
Pour moi 5 , je ne me sens pas famille nombreuse du tout avec mes 4.
flore - Mer Oct 15, 2008 8:50 am
Sujet du message:
ça dépend de l'écart d'age à 4 en 4 ans 1/2 j' ai trouvé que c'etait déjà une famille nombreuse
adromaca - Mer Oct 15, 2008 8:50 am
Sujet du message:
moi je dirais 5
au moins !!

et je rêve d'être une famille nombreuse

et a partir de 8 je dirais très nombreux sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

si je pouvais avoir un autre enfant soupire
Lila - Mer Oct 15, 2008 8:51 am
Sujet du message:
Pour moi, c'est trois. C'est lorsque j'ai eu mon 3ème, que j'ai commencé à me sentir mère de famille nombreuse, d'ailleurs, j'avais ma carte SNCF Famille Nombreuse pour le prouver.

Ceci dit, depuis que j'en ai cinq, pour moi c'est à partir de quatre enfants que l'on est famille nombreuse.
Sandrineandco - Mer Oct 15, 2008 8:53 am
Sujet du message:
grand sourire
meriadeg - Mer Oct 15, 2008 8:54 am
Sujet du message:
4 plutot.
valerieC24 - Mer Oct 15, 2008 8:57 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

+1
TICYA - Mer Oct 15, 2008 9:00 am
Sujet du message:
A partir de 5.
liza - Mer Oct 15, 2008 9:01 am
Sujet du message:
Je vois un changement très important, à partir de 5. Sans hésitation.
mamanbeuns - Mer Oct 15, 2008 9:09 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

voila tout pareil que la dame
j'ai tjs dans l'idée d'avoir mon 5eme
Anonymous - Mer Oct 15, 2008 9:13 am
Sujet du message:
C'est plutôt une question d'impression je pense, ici on ne se sent pas plus une famille nombreuse avec 5 qu'avec 4, parce que ça roule. On verra bien avec 6.
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 9:13 am
Sujet du message:
A partir de deux d'un coup dans un seul utérus j'avais l'impression qu'il y en avait partout partout!
Donc pour moi 2 c'était nombreux! j'y comprends rien
eva - Mer Oct 15, 2008 9:22 am
Sujet du message:
en lisant un autre post destiné "aux mamans de famille peu nombreuse ou pas du tout", j'ai pas osé répondre mais je souhaitais dire mon appréciation sur le terme "famille nombreuse" en lisant quelques réponses, voilà le bon moment hourrah

à mon sens, famille nombreuse, nombreuse, ça veut quand même dire beaucoup....3 ou 4, ça n'est pas beaucoup sans vouloir vexer personne, à partir de 5, on "commence" à être beaucoup, donc "famille nombreuse", dès 7-8 on passe au stade supérieur, donc "famille très nombreuse" et puis à partir de 12 on monte encore un cran, donc "famille très très nombreuse"........c'est comme cela que je ressens et que j'ai ressenti les choses au fur et à mesure de l'arrivée de mes enfants

récap : 2-4 "famille "normale""/5-7 "famille nombreuse"/8-11 "famille très nombreuse"/12-15 "famille très très nombreuse"/16-....."famille giga"

lorsque j'en avais 4 ou 5 ou 6, je ne ME ressentais pas comme "famille nombreuse".....mais avec le recul, 5, c'est déjà un autre stade.......

et j'ai carrément pris la mesure de la quantité il n'y a pas si longtemps que cela, le 1er octobre pour être précise......on ne sort que très rarement tous ensemble, papa-maman et les enfants (parce que les réflexions à tout va, ça nous saoûle et à présent les plus grands, ils ont leurs potes !).......mais ce 1er octobre, jour de la fête de l'aïd, en descendant à la mosquée par un chemin en descente qui se termine par une série d'escaliers, j'étais en bout de cortège avec 2 des petites, papa avec la poussette, les grands déjà un peu en avant avec une des soeurs et j'ai vu la scène de plus "loin" en vue plongeante et bon en imaginant le loustic dans mon ventre avec cette file indienne là, je me suis dit : "wouaichhhh.....on est quand même beaucoup" j'en crois pas mes yeux (mach'Allah).....c'est la première fois que ça me frappait vraiment........mais lorsque l'on se retrouve à la maison, tous au salon par exemple ou tous attablés - même les enfants ont parfois fait la réflexion - je ne "ressens" pas qu'on est autant......je le SAIS...mais je ne le "ressens" pas.....c'est comme cela, c'est certainement pour cela que j'ai pu aller si loin, je ne ressens pas de douleur, de souffrances, d'agacement (oui, parfois, comme tout le monde) mais pas de gêne, de frustration à être autant, à avoir trop de bruit, trop de tâches, je suis faite comme cela, je suis faite pour avoir des enfants......enfin..je crois....

finalement, c'est chacune sa propre sensibilité par rapport à ça, en fonction de critères multiples et divers, personnels ou moins personnels (genre le regard gros yeux des autres, lol)

voilà, je raconte de nouveau ma vie, roule de rire

virmaauco - Mer Oct 15, 2008 9:33 am
Sujet du message:
4 car chez nous c'est assez rare!
laurence - Mer Oct 15, 2008 9:38 am
Sujet du message:
A 5 j'ai trouvé le changement.
Mais comme dit Flore, l'écart d'âge y fait beaucoup, si j'avais eu mon quatrième plus vite, je crois que j'aurais trouvé nombreux à 4 clin d'oeil
cassiop - Mer Oct 15, 2008 9:47 am
Sujet du message:
kty a écrit:
C'est plutôt une question d'impression je pense, ici on ne se sent pas plus une famille nombreuse avec 5 qu'avec 4, parce que ça roule. On verra bien avec 6.

kty hourrah hourrah hourrah
euh ben avec six me sent pas plus famille nombreuse ! très étonné(e) ça se soigne ? lol
eva - Mer Oct 15, 2008 10:00 am
Sujet du message:
cassiop, non je crois que ça ne soigne pas, si tu trouves le remède, donne-moi les références, s'il-te-plaît hourrah hourrah
dans certains pays, 6 c'est juste à ce moment-là que tu commences à ne plus être "petite" famille et au-delà, tu commences tout juste à avoir une famille "normale"........dixit mes copines somaliennes, lol;
bon, je vous concède qu'on ne peut pas faire des comparaisons avec ces pays-là, c'est vraiment un autre fonctionnement, même elles ici, elles n'en font pas autant, tout simplement là-bas, si tu as 6 enfants, tu ne le ressens pas, tu as toujours ta mère, tes nièces, tes cousines plus jeunes, tes soeurs, etc....qui sont là à te seconder....c'est carrément un autre monde....mais bon, elles aiment bien m'appeler "la somalienne blanche", ça ne me dérange pas, au contraire, je les aime beaucoup......

bizzz
Eolia - Mer Oct 15, 2008 10:16 am
Sujet du message:
j'ai répondu 6 car avec 5 je ne me sens pas famille nombreuse, c'est encore facilement gérable
mirena - Mer Oct 15, 2008 10:23 am
Sujet du message:
Pour moi c'est 4 parcequ'il faut vraiment commencer a penser différement déjà au niveau de la voiture une berline ne suffit plus et le logement aussi parceque pour moi 3 enfants dans une chambre c'est le maxi clin d'oeil
lilou4 - Mer Oct 15, 2008 10:27 am
Sujet du message:
j'ai jamais eu le sentiment d'avoir une famille nombreuse honte

meme si autour de moi on me dit souvent que j'ai une belle "grande " famille hein ? ,je pense que vers 6/7 enfants ,ça commence à faire "nombreux" clin d'oeil
karine16 - Mer Oct 15, 2008 10:28 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
4 car chez nous c'est assez rare!

chez nous ici en Charente, 3 c'est déja rare héhé
on passe pour des dingues titre la langue
Lila - Mer Oct 15, 2008 10:37 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
j'ai répondu 6 car avec 5 je ne me sens pas famille nombreuse, c'est encore facilement gérable

C'est à dire ? Que lorsque ça devient difficilement gérable, on devient famille nombreuse ?
Pour moi, cela n'a rien à voir, d'ailleurs, on sait bien que certains ont du mal avec un seul enfant, et que d'autres y arrivent facilement avec six. Et je trouve même cette vision négative: comme si famille nombreuse = problèmes.

Je pense comme Mirena, que l'on devient famille nombreuse à partir du moment où la Mégane ne suffit plus, c'est à dire à partir du moment où il faut commencer à voir les choses autrement. Mais cela n'a pas à être difficilement gérable pour autant.
bibiche - Mer Oct 15, 2008 10:40 am
Sujet du message:
je comprends ce que dit eolia, dans le terme nombreux, il y a un côté "débordée" ..... mais effectivement par rapport à la moyenne, je suis mère de famille nombreuse, depuis deux gamins déjà ! grand sourire
Eolia - Mer Oct 15, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Eolia a écrit:

C'est à dire ? Que lorsque ça devient difficilement gérable, on devient famille nombreuse ?
Pour moi, cela n'a rien à voir, d'ailleurs, on sait bien que certains ont du mal avec un seul enfant, et que d'autres y arrivent facilement avec six. Et je trouve même cette vision négative: comme si famille nombreuse = problèmes.

Je pense comme Mirena, que l'on devient famille nombreuse à partir du moment où la Mégane ne suffit plus, c'est à dire à partir du moment où il faut commencer à voir les choses autrement. Mais cela n'a pas à être difficilement gérable pour autant.

c'est à dire qu'on trouve maintenant des voitures 7 places facilement, que j'avais peur de passer à 5 enfants mais que finalement c'est pas plus compliqué que 3 ou 4. mais passé 2 enfants les invitations sont plus que limité pour moi mais ca ne me manque pas. après je pense que c'est un sentiment qu'on a de se sentir nombreux ou pas !!! mais je dis que je n'ai "que" 5 enfants.
Mélissandre - Mer Oct 15, 2008 10:45 am
Sujet du message:
Plus que moi grimace
lilou4 - Mer Oct 15, 2008 10:46 am
Sujet du message:
kty a écrit:

hourrah
mirena - Mer Oct 15, 2008 10:51 am
Sujet du message:
Certes on trouve des voitures 7 places plus facilement mais a quel prix ??? au point de vue budget, assurance cela fait une grande différence.
Pour partir en vacances au delà de 5 c'est beaucoup plus compliqué de trouvé un hebergement.
Eolia - Mer Oct 15, 2008 10:54 am
Sujet du message:
j'ai pas le soucis des vacances ... nous partons jamais en vacances tous ensemble car 2 de mes enfants vont chez leur père et que ma grande préfère rester avec mamie

pour la voiture, la notre a 4 ans et nous a couter 13 000 €

et point de vue budget je me sens pas plus pauvre que quan j'avais 1 ou 2 enfants, et assurances aucun changement
Lila - Mer Oct 15, 2008 10:58 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour partir en vacances au delà de 5 c'est beaucoup plus compliqué de trouvé un hebergement.

Ah oui, quelle galère cet été pour trouver une location pour six enfants fait très chaud Enfin, l'avantage, c'est que je n'ai pas eu à hésiter trop longtemps, il y avait si peu de choix: c'était Port-la-Nouvelle pas trop cher ou Lacanau hors de prix ou les Sables d'Olonne trop au nord à mon goût.
mirena - Mer Oct 15, 2008 10:59 am
Sujet du message:
Je parlais de l'assurance voiture moi j'ai vu la différence entre ma corsa 4ch et mon zafira 7ch clin d'oeil
Et depuis que j'ai 3 enfants je ne pars plus aux sports d'hiver, je calcule davantage, c'est vrai qu'avec deux j'avais un petit appart et je ne faisais jamais mes comptes. Et maintenant avec 3 étudiants j'avoue que cela devient bien plus lourd sur le plan financier.
liza - Mer Oct 15, 2008 11:00 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je parlais de l'assurance voiture moi j'ai vu la différence entre ma corsa 4ch et mon zafira 7ch clin d'oeil
Et depuis que j'ai 3 enfants je ne pars plus aux sports d'hiver, je calcule davantage, c'est vrai qu'avec deux j'avais un petit appart et je ne faisais jamais mes comptes. Et maintenant avec 3 étudiants j'avoue que cela devient bien plus lourd sur le plan financier.

sûrement . triste
Mélissandre - Mer Oct 15, 2008 11:11 am
Sujet du message:
On en revient toujours à la même chose, les sous.
Avec nos 7 enfanst on peut encore faire pas mal de chose, vacances sorties... mais on a le budget pour.
Je sais que nous n'aurions pas eu une si grande famille si financièrement cela avait été trop juste, c'est juste mon avis, et je ne juge personne clin d'oeil .
Mais moi avec mes enfanst à la maison je ne sens pas le nombre comme important, c'est en exterieur que oui, je vois bien qu'on étonne clin d'oeil surtout qu'ils sont tous encore assez petits.
mirena - Mer Oct 15, 2008 11:20 am
Sujet du message:
Les sous ces bons sens de sous c'est sur que si l'on pouvait occulter le coté financier la vie serait bien différente.

Je rejoins Melissandre sur le coté "avoir les moyens" après chacun se pose des limites différentes. Pour moi je dois pouvoir apporter un minimum a mes enfants et je suis bien consciente que ce minimum varie d'une personne a l'autre.

Mon minimum c'est vacances, colo, un coin pour soi et des petits plus de temps a autre. J'estime que mes enfants n'ont pas fait le choix de faire partie d'une famille nombreuse et qu'ils n'ont donc pas a en assumer les conséquences.
aleksandra - Mer Oct 15, 2008 11:23 am
Sujet du message:
flore a écrit:
ça dépend de l'écart d'age à 4 en 4 ans 1/2 j' ai trouvé que c'etait déjà une famille nombreuse

Qd ils étaient petits (5 en 5 ans 1/2 clin d'oeil ), je me trouvais famille nombreuse.

Maintenant, on est juste une famille clin d'oeil
Lila - Mer Oct 15, 2008 11:24 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

L'argent, oui, mais pas seulement: la Danette, ça ne va pas faire exploser un budget, mais lorsque pour en donner à tout le monde, tu dois prendre deux ou trois lots, tu sens que tu es dans une autre dimension.
Ou le poulet rôti: il faudrait que j'en prenne deux pour nourrir tout le monde, donc maintenant, je n'en achète plus que lorsque certains sont chez leur père j'en sais rien
Mélissandre - Mer Oct 15, 2008 11:27 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:

L'argent, oui, mais pas seulement: la Danette, ça ne va pas faire exploser un budget, mais lorsque pour en donner à tout le monde, tu dois prendre deux ou trois lots, tu sens que tu es dans une autre dimension.
Ou le poulet rôti: il faudrait que j'en prenne deux pour nourrir tout le monde, donc maintenant, je n'en achète plus que lorsque certains sont chez leur père j'en sais rien

Vu que tout cela est venu au fur et à mesure, ça ne me fait rien.
Laury - Mer Oct 15, 2008 11:27 am
Sujet du message:
Je dirais 4...parce que j'en suis et resterai à 3 et que ça me parait courant....et malgré les difficultés du quotidien, ce n'est pas un de plus qui me change vraiment la vie....Par contre, 4, faut changer de voiture, revoir les distribution des chambres.......
eva - Mer Oct 15, 2008 11:28 am
Sujet du message:
si on parle d'argent......on peut carrément considérer qu'un couple sans enfant est famille nombreuse dans certains cas extrêmes......ou même une personne seule.....

mirena - Mer Oct 15, 2008 11:29 am
Sujet du message:
Moi quand je vois l'avatar d'Eva je trouve que cela fait plus colo que famille nombreuse caché derrière la porte Ne le prend pas mal Eva mais pour moi autant de petits rapprochés cela me parait ingérable si je me projete 10 ans plus tard avec appareils dentaire, lunettes, fournitures scolaires et études et je me demande comment on peut avoir du temps individuel pour chaque enfant arriver a un certaint nombre.
Lila - Mer Oct 15, 2008 11:35 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Vu que tout cela est venu au fur et à mesure, ça ne me fait rien.

Pour moi aussi, c'est venu au fur et à mesure clin d'oeil
Mais lorsque je vois que j'achète tout en double, que les promotions "3 pour le prix de 2" me conviennent tout à fait, que je demande 3kg de carottes au maraicher alors que la dame à côté de moi achète juste 3 carottes, je me dis que oui, j'ai une famille nombreuse -- avec adolescentes en prime, qu'est ce qu'elles mangent !

De même, lorsque tout ton mercredi est ponctué de RV orthophoniste de l'un, orthodontiste de l'autre, activités du troisième, conduire le 4ème à un anniversaire...
eva - Mer Oct 15, 2008 11:39 am
Sujet du message:
je crois que je vais enlever la photo alors.....je ne le prends pas mal, c'est juste le 2ème forum où je ressens que famille nombreuse n'est pas forcément famille heureuse dès qu'on a dépassé un certain stade, ça me rend juste un peu triste.....pourtant c'est MAXImômes (maximum) et pas minimômes ou normamômes.......mais, rassurez-vous, je n'en prends pas ombrage......il m'en faut plus que cela

pour le côté colo, oui, en effet, et c'est-il pas beau ??? et les appareils dentaires, j'ai le premier qui est pris en totalité par l'AI parce que l'écart était supérieur à 0,8.....1,8 !!! l'ortho n'avait jamais vu ça de sa carrière...., pour les autres les assurances comp. sont là pour ça, les lunettes, les yeux chez nous ça va - mach'Allah - et les études franchement, je n'ai pas l'impression qu'ils se destinent tous à ça...la matu chez nous, ce qui correspond au bac c'est pas accessible à tous (avec 1 ou 15 enfants) et après pas d'uni, alors qu'en france le passage du bac est très généralisé.......on verra et puis je le redis, il y a les bourses...c'est pas fait pour les hamsters (modifié l'ancien terme qui donnait peut-être un ton pas approprié au texte honte ), mais pour les humains, donc on avisera en temps

mais, craché, juré, promis, je ne l'ai pas pris mal....juste un peu tristoune, ça va passer
ju - Mer Oct 15, 2008 11:40 am
Sujet du message:
flore a écrit:

c'est surtout ça, bizarrement, je me sentais plus famille nombreuse il y a 3 ans que maintenant, j'ai toujours pensé que ce n'etait pas le nomre d'enfants qui jouait mais l'ecart d'age, et il y a 3 ans quand je devais lacer toutes les paires de chaussures, fermer les blouson , enfoncer les moufles dans les poignées, la je me sentais carrement famille nombreuse, plus maintenant, l'autonomie est la.
alors je dirai a ppartir de 5/6 clin d'oeil
mirena - Mer Oct 15, 2008 11:49 am
Sujet du message:
eva a écrit:
je crois que je vais enlever la photo alors.....je ne le prends pas mal, c'est juste le 2ème forum où je ressens que famille nombreuse n'est pas forcément famille heureuse dès qu'on a dépassé un certain stade, ça me rend juste un peu triste.....pourtant c'est MAXImômes (maximum) et pas minimômes ou normamômes.......mais, rassurez-vous, je n'en prends pas ombrage......il m'en faut plus que cela ............

mais, craché, juré, promis, je ne l'ai pas pris mal....juste un peu tristoune, ça va passer

Si si tu le prends mal je le sens dans tes propos et ce n'était pas du tout le but que je souhaitais atteindre . Laisse ta photo c'est ton identité, ta famille . Je donne juste mon ressenti, tu n'es pas la seule a avoir 8 enfants ou plus et moi je ne suis pas admirative ni envieuse . Ton aîné n'a que 14 ans c'est difficile de savoir ce que feront de leur avenir tes enfants et tablés sur des aides ou des bourses c'est assez aléatoire.
eva - Mer Oct 15, 2008 11:53 am
Sujet du message:
heart je te promets que je ne le prends pas mal........et c'est pas le seul endroit où j'ai pu ressentir ça.....d'autres posts sont révélateurs...mais vraiment, je vais devoir sortir la serpillère à force de cracher parterre roule de rire , mais promis, je ne l'ai pas pris mal.....juste, je l'ai pris triste.....et j'ai changé ma photo, je voulais en mettre une à table avec b-m + un cousin, ç'est encore pire au niveau du visuel roule de rire , mais en fait c'est encore sur ma carte et pas encore dans l'ordi....et j'ai trouvé celle-ci pas mal

bizzzz
ju - Mer Oct 15, 2008 11:55 am
Sujet du message:
eva a écrit:
je te promets que je ne le prends pas mal........et c'est pas le seul endroit où j'ai pu ressentir ça.....d'autres posts sont révélateurs...mais vraiment, je vais devoir sortir la serpillère à force de cracher parterre, mais promis, je ne l'ai pas pris mal.....juste, je l'ai pris triste.....et j'ai changé ma photo, je voulais en mettre une à table avec b-m + un cousin, ç'est encore pire au niveau du visuel, mais en fait c'est encore sur ma carte et pas encore dans l'ordi....

bizzzz

triste ben eva
laurence - Mer Oct 15, 2008 11:55 am
Sujet du message:
Ne sois pas triste Eva, je la trouvais c'est trop mignon ta photo
Mirena, Eva est bien assez grande pour savoir si elle s'en sort ou pas !
ju - Mer Oct 15, 2008 11:56 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

oui Mirena, je ne sais pas qu'est ce qui t'arrives sur ce coup la !
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 11:58 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Moi quand je vois l'avatar d'Eva je trouve que cela fait plus colo que famille nombreuse caché derrière la porte Ne le prend pas mal Eva mais pour moi autant de petits rapprochés cela me parait ingérable si je me projete 10 ans plus tard avec appareils dentaire, lunettes, fournitures scolaires et études et je me demande comment on peut avoir du temps individuel pour chaque enfant arriver a un certaint nombre.

Mais Mirena!!! gros yeux Il y en a qui savent faire des enfants qui n'en ont pas besoin!
Tiens on devrait stériliser les gens à lunettes et dents tordues roule de rire

(j'ai des lunettes)
laurence - Mer Oct 15, 2008 11:59 am
Sujet du message:
Et puis ma fille a un appareil et ça me coûte que dalle grand sourire
mirena - Mer Oct 15, 2008 12:00 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
laurence a écrit:

oui Mirena, je ne sais pas qu'est ce qui t'arrives sur ce coup la !

gros yeux gros yeux gros yeux

A aucun moment j'ai dit qu'elle ne s'en sortait pas, j'ai juste dit que pour moi autant de petits ne me paraissait pas gérable POUR MOI par rapport a ce que je souhaite apporter a un enfant après vous interpétez a votre façon
mirena - Mer Oct 15, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
mirena a écrit:

Mais Mirena!!! gros yeux Il y en a qui savent faire des enfants qui n'en ont pas besoin!
Tiens on devrait stériliser les gens à lunettes et dents tordues roule de rire

(j'ai des lunettes)

Heureusement que je n'en ai fait que 5 alors j'ai eu beau essayer d'en refaire pour m'améliorer ça été en empirant soupire soupire soupire c'est pour cela que j'ai opter pour la ligature d'ailleurs grimace grimace
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et puis ma fille a un appareil et ça me coûte que dalle grand sourire
et tu le repasseras aux petits frères grimace
laurence - Mer Oct 15, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
On démarre au quart de tour Mirena, parce que en général, quand quelqu'un dit ça ("comment faites-vous avec autant pour leur donner attention et temps et le minimum matériel"), ne serait-ce qu'à de "petites "familles nombreuses comme nous, ça sous-entend hélas: "vous ne leur donnez pas assez..."

Eva en a deux de plus que moi, j'en baverais plus avec deux de plus, mais je ne crois pas que le quotidien de mes enfants en serait beaucoup changé.
MARIKA - Mer Oct 15, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
sur tous les plans 5 c'est vraiment le passage dans une autre dimension.
eva - Mer Oct 15, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
sur le site "maximômes", il y a d'ailleurs une famille américaine qui égraine dans un chant de noël les principales remarques qui ressortent fréquemment, c'est marrant

bizous
Lila - Mer Oct 15, 2008 12:30 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
gros yeux gros yeux gros yeux

A aucun moment j'ai dit qu'elle ne s'en sortait pas, j'ai juste dit que pour moi autant de petits ne me paraissait pas gérable POUR MOI par rapport a ce que je souhaite apporter a un enfant après vous interpétez a votre façon

Mirena Je ressens les choses tout comme toi clin d'oeil

De tout manière, on avait déjà eu cette discussion, et les réponses avaient été assez semblables :
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=32642

D'ailleurs, j'avais demandé aux participantes ce qu'elles faisaient sur MM, puisque beaucoup disaient ne pas se sentir "famille nombreuse".
Orzi - Mer Oct 15, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
Tu aurais posé la question quand j'en avais 3, je t'aurais dit 4... Mais maintenant que j'en ais 4, je dirais 5 héhé
Dali - Mer Oct 15, 2008 12:38 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Tu aurais posé la question quand j'en avais 3, je t'aurais dit 4... Mais maintenant que j'en ais 4, je dirais 5 héhé

Et dans 2 ans tu diras 6. grimace
Orzi - Mer Oct 15, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Orzi a écrit:

grimace
Bénédicte BZH - Mer Oct 15, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Plus que moi grimace
j'aurai dit pareil......

Lila a écrit:

Je pense comme Mirena, que l'on devient famille nombreuse à partir du moment où la Mégane ne suffit plus
moi j'aurai plutot dit quand toute la famille ne peut plus tenir dans une voiture que tu peux conduire avec un permis B.....

Mélissandre a écrit:

Mais moi avec mes enfanst à la maison je ne sens pas le nombre comme important, c'est en exterieur que oui, je vois bien qu'on étonne clin d'oeil surtout qu'ils sont tous encore assez petits.
c'est sur c'est le regard des autres qui nous classe (ou non) dans la catégorie "famille nombreuse"....ce regard peut être variable d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre selon la fréquence ds cette région ou ce pays des familles de cette taille.

Et Eva moi ta photo elle me faisait rêver!.......pas d'envie chez moi mais du rêve, je sais que j'ai la famille que la vie m'a permise d'avoir, pas facile d'avoir plus pour nous en se rencontrant mon mari et moi qd j'avais 28 ans, forcément je n'ai pas débuté tôt et plus d'écart entre nos enfants que ce qu'on voulait du à pas mal de fausses couches.
eva - Mer Oct 15, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
oui, ta remarque sur le lieu où l'on se trouve c'est tout à fait ça......j'avais vu un reportage sur une famille de 12 qui partait tous les étés au maroc, parce que là-bas, personne ne les "gonflait" et tout le monde les admirait, c'était moins lourd pour eux toute cette admiration que toutes les remarques qu'ils vivaient en France.......bon on fait pas des enfants pour se faire admirer, hein !!!

je vais remettre une autre photo mais il faut que je décharge ma carte......

nelcy - Mer Oct 15, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
à partir de 5
nelcy - Mer Oct 15, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Orzi a écrit:

Ben je fais un peu pareil que toi. Je ne me sens pas famille nombreuse coucou
Lila - Mer Oct 15, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne me sens pas famille nombreuse coucou

Pourquoi venir sur MM alors, qui est "le site des familles nombreuses" ? Pour observer comment ça se passe dans les familles nombreuses ?
Orély - Mer Oct 15, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
à partir de 5... je ne me trouve pas du tout famille nombreuse avec 3 et ce n'est pas le 4ème qui va changer ça!!!! alors je dirai plus que 4!!!!
et je suis très admiratives des familles très nombreuses!!!!
Anonymous - Mer Oct 15, 2008 1:33 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
nelcy a écrit:

Pourquoi venir sur MM alors, qui est "le site des familles nombreuses" ? Pour observer comment ça se passe dans les familles nombreuses ?

On "sait" qu'on est une famille nombreuse vu de l'extérieur, mais on ne le "sent" pas de l'intérieur.
Ca me fait pareil. Ma première inscrption date de 2003, et pourtant je n'en avais que 3 à ce moment-là. Bizarement je me sentais plus "famille nombreuse" à ce moment-là. réfléchis
Orzi - Mer Oct 15, 2008 1:36 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
nelcy a écrit:

Quand je suis arrivée sur MM j'en avais 3, et je ne me sentais pas famille nombreuse non plus. Mais pourtant c'est comme ça que tout le monde parlait de notre famille "3 enfants = famille nombreuse". Et depuis que je suis ici, c'est encore pire!! Même avec 4 je ne me sens pas famille nombreuse grand sourire
figualix - Mer Oct 15, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
5. Mais si ils sont rapprochés.

Car je connais des familles de 4 et de 5 où il y a 21 ans dans le premier cas et 18 ans dans le second d'écart entre l'aîné et le dernier, et bien ça fait pas le même effet. Dès que les enfants sont étudiants, ils quittent plus ou moins le nid...
Véro4 - Mer Oct 15, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
C'est surtout le regard des gens qui me donne ce sentiment de famille nombreuse, déjà à 4 enfants rapprochés, il y a des regards insistants.

Et à 5 maintenant, je le sens quand on part en vacances, avec l'Espace sans coffre de toit ni remorque et avec les 6 vélos fait très chaud

Mais c'est surtout dans le regard des autres, car à la maison, ça roule grand sourire
fraueza - Mer Oct 15, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
5 a été un cap pour moi et je ne suis plus sûre d'avoir envie de tester à 6 hein ?
mais comme l'a dit ju c'est surtout les écarts d'âge qui sont à prendre en compte plus que le nombre, 5 en 18 ans et 5 en 7 ans 1/2 ça n'a pas les mêmes répercussions soupire

et lila, ce sont les autres qui nous rangent dans cette catégorie famille nombreuse, on se sent jugés et incompris trop souvent, d'où ce besoin de se retrouver entre personnes qui partagent cette situation clin d'oeil
Oremalel - Mer Oct 15, 2008 3:13 pm
Sujet du message:
a 4 je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir une famille nombreuse, alors j'ai mis 5. Après, cela devient plus compliqué pour le logement, la voiture...enfin je crois !!!
74fifi - Mer Oct 15, 2008 3:37 pm
Sujet du message:
j'ai mis 5 aussi meme si à la maison ca roule et en effet c'est plus le regard des autre qui nous fait penser que nous sommes nombreux.
par exemple à l'ecole ils prevoient un voyage scolaire pour le moyen et les grands ils ont prevu un adulte pour 5 et il y a des parents qui trouve que c'est beaucoup pour un!!
tulipe - Mer Oct 15, 2008 3:38 pm
Sujet du message:
Nombreuse pour moi c'est 8.
Lila - Mer Oct 15, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
et lila, ce sont les autres qui nous rangent dans cette catégorie famille nombreuse, on se sent jugés et incompris trop souvent, d'où ce besoin de se retrouver entre personnes qui partagent cette situation clin d'oeil

D'accord clin d'oeil
Mais donc, comme je l'écrivais plus haut, dès mon n°3 je me sentais famille nombreuse (et ce dès la grossesse), et je serai encore mère de famille nombreuse lorsqu'ils seront tous partis de la maison, même s'il y a 16 ans d'écart entre ma n°1 et mon n°5, et même si je ne sens pas le regard des autres, puisque je sors extrèmement rarement avec mes cinq enfants à la fois.
Savane - Mer Oct 15, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
Moi évidemment, j'ai dit 3, sinon qu'est-ce que je ferais sur MM? Hein?

Sérieusement, je pense que "famille nombreuse" commence à partir de 4 enfants. Parce qu'autour de moi, à l'école, dans nos familles il y a maintenant une grande majorité de fratries avec 3 enfants. Alors ça ne fait plus tellement famille nombreuse.
Elo - Mer Oct 15, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Moi je dirais à partir de 4.
On en voit très peu par chez moi.

Pareil. Moi je me sens bien avec mes 4 grand sourire mais dans mon entourage nous sommes un cas assez rare clin d'oeil
sev' - Mer Oct 15, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
Je dirai 4, chez nous y'en a pas beaucoup clin d'oeil , je suis la seule dans notre village avec 4 enfants, et une autre maman qui doit accoucher de son 5ème le mois prochain clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Oct 15, 2008 8:21 pm
Sujet du message:
Sûrement 4,dans le regard des autres ,pour moi 5 car comme bcp l'ont déjà dit,c'est une autre dimension..et j'en aimerais 7 c'est trop mignon
violette - Mer Oct 15, 2008 8:25 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Nombreuse pour moi c'est 8.

clin d'oeil Oui je me sens quand même assez "famille nombreuse"!! grand sourire Même si mes grands ont déjà quitté la maison, ils restent en effet très présents! heart pour nous parents et pour les frères et soeur encore avec nous grand sourire
Oui, chez nous il y a 17 ans entre l'aîné et la petite dernière amoureux transi mais les 6 premiers sont nés en 10 ans seulement grand sourire

Quand nous sommes réunis tous les 10, pas très souvent dans l'année soupire les gens nous regardent quand même avec des yeux ronds, car ça fait une sacré bande, et une bande de "grands", donc qui fait du volume, qui fait "groupe", qui en impose quoi! clin d'oeil

Finalement, 8 enfants, quand ils sont petits, ou quand ils sont grands, ça attire l'attention grand sourire
Oelita - Mer Oct 15, 2008 9:51 pm
Sujet du message:
J'ai cherché d'autres familles nombreuses quand j'ai eu mon 4ème, et c'est toujours avec 4 enfants que j'ai créé MM sourit
(et pour ma part, ensuite, le passage de 4 à 5 a été sans changement)
Oelita - Mer Oct 15, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
et oui, comme l'a rappelé Lila, on a déjà eu cette discussion sur famille nombreuse / famille débordée ou sur famille nombreuse / regard des autres, etc.
Pour moi, c'est le regard des autres qui compte, càd qu'on est nombreuse quand on a + d'enfants que la majorité des gens. 3 enfants, il doit y en avoir, de mémoire, dans 20% environ des familles, donc ça reste répandu, alors qu'à 4 enfants, on tombe plutôt à 5 % des familles.
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 10:34 pm
Sujet du message:
En vrai famille nombreuse c'est plutot quand à l'heure de la bouffe celui qui est de corvée doit préparer la table comme ça:

http://www.marianne2.fr/photo/806894-967817.jpg?v=1224000195
Lila - Jeu Oct 16, 2008 12:14 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Pour moi, c'est le regard des autres qui compte, càd qu'on est nombreuse quand on a + d'enfants que la majorité des gens. 3 enfants, il doit y en avoir, de mémoire, dans 20% environ des familles, donc ça reste répandu, alors qu'à 4 enfants, on tombe plutôt à 5 % des familles.

Des chiffres sur les familles nombreuses dans ce document
En 2005:
- familles de 3 enfants = 76% des familles nombreuses
- familles de 4 enfants = 17,2 %
- familles de 5 enfants = 4,5 %
- familles de 6 enfants = 1,4 %
- familles de 7 enfants et plus = 0,9 %

Et d'autres chiffres là:
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er555/er555.pdf
"En 2005, on comptait 1,7 million de familles vivant avec trois enfants ou plus, soit 19% de l'ensemble des familles ayant au moins un enfant.
Alors que les familles très nombreuses (*) se sont rarefiées entre 1975 et 2005 (de 12% à 4%), la part de celles vivant avec exactement trois enfants est restée stable (15%)"

(*) dans cet article, 4 enfants ou plus = famille très nombreuse.
"Désormais, les familles comptant cinq ou six enfants ou plus sont très rares (respectivement 0,8% et 0,4%)."
violette - Jeu Oct 16, 2008 6:13 am
Sujet du message:
familles de 7 enfants et plus = 0,9 % des familles nombreuses

Oups, effectivement... clin d'oeil Vraiment atypique alors grand sourire
ju - Jeu Oct 16, 2008 7:55 am
Sujet du message:
violette a écrit:
familles de 7 enfants et plus = 0,9 % des familles nombreuses

Oups, effectivement... clin d'oeil Vraiment atypique alors grand sourire

effectiverment, je ne pensais pas qu'il y en avait si peu
Chau7 - Jeu Oct 16, 2008 10:28 am
Sujet du message:
Avec 7, je ne me sens toujours pas famille nombreuse.
v@nille - Jeu Oct 16, 2008 10:32 am
Sujet du message:
j'ai voté 5

apparement il y a un décalage des impressions entre ce que l'on vit et le regard extérieur...ce qui parait important pour les autres ne l'est pas quand on est dedans ....suis-je claire ? honte
tulipe - Jeu Oct 16, 2008 10:33 am
Sujet du message:
v@nille a écrit:
j'ai voté 5

apparement il y a un décalage des impressions entre ce que l'on vit et le regard extérieur...ce qui parait important pour les autres ne l'est pas quand on est dedans ....suis-je claire ? honte

Oui j'ai bien saisi le sens de ton propos. grand sourire
titounette - Jeu Oct 16, 2008 10:37 am
Sujet du message:
v@nille a écrit:
j'ai voté 5

oui extactement même avec mes frerots et soeurs tous réunis on ne se sent pas "nombreux" , puisqu'on a tous été élevés en tant qu'être unique pas en paquet global , après vu de l'extérieur oui ça change surtout avec les chevauchements de génération , les jeunes mariés et les curés qui cotoient les collègiens et les primaires pour aller faire comprendre à l'exterieur que si on est bien tous frere et soeurs faut s'accrocher d'ailleurs je crois que la question qu'on a le plus souvent entendu c'est si on a le même père et la même mère pff n'importe quoi apparemment au dela d'un certain seuil une famille nombreuse non recomposée n'est pas concevable.

sinon une famille nombreuse pour moi je crois que ça commencerait à 5.
Bénédicte BZH - Jeu Oct 16, 2008 10:43 am
Sujet du message:
Oui Titounette ma grande a fait connaissance d'une élève de 5è issue aussi d'une famille de 5 et elle lui a demandé si ils avaient tous les mm parents mes enfants parce que cette fille a dit à ma fille qu'on lui posait souvent la question à elle, ma fille était étonnée........
mirena - Jeu Oct 16, 2008 10:45 am
Sujet du message:
Ici aussi j'ai droit a la question surtout avec 3 grands et 2 petits ça fait très famille recomposée et non .
Oremalel - Jeu Oct 16, 2008 11:12 am
Sujet du message:
Eléonore (presque 4 ans) m'a dit hier "moi je trouve que 4 enfants, ce n'est pas beaucoup, mais ma copine dit que c'est trop..." Elle était en train de se laver les dents et je dois dire que la remarque m'a surprise. Je ne pensais pas qu'à cet âge là, ils en discutaient à l'école....!!!
laurence - Jeu Oct 16, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

Là ça dépend, quand on est passés de l'Espace au Boxer, l'assurance a baissé de presque 40% !

Pour les vacances c'est clair, les vraiment grands gîtes (>8 ), dans l'esprit des loueurs c'est pour des groupes, alors ça douille.
bibiche - Jeu Oct 16, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
mirena a écrit:

Là ça dépend, quand on est passés de l'Espace au Boxer, l'assurance a baissé de presque 40% !

Pour les vacances c'est clair, les vraiment grands gîtes (>cool boy, dans l'esprit des loueurs c'est pour des groupes, alors ça douille.

ou alors, dans des coins pourris .... clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Oct 16, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
Oui pour les assurances un espace c'est un monospace= assurance cher; un combi ou boxer c'est un break= assurance correcte.......mon assurance est restée la mm en passant de la cordoba au combi!

Les gîtes 7/9 places ça se trouve encore à prix raisonnable: bon ok c'est ds le Nord mais cet été 310€ par sem pour 7........pour l'été prochain j'ai trouvé dans les Pyrénées un gîte 7 à 9 places pour 280€ sem!
bibiche - Jeu Oct 16, 2008 1:16 pm
Sujet du message:
tu as un site en particulier béné pour des bonnes affaires comme çà ?
val. - Jeu Oct 16, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Et quand j'en aurais 5, je dirais 6 ! sifflote innocemment
Voilà, c'est tout à fait moi !
val. - Jeu Oct 16, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
5 a été un cap pour moi et je ne suis plus sûre d'avoir envie de tester à 6 hein ?
mais comme l'a dit ju c'est surtout les écarts d'âge qui sont à prendre en compte plus que le nombre, 5 en 18 ans et 5 en 7 ans 1/2 ça n'a pas les mêmes répercussions soupire

Il me semble que sur un autre post tu disais que tu n'avais pas fini !!! héhé
fraueza - Jeu Oct 16, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

c'était y a longtemps ou un jour où je n'étais pas saine d'esprit grimace
Bénédicte BZH - Jeu Oct 16, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu as un site en particulier béné pour des bonnes affaires comme çà ?
les gîtes de France
val. - Jeu Oct 16, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

buvons en coeur t'avais bu ?!
fraueza - Jeu Oct 16, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

ou absorbé autre chose chat rigolo
val. - Jeu Oct 16, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
val. a écrit:
fraueza a écrit:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

ou absorbé autre chose chat rigolo

roule de rire
mimi21 - Jeu Oct 16, 2008 2:37 pm
Sujet du message:
Je dirai à partir de 5
caillou - Jeu Oct 16, 2008 8:52 pm
Sujet du message:
Moi je dirais à partir de 4 enfants : c'est relativement courant par chez moi d'en avoir 3 (tous nos amis ou presque, et à l'école, beaucoup de fratries de 3 ou 4), mais 4 c'est nettement plus rare, cela interpelle plus les gens, et c'est là que les changements s'imposent à mon avis (voiture, logement).
Avec 3 je me sens une vraie famille, quand je n'en avais "que" 2, j'avais souvent l'impression d'en avoir oublié un qqpart !
eva - Jeu Oct 16, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
[quote="Lila"]
En 2005:

Et d'autres chiffres là:
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er555/er555.pdf
[i]"En 2005, on comptait 1,7 million de familles vivant avec trois enfants ou plus, soit 19% de l'ensemble des familles ayant au moins un enfant.quote]

donc, si j'ai bien saisi, 0,9% de 19%, zut faudrait faire le calcul, mais ça fait grosso-modo 0,02% de la totalité des familles (famille = 1 papa + 1 maman avec enfant (1 ou plusieurs)) donc 2 pour 1000....waouw, je savais qu'on était vraiment pas très nombreux mais tout de même dans ces proportions ??!!???, et en Suisse ça doit être encore moins !!! c'est connu qu'en France, vous êtes plus "famille" que nous........je suis un peu à terre - pour pas dire autre chose - ??!!??!!

bizzzz
Lila - Jeu Oct 16, 2008 11:11 pm
Sujet du message:
eva a écrit:
donc, si j'ai bien saisi, 0,9% de 19%, zut faudrait faire le calcul, mais ça fait grosso-modo 0,02% de la totalité des familles (famille = 1 papa + 1 maman avec enfant (1 ou plusieurs)) donc 2 pour 1000....waouw, je savais qu'on était vraiment pas très nombreux mais tout de même dans ces proportions ??!!???, et en Suisse ça doit être encore moins !!! c'est connu qu'en France, vous êtes plus "famille" que nous........je suis un peu à terre - pour pas dire autre chose - ??!!??!!

bizzzz

réfléchis ou 0,2% ?
Et une famille, dans ces statistiques, ce peut aussi être un papa ou une maman seul(e) avec un ou plusieurs enfants clin d'oeil .

Mais effectivement, je pensais aussi que les familles de 5 enfants étaient plus nombreuses, avant de trouver ces chiffres, je m'imaginais qu'on tournait autour de 5%.
eva - Jeu Oct 16, 2008 11:39 pm
Sujet du message:
écoute, j'ai réfléchi un petit moment, en arrondissant, 20% de 100% des familles, ça fait 5 X moins donc 5 X moins que 1% (0,9% arrondi), donc 1% divisé par 5 = 0,2%, OUI, tu as raison !! hihi........ça fait quand même toujours 2 pour 1000 au final ? attends, 0,2 pour cent familles oui, mono-parentales également....... X 10 pour faire un chiffre rond =2 pour 10 X 100 = 1000, bon j'avais traduit directement juste hourrah ........bon j'ai des circonstances atténuantes, j'ai passé une journée méga-crevante honte honte honte hihi grimace .........et je suis encore sur l'ordi, ding dong..... gros yeux

bizzzz
eva - Ven Oct 17, 2008 8:29 am
Sujet du message:
[quote="Lila"]
En 2005:

quote]

bon, comme j'avais besoin hier d'avoir des chiffres concrets, je vous fais tous les chiffres, avec calculette cette fois-ci hourrah et j'arrondis

f de 3 = 76/100 X 19 = 14.44 donc 145 fs sur 1000
f de 4 = 3.27 donc 33 fs sur 1000
f de 5 = 0.86 donc 9 fs sur 1000
f de 6 = 0.265 donc 2,6 sur 1000 (26 sur 10'000)
f de 7 et plus = 0.17 donc 1,7 sur 1000 (17 sur 10'000)

sur 1000 familles toutes confondues, 810 ont 1 ou 2 enfants, 145 ont 3 enfants, 33 ont 4 enfants, 9 ont 5 enfants, 2,6 ont 6 enfants et la/les 1,7 personnes restantes ont tout le reste, 7 et plus.......franchement comme ça, ça m'écarquille les yeux j'en crois pas mes yeux
et forcément dans la tranche de 7 et +, plus le nombre d'enfants monte plus la proportion s'amenuise.....j'en reviens à peine très étonné(e)
à présent lorsque les gens seront choqués à l'évocation du nombre de mes enfants, je relativiserai cette "sensation désagréable" que je ressens, je me sens par moment blessée de l'étonnement exagéré si ce n'est pas d'une certaine aggressivité parfois de la part de certains, oui c'est vrai que c'est étonnant et peut-être même détonnant et tellement peu courant que cela peut carrément sembler irréel.......ça arrive que des gens ne "captent" pas, je le vois à leurs yeux légèrement hagards et leur bouche scellée, ils n'arrivent même pas à me demander de répéter parce qu'ils sont persuadés d'avoir mal compris......parfois je laisse couler (je sais que cette personne je ne risque pas de la revoir) ou je me répète (je sais que cette personne va faire partie de ma vie vraisemblablement - mosquée, parents d'une très bonne copine à mes enfants, et autres ??) et là, les yeux s'écarquillent, la bouche devient bée, avant ça me faisait mal......koi, koi ? que s'pass't'il ?? cette sensation d'être un être étrange, une extra-terrestre voire un animal de foire ou une bête curieuse dans les couloirs de la maternité.....(hey, y'a une grande multipare dans les parages et les femmes de ménage, infirmières et consors qui ont à faire dans la chambre ont mis le même disque avec les mêmes questions indélicates et/ou limite agressives), dorénavant je prendrai un peu de recul en me disant, hey ma vieille tu es 1 parmi 1000 dans ce cas, donc laisse-les accuser le choc !! même moi, là, je suis gros yeux

bonne journée
titounette - Ven Oct 17, 2008 10:00 am
Sujet du message:
éva tu n'as pas l'impression d'exagerer un tantinet ??? Je n'ai jamais ressenti les choses comme toi , jamais croisé de gens au regard hagard ou agressif , et si mes parents se sont pris une reflexion ça a du tellement les atteindre que ça n'a pas marqué les esprits.

Après c'est sur que les très grandes familles nombreuses sont rares mais ça ne date pas d'hier non plus , ni même d'avant hier , les necessités matérielles étant toujours présentes depuis des siècles .
MissLoulou - Ven Oct 17, 2008 10:03 am
Sujet du message:
4, encore et toujours. C'est à mon avis là qu'on sort du "courant".
Par contre moi je n'ai pas senti de réelle différence entre 4 et 5.
eva - Ven Oct 17, 2008 12:39 pm
Sujet du message:
titounette, tu viens d'une famille nombreuse ??
tu sais les remarques désobligeantes je n'en fais pas part à mes enfants, et effectivement les familles nombreuses étaient encore une réalité de la société il y a 60 ans ?!! mais depuis l'avénement des moyens de contraception et de la "libération de la femme", toute un état d'esprit, une "pensée unique" a surgit et avoir une famille nombreuse choque vraiment.....et même-moi je ne pensais pas qu'on était si peu !!??! et je n'ose même pas imaginer les chiffres en Suisse, très très mal vu d'avoir beaucoup d'enfants au pays des épargnants au berceau
et, finalement, même sans être forcément agressifs ou malveillants, certains "interrogatoires" me passent mal en travers de la gorge, tu restes bien polie et tu réponds en te faisant mener jusque là où les gens veulent te mener......même à pré-supposer de ton intimité que ce soit en matière de contraception ou de fréquence de tes rapports !!!!???!! ou tu réponds aux gens de se mêler de leurs oignons et tu passes pour une asociale - ce que je n'ai jamais fait d'ailleurs, donc à présent je peux prendre encore plus de recul et continuer à être bien polie avec cette nouvelle donne dans ma vie.......voilà !
tu as beaucoup d'enfants également ? fille de famille nombreuse, mère de famille nombreuse ?? en tous cas je me réjouis de continuer à échanger avec toi, tu as les 2 points de vue, à bientôt
titounette - Ven Oct 17, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
je suis l'ainée de 10 enfants et j'attend mon 4ème , mais je ne vois pas vraiment les choses comme toi , je ne suis pas sure qu'il y avait davantage de famille très nombreuses dans les années 60 , 4 enfants oui , au dela ça devait être peu ou prou du même ordre qu' aujourd'hui.

(et je ne suis pas née dans les années 60 je n'ai pas encore 30 ans honte )

En fait on en revient toujours au même point dans ce genre de discussion on voit souvent dans le regard des autres ce qu'on veut bien y voir , il y en a ici qui diront toujours qu'en sortant avec 3 il leur arrive de se sentir agresser par le regard des gens ou des reflexions , bon nous à 10 ça a du nous arriver une fois en 20 ans mais peut être avons nous une mystérieuse faculté à éviter les grincheux grand sourire , il faut commencer par être positif envers les autres je pense pour qu'eux même le soient envers nous clin d'oeil
eva - Ven Oct 17, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
euh !! je ne pensais pas que tu étais des années 40 !!! mdr, waouw, l'aînée de 10, super, je vais pouvoir te poser plein de questions !!

ce que je relate est véridique, le moment de blanc avec les yeux "ding ding" parce que la personne n'a pas capté !! et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, même au téléphone, c'était pour une assurance je crois, la miss est restée un bon moment sans rien dire, je lui ai répété, re-blanc et après, elle était vraiment à l'ouest...ou alors elle avait fumé la moquette mais ça avait l'air plutôt d'être le 2ème effet "famille nombreuse"
une autre histoire, à l'époque j'avais mes 4 garçons, je me disais les gens sont "Biiiip" mais bon j'ai un foulard sur la tête, ça doit venir de ça.......et au loin je vois une jolie maman toute blonde, toute bien de chez nous avec 4.....filles toutes blondes aussi, plus mignonnes les unes que les autres, moi avec mes 4 garçons, j'ai trouvé ça trop trognon et voyant la scène de loin, je voyais les gens la regarder, à tourner la tête à son passage en l'observant d'une façon insistante, s'il n'y avait que cela, ça irait, mais j'ai vu des regards très agressifs, là, j'ai compris que mon foulard ne faisait qu'en rajouter une couche, mais que le problème c'était la famille nombreuse, j'avais carrément envie de pleurer devant cette scène......
tu sais, on baisse souvent le regard pour ne pas voir les grincheux, c'est mieux, d'ailleurs je ne sors plus avec tous mes enfants à la fois, trop lourd !!! et le point de vue des parents, ce que ressentent les parents n'est pas identique à ce que ressentent les enfants, ils sont dans leur bulle d'innocence et de joie de vivre, bon si chaque fois qu'un regard noir se pose sur toi et que tu le relèves devant les enfants, là, ils risquent de s'en rendre compte, mais ce qui est primordial c'est de les protéger et de tout, donc on ne relève pas.........
et plus positive que moi, tu ne trouves pas, je suis la joie de vivre incarnée, c'est ma nature, j'arrive pas à faire autrement, même au plus fort de la tempête, je prends la vie TOUJOURS du bon côté, c'est ma devise depuis très petite......j'ai pris cette décision et je m'y tiens !! bizzzz
violette - Ven Oct 17, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
Eva a quand même un peu raison clin d'oeil mais je trouve que les choses ont malgré tout un peu changé! grand sourire Je m'explique: il y a une douzaine d'années de ça, on m'a quand même dit, alors que j'avais à l'époque mes 6 loulous, assez rapprochés c'est vrai clin d'oeil "ben dites donc c'est votre mari qui vous poursuit (!) de ses assiduités ou quoi?!?" pff n'importe quoi Ou encore pas mal aussi "la pilule, ça existe!" pff n'importe quoi Ou bien encore d'un air compatissant " vous n'en avez pas assez de rester "enfermée" à la maison?!?" pff n'importe quoi Si, si, je vous assure clin d'oeil
Peut-être l'après mai 68?!? hein ?
Enfin... ça ne nous a pas empêché de continuer amoureux transi
Alors que depuis quelques temps, je lis vraiment plutôt de l'admiration et de la gentillesse dans le regard des gens grand sourire Bon c'est vrai, les gens se rendent moins compte du nombre: je ne traine pas derrière moi toute une brochette d'enfants de tous âges! c'est trop mignon C'est p't-être plutôt ça finalement clin d'oeil
laurence - Ven Oct 17, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
Oui je crois clin d'oeil
ou tu assumes plus ?

enfin, personnellement, aucun regard agressif, jamais.
violette - Ven Oct 17, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui je crois clin d'oeil
ou tu assumes plus ?

enfin, personnellement, aucun regard agressif, jamais.

Non pas de regard agressif non plus, mais plutôt des petites phrases assassines pff n'importe quoi ou alors stupéfaction et incompréhension très étonné(e) Enfin, comme j'ai plutôt de la répartie .... grand sourire ça ne m'a pas empêché de dormir je me fais les ongles et de perséverer roule de rire
Sandrineandco - Ven Oct 17, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
grand sourire
eva - Ven Oct 17, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
pour ma part, je pense que c'est le mix "famille nombreuse-foulard" ou "foulard-famille nombreuse", même plutôt dans ce sens, j'imagine.......mais je n'enlèverai pas pour autant mon "hijab" et ça ne nous empêchera pas de perséverer non plus, il faut juste que je trouve une solution pour, toute en restant polie, faire comprendre aux gens qu'ils n'essaient pas de s'immiscer de trop dans ma sphère privée, oupsss.......les conseils sont les bienvenus, merci
eva - Ven Oct 17, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

mon mari a ce genre de reflexions à son travail gros yeux (laisse la tranquille,t'en a pas marre de l'enfermer chez toi...), on lui suggère même certaines pratiques qui nous assureraient une non-fécondation à tous les coups gros yeux

il en rit, si je travaillais encore avec lui, les fameux collègues n'oseraient pas le quart du 10ème je me fais les ongles héhé

quote]

gros yeux soupire soupire soupire

c'est également arrivé à mon mari, un "ami" lui a fait tout un cours sur la fécondation et son fonctionnement, waouw, on ne savait paaaaaaaaaas !! comment ça marchait, heureusement qu'il en a parlé sinon on en serait à 12-13 voire 14 enceinte du 15ème, 1 par année !!! il est de bonne nature ton mari d'en rire......franchement, ça en énerverait plus d'un......j'ai une anecdote sur un homme qui s'est vu offrir un paquet de préservatifs comme cadeau de bienvenue pour son 3ème, oui 3ème !!!!!!!!!!!!!!!!!

bon, on va pas changer les mentalités en parlant de ses sentiments sur un forum, hein !!!

Sandrineandco - Ven Oct 17, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
grand sourire
mimosa - Ven Oct 17, 2008 2:35 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

mon mari a ce genre de reflexions à son travail gros yeux (laisse la tranquille,t'en a pas marre de l'enfermer chez toi...), on lui suggère même certaines pratiques qui nous assureraient une non-fécondation à tous les coups gros yeux

il en rit, si je travaillais encore avec lui, les fameux collègues n'oseraient pas le quart du 10ème je me fais les ongles héhé

gros yeux c n'importe quoi!!! et il ne leur vient ps à l'idée que vous avez choisi d'avoir ces enfants en connaissance de cause, et que tu te plais à être disponible pour ta famille plutôt que pour des clients? pff n'importe quoi soupire
je trouve ça lourd pour ton mari, il est sympa d'en rire soupire
eva - Ven Oct 17, 2008 2:39 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
ah mais rassure toi, ça ne nous affecte ni l'un ni l'autre roule de rire roule de rire

clin d'oeil clin d'oeil grand sourire
laurence - Ven Oct 17, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
A son travail, un supérieur de mon mari: "sept enfants ? ça ne m'impressionne pas (ça tombe bien, c'est pas pour ça qu'on les a faits pff n'importe quoi ), ma grand-mère en a eu 17"
bon.
TICYA - Ven Oct 17, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
Il y a en a quand même qui ont le chic pour des réflexions bien jonquilles ! pff n'importe quoi
eva - Ven Oct 17, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
A son travail, un supérieur de mon mari: "sept enfants ? ça ne m'impressionne pas (ça tombe bien, c'est pas pour ça qu'on les a faits pff n'importe quoi ), ma grand-mère en a eu 17"
bon.

comme quoi la mesure de chaque chose dépend de tellement de facteurs....

Lila - Ven Oct 17, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
je n'ai jamais trouvé le personnel soignant de ma maternité aussi agréable et respectueux que depuis que j'ai eu mon 5ème.

Lorsque j'ai eu mon curetage, en août: "mais, ce sixième, c'était un accident, de toute manière, non ?" -- une gynéco, mais il est vrai qu'elle a été la seule à me dire cela, rien à reprocher au reste du personnel de l'hopital.
eva - Ven Oct 17, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
tu vois, cette façon d'affirmer le faux pour savoir le vrai ??!!?? je trouve ça archi-nul et d'une délicatesse, waouw, après une fc, elle a fait fort !!! je te souhaite qu'un bibou fasse bien vite son petit nid dans ton bidon

en cogitant la chose, je pense que le contexte y est aussi pour quelque chose, la Suisse et la France ne sont pas du tout pareilles en matière de politique familiale, ici, beaucoup trop d'enfants c'est 3 déjà et la corrélation à ça, c'est l'argent, beaucoup d'enfants = blindés de tunes, chez vous, c'est synonyme d'allocations, chez nous aussi nous en avons, mais par rapport au niveau de vie, ça fait vraiment des clopinettes et comme les gens ne s'imaginent pas vivre au-deça d'un certain "standing de vie", alors ils s'imaginent que soit tu es très riche ou que soit tu es très pauvre et que tes enfants manquent à peu près de tout, dans les 2 cas, ça attise la curiosité et dans le 1er de la jalousie, et puis les interrogatoires deviennnent intrusifs lorsque les gens comprennent que tu n'es pas en haut des couches sociales et forcément ne comprennent pas comment tu fais et même ne l'acceptent pas, c'est tellement au-delà de leur conception de vie et de ce qu'ils pourraient accepter pour eux-mêmes...et donc se lancent à te donner des conseils en matière de contraception d'une manière plus ou moins appropriée, et moi lorsqu'on me parle de ma nounette, je trouve de toutes façons que ce n'est pas approprié !! et ils doivent réaliser que la pensée unique à laquelle ils souscrivent, ne vaut pas pour tout le monde......bon, le peuple suisse est aussi un peu spécial, c'est le seul peuple à voter oui pour des augmentations d'impôts et à faire traîner un dossier pour le congé maternité à 14 semaines pendant 50 ans !! nos 14 semaines, nous les avons enfin........mdr...jaune.....

bizzz
Sandrineandco - Ven Oct 17, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
grand sourire
Pascale 013 - Ven Oct 17, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
j ai repondu 6
j attends le 5 eme , je ne me sens pas famille nombreuse
mais quand on ne peut plus les caser dans la meme voiture , la oui ,ça fait nombreux donc a partir de 6

mais pour ceux qui en ont moins juste 1 ou 2 ,je pense que 4 c est deja nombreux !! a la facon dont ils regardent
Gwenaelle - Ven Oct 17, 2008 5:39 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
violette a écrit:
"ben dites donc c'est votre mari qui vous poursuit (!) de ses assiduités ou quoi?!?" pff n'importe quoi Ou encore pas mal aussi "la pilule, ça existe!" pff n'importe quoi Ou bien encore d'un air compatissant " vous n'en avez pas assez de rester "enfermée" à la maison?!?" pff n'importe quoi Si, si, je vous assure clin d'oeil

depuis que nous avons 6 enfants et quand nous sommes tous ensembles, nous attirons les regards, oui, mais que je trouve bienveillants, un brin admiratifs parfois honte

je n'ai jamais trouvé le personnel soignant de ma maternité aussi agréable et respectueux que depuis que j'ai eu mon 5ème.

pareil pour les regards clin d'oeil ,en plus une fratrie de filles rapprochées ,ça amuse tout le monde..cela m'étonne tjs qd j'entends certaines mères de trois enfants parler de regards étonnés etC...je n'ai que 5 enfants mais personne n'oserait me faire une réflexion,ça j'en suis sûre clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Oct 17, 2008 5:42 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Sandrineandco a écrit:

Lorsque j'ai eu mon curetage, en août: "mais, ce sixième, c'était un accident, de toute manière, non ?" -- une gynéco, mais il est vrai qu'elle a été la seule à me dire cela, rien à reprocher au reste du personnel de l'hopital.

pour ma dernière fausse-couche,j'ai eu le même commentaire d'une sage-femme "allez c'est pas bien grave vous en avez déjà pas mal" alors que je descendais au bloc.Mon mari a demandé qq jours plus tard à voir le chef de service.Cela lui a fait du bien !
Oelita - Ven Oct 17, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
eva a écrit:
ça arrive que des gens ne "captent" pas, je le vois à leurs yeux légèrement hagards et leur bouche scellée, ils n'arrivent même pas à me demander de répéter parce qu'ils sont persuadés d'avoir mal compris......

J'ai souvent cette réaction au boulot. Je n'en ai que 5, mais je travaille, ce qui est peu courant, donc ça laisse aussi pas mal bouche bée les collègues qui ne sont pas au courant. En général, ils ne sont pas tout à fait bouche bée, il répètent juste, l'air effectivement hagard et les yeux écarquillés : " gros yeux 5 ?????? "
bon, ça dure pas très longtemps, hein, ils se reprennent assez vite (pour enchainer sur les classiques "comment fais-tu ?" et autres "ils sont tous du même père ?"), mais ce ptit instant de flottement est très typique (et n'est pas désagréable, ma foi).
eva - Ven Oct 17, 2008 7:26 pm
Sujet du message:
ah ! ben tu me rassures......merci

j'étais justement en train de chercher les proportions des familles nombreuses en Suisse, ça va de 10% dans le canton de Ge (par ex. 8 enfants et plus, 11 familles sur 60'000) à 35% à Appenzel-Rhodes Intérieures, en fait plus on se rapproche de la Suisse profonde plus la proportion augmente, ce sont des cantons très catholiques, dans le canton de Genève, 30% des "grandes familles" (à partir de 3) sont de confession musulmane, suivie à 26% de ceux de confession juive....je me réfère au dernier recensement qui a eu lieu en 2000, j'ai trouvé un rapport mais sur le canton de Genève, dans lequel on trouve la proportion pour le canton de Vaud, elle est de 15%, et les choses ont dû bouger depuis, d'ailleurs la ville de Lausanne enregistre une hausse constante des naissances depuis quelques années

bizzz
Gwenaelle - Ven Oct 17, 2008 7:31 pm
Sujet du message:
Ca vous sert à quoi de faire ses recherches?
oui bien sûr que vous êtes exceptionnelles ...bref,tout le monde sait bien que les familles nombreuses ne sont pas si nombreuses que ça,alors pourquoi ces recherches statistiques?

allez si vous avez besoin de ça,je vous l'offre c'est moi la meilleure
@rmelle ;) - Ven Oct 17, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
Bah moi ce qui frappe c'est:
- Le nombre gros yeux (3 fois la moyenne nationale reverence ) Donc répéter 4 fois que non, ce n'est pas une blague rigolote héhé
- Mon aspect jeune (donc, NON, je n'ai pas commencé à 15 ans à me reproduire)
- Mon aspect pas grosse (NON, non, non, la Mamma italienne c'est pas toujours 30kg de plus, une vieille blouse sombre et des moustaches grimace )
- Le fait que je bosse.
- Le fait que je n'aie pas l'air d'etre stressée, speed, excitée du bulbe...et là on me sort inévitablement: "Déjà moi avec 1!!!"
Et puis après les questions plus intimes ou les explications arrivent:
- Que des garçons???? Vous cherchez la fille? - Non, je cherche à arreter, mais j'y arrive pas honte
- Ah, mais t'es française, les Français ont "une autre mentalité".
- Ah, mais il y a des jumeaux, c'est "pour ça"
- Il fait quoi ton mari? Il t'aide vachement à la maison. - Oui, surtout pour les faire clin d'oeil

Et je pense que c'est à peu près toutes les fois que je rencontre quelqu'un qui apprend que "Non, ce n'est pas le premier" que j'attends.

Et c'est marrant parce que presque à tous les coups j'ai droit à: "Oh, c'est beau une famille nombreuse" amoureux transi
Et s'en suivent toutes les images idéales:
Les enfants c'est toujours la joie dans la maison.
Les grandes tablées, c'est chaleureux.
Les enfants sont plus généreux/autonomes/débrouillards.
TICYA - Ven Oct 17, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
- Le nombre gros yeux (3 fois la moyenne nationale reverence ) Donc répéter 4 fois que non, ce n'est pas une blague rigolote héhé
- Mon aspect pas grosse (NON, non, non, la Mamma italienne c'est pas toujours 30kg de plus, une vieille blouse sombre et des moustaches grimace )
- Le fait que je bosse.
- Le fait que je n'aie pas l'air d'etre stressée, speed, excitée du bulbe...et là on me sort inévitablement: "Déjà moi avec 1!!!"
- Que des garçons???? Vous cherchez la fille? - Non, je cherche à arreter, mais j'y arrive pas honte
- Il fait quoi ton mari? Il t'aide vachement à la maison. - Oui, surtout pour les faire clin d'oeil

Et je pense que c'est à peu près toutes les fois que je rencontre quelqu'un qui apprend que "Non, ce n'est pas le premier" que j'attends.

Et c'est marrant parce que presque à tous les coups j'ai droit à: "Oh, c'est beau une famille nombreuse" amoureux transi

super ! roule de rire roule de rire roule de rire
eva - Ven Oct 17, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
Gwen, je n'ai pas besoin de ces chiffres pour savoir que je suis exceptionnelle reverence , mais merci pour les fleurs, ça fait toujours chaud au coeur heart ; depuis que lila (je crois) a mis les statistiques françaises, comme je le disais lors de mon calcul savant, mdr avec un 0 de trop après la virgule !!! pdr.....j'avais besoin de visualiser donc d'avoir un chiffre concret, et je vais aller encore plus loin d'après le recensement 2000 de Ge, considérant qu'en France c'est 0,9% des 19% des familles 7 et + (on avait dit que ça faisait 0,2%, arrondi de 0,171) à Ge c'est 20 de 7 + 11 de 8 et plus sur 60'000, on descend carrément à 0,051 donc au moins 3 fois moins qu'en France...........je comprends tout à coup pourquoi je suis si "à part".....ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit auparavant ces considérations chiffrées, je savais que c'était peu mais pas à ce point........peut-être parce que je fréquente une communauté qui a l'habitude d'avoir plus d'enfants ou en tous cas qui n'a pas un discours anti-enfant, je connais 2 autres personnes qui ont 8 enfants et 1 qui en a 9 (et bon, dans la communauté on ne fait pas forcément l'unanimité mais personne se lancerait à dire quoique ce soit), en dehors de la communauté 1 autre qui vient de faire sa 8ème césarienne et j'ai eu des échos de mamans de 6, 7, 9 enfants par le biais de la sage-femme qui m'avait accouchée à domicile, donc, de mon côté dans ma petite bulle, je nous voyais plus nombreuses que cela..........je prends seulement maintenant la mesure, parce que justement j'ai eu les mesures, là depuis hier, la mesure du côté exceptionnel !! qui fait suite au fameux 1er octobre où je les ai tous vu en file indienne......je suis dans une phase, prise de conscience, je les ai eu tous en toute conscience, ce n'est pas de cette conscience-là dont je parle, prise de conscience que pour "les autres" effectivement ça peut paraître beaucoup, même si moi je ne le ressens pas comme cela...........

eva - Ven Oct 17, 2008 9:49 pm
Sujet du message:
- Le fait que je bosse.

je retrouve à peu près toutes les remarques auxquelles j'ai aussi le droit !

- euh, je sais plus où il est le bouton on/off, ou il est resté bloqué sur on, ou j'ai chopé un virus........

- ben non, y'a pas de jumeaux......mafois, j'ai bien mes deux faux-jumeaux parce qu'ils se ressemblent beaucoup mais c'est ceux qui ont le plus de différence chez les garçons

- le coup des occidentales, ça c'est les copines musulmanes qui me le sortent, c'est bizarre quand même, tu es "une blanche", euh..euh..euh..., oui, c'est un fait, bon........ben.........

- le coup de la fille après les garçons aussi et y'en a qui n'ont pas compris que je continue après la première fille............

- pour le mari, aussi, mais alors il vous aide ??? oui, mais avec le fouet sinon ça ne marche pas, mdr

au début c'est rigolo.....le temps que ça dure, hein ?! comme on dit pff n'importe quoi
Lila - Ven Oct 17, 2008 10:26 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ca vous sert à quoi de faire ses recherches?
oui bien sûr que vous êtes exceptionnelles ...bref,tout le monde sait bien que les familles nombreuses ne sont pas si nombreuses que ça,alors pourquoi ces recherches statistiques?

allez si vous avez besoin de ça,je vous l'offre c'est moi la meilleure

A quoi ça sert ? A rien, j'suis curieuse, c'est tout. S'il ne fallait faire que des choses qui servent à quelque chose...

Et je n'ai pas du tout le sentiment d'être exceptionnelle: je pensais qu'il y avait bien plus de familles de cinq enfants que ça. D'ailleurs, j'ai vu ma gynéco hier, et ce qu'elle m'a dit m'a laissée perplexe "ah mais vous savez, avant, j'étais jalouse de vous... mais bon, vous ne travaillez plus depuis le 5ème, ça va, je suis moins envieuse maintenant" tu cogites trop Mais bon, je l'ai toujours trouvée un peu foldingue...
bibiche - Ven Oct 17, 2008 10:40 pm
Sujet du message:
une fois on m'a dit "ohhhlala comment vous faites ! autant de mômes ! déjà la mienne elle est infernale oulala j'en ferai pas d'autre elle me suffit niania" ....
j'ai répondu : ah ben oui effectivement si c'est si terrible mieux vaut vous abstenir, mais nos gosses, ils sont adorablesl alors çà va !

je me fais les ongles
Clotilde - Ven Oct 17, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
A partir de 4, le nombre qu'on était chez nous.
eva - Dim Oct 19, 2008 8:18 pm
Sujet du message:
une photo d'une tablée de 18 !!! là pour moi c'est giga-famille et ça me fait rêver.....dans mes rêves, bien sûr, lol

eva - Dim Oct 19, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
bon, franchement, en y regardant de plus près, j'ai pas l'impression qu'ils soient 18 à la table, je vous mets une photo des enfants : 11 filles et 5 garçons

bizzz
Véro4 - Lun Oct 20, 2008 7:29 am
Sujet du message:
eva a écrit:
1 autre qui vient de faire sa 8ème césarienne

gros yeux 8 césariennes ! Impressionnant gros yeux
bibiche - Lun Oct 20, 2008 9:16 am
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
eva a écrit:

oui ! gros yeux
val. - Lun Oct 20, 2008 9:38 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Véro4 a écrit:
eva a écrit:

oui ! gros yeux

Je ne savais pas que médicalement c'était possible ! gros yeux
bibiche - Lun Oct 20, 2008 9:42 am
Sujet du message:
4 ou 5 çà me semble possible (la preuve froggy) de ce que m'a dit mon gynéco, tout dépend des femmes. mais là huit ... !
eva - Lun Oct 20, 2008 9:52 am
Sujet du message:
à la 7ème elle me dit : "bon, là, j'arrête", elle avait 4 filles et 3 garçons, et en juin passé, je la croise comme d'habitude à la fête des écoles lausannoises, je me dis intérieurement, "bon, elle a gardé un sacré bidon de la dernière", et elle toute resplendissante et épanouie elle m'annonce qu'elle attend son prochain pour septembre.....elle a des écarts de 3-4 ans entre les 7 premiers, et là avec l'avant-dernière, ils ont 1 an et 10 mois environ de différence........et elle a eu son 4ème garçon, elle est ravie; les médecins lui ont dit qu'elle pourrait éventuellement se lancer pour une 9ème, que son utérus tiendrait le choc.....on est pas tous égaux devant la nature.......et vraiment c'est un cas particulier hein quand même, je pense; on a bien rigolé quand elle a annoncé que ce n'est pas elle qui allait ligaturé mais son mari qui faisait une vasectomie.......

bizzzz
titounette - Lun Oct 20, 2008 9:53 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
4 ou 5 çà me semble possible (la preuve froggy) de ce que m'a dit mon gynéco, tout dépend des femmes. mais là huit ... !

Moi aussi gros yeux , j'ai déja vu jusqu'à 6 da&ns l'entourage de mes parents et déja ça me paraissait beaucoup mais 8 , ça me laisse tout sauf admirative au regards des risques encourus comme quoi on a toutes nos limites.
Maroquelicot - Jeu Oct 23, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
Moi j'dis 4.

C'est à partir de 4 qu'il a fallu penser à changer de voiture (!!!) et surtout, que j'ai dû mettre en place une organisation à toute épreuve pour ne pas me noyer !!!
Maintenant, ça baigne ! je vais couler J'ai même commencé à travailler il y a 4 ans... Et parfois, je trouve même le temps de lire (le luxe suprême)...

En fait, j'ai carrément l'impression que c'est plus facile avec un plus grand nombre ! Je vois beaucoup de mamans autour de moi qui sont débordées avec 1 ou 2 (ce qui prouve que ce n'est pas une question de nombre) alors que chez moi, ça tourne ! Les enfants m'aident et s'entraident (Parfois). Je crois qu'il suffisait d'instaurer les règles avec les 2 grands pour que les petits se les approprient à leur tour, sans plus de vagues que ça !

Au quotidien, j'ai pas non plus l'impression qu'on soit si nombreux que ça. Ce sont surtout les remarques qu'on entend à l'extérieur qui me le donne à penser ! Du style : "Mais c'est tout à vous ???!" ( j'adore !) Ou encore, quand une vendeuse donne un bonbon à la petite : "Il en faut aussi pour mes frères !" "Ah bon, mais tu en as combien des frères ???" - la tête de la marchande quand la petite lui montre trois p'tits doigts !!! C'est mortel.

Bon, oui, je sais : à côté des familles XXXXL qui fréquentent ce forum, je fais pâle figure avec mes 4 schtroumps qui se courent après ! Mais faut bien avouer qu'avec + de 3, on ne passe pas inaperçus ! D'ailleurs, à chaque fois que je voyage seule avec les 4, on me complimente sur leur comportement...
c'est moi la meilleure Les enfants de familles nombreuses seraient-ils plus sages que les autres ???
sophiedu29 - Jeu Oct 23, 2008 11:04 pm
Sujet du message:
alors j'ai repndu 6 parce que c'est ce que j'avais toujours pensé avant , 5 ou 6 mais sinon moi je n'ai pas l'impression d'etre une famille nombreuse!!
pour moi c'est ma famille tout simplement!
pour ce qui est des questions materielles je suis passé de 3 enfants en solo pendant un an a 7 enfants puis au bout de 6 mois les 2 plus petites de mon cheri ont été obligée d'aller vivre chez leur mere , pas l'age de decidér comme les grandes donc 5, puis 6 puis 7!!
pour les vacances on est tous et ca le fait quand ils ne sont plus que 4 par exemple parce que mes 3 grands sont chez leur pere ,et bien ca fait tout vide!!alors qu'il y en a quand meme 4!!!
moi aussi je fais jeune donc moi aussi on me demande souvent a quel age j'ai commencé et moi j'adore faire marcher les gens quand on me demande en parlant de la plus grande de 17 ans "elle est a vous aussi" ou "elle est pas a vous??"on dit oui et la ils calculent,ils calculent!!!lol
mais ma belle fille n'a que 14 ans de moins que moi en plus!!
les ils sont pas tous a vous? et recemment " ah oui c'est courant dans les familles comme vous" ce n'etait pas mechant de la dame qui était tres gentille d'ailleurs et "famille comme vous=famille recomposée"
j'ecoute plus les reflexions!
j'ai commencé par avoir 2 fils avec 18 mois d'ecart, des enfants rapprochés comme on dit : "mais la pilule ca existe" " accodent de retour de couche t'aurait pu prendre tes precautions fait attention faudrait pas que ca continue" commei c'etait une maladie!!
2 ans plus tard ma fille, " ben oui apres 2 gars..." oui on a fait le 3eme pour avoir une fille c'est bien connu , j'ai eu le droit aussi a " la pondeuse" charmant!!
ensuite ma fille a 9 mois et separation ,divorce,violences de mon ex ,oh la la "la vilaine mere solo avec 3 enfants en bas age et fragile en plus au lieu de l'aider on va bien la surveiller au cas ou elle saurait pas s'occuper de ses enfants ,effet secondaire bien connu du divorce!! et avec un peu de chance elle fera un faux pas et on pourra l'achever!!
ensuite je me suis remise en menage avec un homme avec 4 filles deja un homme qui eleve seul ses enfants et dont la mere n'est pas morte c'est louche!lol
remise en menage a peine un an apres la separation lui tout juste en debut de divorce (ouh la vilaine voleuse de mari , l'autre elle le fait cocu,se tire avec son amant sans ses filles mais n'oublie pas de toucher ses alloc et se rappele de leur existence au bout de 6 mois,mais c'est moi la vilaine voleuse de mari !!lol) et naissance de notre 1ere fille a tout les deux seulement 2 ans et demi apres la naissance de ma derneire avec mon ex ,donc bien sur " la pauvre elle avait vraiment besoin d'un mec et en plus elle continue a "pondre"!!" et 16 mois plus tart notre 2eme puce biensur un "accident" c'est clair j'ai été par accident chez mon gyneco qui m'a enlevé par hasard mon sterilet!!! lol
"ah oui au fait pourquoi t'as fait enlever ton sterilet, tu le supportais pas,il etait pas bien??" "non non juste pour faire un bébé " "ah..." ah mais les gens sont tétus!!
et les 2 grandes a mon cheri n'ont que 17 mois d'ecart!! et mon cheri n'a que des filles donc bien sur maintenant a chaque grossesse on aura le droit " a c'est pour avoir un gars " remarque pour certain ca a l'air plus excusable de ternter un gars apres 6 filles que de tenter une fille apres 6 gars pff n'importe quoi
donc maintenant les reflexions de gens ,ils peuvent les ********
voila j'ai été bien longue d'ailleurs!!
vaccla - Ven Oct 24, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
violette a écrit:
"ben dites donc c'est votre mari qui vous poursuit (!) de ses assiduités ou quoi?!?" pff n'importe quoi Ou encore pas mal aussi "la pilule, ça existe!" pff n'importe quoi Ou bien encore d'un air compatissant " vous n'en avez pas assez de rester "enfermée" à la maison?!?" pff n'importe quoi Si, si, je vous assure clin d'oeil

depuis que nous avons 6 enfants et quand nous sommes tous ensembles, nous attirons les regards, oui, mais que je trouve bienveillants, un brin admiratifs parfois honte

Oui Oui, pareil!

On lui a même dit une fois : Elle a les bobettes (culottes) perçées ou quoi ta blonde (femme)? gros yeux à l'annonce de ma 5ème grossesse...............
cécé - Lun Oct 27, 2008 5:29 pm
Sujet du message:
Je trouve ce sondage un peu trop compétitif.....!!!! Faire des enfants n'est pas un concours !!! pour les mamans qui espèrent agrandir la famille et n'y arrivent pas (et je ne suis sûrement pas la seule....), c'est très blessant de s'entendre dire qu'on est une petite famille...

Tout cela est complètement subjectif. Pour des gens qui n'arrivent même pas à être parents, trois ou quatre enfants, c'est une grande famille.

Cela ne sert à rien de mettre des étiquettes sur les familles. C'est autant blessant que les remarques que font les gens sur les grandes familles, mais dans le sens inverse !!!

Répondez donc aux mauvaises langues, et laissez les autres tranquilles...
Brune - Lun Oct 27, 2008 5:46 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
Je trouve ce sondage un peu trop compétitif.....!!!! ...

ce qui me gêne moi dans ce sondage, c'est l'idée qui est sous-entendue (en tous cas, moi je le ressens comme ça) qui consiste à penser : "je croyais que j'aurais du mal avec 4 (ou 5 ou 6...) et finalement, j'y arrive, donc ce n'est pas une famille nombreuse. Comme si on reliait inconsciemment les concepts de famille nombreuse et de mère débordée.
Tant que je ne me sens pas débordée, je ne suis pas une famille nombreuse ? tu cogites trop

Je trouve que ce genre de sondage est un peu ubuesque.
Une famille nombreuse, c'est 3, de façon communément admise.
Ce qui ne veut pas dire qu'à 4 ou 5 enfants, on se sent débordée.
Vous avez 4 ou 5 enfants, vous êtes une famille nombreuse, point. Même si vous n'en avez pas l'impression.

Un peu comme si qqn qui bossait 12 heures par jour, vous soutenait qu'il ne bosse pas, parce qu'il n'en n'a pas l'impression.

Je ne sais si je suis claire... honte mais je ressens aussi cette impression de surenchère dans les réponses.
fraueza - Lun Oct 27, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

aaaaaaaah donc puisque c'est communément admis, on ne peut pas avoir un avis qui différe hein ? réfléchis

je maintiens que 3 enfants ce n'est pas nombreux à mes yeux et tant pis pour les vexées reverence
Mélissandre - Lun Oct 27, 2008 5:51 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
cécé a écrit:

ce qui me gêne moi dans ce sondage, c'est l'idée qui est sous-entendue (en tous cas, moi je le ressens comme ça) qui consiste à penser : "je croyais que j'aurais du mal avec 4 (ou 5 ou 6...) et finalement, j'y arrive, donc ce n'est pas une famille nombreuse. Comme si on reliait inconsciemment les concepts de famille nombreuse et de mère débordée.
Tant que je ne me sens pas débordée, je ne suis pas une famille nombreuse ? tu cogites trop

Vous avez 4 ou 5 enfants, vous êtes une famille nombreuse, point. Même si vous n'en avez pas l'impression.

Un peu comme si qqn qui bossait 12 heures par jour, vous soutenait qu'il ne bosse pas, parce qu'il n'en n'a pas l'impression.

Je ne sais si je suis claire... honte mais je ressens aussi cette impression de surenchère dans les réponses.

Ben gros yeux si vous pensez ça c'est bien dommage.
Lila - Lun Oct 27, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Si, tu es claire. Lorsque j'ai eu mon 3ème bébé, j'aurais été très vexée si on m'avait dit que je n'avais pas une famille nombreuse, avec mes trois enfants, alors même que la SNCF me disait le contraire.
Mais en fait, j'avais des remarques qui me faisaient bien sentir que j'en avais "beaucoup" -- je crois bien avoir eu davantage de remarques sur le nombre de mes enfants lors du passage à 3 que depuis que j'en ai 4 puis 5.
Bénédicte BZH - Lun Oct 27, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
isabelle2 a écrit:
cécé a écrit:

Ben gros yeux si vous pensez ça c'est bien dommage.
Oui bizarre et je ne me vexerai pas du tout si Méli (par ex) me parlait de ma "petite" famille (du moment qu'elle rajoute l'adjectif "jolie" grimace )
Orély - Lun Oct 27, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
je pense que ce sondage n'attends pas la réponse du communément admis, mais bien du ressenti de chacune d'entre nous sur notre conception de la famille nombreuse... en l'occurence celle que l'on connait... d'où la nôtre!!!! et ce sans aucune compétition il me semble!!!
bibiche - Lun Oct 27, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
dans le sens nombreux je pense qu'il y a un avant/après, genre avant, çà coule de source, tandis qu'après, ça devient moins inné.
le "ça" étant une sortie au resto, au supermarché, l'heure du bain ou du dodo.

et chacune, on ressent cette limite à un "nombre" ou à un autre ... enfin, je vois ça aussi comme cela.
Brune - Lun Oct 27, 2008 6:23 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
dans le sens nombreux je pense qu'il y a un avant/après, genre avant, çà coule de source, tandis qu'après, ça devient moins inné.le "ça" étant une sortie au resto, au supermarché, l'heure du bain ou du dodo.

et chacune, on ressent cette limite à un "nombre" ou à un autre ... enfin, je vois ça aussi comme cela.

mais ce n'est pas parce qu'avoir 6 enfants coule de source que ça n'est pas une famille nombreuse
réfléchis
bibiche - Lun Oct 27, 2008 6:25 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
bibiche a écrit:
dans le sens nombreux je pense qu'il y a un avant/après, genre avant, çà coule de source, tandis qu'après, ça devient moins inné.le "ça" étant une sortie au resto, au supermarché, l'heure du bain ou du dodo.

mais ce n'est pas parce qu'avoir 6 enfants coule de source que ça n'est pas une famille nombreuse
réfléchis

non bien sûr, je parle de mon ressenti clin d'oeil

dans les textes comme çà a été dit, nombreux, c'est trois pis c'est tout !
tulipe - Lun Oct 27, 2008 6:47 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
Je trouve ce sondage un peu trop compétitif.....!!!! Faire des enfants n'est pas un concours !!! pour les mamans qui espèrent agrandir la famille et n'y arrivent pas (et je ne suis sûrement pas la seule....), c'est très blessant de s'entendre dire qu'on est une petite famille...

Tout cela est complètement subjectif. Pour des gens qui n'arrivent même pas à être parents, trois ou quatre enfants, c'est une grande famille.

hein ? Faut se détendre. J'ai répondu 8 et pourtant je n'en ai qu'une et si l'on me dit que j'ai une petite famille je ne vais pas démentir ou me vexer même si au fond de moi j'en veux d'autres.
Chau7 - Lun Oct 27, 2008 7:03 pm
Sujet du message:
Moi j'ai répondu 5 (pour les autres) parceque c'est à partir de ce nombre que je commence à les remarquer dans la rue. Par contre, en ce qui me concerne, je ne me rends pas compte du nombre. En fait, je me rends compte que 7 c'est beaucoup que lorsque ma copine me rends visite avec ses 7 enfants et qu'ils mettent 1/4 d'heure à franchir la porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mélissandre - Lun Oct 27, 2008 7:09 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Moi j'ai répondu 5 (pour les autres) parceque c'est à partir de ce nombre que je commence à les remarquer dans la rue. Par contre, en ce qui me concerne, je ne me rends pas compte du nombre. En fait, je me rends compte que 7 c'est beaucoup que lorsque ma copine me rends visite avec ses 7 enfants et qu'ils mettent 1/4 d'heure à franchir la porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hein ? Sommes nous si lents?? grimace
Gwenaelle - Lun Oct 27, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
isabelle2 a écrit:

aaaaaaaah donc puisque c'est communément admis, on ne peut pas avoir un avis qui différe hein ? réfléchis

je maintiens que 3 enfants ce n'est pas nombreux à mes yeux et tant pis pour les vexées reverence

un peu pareil.Avant d'avoir des enfants pour moi une famille nombreuse c'était 4 enfants et pas 3 ..même si cela peut chagriner certaines clin d'oeil
Mélissandre - Lun Oct 27, 2008 7:14 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:
isabelle2 a écrit:

un peu pareil.Avant d'avoir des enfants pour moi une famille nombreuse c'était 4 enfants et pas 3 ..même si cela peut chagriner certaines clin d'oeil

Je ne vois pas comment on peut être chagriner de ça. hein ? Ca change quoi??
J'ai jamais voulu que l'on me voit comme une famille nombreuse, même si evidement je le suis, ce que les autres en pense franchement je me tape.
tulipe - Lun Oct 27, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chau7 a écrit:

hein ? Sommes nous si lents?? grimace

Remarque, le temps que chacun s'essuie les pieds sur le paillasson, ça peut prendre du temps grand sourire
Gwenaelle - Lun Oct 27, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
Il ne faut peut-être ne pas voir le mal dans ce post Cécé,mais je peux comprendre que tu sois blessée
Brune - Lun Oct 27, 2008 7:31 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
fraueza a écrit:
isabelle2 a écrit:

ce n'est pas question d'être chagrinée grand sourire
c'est juste que je ne comprends pas trop la question

une famille nombreuse, normalement, on dit que c'est 3, même si pour bcp de gens, 3 c'est encore "normal" clin d'oeil
maintenant, si la question posée c'est : "à partir de combien d'enfants avez-vous l'impression que vous allez être très nombreux et que ça ne va plus être facile, pour moi, je dis 5" clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Oct 27, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
cécé a écrit:

hein ? Faut se détendre. J'ai répondu 8 et pourtant je n'en ai qu'une et si l'on me dit que j'ai une petite famille je ne vais pas démentir ou me vexer même si au fond de moi j'en veux d'autres.
Tulipe la voix de la sagesse! clin d'oeil
eva - Lun Oct 27, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
bon, moi je ne relie pas le fait que ce soit dur ou pas à ma conception de famille nombreuse......parfois, à 3 ou à 4, quand j'en avais 3 dans les couches, je trouvais ça assez chaud mais je ne me trouvais pas famille nombreuse........j'avais répondu 5 parce qu'avec les 2 parents, ça fait 7 et que là, oui je trouve qu'on commence à être beaucoup
et puis le contexte y fait beaucoup, les somaliennes, mes fameuses copines, pour elles 6, c'est "pas encore beaucoup", 7 ça commence tout juste, on commence enfin à démarrer une famille "normale" et puis des familles avec 12 enfants c'est très courant.....c'est beaucoup mais c'est logique pour eux, rien d'exceptionnel !!

voili, voilou, je ne sais plus qui sait qui a dit : "c'est ma famille et c'est tout", voilà avec 1 ou 15 enfants.....après ce qu'en pense les autres, ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent......dans leur cerveau, lol
kalliope - Lun Oct 27, 2008 8:32 pm
Sujet du message:
euh je pensais pas faire un sondage polémique gros yeux

faut se détendre effectivement!!!

ce n'est pas une competition c'est sur!

c'etait sur la façon dont on se voitc 'est tout, faut pas voir le mal partout!

je ne considère pas une famille plus "nombreuse" que la mienne comme des cas sociaux, des pondeuses, des catho, et autres clichés grimace

Il y en a qui ont vraiment l'esprit etroit ou/et tordu grimace

c'est l'effet vacances scolaire et le nombre d enfants présent à la maison? clin d'oeil (je blagueeeeeeeeeeeeeee avant qu on me jette des pierres)

Ici c'est vacances scolaire, ce qui me donne : mes 4 enfants et mes 3 "triplés razmoket " d'un an... je trouve qu en effet, en ballade ça fait nombreux 7 quand même hourrah
Orzi - Lun Oct 27, 2008 8:40 pm
Sujet du message:
Moi je n'ai pas répondu 5 parce que je ne suis pas débordée avec 4... Mais parce qu'autour de ma table il y a 6 chaises, parce que dans ma voiture 4 sièges arrière il y a encore la place pour circuler, parce qu'avec 4 enfants, je peux mettre les enfants 2 par 2 dans les chambres que du coup je peux chercher un F3 qui sont faciles à trouver alors qu'un F4 ça serait beaucoup plus dur (et beaucoup plus cher)!! Voilà pourquoi je pense que 5 serait un cap plus "difficile" à franchir, et je pense qu'il faudrait beaucoup plus y réfléchir clin d'oeil
Cécé, je comprends que tu le prennes mal, mais je pense que c'est plus dû à ce que tu vis en ce moment En même temps, pourquoi tu le prends mal qu'on te dise que tu as une petite famille??? Vrai ou pas, y a absolument rien de honteux là dedans
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure