Maximômes

toutes les discussions - désir d'enfant : la place des hommes.

bibiche - Sam Nov 15, 2008 11:13 am
Sujet du message: désir d'enfant : la place des hommes.
je vois pas mal de posts ou des mamans ont envie d'un énième enfant et pas leur mari.
parfois l'inverse.

en quoi une envie passerai en priorité sur une non envie ? ce n'est absolument pas un jugement hein, je me pose juste la question, et j'aimerai vos opinions, vos expériences.

est ce l'envie ou la non envie qui prime ? ou est ce au final la femme qui choisit (non on en refera pas, oui ok, vite sous la couette) du fait qu'elle porte l'enfant, et que bien souvent, elle l'assume complètement les premiers temps (allaitement etc )et que c'est son corps à elle qui trinque.

merci ! grand sourire
Miette - Sam Nov 15, 2008 11:17 am
Sujet du message:
Ca me rappelle une BD des Bidochon honte vous avez vu mes références culturelles ?? je me fais les ongles Où elle veut aller voir un coucher de soleil et pas lui ; elle lui demande "mais pourquoi ça serait ta non-envie qui l'emporterait sur mon envie ?" Lui rétorque "Parce que ton envie nous force à faire qqch" roule de rire
La puissance de l'inertie, quoi. reverence
bibiche - Sam Nov 15, 2008 11:17 am
Sujet du message:
roule de rire roule de rire merci paris !
Miette - Sam Nov 15, 2008 11:18 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
roule de rire roule de rire merci paris !

Oh tu sais, quand on est belle, intelligente et qu'on peut rendre service ! heart roule de rire
@rmelle ;) - Sam Nov 15, 2008 11:19 am
Sujet du message:
C'est l'envie de la femme qui prime, et c'est juste que ce soit comme ça....c'est la vie qui prime grimace
Quit62 - Sam Nov 15, 2008 11:22 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est l'envie de la femme qui prime, et c'est juste que ce soit comme ça....c'est la vie qui prime grimace

Je suis par définition d'accord avec Armelle, c'est avec cette vision que j'ai été élevée ... mais dans les faits, c'est une question qui me taraude. Il doit aussi assumer, financièrement, physiquement, etc... parceque perso, je n'assume pas seule du tout (fatigue des levers la nuit, notamment.....)
Eolia - Sam Nov 15, 2008 11:39 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Je suis par définition d'accord avec Armelle, c'est avec cette vision que j'ai été élevée ... mais dans les faits, c'est une question qui me taraude. Il doit aussi assumer, financièrement, physiquement, etc... parceque perso, je n'assume pas seule du tout (fatigue des levers la nuit, notamment.....)

ben ici encore heureux que ce n'est pas que mon choix car un 6eme serait en route !!! mais mon mari assume à sa façon, surtout financierement mais ne se lève jamais la nuit, ne s'occupe pas du bain avant leur 6 ans, ne cuisine pas, ne fait pas de ménage ... à l'occasion garde les enfants si je ne pars pas plus d'une heure ... mais je le savais avant d'avoir des enfants avec lui donc ca ne me dérange pas. Ah si, il crie quand il voit que mes cries ne servent à rien !!! (et ça marche)
Lila - Sam Nov 15, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
Je voulais un 4ème, mon ex-mari n'en voulait pas: c'est sa non-envie qui a primé.

Je ne voulais pas d'un autre bébé après mon n°4, son père en voulait un autre, j'ai refusé pendant 18 mois, puis est venue ma crise des 40 ans: et un autre bébé et né. Mais c'est bien parce que j'en ai de nouveau eu envie, tant que je n'en voulais pas, c'etait niet-niet, je ne l'aurais pas eu juste pour lui faire plaisir.
nelcy - Sam Nov 15, 2008 12:12 pm
Sujet du message:
Je suis en partie d'accord avec ce que dit Armelle. Je pense que l'envie de la femme est forte et instinctive et que "naturellement" elle prime souvent. Pour l'équilibre du couple je pense qu'il est important de tenir compte de la non-envie ou même du peu d'enthousiasme du conjoint.
nanon - Sam Nov 15, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
Moi, ce qui me fait peur ce sont les regrets!
J'ai l'impression (peut-être naïve et idyllique) qu'on pourra regretter de ne pas avoir eu un enfant mais qu'on ne regrettera jamais d'avoir eu celui pour lequel on a "imposer" son désir!

Et c'est vrai que l'envie d'enfant est très forte et ancrée et irraisonnée.......parfois!
kalliope - Sam Nov 15, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
J'ai l'impression (peut-être naïve et idyllique) qu'on pourra regretter de ne pas avoir eu un enfant mais qu'on ne regrettera jamais d'avoir eu celui pour lequel on a "imposer" son désir!

Et c'est vrai que l'envie d'enfant est très forte et ancrée et irraisonnée.......parfois!

c'est ce que je ressent également.
ce sont les regrets qui me font peur. regret de ne pas l avoir eu ce petit dernier.

par contre oui on ne regrette pas un enfant né. Ma 4è est arrivée comme un cheveu sur la soupe, alors que mon coupke n allait pas très bien, s 'en est suivit un divorce, mais je ne le regrette pas.

je pense aussi que le désir de la femme, doit etre majoritaire dans la decision d avoir ou non un enfant. ce n est pas juste, mais c est la vie.
Evelune - Sam Nov 15, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
pour moi, tant qu'il dit non, c'est non. mais je m'emploirais à le persuader si j'en voulais un autre... et, le connaissant... je gagnerais !! je me fais les ongles
SPQR - Sam Nov 15, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
la réponse naturelle est celle d'Armelle, la réponse culturelle, démocratique si j'ose dire est celle de la non envie qui prime : c'est comme à l'ONU, il fait l'unanimité des vois, et chaque membre du conseil de sécurité dispose d'un droit de véto absolu.
sandrine - Sam Nov 15, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
Contrairement à bcp ici je ne vois pas pourquoi mon envie de bébé passerait avant l'envie de mon mari d'en rester à 4 ....
ju - Sam Nov 15, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Contrairement à bcp ici je ne vois pas pourquoi mon envie de bébé passerait avant l'envie de mon mari d'en rester à 4 ....

entierement d'accord, si nous ne sommes pas d'accord tous els deux a 100 % on ne fait rien
val. - Sam Nov 15, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

Et pourquoi ce serait l'avi de zhom qui primerait sur la tienne ?

Dans notre couple c'est :

- soit on fait bébé et c'est zhom qui se sent mal
-soit on ne fait pas bébé et c'est moi qui me sent mal

Alors, on fait quoi ?
Qui doit souffrir, lui ou moi ?
mamanbeuns - Sam Nov 15, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
sandrine a écrit:

Et pourquoi ce serait l'avi de zhom qui primerait sur la tienne ?

Dans notre couple c'est :

- soit on fait bébé et c'est zhom qui se sent mal
-soit on ne fait pas bébé et c'est moi qui me sent mal

Alors, on fait quoi ?
Qui doit souffrir, lui ou moi ?

moi je me sent comme ca: c'est moi qui souffre de sa non envie
alors j'essaye de le faire changer d'avis en lui disant que 1 de plus c'est rien et qu'il aura pas plus de boulot a la maison puisqu'il n'y fait rien grimace
mais je ne veux pas faire ce bébé sans son accord car ca serait un peu le trahir de faire un bébé sans les 2 accords
mais ok je me sent mal
PETITSLOUPS1234 - Sam Nov 15, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord avec toi val j'vois pas pourquoi ca serait obligatoirement la non envie qui primerai en premier et vice versa bien évidemment !
Alors que faire ?
Moi je parle beaucoup a mon homme de mon désir d'avoir un petit dernier ! Il commence a comprendre et je le comprend aussi ! J'essai de me mettre a sa place mais parfois c'est dur qu'en on a une idée en tete ! J'aimerais qu'il me dise OUI parce qu'il en a envie et pas pour me faire plaisir ! D'un autre coté je serais prete a accepter s'il refusait car je l'aime c'est trop mignon mais bon ca ne m'empeche pas d'essayer grand sourire
piouceangel - Sam Nov 15, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Je n aurais pas mieux dit reverence
@rmelle ;) - Sam Nov 15, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
Il y a bien longtemps que j'ai fait le deuil de l'enfant désiré à 2, programmé, voulu, etc... Ce serait super chouette mais ce n'est pas ce que j'ai vécu...c'est une autre expérience...
Brune - Sam Nov 15, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Tu veux dire que la personne qui a "imposé" son désir d'enfant ne le regrettera pas ? c'est certain
Mais il n'est pas certain que celui qui a cédé en soit tous les jours ravi.
Je pense que l'on peut avoir des sentiments très ambivalents, et que l'on peut regretter d'avoir eu un enfant, principalement quand on est le parent à qui on a "forcé" la main.
D'ailleurs, certains ne se gênent pas pour le dire devant l'enfant.

Mais dans ce genre de situation, il y a de toutes façons frustration d'un côté ou de l'autre.
PETITSLOUPS1234 - Sam Nov 15, 2008 4:33 pm
Sujet du message:
Pour nous les 3 premiers se sont décidés a 2 ! BB4 Elise c'est plus moi mais il est gaga de sa fille, des ses enfants, c'est un vrai papa poule ! ! Il a d'ailleurs été a toutes les échos et les visites ,et il a eu une petite larme a chaque naissance !
Anonymous - Sam Nov 15, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
Je me suis aussi posée cette question, ici même si tu te souviens, avant la conception de Péïo, il est clair que c'est moi qui ait poussé pour les 4ème et 5ème, il a dit oui à mes envies, mais si je n'avais pas demandé ce ne serait pas venu de lui. Maintenant on s'éclate et l'envie du suivant a été mutuelle naturellement dès la naissance de Péïo, et ce malgrès toutes nos difficultés.
Je me dis que si je n'avais pas poussé on n'en serait pas là, alors que peut-être des fois il faut qu'il y en ait un qui fasse avancer l'autre, le couple, et la famille peut-être ? Enfin, dans mon cas c'est comme ça, mais c'est toujours propre à chaque histoire en fait, à chaque situation, à chaque couple.
Mélissandre - Sam Nov 15, 2008 7:11 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas ce soucis, nous avons les mêmes envies pour ce qui est des enfants, c'est une chance.
virgulle - Sam Nov 15, 2008 8:15 pm
Sujet du message:
chez nous : c'est la bourse qui décide roule de rire
Bénédicte BZH - Sam Nov 15, 2008 8:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je n'ai pas ce soucis, nous avons les mêmes envies pour ce qui est des enfants, c'est une chance.
Pareil.......c'est le genre de question que nous avons la chance de n'avoir jamais eu besoin de nous poser......
@nge - Sam Nov 15, 2008 8:55 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mélissandre a écrit:
Pareil.......c'est le genre de question que nous avons la chance de n'avoir jamais eu besoin de nous poser......

pareil
ici les enfants se sont imposer clin d'oeil

chaque enfant est le fruit d amour que jamais même dans la difficulté nous n avons regrétté,par contre l absence donne du regret
nelcy - Sam Nov 15, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
pour moi, tant qu'il dit non, c'est non. mais je m'emploirais à le persuader si j'en voulais un autre... et, le connaissant... je gagnerais !! je me fais les ongles

Oui c'est ça aussi pour moi grand sourire, mais je n'ai pas eu besoin d'y recourir pour l'instant.
nathalaouen - Sam Nov 15, 2008 10:25 pm
Sujet du message:
Nosu avons toujours décidé ensemble....lui fut tres heureux à chaqu efois et s'occupe des bébés/enfants autant que moi no soucy...alors quand il demande le 4 ieme je suis soupire j'ai l'impression de ne plus avoir de patience...ma troisieme agit plus vite que mon cerveau donc méchante humeur grrrrrrrrrrrrrrr alors....quelle envie devons nous suivre? la mienne ou la sienne .... se tape contre le mur
sandrine - Sam Nov 15, 2008 10:28 pm
Sujet du message:
Honnêtement il est moins douloureux pour moi de renoncer à un bébé plutôt que d'en avoir un en ayant fait du " forcing " .
Je respecte le point de vue de chacune , moi j'ai le mien .
supermôman - Sam Nov 15, 2008 11:09 pm
Sujet du message:
Je pense qu'une femme arrivera plus facile à convaincre son mari d'avoir un autre enfant que le contraire.
Une femme fera moins facilement un enfant "pour faire plaisir" à son mari, certainement parce que c'est à elle de passer par les cases "grossesse-bobosentousgenre-accouchement".
Et finalement je trouve ça plutôt normal.
eva - Dim Nov 16, 2008 10:03 am
Sujet du message:
j'ai toujours respecté sa non-envie et il a toujours respecté mon envie......je ne sais pas si c'est clair ??? hihi

en fait, tant que lui n'était pas prêt j'ai patienté jusqu'à qu'il le soit.....mais je n'enfouis pas mon désir au plus profond de moi et reste toute seule à souffrir, j'en parle sans non plus de parler de souffrance, genre "je ne m'en remettrai jamais si je n'ai pas un prochain enfant.....limite manip. affective", je fais part simplement de ce désir et que moi je suis prête....

bon en même temps si je n'en parle pas assez vite ou si je n'en parlais pas du tout, on en aurait 2......sa famille ayant un fort ascendant sur lui, on aurait eu le premier et le deuxième, genre 5-6 ans plus tard, et basta !!!! ça coûte trop cher et ça fatigue trop les enfants.......ok, vous êtes libres de penser ce que vous voulez, ça n'est pas tout faux non plus, mais on revient à la notion de "vues de l'esprit" et de "seuil de tolérance" de chacun.......et parfois, il ne s'agit pas de rallier son mari à son idéal mais de l'extirper de l'idéal des autres et de l'angoisse que peut provoquer les regards de ces mêmes autres, d'autant plus lourd si c'est de la famille proche avec tous les reproches et "humiliations" que cela peut entraîner.......je n'avais plus de père depuis longtemps et ma mère est partie après le 3ème, pas de pression de mon côté.....mais ça pousse fort de l'autre !!!

et j'aimerais tant inverser les rôles rien qu'une fois, son envie et ma non-envie amoureux transi - pour sûr que mon envie raboulerait au galop, lol ; bon je sais que tous mes enfants je les ai désirés, vraiment, très fort amoureux transi

@rmelle ;) - Dim Nov 16, 2008 10:24 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Ici ce sont les bourses de mon mari qui décident..trop souvent vides on dirait très étonné(e)
mamanbeuns - Dim Nov 16, 2008 10:54 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Ici ce sont les bourses de mon mari qui décident..trop souvent vides on dirait très étonné(e)

roule de rire et on dit de moi avec ma frise!!!!!!!
quib - Dim Nov 16, 2008 12:02 pm
Sujet du message:
pour les 3 premières le désir était mutuel;
pour Clara, il a fallu lutter longtemps : il ne voulait plus entendre parler d'enfant et pourtant au quotidien, il ne s'en occupe pas ayant un travail très prenant 6 jours sur 7.
j'ai finalement réussi en lui disant que moi j'avais accepté beaucoup de choses pour qu'il réalise ce qui était important pour lui, j'avais accepté les démanagements, le ralentissement de ma carrière perso, j'avais accepté les risques financiers et j'avais accepté de bosser pour et avec lui.
aujourd'hui, il est tellement gateux de Clara que c'est lui qui en réclame uncinquième alors que je n'en avais pas particulièrement envie.
On parle beaucoup dans notre couple et on finit toujours pas tomber d'accord. Il n'est pas question d'imposer mais plutôt de convaincre en faisant comprendre. Et en matière d'enfant comme en matière de déménagements ou de changements de vie, les décisions se prennent toujours à deux; c'est pour cela peut être que nous sommes ensemble depuis près de 22 ans.
mamanbeuns - Dim Nov 16, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Evelune a écrit:

Oui c'est ça aussi pour moi grand sourire, mais je n'ai pas eu besoin d'y recourir pour l'instant.

ben moi c'est pas gagné!!!pff peut etre pour mon noel
anneso4 - Dim Nov 16, 2008 3:57 pm
Sujet du message:
Bonjour,
je crois que finalement c'est un bon résumé de la vie de couple : on est obligé de concilier, de négocier.
Je sais que j'ai envie d'un petit 5ème mais mon mari pas du tout. Pour l'instant je lui en parle, lui explique mon désir sans lui mettre le couteau sous la gorge. Mais c'est vrai que ça me fait de la peine quand il dit que lui n'en a pas du tout envie.... d'un autre côté lui ne voulait que 2 enfants honte
J'attends encore un peu que l'idée fasse son chemin dans sa tête car je voudrais que ce soit notre décision.
Bises
liza - Dim Nov 16, 2008 3:58 pm
Sujet du message:
Maintenant, nous allons être obligé de changer nos plans... soupire
eva - Dim Nov 16, 2008 5:03 pm
Sujet du message:
liza, j'espère que ton bibou arrivera dans des délais raisonnables pour toi, pour vous....

et c'est pour ce genre de choses qu'en règle générale je trouve que c'est l'envie qui prédomine, peut-être pas si on en est à 7, 8, 9, 10......etc...et qu'un des deux est élimé d'avoir des enfants, mais dans une situation favorable, lorsqu'une femme se sent prête, et en effet oui c'est elle qui porte, qui accouche et qui se sentira responsable à vie de son enfant et finalement c'est tellement alléatoire de tomber enceinte que l'homme doit pouvoir donner une chance à sa femme avant que le capital ovocytes soit fini !!!!
lorsque c'est la femme qui met le holà, il s'agit tout de même de son corps et de sa résistance physique et nerveuse, si elle ne se sent pas prête ça risque de mettre l'enfant lui-même dans une situation délicate de rejet conscient ou inconscient
mais effectivement c'est une histoire de couple et lorsqu'il y a harmonie c'est le mieux......j'irai plus loin encore, lorsque c'est la femme qui ne veut plus, elle prend un moyen de contraception et lorsque c'est l'homme c'est lui qui s'y colle, ben oui !!! logique !

bizzzzzz
val. - Dim Nov 16, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

Anonymous - Dim Nov 16, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

j'ai pas suivi, tu dis ça pour quoi ? hein ?
ju - Dim Nov 16, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
pour Clara, il a fallu lutter longtemps : il ne voulait plus entendre parler d'enfant et pourtant au quotidien, il ne s'en occupe pas ayant un travail très prenant 6 jours sur 7.
j'ai finalement réussi en lui disant que moi j'avais accepté beaucoup de choses pour qu'il réalise ce qui était important pour lui, j'avais accepté les démanagements, le ralentissement de ma carrière perso, j'avais accepté les risques financiers et j'avais accepté de bosser pour et avec lui.
aujourd'hui, il est tellement gateux de Clara que c'est lui qui en réclame uncinquième alors que je n'en avais pas particulièrement envie.
On parle beaucoup dans notre couple et on finit toujours pas tomber d'accord. Il n'est pas question d'imposer mais plutôt de convaincre en faisant comprendre. Et en matière d'enfant comme en matière de déménagements ou de changements de vie, les décisions se prennent toujours à deux; c'est pour cela peut être que nous sommes ensemble depuis près de 22 ans.

je vois vraiment les choses comme toi , il n'est pas question d'imposer, c'est un brin reducteur comme facon de voir, je crois que dans un couple on fait tous des concessions a tour de role sans pour autant se sacrifier ou faire les comptes de qui a fait quoi, ou alors dans ce cas autant se separer.
Anonymous - Dim Nov 16, 2008 8:12 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
quib a écrit:

je vois vraiment les choses comme toi , il n'est pas question d'imposer, c'est un brin reducteur comme facon de voir, je crois que dans un couple on fait tous des concessions a tour de role sans pour autant se sacrifier ou faire les comptes de qui a fait quoi, ou alors dans ce cas autant se separer.

Pourtant ça existe, monsieur passera son temps à rappeller à madame que c'est ELLE qui l'a voulu, quoi que ce soit d'ailleurs pas forcément un enfant, ou vice et versa. Superbe ambiance pour des années... Mais pourtant ils restent ensemble, ils fonctionnent comme ça. Non, non, personne que je connaisse, même pas mes parents. sifflote innocemment
tippi - Dim Nov 16, 2008 8:16 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

tout pareil

apres, comme partout,il peut y avoir des concessions, ou des remises en question.
TICYA - Lun Nov 17, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
Mon mari ne voulait pas de quatrième mais je lui ai parlé, expliqué mon envie irrépressible d'un bébé de plus. Il a mis du temps puis il a accepté. Mais je ne lui ai pas imposé...
Et je suis d'accord avec Nanon : je suis sûre qu'on regrette toujours plus un bébé en moins qu'un bébé en plus...
flore - Lun Nov 17, 2008 2:26 pm
Sujet du message:
Après Alice il commençait à me dire que 5 c'etait bien qu'elle pourrait être peut êtra la dernière mais maintenant il change refrain. Il ne voudrait m^me pas plus de 3 ans d'écart grand sourire

je serais incapable de lui mettre la pression, je respecte son désir ou non d'enfants. Il fait de même pour moi. C'est un équilibre grand sourire
valerieC24 - Lun Nov 17, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
sandrine a écrit:

entierement d'accord, si nous ne sommes pas d'accord tous els deux a 100 % on ne fait rien

idem
sylvie01 - Lun Nov 17, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
valerieC24 a écrit:
ju a écrit:
sandrine a écrit:

idem

idem
valerieC24 - Lun Nov 17, 2008 4:20 pm
Sujet du message:
Par contre allez comprendre : quand j'ai envie lui non et quand je dis que je fais une croix sur un petit dernier il est outré que je n'ai plus ce projet...GRRRRRRRRRRRRRR!!!!

Pour le mien, il faudrait qu'il comprenne que je ne suis pas un ventre à sa disposition pour quand, enfin,il sera prêt, s'il l'est un jour!Il se peut bien que pour moi ce soit trop tard.

PS : coup de gueule du jour désolée
adromaca - Lun Nov 17, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
valerieC24 a écrit:
Par contre allez comprendre : quand j'ai envie lui non et quand je dis que je fais une croix sur un petit dernier il est outré que je n'ai plus ce projet...GRRRRRRRRRRRRRR!!!!

Pour le mien, il faudrait qu'il comprenne que je ne suis pas un ventre à sa disposition pour quand, enfin,il sera prêt, s'il l'est un jour!Il se peut bien que pour moi ce soit trop tard.

PS : coup de gueule du jour désolée

là je compatis +++++++

adromaca - Lun Nov 17, 2008 7:28 pm
Sujet du message:
sylvie01 a écrit:
valerieC24 a écrit:
ju a écrit:
sandrine a écrit:

idem

idem

+1
ici donc il n'y aura jamais de 5ème bb triste triste hein ? triste triste triste
MissLoulou - Mar Nov 18, 2008 10:15 am
Sujet du message:
Pour moi c'est la non envie qui prime. Un enfant c'est quand même une sacrée responsabilité, je ne comprends pas comment on peut imposer ça à qq'un.
Après bien sûr on peut essayer de convaincre l'autre, et réussir clin d'oeil
sandrine - Mar Nov 18, 2008 10:52 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Pour moi c'est la non envie qui prime. Un enfant c'est quand même une sacrée responsabilité, je ne comprends pas comment on peut imposer ça à qq'un.

voilà c'est aussi ce que je pense.
vacky3 - Mar Nov 18, 2008 11:17 am
Sujet du message:
C'est une décision à prendre à deux.

Chaque famille/couple aura une autre expérience, de par son propre passé, de par sa composition.

Gérer des petits est fatiguant physiquement, mais croyez-moi, des grands ce n'est pas simple non plus. Chaque enfant a son propre caractère, et parfois ce sont des numéros difficiles, qui demandent beaucoup d'attention et d'énergie. Et désolée, cela ne s'arrange pas toujours en grandissant !

Je suis persuadée qu'il faut que l'accord soit des deux cotés pour se décider.
Mais je ne parle pas des vrais "invités-surprise", que de toute façon on assume.. à deux (on a été deux pour le faire!).
adromaca - Mar Nov 18, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:

bien sûr que je n'aurais jamais imposé un 5ème a zhom, mais bon quand même .........
j'en ai parlée, puis j'ai arrêtée

maintenant j'en reparle encore parfois car bientôt je n'aurais plus l'âge .......
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure