titounette a écrit: |
motivation religieuse ici ![]() On leur dit que la naissance du petit Jesus est une très grande joie pour nous et que les parents donnent des cadeaux en cet honneur .Je t'avance là hein... |
fraueza a écrit: |
oui mais :
Dans les évangiles, cependant, des indices sont donnés quant à la période où il serait né, ce qui semble être au mois d'Ethanim(Septembre-Octobre) et non pas au mois de Décembre. ![]() ne sortez pas les armes, je vous taquine, ce n'était pas le but de la question ![]() |
titounette a écrit: | ||
et toi poulette tu fêtes quoi à Noêl en fait ? |
oui mais :
Dans les évangiles, cependant, des indices sont donnés quant à la période où il serait né, ce qui semble être au mois d'Ethanim(Septembre-Octobre) et non pas au mois de Décembre. ![]() ne sortez pas les armes, je vous taquine, ce n'était pas le but de la question ![]() |
c'est e 21 décembre le jour le plus court de l'année ma p'tite dame ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Ah bon ? Enfin si on ne pinaille pas pour deux mois, on ne va pas pinailler pour 4 jours ![]() |
Sandrineandco a écrit: |
nous ne sommes pas à proprement parlé une famille croyante, mais pas athée non plus ![]() je leur explique la naissance de Jésus ( et qui il est bien sur) et que c'est un jour de fête, alors le père noël a choisi ce jour pour fêter tous les enfants parce qu'on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est quand même férié et fêté car c'est le jour de la naissance de Jésus . |
Mélissandre a écrit: | ||
Nous sommes une famille croyante, et je donne la même explication à mes enfants. |
liza a écrit: | ||||
pareil. |
cette question s'adresse à celles qui ont fait le choix de ne pas laisser leurs enfants croire à la légende du Père Noël ![]() comment justifiez-vous cette distribution de cadeaux auprès de vos petits ? quelle explication leur donnez-vous ? évidement ma motivation n'est pas religieuse ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
Idem, et pas de Père Noël chez nous. Le plus important, c'est de passer un moment de convivialité en famille. +1 |
nanon a écrit: |
Je pensais justement à votre façon de procéder avec les fêtes, les cadeaux et le père Noël.
Pour les enfants qui croient, il passe quand et comment? La nuit de Noël, sous le sapin comme dans les films américains??? Parce que côté belge pour les petis innocents ![]() Il n'y a jamais de raté chez vous avec le réveillon, les repas, la date? |
nous ne sommes pas à proprement parlé une famille croyante, mais pas athée non plus ![]() je leur explique la naissance de Jésus ( et qui il est bien sur) et que c'est un jour de fête, alors le père noël a choisi ce jour pour fêter tous les enfants parce qu'on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est quand même férié et fêté car c'est le jour de la naissance de Jésus . |
nanon a écrit: |
Je pensais justement à votre façon de procéder avec les fêtes, les cadeaux et le père Noël.
Pour les enfants qui croient, il passe quand et comment? La nuit de Noël, sous le sapin comme dans les films américains??? Parce que côté belge pour les petis innocents ![]() Il n'y a jamais de raté chez vous avec le réveillon, les repas, la date? |
@rmelle ![]() |
Le Père Noel vient, c'est comme ça.
J'ai toujours trouvé que justement, cette non motivation, ce don inconditionnel, à sens unique, souvent exagéré aussi, représentait bien ce que nous parents éprouvons pour eux...sauf que dans la vie quotidienne il y a un tas d'exigences, de besoins, de négociations, de compromis. |
Oelita a écrit: | ||
Tout pareil, avec comme Sistamanue l'idée que c'est la fête de la Famille. Et des enfants. Etre enfant, c'est super et on a droit à des cadeaux rien que pour ça, c'est magique ![]() ![]() |
titounette a écrit: |
motivation religieuse ici ![]() On leur dit que la naissance du petit Jesus est une très grande joie pour nous et que les parents donnent des cadeaux en cet honneur .Je t'avance là hein... |
@rmelle ![]() |
J'ai toujours trouvé que justement, cette non motivation, ce don inconditionnel, à sens unique, souvent exagéré aussi, représentait bien ce que nous parents éprouvons pour eux...sauf que dans la vie quotidienne il y a un tas d'exigences, de besoins, de négociations, de compromis. Les miens ne se sont jamais demandé POURQUOI il apportait des cadeaux. J'aurais répondu que c'est parce qu'il aime les enfants...parce que c'est parce que j'aime mes enfants que je les gate, sans prétexte et sans mérite. Mais bon, le Père Noel est tellement mon super héros à moi ![]() ![]() |
liza a écrit: | ||||
pareil. |
nelcy a écrit: |
je dis que comme c'est un jour de joie et de partage on offre des cadeaux aux gens qu'on aime en les déposant au pied du sapin, donc on ne sait pas qui offre quoi à qui (le père Noël, les parents, les cousins, les mais etc...). Bon ça fonctionne aussi parce-que dans ma famille on se réunit à Noël et on est très très nombreux ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici, on met une assiette avec des carottes pour les rennes du Père Noël et des biscuits pour le Père Noël. On attend que les enfants soient couchés pour disposer les cadeaux au pied du sapin et le matin, ils viennent nous réveiller (très tôt ![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||
idem pour le buffet spécial "tout ce qu'on aime" et le dvd en famille serrés les uns contre les autres en mangeant la bûche dans le canapé ![]() william qui a été mis au courant à la rentrée m'a dit : mais alors maman, c'est vous qui mangez les biscuits ! ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
L'année dernière, c'est exactement ce qu'on a fait ! ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
L'année dernière, c'est exactement ce qu'on a fait ! ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
l'an dernier c'était shrek 3, l'année d'avant astérix et les vikings ... je cherche ce qui sort ce noël ci, on a déjà énormément de dvd piratés alors les idées se font rares .... |
TICYA a écrit: |
Ici, on met une assiette avec des carottes pour les rennes du Père Noël et des biscuits pour le Père Noël. On attend que les enfants soient couchés pour disposer les cadeaux au pied du sapin et le matin, ils viennent nous réveiller (très tôt ![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: |
![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
J'ai toujours trouvé que justement, cette non motivation, ce don inconditionnel, à sens unique, souvent exagéré aussi, représentait bien ce que nous parents éprouvons pour eux...sauf que dans la vie quotidienne il y a un tas d'exigences, de besoins, de négociations, de compromis. Les miens ne se sont jamais demandé POURQUOI il apportait des cadeaux. J'aurais répondu que c'est parce qu'il aime les enfants...parce que c'est parce que j'aime mes enfants que je les gate, sans prétexte et sans mérite. Mais bon, le Père Noel est tellement mon super héros à moi ![]() ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Bibiche une année le 24 déc en allant chercher le repas traiteur je suis passé à la maison de la presse et ai acheté un film pour le soir "Elfe" tu me dis si tu le veux je peux te l'envoyer.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1577 |
cette question s'adresse à celles qui ont fait le choix de ne pas laisser leurs enfants croire à la légende du Père Noël ![]() |
Elo a écrit: | ||
...mais ce sont surtout les autres qui répondent ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
oui comme d'hab quand on pose une question sur le forum mais ça n'en est pas moins intéressant ![]() |