cilou73 a écrit: |
il ne faut pas expliquer qu un divorce c est triste.
ni etre triste pour les enfants de divorcés. mais c est une grande chance. les parents n'ont pas été égoistent, ont préféré se separer plutot que de faire peser de lourdes tensions dans la maison. ils ne s aimaient plus assez pour vivre ensemble, mais continuent d aimer tres fort leurs enfants. quand le divorce se passe bien, que les 2 parents savent rester des amis, comme pour mon cas, les enfants sont bien plus heureux que lorsque les parents vivaient sous le meme toit ![]() |
zzou a écrit: | ||
J'ai beaucoup de mal avec cette explication enthousiaste, que j'ai souvent entendue mais rarement vu vérifiée... ![]() |
vaccla a écrit: |
[Je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça parce que ce n'est pas le cas dans la situation , le père a trouvé un autre homme chez lui et de par la même ses valises devant la porte avec un papier de l'avocat.
Il transmet toutes ses peines à son fils. |
vaccla a écrit: | ||||
Je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça parce que ce n'est pas le cas dans la situation , le père a trouvé un autre homme chez lui et de par la même ses valises devant la porte avec un papier de l'avocat. Il transmet toutes ses peines à son fils. |
Oui c,est vrai que Mathys est assez protecteur, avec tout le monde.
Un vrai St-Bernard ! |
nelcy a écrit: |
quand mes enfants m'ont posé la question (ils ont de nombreux cas dans les classes), je leur ai dit qu'il arrivait que des papas et des mamans n'arrivent plus à s'entendre et à vivre sous le même toit mais que les enfants restent leurs enfants à tous les 2 qu'ils les aiment et font de leur mieux pour assurer leur éducation et leur épanouissement. Je leur ai aussi dit que quand on fait des enfants on pense avoir trouvé une personne avec qui vivre pour tout le temps, mais que l'on peut se tromper de personne ou que l'un des 2 changent beaucoup et que ce ne soit plus possible. |
J'ai beaucoup de mal avec cette explication enthousiaste, que j'ai souvent entendue mais rarement vu vérifiée... ![]() |
mawel a écrit: |
Je ne vois pas trop non plus en quoi divorcer serait une preuve d'altruisme... et je trouve ça normal qu'un enfant soit triste que ses parents divorcent. |
mawel a écrit: | ||||
Pareil. Je ne vois pas trop non plus en quoi divorcer serait une preuve d'altruisme... et je trouve ça normal qu'un enfant soit triste que ses parents divorcent. |
barbara a écrit: |
Il a fallu que je leur explique quand ma bs et mon bf se sont séparés. Mes neveu et nièce étaient très malheureux, et du coup, mes enfants aussi. Je leur ait dit que quand les parents se disputent trop, quand ils ne s'entendent plus et ne s'aiment plus, ben ils se séparent. Ce n'est pas la faute des enfants, et il vaut mieux que les parents se séparent plutôt qu'ils se déchirent devant leurs enfants.
Ils ont un peu compris, mais un divorce est une chose tellement douloureuse pour tout le monde qu'il est délicat d'en parler avec objectivité. Et maintenant qu'ils savent ça, dès que mon homme et moi on s'engueule, ils nous demandent si on va aussi divorcer ![]() ![]() |
mawel a écrit: | ||||
Pareil. Je ne vois pas trop non plus en quoi divorcer serait une preuve d'altruisme... et je trouve ça normal qu'un enfant soit triste que ses parents divorcent. |
virgulle a écrit: |
C'est tellement difficile de l'expliquer aux adultes alors aux enfants ![]() |
val. a écrit: | ||
+ 1 Je ne sais pas si on trouve les bons mots... ![]() |
@rmelle ![]() |
Si j'ai bien compris on raconte aux enfants ce qu'on n'aurait envie de croire NOUS.
C'est mieux comme ça, c'est une chance... Finalement on pourrait aussi dire: C'est vraiment dommage, on aurait aimé savoir entretenir un type de relation mais on a des limites qui ont fait qu'on n'a pas réussi, ça me coutait trop cher intimement d'accepter ce que faisait Papa/Maman, je me suis rendu compte que je désirais autre chose et Papa/Maman ne pouvait pas me le donner etc...Moi aussi je suis triste de ne pas avoir réussi à rendre Papa/Maman heureux... Bref, admettre quand-meme que ce n'était pas le but du jeu de divorcer,que c'est une solution douloureuse pour tous, pour nous et pour les enfants, qu'une dose de tristesse est inévitable etc. Après, si les enfants y trouvent leur compte, s'ils se rendent compte que ce n'est pas plus mal etc...c'est bien, mais de là à leur présenter le divorce comme une aubaine, c'est un sacré mensonge finalement, non? |
@rmelle ![]() |
Si j'ai bien compris on raconte aux enfants ce qu'on n'aurait envie de croire NOUS.
C'est mieux comme ça, c'est une chance... Finalement on pourrait aussi dire: C'est vraiment dommage, on aurait aimé savoir entretenir un type de relation mais on a des limites qui ont fait qu'on n'a pas réussi, ça me coutait trop cher intimement d'accepter ce que faisait Papa/Maman, je me suis rendu compte que je désirais autre chose et Papa/Maman ne pouvait pas me le donner etc...Moi aussi je suis triste de ne pas avoir réussi à rendre Papa/Maman heureux... Bref, admettre quand-meme que ce n'était pas le but du jeu de divorcer,que c'est une solution douloureuse pour tous, pour nous et pour les enfants, qu'une dose de tristesse est inévitable etc. Après, si les enfants y trouvent leur compte, s'ils se rendent compte que ce n'est pas plus mal etc...c'est bien, mais de là à leur présenter le divorce comme une aubaine, c'est un sacré mensonge finalement, non? |
LAB a écrit: | ||
c'est ce que je pense aussi |
@rmelle ![]() |
mimosa a écrit: |
je peux comprendre que ce sujet soit douloureux quand on a été un enfant du divorce , moi je suis l'enfant qui aurait bien aimé que ses parents se séparent et qui s'est enfuie de la maison dès qu'elle l'a pu pour ne ps y laisser sa peau, c ps réjouissant non plus, c... |
Nono a écrit: | ||
Idem... Mes parents sont retés ensemble coûte que coûte... Je suis partie très tôt, ma soeur aussi... c'était insupportable... |
sandrac a écrit: | ||||
+1 a 18a je suis parti |
Le pire dans tout ça c'est que je suis fille de divorcés et que je sais pas l'expliquer à mon fils ( c'est grave non?) .
En tout cas chez moi c'est loin d'être une chance, ça va faire 20 ans et j'en paye encore les pots cassés................ |
Mes enfants paient encore le divorce de mes beaux-parents (= leurs grands-parents)! ![]() |