ane de france a écrit: |
une maman de l ecole m a dit ce matin que le ministere envisageait dès l annee prochaine de supprimer les petites sections de maternelle ![]() je fais quoi de mes jumeaux l annee prochaine ?!!! je n arrive pas à trouver d info sur le net vous en avez entendu parler ? qqun aurait il plus d info ? |
une maman de l ecole m a dit ce matin que le ministere envisageait dès l annee prochaine de supprimer les petites sections de maternelle ![]() je fais quoi de mes jumeaux l annee prochaine ?!!! je n arrive pas à trouver d info sur le net vous en avez entendu parler ? qqun aurait il plus d info ? |
tulipe a écrit: | ||
Tu me les envoies ![]() |
Madecbis a écrit: |
Quel retour en arrière ...... je te comprends que trop bien ma chère !
En suisse, c'est parfois à l'âge de 6 ans que les enfants sont scolarisés à 100%, et bonjour les horaires mais rien n'est fait pur les femmes de ce côté là.... |
ane de france a écrit: | ||
en fait ils veulent prendre exemple sur l allemagne et le canada ou l ecole ne commence qu a 5 ans. avant ce sont des jardins d enfants .... mais ça ne marche que si ils ouvrent en meme temps bcp de creche ou de structure d acceuil !!! |
Zézette a écrit: | ||||
surement et par chez nous c'est pas gagné ![]() |
Orély a écrit: |
y a déjà pas assez de place en crêche... près d'un an et demi d'attente après l'inscription pour avoir une place.... seul le départ des "grands" qui entrent à l'école débloque des places...
et à l'école ils ne prennent déjà plus de tout petits... mon 2ème est né en janvier 2006 et ne fera sa rentrée scolaire qu'en septembre 2009, soit à 3 ans et 9 mois!!!! si ils suppriment les petites sections où vont donc aller ces enfants qui sont trop grands pour la crêche (en âge d'être scolarisés ils ne seront plus acceptés il faudra bien faire la place aux nouvelles entrées!!!) et plus acceptés en maternelle????? tout ça ne me parait pas étudié pour la rentrée prochaine il n'y a rien d'adapté, rien de mis en route pour une autre sorte d'accueil des enfants... ça ne me parait pas réalisable tout simplement!!!! |
En suisse, c'est parfois à l'âge de 6 ans que les enfants sont scolarisés à 100%, et bonjour les horaires mais rien n'est fait pur les femmes de ce côté là.... |
Ejal a écrit: |
je ne vois pas ou est le probleme, je suis quebecoise, mes enfants entrent à l'école à 5 ans, je travaille ils vont dont en garderie en milieu familial de 7h30 à 17h. Je ne pense pas que les petits quebecois aient plus de probleme que les petits français pour apprendre à lire et ecrire, ce qu'il faut ce sont des structures d'accueil pour les plus jeunes, mais pas forcement des "ecoles". |
laurence a écrit: |
Mais à ce moment là, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip', sachant que dans les crèches il y a plutôt plus de personnel que dans les écoles, ça ne va pas faire d'économies de remplacer un truc qui marche, dont tout le monde est content, par une garderie qui coûtera au minimum autant ?
ou alors ils seront gardés par paquets de 20 par un animateur niveau Bafa, là oui c'est clair, on perdrait drôlement au change. Au Canada je ne sais pas, mais les kindergarten en allemagne, c'est zéro par rapport à une maternelle, les gamins jouent comme à la garderie d'ikéa en gros ![]() |
sinon, non pas de legende urbaine, cette maman a eu un tract samedi matin sur le marché , mais j ai oublié de lui demander de qui il emanait ... |
mawel a écrit: | ||
Je penche très fortement pour une tentative de récuperation politique de je ne sais quel syndicat enseignant... |
LAB a écrit: |
Je crois que c'est pour la suppression de l'accueil des deux ans, ce qui se fait déjà dans beaucoup d'écoles. |
Peut être mais les petits allemands sont loins d'être en retard au niveau scolaire vers 17 ans alors dans ce cas à quoi ça sert toutes "les classes" que font les français avant 5 ans... |
laurence a écrit: | ||
Ben justement non, je me rappelle lors de notre échange en terminale, on était morts de rire en voyant le niveau de nos correspondants. Je me rappelle avoir fait le devoir de physique (en allemand) de ma copine les doigts dans le nez, et pendant qu'ils avaient "l'île au trésor" à lire, on avait du Bachelard à commenter. D'ailleurs ils passent le bac un an plus tard que nous. |
laurence a écrit: | ||
Ben justement non, je me rappelle lors de notre échange en terminale, on était morts de rire en voyant le niveau de nos correspondants. Je me rappelle avoir fait le devoir de physique (en allemand) de ma copine les doigts dans le nez, et pendant qu'ils avaient "l'île au trésor" à lire, on avait du Bachelard à commenter. D'ailleurs ils passent le bac un an plus tard que nous. |
supermôman a écrit: | ||
oui et bien moi je trouve cette façon de faire bien plus adapté aux enfants ! des petits de 3 ans qui partent de la maison à 8h pour revenir seulement à 16h (au meilleur des cas) je trouve ça ![]() ![]() |
et bien je n'ai pas de telles comparaison à faire, je peux juste te dire que de travailler avec une entreprise Allemande et donc des allemands c'est très agréable, et que leur renommée au niveau expertise n'est pas à faire ni dans le milieu de la recherche... |
Citation: |
laurence a écrit:
Ejal a écrit: Peut être mais les petits allemands sont loins d'être en retard au niveau scolaire vers 17 ans alors dans ce cas à quoi ça sert toutes "les classes" que font les français avant 5 ans... Ben justement non, je me rappelle lors de notre échange en terminale, on était morts de rire en voyant le niveau de nos correspondants. Je me rappelle avoir fait le devoir de physique (en allemand) de ma copine les doigts dans le nez, et pendant qu'ils avaient "l'île au trésor" à lire, on avait du Bachelard à commenter. D'ailleurs ils passent le bac un an plus tard que nous. ça a peut être changé depuis , cette année encore le niveau des écoliers français a baissé selon le classement international ... |
C'est malheureux mais en France, les couples attendent parfois l'école avec impatience.... le coût est moindre quand tu dois les faire garder seulement pendant les vacances scolaires. Et puis ils voient d'autres enfants de leurs âges.....
Perso, avec mes jumelles j'aurais pas supporter une année de plus ! |
C'est intéressant ! en revanche il ne s'agit pas d'une expérience perso unique, ma soeur ayant vécu et enseigné deux ans en allemagne, en jardin d'enfant et en "primaire".
C'est sûr que l'autorité a dû les choquer, je me rappelle avoir vu en lycée avec effarement des filles sortir leur tricot en cours de philo, et les autres leurs canettes de coca ![]() Je pense que l'Allemagne a comme pas mal de pays du nord et aussi du fait de son histoire, du mal avec l'autorité, et puis avec un enfant par famille c'est peut-être plus facile à gérer ![]() En revanche je suis tout à fait d'accord avec leur vision moins académique de l'enseignement, et c'est sûr qu'ils sont plus à l'aise dans leurs baskets. Sinon, il faut arrêter avec les horaires éprouvants: en petite section, il y a 2h30 de classe, dont pas mal de jeu/sport, et 30 min de récré le matin. 1h30 de sieste, 30 min de récré et 1 h de classe l'après-midi. Je ne suis pas sûre que ce soit plus éprouvant que 10h de crèche. |
C'est sûr que l'autorité a dû les choquer, je me rappelle avoir vu en lycée avec effarement des filles sortir leur tricot en cours de philo, et les autres leurs canettes de coca ![]() |
Sinon, il faut arrêter avec les horaires éprouvants: en petite section, il y a 2h30 de classe, dont pas mal de jeu/sport, et 30 min de récré le matin.
1h30 de sieste, 30 min de récré et 1 h de classe l'après-midi. Je ne suis pas sûre que ce soit plus éprouvant que 10h de crèche. |
mangie a écrit: |
il y a un projet de loi en ce moment pour passer les agréements des ass mat de 3 à 4 enfants, bien sûr si le logement le permet et si l ass mat le veut bien evidemment. Et la possibilité des ass mat de se regrouper dans un même local. |
MARIKA a écrit: |
et bien je trouve qu'il est plus facile de travailler sereinement quand les enfants sont pris en charge par une structure adaptée à leur âge et leurs besoins, plutôt que du faire du plâtrage avec l'école à 2 ans comme solution de garde économique.
et le rallongement de 3 à 4 ans du congé parental, ce ne serait pas une mauvaise chose. est-ce que 3 ans c'est vraiment un âge aussi pour être de 8h à 18h en collectivité à 30 élèves par classe ????? c'est déjà dur pour ceux qui sont en crèche avec un encadrement ADAPTE. en plus de plus en plus à 30 élèves par classe, je trouve que la maternelle devient de plus en plus une garderie. maintenant reste à savoir ce qui va être concocté pour s'occuper des 2-3 ans et si VRAIMENT la maternelle de 3 à 5 ans est amenée à disparaître (c'est une solution économique pour l'état aussi, pas seulement pour les parents) ce qu'on nous propose à la place. j'en ai marre aussi qu'on dise que les enfants vont mourrir idiots s'ils ne vont pas en collectivité à partir de leurs 3 ou 6 mois. |
juju a écrit: |
ici on nous a prevenu,même que nous soyons en REP ,a la rentree prochaine plus de TPS(donc les 2ans n irons plus a l ecole) |
juju a écrit: |
ici on nous a prevenu,même que nous soyons en REP ,a la rentree prochaine plus de TPS(donc les 2ans n irons plus a l ecole) |
ane de france a écrit: | ||
qui vous l a dit ? le directeur d ecole ? le maire ? j aimerais savoir comment avoir l info |
MARIKA a écrit: | ||
dans l'école où sont allés tous mes enfants, il n'y a jamais eu de TPS. les angoissés de la scolarisation à tout prix choisissent une école privée ou la halte-garderie à mi-temps. |
et bien je trouve qu'il est plus facile de travailler sereinement quand les enfants sont pris en charge par une structure adaptée à leur âge et leurs besoins, plutôt que du faire du plâtrage avec l'école à 2 ans comme solution de garde économique. |
Lila a écrit: | ||
Pour moi, la TPS n'est pas une solution de garde économique: c'est très bien pour les enfants dont la mère est au foyer/en CPE; en revanche, pour ceux dont les parents travaillent, ce n'est pas une solution: soit c'est l'épuisement total de l'enfant au bout de quelques semaines de garderie/école/cantine... soit ça revient aussi cher qu'avoir une AMA: puisque l'enfant continue effectivement d'être gardé par une AMA sauf pendant les trois heures d'école le matin. |
tu vois bien Lila que la TPS est utilisée comme solution de garde par les parents qui travaillent, même si c'est loin d'être idéal. |
quib a écrit: | ||
je n'en sais rien...mais les maternelles, je n'ai jamais été vraiment convaincue...par contre, ici à Colmar j'ai trouvé une structure sur les conseils de ma pédiatre que j'apprécie : un jardin d'enfants qui accueille les enfants comme une crèche question amplitude horaire mais une éducatrice pour 12 enfants, un respect incroyable des rythmes de chaque enfant, des activité sd'éveil hyper variées et ils suivent le programme de l'EN. Le seul hic : le cout...mais ma fille adore y aller alors c'est un luxe que l'on s'offre ![]() |
quib a écrit: |
je te rassure...à moins que ça ne t'inquiètes ![]() ![]() |
mangie a écrit: |
Si les classes de maternelles sont supprimées elles seront remplacées par des jardins d enfants dans les locaux de la maternelle |
bref pour les caisses de l'Etat c'est rien que du bénéfice....à court terme! |
supprimer un poste de fonctionnaire donc pour l'Etat faire des économies
sinon multiplier les jardins d'enfants avec des vacataires ou des contractuels, c'est pas top car se pose la question de la formation et 12 enfants pour un adulte comme c'est le cas pour Clara, il est clair que c'est cher et que toutes les familles ne pourront pas se l'offrir... donc jardins d'enfants à 2 vitesses limitation du CPE à un an = économies pour l'Etat conséquences : baisse de la natalité car pas de solution de garde en nombre suffisant congé sans solde pour les mamans ou fin (provisoire?) de l'activité professionnelle, bref pour les caisses de l'Etat c'est rien que du bénéfice....à court terme! |