Maximômes

toutes les discussions - disparition des maternelles

ane de f - Lun Oct 20, 2008 4:14 pm
Sujet du message: disparition des maternelles
une maman de l ecole m a dit ce matin que le ministere envisageait dès l annee prochaine de supprimer les petites sections de maternelle pff n'importe quoi
je fais quoi de mes jumeaux l annee prochaine ?!!!

je n arrive pas à trouver d info sur le net
vous en avez entendu parler ?
qqun aurait il plus d info ?
Zézette - Lun Oct 20, 2008 4:15 pm
Sujet du message:
çà ne toucherait que la première année ou les trois ans de maternelle ?
tulipe - Lun Oct 20, 2008 4:15 pm
Sujet du message: Re: disparition des maternelles
ane de france a écrit:
une maman de l ecole m a dit ce matin que le ministere envisageait dès l annee prochaine de supprimer les petites sections de maternelle pff n'importe quoi

Tu me les envoies amoureux transi
Madecbis - Lun Oct 20, 2008 4:17 pm
Sujet du message:
Quel retour en arrière ...... je te comprends que trop bien ma chère !

En suisse, c'est parfois à l'âge de 6 ans que les enfants sont scolarisés à 100%, et bonjour les horaires mais rien n'est fait pur les femmes de ce côté là....
mawel - Lun Oct 20, 2008 4:17 pm
ane de france a écrit:

Une legende urbaine, histoire de faire peur...
Madecbis - Lun Oct 20, 2008 4:19 pm
Sujet du message:
Des anciennes maîtresses en parlent aussi, il s'agirait de remplacer les maternelles par des crêches privées.
adromaca - Lun Oct 20, 2008 4:20 pm
Sujet du message:
non je ne pense pas mais ma soeur instit me dit qu'avec les suppressions de postes, il n'y aura plus de tps, l'acceuil des 2-3 ans
il faudra avoir 3 ans révolu ...... ce qui est déjà le cas dans pas mal d'endroits

mais ça fait un moment déjà qu'ils en parlent .......... il y a 5-6 ans déjà c'était d'actualité

je n'ai pas plus d'infos que ça désolée triste

ane de f - Lun Oct 20, 2008 4:23 pm
Sujet du message:
l annee prochaine, ça ne concernerait que les petites sections ...zezette ta fille passe bien en moyenne section l annee prochaine ? grimace

sinon, non pas de legende urbaine, cette maman a eu un tract samedi matin sur le marché , mais j ai oublié de lui demander de qui il emanait ...

si ils font ça, ils ont interet à rallonger le congé parental d autant !
ane de f - Lun Oct 20, 2008 4:24 pm
tulipe a écrit:
ane de france a écrit:

Tu me les envoies amoureux transi

je veux bien te les envoyer mais seulement à la journée ! je veux les recuperer le soir !!!
ane de f - Lun Oct 20, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:

En suisse, c'est parfois à l'âge de 6 ans que les enfants sont scolarisés à 100%, et bonjour les horaires mais rien n'est fait pur les femmes de ce côté là....

en fait ils veulent prendre exemple sur l allemagne et le canada ou l ecole ne commence qu a 5 ans. avant ce sont des jardins d enfants ....
mais ça ne marche que si ils ouvrent en meme temps bcp de creche ou de structure d acceuil !!!
Zézette - Lun Oct 20, 2008 4:28 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
Madecbis a écrit:

en fait ils veulent prendre exemple sur l allemagne et le canada ou l ecole ne commence qu a 5 ans. avant ce sont des jardins d enfants ....
mais ça ne marche que si ils ouvrent en meme temps bcp de creche ou de structure d acceuil !!!

surement et par chez nous c'est pas gagné soupire
fraueza - Lun Oct 20, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
d'après la directrice de notre école maternelle, ce n'est pas une légende urbaine soupire
ane de f - Lun Oct 20, 2008 4:45 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
ane de france a écrit:
Madecbis a écrit:

surement et par chez nous c'est pas gagné soupire

ouais, deja que je m en prends la gu.... avec la sousdir de la hatlte garderie ou je mets les jujus..... je me disais plus qu un an (meme moins) .... triste
bibiche - Lun Oct 20, 2008 4:48 pm
Sujet du message:
c'est vraiment pour les maternelles (3 ans révolus) ou les tout petits deux ans mis en toute petite section ?
ane de f - Lun Oct 20, 2008 4:51 pm
Sujet du message:
elle m a dit "petite section" ...
elle est concerné aussi, son fils a 3 jours de plus que mes jujus et donc ferait sa rentrée en meme temps que les miens ...

j espere que c est plutot "toute petite section", mais y en a pas ici !
bibiche - Lun Oct 20, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
ils ont intérêt à mettre le paquet en structures d'acceuil, même en cambrousse !
Oremalel - Lun Oct 20, 2008 4:55 pm
Sujet du message:
Je n'en avais pas du tout entendu parler...Est-ce différent dans le privé ?
Orély - Lun Oct 20, 2008 5:07 pm
Sujet du message:
y a déjà pas assez de place en crêche... près d'un an et demi d'attente après l'inscription pour avoir une place.... seul le départ des "grands" qui entrent à l'école débloque des places...

et à l'école ils ne prennent déjà plus de tout petits... mon 2ème est né en janvier 2006 et ne fera sa rentrée scolaire qu'en septembre 2009, soit à 3 ans et 9 mois!!!!

si ils suppriment les petites sections où vont donc aller ces enfants qui sont trop grands pour la crêche (en âge d'être scolarisés ils ne seront plus acceptés il faudra bien faire la place aux nouvelles entrées!!!) et plus acceptés en maternelle?????

tout ça ne me parait pas étudié pour la rentrée prochaine il n'y a rien d'adapté, rien de mis en route pour une autre sorte d'accueil des enfants... ça ne me parait pas réalisable tout simplement!!!!
tiphaine - Lun Oct 20, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
Je crois que le projet est pour l'instant de supprimer l'accueil des enfants à 2 ans. Voici ce que Darcos aurait dit
"C'est une polémique qui n'a pas lieu d'être. J'ai dit très clairement qu'il est hors de question de toucher d'aucune manière à l'école maternelle en France, et en particulier que nous continuons à scolariser, on est les seuls d'ailleurs au monde, 100% des élèves à 3 ans", a déclaré Xavier Darcos à la presse à l'issue du Conseil des ministres.

Xavier Darcos insiste : "La seule question que nous nous posons, et que d'autres se posent, c'est : "est-ce qu'il faut généraliser la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans et est-ce qu'il nous faut des professeurs recrutés à bac +5 pour s'occuper des enfants de 2 et 3 ans." "C'est une question qui est débattue, qui est discutée et qui mérite qu'on pose le problème. Point."
bibiche - Lun Oct 20, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
y a déjà pas assez de place en crêche... près d'un an et demi d'attente après l'inscription pour avoir une place.... seul le départ des "grands" qui entrent à l'école débloque des places...

et à l'école ils ne prennent déjà plus de tout petits... mon 2ème est né en janvier 2006 et ne fera sa rentrée scolaire qu'en septembre 2009, soit à 3 ans et 9 mois!!!!

si ils suppriment les petites sections où vont donc aller ces enfants qui sont trop grands pour la crêche (en âge d'être scolarisés ils ne seront plus acceptés il faudra bien faire la place aux nouvelles entrées!!!) et plus acceptés en maternelle?????

tout ça ne me parait pas étudié pour la rentrée prochaine il n'y a rien d'adapté, rien de mis en route pour une autre sorte d'accueil des enfants... ça ne me parait pas réalisable tout simplement!!!!

oui mais c'est l'année de ses trois ans donc c'est normal.
supermôman - Lun Oct 20, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:

oui et bien moi je trouve cette façon de faire bien plus adapté aux enfants !
des petits de 3 ans qui partent de la maison à 8h pour revenir seulement à 16h (au meilleur des cas) je trouve ça gros yeux pff n'importe quoi
Madecbis - Lun Oct 20, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
C'est malheureux mais en France, les couples attendent parfois l'école avec impatience.... le coût est moindre quand tu dois les faire garder seulement pendant les vacances scolaires. Et puis ils voient d'autres enfants de leurs âges.....

Perso, avec mes jumelles j'aurais pas supporter une année de plus !

J'ai une amie à Lausanne, elle a un patron cool qui lui permet d'adapter ses horaires à ceux de l'école, mais c'est assez incroyable. Je me plains déjà avec 3h le matin pour faire mes courses ou mon ménage..... chez elle l'après-midi c'est de 13h45 à 15h30.... tu fais rien à part tes aller-retour...

Je ne suis pas non plus pour l'école pour les moins de 3 ans.... ; )
laurence - Lun Oct 20, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
C'est sûr qu'à la crèche ils restent vâchement moins longtemps roule de rire
Ejal - Lun Oct 20, 2008 5:37 pm
Sujet du message:
je ne vois pas ou est le probleme, je suis quebecoise, mes enfants entrent à l'école à 5 ans, je travaille ils vont dont en garderie en milieu familial de 7h30 à 17h. Je ne pense pas que les petits quebecois aient plus de probleme que les petits français pour apprendre à lire et ecrire, ce qu'il faut ce sont des structures d'accueil pour les plus jeunes, mais pas forcement des "ecoles".
laurence - Lun Oct 20, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
Mais à ce moment là, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip', sachant que dans les crèches il y a plutôt plus de personnel que dans les écoles, ça ne va pas faire d'économies de remplacer un truc qui marche, dont tout le monde est content, par une garderie qui coûtera au minimum autant ?
ou alors ils seront gardés par paquets de 20 par un animateur niveau Bafa, là oui c'est clair, on perdrait drôlement au change.

Au Canada je ne sais pas, mais les kindergarten en allemagne, c'est zéro par rapport à une maternelle, les gamins jouent comme à la garderie d'ikéa en gros pff n'importe quoi
kalliope - Lun Oct 20, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
le soucis c 'ets qu'il manque déjà de structures d'accueil pour les moins de 3 ans...
donc comment vont ilks s'y prendre si la maternelle ne commence qu'à partir de 5 ans? (ou même 4?)
et le cout pour les famille n'est pas le meme non plus...
l'ecole est gratuite, pas les garderies...

Communication ministérielle à propos des Professeurs des écoles en poste en Maternelle:

« Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?».

Xavier DARCOS Ministre de l'Education Nationale

Commission des Finances du Sénat le 3 juillet 2008

je trouve ses propos assez insultants pour les instit...
Orély - Lun Oct 20, 2008 5:42 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
je ne vois pas ou est le probleme, je suis quebecoise, mes enfants entrent à l'école à 5 ans, je travaille ils vont dont en garderie en milieu familial de 7h30 à 17h. Je ne pense pas que les petits quebecois aient plus de probleme que les petits français pour apprendre à lire et ecrire, ce qu'il faut ce sont des structures d'accueil pour les plus jeunes, mais pas forcement des "ecoles".

le problème c'est que chez nous il n'y a pas de structures existantes pour acceuillir des enfants jusqu'a cet âge là à part l'école maternelle.... et vu le manque actuel de place en crêche ce n'est pas cette strucure ci qui pourra s'adapter à une demande exponentielle due au non accueil des enfants en maternelle!!!!!
Ejal - Lun Oct 20, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais à ce moment là, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip', sachant que dans les crèches il y a plutôt plus de personnel que dans les écoles, ça ne va pas faire d'économies de remplacer un truc qui marche, dont tout le monde est content, par une garderie qui coûtera au minimum autant ?
ou alors ils seront gardés par paquets de 20 par un animateur niveau Bafa, là oui c'est clair, on perdrait drôlement au change.

Au Canada je ne sais pas, mais les kindergarten en allemagne, c'est zéro par rapport à une maternelle, les gamins jouent comme à la garderie d'ikéa en gros pff n'importe quoi

Peut être mais les petits allemands sont loins d'être en retard au niveau scolaire vers 17 ans alors dans ce cas à quoi ça sert toutes "les classes" que font les français avant 5 ans... à mettre des étiquettes d'après bon nombre de MM il me semblent, si mon fils ainé avait du être jugé avant 5 ans je ne sais pas ce que cela aurait donné, il ne tenait pas assis et detestait toute activité ou il fallait tenir un crayon... il est en 6eme année et réusii très bien.
Sinon pour info les ratios éducatrice/enfant évoluent en fonction de l'age des enfants, et une éducatrice qui a quand meme un niveau équivalent bac pro coute moins cher qu'une prof et toute la structure qui va avec.

Je pense juste qu'il faut être ouvert, on ne change pas un systeme du jour au lendemain, si ils ferment des classes ils vont proposer un autre systeme,
mawel - Lun Oct 20, 2008 6:06 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:

sinon, non pas de legende urbaine, cette maman a eu un tract samedi matin sur le marché , mais j ai oublié de lui demander de qui il emanait ...

Je penche très fortement pour une tentative de récuperation politique de je ne sais quel syndicat enseignant...
nathalaouen - Lun Oct 20, 2008 6:14 pm
Sujet du message:
9a fait un moment que c'est dans les papiers...l'écolde devrait etre obligatoire dès 5 ans et avant gérer par les communes ( educteurs spé apr ex donc modele creche)...cela est tres bien sauf que ben faut pas réver ici avec une creche minuscule où on s'inscrit à 4 mois de grossesse je sais pas comment ils votn arriver à gérer les moins de 5 ans....mai sj epense que c'est une question d'économie:

les instit' de matenrelle seront dc aux primaires, donc il n'y a plus de directeurs./trices donc prime en moins...donc le minsitre dira: ben voilà je vous donne 12 000 postes en plus au primaire arretez de pleurer quon en supprime! oui mais les mairies ne gèreront pas ou tres peu les - de 5 ans...et il aura sans doute des priorités: seuls ceux qui travaillent y auront droit...pusi d'autres puis d'autres pour finir beaucoup resteront chez eux ..à moins d'n miracle... hourrah
LAB - Lun Oct 20, 2008 6:53 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
ane de france a écrit:

Je penche très fortement pour une tentative de récuperation politique de je ne sais quel syndicat enseignant...

Tu crois? c'est pas leur genre pourtant grimace
Je crois que c'est pour la suppression de l'accueil des deux ans, ce qui se fait déjà dans beaucoup d'écoles.
Lila - Lun Oct 20, 2008 6:59 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je crois que c'est pour la suppression de l'accueil des deux ans, ce qui se fait déjà dans beaucoup d'écoles.

J'en avais parlé avec la directrice de la maternelle l'an dernier, elle m'avait dit que les TPS (2 classes de TPS dans l'école de mon fils) allaient être supprimées, plus de scolarisation à deux ans, uniquement à partir de trois ans. Mais il semblerait que cela va être progressif, en tout cas, elle semblait dire qu'elle pourrait prendre mon n°5 à la rentrée de septembre 2009, et il aura 3 ans le 01/01/2010 (donc seulement 2 ans 9 mois à la rentrée).
laurence - Lun Oct 20, 2008 7:26 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Peut être mais les petits allemands sont loins d'être en retard au niveau scolaire vers 17 ans alors dans ce cas à quoi ça sert toutes "les classes" que font les français avant 5 ans...

Ben justement non, je me rappelle lors de notre échange en terminale, on était morts de rire en voyant le niveau de nos correspondants. Je me rappelle avoir fait le devoir de physique (en allemand) de ma copine les doigts dans le nez, et pendant qu'ils avaient "l'île au trésor" à lire, on avait du Bachelard à commenter. D'ailleurs ils passent le bac un an plus tard que nous.
Ejal - Lun Oct 20, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ejal a écrit:

Peut être mais les petits allemands sont loins d'être en retard au niveau scolaire vers 17 ans alors dans ce cas à quoi ça sert toutes "les classes" que font les français avant 5 ans...

Ben justement non, je me rappelle lors de notre échange en terminale, on était morts de rire en voyant le niveau de nos correspondants. Je me rappelle avoir fait le devoir de physique (en allemand) de ma copine les doigts dans le nez, et pendant qu'ils avaient "l'île au trésor" à lire, on avait du Bachelard à commenter. D'ailleurs ils passent le bac un an plus tard que nous.

et bien je n'ai pas de telles comparaison à faire, je peux juste te dire que de travailler avec une entreprise Allemande et donc des allemands c'est très agréable, et que leur renommée au niveau expertise n'est pas à faire ni dans le milieu de la recherche...
titounette - Lun Oct 20, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ejal a écrit:

ça a peut être changé depuis , cette année encore le niveau des écoliers français a baissé selon le classement international ...
Gwenaelle - Lun Oct 20, 2008 7:50 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Madecbis a écrit:

oui et bien moi je trouve cette façon de faire bien plus adapté aux enfants !
des petits de 3 ans qui partent de la maison à 8h pour revenir seulement à 16h (au meilleur des cas) je trouve ça gros yeux pff n'importe quoi

pff n'importe quoi
certains parents travaillent tous les deux et n'ont pas le choix !!
laurence - Lun Oct 20, 2008 8:16 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
et bien je n'ai pas de telles comparaison à faire, je peux juste te dire que de travailler avec une entreprise Allemande et donc des allemands c'est très agréable, et que leur renommée au niveau expertise n'est pas à faire ni dans le milieu de la recherche...

Ils se rattrapent après avec leurs formations post-bac clin d'oeil

En même temps, on ne peut pas vraiment soupçonner Sarkozy de vouloir ramener les femmes au foyer, ce qui est l'idée d'une suppression de maternelle sans solution de rechange correcte.
Je n'y crois pas, c'est une vieille antienne cette suppression.
D'ailleurs dans le Monde ils reprennent les sujets "qui fâchent" chez les enseignants : réforme du primaire (programmes/soutien/rased supprimé), service minimum, suppression de postes, réforme du lycée (enseignement modulaire...mais rien sur la maternelle.
Olissa - Mar Oct 21, 2008 7:57 am
Sujet du message:
Citation:
laurence a écrit:
Ejal a écrit:

ça a peut être changé depuis , cette année encore le niveau des écoliers français a baissé selon le classement international ...

On a pu comparer a deux reprises le niveau quand mon fils a ete a l'ecole en Allemagne en CP et puis avec son correspondant en 6eme et 5eme, experience tout recent . Les petits allemands n'etaient pas mort de rire devant nous, trop polis, mais malgre un rhytme scolaire beaucoup plus souple, ils etaient tres en avance pour la plupart des matieres. Le notre l’a exprime poliment aussi, mais il etait choque par le manque de respect des enseignants pour les eleves et l’infantilisation ambiante au college, l’autorite maintenue qu’ a force de punitions et sanctions et l’enseignement frontal qui laisse peu de place pour la reflexion et le developpement de l’esprit critique personnel.

Mais , bien sur, c’est a chaque fois un instantane quand meme, on ne peut pas faire des conclusions sur deux pays au complet a partir d'UNE experience perso. Le sujet est vaste et il y a des trucs loin d’etre rose dans le systeme allemand. Perso, il me faudrait un juste milieu entre les deux systemes. D'ailleurs ils changent leur systeme pour reduire le temps scolaire de 13 a 12 ans, ce qui ne va pas sans poser des groooooos problemes de transition.

Le but principal de l’education a l’ecole en Allemagne, au moins au lycee, est tres different de celui en France : C’est d’en faire des citoyens ayant un esprit critique, vu l’histoire, cela passe vraiment avant tout. Se specialiser, savoir par coeur une quantite de donnees, c’est vraiment secondaire et cela vient plus tard a l’universite ou on reprend, dans sa specialite, TOUT de A a Z.

Desolee pour le detour.

Pour revenir a cette histoire d'ecole maternelle, ca fait des annees que j'entends parler de ca . Je suis tres mitigee, je trouve aussi le temps que les petits passent a l’ecole, enorme, et parfois j’ai besoin de respirer tout simplement.

La aussi, j'aimerais qu'il existe un juste milieu entre le systeme que je trouve exagerement scolaire en France et souvent tres inadapte a l’age des petits, et trop garderie en Allemagne, sans nourrir la curiosite naturelle, tres apte a jouer avec l’alphabet ou les chiffres ou des langues differentes, des 3 ans . Quand je vois les allemands qui payent des sommes faramineuses pour le Kindergarten , je me dis que nous avons vraiment de la chance avec l’ecole maternelle. Ce serait vraiment une regression enorme si cela n’existe plus.

J’ai recu un mail d’un syndicat d’enseignants AGEEM, je ne sais pas en quelle honneur mais qui en parle avec des manifs a venir, communique de presse etc, cette menace me semble donc quand meme serieuse.
Je ne suis pas encore allee voir sur le site et blog indique :
blog.ageem.fr
www.ageem.fr
ane de f - Mar Oct 21, 2008 8:35 am
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
C'est malheureux mais en France, les couples attendent parfois l'école avec impatience.... le coût est moindre quand tu dois les faire garder seulement pendant les vacances scolaires. Et puis ils voient d'autres enfants de leurs âges.....

Perso, avec mes jumelles j'aurais pas supporter une année de plus !

et quand y en a 2 en meme temps c est pire clin d'oeil

j ose pas imaginer pour les triplés !!!
laurence - Mar Oct 21, 2008 8:38 am
Sujet du message:
C'est intéressant ! en revanche il ne s'agit pas d'une expérience perso unique, ma soeur ayant vécu et enseigné deux ans en allemagne, en jardin d'enfant et en "primaire".
C'est sûr que l'autorité a dû les choquer, je me rappelle avoir vu en lycée avec effarement des filles sortir leur tricot en cours de philo, et les autres leurs canettes de coca gros yeux
Je pense que l'Allemagne a comme pas mal de pays du nord et aussi du fait de son histoire, du mal avec l'autorité, et puis avec un enfant par famille c'est peut-être plus facile à gérer clin d'oeil
En revanche je suis tout à fait d'accord avec leur vision moins académique de l'enseignement, et c'est sûr qu'ils sont plus à l'aise dans leurs baskets.

Sinon, il faut arrêter avec les horaires éprouvants: en petite section, il y a 2h30 de classe, dont pas mal de jeu/sport, et 30 min de récré le matin.
1h30 de sieste, 30 min de récré et 1 h de classe l'après-midi.
Je ne suis pas sûre que ce soit plus éprouvant que 10h de crèche.
flore - Mar Oct 21, 2008 8:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est intéressant ! en revanche il ne s'agit pas d'une expérience perso unique, ma soeur ayant vécu et enseigné deux ans en allemagne, en jardin d'enfant et en "primaire".
C'est sûr que l'autorité a dû les choquer, je me rappelle avoir vu en lycée avec effarement des filles sortir leur tricot en cours de philo, et les autres leurs canettes de coca gros yeux
Je pense que l'Allemagne a comme pas mal de pays du nord et aussi du fait de son histoire, du mal avec l'autorité, et puis avec un enfant par famille c'est peut-être plus facile à gérer clin d'oeil
En revanche je suis tout à fait d'accord avec leur vision moins académique de l'enseignement, et c'est sûr qu'ils sont plus à l'aise dans leurs baskets.

Sinon, il faut arrêter avec les horaires éprouvants: en petite section, il y a 2h30 de classe, dont pas mal de jeu/sport, et 30 min de récré le matin.

je suis bien d'accord avec ça, quand je vais chercher Alice à la garderie, elle est KO. Je suis bien contente qu'elle n'y passe pas ses journées
Lila - Mar Oct 21, 2008 8:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

En France à présent, c'est le portable qu'ils sortent en cours j'en sais rien

laurence a écrit:

Ce n'est pas un rythme éprouvant pour les petits qui ont la chance de rentrer à la maison déjeuner, qui ne vont pas à la garderie.
Mais pour ceux qui font garderie/école/cantine/école/garderie, c'est au moins aussi fatiguant que la crèche.
ane de f - Mar Oct 21, 2008 8:45 am
Sujet du message:
en fait je ne suis pas contre le fait de modifier la maternelle telle qu elle est (bien que mes enfants n aient pas eu de pb en maternelle) , mais si il doit y avoir mise en place d autres structures , faudrait deja que ça soit prévu. là on entend parler de suppression mais pas de structure créée en meme temps !!
ou alors le congé parental. justement il parait qu en allemagne le congé parental est jusqu a 5 ans, vu que l ecole ne commence que là. et il faut savoir aussi que chez eux le congé parental est payé 85% de leur dernier salaire !!!!
si on veut copier l allemagne, faut tout prendre pas seulement les suppressions !!!

y a le pb des garderies mais aussi des nounous : dans mon coin, elles sont toutes surbookés, elles ne peuvent pas prendre d autres enfants en plus . donc faut peut etre inciter ou valoriser mieux ce metier aussi....
mangie - Mar Oct 21, 2008 9:40 am
Sujet du message:
il y a un projet de loi en ce moment pour passer les agréements des ass mat de 3 à 4 enfants, bien sûr si le logement le permet et si l ass mat le veut bien evidemment. Et la possibilité des ass mat de se regrouper dans un même local.
Laury - Mar Oct 21, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Je viens de recevoir un courrier de ma mairie ce matin sur l'accueil des enfants....et un autre pour prévoir pour la rentrée de Ronan l'année prochaine....avec ce post, je me dis que ça fait bcp et que peut être que certaines choses sont latentes...
kalliope - Mar Oct 21, 2008 10:35 am
Sujet du message:
mangie a écrit:
il y a un projet de loi en ce moment pour passer les agréements des ass mat de 3 à 4 enfants, bien sûr si le logement le permet et si l ass mat le veut bien evidemment. Et la possibilité des ass mat de se regrouper dans un même local.

CE PROJET : http://snmpmi2.free.fr/IMG/pdf/Audition_SNMPMI_Mission_Tabarot_03072008_-_doc_compl.pdf

ce n'est pas de la micro creche et ça ne resoudra en rien les probleme de garde des familles...
je n'y vois rien de bon, pour les parents, pour les enfants et pour les ass mat...
laurence - Mar Oct 21, 2008 11:59 am
Sujet du message:
Oui, donc Lila, le problème on est d'accord ce n'est pas l'école ou pas l'école, ce serait que les mères (ou les pères mais là on rêve) aient la possibilité jusqu'aux six ans de l'enfant d'avoir des horaires un peu allégés pour ne pas avoir à les laisser de 8h à 18 voire 19h !
Lila - Mar Oct 21, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
Mais bon, dans bien des boulots, partir assez tôt pour récupérer les enfants à 18h00, c'est illusoire. Ou alors, c'est un temps partiel = salaire partiel, retraite partielle... Et évolution de carrière nulle.
MARIKA - Mar Oct 21, 2008 12:18 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec Lila : quand il s'agit de remplacer une structure de garde pour des parents qui bossent à temps complet, la maternelle ce n'est pas le même rythme pour un 2 ans que la crèche.
déjà il n'y a pas le même nombre d'encadrants, donc les enfants doivent faire énormément de choses eux-mêmes.
à l'école pour la cantine, il y a souvent des temps d'attente, beaucoup de bruit, une exigeance de rapidité.
ensuite les temps de sieste sont fixes : aucune souplesse pour aller dormir plus tôt ou plus tard ou dans la durée qui convient.
la maternelle impose vraiment de rentrer dans un moule et 2 ans c'est bien petit !!!!
perso je suis contre l'école à 2 ans dans les conditions où l'école maternelle se fait et déjà je suis contre les journées de 8h à 18h à l'école pour des enfants de 3 ou 4 ans !!!!!
les enfants sont bien mieux dans un cadre avec 1 adultes pour 2, 3 ou 4 enfants et la solution passe certainement par la révalorisation de celles qui assurent vraiment un métier de nounou et pas de juste de gardienne d'enfants. et aussi de la revalorisation du rôle de maman !
combien de mamans disent "je mets l'enfant tôt à l'école, c'est bon pour son développement".
à 2, 3 ou 4 ans, cela me fait sourire !!!
d'ailleurs le temps préféré des loulous de grande section c'est quand ils sont par groupe de 3 en soutien avec la maitresse. c'est bien plus enrichissant que d'être en classe à 30 !!!!!! (ou même à 15 les après-midi car ils sont dans des classes de petits-grands donc les petits à la sieste).
Lizzie - Mar Oct 21, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
MARIKA - Mar Oct 21, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
et bien je trouve qu'il est plus facile de travailler sereinement quand les enfants sont pris en charge par une structure adaptée à leur âge et leurs besoins, plutôt que du faire du plâtrage avec l'école à 2 ans comme solution de garde économique.
et le rallongement de 3 à 4 ans du congé parental, ce ne serait pas une mauvaise chose. est-ce que 3 ans c'est vraiment un âge aussi pour être de 8h à 18h en collectivité à 30 élèves par classe ????? c'est déjà dur pour ceux qui sont en crèche avec un encadrement ADAPTE.
en plus de plus en plus à 30 élèves par classe, je trouve que la maternelle devient de plus en plus une garderie.
maintenant reste à savoir ce qui va être concocté pour s'occuper des 2-3 ans et si VRAIMENT la maternelle de 3 à 5 ans est amenée à disparaître (c'est une solution économique pour l'état aussi, pas seulement pour les parents) ce qu'on nous propose à la place.
j'en ai marre aussi qu'on dise que les enfants vont mourrir idiots s'ils ne vont pas en collectivité à partir de leurs 3 ou 6 mois.
LAB - Mar Oct 21, 2008 5:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
et bien je trouve qu'il est plus facile de travailler sereinement quand les enfants sont pris en charge par une structure adaptée à leur âge et leurs besoins, plutôt que du faire du plâtrage avec l'école à 2 ans comme solution de garde économique.
et le rallongement de 3 à 4 ans du congé parental, ce ne serait pas une mauvaise chose. est-ce que 3 ans c'est vraiment un âge aussi pour être de 8h à 18h en collectivité à 30 élèves par classe ????? c'est déjà dur pour ceux qui sont en crèche avec un encadrement ADAPTE.
en plus de plus en plus à 30 élèves par classe, je trouve que la maternelle devient de plus en plus une garderie.
maintenant reste à savoir ce qui va être concocté pour s'occuper des 2-3 ans et si VRAIMENT la maternelle de 3 à 5 ans est amenée à disparaître (c'est une solution économique pour l'état aussi, pas seulement pour les parents) ce qu'on nous propose à la place.
j'en ai marre aussi qu'on dise que les enfants vont mourrir idiots s'ils ne vont pas en collectivité à partir de leurs 3 ou 6 mois.

moi aussi! ca voudrait dire que beaucoup des générations qui nous ont précédé n'étaient que des idiots inadaptés. J'ai rencontré une maman qui se désespérait parce qu'elle voulait s'occuper de son bébé de trois mois à qui on avait dit qu'elle allait le rendre asocial et qu'elle le couvait trop. Elle se demandait si elle était une mauvaise mère !

Je rejoins aussi cilou en ce qui concerne les regroupements d'assistantes maternelles, tout le monde y perdra, ça ressemble à des crèches au rabais.
@nge - Mar Oct 21, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
ici on nous a prevenu,même que nous soyons en REP ,a la rentree prochaine plus de TPS(donc les 2ans n irons plus a l ecole)
MARIKA - Mar Oct 21, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
ici on nous a prevenu,même que nous soyons en REP ,a la rentree prochaine plus de TPS(donc les 2ans n irons plus a l ecole)

dans l'école où sont allés tous mes enfants, il n'y a jamais eu de TPS. les angoissés de la scolarisation à tout prix choisissent une école privée ou la halte-garderie à mi-temps.
Agnes - Mar Oct 21, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
moi j'ai l'impression que la com de mon ministre marche bien: la maternelle en TPS ça ne sert à rien, la PS ça ne sert pas à grand choses non plus. On pourrait sans problème remplacer les instits par des ATSEM ou des ASSMAT qui feraient aussi bien le même travail (découper 3 bouts de papiers et penturer une boîte à camembert) . ça ma déprime un tantinet tout ça.
ça c'est le blog de l'association d'une bande d'illuminés qui font un travail inutile
j'aime bien le second et le 3ème texte

http://blog.ageem.fr/
ane de f - Mar Oct 21, 2008 7:20 pm
Sujet du message:
juju a écrit:

qui vous l a dit ? le directeur d ecole ? le maire ?

j aimerais savoir comment avoir l info
bibiche - Mar Oct 21, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
juju a écrit:

qui vous l a dit ? le directeur d ecole ? le maire ?

j aimerais savoir comment avoir l info

tu demande tout bêtement à ton directeur d'école !
ils savent quels seront les effectifs de l'année à venir. chez nous, pas de tps car trop d'élèves.
@nge - Mar Oct 21, 2008 7:33 pm
Sujet du message:
ici cela a été dit a la reunion de rentrée de maternelle
mais de tte façon cela avait été dit deja e juin
ju - Mar Oct 21, 2008 7:35 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
juju a écrit:

dans l'école où sont allés tous mes enfants, il n'y a jamais eu de TPS. les angoissés de la scolarisation à tout prix choisissent une école privée ou la halte-garderie à mi-temps.

On a bcp demenagé et aucune des ecoles n'avaient de TPS.; bon les parents arrivaient quand meme a aller travailler manifestement;..
ane de f - Mar Oct 21, 2008 10:37 pm
Sujet du message:
pour l instant,
seul mon grand a été en tps
BB2 a été dans une maternelle ou ça demarrait à PS
et depuis qu on a déménagé ici, pas de tps non plus

m enfin bon, y a quand meme un debat sur la suppresionn des pS et ms
creation de jardin d eveil !!
pas simple quand meme
Lila - Mar Oct 21, 2008 10:39 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Pour moi, la TPS n'est pas une solution de garde économique: c'est très bien pour les enfants dont la mère est au foyer/en CPE; en revanche, pour ceux dont les parents travaillent, ce n'est pas une solution: soit c'est l'épuisement total de l'enfant au bout de quelques semaines de garderie/école/cantine... soit ça revient aussi cher qu'avoir une AMA: puisque l'enfant continue effectivement d'être gardé par une AMA sauf pendant les trois heures d'école le matin.
Coquelicot.fr - Mer Oct 22, 2008 6:43 am
Sujet du message:
Bien que je ne sois pas concernée, vu que je garde ma 4 ans avec moi, je trouve regrettable qu'on en vienne à supprimer les maternelles. Au Québec, pour beaucoup, le modèle de garde française_crèche-maternelle_ fait rêver, car cela permet aux femmes de travailler. C'est aussi un facteur qui joue sur la démographie. Au Québec, les garderies sont chers, même quand subventionnées à 7 dollars par jour. Les femmes ont moins d'enfant.

Je suis surprise de te voir dire Lizzie que si tu avais eu les finances, tu aurais travailler hein ?
MARIKA - Jeu Oct 23, 2008 8:46 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
MARIKA a écrit:

Pour moi, la TPS n'est pas une solution de garde économique: c'est très bien pour les enfants dont la mère est au foyer/en CPE; en revanche, pour ceux dont les parents travaillent, ce n'est pas une solution: soit c'est l'épuisement total de l'enfant au bout de quelques semaines de garderie/école/cantine... soit ça revient aussi cher qu'avoir une AMA: puisque l'enfant continue effectivement d'être gardé par une AMA sauf pendant les trois heures d'école le matin.

100% d'accord avec cela.
d'ailleurs en maternelle "école + nounou" si on veut bosser à plein temps, cela me parait être la solution la plus "cool" pour l'enfant.
les PS qui enchainent école+cantine+garderie après l'école sont à ramasser à la petite cuiller à l'avant-veille des vacances.
Lizzie - Ven Oct 24, 2008 12:02 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
Lila - Ven Oct 24, 2008 12:13 pm
ane de france a écrit:

En fin de compte, j'en ai parlé hier avec la directrice de la maternelle de mon n°3:
- il y a eu effectivement des rumeurs cette année, il y a des projets dans les cartons -- mais ce ne sont que des projets;
- les projets concernent les TPS, et non le reste des classes de maternelle;
- il y a une réforme prévue de toute l'EN, mais ce n'est pas pour 2009, pas avant 2010 au moins;
- elle n'a été informée de rien pour la rentrée prochaine (sept. 2009), pour l'instant, elle a prévu de faire ses inscriptions comme d'habitude, et donc d'inscrire mon n°5 (2 ans 9 mois en septembre prochain) en février (et on en saura sans doute plus à ce moment-là);
- et si cela se faisait, elle aurait une ou deux classes supprimées dans l'école, puisqu'il y a deux TPS, donc on peut espérer que rien ne bougera pour la prochaine rentrée, car rien n'est mis en place pour l'instant pour accueillir les moins de trois ans s'ils n'étaient plus scolarisés: pas de places en crèche, AMA toutes complètes... Et dans ce cas, que feraient les parents qui travaillent ? Ils prendraient un an de congé sans solde pour s'occuper de leur enfant ?
MARIKA - Ven Oct 24, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
tu vois bien Lila que la TPS est utilisée comme solution de garde par les parents qui travaillent, même si c'est loin d'être idéal.
Lila - Ven Oct 24, 2008 3:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu vois bien Lila que la TPS est utilisée comme solution de garde par les parents qui travaillent, même si c'est loin d'être idéal.

Bien sûr que certains le font, et d'ailleurs, moi la première, lorsque ma n°1 est entrée en maternelle, elle faisait 7h00/18h30 le lundi et le mardi: mais ce n'est qu'après que je me suis rendu compte du rythme infernal que cela faisait pour elle.

Ceci dit, si l'école maternelle ne prend plus les deux ans et n'accepte que ceux qui ont trois ans révolus en septembre: ils feront quoi, ceux qui ont trois ans en octobre, novembre... et qui actuellement sont admis en PS ? Si pas encore d'école pour eux, et plus de CPE pour les parents ?
quib - Ven Oct 24, 2008 4:50 pm
ane de france a écrit:

je n'en sais rien...mais les maternelles, je n'ai jamais été vraiment convaincue...par contre, ici à Colmar j'ai trouvé une structure sur les conseils de ma pédiatre que j'apprécie : un jardin d'enfants qui accueille les enfants comme une crèche question amplitude horaire mais une éducatrice pour 12 enfants, un respect incroyable des rythmes de chaque enfant, des activité sd'éveil hyper variées et ils suivent le programme de l'EN. Le seul hic : le cout...mais ma fille adore y aller alors c'est un luxe que l'on s'offre honte
tulipe - Ven Oct 24, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
Comme Quib dans le quartier on a un jardin d'enfants, dans un local HLM, et comme ce n'est pas l'éducation nationale mais la mairie qui gère, les enfants sont encadrés par des éducatrices au lieu des instits. Il y a trois classes qui correspondent au PS, MS et GS des maternelles.
En fait ton enfant peut être inscrit là ou dans une école maternelle, ce n'est pas toi qui choisis.
ju - Ven Oct 24, 2008 5:10 pm
quib a écrit:
ane de france a écrit:

je n'en sais rien...mais les maternelles, je n'ai jamais été vraiment convaincue...par contre, ici à Colmar j'ai trouvé une structure sur les conseils de ma pédiatre que j'apprécie : un jardin d'enfants qui accueille les enfants comme une crèche question amplitude horaire mais une éducatrice pour 12 enfants, un respect incroyable des rythmes de chaque enfant, des activité sd'éveil hyper variées et ils suivent le programme de l'EN. Le seul hic : le cout...mais ma fille adore y aller alors c'est un luxe que l'on s'offre honte

laura allait dans le type de structure que tu decris et c'est vrai que c'etait cher, mais elle y etait si bien, bon par contre, c'etait pas du tout rentable avec ma pauvre paye de vacataire de l'education nationale pff n'importe quoi
quib - Ven Oct 24, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
je te rassure...à moins que ça ne t'inquiètes pff n'importe quoi ce n'est pas non plus rentable avec le salaire d'une prof titulaire triste
ju - Ven Oct 24, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
je te rassure...à moins que ça ne t'inquiètes pff n'importe quoi ce n'est pas non plus rentable avec le salaire d'une prof titulaire triste

non non ça ne m'inquietes pas ça va clin d'oeil
mais c'est vrai que laura adorait y aller et meme pour moitié prix je ne l'aurai aps changé
bénédicte72 - Ven Oct 24, 2008 10:44 pm
Sujet du message:
L'impression que je retire de ces discussions/rumeurs c'est qu'en fait, on remplacerait rapidement les petites classes de maternelles par des jardins d'éveil dont les encadrants ne seront pas des instituteurs (=fonctionnaires de l'éducation nationale), mais des ATSEM, financés par les municipalités (qui recevront une dotation de l'Etat pour cela)...
Solution a priori assez séduisante, car l'encadrement serait au moins aussi adapté qu'en école maternelle.
Mais...
En ce qui nous concerne, parents d'élève d'une petite école privée (4 classes maternelles + primaire + 1 CLIS), je pense que c'est la mort de notre école : je ne vois pas notre maire socialiste financer le salaire des ATSEM pour les petits de notre école... Si on perd les maternelles, notre école sera totalement incapable de survivre financièrement (sauf à quadrupler les cotisations demandées aux parents).

Par ailleurs, je ne pense pas que l'allongement du congé parental soit dans les tuyaux (sauf si la crise augmente tellement le nombre de chômeurs qu'il semblera politiquement intéressant de renvoyer les femmes à la maison pour quelques années) : au contraire, le rapport Tabarot sur la petite enfance, demandé par Sarko préconnise une réduction du congé parental à 1 année.
Lila - Ven Oct 24, 2008 11:16 pm
Sujet du message:
Tiens, une question: dans quels locaux seraient installés ces jardins d'enfants ? Parce qu'ici, il n'y a plus le moindre local disponible.

Et puis, cela me semble paradoxal: on parviendrait à ouvrir des tas de jardins d'enfants, alors qu'actuellement, dans ma ville il est impossible d'obtenir deux fois une heure de halte-garderie dans un délai raisonnable parce que toutes les stuctures sont pleines à craquer, et qu'il n'y a pas les moyens d'en ouvrir d'autres réfléchis .
Lizzie - Ven Oct 24, 2008 11:42 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
LAB - Sam Oct 25, 2008 11:11 am
Sujet du message:
moi je les prends clin d'oeil
mangie - Sam Oct 25, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
Si les classes de maternelles sont supprimées elles seront remplacées par des jardins d enfants dans les locaux de la maternelle
Oelita - Sam Oct 25, 2008 3:19 pm
Sujet du message:
Ici il n'y a pas de TPS et pourtant l'école est déjà pleine car ils n'ont pas anticipé la croissance démographique et les constructions de logements de la ville pff n'importe quoi (quartier plein de vieilles maisons bourgeoises assez grandes de 1900/1920, occupées jusque là par des personnes âgées, et qui sont rachetées et remises en état par des familles nombreuses les unes après les autres, dont nous il y a 3 ans... ou bien rasées et faisant place à des petits immeubles chics). Une nouvelle école doit être construite en 2009 sur un terrain adjacent...
Lila - Sam Oct 25, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
mangie a écrit:
Si les classes de maternelles sont supprimées elles seront remplacées par des jardins d enfants dans les locaux de la maternelle

Mais il n'y a pas de place ! Dans l'école de mon fils, il y a déjà une classe qui est occupée par un des CP de l'école à côté, il n'y a pas de dortoir mais des couchettes posées à terre dans les classes pour la sieste des TPS et des PS, les MS dorment la tête posée sur les bras croisés sur la table.

Et quel est l'interêt de transformer une classe de TPS en jardin d'enfant ?
quib - Sam Oct 25, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
supprimer un poste de fonctionnaire donc pour l'Etat faire des économies

sinon multiplier les jardins d'enfants avec des vacataires ou des contractuels, c'est pas top car se pose la question de la formation et 12 enfants pour un adulte comme c'est le cas pour Clara, il est clair que c'est cher et que toutes les familles ne pourront pas se l'offrir...
donc jardins d'enfants à 2 vitesses
limitation du CPE à un an = économies pour l'Etat
conséquences : baisse de la natalité car pas de solution de garde en nombre suffisant
congé sans solde pour les mamans ou fin (provisoire?) de l'activité professionnelle, bref pour les caisses de l'Etat c'est rien que du bénéfice....à court terme!
Lila - Sam Oct 25, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
bref pour les caisses de l'Etat c'est rien que du bénéfice....à court terme!

Oui, bien sûr clin d'oeil
En fait, je voulais dire "utilement, à long terme, et de manière profitable pour les petits".
Et le CPE d'un an, cela existe déjà, c'est le COLCA.
quib - Sam Oct 25, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
malheureusement, je ne suis pas sure du tout que ce soit l'intêrêt et le bien être des bambins qui interessent en haut lieu triste soupire
MARIKA - Dim Oct 26, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
supprimer un poste de fonctionnaire donc pour l'Etat faire des économies

sinon multiplier les jardins d'enfants avec des vacataires ou des contractuels, c'est pas top car se pose la question de la formation et 12 enfants pour un adulte comme c'est le cas pour Clara, il est clair que c'est cher et que toutes les familles ne pourront pas se l'offrir...
donc jardins d'enfants à 2 vitesses
limitation du CPE à un an = économies pour l'Etat
conséquences : baisse de la natalité car pas de solution de garde en nombre suffisant
congé sans solde pour les mamans ou fin (provisoire?) de l'activité professionnelle, bref pour les caisses de l'Etat c'est rien que du bénéfice....à court terme!

l'état a intérêt à ce que les mamans bossent : elles rentrent un salaire (charges sociales), elles paient des impôts (on a plus de chances de le faire quand il y a 2 salaires), elles employent plus de nounou/baby-sitter/aide familiale (des emplois en plus), elles consomment plus (plus de TVA qui rentrent)....
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure