Maximômes

toutes les discussions - Classes délocalisées

lorence - Jeu Oct 23, 2008 2:48 pm
Sujet du message: Classes délocalisées
Un problème va survenir probablement dès l'an prochain à l'école de mes enfants: les murs des classes ne pourront plus contenir le nombre d'élèves grandissant.
Du coup la mairie parle (depuis quelques temps déjà) de délocaliser certaines classes dans l'autre école communale, qui est dans le centre ville, ce qui implique d'emmener les enfants en voiture puisque nous sommes excentrés, ou de leur faire prendre un car scolaire éventuellement et de les laisser à la cantine tous les jours.

Ici on est complètement contre cette idée, en ce qui me concerne c'est non de non pour tout plein de raisons.
On (les parents d'élèves) va demander un rdv avec le maire pour en discuter.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Comment réagir? Quoi proposer comme solution alternative sachant que bien sûr ils envisagent cela pour une question de budget?
booboon - Jeu Oct 23, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
Le problème étant de savoir s'il ya d'autres solutions ???
Ce n'est pas une perspective enchantante en effet, mais peut-être qu'il n'y a pas tellement d'autres solutions ?
S'il y a plus d'enfants, c'est bon signe, après les locaux ne sont pas toujours extensibles clin d'oeil
MARIKA - Jeu Oct 23, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
quelles classes seraient concernées ?
les plus grands ou les plus petits ?
le coût de la cantine serait pris en charge par qui ? (ou alors ils ne mettent dans la nouvelle école que ceux qui mangent d'office à la cantine).
ce n'est certainement pas pratique, ni idéal, mais en même temps il faut bien trouver des solutions. car y a-t-il vraiment le choix ?
les écoles ne sont pas extensibles non plus et s'il y a une structure existente inoccupée, c'est de la bonne gestion que de l'utiliser.
lorence - Jeu Oct 23, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
Le choix existe si on récupère la salle d'étude par ex.
On pensait aussi aux préfabriqués.
Il paraitrait que cela concernerait les CM1-CM2, autrement dit dans 2 ans j'aurais un enfant là-bas, et deux ici. Mais aucune infos officielle car lorsqu'elles seront données, les choix seront arrêtés et ce sera trop tard.
Et on ne veux pas se trouver devant le fait accompli.

Pour mon cas personnel, c'est matériellement impossible d'emmener le plus grand là-bas, donc il irait en car et resterait à la cantine, ce que je ne veux pas car si on a choisi d'habiter ici c'est parce que l'école est à 5 minutes: je ne souhaite pas mettre mon fils dans un endroit où je ne mettrai jamais les pieds, où je ne verrai jamais les instituteurs, ni accorder un budget à une cantine "forcée".
bibiche - Jeu Oct 23, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
oui mais c'est une question de budget pour l'école aussi. ils n'ont peut être pas les moyens d'agrandir alors qu'un local est à disposition.
mawel - Jeu Oct 23, 2008 4:13 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

Possible, mais il n'y a pas que les locaux pour étudier.
Il y a aussi la taille de la cantine, les dimensions des passages, tout un tas de normes importantes qui font qu'on ne peut pas toujours augmenter la capacité d'une école.
fraueza - Jeu Oct 23, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
tu vois à quoi ça sert un permis de conduire sifflote innocemment grimace clin d'oeil
tulipe - Jeu Oct 23, 2008 4:22 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
lorence a écrit:

Possible, mais il n'y a pas que les locaux pour étudier.
Il y a aussi la taille de la cantine, les dimensions des passages, tout un tas de normes importantes qui font qu'on ne peut pas toujours augmenter la capacité d'une école.

Et puis la salle de l'étude, il faut bien qu'elle serve le soir. Or si l'instit des CM2 la prend, elle doit investir sa classe, l'organiser, la décorer et il y aura les affaires des enfants dans les cases donc ça ne va pas.
@nge - Jeu Oct 23, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
si c est d ordre de secutité ^personne ne pourra faire changer
ou je travaille l ecole a été demoli pour cause de norme,donc les enfants sont tous dans l autre ecole de la ville,même si l ecole demoli est pres d un lotissement
pas tjrs evident soupire
adromaca - Jeu Oct 23, 2008 5:45 pm
Sujet du message:
s'il n'y a pas d'autres options les classes seront dans différentes communes, ça se fait partout ou presque triste
même en ville parfois

ici pendant 1 an le collège de mon fils a été fermé, tout refait
et le collège était tout entier sourit ok a 5 kms du vrai collège sur un terrain vague avec des préfabriqué posé dessus
pas terrible triste mais pas le choix

enfin là ce n'était que pour un an

@rmelle ;) - Jeu Oct 23, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tu vois à quoi ça sert un permis de conduire sifflote innocemment grimace clin d'oeil
...accompagné d'une voiture...sinon, à moins d'utiliser le papier rose comme tapis volant...ça ne sert pas à grand chose Bizarre
Orzi - Jeu Oct 23, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
je ne souhaite pas mettre mon fils dans un endroit où je ne mettrai jamais les pieds, où je ne verrai jamais les instituteurs, ni accorder un budget à une cantine "forcée".

C'est exactement ce qui me gênait quand on parlait de déménager et changer d'école
lorence - Jeu Oct 23, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
lorence a écrit:
je ne souhaite pas mettre mon fils dans un endroit où je ne mettrai jamais les pieds, où je ne verrai jamais les instituteurs, ni accorder un budget à une cantine "forcée".

C'est exactement ce qui me gênait quand on parlait de déménager et changer d'école

Ouf enfin une qui me comprend! pff n'importe quoi

Et franchement, avoir un enfant dans une école et 2 dans une autre ça ne choque personne? hein ?
@nge - Jeu Oct 23, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Orzi a écrit:
lorence a écrit:

Et franchement, avoir un enfant dans une école et 2 dans une autre ça ne choque personne? hein ?

non car dans de nombreux endroit c est comme cela clin d'oeil ,c est de la delocalisation
@nge - Jeu Oct 23, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
je ne dirai pas que ça me conviendrais,mais comme les autres je serai soit obliger de m adapter ou de demenager soupire

ici les enfants des hameaux sont ramener le midi chez eux,a voir avec la mairie

Gwenaelle - Jeu Oct 23, 2008 9:39 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Orzi a écrit:
lorence a écrit:

ici,c'est un RPI donc du PS au CP dans une école à 6 kms (les enfants prennent le car et mangent donc à la cantine dès la PS) et du CE1 au CM2 dans notre village.Cela ne me choque pas,c'est une manière comme une autre de conserver qd même une école dans le village,en milieu rural c'est très précieux.
Je précise que je vis ça très bien clin d'oeil
fraueza - Jeu Oct 23, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
je ne dirai pas que ça me conviendrais,mais comme les autres je serai soit obligée de m adapter ou de demenager soupire

ici les enfants des hameaux sont ramener le midi chez eux,a voir avec la mairie

je pense la même chose que juju clin d'oeil
choquée est un bien grand mot non ? hein ?
@rmelle ;) - Jeu Oct 23, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Orzi a écrit:
lorence a écrit:

Et franchement, avoir un enfant dans une école et 2 dans une autre ça ne choque personne?
hein ?

Mes 2 jumeaux sont dans deux écoles différentes grimace
lorence - Jeu Oct 23, 2008 10:01 pm
Sujet du message:
Et bien je ne dois pas être habituée à ce genre de choses hein ?
Quoiqu'il en soit, si on peut faire quelque chose pour l'éviter on le fera.
Je pensais juste que le bien-être des enfants était plus important que le pseudo budget de la mairie...je suis trop idéaliste! pff n'importe quoi
Ysa 73 - Jeu Oct 23, 2008 10:02 pm
Sujet du message:
Je suis aussi dans ce cas de figure....
La maternelle (avec les petite et moyenne section) est sur un site.
Le primaire est aussi scindé en deux groupes scolaires.
Un où se trouve les GS / CP / CE1 / CE2
L'autre avec les CM1/ CM2.
Cette année, mes 3 filles sont sur 2 sites différents et l'an prochain avec le petit qui rentrera en PS, ils seront sur 3 sites différents....

on y peut pas grand chose....Le village a énormément augmenté sa population en quelques années et ils ont été obligé de faire comme ça...Cela aurait été bien trop cher de reconstruire une "grosse" école....
lorence - Jeu Oct 23, 2008 10:38 pm
Sujet du message:
marre marre marre marre
sistamanue - Jeu Oct 23, 2008 11:14 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qu'il en pense ton ainé?
bibiche - Ven Oct 24, 2008 6:48 am
Sujet du message:
pseudo budget !? mais tu as une idée des coûts lorence ?
et cette configuration ne va pas ruiner le "bien être" des enfants ... mieux vaut des locaux adaptés en deux endroits que les entasser dans une école trop petite.
rien ne t'empêche de te débrouiller pour aller sur le site de la seconde école, pour faire connaissance avec les lieux, les enseignants ...
lorence - Ven Oct 24, 2008 8:31 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
et cette configuration ne va pas ruiner le "bien être" des enfants ... mieux vaut des locaux adaptés en deux endroits que les entasser dans une école trop petite.
rien ne t'empêche de te débrouiller pour aller sur le site de la seconde école, pour faire connaissance avec les lieux, les enseignants ...

Pseudo oui, parce qu'il y a aussi une salle dispo, que les habitants du hameau ont achetée et que la mairie leur a repris sans aucune explication ni indemnisation faute d'un entretien dont personne n'avait eu les tenants et aboutissants.
Pseudo oui, parce que mon second, celui qui sera le premier concerné par cette modification n'est pas heureux de partir là-bas, que pour lui comme pour d'autres des journées sans coupures, dans un nouvel univers juste avant de rechanger à nouveau pour le grand saut au collège, ça lui fait un peu peur, et que je le comprends.
Maintenant, certes, libre à moi de me déplacer, d'aller à la rencontre de cette école, mais au quotidien, c sera moins facile, il faudra avoir un but précis pour y aller ou bien du temps à revendre, ce n'est plus le rapport de proximité que mon mari et moi sommes venus chercher en quittant le gros groupe scolaire de notre grande ville pour la charmante petite école du coin près de la maison, où je pouvais faire aller mes "grands" en douceur à l'école tout seul pour s'entrainer avant le collège et l'aventure petite marche+ramassage...
Et contrairement à ce que pourrait penser fraueza, non avoir un permis ni même une voiture ne changerait rien à la donne, puisq u'il n'est pas possible de déposer 2 enfants en maternelle à 8h20 ici avec tout le temps qu'il faut prendre pour des petits, et un plus grand à 8h30 là-bas, même en speedant, et même véhiculé...et je ne parle pas du parking.
Alors bien sûr je comprends le problème de la commune, des locaux etc...mais je ne suis pas d'accord que l'on fasse des choix ainsi sans que l'on est notre mot à dire.
bibiche - Ven Oct 24, 2008 9:01 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
bibiche a écrit:

Pseudo oui, parce qu'il y a aussi une salle dispo, que les habitants du hameau ont achetée et que la mairie leur a repris sans aucune explication ni indemnisation faute d'un entretien dont personne n'avait eu les tenants et aboutissants.

je ne comprends pas ça ?
bibiche - Ven Oct 24, 2008 9:07 am
Sujet du message:
et il y a des normes lorence.
on est en plein dedans ici :

on doit aggrandir le dortoir des petits, car il est trop rempli. les devis sont hors de prix pour notre petite commune, et l'inspecteur refuse l'installation de petits lits superposés homologués.

on a aussi eu une ouverture de classe, qu'on a casé tant bien que mal dans une petite salle vacante, mais à terme, il faudra une vraie classe : soit un préfa, soit bâtir en dur, soir aménager l'étage de l'école, car même si trois classes sont dispo là haut, on doit mettre aux normes, c'est un trés vieux bâtiment. et tout çà, çà représente un sacré budget et beaucoup de contraintes. si on nous proposait de délocaliser dans une commune voisine ou ailleurs dans le village, ben tant pis. le confort des enfants passe aussi par les conditions dans lesquelles ils étudient, et çà resterai de la petite structure, même partitionnée.
lorence - Ven Oct 24, 2008 9:07 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
lorence a écrit:
bibiche a écrit:

je ne comprends pas ça ?

Moi non plus, je sais que les habitants du lotissement ont cotisés largement pour l'achat d'une salle dite "de fête", relativement petite quand même. Et quand certains ont voulu en disposer (achetée par la copropriété donc), la mairie a dit qu'elle l'avait réquisitionnée car ils n'avaient pas payer les frais d'entretien (et personne n'a jamais reçu quoi que ce soit, je pense qu'ils devaient créer un groupe chargé de gérer tout ça).

Bref, ce sont là des affaires internes qui ne me concernent pas, mais il y a des locaux.
bibiche - Ven Oct 24, 2008 9:13 am
Sujet du message:
oui mais peut être pas aux normes clin d'oeil et il y a peut être un truc juridique qui "bloque" ces locaux justement, s'il y a un désaccord.
il faudrait aller en réunion du conseil municipal pour demander ou en réunion d'école, çà ne va pas tarder normalement puisque les élections sont faites à l'heure qu'il est. ici le maire sera présent, il va en prendre pour son grade roule de rire
lorence - Ven Oct 24, 2008 9:16 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui mais peut être pas aux normes clin d'oeil et il y a peut être un truc juridique qui "bloque" ces locaux justement, s'il y a un désaccord.
il faudrait aller en réunion du conseil municipal pour demander ou en réunion d'école, çà ne va pas tarder normalement puisque les élections sont faites à l'heure qu'il est. ici le maire sera présent, il va en prendre pour son grade roule de rire

On a rdv avec le maire, une déléguée des parents d'élèves fait partie du conseil municipal et on va bien sûr en parler au conseil d'école.
On va essayer de faire quelque chose quand même...
tulipe - Ven Oct 24, 2008 10:53 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Orzi a écrit:
lorence a écrit:

Non. Je pense que c'est juste parce que tu n'étais pas au courant que ça se faisait régulièrement. Deux de mes cousines sont à la campagne et pour les deux, leurs enfants sont dispatchés dans des écoles différentes en fonction de leur classe et un bus assume le ramassage des enfants.
bibiche - Ven Oct 24, 2008 11:28 am
Sujet du message:
tiens çà me fait penser, enfant, la maternelle était à un bout du village et la primaire à l'autre, ma mère galopait avec la poussette roule de rire mais les enseignants "gardaient" un peu les enfants, sachant ces contraintes d'horaires.
fraueza - Ven Oct 24, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Et contrairement à ce que pourrait penser fraueza, non avoir un permis ni même une voiture ne changerait rien à la donne, puisq u'il n'est pas possible de déposer 2 enfants en maternelle à 8h20 ici avec tout le temps qu'il faut prendre pour des petits, et un plus grand à 8h30 là-bas, même en speedant, et même véhiculé...et je ne parle pas du parking.

c'était une boutade, ne sois donc pas si suceptible pff n'importe quoi

ici la seconde école primaire de la ville est éloignée des 2 autres écoles maternelles auquelle elle est liée (les frères et soeurs scolarisés en maternelle et primaire ne sont pas à côté les uns des autres) mais les horaires ont été aménagées permettant aux parents de récupérer leurs enfants sur les 2 sites
Eolia - Ven Oct 24, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
ici c'est un groupement de communes :
3 communes = 3 écoles
1 village maternelles
1 village CP CE1 et CE2
1 village CM1 et CM2
nous avons cantine et garderie de 8H à 9H le matin et aussi ramassage scolaire matin midi soir

dans 2 ans, on change, création d'un pole scolaire pour 17 communes soit 12 classes à 8 KM ramassage scolaire matin et soir donc cantine forcée, nous avons fait une petition pour ne pas adhérer à ce système mais les dirigeants de ma commune n'ont pas écouté les parents donc nous n'avons pas le choix que d'y mettre nos enfants.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure