Maximômes

toutes les discussions - l'orthophonie

bibiche - Mer Oct 22, 2008 5:41 pm
Sujet du message: l'orthophonie
un de mes enfants est concernée, pour des problèmes de syntaxe, un deuxième va la rejoindre (à deux c'est mieux grimace) pour des soucis de language et de positionnement de la langue.

dites moi tout sur vos histoires d'orthophonistes ! grand sourire
sandrine - Mer Oct 22, 2008 5:47 pm
Sujet du message:
Tom y a été 2 ans à partir de l'âge de 4 ans , il aimait bcp s'y rendre.
C'était plutôt sous forme de jeux , les séances duraient 30 min environ .

Les progrés ont été lents mais sans jamais de pression pour lui .

C'était une femme , trés impliquée ds son job.

Voilà reverence
Oelita - Mer Oct 22, 2008 5:53 pm
Sujet du message:
Pour le positionnement de la langue, pour mon ainée, cela a été rapide (une seule série de séances) et efficace : elle n'a pas eu besoin, ensuite, de porter un appareil dentaire hourrah
Mon second y a été pour zozotement, ce fut aussi rapide et efficace.
nelcy - Mer Oct 22, 2008 5:53 pm
Sujet du message:
ma maman est orthophoniste sourit

Elle travaille 45mn par séance. Sous forme ludique (en tout cas pas scolaire) le plus souvent possible. Dans le cas de rééducation que tu décris il n'y a pas beaucoup de séance souvent. Elle aime que les parents assistent aux rééducations pour voir et éventuellement reproduire à la maison.

Je sais pas si ça t'aide..
fraueza - Mer Oct 22, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
ton orthophoniste accepte de prendre 2 enfants d'une même fratrie en même temps ? hein ?
laurence - Mer Oct 22, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
Mon expérience (limitée...): Théophile, 5 ans, envoyé pour un bilan par la maitresse (tr/cr etc) refus complet de collaboration, envoie paitre l'orthophoniste, du coup aucun suivi, tout arrangé un an plus tard.
MARIKA - Mer Oct 22, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ton orthophoniste accepte de prendre 2 enfants d'une même fratrie en même temps ? hein ?

oui cela me surprend aussi.
fraueza - Mer Oct 22, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon expérience (limitée...): Théophile, 5 ans, envoyé pour un bilan par la maitresse (tr/cr etc) refus complet de collaboration, envoie paitre l'orthophoniste, du coup aucun suivi, tout arrangé un an plus tard.

c'était la condition pour qu'elle accepte Angelina qui avait à peine 3 ans : qu'elle accepte de collaborer sinon hors de question de contraindre l'enfant et l'on aurait du remettre ça à plus tard
bibiche - Mer Oct 22, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
mais non, pas "en même temps", mais je vais tâcher de regrouper les séances l'une après l'autre pour ne pas me déplacer 2 fois clin d'oeil

elian va de bon coeur au soutien, je suppose qu'il le fera également pour l'ortho, il va sur ses 4 ans. c'est aussi 30 minutes sandrine grand sourire et la dame est trés bien, de mon sens, avec les enfants. reste a attendre les progrès.
louane semble avoir compris certaines de ses erreurs qu'elle m'a énoncé, mais le plus dur est la mise en pratique ...
fraueza - Mer Oct 22, 2008 6:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mais non, pas "en même temps", mais je vais tâcher de regrouper les séances l'une après l'autre pour ne pas me déplacer 2 fois clin d'oeil

oui, je voulais te dire prendre en charge 2 rééducations en même temps pas à la même heure clin d'oeil
bibiche - Mer Oct 22, 2008 6:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

oui, je voulais te dire prendre en charge 2 rééducations en même temps pas à la même heure clin d'oeil

hein ? ben pourquoi elle le ferai pas ?
flore - Mer Oct 22, 2008 6:18 pm
Sujet du message:
que du positf pour Joseph, elle lui a appris à lire et lui a redonné confiance. Il a arr^té un an et reprend avec une nouvelle tout aussi super. Elle bidouille pour qu'il puisse faire des scéances de 45 mn ou 1 h P
Pour Marie, rééducation de langue avant l' appareil ça n'a pris que quelques scéances
Mélissandre - Mer Oct 22, 2008 7:49 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
que du positf pour Joseph, elle lui a appris à lire et lui a redonné confiance. Il a arr^té un an et reprend avec une nouvelle tout aussi super. Elle bidouille pour qu'il puisse faire des scéances de 45 mn ou 1 h P
Pour Marie, rééducation de langue avant l' appareil ça n'a pris que quelques scéances

On fait ça aussi pour une des filles.
fraueza - Mer Oct 22, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

quand j'ai voulu y amener Amaya, l'orthophoniste d'Angelina m'a dit qu'elle lui ferait le bilan mais qu'il n'était pas préférable que plusieurs enfants d'une même fratrie soit rééduquer par la même personne je ne sais pas
ju - Mer Oct 22, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

tiens on dirait Theo
du coup experience completement nul quand il avait 4 ans et un an aprés c'etait rentré dans l'ordre
bibiche - Mer Oct 22, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

quand j'ai voulu y amener Amaya, l'orthophoniste d'Angelina m'a dit qu'elle lui ferait le bilan mais qu'il n'était pas préférable que plusieurs enfants d'une même fratrie soit rééduquer par la même personne je ne sais pas

oui mais çà, çà m'arrange pas grrrrrr
flore - Mer Oct 22, 2008 7:58 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

oui mais çà, çà m'arrange pas grrrrrr

j'en ai eu jusqu' à 3 ( j'avais oublié qu'Anne y etait allée aussi quelques scéances)
bibiche - Mer Oct 22, 2008 7:59 pm
Sujet du message:
merci flore ! grand sourire

fraueza grimace
booboon - Mer Oct 22, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

On m'avait dit aussi que les orthophonistes n'acceptaient pas 2 enfants d'une même fratrie et finalement, quand mon neveu était chez moi, il y allait et mon fils aussi, et l'orthophoniste a trouvé bizarre que je lui demande si elle acceptait de prendre les 2 gros yeux ça doit dépendre des orthos...

sinon pour mon fils, bilan puis suivi car à 4 ans on ne comprenait rien de ce qu'il disait..... tout à apprendre !!! Il a adoré pendant presque 1 ans, après c'était plus dur... là on fait une pause... on verra avec la nouvelle maîtresse si on reprend mais pas avant janvier clin d'oeil
titi - Mer Oct 22, 2008 8:06 pm
Sujet du message:
Neven avait un retard de langage et son avc a lui a donné des troubles du langage. comme il a eu une paralisye paciele,sa joue a du mal a se positionne et sa langue ne suit pas lemouvement.donc il est chez l'ortho depuis plus d'un an mais il aime bien et a fait de net progres.

j'ai de la chance car c'est pris en charge a 100% et suite de son avc donc le taxi vient le chercher a la maison et l'emmene a l'ecole ensuite
fraueza - Mer Oct 22, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
merci flore ! grand sourire

fraueza grimace

oui enfin ce n'est pas parce que l'orthophoniste de flore a accepté qu'elle avait raison de le faire hein ?

enfin je n'en sais pas plus là dessus
bibiche - Mer Oct 22, 2008 8:10 pm
Sujet du message:
non, mais blagues à part, en quoi çà gène le fait de soigner deux enfants de la même fratrie ?
qu'un psy ne traite pas un homme et sa femme, çà je comprends aisément, mais là ? c'est un travail mécanique sur le language, la parole ... je vois pas ...
lilou4 - Mer Oct 22, 2008 8:12 pm
Sujet du message:
mon grand y a été seulement quelques mois, mais avec l'orthophoniste tt se passait mal triste

ma 3eme y a été 2 ans ,les scéances duraient 30 min,c'était très lent mais que du positif pour ma fille grand sourire

ma 4eme y va depuis bientot 4 ans mais elle est à sa 3eme orthophoniste et je commence à trouver que ça fait long soupire ,elle a un suivi chez le dentiste et doit voir l'orthodentiste très prochainement pour mettre un appareil ,d'après la dernière orthophoniste elle a une déformation de palais et qui expliquerait ses défauts de prononciation hein ?
ses scéances durent 30 min
fraueza - Mer Oct 22, 2008 8:12 pm
Sujet du message:
beh je ne pourrais pas te répondre plus en détail car je n'en sais rien, elle m'avait donné des explications brèves à l'époque et comme finalement on a préféré attendre pour Amaya je n'ai pas approfondi la question je ne sais pas
ça va que je suis en milieu urbain et qu'il y a plusieurs ortho dans le coin mais je me voyais déjà faire des navettes d'un bout à l'autre de l'agglomération pour les conduire pff n'importe quoi
Camille y est également allé pour un problème de bégaiement mais ce n'était pas en même temps qu'Angelina
TICYA - Mer Oct 22, 2008 8:15 pm
Sujet du message:
Cyprien y est allé l'année dernière, il adorait y aller car très ludique. Mais elle n'est plus là cette année car elle a suivi son mari muté et n'a pas trouvé de remplaçante marre
adromaca - Mer Oct 22, 2008 8:20 pm
Sujet du message: Re: l'orthophonie
bibiche a écrit:
un de mes enfants est concernée, pour des problèmes de syntaxe, un deuxième va la rejoindre (à deux c'est mieux grimace) pour des soucis de language et de positionnement de la langue.

adrien y est allé, 6 mois en gs, pour bien dire les t, q, et d et autres lettres
impec

marjolyne y est allé 3 ans, une fois par semaine pour apprendre a parler , suivi lus lourd au cmp et rased, ensuite, entre ses 3 ans et ses 6 ans

calypso je l'y ai emmené l'an passé, pendant 6 mois car elle ne savait pas lire, ne comprenait rien, et que je m'inquiétais
aujourd'hui elle ne sait pas lire encore, mais pas de pb particulier détecté, faudra être patient c'est tout sourit

voili voilà

Lila - Mer Oct 22, 2008 8:21 pm
Sujet du message: Re: l'orthophonie
bibiche a écrit:

Pour l'instant, 3 sur 5 en orthophonie. La première envoyée par l'orthodontiste pour un problème de "dégluion primaire" (aucun effet, elle continue de déglutir comme un bébé j'en sais rien ) .

Les deux autres envoyés par le pédiatre, l'un pour des difficultés en lecture etc, l'autre parce qu'il parle de manière peu compréhensible. C'est la même orthophoniste pour mes deux fils, je lui ai demandé si cela posait un problème, s'il ne valait mieux pas que n°4 soit suivi par sa collègue: elle a dit que pas du tout, du moment que moi cela ne me gênait pas d'avoir affaire à la même. Donc pour mon n°3, il y est allé du milieu du CP jusqu'à la veille de son entrée en CM2. Un an sans voir l'orthophoniste, puis n°4 a pris la relève en juin dernier (donc il était en PS).
bibiche - Mer Oct 22, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
merci pour vos réponses

çà me "rassure" ce que tu me dis sur ton 3eme lila, louane est en cp, et c'est tout juste si l'ortho n'a pas crié au scandale que je ne sois pas venue avant en maternelle.
c'est pas ma faute si on ne m'en a parlé que fin juin ..... mais çà se fait donc de faire voir un enfant en primaire pour commencer !
çà ne pose pas trop problème pour la classe ? (louane manque le lundi après midi pour le moment, elle rate le dessin, pas trop grave on dira)
Lila - Mer Oct 22, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
Mon n°3 y allait le mardi après la classe (la course ! fait très chaud ), ou le mercredi.

Mon n°4 y va lundi et vendredi après-midi, il est en MS, qu'est-ce qu'il manque ? La sieste, la récréation, la séance de sport du lundi, l'activité du vendredi... pas grand chose en fait, et l'instit' trouve cela bien qu'il soit suivi.
@rmelle ;) - Mer Oct 22, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
très étonné(e) je suis vraiment étonnée...on dirait que la passage chez l'orthophoniste est quasi systématique dans vos familles! Ce sont les Français qui sont perfectionnistes? C'est un business pas possible? Ce sont les Italiens qui s'en foutent? Ici personne n'y va et je n'avais pas remarqué de problèmes particuliers chez les gamins de mon entourage gros yeux

Je me demande si effectivement il n'y a pas une politique de l'intervention précoce qui des fois serait évitable en laissant un peu de temps aux enfants...un peu comme les appareils dentaires d'ailleurs.
hein ?
Bénédicte BZH - Mer Oct 22, 2008 8:31 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
très étonné(e) je suis vraiment étonnée...on dirait que la passage chez l'orthophoniste est quasi systématique dans vos familles! Ce sont les Français qui sont perfectionnistes? C'est un business pas possible? Ce sont les Italiens qui s'en foutent? Ici personne n'y va et je n'avais pas remarqué de problèmes particuliers chez les gamins de mon entourage gros yeux

Je me demande si effectivement il n'y a pas une politique de l'intervention précoce qui des fois serait évitable en laissant un peu de temps aux enfants...un peu comme les appareils dentaires d'ailleurs.
hein ?
chez moi non plus personne n'y va.......et je me pose un peu les mm questions que toi.....enfin pas des questions sur les italiens clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Oct 22, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

hein ?
chez moi non plus personne n'y va.......et je me pose un peu les mm questions que toi.....enfin pas des questions sur les italiens clin d'oeil

Tu remplaces Italiens par Bretons grimace
fraueza - Mer Oct 22, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
je trouve également que c'est trop systématique alors que bien souvent ça s'améliore en grandissant
Lila - Mer Oct 22, 2008 8:37 pm
Sujet du message:

hein ?

réfléchis il semblerait que ça le devient...
karine16 - Mer Oct 22, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Pour le positionnement de la langue, pour mon ainée, cela a été rapide (une seule série de séances) et efficace : elle n'a pas eu besoin, ensuite, de porter un appareil dentaire hourrah
Mon second y a été pour zozotement, ce fut aussi rapide et efficace.

Axelle a un problème de positionnement de la langue mais on ne m'a jamais conseillé de voir un orthophoniste hein ?
c'est le dentiste qui a repéré ça!
Dadou - Mer Oct 22, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
Je pense un peu comme toi, Armelle. Il y a aussi de plus en plus d'enfants qui vont chez le psychomotricien, ou le kinésiologue.
Andréa a fait un bilan orthophonique à 6 ans, car elle zozotait légèrement et bavait. En fait, il n'y avait aucun problème, l'orthophoniste nous a rassurés, en nous expliquant que sans dent, nous baverions aussi grimace
@rmelle ;) - Mer Oct 22, 2008 8:44 pm
Sujet du message:
Déjà qu'on a tous plus ou moins des précoces/hyperactifs/dyslexiques/dystrucmuches, avec reflux, allergies, intolérances et qu'en plus rares sont les enfants sans appareil, lunettes, yoyo dans les oreilles etc. pff n'importe quoi
Punaise, on va les mettre dans un musée les enfants qui sortent pas trop tordus et par le bon trou??? gros yeux hein ?
Marine - Mer Oct 22, 2008 8:44 pm
Sujet du message:

hein ?

Je me faisais aussi la reflexion... Chez les anglais non plus ca n'existe pas. En tout cas, j'en ai jamais entendu parler et je ne sais meme pas comment ca se dit honte grand sourire . Il y a du soutien scolaire, des prises en charge particulieres pour les eleves avec quelques difficultes mais pas d'orthophonie.
Bon, je dois etre tout de meme un peu impregnee de la manie francaise car je me demande si ma fille Lorette n'en a pas besoin.. J'en parlerais a la maitresse debut Novembre, je verrais bien si elle me prend pour une extra terreste ou une froggie dingo grand sourire !
Liza2 - Mer Oct 22, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
Mon n°2 est suivi par un orthophoniste depuis 7 ans pour sa dyslexie et son dysgraphisme.
N°3 a été vu un an pour une forte dyscalculie...(maintenant il marche du tonnerre !)
N° 4 est suivi depuis 5 mois pour des petits troubles de langage (l/ll et ch/s)
@rmelle ;) - Mer Oct 22, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:

hein ?

Je me faisais aussi la reflexion... Chez les anglais non plus ca n'existe pas. En tout cas, j'en ai jamais entendu parler et je ne sais meme pas comment ca se dit honte grand sourire . Il y a du soutien scolaire, des prises en charge particulieres pour les eleves avec quelques difficultes mais pas d'orthophonie.
Bon, je dois etre tout de meme un peu impregnee de la manie francaise car je me demande si ma fille Lorette n'en a pas besoin.. J'en parlerais a la maitresse debut Novembre, je verrais bien si elle me prend pour une extra terreste ou une froggie dingo grand sourire !

Ici ça existe mais c'est assez tourné pour les momes qui ont de GROS problèmes - handicap, accident cérébral etc- ...pas pour résoudre ce qui est cité plus haut.

Il est aussi vrai qu'ici la santé n'est pas un modèle, hein!!!! Mais je m'interrogeais sur le juste milieu clin d'oeil
Lila - Mer Oct 22, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:

Speech therapist ?
J'avais une correspondante anglaise lorsque j'avais une quinzaine d'années qui voulait devenir speech therapist, à l'époque, je me demandais bien ce que cela pouvait être...
Marine - Mer Oct 22, 2008 10:11 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Marine a écrit:

Speech therapist ?
J'avais une correspondante anglaise lorsque j'avais une quinzaine d'années qui voulait devenir speech therapist, à l'époque, je me demandais bien ce que cela pouvait être...

Oui, c'est ca ! J'ai deja entendu en fin de compte clin d'oeil ... Merci, j'aurais l'air moins bete devant la maitresse grand sourire !
tulipe - Jeu Oct 23, 2008 7:00 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
non, mais blagues à part, en quoi çà gène le fait de soigner deux enfants de la même fratrie ?
qu'un psy ne traite pas un homme et sa femme, çà je comprends aisément, mais là ? c'est un travail mécanique sur le language, la parole ... je vois pas ...

Pareil. On les emmène bien chez le même dentiste, pourquoi pas le même orthophoniste ? hein ?
adromaca - Jeu Oct 23, 2008 7:05 am
Sujet du message:
Marine a écrit:

hein ?

Ici ça existe mais c'est assez tourné pour les momes qui ont de GROS problèmes - handicap, accident cérébral etc- ...pas pour résoudre ce qui est cité plus haut.

Il est aussi vrai qu'ici la santé n'est pas un modèle, hein!!!! Mais je m'interrogeais sur le juste milieu clin d'oeil

je pense que adrien aurait pu s'en passer, il prononçait mal il fallait qu'il prononce bien avant le cp
en même temps le fait d'y aller lui a redonner confiance en lui donc déjà rien que pour ça sourit ça valait le coup
sinon en laissant faire le temps oui ça aurait été tout pareil je suppose

pareil pour calypso sauf que la vie ne lui laisse pas le temps d'aller a son rythme ni l'école, elle ne sait pas lire encore, ne comprenait vraiment rien le fait d'aller chez l'ortho a permis de me rassurer, et ensuite de dire aux maitresses que oui je l'avais fait un bilan et qu'elle avait eu 6 mois d'aide (pour rien ) et que oui elle est en ce1 et ne sait toujours pas lire
donc faut lui laisser le temps mais qui va lui laisser le temps ????? faudrait que je lui fasse école a la maison sourit heureusement sa maitresse de cette année ne semble pas "trop pressée " qu'elle sache lire

par contre pour marjolyne prise en charge de 3 ans dans un cmp , troubles autistiques et là ........ sans je n'aurais pas pu faire elle serait restée encore plus dans son autisme et ça aurait été encore plus dur de l'aider a se tourner sur l'extérieur triste

pour les dents ici c'est esthétique pour adrien juste une gouttière
se sera estéhtique pour marjolyne et pour l'avenir, les dent du haut recouvre totalement celles du bas

mais pour roxanne et pour calypso se sera indispensable
roxanne est déjà suivi depuis 3 ans elle n'a plus sa scoliose du palais et donc du dos etc etc .......

en orthophonie , pour les "rectifications " légères de 6 mois environ je pense qu'on peut laisser de côté ou le faire sourit si on le souhaite, mais au delà non pas forcément ........
flore - Jeu Oct 23, 2008 7:12 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Marine a écrit:

hein ?

je pense que adrien aurait pu s'en passer, il prononçait mal il fallait qu'il prononce bien avant le cp
en même temps le fait d'y aller lui a redonner confiance en lui donc déjà rien que pour ça sourit ça valait le coup
sinon en laissant faire le temps oui ça aurait été tout pareil je suppose

pareil pour calypso sauf que la vie ne lui laisse pas le temps d'aller a son rythme ni l'école, elle ne sait pas lire encore, ne comprenait vraiment rien le fait d'aller chez l'ortho a permis de me rassurer, et ensuite de dire aux maitresses que oui je l'avais fait un bilan et qu'elle avait eu 6 mois d'aide (pour rien ) et que oui elle est en ce1 et ne sait toujours pas lire
donc faut lui laisser le temps mais qui va lui laisser le temps ????? faudrait que je lui fasse école a la maison sourit heureusement sa maitresse de cette année ne semble pas "trop pressée " qu'elle sache lire

par contre pour marjolyne prise en charge de 3 ans dans un cmp , troubles autistiques et là ........ sans je n'aurais pas pu faire elle serait restée encore plus dans son autisme et ça aurait été encore plus dur de l'aider a se tourner sur l'extérieur triste

pour les dents ici c'est esthétique pour adrien juste une gouttière
se sera estéhtique pour marjolyne et pour l'avenir, les dent du haut recouvre totalement celles du bas

mais pour roxanne et pour calypso se sera indispensable
roxanne est déjà suivi depuis 3 ans elle n'a plus sa scoliose du palais et donc du dos etc etc .......

en orthophonie , pour les "rectifications " légères de 6 mois environ je pense qu'on peut laisser de côté ou le faire sourit si on le souhaite, mais au delà non pas forcément ........

je me fais lamême réflexion, ici à la moindre " difficulté " hop hop orthophoniste. En CE1 sur 25, 8 y allaient ....
virmaauco - Jeu Oct 23, 2008 7:49 am
Sujet du message:
Repositionnement de la langue, pourquoi? Pour un zozotement? Si c'est ca il faut peut etre que j'y songe mon 4 "andans1mois" ZZZZZZZZZZZZozotte sans cesse!
Lila - Jeu Oct 23, 2008 7:59 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Repositionnement de la langue, pourquoi? Pour un zozotement? Si c'est ca il faut peut etre que j'y songe mon 4 "andans1mois" ZZZZZZZZZZZZozotte sans cesse!

Pour ma fille, qui avait bien 12 ans à l'époque, cela gênait le bon positionnement des dents (c'est l'orthodontiste qui l'a envoyée, et juste pour quelques séances).

Mon 4 ans zozotte un peu (c'est rien à côté de ses autres problèmes) et l'orthophoniste ne s'en occupe pas, elle dit que tant qu'il aura son pouce en permanence dans la bouche, il zozotera, dès qu'il arrêtera le pouce, ça s'améliorera.
flore - Jeu Oct 23, 2008 7:59 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
virmaauco a écrit:

Pour ma fille, qui avait bien 12 ans à l'époque, cela gênait le bon positionnement des dents (c'est l'orthodontiste qui l'a envoyée, et juste pour quelques séances).Mon 4 ans zozotte un peu (c'est rien à côté de ses autres problèmes) et l'orthophoniste ne s'en occupe pas, elle dit que tant qu'il aura son pouce en permanence dans la bouche, il zozotera, dès qu'il arrêtera le pouce, ça s'améliorera.

pareil
fraueza - Jeu Oct 23, 2008 8:01 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

Pareil. On les emmène bien chez le même dentiste, pourquoi pas le même orthophoniste ? hein ?

ce n'est pas comparable tout de même très étonné(e)
un orthophoniste intervient également sur le psychique, la relation avec l'enfant est plus intime, le dentiste n'a de relation qu'avec les dents de son patient froggy
bibiche - Jeu Oct 23, 2008 8:06 am
Sujet du message:
au bilan d'elian l'an passé, tous les enfants de maternelle étaient invités à voir un orthophoniste ... business, business en effet ...
vendredi, une ortho passe à l'école revoir les ms de fin d'année, dont mon fils. qui, en effet, parle "moins bien" que ses petits camarades.
c'est trés culapbilisant tout cela, il y a une part de moi qui veut laisser une chance au temps à mon garçon, il a "plein" de petits défauts de comportements qui m'inquiétent, le language en fait partie, et ne rien faire pour l'aider, çà me ronge un peu. j'aurais au moins fait "ce qu'il faut" et on ne pourra pas mettre ses soucis sur le dos de mon laxisme ou de mes 5 gosses (avec tant ma ptite dame z'avez pas eu le temps de vous occupez de lui .... très étonné(e)) on ressent déjà les bienfaits du soutien sur mon bonhomme ... ou du temps qui passe ? j'espère que l'ortho sera bénéfique également.

pour louane c'est un peu différent, on lui a laissé du temps apparemment, mais çà n'a rien arrangé, et un enfant qui parle mal, peut avoir des soucis dans l'apprentissage de la lecture (c'est pas moi qui le dit, c'est la dame).

william avait été vu pour un soucis genre "gromadaire", l'ortho (la même) m'avait dit que çà passerait en le reprennant régulièrement, et ne m'a pas redonné de rendez vous. je me dis que c'est une dame sérieuse, elle aurait pu se "faire du fric" en gardant william pour ses syllabes, et non. et en effet c'est passé.
virmaauco - Jeu Oct 23, 2008 8:13 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
virmaauco a écrit:

Pour ma fille, qui avait bien 12 ans à l'époque, cela gênait le bon positionnement des dents (c'est l'orthodontiste qui l'a envoyée, et juste pour quelques séances).

Mon 4 ans zozotte un peu (c'est rien à côté de ses autres problèmes) et l'orthophoniste ne s'en occupe pas, elle dit que tant qu'il aura son pouce en permanence dans la bouche, il zozotera, dès qu'il arrêtera le pouce, ça s'améliorera.

Mais moi il suce rien, quand on le reprend par exemple pour dire Jamis qui chez lui donnera Zamais, il dit CHAmais! gros yeux bref! on verra j'en parlerai à l'instit' pour avoir on avis. clin d'oeil
Lila - Jeu Oct 23, 2008 9:14 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mais moi il suce rien, quand on le reprend par exemple pour dire Jamis qui chez lui donnera Zamais, il dit CHAmais! gros yeux bref! on verra j'en parlerai à l'instit' pour avoir on avis. clin d'oeil

Il ne faut pas le reprendre, tu redis le mot correctement dans une phrase, mais tu ne le fais pas répeter clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Oct 23, 2008 9:48 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je trouve également que c'est trop systématique alors que bien souvent ça s'améliore en grandissant
Un instit me disait cela aussi l'an dernier qd une maman lui parlait de cela pour ses enfants........lui avec son expérience il jugeait l'ortho superflux, c'est plutôt la maman qui insistait, "les deux ainés en ont eu besoin je vois bien que la 3è aussi" bah bon courage cocotte parce que avant tu habitait en ville avec tout tout près maintenant que tu vis ds notre cambrousse tu as la route en sus et après BB3 je suis sure que BB4 ira aussi (bon je l'ai pensé hein pas dit!)
Petitefée - Jeu Oct 23, 2008 1:19 pm
Sujet du message:
Ma fille de 5 ans y va depuis 1 an. TOut le monde me disait que c'était trop tôt, que ça passerait tout seul. J'ai eu une place, je n'allais pas la laisser filer, vu la pénurie ici grand sourire

Elle ne savait pas prononcer le son "ch", elle le confondait avec le son "se". Plus diverses petites choses à côté. Encore une séance et c'est fini.

Ca lui a fait un bien fou, elle parle vraiment bien maintenant. hourrah
bibiche - Jeu Oct 23, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
virmaauco a écrit:

Il ne faut pas le reprendre, tu redis le mot correctement dans une phrase, mais tu ne le fais pas répeter clin d'oeil

hein ? la dame m'a dit que çà, c'était valable pour les plus petits, genre mon 4 ans, mais que pour ma saucisse en cp, il fallait être un peu plus ... exigeante !
mimosa - Jeu Oct 23, 2008 2:07 pm
Sujet du message:

hein ?

ma nièce y est allée pour des pbes sérieux dûs à son manque d'audition, sinon je trouve qu'on te pousse à consulter un spé pour un oui pour un non aussi pff n'importe quoi
mimi21 - Jeu Oct 23, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
La maitresse d'Emerick m'avait dit qu'il aurait peut etre besoin d'avoir des seances d'orthophonie,avant les grandes vacances et je m'etais dit on verra à la rentrée si il a vraiment besoin
Donc à midi elle m'a dit qu'il fallait que je l'enmene voir une orthophoniste pour faire un bilan car il positionne pas bien sa langue et a du mal à prononcer certaines lettres
Il va falloir que je prenne un RDV et avec l'arrivée imminente de bébé ,ca va pas etre evident
bibiche - Jeu Oct 23, 2008 2:10 pm
Sujet du message:
t'es pas à 15 jours mimi, en plus avec les vacances .... je serai toi, je ferai faire un bilan, mais je mettrai le vrai suivi en place une fois bébé arrivé.
Petitefée - Jeu Oct 23, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

hein ?

ma nièce y est allée pour des pbes sérieux dûs à son manque d'audition, sinon je trouve qu'on te pousse à consulter un spé pour un oui pour un non aussi pff n'importe quoi

Oui, mais il semblerait aussi que pour certains pbs, comme le "che" de ma fille par exemple, une aide soit véritablement nécessaire, à savoir qu'ils ne peuvent plus l'apprendre seuls, passé un certain âge (dixit mon orthophoniste)
bibiche - Jeu Oct 23, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
en même temps, ils ne vont pas dire le contraire clin d'oeil
c'est difficile pour une maman, non initiée, de partager le "çà va passer tout seul" du "il faut l'aider pour tel truc" ....
mimi21 - Jeu Oct 23, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
Ah oui,la maitresse m'a dit qu'il faisait des bilans au CAMS de ma ville et que je pourrai l'enmener soit le lundi ou vendredi faire les seances
Joey y etait allé pour un probleme de psychomotricité mais le hic c'est on sait quand ca commence mais pas quand ca finit car pas facile pour arreter
Je me demande si il est preferable de l'enmener faire le bilan chez un ortho privé ou l'ortho du Cams?
Petitefée - Jeu Oct 23, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
en même temps, ils ne vont pas dire le contraire clin d'oeil
c'est difficile pour une maman, non initiée, de partager le "çà va passer tout seul" du "il faut l'aider pour tel truc" ....

oh oui grand sourire
bibiche - Jeu Oct 23, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
mimi21 a écrit:
Ah oui,la maitresse m'a dit qu'il faisait des bilans au CAMS de ma ville et que je pourrai l'enmener soit le lundi ou vendredi faire les seances
Joey y etait allé pour un probleme de psychomotricité mais le hic c'est on sait quand ca commence mais pas quand ca finit car pas facile pour arreter
Je me demande si il est preferable de l'enmener faire le bilan chez un ortho privé ou l'ortho du Cams?

si tu as une mutuelle, c'est remboursé de tout façon.
moi quand j'hésite entre plusieurs spécialistes, je demande conseil à mon généraliste.
mimi21 - Jeu Oct 23, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mimi21 a écrit:

si tu as une mutuelle, c'est remboursé de tout façon.
moi quand j'hésite entre plusieurs spécialistes, je demande conseil à mon généraliste.

Oui j'ai une mutuelle et ca tombe bien je vois ma generaliste demain , je lui poserai la question
Merci Bibiche
bibiche - Sam Oct 25, 2008 8:39 am
Sujet du message:
finalement ....

contre toute attente, je suis tombée sur une dame trés bien, réellement orthophoniste (pas comme l'infirmière de l'an dernier) qui m'a dit qu'elian avait des petits soucis mineurs (une Zupe, un Sat, un Krain) mais qu'il était encore bien petit, même pas 4 ans, et qu'un vrai bilan ne serai nécessaire qu'en gs ! grand sourire

je continue mes investigations pour trouver le pourquoi de certains de ses comportements en classe et à la maison, mais du côté du language, c'est tout bon ! grand sourire

et çà fait rudement plaisir ! hourrah hourrah
fraueza - Sam Oct 25, 2008 11:45 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
finalement ....

contre toute attente, je suis tombée sur une dame trés bien, réellement orthophoniste (pas comme l'infirmière de l'an dernier) qui m'a dit qu'elian avait des petits soucis mineurs (une Zupe, un Sat, un Krain) mais qu'il était encore bien petit, même pas 4 ans, et qu'un vrai bilan ne serai nécessaire qu'en gs ! grand sourire

je continue mes investigations pour trouver le pourquoi de certains de ses comportements en classe et à la maison, mais du côté du language, c'est tout bon ! grand sourire

et çà fait rudement plaisir ! hourrah hourrah

hourrah hourrah hourrah hourrah
tous ne cherchent pas à remplir leur carnet de rendez vous et je trouve que bien souvent les instits sont plus alarmistes que les orthophonistes clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure