Maximômes

toutes les discussions - 1er bébé médicament en France

Orzi - Mer Oct 15, 2008 7:39 pm
Sujet du message: 1er bébé médicament en France
ça vous inspire quoi? Mon sentiment premier est "Mais où on va??", "Pôv' gamin, quel poids sur ses épaules".... Mais en même temps, avoir un enfant mourant, et ne pas tout faire pour le sauver... Je suis mitigée en fait du coup soupire
bibiche - Mer Oct 15, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
tu as un lien ?
tulipe - Mer Oct 15, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas sûre que ce soit le premier.
Orzi - Mer Oct 15, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu as un lien ?

Non, je l'ai entendu aux infos sur TF1 ce soir
Mélissandre - Mer Oct 15, 2008 7:42 pm
Sujet du message:
Alors là, je pesne qu'il est impossible de savoir ce que nous ferions dasn ce cas donc je ne peux même pas donner un avis sur la question.
Orzi - Mer Oct 15, 2008 7:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Si, apparemment, puisque ça n'est légal que depuis 2006. 6 demandes en France, et c'est la première qui aboutit à un vrai "résultat"
TICYA - Mer Oct 15, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Alors là, je pesne qu'il est impossible de savoir ce que nous ferions dasn ce cas donc je ne peux même pas donner un avis sur la question.

Pareil soupire
tulipe - Mer Oct 15, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
tulipe a écrit:

Si, apparemment, puisque ça n'est légal que depuis 2006. 6 demandes en France, et c'est la première qui aboutit à un vrai "résultat"

Merci de l'info, je pensais qu'il y en avait déjà eu ici.
Sandrineandco - Mer Oct 15, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
grand sourire
fraueza - Mer Oct 15, 2008 7:47 pm
Sujet du message:
c'est comme choisir entre la peste et le choléra triste difficile d'avoir un avis, on n'est pas à la place des parents mais on peut comprendre qu'ils soient prêts à beaucoup pour sauver leur enfant soupire
liza - Mer Oct 15, 2008 7:47 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil

+1
Gwenaelle - Mer Oct 15, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
c'est comme choisir entre la peste et le choléra triste difficile d'avoir un avis, on n'est pas à la place des parents mais on peut comprendre qu'ils soient prêts à beaucoup pour sauver leur enfant soupire

+1
piouceangel - Mer Oct 15, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Sandrineandco a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil

+1

+2
Orzi - Mer Oct 15, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ben je pense, enfin ce que je pense moi hein, que ça dépend beaucoup du devenir de cet enfant médicament. Comment on va lui expliquer? Comment on va lui faire vivre? C'est plus ça qui me fait peur en fait soupire Mais comme vous dites, c'est terrible comme "choix" je trouve
Plouf - Mer Oct 15, 2008 7:56 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Ben je pense, enfin ce que je pense moi hein, que ça dépend beaucoup du devenir de cet enfant médicament. Comment on va lui expliquer? Comment on va lui faire vivre? C'est plus ça qui me fait peur en fait soupire Mais comme vous dites, c'est terrible comme "choix" je trouve

Chaque chose en son temps.
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 8:01 pm
Sujet du message:
ça consiste en quoi? hein ?
sev' - Mer Oct 15, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Entièrement d'accord clin d'oeil , très difficile de donner son avis dans un cas qui n'est pas le notre triste
Adara - Mer Oct 15, 2008 8:19 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Oui?
Natachke - Mer Oct 15, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:

Oui?

Si j'ai bien compris on va juste utiliser le sang de cordon du petit garçon.

Je ne trouve pas cela si choquant que cela. Ce n'est pas comme si on allait lui prélever un organe à ce petit garçon et je suppose quand même que ce petit lou sera aimée tant qu'il le mérite.
TICYA - Mer Oct 15, 2008 8:23 pm
Sujet du message:
Faire naître un bébé pour soigner un enfant (frère ou soeur) déjà né atteint d'une grave maladie : ainsi par exemple, le bébé pourra faire un don de moelle osseuse...
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 8:23 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Faire naître un bébé pour soigner un enfant (frère ou soeur) déjà né atteint d'une grave maladie : ainsi par exemple, le bébé pourra faire un don de moelle osseuse...

Et où est le problème?
titounette - Mer Oct 15, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Et où est le problème?

la motivation pour donner la vie non?
TICYA - Mer Oct 15, 2008 8:25 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
TICYA a écrit:

Et où est le problème?

Oui je trouve aussi.
Natachke - Mer Oct 15, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

On ne sait pas si les parents ne voulaient pas d'un autre enfant. Si les parents voulaient encore un enfant et que la naissance du nouvel enfant pourrait aussi apporter une solution à leur enfant malade, bien c'est positif pour tout le monde.
ju - Mer Oct 15, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
TICYA a écrit:

On ne sait pas si les parents ne voulaient pas d'un autre enfant. Si les parents voulaient encore un enfant et que la naissance du nouvel enfant pourrait aussi apporter une solution à leur enfant malade, bien c'est positif pour tout le monde.

je suis de cet avis
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 8:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
TICYA a écrit:

Et où est le problème?

Bah alors là...entre mon gamin qui débarque pour une erreur de calcul ou un autre qu'on conçoit pour sauver un grand frère, entre un mome sous stérilet ou une partie de jambes en l'air avec le camarade de classe...je me demande où est la motivation plus juste!

Je suis absolument claire avec moi: Si je devais en faire 4 autres pour en sauver un je les ferais et puis c'est tout. Ils auront toute leur vie pour aller chez le psy si ça les enchante, mais celui qui est à sauver il sera au moins là pour raconter son aventure!
TICYA - Mer Oct 15, 2008 8:31 pm
Sujet du message:
Je me rappelle d'une émission là-dessus aux E-U : le plus petit qui subissait ponction sur ponction pour sauver son frère ou sa soeur atteint d'une leucémie, il avait une tête de déterré et il ne faisait que subir et souffrir. triste
Mélissandre - Mer Oct 15, 2008 8:32 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
TICYA a écrit:

Et où est le problème?

Bah alors là...entre mon gamin qui débarque pour une erreur de calcul ou un autre qu'on conçoit pour sauver un grand frère, entre un mome sous stérilet ou une partie de jambes en l'air avec le camarade de classe...je me demande où est la motivation plus juste!

Je suis absolument claire avec moi: Si je devais en faire 4 autres pour en sauver un je les ferais et puis c'est tout. Ils auront toute leur vie pour aller chez le psy si ça les enchante, mais celui qui est à sauver il sera au moins là pour raconter son aventure!

reverence
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je me rappelle d'une émission là-dessus aux E-U : le plus petit qui subissait ponction sur ponction pour sauver son frère ou sa soeur atteint d'une leucémie, il avait une tête de déterré et il ne faisait que subir et souffrir. triste

Attends...mais le petit frère il vit ou il meurt? hein ?
J'ai pas tout compris!
On l'utilise pour lui prendre des pièces de rechange? hein ?
TICYA - Mer Oct 15, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

J'ai pas tout compris!

Il vit mais selon ce qu'a l'ainé il subit autant les désagréments de la maladie que celui qui l'a véritablement. En tous cas aux E-U...
Adara - Mer Oct 15, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
Si c'est pour aider un plus grand, je ne vois pas le mal. Je crois que pour un enfant c'est une fierté de savoir qu'il a permi de sauver un plus vieux. Et comment ne pas être aimé si tu es un sauveur et l'enfant de tes parents.
liza - Mer Oct 15, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
TICYA a écrit:

J'ai pas tout compris!

Il vit mais selon ce qu'a l'ainé il subit autant les désagréments de la maladie que celui qui l'a véritablement. En tous cas aux E-U...

oui, j'ai vu... triste
eva - Mer Oct 15, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
bon, au départ du post, je me disais, bon je vais en "choquer" quelques unes et malgré le fait que je sois musulmane, je suis POUR utiliser les moyens modernes mis à notre disposition dans des cas comme celui-ci (bons les cellules-souches, je suis un peu mitigée tout de même....bon, bref !), et c'est vrai que pour moi en tous cas, si cela devait entraîner un suivi lourd ou très lourd pour le petit frère ou soeur, je m'abstiendrais, mais si c'est ponctuel et pour quelques prélèvements ou même un don d'organes je dirais "simple" je n'hésiterais même pas une seconde et même si j'avais prévu de mettre un terme à mon aventure d'enfanter...aucuns regrets, et si par malheur le suivi se trouvait anéanti parce que l'enfant malade ne guérirait pas et partirait, j'aurais tout tenté pour essayer de le "sauver", par contre si je ne le faisait pas, j'aurais toujours un doute et des regrets amers.......et comme armelle, prête à en avoir plusieurs si il n'y a pas compatibilité avec le suivant.....

bonne soirée
@rmelle ;) - Mer Oct 15, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
Ah, ouais...ce n'est pas qu'une question de motivation en effet soupire
cassiop - Mer Oct 15, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
Là ce qui est pris c'est le sang du placenta ! le bébé ne souffre aucunement de manipulations .
Les parents apperement désiraient efectivement un autre enfant donc moi je trouve que pourquoi pas grand sourire cela devrait au contraire souder ces futurs freres/soeurs amoureux transi et puis tant qu'à avoir un autre bébé autant ne pas connaître la souffrance d'en perdre un clin d'oeil

Il faut juste bien sur que ce soit bien controlé mais visiblement vu le nombre cela reste bien rare clin d'oeil et heureusement
TICYA - Mer Oct 15, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Là ce qui est pris c'est le sang du placenta ! le bébé ne souffre aucunement de manipulations .
Les parents apperement désiraient efectivement un autre enfant donc moi je trouve que pourquoi pas grand sourire cela devrait au contraire souder ces futurs freres/soeurs amoureux transi et puis tant qu'à avoir un autre bébé autant ne pas connaître la souffrance d'en perdre un clin d'oeil

Il faut juste bien sur que ce soit bien controlé mais visiblement vu le nombre cela reste bien rare clin d'oeil et heureusement

En France, j'espère mais l'exemple que je citais se passait aux E-U.
Orzi - Mer Oct 15, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Je l'avais vu aussi, c'était horrible triste Et il faut savoir aussi que le bb né a été génétiquement modifié pour qu'il puisse apporter exactement ce qu'il faut pour sauver son frère...
cassiop - Mer Oct 15, 2008 9:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
cassiop a écrit:

Oui mais chez eux je ne sais ce qui est mesuré pff n'importe quoi
TICYA - Mer Oct 15, 2008 9:06 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
TICYA a écrit:
cassiop a écrit:

Oui mais chez eux je ne sais ce qui est mesuré pff n'importe quoi

C'est clair !
meriadeg - Mer Oct 15, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
Et surtout, il y a les embryons qui restent congelé qq part pour pouvoir avoir un petit bébé sain soupire
bibiche - Jeu Oct 16, 2008 6:45 am
Sujet du message:
si ce qui est demandé au second bébé est juste du sang de cordon, de placenta, des choses indolores, je le ferai sans hésiter. comme le dit armelle, il y a plein d'autres cas "moralement" défendables" ... et faire un ptit frêre pour que l'ainé ne soit pas seul ? soit moins chiant ? çà se voit aussi clin d'oeil

mais si mon deuxième enfant doit souffrir autant que le premier, comme le raconte tycia .... soupire mais aux us, ils font n'importe quoi ......
sandrine - Jeu Oct 16, 2008 7:18 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

pareil pour moi .
mirena - Jeu Oct 16, 2008 7:26 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil pour moi .

+1
kalliope - Jeu Oct 16, 2008 8:02 am
Sujet du message:
Perso, au moins pour le cas de la France (qui est bien plus encadré qu'aux US), je suis pour.
Je ferais tout pour sauver un de mes enfants, si cela ne nuit pas à un autre.
Donner la vie pour en sauver une autre... c'est une motivation comme une autre je trouve!
mimosa - Jeu Oct 16, 2008 8:29 am
Sujet du message:
comme bibiche!! et difficile d'avoir un avis ds une situation si dramatique triste , la seule limite serait que le bébé ne soit ps réduit à subir ces dons, si c le cordon, je ne vois ps où est le pbe! perso je ne sais ps ce que je serais cap de faire pour sauver mon gosse, et ne ps me dire un jour "j'aurais dû..."
Orzi - Jeu Oct 16, 2008 8:33 am
Sujet du message:
Oui, comme TYCIA, je crois que j'étais restée sur ces images du reportage aux US... Elles m'avaient marquées triste
valerieC24 - Jeu Oct 16, 2008 9:01 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Sandrineandco a écrit:
Mélissandre a écrit:

pareil

+1

+1
Bouvier - Jeu Oct 16, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
Le prélèvement de sang de cordon n'est pas régulièrement proposé en France ?

Ici, on me l'avait demandé (j'avais accepté), mais l'accouchement a été trop long que pour remplir les conditions idéales de prélèvement.

Les prélèvements sont conservés dans une "banque" et servent à qui en a besoin, pas particulièrement à la famille.

Cette "pratique" ne me choque donc pas.
val. - Jeu Oct 16, 2008 3:11 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

+ 1
mimi21 - Ven Oct 17, 2008 8:25 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Pareil
Pople - Ven Oct 17, 2008 10:52 am
Sujet du message:
*lkkk
Pople - Ven Oct 17, 2008 10:53 am
Sujet du message:
Il ya plein de pages internet si vous voulez creuser la réflexion à ce sujet ... au hasard : http://www.bistum-basel.ch/seite.php?na=1,1,0,60573,f

C'est la sélection des embryons qui pose des pb d'éthique notamment.
nelcy - Sam Oct 18, 2008 9:45 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mélissandre a écrit:

Pareil soupire

+1
nelcy - Sam Oct 18, 2008 9:55 am
Sujet du message:
C'est le terme de "bébé médicament" qui est choquant. C'est un bébé point. Il permettra (peut-être, ça ne marche pas à tous les coups) de sauver son frère ou sa soeur en plus mais il sera élevé, choyé et aura sa place dans la fratrie. Si il y a besoin dans une famille d'une greffe, chaque membre espère être compatible pour sauver l'enfant, même s'ils n'ont pas été programmés pour ça au départ.
Orzi - Sam Oct 18, 2008 9:57 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
C'est le terme de "bébé médicament" qui est choquant. C'est un bébé point. Il permettra (peut-être, ça ne marche pas à tous les coups) de sauver son frère ou sa soeur en plus mais il sera élevé, choyé et aura sa place dans la fratrie. Si il y a besoin dans une famille d'une greffe, chaque membre espère être compatible pour sauver l'enfant, même s'ils n'ont pas été programmés pour ça au départ.

Justement, la polémique c'est que le bébé est programmé pour sauver son frère, puisqu'il y a manipulation génétique
nelcy - Sam Oct 18, 2008 7:58 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
nelcy a écrit:

Justement, la polémique c'est que le bébé est programmé pour sauver son frère, puisqu'il y a manipulation génétique

Ah ok, j'avais pas tout suivi:blush: je comprends qu'il y ait polémique. Mais pour moi impossible de polémiquer quand on est pas dans la situation du coup clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure