C'est exatement ce que je fais aussi
Et tous les ans on en reparle à la maison, c'est chouette (et important) d'échanger sur le sujet avec petits et grands je trouve
tulipe - Mer Nov 12, 2008 9:43 am
Sujet du message:
Je sais mais je ne suis pas sûre que ma fille soit bien bien au courant. Je vérifierai avec elle ce midi.
mawel - Mer Nov 12, 2008 9:58 am
Sujet du message:
Le documentaire d'hier était très bien fait. Surprennant de voir et d'entendre déjà le discourt sur les "races", et de voir a quel point la 2nde guerre se dessine dès la fin de la 1ere !!!!
Ce qui m'impressione le plus personnelement, c'est les monuments aux morts dans le moindre bled de France, avec des dizaines de noms : même si a l'époque y'avait plus de monde dans les campagnes, ça a du faire un sacré choc !
Cela dit, ça me semble tout de même vraiment appartenir au siecle dernier (d'ailleurs, c'est le cas...
).
nelcy - Mer Nov 12, 2008 10:35 am
Sujet du message:
J'ai expliqué à mes enfants ce que c'était et pourquoi c'est férié, on avait déjà vue la mort de Lazare Ponticelli sur le "petit quotidien" de Salomé
. Par contre pas de cérémonie ou autre, j'ai me pas du tout.
manou37 - Mer Nov 12, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
Nous participons en famille aux commémorations, je trouve que c'est un devoir de mémoire ! En plus, cela fait partie de la vie de la commune !
Mes enfants participent aux chants des écoles quand ils sont en primaires, mais c'est parfois décevant de voir le peu de parents qui font le déplacement !
Cette année mes deux grands ont été choisis pour déposer la gerbe de fleurs au pied du monument avec le maire et ma grande a allumé la flamme du souvenir au pied de la plaque des noms des disparus.(choisis au hasard parmi les enfants présents mais je suis contente car cela "marque" plus les esprits des enfants quand ils sont acteurs de ce genre de commémorations)
Et puis comme cela a été très bien dit dans le discours du secrétaire d'Etat aux anciens combattants : maintenant que le dernier poilu français n'est plus, nous entrons dans le temps de l'Histoire.
Et je trouve que les enseignements du passé aident à comprendre le monde géo-politique actuel : la seconde guerre mondiale trouve ses racines dans la fin de la première, l'éclatement du bloc soviétique et les guerres d'indépendances dans les balkans trouvent leurs sources dans la fin de la seconde guerre mondiale ... etc !
Pascale 013 - Jeu Nov 13, 2008 9:16 am
Sujet du message:
LE 11 , je fête mon anniversaire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure