booboon a écrit: |
Mais moi je trouve qu'il ne faut pas être trop organisée pour avoir beaucoup d'enfants justement, car si on l'est trop, j'ai l'impression que dès qu'un truc imprévu arrive, tout part en c*** (pardon je trouve pas d'autre expression ![]() |
Miette a écrit: | ||
Je te suggère "tout part en vrille" ou "tout part en cacahuète" ou encore "tout part en sucette" ![]() Sinon, je ne sais pas, je n'ai que 3 enfants. A mon avis, il faut un minimum d'organisation quand même, du bon sens, de l'anticipation... |
Lila a écrit: |
Je trouve qu'il faut un minimum d'organisation, tout en conservant pas mal de souplesse ![]() |
Chau7 a écrit: |
Je ne suis pas trés organisée mais ça roule quand même. Je sais ce que j'ai à faire, j'essaie de le faire dans les temps mais en même temps, si ça n'est pas fait, ça n'est pas la mort du petit cheval. J'ai juste des priorités : que les enfants soient toujours propres et correctement vêtus, qu'ils n'arrivent pas en retard à l'école, que les devoirs soient faits (mais ça j'avoue que je leur laisse gérer, je demande juste le soir si elles ont fait leurs devoirs). Par contre, je suis incapable de prévoir un repas longtemps à l'avance, le rangement n'est pas mon fort (même si je m'améliore !). Bref, c'est bien une question de priorités plutôt que d'organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Lila a écrit: |
Je trouve qu'il faut un minimum d'organisation, tout en conservant pas mal de souplesse ![]() |
Zézette a écrit: |
je suis persuadée que plus on est nombreux plus on est organisés sans même s'en rendre compte ![]() |
Lila a écrit: | ||
Je ne sais pas si c'est le fait d'être plus nombreux, ou d'avoir plus d'expérience. Mais lorsque je repense à ma vie de jeune mère, avec mes deux petites filles, pfff... |
Sandrineandco a écrit: |
c'est assez timé les jours avec école, les autres moins
mais oui une organisation s'impose mais après ça coule de source, on y pense pas et on a tendance à dire : "organisée ? ben non" mais en fait si ![]() |
Sandrineandco a écrit: |
c'est assez timé les jours avec école, les autres moins
mais oui une organisation s'impose mais après ça coule de source, on y pense pas et on a tendance à dire : "organisée ? ben non" mais en fait si ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
moi ce qui me fais sourire quand je repense à mes débuts, c'est quand je ne savais pas me déplacer sans un bardas terrible pour mon ainé, alors que pour ma dernière, je voyage trés léger ! ![]() on va peut être plus à l'essentiel ? et ce qui pouvait compliquer une organisation est assoupli ? |
Gwenaelle a écrit: | ||
+1 |
moi ce qui me fais sourire quand je repense à mes débuts, c'est quand je ne savais pas me déplacer sans un bardas terrible pour mon ainé, alors que pour ma dernière, je voyage trés léger ! ![]() on va peut être plus à l'essentiel ? et ce qui pouvait compliquer une organisation est assoupli ? |
Lila a écrit: | ||||||
Non, pas plus à l'essentiel, c'est juste que je ne savais pas cuisiner à part steak haché/haricots verts, pas faire les courses sans mon mari, etc. et donc il y avait des blocages partout. Ou bien je ne pensais pas à leur acheter deux paires de chaussures en hiver, une pour tous les jours et une de secours si l'autre paire était trempée par la pluie, et ensuite j'étais coincée à la maison en attendant que les chaussures sèchent... En plus, j'avais des enfants en permanence malades, alors que maintenant, on ne voit plus le pédiatre que pour les visites de routine. Bref, un grand manque d'anticipation. |
Lila a écrit: | ||||||
Non, pas plus à l'essentiel, c'est juste que je ne savais pas cuisiner à part steak haché/haricots verts, pas faire les courses sans mon mari, etc. et donc il y avait des blocages partout. Ou bien je ne pensais pas à leur acheter deux paires de chaussures en hiver, une pour tous les jours et une de secours si l'autre paire était trempée par la pluie, et ensuite j'étais coincée à la maison en attendant que les chaussures sèchent... En plus, j'avais des enfants en permanence malades, alors que maintenant, on ne voit plus le pédiatre que pour les visites de routine. Bref, un grand manque d'anticipation. |
Chau7 a écrit: |
Je ne suis pas trés organisée mais ça roule quand même. Je sais ce que j'ai à faire, j'essaie de le faire dans les temps mais en même temps, si ça n'est pas fait, ça n'est pas la mort du petit cheval. J'ai juste des priorités : que les enfants soient toujours propres et correctement vêtus, qu'ils n'arrivent pas en retard à l'école, que les devoirs soient faits (mais ça j'avoue que je leur laisse gérer, je demande juste le soir si elles ont fait leurs devoirs). Par contre, je suis incapable de prévoir un repas longtemps à l'avance, le rangement n'est pas mon fort (même si je m'améliore !). Bref, c'est bien une question de priorités plutôt que d'organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
mawel a écrit: |
Pour moi, y'a une difference entre "organisation" (=les choses sont prévues a l'avance, y compris la place pour l'imprévu) et rigueur (=les choses doivent se dérouler d'une certaine façon). |
vaccla a écrit: | ||
Tu as certainement raison, pour une fois je suis d'accord avec toi ![]() Tout n'est pas perdu!!!!!!!!!!! |
flore a écrit: | ||||
pareil ![]() |
karine16 a écrit: | ||
![]() ![]() |
titfamille a écrit: | ||
Oui voilà,faut être organisé et faire ce qu'il y a à faire quand on a le temps,et quand ya un imprévu,le gérer sans se prendre la tête si d'autres choses sont en attente. |
TICYA a écrit: |
Je suis organisée et je le suis depuis que j'ai un môme. J'anticipe et quand il y a un grain de sable, je mets un coup de collier avant ou après pour rattraper le retard. |
mirena a écrit: | ||||
Tout pareil |
@rmelle ![]() |
Je sais surtout dire aux autres ce qu'ils devraient faire...je suis une pro de l'organisation des taches des autres...mais je repousse tout le temps ce que je dois faire moi ![]() |
@rmelle ![]() |
Je sais surtout dire aux autres ce qu'ils devraient faire...je suis une pro de l'organisation des taches des autres...mais je repousse tout le temps ce que je dois faire moi ![]() |
@rmelle ![]() |
...mais je repousse tout le temps ce que je dois faire moi ![]() |
@rmelle ![]() |
Vous etes cruelles ![]() |
MARIKA a écrit: |
j'ai vu juste le titre de ton message avant de partir et je me disais justement qu'il ne faut pas être trop organisée quand on est mère de famille nombreuse, car sinon on est débordée par la foule des imprévus (inévitables). |
ju a écrit: |
je pense l'etre un minimum, ou plutot, je sais trés bien ou je ne le suis pas ![]() ![]() |
Moi c'est pour le linge que je suis forte : 1 machine tous les jours, une de claire, le lendemain, une de foncée. Dès qu'elle est sèche, je la repasse (le plus souvent le soir devant la télé) et le lendemain matin, je range le linge repassé. ![]() |
bibiche a écrit: |
en ce moment c'est soupe chaque soir, je prends les légumes du congélo, j'épluche trois patates et je fais cuire. même à 18h ça ne me prends pas trop de temps.
en fait, ce qui me prend du temps, c'est pas la confection du repas, c'est trouver l'idée ![]() |
ju a écrit: | ||
ouai ben ça bravo, moi, j'y arrive 15 jours, je n'aime aps ça et du coup, je repousse, je repousse, et aprés j'en ai trois tonnes, non vraiment ça je n'aime pas et j'ai un homme qui supporte pas que je repasse devant la télé, on entend rien avec la centrale ![]() ![]() |
Moi c'est pour le linge que je suis forte : 1 machine tous les jours, une de claire, le lendemain, une de foncée. Dès qu'elle est sèche, je la repasse (le plus souvent le soir devant la télé) et le lendemain matin, je range le linge repassé. ![]() |
en ce moment c'est soupe chaque soir, je prends les légumes du congélo, j'épluche trois patates et je fais cuire. même à 18h ça ne me prends pas trop de temps.
en fait, ce qui me prend du temps, c'est pas la confection du repas, c'est trouver l'idée ![]() |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
Vous etes cruelles ![]() |
adromaca a écrit: | ||
ici je demande aux enfants , j'ai déjà 4 idées menus pour ma semaine, impec !!!! |
moi aussi ![]() - des frites - des knakis et de la purée NORMALE (en sachet ...) - des frites - des nouilles à la sauce tomate - des frites (wow z'avez deviné hein !) - de la soupe aux lettres (bouillon et pâtes alphabet) ...... donc je cherche moi même hein ! ![]() |
MissLoulou a écrit: | ||
Je suis à peu près comme Chau7. |
c'est pas mal en effet ! ![]() ratatouille pomme de terre ... à l'eau les pommes de terre ? |
Dilette a écrit: |
Je suis très organisée,j'étais faite pour être mère de famille nombreuse ![]() |
Dilette a écrit: |
Je suis très organisée,j'étais faite pour être mère de famille nombreuse ![]() |
mammig a écrit: | ||
Mais avec Zezette, ça vous fait 6 enfants ! ![]() |
tulipe a écrit: | ||
![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
![]() c'est facile d'être organisé avec un seul enfant.c'est tout différent quand il faut se couper en 2, 3 ... 10. |
tulipe a écrit: | ||||||
Non. j'en connais qui n'en ont qu'un ou deux, qui ne bossent pas et qui sont débordées. L'organisation je trouve qu'on l'a ou on l'a pas. |
PETITSLOUPS1234 a écrit: |
Par la force des choses je pense être plus organisé avec 4 enfants que je ne l'étais avec 2 ou j'étais débordée
- le soir le petit déjeuner est pret pour le lendemain , bol etc - les affaires sont préparés pour les 3 enfants - les enfants sont couchés a heures régulières - le midi,le repas est pret car il rentre de l''école ! Je fais manger Elise avant - le rangement je le fais au fur et a mesure pour ne pas être débordée - le panier de linge ne déborde jamais ! je fais tout le temps des machines pour ne pas être débordé et le repassage est fait régulièrement, je partage un panier a repasser et un a plier car je ne repasse pas tout ! |
Oelita a écrit: | ||
Je ne prépare jamais rien à l'avance. Ni les repas, ni les menus, ni les affaires. L'impro permanente. Je fais des lessives quand le panier déborde. Je ne repasse rien. Je vais faire des courses quand le frigo est vide. Les enfants se couchent un peu trop tard. ![]() J'emballe les cadeaux 5 minutes avant de les offrir (et je les ai achetés au maximum une semaine avant). (Je dis ça parce que j'en ai à emballer pour ce soir, là... ) Et il me semble qu'on s'en sort assez bien comme ça ![]() |
moi aussi ![]() - des frites - des knakis et de la purée NORMALE (en sachet ...) - des frites - des nouilles à la sauce tomate - des frites (wow z'avez deviné hein !) - de la soupe aux lettres (bouillon et pâtes alphabet) ...... donc je cherche moi même hein ! ![]() |
Oelita a écrit: | ||
Je ne prépare jamais rien à l'avance. Ni les repas, ni les menus, ni les affaires. L'impro permanente. Je fais des lessives quand le panier déborde. Je ne repasse rien. Je vais faire des courses quand le frigo est vide. Les enfants se couchent un peu trop tard. ![]() J'emballe les cadeaux 5 minutes avant de les offrir (et je les ai achetés au maximum une semaine avant). (Je dis ça parce que j'en ai à emballer pour ce soir, là... ) Et il me semble qu'on s'en sort assez bien comme ça ![]() |
Oelita a écrit: |
Je penche + pour la souplesse et le sens des priorités que pour l'organisation proprement dite, qui évoque davantage, pour moi, des choses un peu strictes.
Justement, depuis quelques mois, je suis à la recherche de + d'organisation dans mes activités personnelles : entre le boulot, mes sites, ma famille, mon jardin, tout ça... je ne peux plus TOUT faire, donc j'essaie de m'organiser et de faire le tri. C'est pas super concluant ! Par contre, côté famille, ça roule sans que je ne me sente plus organisée qu'une maman avec moins d'enfants ![]() |
@rmelle ![]() |
C'est marrant parce que ça me fatigue moins d'improviser et d'affronter au dernier moment plutot que de faire un truc que je ne "sens" pas comme urgent. |
@rmelle ![]() |
C'est marrant parce que ça me fatigue moins d'improviser et d'affronter au dernier moment plutot que de faire un truc que je ne "sens" pas comme urgent. |