Maximômes

toutes les discussions - le 11 novembre

flore - Mar Nov 11, 2008 10:09 pm
Sujet du message: le 11 novembre
1 français sur 2 ne sait pas pourquoi c'est un jour férié hein ?

est ce ça vous touche ? est ce que vous fêtes quelque chose ?
liza - Mar Nov 11, 2008 10:12 pm
Sujet du message:
moi je sais pourquoi mais je me dit que lorsque le dernier poilu disparaitra cela risque de perdre un peu son sens...(c'est ce que je pense puisque nous ne sommes pas directement concernés)
CARLOTTA - Mar Nov 11, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
Oui, ça me touche.
Non, je ne fais rien de spécial, sauf expliquer aux enfants ce que ça représente. Et j'ai acheté un hors série de je ne sais plus quel journal d'enfants sur la guerre de 14-18.
TICYA - Mar Nov 11, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
gros yeux Quelle culture générale ! pff n'importe quoi

Titouan est allé ce matin, accompagné de son papa, à la commémoration de l'armistice car les CM1 et les CM2 y étaient conviés.
On explique toujours à nos enfants, quand ils ont l'âge de comprendre, le pourquoi, entre autres, des jours fériés.
TICYA - Mar Nov 11, 2008 10:14 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
moi je sais pourquoi mais je me dit que lorsque le dernier poilu disparaitra cela risque de perdre un peu son sens...(c'est ce que je pense puisque nous ne sommes pas directement concernés)

Il a déjà disparu clin d'oeil
fraueza - Mar Nov 11, 2008 10:15 pm
Sujet du message:
la maitresse d'Angelina qui a été la maitresse de Camille au CP en parle aux enfants tous les ans donc on en a discuté avec les enfants aujourd'hui et je leur ai promis de les amener au monument aux morts qui est devant la mairie clin d'oeil
je leur ai expliqué que c'était une commémoration et non une fête et qu'il était important de se souvenir des souffrances que cela a engendré pour ne plus recommencer et essayer de résoudre nos conflits autrement que par la violence

d'ailleurs j'aimerai trouver des supports pour mieux leur expliquer car la notion de guerre est assez abstraite pour eux hein ?
flore - Mar Nov 11, 2008 10:16 pm
Sujet du message:
ici c'est très vivant comme mémoire, 1917 est le sujet de mon mémoire mon arrière grand-père est mort le jour de l' Armistice et chéri porte le prénom et le nom d'un grand-oncle "charismatique" mort à 20.
fraueza - Mar Nov 11, 2008 10:17 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

il est mort l'année dernière et se prénommait Lazare quelque chose clin d'oeil
TICYA - Mar Nov 11, 2008 10:18 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

Lazare Ponticelli clin d'oeil
virgulle - Mar Nov 11, 2008 10:19 pm
Sujet du message: Re: le 11 novembre
flore a écrit:
1 français sur 2 ne sait pas pourquoi c'est un jour férié hein ?

est ce ça vous touche ? est ce que vous fêtes quelque chose ?

en même temps, pour les autres jours fériés, ils ne sont pas fortiches non plus : que les poilus dorment paisiblement c'est un refus général de la culture : ce n'est pas contre eux clin d'oeil
liza - Mar Nov 11, 2008 10:20 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

honte honte
fraueza - Mar Nov 11, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

grand sourire

j'avais surtout retenu son prénom que je trouve superbe c'est trop mignon
TICYA - Mar Nov 11, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
fraueza a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

grand sourire

j'avais surtout retenu son prénom que je trouve superbe c'est trop mignon

Originaire d'Italie clin d'oeil
steph7 - Mar Nov 11, 2008 10:24 pm
Sujet du message:
oui on en parle aux filles et j'en reparlerai à mes élèves jeudi.

10 millions de morts. l'équivalent de 2 attentats du world trade center par jour. 10% de la population qui a disparu... ça me parait tellement énorme. triste
flore - Mar Nov 11, 2008 10:25 pm
Sujet du message:
j'enregistre le doc sur la 2, je regarderai avec les 2 grands
adromaca - Mar Nov 11, 2008 10:39 pm
Sujet du message:
on a été en ville voir la marseillaise et autres
et tout expliquée aussi

a la correspondante russe d'adrien sourit et aussi a nos enfants (encore )
Mélissandre - Mar Nov 11, 2008 10:41 pm
Sujet du message:
Je peux vous fiare un esposé colplet sur le 11 novembre, mes enfants m'ont bien fait la leçon, et les maitres et maiotresses aussi apparement.
vaccla - Mar Nov 11, 2008 10:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je peux vous fiare un esposé colplet sur le 11 novembre, mes enfants m'ont bien fait la leçon, et les maitres et maiotresses aussi apparement.

Rhoooo Mélissandre t'as fumé quoi?
piouceangel - Mar Nov 11, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
On en a parle un peu avec Maelle puis qu ils en ont parle a l ecole mais rien de plus
Elle m a aussi demande si j etais assez vieille pour avoir connu la guerre Bizarre
Mélissandre - Mar Nov 11, 2008 11:10 pm
Sujet du message:
vaccla a écrit:
Mélissandre a écrit:

T'en veux??? grimace
vaccla - Mer Nov 12, 2008 12:03 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
vaccla a écrit:
Mélissandre a écrit:

T'en veux??? grimace

Par la poste tu crois que ça va marcher?
Mais maintenant je comprends mieux la zen attitude clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
mammig - Mer Nov 12, 2008 12:05 am
Sujet du message:
Je passe voir le monument aux morts régulièrement quand je me promène avec les enfants (c'est sur notre route). Aujourd'hui, je leur ai expliqué que c'était cette guerre là qu'on commémorait et je leur ai lu "Flon Flon et Musette " (Elzbieta : je vous le conseille vivement !) pour leur dire que la guerre était vraiment stupide .
Mon père a fait 3 guerres et il en a été meurtri. Je ne voudrais pas que mes enfants idéalisent tout ce qu'avait fait leur grand'père : la guerre, ce n'est pas que des médailles. C'est surtout beaucoup de souffrances...
ju - Mer Nov 12, 2008 12:14 am
Sujet du message:
L'ecole participe a la comemoration, Marion a lu une trés joli texte d'Appolinaire avec 2 autres camarades ce matin, c'etait beau. Ici aussi manifestement les instits ont fait un serieux debrief car mes primaires savent bien de quoi on parle
Adara - Mer Nov 12, 2008 2:02 am
Sujet du message:
Ici c'est pas férié, mais à l'école où je travail le midi, tous les élèves avait un macaron comémoratif et même à 4 ans ils savaient ce que ca représentait.
violette - Mer Nov 12, 2008 7:38 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

je leur ai expliqué que c'était une commémoration et non une fête et qu'il était important de se souvenir des souffrances que cela a engendré pour ne plus recommencer et essayer de résoudre nos conflits autrement que par la violence

C'est exatement ce que je fais aussi clin d'oeil Et tous les ans on en reparle à la maison, c'est chouette (et important) d'échanger sur le sujet avec petits et grands je trouve grand sourire
tulipe - Mer Nov 12, 2008 9:43 am
Sujet du message:
Je sais mais je ne suis pas sûre que ma fille soit bien bien au courant. Je vérifierai avec elle ce midi.
mawel - Mer Nov 12, 2008 9:58 am
Sujet du message:
Le documentaire d'hier était très bien fait. Surprennant de voir et d'entendre déjà le discourt sur les "races", et de voir a quel point la 2nde guerre se dessine dès la fin de la 1ere !!!!

Ce qui m'impressione le plus personnelement, c'est les monuments aux morts dans le moindre bled de France, avec des dizaines de noms : même si a l'époque y'avait plus de monde dans les campagnes, ça a du faire un sacré choc !

Cela dit, ça me semble tout de même vraiment appartenir au siecle dernier (d'ailleurs, c'est le cas... sourit ).
nelcy - Mer Nov 12, 2008 10:35 am
Sujet du message:
J'ai expliqué à mes enfants ce que c'était et pourquoi c'est férié, on avait déjà vue la mort de Lazare Ponticelli sur le "petit quotidien" de Salomé clin d'oeil . Par contre pas de cérémonie ou autre, j'ai me pas du tout.
manou37 - Mer Nov 12, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
Nous participons en famille aux commémorations, je trouve que c'est un devoir de mémoire ! En plus, cela fait partie de la vie de la commune !

Mes enfants participent aux chants des écoles quand ils sont en primaires, mais c'est parfois décevant de voir le peu de parents qui font le déplacement !

Cette année mes deux grands ont été choisis pour déposer la gerbe de fleurs au pied du monument avec le maire et ma grande a allumé la flamme du souvenir au pied de la plaque des noms des disparus.(choisis au hasard parmi les enfants présents mais je suis contente car cela "marque" plus les esprits des enfants quand ils sont acteurs de ce genre de commémorations)

Et puis comme cela a été très bien dit dans le discours du secrétaire d'Etat aux anciens combattants : maintenant que le dernier poilu français n'est plus, nous entrons dans le temps de l'Histoire.

Et je trouve que les enseignements du passé aident à comprendre le monde géo-politique actuel : la seconde guerre mondiale trouve ses racines dans la fin de la première, l'éclatement du bloc soviétique et les guerres d'indépendances dans les balkans trouvent leurs sources dans la fin de la seconde guerre mondiale ... etc !
Pascale 013 - Jeu Nov 13, 2008 9:16 am
Sujet du message:
LE 11 , je fête mon anniversaire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure