Maximômes

toutes les discussions - Subprimes et ginette

virgulle - Ven Oct 17, 2008 4:50 am
Sujet du message: Subprimes et ginette
Crise des Subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.

Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Betancourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers imbitables.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d. les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Betancourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Et le monde entier l'a dans le ***....
Zézette - Ven Oct 17, 2008 6:26 am
Sujet du message:
comme quoi çà ne tient à pas grand chose chat rigolo
@rmelle ;) - Ven Oct 17, 2008 6:52 am
Sujet du message:
hein ? Il suffirait de boire du Coca idee
tulipe - Ven Oct 17, 2008 7:22 am
Sujet du message:
ça y est j'ai bien compris hourrah
Lila - Ven Oct 17, 2008 7:43 am
Sujet du message: Re: Subprimes et ginette
virgulle a écrit:
Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Betancourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

Merci pour l'assimilation nordistes = ivrognes: ça rappelle une certaine banderole hein ?
bibiche - Ven Oct 17, 2008 7:44 am
Lila a écrit:
virgulle a écrit:

Merci pour l'assimilation nordiste = ivrognes: ça rappelle une certaine banderole hein ?

tu sais ce qu'on dit des parigots clin d'oeil
Lila - Ven Oct 17, 2008 7:46 am
bibiche a écrit:

Oui, je sais bien, mais je trouve que véhiculer ces clichés... pfff...
Bulle d'o - Ven Oct 17, 2008 7:51 am
Lila a écrit:
bibiche a écrit:

Nord ou Sud, ceux qui fréquentent assidument les cafés et font des ardoises sont souvent des alcoolos.. Quelle naïve cette Mme Ginette grimace
fraueza - Ven Oct 17, 2008 8:00 am
Lila a écrit:
bibiche a écrit:

je n'avais même pas fais le rapprochement lila clin d'oeil
c'est un exemple pris au hasard non ? enfin je crois hein ?

sinon on peut transférer à Marseille avec des ardoises de pastaga héhé
mimosa - Ven Oct 17, 2008 8:37 am
Sujet du message:
j'ai ps tilté sur le côté "ds le nord on boit" ça doit être parce que je suis du sud et que là bas aussi il est de tradition de lever le coude grimace
je suppose que la démo c surtout pour montrer que d'une part on a "investi" sur un truc très aléatoire qu'on a pris en compte comme une valeur sûre et qu'au fur et à mesure des investissements personne ne savait à qui et de quoi était faite la mise du départ et le peu de chances de la récupérer!
Virgulle, je t'aurais bien prise comme prof d'éco moi
Orzi - Ven Oct 17, 2008 8:53 am
fraueza a écrit:
Lila a écrit:
bibiche a écrit:

je n'avais même pas fais le rapprochement lila clin d'oeil
c'est un exemple pris au hasard non ? enfin je crois hein ?

sinon on peut transférer à Marseille avec des ardoises de pastaga héhé

Oui, il faut que les ch'ti arête de se vexer. Dany Boon, y a pas plus fier d'être ch'ti, et pourtant quand tu regardes son film, si tu le prends au 1er degré, il est gavé de caricatures clin d'oeil

Et merci parce que comme Tulipe, j'ai tout compris aussi hourrah hourrah
@rmelle ;) - Ven Oct 17, 2008 11:26 am
Lila a écrit:
virgulle a écrit:

Merci pour l'assimilation nordistes = ivrognes: ça rappelle une certaine banderole hein ?

ça y'est, dès qu'elle a un coup dans le nez, Lila s'enerve!
buvons en coeur caché derrière la porte
taticati - Ven Oct 17, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
Nord, centre ou sud, de toute façon, à fréquenter de trop les bars, les gens en deviennent ivrognes, lol !

Merci pour cette exemple édifiant, j'ai tout compris !!!! hourrah Ainsi donc va la bourse et ses aléas... pff n'importe quoi

Mais pourqui n'ai je pas eu un prof d'éco comme toi pendant mon année de terminale, j'étais en B : économie ! Je suis sure qu'alors j'aurais eu mon bac avec mention au lieu de l'avoir eu au rattrapage. clin d'oeil
titounette - Ven Oct 17, 2008 12:39 pm
Sujet du message:
En même temps on rigole mais si en France on proposait comme à ces malheureux de devenir proprio avec des emprunts jusqu'à 1% d'interet avec des remboursement étalés au maximum combien sur ce forum courrait en souscrire , parceque là ce sont des milliers de familles qui se retrouvent à la rue derrière la bourse qui s'effondre.
mawel - Ven Oct 17, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
En même temps on rigole mais si en France on proposait comme à ces malheureux de devenir proprio avec des emprunts jusqu'à 1% d'interet avec des remboursement étalés au maximum combien sur ce forum courrait en souscrire , parceque là ce sont des milliers de familles qui se retrouvent à la rue derrière la bourse qui s'effondre.

C'était carrément du carnage la bas:
- ils proposaient des emprunts ou tu ne rembourse que les intérets, a 2% les 2 premieres années, puis 6 ou 7% ensuite !!!!
- ils ne controllaient aucune déclaration de revenus, les gens mettaient ce qu'ils voulaient !!!
- ils proposaient des contrat en anglais a des hispanophones qui parlaient pas/peu l'anglais

etc...

Clairement, chez nous c'etait plus clean (encore que la Fnaim avoue aujourd'hui qu'elle a menti sur les prix pour les maintenir au plus haut.... gros yeux pff n'importe quoi ).

Reste les crédits relais, nos subprimes a nous... hein ?
titounette - Ven Oct 17, 2008 12:53 pm
Sujet du message:
Les crédits relais ça commence à faire du vilain d'ailleurs maintenant que les ventes stagnent (bon sauf en Rp) ballot de devoir revendre le bien qu'on vient d'acquérir pour pouvoir rembourser le pret relais .

Mais aux Us c'était vraiment hallucinant , et le nombre de courtiers qui avait explosé remarque avec le blé qu'il y avait à se faire ils auraient eu tort de se gener .
mawel - Ven Oct 17, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Les crédits relais ça commence à faire du vilain d'ailleurs maintenant que les ventes stagnent (bon sauf en Rp) ballot de devoir revendre le bien qu'on vient d'acquérir pour pouvoir rembourser le pret relais .

Même en RP ça stagne... les biens restent en vente trèèèèèès longtemps. Les vendeurs qui ont été trop gourmands ont des soucis a se faire.

J'espere qu'ils comprendront que le sursis des pret relais que les banques viennent d'accorder est fait pour qu'il puissent baisser les prix vite, et vendre honorablement en évitant la saisie (mais je suis sur que certains vont se dire : "Cool, je peut continuer d'essayer de le vendre hors de prix...").
Zézette - Ven Oct 17, 2008 1:20 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Mais aux Us c'était vraiment hallucinant , et le nombre de courtiers qui avait explosé remarque avec le blé qu'il y avait à se faire ils auraient eu tort de se gener .

on a envisagé, un moment, de quitter la région et le fait de devoir passer par un crédit relais nous a bien calmés honte
titounette - Ven Oct 17, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
titounette a écrit:

on a envisagé, un moment, de quitter la région et le fait de devoir passer par un crédit relais nous a bien calmés honte

oh mais le credit relais ça peut être très bien si on a mesuré les risques , par les temps qui courrent c'est sur ça l'est un peu moins clin d'oeil

Mawel j'ai du mal à croire qu'en rp les prix vont descendre .
Zézette - Ven Oct 17, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Zézette a écrit:
titounette a écrit:

oh mais le credit relais ça peut être très bien si on a mesuré les risques , par les temps qui courrent c'est sur ça l'est un peu moins clin d'oeil

Par ici çà descend doucement mais sûrement. Et çà ne se vend pas de toute façon.
mawel - Ven Oct 17, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Faut voir... en tout cas, ce ne sont plus les primes des traders qui feront monter les prix des beaux quartiers... grand sourire grand sourire

Je pense que les prix descendront, comme partout ailleurs.

Une amie a récement acheté en banlieue proche une maison qu'ils avaient visité un an auparavant. L'agent les a rappelés parce que le prix avait été baissé.

Mais ça prend du temps....
Bultima - Ven Oct 17, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
Eh moi aussi j'ai tout compris pourtant l'économie et moi on est pas copine
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure