Maximômes

toutes les discussions - A propos de Noël...

fraueza - Ven Oct 31, 2008 7:36 pm
Sujet du message: A propos de Noël...
cette question s'adresse à celles qui ont fait le choix de ne pas laisser leurs enfants croire à la légende du Père Noël grand sourire

comment justifiez-vous cette distribution de cadeaux auprès de vos petits ? quelle explication leur donnez-vous ?

évidement ma motivation n'est pas religieuse grimace
Zézette - Ven Oct 31, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
on croit au père Noël chez nous, même qu'il arrive vraiment en traineau sur la neige hourrah
@rmelle ;) - Ven Oct 31, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
Pourquoi? C'est une légende? hein ?
titounette - Ven Oct 31, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
motivation religieuse ici grimace

On leur dit que la naissance du petit Jesus est une très grande joie pour nous et que les parents donnent des cadeaux en cet honneur .Je t'avance là hein...
booboon - Ven Oct 31, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
Eh bien le plus réellement du monde : papa et maman font des cadeaux ! Et on peut s'en faire aussi entre frères et soeurs, entre cousins/cousines, on peut en faire aux parrains, marraines, grands-parents.... pour nous ils est important que ce ne soit pas dans un seul sens !

Et pourquoi des cadeaux ? Ben nous, la motivation est religieuse bien sûr : pour se réjouir de la venue du Christ parmi nous ! Quelle fête ! grand sourire
fraueza - Ven Oct 31, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

On leur dit que la naissance du petit Jesus est une très grande joie pour nous et que les parents donnent des cadeaux en cet honneur .Je t'avance là hein...

hum... réfléchis

toi, tu sors t'es banni(e) ! fleche

grimace grimace
tulipe - Ven Oct 31, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais dû parler du père Noël mais elle en entendait parler. Je n'ai pas encouragé ça et de toutes façons à 4 ans elle n'y croyait déjà plus.
Même motivation que Titounette donc ça ne t'aide pas encore une fois ! grimace
fraueza - Ven Oct 31, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
oui mais :

Dans les évangiles, cependant, des indices sont donnés quant à la période où il serait né, ce qui semble être au mois d'Ethanim(Septembre-Octobre) et non pas au mois de Décembre.

sifflote innocemment

ne sortez pas les armes, je vous taquine, ce n'était pas le but de la question grimace
titounette - Ven Oct 31, 2008 8:09 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui mais :

Dans les évangiles, cependant, des indices sont donnés quant à la période où il serait né, ce qui semble être au mois d'Ethanim(Septembre-Octobre) et non pas au mois de Décembre.

sifflote innocemment

ne sortez pas les armes, je vous taquine, ce n'était pas le but de la question grimace

et toi poulette tu fêtes quoi à Noêl en fait ?
titounette - Ven Oct 31, 2008 8:09 pm
Sujet du message:
c'est une question sérieuse hein....
fraueza - Ven Oct 31, 2008 8:15 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
fraueza a écrit:
oui mais :

sifflote innocemment

et toi poulette tu fêtes quoi à Noêl en fait ?

justement je me pose la question et me rend compte que je n'ai pas d'explication convenable à donner à mes enfants...
bon bien sûr je pourrai simplement leur dire que c'est un moment de grâce et que le Père Noël est là pour exaucer les voeux des petits enfants mais ça ne me satisfait pas vraiment, enfin le fait de suivre la masse sans réfléchir ne me satisfait pas...
tulipe - Ven Oct 31, 2008 8:17 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui mais :

sifflote innocemment

On l'savait ! grand sourire
En fait c'est parce que c'est le jour le plus court de l'année. Et puis on va pas pinailler pour deux mois pff n'importe quoi grand sourire
fraueza - Ven Oct 31, 2008 8:18 pm
Sujet du message:
c'est e 21 décembre le jour le plus court de l'année ma p'tite dame grimace
tulipe - Ven Oct 31, 2008 8:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Ah bon ? Enfin si on ne pinaille pas pour deux mois, on ne va pas pinailler pour 4 jours grand sourire
Zézette - Ven Oct 31, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:

Ah bon ? Enfin si on ne pinaille pas pour deux mois, on ne va pas pinailler pour 4 jours grand sourire

roule de rire
@rmelle ;) - Ven Oct 31, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
Le Père Noel vient, c'est comme ça.
J'ai toujours trouvé que justement, cette non motivation, ce don inconditionnel, à sens unique, souvent exagéré aussi, représentait bien ce que nous parents éprouvons pour eux...sauf que dans la vie quotidienne il y a un tas d'exigences, de besoins, de négociations, de compromis.

Les miens ne se sont jamais demandé POURQUOI il apportait des cadeaux. J'aurais répondu que c'est parce qu'il aime les enfants...parce que c'est parce que j'aime mes enfants que je les gate, sans prétexte et sans mérite.

Mais bon, le Père Noel est tellement mon super héros à moi c'est trop mignon amoureux transi
Sandrineandco - Ven Oct 31, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
nous ne sommes pas à proprement parlé une famille croyante, mais pas athée non plus clin d'oeil

je leur explique la naissance de Jésus ( et qui il est bien sur) et que c'est un jour de fête, alors le père noël a choisi ce jour pour fêter tous les enfants

parce qu'on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est quand même férié et fêté car c'est le jour de la naissance de Jésus .
Mélissandre - Ven Oct 31, 2008 8:41 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
nous ne sommes pas à proprement parlé une famille croyante, mais pas athée non plus clin d'oeil

je leur explique la naissance de Jésus ( et qui il est bien sur) et que c'est un jour de fête, alors le père noël a choisi ce jour pour fêter tous les enfants

parce qu'on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est quand même férié et fêté car c'est le jour de la naissance de Jésus .

Nous sommes une famille croyante, et je donne la même explication à mes enfants.
liza - Ven Oct 31, 2008 9:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Sandrineandco a écrit:

Nous sommes une famille croyante, et je donne la même explication à mes enfants.

pareil.
Gwenaelle - Ven Oct 31, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Mélissandre a écrit:
Sandrineandco a écrit:

pareil.

+1
sistamanue - Ven Oct 31, 2008 9:17 pm
Sujet du message: Re: à propos de Noël...
fraueza a écrit:
cette question s'adresse à celles qui ont fait le choix de ne pas laisser leurs enfants croire à la légende du Père Noël grand sourire

comment justifiez-vous cette distribution de cadeaux auprès de vos petits ? quelle explication leur donnez-vous ?

évidement ma motivation n'est pas religieuse grimace

Tout simplement, c'est le jour de l'année du bonheur partagé.
Le bonheur d'être en famille, de recevoir des cadeaux et d'en offrir. C'est l'anniversaire de la Famille heart !
nanon - Ven Oct 31, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
Je pensais justement à votre façon de procéder avec les fêtes, les cadeaux et le père Noël.
Pour les enfants qui croient, il passe quand et comment? La nuit de Noël, sous le sapin comme dans les films américains???

Parce que côté belge pour les petis innocents amoureux transi (encore tous ici), on met une assiette par enfant , avec son prénom dedans et du sucre et des carottes pour l'âne de st-nicolas qui passe dans la nuit du 5 au 6 décembre......et je trouve ce rituel plus simple.
Il n'y a jamais de raté chez vous avec le réveillon, les repas, la date?
mammig - Ven Oct 31, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
liza a écrit:
Mélissandre a écrit:
Sandrineandco a écrit:

pareil.

Idem, et pas de Père Noël chez nous. Le plus important, c'est de passer un moment de convivialité en famille.

+1

Lila - Ven Oct 31, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je pensais justement à votre façon de procéder avec les fêtes, les cadeaux et le père Noël.
Pour les enfants qui croient, il passe quand et comment? La nuit de Noël, sous le sapin comme dans les films américains???

Parce que côté belge pour les petis innocents amoureux transi (encore tous ici), on met une assiette par enfant , avec son prénom dedans et du sucre et des carottes pour l'âne de st-nicolas qui passe dans la nuit du 5 au 6 décembre......et je trouve ce rituel plus simple.

La tradition varie selon les familles en France clin d'oeil

Chez moi, le PN passe à minuit, les grands sont chargés d'emmener les petits dehors voir le PN qu'ils viennent d'apercevoir par la fenêtre: le temps de constater que le PN n'est déjà plus sur le toit de la maison, je lance les cadeaux en vrac devant la cheminée, les enfants rentrent: "oh, mince, vous ne l'avez pas vu dehors ? mais c'est pas grave, regardez ce qu'il a déposé !"
mari - Ven Oct 31, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
Ca m'inspire Noel! grimace

pas de PN ici clin d'oeil nous somme chrétiens catholiques mais pas pratiquants clin d'oeil mems enfants connaissent bien Jésus, savent le pourquoi de Noël et ont plaisir à se faire raconter l'histoire sourit Mais c'est aussi une période de fêtes et Noël c'est LE jour de la famille par excellence où l'on s'échange des cadeaux, par tradition sourit je cherche pas plus loin en fait! grimace
mari - Ven Oct 31, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
Ils adorent aussi la légende de St Nicolas, et d'ailleurs on fait tache ici en fêtouillant la St Nicolas grimace je rate pas une occase de feter un truc moi! grand sourire
ju - Ven Oct 31, 2008 10:37 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

je donne la mme explication frau a mes enfants alors que je ne pratique absoluement pas et mon mari est completement athé, mais pour moi l'histoire de jesus, c'est plus de la connaissance generale qu'autre chose
aleksandra - Sam Nov 01, 2008 10:33 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Chez nous, comme chez toi pour St nicolas clin d'oeil Et le PN pareil, les enfants découvrent le 25 au petit matin ce qu'il a apporté pendant qu'il dormaient sagement. Mes enfants ont beau ne plus y croire, ils aiment ces petits rituels amoureux transi
TICYA - Sam Nov 01, 2008 11:11 am
Sujet du message:
Ici, on met une assiette avec des carottes pour les rennes du Père Noël et des biscuits pour le Père Noël. On attend que les enfants soient couchés pour disposer les cadeaux au pied du sapin et le matin, ils viennent nous réveiller (très tôt grand sourire ) avant de descendre voir ce que le Père Noël a apporté. Titouan et Cyprien n'y croient plus, reste Achille amoureux transi mais ils apprécient toujours ce rituel ainsi que notre repas du 24 au soir tous les 5 avec tout ce qu'on aime manger. J'ai trop hââââââââââââââte !!! hourrah
Oelita - Sam Nov 01, 2008 11:15 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'ai toujours trouvé que justement, cette non motivation, ce don inconditionnel, à sens unique, souvent exagéré aussi, représentait bien ce que nous parents éprouvons pour eux...sauf que dans la vie quotidienne il y a un tas d'exigences, de besoins, de négociations, de compromis.

Tout pareil, avec comme Sistamanue l'idée que c'est la fête de la Famille. Et des enfants. Etre enfant, c'est super et on a droit à des cadeaux rien que pour ça, c'est magique hourrah hourrah
sofie - Sam Nov 01, 2008 5:55 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Tout pareil, avec comme Sistamanue l'idée que c'est la fête de la Famille. Et des enfants. Etre enfant, c'est super et on a droit à des cadeaux rien que pour ça, c'est magique hourrah hourrah

c'est comme ça chez nous aussi grand sourire
@nge - Sam Nov 01, 2008 6:09 pm
Sujet du message:
on ne cherche pas tres loin,naissance de jesus,mais le pn est de mise et on adore
ici il passe selon les année et l emploi du temps de certain 'on adapte pour que tout le monde soit la amoureux transi )soit le soir apres une promenade nocturne en famille(il y a tjrs un grand qui a la migraine et ne peut nous accompagné réfléchis ) et lors du retour le pn est passé,debalage de cadeaux en apreritif dinatoire avec ce que chacun aime hourrah
sinon le matin ,debalage en famille en pyjama et des yeux a peine reveillé c'est trop mignon et petit dej avec des douceurs et le midi repas traditionnelle

j ai hate aussi d y être,j adore voir tt le monde reuni et tous heureux de voir les uns les autres deballés leur cadeaux avec emerveillement heart

ici tout le monde se prete au jeu,j espere que cela durera encore longtemps honte
ane de f - Sam Nov 01, 2008 6:49 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

à peu pres pareil
sauf qu on dit que c est l anniversaire de Jésus , donc qu il n est pas forcement resté petit.
on se rejouit en cette occasion, donc on s offre des kdos
mimi21 - Lun Nov 03, 2008 9:14 am
Sujet du message:
Nous on dit que c'est la fete de la famille et des enfants grand sourire
Je leur parle aussi que c'est le jour de la naissance de Jesus
Pour ce qui est des cadeaux on leur a dit que l'on donne de l'argent au pere noel lors de la commande pour qu'il leur apporte des cadeaux et pour la famille c'est pareil ,ils savent que les papis mamis donnent telle somme pour leur cadeau comme ils leurs demandent ce qu'ils veulent,ils choisissent dans le budget accordé clin d'oeil
Cannelle - Lun Nov 03, 2008 9:46 am
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:

et re +1 jusqu'au 5 ans de Laëticia
par contre j'ai trouvé trop lourd à porter le "magasinage en secret" pour les cadeaux avec ma puce donc finalement nous lui avons dit que le Père Noël n'existait pas ... pas facile mais j'estime plus conforme à ce que représente Noël pour nous, un grand moment en famille (en dehors du côté religieux) où nous pouvons revoir cousins cousines, grands parents etc ...
et finalement plus simple pour les enfants de comprendre les repas de Noël qui s'étalaient jusqu'à l'Epiphanie le temps de voir tout le monde !!!
et eux aussi sont maintenant heureux de pouvoir montrer combien ils aiment leur famille en offrant aussi ... et non pas seulement en recevant ..

nous fêtons aussi la St Nicolas depuis que nous avons habité en Alsace, mais plus pour le plaisir de partager un bon "mannala" avec du chocolat chaud et trouver une piecette dans les chaussures ... car il n'y a pas de cadeau ..
mimi21 - Lun Nov 03, 2008 10:43 am
Sujet du message:
Par contre mes enfants croient toujours au pere noel
Joey avait quelques doutes et posait quelques questions l'an passé mais rien pour le moment
Le pere noel passe la nuit quand ils sont couchés et ils decouvrent ,emerveillés,tous leurs cadeaux le 25 au matin
carolyn - Lun Nov 03, 2008 1:50 pm
Sujet du message:

Les miens ne se sont jamais demandé POURQUOI il apportait des cadeaux. J'aurais répondu que c'est parce qu'il aime les enfants...parce que c'est parce que j'aime mes enfants que je les gate, sans prétexte et sans mérite.

Mais bon, le Père Noel est tellement mon super héros à moi c'est trop mignon amoureux transi

exactement comme Armelle
et ils ne se posent aucune question!!
nelcy - Lun Nov 03, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Mélissandre a écrit:
Sandrineandco a écrit:

pareil.

Ici aussi. Je ne dis rien au sujet du père Noël et si il commence à y avoir des questions sur la provenance des cadeaux ou parce-qu'ils on entendu des bruits, je dis que comme c'est un jour de joie et de partage on offre des cadeaux aux gens qu'on aime en les déposant au pied du sapin, donc on ne sait pas qui offre quoi à qui (le père Noël, les parents, les cousins, les mais etc...). Bon ça fonctionne aussi parce-que dans ma famille on se réunit à Noël et on est très très nombreux sourit
Cannelle - Lun Nov 03, 2008 2:40 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

je dis que comme c'est un jour de joie et de partage on offre des cadeaux aux gens qu'on aime en les déposant au pied du sapin, donc on ne sait pas qui offre quoi à qui (le père Noël, les parents, les cousins, les mais etc...). Bon ça fonctionne aussi parce-que dans ma famille on se réunit à Noël et on est très très nombreux sourit

moi çà me rappelle les repas de Noël successifs ... parfois les enfants ont dû se demander à quoi les lutins du Père Noël pensaient en mettant les adresses sur les paquets !!! grand sourire c'est fou le nombre de paquets qui se mélangeaient en arrivant chez les tontons tatas !!! Le pauvre Père Noël ne devait pas avoir toute sa tête en éparpillant les cadeaux ainsi , en ne les laissant pas à leur adresse chez papa-maman !!! grand sourire ... et après c'est à nous de trouver des explications .. donc comme toi je suis passée par la phase : "la famille aussi a envie d'offrir , tout comme le Père noËl !"
bibiche - Lun Nov 03, 2008 5:13 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici, on met une assiette avec des carottes pour les rennes du Père Noël et des biscuits pour le Père Noël. On attend que les enfants soient couchés pour disposer les cadeaux au pied du sapin et le matin, ils viennent nous réveiller (très tôt grand sourire ) avant de descendre voir ce que le Père Noël a apporté. Titouan et Cyprien n'y croient plus, reste Achille amoureux transi mais ils apprécient toujours ce rituel ainsi que notre repas du 24 au soir tous les 5 avec tout ce qu'on aime manger. J'ai trop hââââââââââââââte !!! hourrah

idem pour le buffet spécial "tout ce qu'on aime" et le dvd en famille serrés les uns contre les autres en mangeant la bûche dans le canapé amoureux transi

william qui a été mis au courant à la rentrée m'a dit : mais alors maman, c'est vous qui mangez les biscuits ! très étonné(e) très étonné(e) (ici c'est biscuit et verre de lait pour le bonhomme en rouge)
TICYA - Lun Nov 03, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:

idem pour le buffet spécial "tout ce qu'on aime" et le dvd en famille serrés les uns contre les autres en mangeant la bûche dans le canapé amoureux transi

william qui a été mis au courant à la rentrée m'a dit : mais alors maman, c'est vous qui mangez les biscuits ! très étonné(e) très étonné(e) (ici c'est biscuit et verre de lait pour le bonhomme en rouge)

L'année dernière, c'est exactement ce qu'on a fait ! clin d'oeil La bûche dégustée sur le canapé en regardant "le Pôle Express".
Elo - Lun Nov 03, 2008 11:22 pm
Sujet du message:
Pas de Père Noël chez nous...

On explique l'origine de la fête : religion chrétienne, fêter la naissance de Jésus, l'aspect symbolique parce qu'on ne sait pas vraiment quand il est né, etc. Que c'est devenu une tradition dans les régions où nous vivons, même pour ceux qui ne sont pas pratiquants, que c'est l'occasion de se retrouver en famille et de s'offrir des cadeaux.
ju - Lun Nov 03, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:

L'année dernière, c'est exactement ce qu'on a fait ! clin d'oeil La bûche dégustée sur le canapé en regardant "le Pôle Express".

nous c'etait ça la veille de nouvel an et j'adore trop trop trop ces moments, je me rejouis vraiment cette année amoureux transi
laurence - Mar Nov 04, 2008 9:17 am
Sujet du message:
Moi j'adore le Père Noël. En fait j'adore leur passion à ce sujet, le regard d'adoration quand ils le voient en vrai au Noël des familles, leur extase s'ils peuvent lui prendre la main, leur enthousiasme à lire et relire les albums qui le mettent en scène, avec tous des versions différentes mais ce n'est pas grave, et leur certitude de l'avoir aperçu dans le ciel, leurs lettres trop marrantes (Arthur voudrait une montre avec chronomètre, il explique pendant deux pages ce que c'est qu'un chronomètre, tous les avantages à avoir un chronomètre dans la vie sourit ), jamais une liste d'odres, juste une ou deux suggestions polies.
Bénédicte BZH - Mar Nov 04, 2008 9:20 am
Sujet du message:
Il a quel age Arthur?
Jaouen commence ses listes par "chers parents je voudrai..." et les glisse discrétos ds notre boite aux lettres qd il joue dehors.
bibiche - Mar Nov 04, 2008 9:38 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:

l'an dernier c'était shrek 3, l'année d'avant astérix et les vikings ... je cherche ce qui sort ce noël ci, on a déjà énormément de dvd piratés alors les idées se font rares ....
TICYA - Mar Nov 04, 2008 11:00 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:

l'an dernier c'était shrek 3, l'année d'avant astérix et les vikings ... je cherche ce qui sort ce noël ci, on a déjà énormément de dvd piratés alors les idées se font rares ....

"Le renard et l'enfant" vient de sortir en dvd...
bibiche - Mar Nov 04, 2008 11:17 am
Sujet du message:
honte mais alors les trucs chialants trés peu pour moi, noël est un moment un peu duraille pour moi ... je préfèrerai un truc bien bougainvillier bougainvillier pour rire et se détendre ! grand sourire
lisa_and_cie - Mar Nov 04, 2008 12:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Exactement pareil amoureux transi
Sauf qu'on écrit une carte pour souhaiter bon courage au Père Noel et lui faire de gros bisous (et en général, le Père Noel répond clin d'oeil )
laurence - Mar Nov 04, 2008 12:14 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
honte mais alors les trucs chialants trés peu pour moi, noël est un moment un peu duraille pour moi ... je préfèrerai un truc bien bougainvillier bougainvillier pour rire et se détendre ! grand sourire

Oscar avec de Funès ?
La vie est belle de Capra ?
La ruée vers l'or avec Chaplin c'est trop mignon (celui là on le regarde souvent vers Noël rires garantis à tout âge)
Mr Bean les sketchs de Noël (la crèche et la dinde à se faire pipi dessus)
et celui qu'on regarde sans faute à tous les Noël : Laurel et Hardy, "Big Business ", j'en rigole rien que d'y penser.
titounette - Mar Nov 04, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
nous il y avait aussi "les marx brothers au grand magasin"
mister bean oui (la bague de fiançaille) , les films avec Leslie Nielsen...
Bénédicte BZH - Mar Nov 04, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
Bibiche une année le 24 déc en allant chercher le repas traiteur je suis passé à la maison de la presse et ai acheté un film pour le soir "Elfe" tu me dis si tu le veux je peux te l'envoyer.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1577
quib - Mar Nov 04, 2008 5:41 pm
Sujet du message:

tout comme la dame! clin d'oeil
bibiche - Mar Nov 04, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Bibiche une année le 24 déc en allant chercher le repas traiteur je suis passé à la maison de la presse et ai acheté un film pour le soir "Elfe" tu me dis si tu le veux je peux te l'envoyer.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1577

oh ça à l'air pas mal tiens !
mais ne t'embête pas avec l'envoi béné, je vais demander à un copain de me le trouver honte honte sifflote innocemment

merci pour vos idées les filles !
Elo - Mar Nov 04, 2008 7:55 pm
Sujet du message: Re: A propos de Noël...
fraueza a écrit:

...mais ce sont surtout les autres qui répondent roule de rire
fraueza - Mar Nov 04, 2008 8:30 pm
Elo a écrit:
fraueza a écrit:

oui comme d'hab quand on pose une question sur le forum mais ça n'en est pas moins intéressant clin d'oeil
mari - Mar Nov 04, 2008 11:37 pm
fraueza a écrit:
Elo a écrit:
fraueza a écrit:

oui comme d'hab quand on pose une question sur le forum mais ça n'en est pas moins intéressant clin d'oeil

c'est même c'que je préfère! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure