Maximômes

toutes les discussions - Le divorce

vaccla - Mer Nov 05, 2008 2:10 pm
Sujet du message: Le divorce
Comment l'expliquer aux enfants?

Mathys ne comprend pas qu'un papa et une maman ne vivent pas ensemble.

Je ne parle pas de moi, mais d'un petit garçon de la garderie dont les parents se sont séparés le mois dernier.

Mathys est très triste pour ce petit garçon qu'il a pris sous son aile dès son arrivée à la garderie.
virgulle - Mer Nov 05, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
C'est tellement difficile de l'expliquer aux adultes alors aux enfants triste
nelcy - Mer Nov 05, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
quand mes enfants m'ont posé la question (ils ont de nombreux cas dans les classes), je leur ai dit qu'il arrivait que des papas et des mamans n'arrivent plus à s'entendre et à vivre sous le même toit mais que les enfants restent leurs enfants à tous les 2 qu'ils les aiment et font de leur mieux pour assurer leur éducation et leur épanouissement. Je leur ai aussi dit que quand on fait des enfants on pense avoir trouvé une personne avec qui vivre pour tout le temps, mais que l'on peut se tromper de personne ou que l'un des 2 changent beaucoup et que ce ne soit plus possible.
kalliope - Mer Nov 05, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
il ne faut pas expliquer qu un divorce c est triste.
ni etre triste pour les enfants de divorcés.

mais c est une grande chance.
les parents n'ont pas été égoistent, ont préféré se separer plutot que de faire peser de lourdes tensions dans la maison.

ils ne s aimaient plus assez pour vivre ensemble, mais continuent d aimer tres fort leurs enfants.

quand le divorce se passe bien, que les 2 parents savent rester des amis, comme pour mon cas, les enfants sont bien plus heureux que lorsque les parents vivaient sous le meme toit clin d'oeil
zzou - Mer Nov 05, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:

les parents n'ont pas été égoistent, ont préféré se separer plutot que de faire peser de lourdes tensions dans la maison.

ils ne s aimaient plus assez pour vivre ensemble, mais continuent d aimer tres fort leurs enfants.

quand le divorce se passe bien, que les 2 parents savent rester des amis, comme pour mon cas, les enfants sont bien plus heureux que lorsque les parents vivaient sous le meme toit clin d'oeil

J'ai beaucoup de mal avec cette explication enthousiaste, que j'ai souvent entendue mais rarement vu vérifiée... soupire
mimosa - Mer Nov 05, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
tom avait 18mois quand son père est parti et il a eu son lot d'angoisses vers les 2/3ans , je lui ai tjrs répété que papa est parti parce qu'il n'était plus amoureux de maman, qu'on s'aimait bien et que ça ne suffisait ps pour vivre ensemble, mais que papa l'adorait très fort pour toute la vie et maman aussi, c dur à vivre pour les grands alors pour les petits soupire longtemps ils ont l'espoir de revoir les parents ensemble, g souvent dû tempérer tom quand ils nous voyait ensemble avec lui à l'école etc, voire il avait demandé quand il avait 5/6ans pourquoi son papa ne venait ps vivre avec nous (et zhom grimace ) à la maison grand sourire
franchement j'ai bcp culpabilisé de cette situation mais je préfère mille fois un divorce bien géré qu'un couple qui reste ensemble "pour les enfants" ça fait peser une pression très malsaine et bonjour l'ambiance triste
je ne pourrais absolument ps m'immaginer vivre avec le père de mon fils, ce serait d'un triste à la maison, comme dit cilou, on s'entend bien mais quand l' heart n'y est plus ça donnerait une drôle de vision du couple au gamin !
vaccla - Mer Nov 05, 2008 2:26 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
cilou73 a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec cette explication enthousiaste, que j'ai souvent entendue mais rarement vu vérifiée... soupire

Je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça parce que ce n'est pas le cas dans la situation , le père a trouvé un autre homme chez lui et de par la même ses valises devant la porte avec un papier de l'avocat.
Il transmet toutes ses peines à son fils.
mimosa - Mer Nov 05, 2008 2:30 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
[Je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça parce que ce n'est pas le cas dans la situation , le père a trouvé un autre homme chez lui et de par la même ses valises devant la porte avec un papier de l'avocat.

je l'ai fait aussi, dans une moindre mesure, de toute façon le bibou sentait que j'allais mal, alors je lui parlais sans chercher à comprendre ce qu'il en retenait en le rassurant sans cesse sur l'amour de papa-maman, sur le fait que maman resterait pour toujours près de lui, sur le fait que lui n'était pour rien dans notre séparation, et qu'il serait tjrs le petit chéri de papa qu'il verrait très souvent, que sa vie à lui changerait le moins possible, et que oui maman était très triste mais qu'il n'y était pour rien, chagrin et soucis de grands
tom a vu pédopsy une fois avec moi, en sa présence elle m'a fait parler pdt que le gosse jouait, ça a stoppé net les angoisses et elle m'a dit que j'avais bien fait de mettre des mots et que le bébé peu importe son âge était rassuré, sinon il angoissait encore plus il est c'est trop mignon mathys
nelcy - Mer Nov 05, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
zzou a écrit:
cilou73 a écrit:

Je ne sais pas si je peux me permettre de dire ça parce que ce n'est pas le cas dans la situation , le père a trouvé un autre homme chez lui et de par la même ses valises devant la porte avec un papier de l'avocat.

En parler à des enfants qui ne sont pas concernés directement c'est uen chose plus facile que d'en parler à son propre enfant quand on a vécu la situation.
vaccla - Mer Nov 05, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
Oui c,est vrai que Mathys est assez protecteur, avec tout le monde.
Un vrai St-Bernard !
booboon - Mer Nov 05, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
difficile ça... j'ai lu récemment un J'aime lire à mes grands qui racontent un divorce dans la "grande histoire" . Il s'appelle "tempête à la maison". J'ai pleuré en leur lisant, je doute donc qu'ils trouvent maintenant que le divorce soit une chance....
mais si je devais leur expliquer (ce qui ne saurait tarder à arriver car un de nos couples amis est en train de se déchirer pff n'importe quoi ) je tâcherais d'être plus positive, mais je ne cacherai pas que c'est toujours triste un divorce même quand c'est un moindre mal.
mimosa - Mer Nov 05, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Oui c,est vrai que Mathys est assez protecteur, avec tout le monde.
Un vrai St-Bernard !

si ça peut aider les titous j'avais acheté
http://livre.fnac.com/a20740/Max-et-Lili-Les-Parents-de-Zoe-divorcent-Dominique-de-Saint-Mars?PID=22231&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=10&Fr=2#avisfnac
à thomas, c illustré très facile à lire avec un grand pour faire parler un tout petit et le rassurer clin d'oeil
Diavoletta - Mer Nov 05, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
quand mes enfants m'ont posé la question (ils ont de nombreux cas dans les classes), je leur ai dit qu'il arrivait que des papas et des mamans n'arrivent plus à s'entendre et à vivre sous le même toit mais que les enfants restent leurs enfants à tous les 2 qu'ils les aiment et font de leur mieux pour assurer leur éducation et leur épanouissement. Je leur ai aussi dit que quand on fait des enfants on pense avoir trouvé une personne avec qui vivre pour tout le temps, mais que l'on peut se tromper de personne ou que l'un des 2 changent beaucoup et que ce ne soit plus possible.

c'est comme ça que je l'ai expliqué aux miens quand j'ai divorcé
vaccla - Mer Nov 05, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
Merci Mimosa
mawel - Mer Nov 05, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
cilou73 a écrit:

Pareil.
Je ne vois pas trop non plus en quoi divorcer serait une preuve d'altruisme... et je trouve ça normal qu'un enfant soit triste que ses parents divorcent.
mimosa - Mer Nov 05, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Je ne vois pas trop non plus en quoi divorcer serait une preuve d'altruisme... et je trouve ça normal qu'un enfant soit triste que ses parents divorcent.

évidemment que c triste, mais faut que le gosse n'ait ps l'impression que c'est mieux si ses parents restent ensemble "à tout prix" et vive dans la nostalgie de ça, euh dans mon cas si j'avais culpabilisé monsieur au lieu de lui ouvrir la porte il serait resté et ç'aurait été bcp plus confortable pour moi sur le plan matériel que me retrouver seule et sans boulot avec un bébé d'un jour à l'autre, oui c de l'altruisme qquefois si j'avais raisonné pour moi et à court terme la séparation n'aurait ps eu lieu et on aurait été trois à être malheureux mais j'en aurais moins bavé, franchement quand tu le vis c autre chose que de le voir chez le voisin soupire
Sandrineandco - Mer Nov 05, 2008 3:08 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
zzou a écrit:
cilou73 a écrit:

Pareil.

d'expérience je ne dirais pas non plus que c'est une grande chance, un enfant ne peut pas considérer comme une chance de voir ses parents séparés et séparément

de plus j'ai du mal avec "bien plus heureux", aussi heureux, oui, souvent mais malheureux parfois

le divorce quoiqu'en dise l'enfant, quoiqu'il laisse paraitre, n'est pas anodin et laisse des traces plus ou moins présentes.

je parle bien entendu de cas "classique" de desamours ou désaccords qui mènent au divorce, pas de cas de violence ou maltraitance.
Nono - Mer Nov 05, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
Que dire de plus... il faut juste leur dire que quand les parents ne s'aiment plus, ils divorcent. Qu'il faut mieux ça que de ne plus s'entendre, de se chamailler tout le temps voire pire, de mentir, etc... Et pourquoi pas positiver en lui disant que ce patit garçon aura 2 chambres, plus de jouets, etc...

Le divorce n'est jamais facile à vivre... même si c'est un réel mieu pour la maman ou le papa ce ne l'est pas forcément pour l'enfant qui doit se partage à ses parents...
Savane - Mer Nov 05, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
Il a fallu que je leur explique quand ma bs et mon bf se sont séparés. Mes neveu et nièce étaient très malheureux, et du coup, mes enfants aussi. Je leur ait dit que quand les parents se disputent trop, quand ils ne s'entendent plus et ne s'aiment plus, ben ils se séparent. Ce n'est pas la faute des enfants, et il vaut mieux que les parents se séparent plutôt qu'ils se déchirent devant leurs enfants.
Ils ont un peu compris, mais un divorce est une chose tellement douloureuse pour tout le monde qu'il est délicat d'en parler avec objectivité.
Et maintenant qu'ils savent ça, dès que mon homme et moi on s'engueule, ils nous demandent si on va aussi divorcer soupire ! C'est pas simple la vie de couple prêt(e) pour la bagarre , tantôt en paix, tantôt en crise...
Nono - Mer Nov 05, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Il a fallu que je leur explique quand ma bs et mon bf se sont séparés. Mes neveu et nièce étaient très malheureux, et du coup, mes enfants aussi. Je leur ait dit que quand les parents se disputent trop, quand ils ne s'entendent plus et ne s'aiment plus, ben ils se séparent. Ce n'est pas la faute des enfants, et il vaut mieux que les parents se séparent plutôt qu'ils se déchirent devant leurs enfants.
Ils ont un peu compris, mais un divorce est une chose tellement douloureuse pour tout le monde qu'il est délicat d'en parler avec objectivité.
Et maintenant qu'ils savent ça, dès que mon homme et moi on s'engueule, ils nous demandent si on va aussi divorcer soupire ! C'est pas simple la vie de couple prêt(e) pour la bagarre , tantôt en paix, tantôt en crise...

Oui je connais... Quand on se dispute avec mon mari, mes 2 grands (enfants du divorce) me demande si je vais encore divorcer... On leur répond "Non on est juste pas d'acccord mais on s'aime très fort" du coup ils sont soulagés, et je ne parle que de petits désaccord, le ton ne monte jamais trop haut... c'est pour dire...
mimosa - Mer Nov 05, 2008 3:26 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec sandrineandco, ce n'est jamais souhaitable même si c "mieux" ça laisse des traces, ici c comme chez Nono, et zhom étant loin Tom demande souvent d'être rassuré par l'un ou l'autre et vivrait trèèès mal une nouvelle séparation
fanysolo - Mer Nov 05, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
nous aussi on a eu un roman dans d'lire sur la separation et le divorce et il est tombé a pique d'un sens car a l'ecole calis a une copine qui pleure beaucoup car "papa est parti"

on a expliqué a calis que mieux vos avoir un papa et une maman separé qu'une vie de famille infernal et on lui a dit elle aura 2 noels 2 chambres 2 fois des vacances etc

ET ................avec zom on s'est pris de tete et la !!!

notre calis en larmes qu'elle veut pas que l'on divorce, qu'elle evut qu'une chambre plus de vacances et que meme si on doit se disputer un papa et une maman s'est ensemble

bref le coté chanceux bof bof ....

bref la elle a pris conscience que des parents pouvaient etre séparer donc pas top

bon courage a ton loulou moi a calis je lui ai dit de rester la meme avec sa copine et de s'amuser sans en parler
kalliope - Mer Nov 05, 2008 4:51 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
zzou a écrit:
cilou73 a écrit:

Pareil.

evidement que l'annonce a provoqué des larmes, mais mon ex et moi, avons eu l intelligence de leur parler ensemble, de leur expliquer calmement la situation. Et les enfants ont tres vite vu qu en effet, pour eu cela ne les perturbait pas outre mesure, et qu ils allaient meme voir leur père plus souvent très étonné(e) les moment que l on passe tous ensemble, sont à present des moment de joie, alors qu avant c etait loin d etre le cas. soupire

alors apres biensur que tous les divorces ne sont pas aussi idiliques que le mien, j en conviens.
mais pour ma famille, les enfants sont les premiers à le dire : il n y a pas photo, c est 1000 fois mieux maintenant.

et je maintient que ne pas divorcer, rester avec une personne que l on aime plus, avec laquelle il y a soit beaucoup de tension, soit de l ignorance, soit disant pour les enfants, c est du pipeau!!! les enfants n y trouvent pas leur compte avec des parents non heureux et non epanouies.
mais ça doit faire du bien à ces parents de le penser, qu ils se sacrifient pour eux pff n'importe quoi
yris33 - Mer Nov 05, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
[quote="cilou73.
mais ça doit faire du bien à ces parents de le penser, qu ils se sacrifient pour eux pff n'importe quoi[/quote]disons qu'il n'ai pas toujours facile de prendre cette decision et que ca nous 'rassure" de se dire que c'est pour leurs biens
moi je leur avait expliqué (seule méchante humeur ), et il a fallu souvent leur expliqué leur redire qu'on les aimerait toujours, et les reprendre quand elles disaient "on est divorcé"

par contre, meme si on se dispute avec zhom elles ne m'ont jamais demandé si on divorcerait
sandrac - Mer Nov 05, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
ici , il avait 1.5a, 3.5a et titi au chaud, et bien j'ai expliqué qu'il valait mieux du calme que des crises interminable.
en grandissant ils ont pigés qiue c'est pas plus dur de vivre qu'avec une maman, ils voient leurs père, et selon leur dire sont très heureux de pas partager son quotidien.

car a mon avis vaut mieux 2 parents séparer que des parents qui se disputent tt les jours, j'ai connu des années avec mes parents, et je préfère ma vie actuelle

et mes loulous sont bien dans leurs basket
Nono - Mer Nov 05, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
Complètement d'accord avec Cilou et Sandrac. Ici y'a pas photo non plus et en plus ils voient bien plus leur père qui était bien trop occupé ailleurs avant... sans parler de l'ambiance...
A présent ils vivent dans une famille stable et calme...
val. - Mer Nov 05, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

+ 1

Je ne sais pas si on trouve les bons mots... pff n'importe quoi
yris33 - Mer Nov 05, 2008 6:14 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
virgulle a écrit:

+ 1

Je ne sais pas si on trouve les bons mots... pff n'importe quoi
non pas souvent je crois
petite anecdote (qui me fait sourire maintenant mais j'ai mis du temps)
j'avais expliqué a mes miss (2 et 4ans) que leur père et moi nous separions car on n'arrivait plus a s'entendre te tout la bla bla sur l'amour pour nos enfants
j'ai trouvé une maison avec chambres aux etages (avant on avait une maison d'un seul niveau)
le soir il y avait des crises elles mes disaient qu'elles avaient peur que je ne les entende pas si elles m'appelaient car moi je rangeais en bas
tous les soirs donc je devait leur demander si elles m'entendaient elle me repondais oui puis question dans l'autre sens
quelques soirs ca durait trèèèèèèès longtemps et je perdais patience
un apres midi miss1 n'a pas voulu faire sa sieste et m'a rejoins en bas et là elle m'a demandé si je l'avais entendu descendre comme je repondais oui elle m'a repondu que pourtant elle ne faisait pas de bruit et que mes oreilles marchaient bien
re-yui et là "alors si tu parles fort et papa aussi vous arriverez a vous entendre"
ben oui j'avais mis des mots d'adultes
elles avaient compris en enfant
Laury - Mer Nov 05, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
Trop mimi, la remarque de ta fille, Yris73.
Néanmoins, pas facile comme situation, et je reste persuadée qu'il vaut mieux divorcer que faire une façcade de mensonges, tout aussi destructeur, si ce n'est plus....maintenant, il y a des crises dans tous les couples (je ne parle pas du cas inital du post) et je crois que ça fait toujours peur aux enfants qui ne sont pas directement touchés, ils s'imaginent qu'après, ce sera leur tour...
@rmelle ;) - Mer Nov 05, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
Si j'ai bien compris on raconte aux enfants ce qu'on n'aurait envie de croire NOUS.
C'est mieux comme ça, c'est une chance...

Finalement on pourrait aussi dire: C'est vraiment dommage, on aurait aimé savoir entretenir un type de relation mais on a des limites qui ont fait qu'on n'a pas réussi, ça me coutait trop cher intimement d'accepter ce que faisait Papa/Maman, je me suis rendu compte que je désirais autre chose et Papa/Maman ne pouvait pas me le donner etc...Moi aussi je suis triste de ne pas avoir réussi à rendre Papa/Maman heureux...
Bref, admettre quand-meme que ce n'était pas le but du jeu de divorcer,que c'est une solution douloureuse pour tous, pour nous et pour les enfants, qu'une dose de tristesse est inévitable etc.

Après, si les enfants y trouvent leur compte, s'ils se rendent compte que ce n'est pas plus mal etc...c'est bien, mais de là à leur présenter le divorce comme une aubaine, c'est un sacré mensonge finalement, non?
flore - Mer Nov 05, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
mes parents ne formaient pas un couple uni, ils sont restés et j'ai une grande admiration pour ma mère. Je suis convaincue que leur mésentente est aussi à la base de mes choix de vie. J'ai su très jeune ce que je ne voulais pas
LAB - Mer Nov 05, 2008 7:23 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si j'ai bien compris on raconte aux enfants ce qu'on n'aurait envie de croire NOUS.

Finalement on pourrait aussi dire: C'est vraiment dommage, on aurait aimé savoir entretenir un type de relation mais on a des limites qui ont fait qu'on n'a pas réussi, ça me coutait trop cher intimement d'accepter ce que faisait Papa/Maman, je me suis rendu compte que je désirais autre chose et Papa/Maman ne pouvait pas me le donner etc...Moi aussi je suis triste de ne pas avoir réussi à rendre Papa/Maman heureux...
Bref, admettre quand-meme que ce n'était pas le but du jeu de divorcer,que c'est une solution douloureuse pour tous, pour nous et pour les enfants, qu'une dose de tristesse est inévitable etc.

Après, si les enfants y trouvent leur compte, s'ils se rendent compte que ce n'est pas plus mal etc...c'est bien, mais de là à leur présenter le divorce comme une aubaine, c'est un sacré mensonge finalement, non?

c'est ce que je pense aussi
kalliope - Mer Nov 05, 2008 7:25 pm
Sujet du message:

c est comme ça que nous leur avons expliqué.
nous avons insisté sur le fait que le divorce n est pas une option obligatoire, que le grand amour existe, que NOUS nous étions trompés, mais que l aventure avait été très belle (15 ans tout de meme), que nous etions heureux de les avoir, maisque nous avions evolué differement, n avions plus les meme envies, les meme attentes et que la vie commune dans ces conditions n etait plus de mise.

Nous avons positivé un maximum notre séparation, jamais pensé au divorce en terme d un echec, jamais dit de mal de l'autre parent devant eux (et par moment ce ne fut pas facile, car avant de repartir sur une base d amitié il y a eu quand meme une période difficile entre mon ex et moi), et malgré le fait que j ai refait ma vie (et non leur père), nous faisons en sorte qu il reste "père", tout en sachant l un et l autre que mon compagnon est lui aussi un adulte referent pour eux aussi.

J espere que le jour où leur père rencontrera à son tour une femme (avec qui il voudra passer plus qu une nuit) tout se passera aussi bien. grand sourire

les
Orély - Mer Nov 05, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

c'est ce que je pense aussi

je suis très d'accord avec ça!
Nono - Mer Nov 05, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
Non Armelle nous n'expliquons pas ce que l'on veut entendre... Et le divorce n'est pas une solution de facilité rapide et heureuse ! C'est très dure de s'appercevoir que son souple est en échec et que malgrés les efforts il n'existe plus... C'est très dure de ce dire que la belle famille dont nous rêvions n'existera pas et qu'il faudra faire autrement... c'est très dure, très très dure un divorce !!!

Ce que l'on dit aux enfants est plus positif que la réalité, ils ont déjà a supporter les larmes, la tristesse et les galères, alors pourquoi leur en servir encore ???

Et si quelques années après un divorcé a tendance à positiver la situation, c'est qu'il s'est relevé, que cet échec lui a permis d'avancer et peut être comme moi de faire à nouveau confiance en se mariant et en ayant d'autres enfants...
Lila - Mer Nov 05, 2008 10:51 pm
Sujet du message:

En tant que divorcée et fille de divorcés, je n'arriverai jamais à dire que le divorce est une chance.
Et je ne suis même pas certaine que les enfants y trouvent leur compte. Ils finissent par s'y faire, peut-être, ils se rendent compte que ce n'est pas si terrible... sans plus.
mimosa - Jeu Nov 06, 2008 9:48 am
Sujet du message:
un peu comme le dit flore, j'ai vécu dans une famille "unie" et très bien perçue à l'extérieur, où dès qu'on grattait le vernis, apparaissaient des choses ps nettes du tout, et j'ai su le faire très tôt soupire triste le couple de mes parents n'a jamais été un exemple pour moi malgré leurs 50ans de mariage, celui de ma soeur qui va fêter ses 30ans de mariage, OUI parce qu'il est sincère, plein d' heart réciproque avec des crises gérées et non niées et enterrées!!

non le divorce n'est ps une chance, ni une fatalité, j'aurais bien aimé ne ps le vivre et ne ps le faire subir à tom mais on peut "limiter les dégâts" et chaque situation est différente, chez moi c comme pour cilou, il n'y a aucune tension entre nous et jamais de dispute et on ne s'est ps jeté le gosse à la figure non plus, je n'ai vraiment ps le mythe du "restons ensemble pour les enfants", je me suis même entendue demander à ma mère pourquoi elle avait supporté de ne ps être heureuse , je préfère de très loin la sincérité, et le respect que "le devoir" et "l'apparence"

tom n'est ps désabusé par l' heart , ni craintif parce que sa mère a loupé son couple, et il ne m'a jamais vu dénigrer les hommes non plus, je suis ok avec Lila, le gosse s'en accomode, ps plus pas moins mais je sais qu'il aurait été plus malheureux avec une mère aigrie qui serait restée près de son père, c ce que j'ai vécu enfant et je ne le souhaite à personne, ma mère détruisait et se détruisait à force de ne ps assumer la réalité d'un couple nul et d'une famille sans fondations

je peux comprendre que ce sujet soit douloureux quand on a été un enfant du divorce , moi je suis l'enfant qui aurait bien aimé que ses parents se séparent et qui s'est enfuie de la maison dès qu'elle l'a pu pour ne ps y laisser sa peau, c ps réjouissant non plus, c en vous lisant amoureux transi que j'ai compris ce qu'était une famille nombreuse, jusque là je détestais honte

et puis c un sujet "général", comme l'éducation des gosses, tant que je n'y étais ps confrontée, j'avais mes idées, en le vivant c autre chose...
Nono - Jeu Nov 06, 2008 10:20 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je peux comprendre que ce sujet soit douloureux quand on a été un enfant du divorce , moi je suis l'enfant qui aurait bien aimé que ses parents se séparent et qui s'est enfuie de la maison dès qu'elle l'a pu pour ne ps y laisser sa peau, c ps réjouissant non plus, c...

Idem... Mes parents sont retés ensemble coûte que coûte... Je suis partie très tôt, ma soeur aussi... c'était insupportable...
sandrac - Jeu Nov 06, 2008 11:30 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
mimosa a écrit:
je peux comprendre que ce sujet soit douloureux quand on a été un enfant du divorce , moi je suis l'enfant qui aurait bien aimé que ses parents se séparent et qui s'est enfuie de la maison dès qu'elle l'a pu pour ne ps y laisser sa peau, c ps réjouissant non plus, c...

Idem... Mes parents sont retés ensemble coûte que coûte... Je suis partie très tôt, ma soeur aussi... c'était insupportable...

+1 a 18a je suis parti
Nono - Jeu Nov 06, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
Nono a écrit:
mimosa a écrit:

+1 a 18a je suis parti

Moi à 16 ! Mon père n'arrêtait pas de dire, tu ne fera rien de ta vie, résultat j'ai poursuivi mes études et j'ai eu mon BTS.
Heureusement les relations avec mes parents ont bien changé et ce parcequ'ils ont changé !
vaccla - Jeu Nov 06, 2008 8:10 pm
Sujet du message:
Le pire dans tout ça c'est que je suis fille de divorcés et que je sais pas l'expliquer à mon fils ( c'est grave non?) .
En tout cas chez moi c'est loin d'être une chance, ça va faire 20 ans et j'en paye encore les pots cassés................
zzou - Jeu Nov 06, 2008 10:56 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Le pire dans tout ça c'est que je suis fille de divorcés et que je sais pas l'expliquer à mon fils ( c'est grave non?) .
En tout cas chez moi c'est loin d'être une chance, ça va faire 20 ans et j'en paye encore les pots cassés................

Mes enfants paient encore le divorce de mes beaux-parents (= leurs grands-parents)! méchante humeur
yris33 - Ven Nov 07, 2008 9:08 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
vaccla a écrit:

Mes enfants paient encore le divorce de mes beaux-parents (= leurs grands-parents)! méchante humeur
très étonné(e) c'est clair qu'on ne se rend pas compte que ca traine sur des generations soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure