Citation: |
Alors là ils ont fait un tas de son (e, oeu, u, a, é etc) le tout avec toutes sortes d'orthographe (le son "é" égal à "é, ed, er" etc) et là, ça commence avec les consonnes (ils ont fait le "r" hier) et à lier cette consonne à une voyelle (ri, râ etc) - le tout avec des orthos très complexes, faut qu'elle sache lire "rry, rhô, rû" etc.
Comme elle est un peu derrière les autres (toujours du mal avec le son "é", le "oeu" etc), forcément, elle a encore plus de mal à assembler les syllabes qu'elle est sensée lire! Tous les jours le maître ajoute d'autres sons, d'autres lettres, ma fille ne suit pas! Il en est conscient de ses problèmes, il lui fait le tout avec une ortho simplifié (ro au lieu de rhô) et elle bénéficie de l'aide d'un "maître E" (qui vient deux fois par semaine travailler avec elle pendant le temps scolaire) et elle sera sur la liste du soutien scolaire qui commencera après la Toussaint (deux fois par semaine vers 17h15, sachant qu'en rentrant vers cinq heures, elle est déjà fatiguée!!! |
Momo777 a écrit: |
Re-bonjour,
Question pour les mamans d'enfants scolarisés depuis plusieurs années déjà ![]() Alors là ils ont fait un tas de son (e, oeu, u, a, é etc) le tout avec toutes sortes d'orthographe (le son "é" égal à "é, ed, er" etc) et là, ça commence avec les consonnes (ils ont fait le "r" hier) et à lier cette consonne à une voyelle (ri, râ etc) - le tout avec des orthos très complexes, faut qu'elle sache lire "rry, rhô, rû" etc. - Momo - |
mawel a écrit: |
Et elle, elle en dit quoi ?
Elle a envie de lire, ou ça ne l'interesse pas plus que ça ? |
barbara a écrit: |
Alors là, j'en reviens pas!!!
Il est complètement fou le maître ![]() Mon aîné qui est en CE2, a su lire en janvier de son année de CP. Ca allait très doucement, ils étaient 16 dans sa classe et la maîtresse pouvait s'occuper d'eux à leur rythme. Pour les jumeaux qui sont au CP, ils n'en sont pas du tout aux sons que le maître de ta fille enseigne! Ils ont vu a - e - i - o - u et maintenant, ils l'associent avec le "m". Mais c'est tout! Pas de sons compliqués avec des accents, ou de "eau" qui font "o", ou de rry, etc... Il faut que tu dises au maître de ralentir la cadence. Parles-en avec les autres mamans des enfants de la classe de ta fille. Je ne pense pas que les autres enfants arrivent à suivre, de toute façon. Ou alors, ce sont des surdoués ![]() Et puis, le probème de "boucler le programme", faut pas exagérer non plus. Ils ont quand même le temps de faire des activités: peinture, piscine, sport, alors il devrait se calmer, le maître! |
fraueza a écrit: |
mais ta fille a fait à peine 1 mois 1/2 d'école ![]() Angelina a des difficultés d'identification des sons, je suis allée en parler avec sa maitresse qui m'a rassurée, elle a toute l'année pour apprendre ![]() |
fraueza a écrit: |
mais ta fille a fait à peine 1 mois 1/2 d'école ![]() Angelina a des difficultés d'identification des sons, je suis allée en parler avec sa maitresse qui m'a rassurée, elle a toute l'année pour apprendre ![]() |
ju a écrit: | ||
Mais oui voyons, on est meme pas aux vacances de la toussaint ![]() |
Momo777 a écrit: |
Quant à la méthode d'apprentissage de la lecture, il nous l'a expliqué lors d'une réunion - au fait, en tout il y a 50 sons mais qui regrouperaient tous les sons de la langue française! Ceci dit, ma fille commence à en reconnaître quelques-uns ("au", "eau") qui sont tout de même assez importants car elle les rencontrera assez souvent... maintenant, ayant grandi en Allemagne je me sens incapable de juger sa méthode, ne sachant pas comment ça se passe dans d'autres écoles. |
audoise a écrit: |
Ils utilisent la méthode lecture en couleur ? |