Maximômes

toutes les discussions - Carte de crédit Crédit Agricole

Zézette - Dim Nov 09, 2008 9:42 pm
Sujet du message: Carte de crédit Crédit Agricole
On est envahit de cette publicité pour une carte de crédit double effet, soit achat au comptant soit à crédit.

Je suis dubitative.

Alors qu'on nous sort des statistiques alarmantes sur le surendettement des foyers, inciter les familles à acheter à crédit avec autant de facilités me laissent pantoise hein ?

j'ai peur qu'il y ait une dérive trés rapidement.
Vous en pensez quoi ?
Dali - Dim Nov 09, 2008 9:44 pm
Sujet du message: Re: Carte de crédit Crédit Agricole
Zézette a écrit:
On est envahit de cette publicité pour une carte de crédit double effet, soit achat au comptant soit à crédit.

Je suis dubitative.

Alors qu'on nous sort des statistiques alarmantes sur le surendettement des foyers, inciter les familles à acheter à crédit avec autant de facilités me laissent pantoise hein ?

j'ai peur qu'il y ait une dérive trés rapidement.
Vous en pensez quoi ?

Oui, la banquière m'en a parlé l'autre jour. Le seul avantage : le taux de la réserve d'argent. En gros tu as un taux d'environ 6% sur un découvert au lieu des 14 et quelques actuels.
nelcy - Dim Nov 09, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas entendu parler mais ce type de produit ne me tente pas du tout, et comme toi Zezette je pense que c'est dangeureux.
ju - Dim Nov 09, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
mais sarkozy a dit que les francais n'etaient pas assez endettés grimace clin d'oeil ... serieusement je trouve ça clairement honteux... mais le surendettemment enrichi les banques admettons le clin d'oeil
virgulle - Dim Nov 09, 2008 11:29 pm
Sujet du message:
ça existe depuis des années ... même la carte carrouf est comme ça : pas de quoi s'énerver ( juste ne jamais l'utiliser clin d'oeil ).
mari - Dim Nov 09, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ça existe depuis des années ... même la carte carrouf est comme ça : pas de quoi s'énerver ( juste ne jamais l'utiliser clin d'oeil ).

je trouve que le fait qu'une banque le fasse est inquiétant. Qu'un organisme de crédit file ça comme des petits pains, soit. Mais une banque... j'attends plus de responsabilité de ma banque, mais je reve, je sais! grimace J'avais l'espoiur que la banque ne foute pas exprès ses clients dans la m**** au meme titre que cofimachin ou cetetruc, mais en fait, si.
piouceangel - Lun Nov 10, 2008 12:10 am
Sujet du message:
mari a écrit:
virgulle a écrit:

je trouve que le fait qu'une banque le fasse est inquiétant. Qu'un organisme de crédit file ça comme des petits pains, soit. Mais une banque... j'attends plus de responsabilité de ma banque, mais je reve, je sais! grimace J'avais l'espoiur que la banque ne foute pas exprès ses clients dans la m**** au meme titre que cofimachin ou cetetruc, mais en fait, si.

Pareil
Dali - Lun Nov 10, 2008 12:21 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
mari a écrit:
virgulle a écrit:

Pareil

En même temps tous les organismes de crédit sont des filiales des banques : société générale pour franfinance, crédit agricole pour sofinco et ainsi de suite donc ça ne me choque pas plus que cela.
Choquant ce n'est pas le mot, je dirait plutôt navrant, tout le monde n'est pas à même de dire stop au "crédit facile" et certains, sachant qu'ils peuvent le faire, VONT le faire.
doule - Lun Nov 10, 2008 7:33 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

A Carrouf maintenant, ils t'incitent clairement à payer à crédit, avec un petit post it sur le boitier où tu tapes ton code "qui te dit taper 2, payez à crédit !". Quand j'ai vu ça, j'étais vraiment gros yeux !
Je comprends que des gens dans la galère se laissent tenter...
Evelune - Lun Nov 10, 2008 8:04 am
Sujet du message:
soupire soupire
mamanbeuns - Lun Nov 10, 2008 8:23 am
Sujet du message:
j'ai une carte dans ce genre ca me permet de payer ma réparation en 10 fois!au lieu de 450 d'un cou^p
mawel - Lun Nov 10, 2008 8:30 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
j'ai une carte dans ce genre ca me permet de payer ma réparation en 10 fois!au lieu de 450 d'un cou^p

Et donc de la payer 10% de plus....

Ce qui est clair, c'est que ça existe depuis longtemps aux Etats Unis (ce qui est une reference niveau gestion individuelle.... sourit sourit )
val. - Lun Nov 10, 2008 8:40 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je n'avais pas entendu parler mais ce type de produit ne me tente pas du tout, et comme toi Zezette je pense que c'est dangeureux.

+ 1
mesloupiots - Lun Nov 10, 2008 8:58 am
Sujet du message:
Déjà que ce genre de carte avec double option (comptant-crédit) existe je trouve que c'est un bien grand danger pour un bon nombre d'entre nous, la tentation est vraiment facile, mais qu'en plus, ils nous rabattent les oreilles sur les bienfaits de cette carte, je trouve ça scandaleux, je me suis dis la même chose : ce genre de carte de paiement va faire beaucoup de dégâts .... triste

Quand je reçois de la pub ds ma boite aux lettres pour un financement, une ouveture de carte machin-chose, je pèste et c'est direct à la poubelle, on s'est fait avoir une fois, pas deux.
tulipe - Lun Nov 10, 2008 9:09 am
Sujet du message:
Je me suis fait exactement la même réflexion. très étonné(e)
Il y a des choses qui m'interpellent.
vaccla - Lun Nov 10, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
On fonctionne comme ça au Qc et c'est très bien, le truc c'est de t'en servir correctement et de payer tes comptes au max à chaque fois.

Par ex, nous nous fonctionnons uniquement sur notre visa, plus tu l'utilises plus tu accumulues des airmiles ou aeroplans, d'ici la fin de l'année j'ai presque voyages à Cuba, et chaque semaine je verse le montant dépensé.

Mais j'avoue que le système ici est un peu différent, toutes les transactions sur comptes bancaires sont payantes alors que sur les cartes de crédit non, ça fait une économie subtancielle qui peut aller jusqu'à euros.
sistamanue - Lun Nov 10, 2008 2:16 pm
Sujet du message:
J'ai eu l'exemple familial chez mes parents de l'anti-crédit (sauf voiture & maison clin d'oeil ). Et moi, je fonctionne comme ça aussi, je n'achète que ce que je peux me payer. J'espère pouvoir toujours continuer sur ce mode de fonctionnement.
Pour la petite histoire, on a loué notre maison de 100m2 au cousin de mon mari qui revenait de corse avec sa femme et un enfant. On lui l'a loué 250 euros pendant 1 an (ils avaient 2 salaires). Au départ, il avait le projet d'acheter ou de faire construire, mais en fait au bout d'un an, il a repris une location ailleurs et a fait un crédit conso pour se meubler en tout neuf chez confo gros yeux ! J'étais sur le cul envie de taper !
mawel - Lun Nov 10, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
Citation:
Par ex, nous nous fonctionnons uniquement sur notre visa, plus tu l'utilises plus tu accumulues des airmiles ou aeroplans, d'ici la fin de l'année j'ai presque voyages à Cuba

Moui... enfin le voyage, tu l'a quand même payé d'une manière ou d'une autre, c'est un peu le principe des bons cadeaux.
MARIKA - Lun Nov 10, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
en même temps pour ceux qui ont VRAIMENT besoin du crédit pour tel ou tel projet, il vaut mieux l'avoir à 6% le crédit qu'à 14 ou même 19 % !!!!
parce que si tout le monde plonge dans la non-consommation, même les jeunes qui viennent d'avoir leur premier boulot et qui doivent s'installer, on n'est pas sortis de la morosité économique.
aux USA, refuser les crédits, c'est signe qu'on a pas confiance en soi et en son propre avenir.
bon, OK, la méthode Coué n'a pas réussi à tout le monde là-bas ces dernières années.
mawel - Lun Nov 10, 2008 5:30 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en même temps pour ceux qui ont VRAIMENT besoin du crédit pour tel ou tel projet, il vaut mieux l'avoir à 6% le crédit qu'à 14 ou même 19 % !!!!
parce que si tout le monde plonge dans la non-consommation, même les jeunes qui viennent d'avoir leur premier boulot et qui doivent s'installer, on n'est pas sortis de la morosité économique.
aux USA, refuser les crédits, c'est signe qu'on a pas confiance en soi et en son propre avenir.
bon, OK, la méthode Coué n'a pas réussi à tout le monde là-bas ces dernières années.

Je ne suis pas sur qu'il faille choisir entre "non consomation" et vie a crédit (c'est un peu comme choisir entre obése et anorexique...).

Cela dit, en france c'est un peu pareil, si tu refuses de t'endetter sur 30 ans pour un appartement tout moche, tu es aussi consideré comme une sorte de looser....

Enfin... ça c'était y'a 6 mois, maintenant, les looser sont plutot ceux qui se sont fait pieger en pret relais... très étonné(e)
Orély - Lun Nov 10, 2008 5:32 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
J'ai eu l'exemple familial chez mes parents de l'anti-crédit (sauf voiture & maison clin d'oeil ). Et moi, je fonctionne comme ça aussi, je n'achète que ce que je peux me payer. J'espère pouvoir toujours continuer sur ce mode de fonctionnement.

+1
mari - Mar Nov 11, 2008 12:03 am
Sujet du message:
Faut espérer oui... maintenant si un jour j'ai plus de qui nous payer à bouffer, franchement je sais pas si je succomberait pas...

Mais la pub pousse au crime surtout. ce soir je voyais la pub de chaipukel organisme de credit qui disait "la vie a parfois besoin d'un crédit" et qui listait des "occasions" donc ; je cite : "partir à la retraite", "demarrer dans la vie"... C'est qu'un exemple, mais EN QUOI ce fait justifierait-il en lui seul un recours au crédit? je trouve cette banalisation dangereuse!!

Et je parle pas de l'autre là, avec les tris gugusses qui à l'heure des zamours te regardent l'air syma et te disent que "rho, t'as besoin de sous? mais ça arrive ho, appelle-moi!" Mer** quoi, sur des gens en dèche, c'est criminel!! triste
Elo - Mar Nov 11, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Effectivement, toutes les cartes des organismes financiers fonctionnent comme ça par défaut : carte Kangourou, carte Pass...

Je me souviens que pour la carte Kangourou j'ai dû faire une demande spéciale pour que mes achats soient débités au comptant, par défaut c'était à crédit et je n'en voulais pas gros yeux
Pour la carte Pass je tape toujours "1" aussi clin d'oeil

Et ça fait longtemps aussi que les banques proposent des cartes Visa ou Eurocard à débit immédiat (ce que je prends) ou différé (c'est plus cher).
vaccla - Mar Nov 11, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:
Par ex, nous nous fonctionnons uniquement sur notre visa, plus tu l'utilises plus tu accumulues des airmiles ou aeroplans, d'ici la fin de l'année j'ai presque voyages à Cuba

Moui... enfin le voyage, tu l'a quand même payé d'une manière ou d'une autre, c'est un peu le principe des bons cadeaux.

Non je n'ai pas payé le voyage d'une manière ou d'une autre, je paye mes comptes toujours en totalité et donc jamais d'intérêt. Je ne suis pas ce qu'on appelle une très bonne cliente pour la banque parce que je ne ''crédite'' pas.............
vaccla - Mar Nov 11, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
Mawel pourquoi aie-je toujours l'impression que tu es aigri, anti-système........
mesloupiots - Mar Nov 11, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Faut espérer oui... maintenant si un jour j'ai plus de qui nous payer à bouffer, franchement je sais pas si je succomberait pas...

Mais la pub pousse au crime surtout. ce soir je voyais la pub de chaipukel organisme de credit qui disait "la vie a parfois besoin d'un crédit" et qui listait des "occasions" donc ; je cite : "partir à la retraite", "demarrer dans la vie"... C'est qu'un exemple, mais EN QUOI ce fait justifierait-il en lui seul un recours au crédit? je trouve cette banalisation dangereuse!!

Et je parle pas de l'autre là, avec les tris gugusses qui à l'heure des zamours te regardent l'air syma et te disent que "rho, t'as besoin de sous? mais ça arrive ho, appelle-moi!" Mer** quoi, sur des gens en dèche, c'est criminel!! triste

Je suis complétement d'accord avec toi, le crédit devient d'une banalisation maintenant pff n'importe quoi Auparavant tu faisais un crédit pour la baraque, et la voiture maintenant tu voyages à crédit, tu achètes le méga téléviseur à crédit, la super cuisinière à crédit ... c'est effrayant.
Ejal - Mar Nov 11, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Citation:

Et bien enfait si elle rembourse à chaque fin de mois, avant d'avoir des interet à payer non, le voyage est gratuit, ce sont les clients pas serieux qui eux paient des interets tous les mois qui paient son voyage grand sourire
moi je ne suis pas aussi organisée, donc je ne le fais pas j'ai trop peur d'aublier de payer le capital tous les mois, mais si pour elle ça fonctionne c'est très bien.
mais evidemment le systeme est fait pour que les gens qui ont plus de probleme avec la gestion tombent dans le piege des credits...
mawel - Mer Nov 12, 2008 8:49 am
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Mawel pourquoi aie-je toujours l'impression que tu es aigri, anti-système........

Peut-être parce que, effectivement, je suis opposé a un certain nombre de trucs dans le systeme actuel, le crédit a tout va en fait partie, et les boites de crédits a la consomation encore plus !

Je ne suis pas sur que l'idée que les voyages soient payés par ceux qui sont trop tete en l'air (pour ne pas dire pire) pour se servir d'une carte de crédit me semble vraiment "belle".

Je reste sceptique en tout cas, je pense que ce type de boite a largement les moyens de gagner de l'argent avec tout ses clients (au pif : revente de liste d'abonnés, d'habitudes de consomation, probablement aussi des placements financiers, etc...).
virgulle - Mer Nov 12, 2008 8:57 am
Sujet du message:
mawel a écrit:

Je ne suis pas sur que l'idée que les voyages soient payés par ceux qui sont trop tete en l'air (pour ne pas dire pire) pour se servir d'une carte de crédit me semble vraiment "belle".
...).

ne t'inquiète pas ... les banques n'ont pas besoin de ça pour se faire des sous avec les nôtres sourit On ne peut pas fonctionner en pensant comme ça ! Alors en France on ne paie pas les opérations bancaires comme les chèques : de là à penser que mes chèques sont payés par les pauvres gens auxquels ma banque fait payer des recommandés et autre rejets de chèque une fortune : il n'y a qu'un pas ! Et ce n'est pas vrai !
De la même manière que ma banque finance ses frais avec le placement de mon argent, Carte bleue finance ses cadeaux pour Cuba ( qui est proche de Quebec clin d'oeil ) en attirant le maximum de clients ...
mimosa - Mer Nov 12, 2008 9:36 am
Sujet du message:
samedi à ma banque le guichetier me refait le coup du "tel produit bla-bla plutôt que laisser vos sous sur le compte", je réponds "surendettement" et du coup il me sort un peu méprisant très étonné(e) "ah! oui vous aussi les "crédits faciles revolving" et je lui ai répondu entre quatre yeux "non ps les crédits faciles, les crédits obligés quand on ne peut ps payer ses factures et que la banque où on a passé des années sans pbe ne veut ps prêter méchante humeur parce qu'on ne rentre ps pile-poil dans vos cases, à part ça ou un braquage, vous auriez eu qque chose à me proposer?"
merci les idées toutes faites sur les irresponsables qui s'endettent soupire
vaccla - Mer Nov 12, 2008 1:13 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
vaccla a écrit:

Peut-être parce que, effectivement, je suis opposé a un certain nombre de trucs dans le systeme actuel, le crédit a tout va en fait partie, et les boites de crédits a la consomation encore plus !

Je reste sceptique en tout cas, je pense que ce type de boite a largement les moyens de gagner de l'argent avec tout ses clients (au pif : revente de liste d'abonnés, d'habitudes de consomation, probablement aussi des placements financiers, etc...).

C'est ma propre banque, qui ne divulgue absolument mon nom ni rien d'autre au demeurant (politique sur la vie privée oblige, ici on est au QC)

virgulle a écrit:
mawel a écrit:

...).

ne t'inquiète pas ... les banques n'ont pas besoin de ça pour se faire des sous avec les nôtres sourit On ne peut pas fonctionner en pensant comme ça ! Alors en France on ne paie pas les opérations bancaires comme les chèques : de là à penser que mes chèques sont payés par les pauvres gens auxquels ma banque fait payer des recommandés et autre rejets de chèque une fortune : il n'y a qu'un pas ! Et ce n'est pas vrai !
De la même manière que ma banque finance ses frais avec le placement de mon argent, Carte bleue finance ses cadeaux pour Cuba ( qui est proche de Quebec clin d'oeil ) en attirant le maximum de clients ...

Et comme je paie des frais chaque fois que je fais une transaction je trouve que ma solution n,est pas si mal.
Et au risque de choquer, je ne me sens pas responsable des autres............
Malgré tout le sytème tu en profites un tant soit peu non?
ju - Mer Nov 12, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
samedi à ma banque le guichetier me refait le coup du "tel produit bla-bla plutôt que laisser vos sous sur le compte", je réponds "surendettement" et du coup il me sort un peu méprisant très étonné(e) "ah! oui vous aussi les "crédits faciles revolving" et je lui ai répondu entre quatre yeux "non ps les crédits faciles, les crédits obligés quand on ne peut ps payer ses factures et que la banque où on a passé des années sans pbe ne veut ps prêter méchante humeur parce qu'on ne rentre ps pile-poil dans vos cases, à part ça ou un braquage, vous auriez eu qque chose à me proposer?"
merci les idées toutes faites sur les irresponsables qui s'endettent soupire

le truc qui tue mimosa, c'est de dire, "non merci je suis Neiertz, et la, ça les calme direct..."
enfin moi cette semaine, j'ai quand meme le credit lyonnais qui m'a proposé un credit et meme quand je lui ai sorti mon argument choc, il m'a dit qu'on pourrait s'arranger, et ok pour un chequier... ça veut dire qu'en gros ils s'en foutent de la banque de france ... allez, si j'etais pas si pret de la fin et autant feignante en e moment, je me serai bien trainée au rdv juste pour voir...
mawel - Mer Nov 12, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:

Et comme je paie des frais chaque fois que je fais une transaction je trouve que ma solution n,est pas si mal.
Et au risque de choquer, je ne me sens pas responsable des autres............
Malgré tout le sytème tu en profites un tant soit peu non?

Je ne dit pas que je n'en bénéficie pas.
Seulement je trouve ça curieux de payer des frais a chaque transaction, pour ensuite que l'on nous offre un "cadeau".

J'aime bien le systeme bancaire Français : on ne paye rien ou presque (uniquement la CB/Visa), et en échange, on n'a aucun cadeau (ou très peu).

D'ailleurs au passage, c'est ce que j'apprecie dans les magazins discounts genre leader price : y'a pas de carte de fidélité, et on ne te fait pas "croire" que l'on t'offre quelque chose qui est en réalité inclu dans ce que tu as payé.
vaccla - Mer Nov 12, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
Mawel: les frais c'est sur mon compte bancaire, sur ma visa je n'en ai aucun.

Le discout par chez moi, y en a pas où alors il faut faire h ou plus de route ça n'a aucun intérêt.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure