Maximômes

toutes les discussions - Mon fiston dégouté de l'anglais...Bravo!

@rmelle ;) - Dim Oct 26, 2008 4:03 pm
Sujet du message: Mon fiston dégouté de l'anglais...Bravo!
Je suis contre et archi contre l'enseignement "précoce" des langues en tant que telles!
ça fait des années que je constate que c'est une foutaise immense et PAF! voilà que cette année la maitresse d'anglais arrive à braquer Ami....purée comme je suis heureuse!

Si on faisait faire dessin, gym, pate à modeler ou maths en donnant les instructions en anglais, je dirais OK, mais faire anglais pour savoir les couleurs, les fantomes, les citrouilles et donner des pages et des pages de phrases type: "C'est un mot qui commence par la lettre A. C'est la saison durant laquelle les feuilles tombent des arbres. Cette saison est ---------" à recopier, puis traduire plus colorier des centaines de petits dessins!
Et il y en a pour des heures (et pas seulement parce qu'il ne s'y met pas!)
Pauvre gosse, il a l'impression de ne rien apprendre, de faire un boulot mécanique, ennuyeux et inutile...et conclusion: "Je déteste l'anglais! Je n'irai jamais en Angleterre!"

Alors là, contre tous mes principes, je ne peux pas soutenir l'instit, je ne suis pas capable de dire: Tu sais, la maitresse sait mieux que toi ce qui est bien etc....NON, cette fois je ne peux pas. Mon fiston sait ce que parler une langue étrangère veut dire et perdu pour perdu, je lui ai dit:
Ecoute, ta maitresse n'est pas anglaise, elle a du avoir beaucoup de difficultés à apprendre l'anglais, elle ne sait pas que la seule façon d'apprendre une langue c'est de la parler quand on en a besoin, alors elle te fait faire des exercices qui ne t'intéressent pas et tu as raison, tu sais mieux que moi que quand tu iras en Angleterre tu ne diras pas "citrouille, automne, chauve-souris ou bleu, orange et vert"...donc ça ce n'est pas de l'anglais, ce sont des exercices pour la faire taire, juste pour avoir une bonne note et puis c'est tout.

J'ignore comment c'est fichu en France, ici c'est 2 h par semaine qui anticipent juste le dégout des langues...avant on détestait l'anglais en 5ème, maintenant c'est bon, c'est reglé en CM1! malade qui gerbe

Il invente des vengeances futures: Quand je serai grand j'irai enseigner l'italien en Angleterre et je leur dirai: "Il y a 12 spaghetti, j'en mange 4, combien de spaghetti il reste?" Voilà! Comme ça ils apprendront!

Bah tiens...ça va etre un adorateur de Jeanne D'Arc si ça continue!!

(C'est mon coup de gueule du dimanche après-midi passé à encourager Ami à prendre son mal en patience "Ne t'inquiète pas, quand tu en auras besoin, l'anglais tu le sauras en trois semaines et tout ça ne sera qu'un mauvais souvenir")

marre marre marre marre marre
MARIKA - Dim Oct 26, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
je suis à 100% d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais t'inquiète !!!!!! ils survivent même s'il faut parfois 20 ou 30 ans pour réparer les dégâts. pff n'importe quoi
tu le sais mieux que moi : on apprend une langue quand on en a besoin et là c'est miraculeux : cela va tout seul !!!! grimace grimace
adromaca - Dim Oct 26, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
roxanne aussi déteste l'anglais, elle apprend les couleurs, et les jours et autres
je détestait l'anglais aussi

adrien lui ça va sourit et pourtant en 6ème et 5ème il a eu une prof qui les a dégoutés, on a tellement boosté adrien et tout que du coup il est resté motivé, et là franchement vu les circonstances je suis fière de lui et je trouve qu'il a fait fort

du coup l'an prochain ma fille veut faire russe- anglais comme son frère
j'espère qu'elle se réconciliera avec l'anglais et que se sera pareil pour ami sourit

@rmelle ;) - Dim Oct 26, 2008 4:15 pm
Sujet du message:
Demain c'est réunion...comment je vais lui dire à la maitresse d'anglais qu'elle est payée à faire chier le monde et que je m'en balance de ses cauldrons et witches de m... que le jour où mon magnifique fiston deviendra un étalon italien il pourra dire "à moi les p'tites anglaises!" sans meme jamais avoir ouvert un dico parce que la langue c'est pas tout de l'étudier dans les livres mais il faut aussi savoir s'en servir??? pff n'importe quoi
nathalaouen - Dim Oct 26, 2008 4:20 pm
Sujet du message:
dis lui que dans les textes il est écrit qu'il ne doit y avoir aucun écrit en langue..qu'elle doit juste les baigner dans une langue orale et rien d'autres clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Oct 26, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
dis lui que dans les textes il est écrit qu'il ne doit y avoir aucun écrit en langue..qu'elle doit juste les baigner dans une langue orale et rien d'autres clin d'oeil

Non, ici ils peuvent pff n'importe quoi
nathalaouen - Dim Oct 26, 2008 4:24 pm
Sujet du message:
rien ne va au dela du bulletin officiel intervenant ou pas....
sistamanue - Dim Oct 26, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
A la réunion du CE1, la maitresse nous a carrément dit qu'elle était nulle en anglais et qu'elle préferait ne pas leur donner une mauvaise image de la langue pour commencer!
au moins, c'est clair grand sourire , et je ne pense pas que ses élèves seront + lésés que les autres pour leur avenir linguistique grimace
mamanbeuns - Dim Oct 26, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
moi aussi au college j'ai été degouté par une prof d'anglais et j'ai quasi rien appris! un truc que je me rappel par exemple c'est "utilisez votre frein moteur" qu'on voit sur toutes les route de france roule de rire
nathalaouen - Dim Oct 26, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
moi aussi degoutée par une prof....c'est resté....encore auj parlé anglais est un supplice et je ne fais pas anglais à mes élèves....trop peur de les dégouter !!
steph7 - Dim Oct 26, 2008 4:34 pm
Sujet du message:
je suis bien d'accord @rmelle. Je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi mais ici le pb en primaire c'est que c'est l'instit qui est supposée assurer 1h30 de langue vivante par semaine. mais la formation n'est pas obligatoire. donc tu peux avoir une instit de CE1 qui connait un peu d'espagnol, une de ce2 qui a fait de l'anglais, ne qui n'a rien fait et ne parle que français...

moi je parle pas trop mal anglais, mais pour l'enseigner... j'ai acheté des fichiers avec un cd... on parle on chante on fabrique des marionnettes qui servent à faire des petits dialogues...

le niveau est quasi nul, à la fin du cycle 3 que sauront-ils? compter, les jours, les couleurs, bonjour je m'appelle, et toi comment vas-tu, où vas-tu etc.... et OU EST BRIAN??????DANS LA CUISINE!!!!!

mais que faut-il faire?
val. - Dim Oct 26, 2008 4:47 pm
Sujet du message:
armelle je comprends ton fils...

Je détestais l'anglais et je le déteste encore ! Pour les révisions de mes filles c'est mon mari qui s'y colle !
Adara - Dim Oct 26, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
J'adore l'anglais sourit Je vais maintenant à l'école en anglais, mais je me rappelle de mon premier devoir d'anglais Il y avait toute une page de questions à répondre avec des phrases complète. À 8ans, j'en ai pleuré toute la soirée, j'ai appellé ma tante prof d'anglais qui était venu m'aider et me faire comprendre que petit à petit j'allais comprendre. Je ne crois pas que ca soit la meilleure manière d'apprendre, mais si jamais il y a de travaux écrits dans une autre langue, je ne crois pas qu'une langue peut être totalement maitrisé. Je travaille dans une école anglophone avec des petits de 4 ans qui sont au 3/4 francophone et je les trouve vraiemnt super après 2 mois d'école il comprenne presque toutes mes instructions en anglais et me répondent: hi, yes, no, thank you, may i go to the washroom, drink please... Je crois à 100% à l'apprentissage tres jeune d'une autre langue par le jeu.
Elo - Dim Oct 26, 2008 6:23 pm
Sujet du message:
Je suis assez sceptique sur l'apprentissage précoce de l'anglais hein ?
Surtout vu comment c'est organisé en France...

Ma fille qui adore l'école, dit ne pas aimer l'anglais (tiens l'année dernière à la même époque c'était aussi des black witches et des white ghosts clin d'oeil clin d'oeil )

Quant à l'écrit : je suis archi-contre à cet âge-là soupire

Le principal avantage qu'il pourrait y avoir à faire de l'anglais en élémentaire serait justement de l'avoir dans l'oreille avant de l'avoir sur le papier...
CARLOTTA - Dim Oct 26, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
Je crois que nous avons de la chance dans notre école : c'est une prof d'anglais qui est là pour toutes les classes, qu'elle prend par 1/2 groupes. Je crois qu'ils ont une heure/semaine en CP et CE1, et 2h/sem ensuite. Ils aiment bien. Ils font seulement de l'oral en CP et CE1, puis de l'écrit. Je trouve qu'en CM2 ils ont déjà un petit niveau, ils sont capables de comprendre des phrases simples et d'exprimer quelques idées.

En fait, moi je trouve que c'est une très bonne idée de commencer une langue étrangère (anglais ou autre) tôt, mais il faut que ça soit cohérent et suivi tout au long du primaire, d'où l'intérêt d'avoir la même prof qui sait où ils en sont d'une année sur l'autre. Et j'aime bien l'anglais, je reprends même des cours pour le plaisir tous les mardis matins cette année !
steph7 - Dim Oct 26, 2008 7:04 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Je crois que nous avons de la chance dans notre école : c'est une prof d'anglais qui est là pour toutes les classes, qu'elle prend par 1/2 groupes. Je crois qu'ils ont une heure/semaine en CP et CE1, et 2h/sem ensuite. Ils aiment bien. Ils font seulement de l'oral en CP et CE1, puis de l'écrit. Je trouve qu'en CM2 ils ont déjà un petit niveau, ils sont capables de comprendre des phrases simples et d'exprimer quelques idées.

En fait, moi je trouve que c'est une très bonne idée de commencer une langue étrangère (anglais ou autre) tôt, mais il faut que ça soit cohérent et suivi tout au long du primaire, d'où l'intérêt d'avoir la même prof qui sait où ils en sont d'une année sur l'autre. Et j'aime bien l'anglais, je reprends même des cours pour le plaisir tous les mardis matins cette année !

fait comme ça oui...tout à fait d'accord! grand sourire
tulipe - Dim Oct 26, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
ma fille a tellement aimé l'anglais en primaire qu'elle a voulu faire allemand en 6ème. Et comme je n'ai pas réagi, j'ai choisi anglais pour elle. Finalement, elle découvre enfin en 6ème ce qu'est l'anglais et elle est bonne en anglais et ça lui plait.
@rmelle ;) - Dim Oct 26, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
Il a fini ses devoirs parce que "La maitresse lui fait de la peine"...ça c'est une sacrée motivation! pff n'importe quoi
Momo777 - Lun Oct 27, 2008 8:29 am
Sujet du message:
Bonjour,

Je ne peux pas juger de l'enseignement de langue en France, j'ai grandi en Allemagne et je n'ai eu l'anglais qu'en cinquième - quand j'ai appris qu'en CP ma fille en apprenait j'étais contente!

Pour l'instant, ça se résume à l'oral, "how are you?" "my name is" etc et ma fille en est tellement ravie qu'elle commence même (enfin!) à vouloir parler allemand clin d'oeil

S'il y a braquage d'un côté, faudrait absolument y remédier dès maintenant. Jeune fille au-pair anglais, regarder un film en anglais, trouver une étudiante qui veuille bien lui donner des cours (mais de façon ludique bien sûr) - bref, trouver des moyens de lui faire aimer cette langue et de bien lui faire comprendre que là, c'est sa ma ^i t r e s s e qui le dégoûte mais pas la langue en soi! Chanter des chansons...

Et last but not least, y aurait-il une possibilité de discuter avec cette maîtresse lui expluiquant que ces méthodes "dégoûtent" ces élèves? Ton fils est-il le seul? Ses camarades s'y donnent-ils à coeur joie?

Pössibilité peut-être de se consulter entre parents d'abord?

Difficile, difficile, en tout cas, j'espère qu'il retrouvera vite l'envie d'apprendre!

et courage,

- Momo -
Brune - Lun Oct 27, 2008 8:42 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
y aurait-il une possibilité de discuter avec cette maîtresse lui expluiquant que ces méthodes "dégoûtent" ces élèves? -

pff n'importe quoi as-tu déjà rencontré un prof pour lui dire ça ???

sinon, je trouve moi aussi que les langues enseignées en primaire 30 mn, alors qu'ils ne savant pas écrire correctement le frs, est une vaste blague et une dépense d'argent énorme.
En 15 jours en 6e, on a rattrappé tout ce qu'ils ont vu. Ils savent compter, dire leur nom, leur âge, 10 noms d'animaux et qu'ils aiment la pizza.
virgulle - Lun Oct 27, 2008 9:03 am
Sujet du message:
Ami c'est facile de le braquer en même temps pff n'importe quoi . Il arrive bien à te manipuler roule de rire t'es trop investie, avec Timéo tu lui diras, ça te plait, ça te plait pas, c'est débile ou intelligent : tu fais ton boulot pareil et tu fais pas ch**r ... ça évitera les je n'irai jamais en Angleterre ... d'ailleurs tu avais l'intention de l'envoyer ? non ! donc cet enfant lit dans tes pensées roule de rire Chez toi vous valorisez le français , on ne peut pas valoriser trop de langue : c'est compliqué !
Je suis à fonds pour l'enseignement des langues précoces, ça me fait de la peine, venant de ta part ( toi qui a des enfants bilingues ) que tu ne sois pas pour un apprentissage précoce .
Parce que non, en venant en Italie à 30 ans , on ne parlera jamais l'italien comme si on était venue y vivre enfant ...
Je pense que tu tapes sur l'enseignement des langues précoce alors que c'est la méthode d'enseignement de la langue qui est nulle ! Ma fille a joué avec une suédoise cet été à la plage : elles avaient le même age et la gamine parlait parfaitement l'anglais !!!! à 10 ans ! avec des parents suédois tous les deux ... j'ai parlé avec sa maman : elle a juste appris à l'école hein ? mais par contre en Suède l'anglais est une langue valorisée par l'Etat : les films passent à la télé sous titré tout le temps, les papiers sont dans les deux langues .... avez vous remarqué qu'en France le livret de famille est uniquement en français pff n'importe quoi quand tu dois aller à l'étranger , il faut le faire traduire à prix d'or pff n'importe quoi Le pays complet parle l'anglais : l'apprentissage est facile pour l'enfant ... Mais chez nous pff n'importe quoi de toutes les façons, l'Etat préfère que tu restes consommer en France, que tu ne lisent que la presse française où l'on ne critique que la montre du président mais pas sa politique internationale . Comme ça tu ne lis pas le classement de nos universités dans le monde ( ah ça c'est très discret : université gratuite, tu en as pour ton argent ! ) .
Donc l'enseignement de l'anglais en Italie est aussi déconnecté qu'en France de la langue , c'est triste mais ce n'est pas l'age de l'enfant qui est en cause à mon avis .
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 9:08 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
... bref, trouver des moyens de lui faire aimer cette langue et de bien lui faire comprendre que là, c'est sa ma ^i t r e s s e qui le dégoûte mais pas la langue en soi! Chanter des chansons...

Et last but not least, y aurait-il une possibilité de discuter avec cette maîtresse lui expluiquant que ces méthodes "dégoûtent" ces élèves? Ton fils est-il le seul? Ses camarades s'y donnent-ils à coeur joie?

Pössibilité peut-être de se consulter entre parents d'abord?

Difficile, difficile, en tout cas, j'espère qu'il retrouvera vite l'envie d'apprendre!
...

Le problème est que mes enfants n'ont aucun besoin d'apprendre l'anglais...ou plutot, quand ils ont besoin de lire les instructions d'un jeu, comme par magie, ils arrivent très bien à comprendre et je peux garantir qu'aucun mot de vocabulaire des jeux n'a été abordé jusqu'à maintenant à l'école clin d'oeil
Et non, je ne vais pas faire de polémique avec une prof, si elle a adopté cette méthode c'est que c'est la seule qu'elle maitrise et dans laquelle elle croit...et ce que je proposerais moi c'est de changer de métier en laissant aux enfants deux heures libres pour jouer aux cartes (ou aux échecs vu qu'Ami est en train d'apprendre à y jouer à son autre maitresse mort(e) de rire )
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 9:21 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je suis à fonds pour l'enseignement des langues précoces, ça me fait de la peine, venant de ta part ( toi qui a des enfants bilingues ) que tu ne sois pas pour un apprentissage précoce .
Parce que non, en venant en Italie à 30 ans , on ne parlera jamais l'italien comme si on était venue y vivre enfant ...
Je pense que tu tapes sur l'enseignement des langues précoce alors que c'est la méthode d'enseignement de la langue qui est nulle ! Ma fille a joué avec une suédoise cet été à la plage : elles avaient le même age et la gamine parlait parfaitement l'anglais !!!! à 10 ans ! avec des parents suédois tous les deux ... j'ai parlé avec sa maman : elle a juste appris à l'école hein ? mais par contre en Suède l'anglais est une langue valorisée par l'Etat : les films passent à la télé sous titré tout le temps, les papiers sont dans les deux langues .... avez vous remarqué qu'en France le livret de famille est uniquement en français pff n'importe quoi quand tu dois aller à l'étranger , il faut le faire traduire à prix d'or pff n'importe quoi Le pays complet parle l'anglais : l'apprentissage est facile pour l'enfant ... Mais chez nous pff n'importe quoi de toutes les façons, l'Etat préfère que tu restes consommer en France, que tu ne lisent que la presse française où l'on ne critique que la montre du président mais pas sa politique internationale . Comme ça tu ne lis pas le classement de nos universités dans le monde ( ah ça c'est très discret : université gratuite, tu en as pour ton argent ! ) .
Donc l'enseignement de l'anglais en Italie est aussi déconnecté qu'en France de la langue , c'est triste mais ce n'est pas l'age de l'enfant qui est en cause à mon avis .

Mais on est super d'accord! Je suis contre l'enseignement des langues comme il est fait! C'est de la perte de temps et d'énergie! J'ai constaté aussi que ce qu'ils savent en 6ème c'est du pipi de chat malgré 5 ans de coloriage de citrouilles!!
Si on investissait VRAIMENT dans l'apprentissage comme tu le décris, je serais la première à crier Hourra! Former des enfants bilingues, ce serait une richesse immense pour tous! Un investissement qui rendrait une nation tellement plus adaptable, ouverte, etc...mais pas avec 2h de gribouillis, traductions concons et pages et pages de devoirs donnés par une maitresse qui ne se rend pas compte que l'anglais, quand on est italien et qu'on a 9 ans, c'est à peu près comme le langage morse: C'est marrant 5 minutes, mais bon, après...
Et puis après, est-ce qu'on a vraiment besoin de former des personnes qui manipulent les deux langues parfaitement de façon à en faire des espions qui vont se meler à la foule des autochtones? On peut aussi se demander jusqu'où c'est nécessaire et si ça vaut l'investissement.

Et le fait qu'Ami soit une peste, alors là, c'est sur, c'est pas nouveau. pff n'importe quoi
virgulle - Lun Oct 27, 2008 9:38 am
Sujet du message:
SInon pour rajouter un truc rigolo : dans l'école de mes gamins, la prof d'anglais ne fait que de l'oral et rien de rébarbatif : et bien les parents sont en transe : ils veulent des devoirs, des listes de mot, l'apprentissage des couleurs ( pas des citrouilles car les cathos à Paris sont allergiques à halloween roule de rire ) ... des textes à trou ... je suis morte de rire en lisant ton post sourit sourit personne ne sait où il a mal ... comme d'hab' quoi sourit
Momo777 - Lun Oct 27, 2008 9:43 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Momo777 a écrit:
y aurait-il une possibilité de discuter avec cette maîtresse lui expluiquant que ces méthodes "dégoûtent" ces élèves? -

sinon, je trouve moi aussi que les langues enseignées en primaire 30 mn, alors qu'ils ne savant pas écrire correctement le frs, est une vaste blague et une dépense d'argent énorme.
En 15 jours en 6e, on a rattrappé tout ce qu'ils ont vu. Ils savent compter, dire leur nom, leur âge, 10 noms d'animaux et qu'ils aiment la pizza.

Ma fille n'est qu'en CP... Ben, non, je ne le dirai pas comme ça, c'est pour cela que je me demandais si son fils est le seul dans ce cas. Car si sa méthode dégoûte tous les élèves de la classe, je pense que l'on peut peut-être y aller à plusieurs (parents) et expliquer gentiment que les enfants ont du mal avec cette méthode et ne sont pas motivés du tout...? Pour le "vaste blague", ne m'en veux pas, mais je ne suis pas de cet avis. Si on commençait en CP à les faire écrire dans les deux langues, ok, ça en serait un peu trop. Mais je vois ma fille qui répète tout ce qu'on lui dit en classe (en anglais) avec le plus grand plaisir et cela ne l'empêche pas d'un autre côté d'apprendre à lire et à écrire. Et le jour où elle rentrera en Cinquième (c'est là que j'ai commencé à apprendre l'anglais), elle connaîtra déjà les bases de l'anglais qu'elle aura assimilé beaucoup plus facilement à cause de son jeune âge. Aussi - même si ça ne s'applique pas à chaque enfant - je vois que ma fille, qui auparavant ne voulait pas parler allemand, n'osait pas parler allemand, s'applique maintenant, elle commence à compter en allemand, elle veut savoir comment on dit tel ou tel mot... bref, en apprenant l'anglais, c'est comme une ouverture d'esprit qui l'a "débloqué" du "je ne sais pas parler la langue à maman puis tout le monde me regardera bizarrement si je parle comme ça". Au contraire, elle commence à être fière de devenir bilingue! Je pense que c'est l'âge où on assimile le mieux - et ce ne sont que des notions qu'ils apprennent, pas non plus la grammaire et les verbes irréguliers clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 9:46 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
SInon pour rajouter un truc rigolo : dans l'école de mes gamins, la prof d'anglais ne fait que de l'oral et rien de rébarbatif : et bien les parents sont en transe : ils veulent des devoirs, des listes de mot, l'apprentissage des couleurs ( pas des citrouilles car les cathos à Paris sont allergiques à halloween roule de rire ) ... des textes à trou ... je suis morte de rire en lisant ton post sourit sourit personne ne sait où il a mal ... comme d'hab' quoi sourit

Mais moi je voudrais qu'il ne fasse pas anglais du tout !
Mais éventuellement qu'il fasse d'autres activités avec un prof qui sache parler anglais parfaitement!
Qu'il fasse musique, danse, histoire, depuis tout petit en anglais OK.
Que la langue soit UN MOYEN, pas UNE FIN!

(Ici les cathos c'est pas ce qui manque...mais il n'y a pas de dispute pour ou contre halloween...dès qu'il y a de quoi manger, boire et faire la fete, on adopte toutes les traditions...c'est pas plus mal d'ailleurs clin d'oeil )
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 9:53 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
isabelle2 a écrit:
Momo777 a écrit:

Ma fille n'est qu'en CP... Ben, non, je ne le dirai pas comme ça, c'est pour cela que je me demandais si son fils est le seul dans ce cas. Car si sa méthode dégoûte tous les élèves de la classe, je pense que l'on peut peut-être y aller à plusieurs (parents) et expliquer gentiment que les enfants ont du mal avec cette méthode et ne sont pas motivés du tout...? Pour le "vaste blague", ne m'en veux pas, mais je ne suis pas de cet avis. Si on commençait en CP à les faire écrire dans les deux langues, ok, ça en serait un peu trop. Mais je vois ma fille qui répète tout ce qu'on lui dit en classe (en anglais) avec le plus grand plaisir et cela ne l'empêche pas d'un autre côté d'apprendre à lire et à écrire. Et le jour où elle rentrera en Cinquième (c'est là que j'ai commencé à apprendre l'anglais), elle connaîtra déjà les bases de l'anglais qu'elle aura assimilé beaucoup plus facilement à cause de son jeune âge. Aussi - même si ça ne s'applique pas à chaque enfant - je vois que ma fille, qui auparavant ne voulait pas parler allemand, n'osait pas parler allemand, s'applique maintenant, elle commence à compter en allemand, elle veut savoir comment on dit tel ou tel mot... bref, en apprenant l'anglais, c'est comme une ouverture d'esprit qui l'a "débloqué" du "je ne sais pas parler la langue à maman puis tout le monde me regardera bizarrement si je parle comme ça". Au contraire, elle commence à être fière de devenir bilingue! Je pense que c'est l'âge où on assimile le mieux - et ce ne sont que des notions qu'ils apprennent, pas non plus la grammaire et les verbes irréguliers clin d'oeil

C'est aussi ça le problème: Mes enfants savent ce que parler une autre langue veut dire...parce qu'ils en ont besoin quotidiennement...pas pour plus tard, quand ils devront etre des managers de multinationales ou caissiers à la superette dans la station balnéaire du coin.
Ils n'ont jamais appris à compter ou à traduire ou le nom des animaux ou les verbes...ils ont PARLé! Ils hurlent et ralent, ils pleurent et rient dans les langues qui les entourent....comme tous les enfants du monde.
Momo777 - Lun Oct 27, 2008 9:53 am
Sujet du message:
Pourquoi tu dis "avec un prof qui sache parler anglais parfaitement" - la maîtresse d'anglais ne le sait pas?

Cela me fait penser à ma prof de français qui était bavaroise, bonjour l'accent grand sourire N'empêche qu'on a bien appris chez elle sourit

Certes, aujourd'hui tes bouts d'chou n'ont besoin de ça que pour les jeux, mais qu'en sera-t-il quand ils seront grands, cela pourra énormément leur servir?

Et puis-je me permettre une autre question? sourit Si j'ai tout bien compris tu es italienne (ou le papa des enfants)? Comment ça se passe à la maison? Vous leur parlez dans votre langue natale tous les deux (ou que toi ou que le papa)? Dans quelle langue répondent-ils?

Je leur parle systématiquement en allemand et elles me répondent systématiquement en... français triste A part quelques mots, ce qui donne un mélange de langue très sympa grand sourire Le problème c'"est que ma grande n'arrive pas à faire la syntaxe et je suis obligée de lui apprendre phrase par phrase. Quelle surprise quand l'autre jour elle a fait sa première phrase allemande: "mon stylo à plume à disparu" lol
Momo777 - Lun Oct 27, 2008 9:56 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est aussi ça le problème: Mes enfants savent ce que parler une autre langue veut dire...parce qu'ils en ont besoin quotidiennement...pas pour plus tard, quand ils devront etre des managers de multinationales ou caissiers à la superette dans la station balnéaire du coin.
Ils n'ont jamais appris à compter ou à traduire ou le nom des animaux ou les verbes...ils ont PARLé! Ils hurlent et ralent, ils pleurent et rient dans les langues qui les entourent....comme tous les enfants du monde.

Ok, je comprends! Oui, c'est vrai que les enfants bilingues en ont une approche totalement différente... Maintenant, je ne vois hélas pas ce que tu peux faire sauf espérer qu'ils changeront de maîtresse l'année prochaine pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 10:06 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pourquoi tu dis "avec un prof qui sache parler anglais parfaitement" - la maîtresse d'anglais ne le sait pas?

Cela me fait penser à ma prof de français qui était bavaroise, bonjour l'accent grand sourire N'empêche qu'on a bien appris chez elle sourit

Certes, aujourd'hui tes bouts d'chou n'ont besoin de ça que pour les jeux, mais qu'en sera-t-il quand ils seront grands, cela pourra énormément leur servir?

Et puis-je me permettre une autre question? sourit Si j'ai tout bien compris tu es italienne (ou le papa des enfants)? Comment ça se passe à la maison? Vous leur parlez dans votre langue natale tous les deux (ou que toi ou que le papa)? Dans quelle langue répondent-ils?

Je leur parle systématiquement en allemand et elles me répondent systématiquement en... français triste A part quelques mots, ce qui donne un mélange de langue très sympa grand sourire Le problème c'"est que ma grande n'arrive pas à faire la syntaxe et je suis obligée de lui apprendre phrase par phrase. Quelle surprise quand l'autre jour elle a fait sa première phrase allemande: "mon stylo à plume à disparu" lol

J'ai moi meme les diplomes qu'il faudrait pour enseigner l'anglais...donc je sais qu'on peut etre parfaitement incompétent et enseigner (j'ai fait ma scolarité en France et j'en ai rencontré un paquet.ici c'est pareil...mais bon)

Je m'adresse à tous mes enfants en français depuis toujours, mon mari s'adresse à eux en Italien, mon mari et moi parlons la langue régionale entre nous.
Mes grands me parlent en français.
Timeo et Siel me parlent en fritalien.

Avec le papa c'est italien, et ils s'adaptent selon le contexte en gros. (grands-parent, copains etc...) ce n'est pas la langue qui les arrete,je crois qu'ils prennent conscience très tard qu'ils ne parlent pas la meme langue selon les personnes...d'où les dégats que provoquent les exercices de traduction d'ailleurs ou les corrections. Je préfère qu'ils fassent des phrases incorrectes en fritalien plutot que de leur faire prendre conscience qu'ils parlent mal...c'est contre productif...quant à leur mettre en plus des notes...alors là... pff n'importe quoi
Momo777 - Lun Oct 27, 2008 10:17 am
Sujet du message:
Effectivement, si tu sais comment tu pourrais les motiver et que la maîtresse fait du n'importe quoi ça doit te faire dresser les cheveux sur la tête triste

J'espère que ça ira quand même, pour les ré-intéresser à l'anglais tu peux toujours faire avec eux des activités autour de cette langue sourit
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 10:24 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Effectivement, si tu sais comment tu pourrais les motiver et que la maîtresse fait du n'importe quoi ça doit te faire dresser les cheveux sur la tête triste

J'espère que ça ira quand même, pour les ré-intéresser à l'anglais tu peux toujours faire avec eux des activités autour de cette langue sourit

NON, surtout pas (moi je suis nulle en anglais...le diplome ne fait pas le moine)...quand ils en auront besoin ils l'apprendront...comme n'importe qui... clin d'oeil
Maroquelicot - Lun Oct 27, 2008 10:32 am
Sujet du message:
En Belgique, mes enfants ont eu des cours de néerlandais pendant toutes leurs classes primaires - pour l'aîné, ça représente quand même 7 ans, à raison de 1 à 2 heures par semaine selon le niveau.
7 années à apprendre les couleurs et les noms des animaux ! Ils sentaient qu'ils n'avançaient pas et étaient complètement démotivés pour cet apprentisssage là.
Ils sont d'ailleurs incapables de faire une phrase correcte et encore moins d'avoir une conversation dans cette langue ! En fait, les seuls éléments de néerlandais qu'ils ont retenus, ce sont les mots qu'ils ont appris au contact de leurs cousines vivant en Hollande !
J'ai bien cru que cette mauvaise expérience allait les dégoûter à vie d'apprendre des langues étrangères - ce qui aurait été un comble avec une maman traductrice !!!
Aujourd'hui, les grands sont au collège et apprennent l'anglais et l'arabe en parallèle. Ils sont heureux de voir qu'ils progressent et qu'ils peuvent dire de plus en plus de choses. Ouf !

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de commencer l'apprentissage des langues étrangères de façon précoce pour être "bon en langues" plus tard !
Moi, j'ai commencé l'anglais en 6°, à l'âge de 11 ans. J'ai eu un mal de chien au début ! La prononciation était une vraie torture pour moi ! Si je n'avais pas accroché avec l'italien par la suite, je ne me serais jamais orientée vers une profession linguistique. Et aujourd'hui, je suis traductrice (d'italien par goût et d'anglais par nécessité) ! Si ma prof d'anglais du lycée le savait... Elle qui me conseillait souvent d'amener mon oreiller en classe ; c'est plus pratique pour dormir !!!
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 10:34 am
Sujet du message:
Rigolo ton parcours clin d'oeil
ju - Lun Oct 27, 2008 11:54 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

tu me fais rire c'est pareil ici, les parents veulent absoluement un cahier d'anglais, et dans la mesure ou 90 % se fait a l'oral, ils ne ramenent jamais rien, c'est hyper ludique, ils apprennnt des chansons, font des montages/bricolages mais ils ont l'air de parle rpas mal quand meme parce que mon cE1 connait pas mal de trucs, moi je dis que vu comme ça c'est trés bien, c'est une chouette ouverture, ludique et sympa de la langue, ça les familiarise, maintenant,il ne faut pas en attendre plus je crois !
Agnes - Lun Oct 27, 2008 12:22 pm
Sujet du message:
en même temps j'ai l'impression qu'actuellement (et c'est peut-être la même chose en Italie) l'enseignement est plus fait pour les parents, qui on une vision mécanique de l'apprentissage, que pour les enfants (qui se fichent complètement de faire des allés retours d'une notion à une autre, de passer par dessus une notion qui devrait pourtant être apprise AVANT pour sauter direct sur la conclusion)
j'ai ce problème pour mes fils, qui n'étant pourtant pas du tout des enfants précoces, sont justes des enfants curieux et plutôt vif, complètement imperméables aux impératifs de l'enseignant et qui ont pour leur malheur besoin d'être intéressés pour apprendre (et accessoirement se tenir tranquille et respecter leur enseignant) .
ça a donné une vrai souffrance pour mon Barto en cp (oui, la maîtresse elle explique sans rire qu'elle va très lentement pour que les bases elles soient solides,en voilà une belle vision d'adulte, et qu'elle ne fait QUE français et math, les matières fondamentales quoi, j'ai cru que mon gamin allait se momifier)
en tant qu'enseignant j'ai souvent l'impression de vivre une double contrainte: à la fois on subit le discours 'anti pédagogique' qui veut qu'apprendre c'est simple: le môme il écoute et après il sait idee et avec des notes et des contrôles on sépare le bon grain de l'ivraie
et le discours 'pédagogie expérimentale' qui reproche aux enseignants de ne pas prendre en compte les particularités (moi en général, on me fait le premier reproche)
c'est plus compliqué que je ne le pensais d'enseigner.
@rmelle ;) - Lun Oct 27, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
J'ai vu la prof.
Une très belle madame habillée avec un style très particulier qui a de la bouteille et est sure d'elle.
C'est le genre d'instit qui tient à faire bosser les enfants, qui aime etre exigente, qui veut avant tout etre respectée, bref, qui joue à la méchante.
Elle donne un tas de boulot comme si les enfants étaient grands etc... elle est absolument convaincue de ce qu'elle fait, l'anglais c'est important, à l'heure d'internet il faut savoir l'anglais écrit, pas seulement quelques petites chansons,les nombres et les couleurs et je ne vais certainement pas essayer de raisonner avec elle...sauf qu'Ami s'en chargera surement si la madame devait n'avoir qu'une seule faille... pff n'importe quoi

"L'anglais c'est du sérieux, on n'est pas là pour s'amuser"
Ce qui est très dommage c'est que les gamins qu'elle a suivis pendant 5 ans à ce rythme et se retrouvent en 6ème cette année n'ont pas de meilleures notes que les petits copains qui ont eu des maitresses qui faisaient chanter et dire les couleurs (je l'ai su parce que j'ai des copines qui ont des gamins en 6ème et ont eu cette prof pendant 5 ans)
Alors bravo...non seulement les momes auront l'anglais qui leur sortira par les yeux, mais en plus ils ne seront meme pas meilleurs que les autres chouette

En plus un truc très drole: Elle a fait un petit speech sur la nécessité du respect et de la bonne éducation, elle a bien insisté etc...et un papa de la classe est intervenu en disant: "Mais jusqu'à maintenant les maitresses ont toujours été satisfaites du comportement des enfants de cette classe et n'ont jamais eu à se plaindre!"
Bah oui, dommage, c'est la classe modèle où les enfants sont des enfants, pas des pré ado capricieux, ils sont tous super mignons, bien élevés (meme Ami, oui oui oui!!!) etc...alors la nouvelle instit qui arrive avec ses grands principes elle fait un peu flop...elle tire sur une fourmi avec un bazooka pff n'importe quoi

Bon, affaire à suivre...de toute façon Ami a fait ses saletés de devoirs et il faudra qu'il prenne son mal en patience soupire
tulipe - Mar Oct 28, 2008 7:57 am
Sujet du message:
@rmelle, si tu veux je t'envoie ma fille pour aller parler à la prof d'anglais.
L'autre jour elle est revenue du collège en disant que sa prof d'anglais était mal organisée et qu'elle allait lui donner deux conseils :
-partir 10 minutes plus tôt de chez elle pour être sûre d'être au collège à l'heure (car apparemment la prof est arrivée 2 fois en retard).
-bien vérifier le paquet de devoirs qu'elle emmène le matin car l'autre jour elle s'est pointée avec les copies d'une autre classe.
Et puis elle lui a demandé si elle était anglais ou française. (ma fille trouve que j'ai un meilleur accent que la prof).
J'espère juste qu'elle n'ira pas lui dire pour les deux premiers points mais elle en est bien capable !
virgulle - Mar Oct 28, 2008 8:54 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
@rmelle, si tu veux je t'envoie ma fille pour aller parler à la prof d'anglais.
L'autre jour elle est revenue du collège en disant que sa prof d'anglais était mal organisée et qu'elle allait lui donner deux conseils :
-partir 10 minutes plus tôt de chez elle pour être sûre d'être au collège à l'heure (car apparemment la prof est arrivée 2 fois en retard).
-bien vérifier le paquet de devoirs qu'elle emmène le matin car l'autre jour elle s'est pointée avec les copies d'une autre classe.
Et puis elle lui a demandé si elle était anglais ou française. (ma fille trouve que j'ai un meilleur accent que la prof).
J'espère juste qu'elle n'ira pas lui dire pour les deux premiers points mais elle en est bien capable !

roule de rire
@rmelle ;) - Mar Oct 28, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Tulipe...my taylor is rich pff n'importe quoi
tulipe - Mar Oct 28, 2008 4:57 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tulipe...my taylor is rich pff n'importe quoi

How lucky he is ! grand sourire
@rmelle ;) - Jeu Oct 30, 2008 11:05 pm
Sujet du message:
http://www.frenchinlondon.com/?p=123