Charlotte a écrit: |
La vie sociale au boulot c'est un mythe.....ma vie sociale est bien plus riche en dehors du boulot ![]() |
La vie sociale au boulot c'est un mythe.....ma vie sociale est bien plus riche en dehors du boulot ![]() |
violette a écrit: |
Cela fait 25 ans que je "m'éclate" ![]() ![]() Je m'occupe de mes loulous, de ma maison, mais AUSSI j'aime les contacts, j'ai pas mal d'amies, je fais partie d'une assoce, je suis catéchiste, je lis, je bricole, je sors, je papote, je garde des moments à deux, etc ........ bref ça me convient parfaitement! ![]() Et surtout ce qui me plait le plus: je suis mon propre "patron"!!! ![]() |
flore a écrit: |
je me plais beaucoup chez moi mais c'est vrai que c'est un équilibre à trouver, entre rester dans son cocon et trouver ses activités. J'aime quand le soir tout le monde raconte sa journée donc j'aime avoir mon mot à dire aussi |
Gwenaelle a écrit: | ||
cela dépend dans quoi tu bosses ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Tu as raison... ![]() |
ju a écrit: |
je n'ai jamais eu l'impression d'avoir uen vie sociale riche au boulot, en dehors oui, des copines avec qui aller boire un café, un peu de sport, rencontrer des mamans de l'ecole, s'investir dans une asso, ça c'est riche, le reste ![]() ![]() aprés les courses et le menage ça ne m'eclate pas evidemment, c'est jsute un peu le revers de la medaille, il y a toujours des taches obligatoires un peu plus rebarbatives, mais je les ferai aussi en travaillant de toutes façons ![]() |
Madecbis a écrit: |
J'ai plus l'impression de manquer de vie privée.... et non pas de vie sociale. J'aimerai avoir des histoires à moi et non pas vivre à travers ma famille. Mais j'ai des projets et cela va changer, cela passe aussi par le travail mais pour moi bénévole. |
@rmelle ![]() |
En fait je n'arrive pas à avoir de vie sociale avec des enfants dans les pattes.
Donc quand je suis à la maison avec momes, je ne m'éclate pas, je m'occupe d'eux, je fatigue à lier de nouvelles relations. Quand je bosse, j'ai l'impression d'etre plus libre, plus ouverte, donc je lie. |
mimosa a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Tiens justement à propos de vie sociale, on doit dîner samedi chez des amis, chez qui je m'amusais bien, jusqu'à ce qu'ils aient...des enfants, deux, des âges de nos deux derniers. On pourrait se dire chouette ça nous rapproche, mais en fait non, ils viennent toujours chez nous avec ![]() Sauf que moi le spectacle, la larme à l'oeil, de ces chers petits ayant des relations sociales, je m'en fiche, j'ai envie de passer une soirée peinarde entre adultes ![]() Le fait qu'ils bossent tous les deux n'est sans doute pas pour rien dans cette différence de perception. Enfin bref on a eu récemment des amis sans enfants, qui ont trouvé normal et sympa de juste dire bonsoir aux enfants en pyj, qu'ils n'ont plus revu ensuite, et ça me repose ! Je crois qu'il faut que je mette les choses au point clairement. |
Maxie a écrit: |
Je profite de ce post pour vous parler de mon choc de ce matin...
La dernière de mes copines qui était dans ma situation, à savoir maman au foyer et contente de l'être, enfin disait-elle, vient de reprendre le boulot. Et je me sens anormale, du coup... Mise de côté... C'est bête, hein... On parle de reconnaissance sociale, de valorisation par le travail, et je pensais être au dessus de ça, mais je me rends compte ce matin, que vis-à-vis de mes amies, je me sens moins bien qu'elles parce que je ne travaille pas. Autant je m'en fous royalement aux yeux de ma famille, des collègues de mon mari, ou que sais-je; par rapport à mes amies, le fait d'être la seule, je me sens tout à coup mémère et hors du coup. J'espère que ça va passer... |
Mamienouche a écrit: | ||
alors c'est que peut-être tu n'assumes pas totalement ce rôle exclusif de maman au foyer. C'est pas facile je trouve parce qu'on le veuille ou non, on existe pas vraiment autrement que comme mère aux yeux de la société. Jusqu'à il y a peu, j'étais assez satisfaite et pensais aussi que j'étais au dessus de ces reconnaissances sociales, et ben non... pas vraiment. |
Dadou a écrit: |
Maxie, t'es pas seule ! Je suis dans ton cas, et nous sommes certainement nombreuses sur MM.
Et si vraiement aux yeux des autres, et donc aux tiens, tu as besoin de te justifier, va aider les gens seuls, les personnes âgées, les malades, etc. Tout le monde y gagnera. ![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Mais en y réfléchissant, je me dis qu'en plus, il ne faut pas faire n'importe quel travail pour se sentir reconnue... Quand je vendais des Tupperware, je me sentais encore plus mal...à ce niveau-là, hein... J'étais devenue "Madame Tupperware", j'ai trouvé ça pire que "mémère au foyer" au final. |
La dernière de mes copines qui était dans ma situation, à savoir maman au foyer et contente de l'être, enfin disait-elle, vient de reprendre le boulot. Et je me sens anormale, du coup... Mise de côté... C'est bête, hein... On parle de reconnaissance sociale, de valorisation par le travail, et je pensais être au dessus de ça, mais je me rends compte ce matin, que vis-à-vis de mes amies, je me sens moins bien qu'elles parce que je ne travaille pas. Autant je m'en fous royalement aux yeux de ma famille, des collègues de mon mari, ou que sais-je; par rapport à mes amies, le fait d'être la seule, je me sens tout à coup mémère et hors du coup. J'espère que ça va passer... |
Tiens justement à propos de vie sociale, on doit dîner samedi chez des amis, chez qui je m'amusais bien, jusqu'à ce qu'ils aient...des enfants, deux, des âges de nos deux derniers. On pourrait se dire chouette ça nous rapproche, mais en fait non, ils viennent toujours chez nous avec ![]() Sauf que moi le spectacle, la larme à l'oeil, de ces chers petits ayant des relations sociales, je m'en fiche, j'ai envie de passer une soirée peinarde entre adultes ![]() Le fait qu'ils bossent tous les deux n'est sans doute pas pour rien dans cette différence de perception. Enfin bref on a eu récemment des amis sans enfants, qui ont trouvé normal et sympa de juste dire bonsoir aux enfants en pyj, qu'ils n'ont plus revu ensuite, et ça me repose ! Je crois qu'il faut que je mette les choses au point clairement. |
TICYA a écrit: | ||
Toutes mes amies ont recommencé à bosser, reste les relations "sorties d'école" qui ne bossent pas. Pourtant je ne me sens pas concernée par ton ressenti tout simplement parce que mes amies ont toutes repris le boulot pour des raisons financières et qu'elles "m'envient" de pouvoir être à la maison. ![]() |
Oui, je pense que ça joue aussi dans le "choc" que j'ai ressenti... Cette femme n'a pas besoin de travailler, financièrement. Elle était vraiment dans le même schéma que moi, études universitaires, et pourtant choix de rester à la maison, un salaire étant suffisant. On en parlait assez souvent, on comparait nos répliques lors de soupers où ça causait boulot... Et maintenant elle se retrouve "de l'autre côté"... Bon, ça va aller,hein...je sais bien que je n'ai de toute façon pas à me plaindre... J'ai des amies qui m'envient aussi de pouvoir rester à la maison. |
adromaca a écrit: |
dire que nous on n'y arrive pas avec un seul salaire ![]() ![]() |
Blé En Herbe a écrit: |
J'ai lu toutes vos interventions et c'est vrai que chacune a raison car le choix de travailler dépend de nos attentes et de nos caractères respectifs.
J'ai vécu les deux situations. J'ai travaillé jusqu'à la naissance de ma deuxième, j'étais encore mariée, mon boulot me plaisait, je m'y épanouissais vraiment. Je rentrais, contente de retrouver mon fils aîné et j'en profitais d'autant mieux les WE, n'étant pas d'une "nature" femme au foyer. Pour être franche, je n'ai pas l'impression d'avoir "raté" sa petite enfance, avec le recul je me rends compte que souvent la qualité est préférable à la quantité (qui ne vont pas forcément de pair). Après la naissance de ma fille, j'étais en CPE, enchaînant dans la foulée grossesse et CPE du troisième. Comme vous, sortie d'écoles, réseau de relations, j'avais de quoi alimenter mon besoin de contacts "hors" foyer familial. Lorsque que je me suis retrouvée seule durant la grossesse du dernier, tout a changé: beaucoup des relations que j'avais m'ont tourné le dos (ben oui, elles ne comprenaient pas que je renonce à une vie relativement dorée, puisque j'ai demandé le divorce pour violences et harcèlement psychologique. Dans la petite ville où je vis, il faut surtout sauver les apparences, peu importe les conséquences!). Et je me suis retrouvée mise au ban, je n'étais plus fréquentable (demander le divorce et se retrouver seule avec 4 enfants, beurkkk ![]() Pour raisons purement alimentaires, j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job qui ne me plaisait pas du tout, et durant ces deux années de boulot, ce fut l'enfer: les enfants étaient encore petits et entre le boulot, les devoirs, trouver un moyen de garde peu onéreux durant les vacances (je n'ai pas de famille autour de moi), les travaux domestiques, etc.... j'étais sur les rotules, et au final côté financier, ça n'a pas été une réussite. A l'heure actuelle, 4/5 ans après cette expérience, je suis en mode "survie" côté financier" ![]() Les femmes autour de moi travaillent pour la plupart (donc pas dispos en journée, et surtout, elles sont en couples: ça peut vous paraître bizarre, mais on n'invite pas une maman seule (qui plus est mère de famille nombreuse !) les WE ou lors de fêtes. C'est une constante retrouvée chez beaucoup de foyers monoparentaux. Et j'avoue que je n'en peux plus de rester enfermée entre mes quatre murs, à n'avoir que des journées passées à faire le ménage, les lessives, les devoirs ou courir à droite/à gauche pour trouver des solutions à ma situation ou faire le "taxi" pour les enfants. Mon rêve serait de pouvoir travailler depuis chez moi (style télétravail) mais je ne trouve pas non plus. Difficile de trouver l'équilibre entre l'envie de sortir la tête de son quotidien pour renouer avec une vie sociale et n'avoir aucune envie de supporter un patron à longueur de journée. Je reste et resterai avant tout une maman, mais mes enfants grandissent et j'ai envie de retrouver une vie de "femme" (outre la priorité de sortir de notre situation de "pauvreté"). Et dans mon cas, ça ne peut passer que par retrouver un emploi. Paradoxal et cornélien.......... |
Oui, je pense que ça joue aussi dans le "choc" que j'ai ressenti... Cette femme n'a pas besoin de travailler, financièrement. Elle était vraiment dans le même schéma que moi, études universitaires, et pourtant choix de rester à la maison, un salaire étant suffisant. On en parlait assez souvent, on comparait nos répliques lors de soupers où ça causait boulot... Et maintenant elle se retrouve "de l'autre côté"... Bon, ça va aller,hein...je sais bien que je n'ai de toute façon pas à me plaindre... J'ai des amies qui m'envient aussi de pouvoir rester à la maison. |
MARIKA a écrit: |
blé en herbe : le télétravail ce n'est pas la panacée non plus.
mais ce que tu décris, c'est bien toute la complexité de la femme moderne par rapport à tous les fronts auxquels elle doit faire face. |
cela ne te donne pas des boutons quand on parle d'épanouissement de la femme par son boulot. on bosse pour gagner des sous. ce qui est épanouissant c'est l'intégration sociale qui peut être liée ou non au boulot. |
Madecbis a écrit: |
Blé en herbe c'est vrai ce que tu dis. A une autre échelle, chaque fois que mon mari se retrouve seul avec les 4 il est forcement invité à manger chez les voisins et limite on le plaint. Chaque fois que mon mari part 15 jours en déplacement, personne ne m'invite à manger.... bein c'est normal, on a l'habitude nous les femmes de tout gérer ! Oui mais la solitude, ca va dans les 2 sens ![]() |
cela ne te donne pas des boutons quand on parle d'épanouissement de la femme par son boulot. on bosse pour gagner des sous. ce qui est épanouissant c'est l'intégration sociale qui peut être liée ou non au boulot. |
Oelita a écrit: | ||
euh, non, ce n'est pas le seul facteur possible d'épanouissement dans le travail. Ce n'est pas vrai pour tout le monde, non, mais on peut aussi y trouver, au choix ou en combinaison, un épanouissement intellectuel, un épanouissement relationnel, une reconnaissance de ses clients, du sens politique... Au niveau relationnel (qui semble sous-entendu dans le "social" dont on parle ici, même si le social est plus large que cela), le boulot, ce n'est pas juste rencontrer et "voir" des gens, c'est d'avoir à travailler, à collaborer avec eux, malgré leurs défauts et les notres. C'est pas toujours marrant, il peut y avoir des conflits, mais cela peut aussi être enrichissant (surtout si on travaille en équipe, forcément). Oui, tout cela peut aussi se trouver en dehors de la sphère pro, mais c'est moins fréquent. Quand on est dans la sphère pro, on est obligé de se soumettre à certaines situations, a priori pas faciles, qu'on aurait plutôt cherché à éviter dans la sphère perso... et qui au final peuvent être gratifiantes et apporter des choses qu'on n'aurait pas soupçonnées. Pour moi, qui n'ai pas apprécié mes congés mater et mon unique congé parental de 5 mois, être à la maison, c'est trop "confortable", j'ai besoin qu'on me pousse pour avancer... |
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel........... |
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel........... |
flore a écrit: | ||
moi je ne culpabilise pas du tout ![]() |
Oui mais toi tu as 5 enfants et si j'ai bien compris tu ne vas pas t'arrêter là....moi, je n'en ai que trois et en plus elles sont toutes scolarisées, je trouve que ça change complètement la donne.... ![]() |
Oui mais toi tu as 5 enfants et si j'ai bien compris tu ne vas pas t'arrêter là....moi, je n'en ai que trois et en plus elles sont toutes scolarisées, je trouve que ça change complètement la donne.... ![]() |
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel...........et puis avoir un pied dans le monde du travail ça permet aussi de comprendre ce qui s'y passe..... |
laurence a écrit: | ||
Je ne culpabilise pas parce que j'estime faire largement ma part là ![]() Même si je vois bien que même des collégiens ou lycéens sont contents de trouver du monde, du feu et des cookies maison quand ils rentrent. N'empêche qu'une fois qu'ils seront tous au primaire, donc plus autonomes, moins malades, la balance qui me parait équilibrée entre nous deux en termes de boulot et responsabilités diverses ne le sera plus. En revanche j'adore être à la maison, (même sans garderie), comme dit Violette "être son patron", moi ça me booste, et j'ai du temps pour moi, ce que je n'aurais plus sinon. |
blé en herbe : le télétravail ce n'est pas la panacée non plus.
mais ce que tu décris, c'est bien toute la complexité de la femme moderne par rapport à tous les fronts auxquels elle doit faire face. cela ne te donne pas des boutons quand on parle d'épanouissement de la femme par son boulot. on bosse pour gagner des sous. ce qui est épanouissant c'est l'intégration sociale qui peut être liée ou non au boulot. |
Gwenaelle a écrit: | ||
![]() Et l'épanouissement intellectuel? Je bosse pour les sous bien sûr,pour être autonome financièrement,pour mon "épanouissement" intellecteul,pour les coup de stress que cela me procure ..je ne suis pas carrièriste,mais j'aime le challenge et ce qui va avec ![]() |
Gwenaëlle, je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais je ne manque pas de challenges intellectuels en dehors de mon boulot. |
Alors là oui, les trucs que me raconte ma belle-soeur directrice ![]() les histoires avec les parents ![]() les tracasseries administratives ! je me passe bien de cette émulation intellectuelle là ! |
mammig a écrit: | ||
En ce moment, ça me démoralise car j'en ai eu pas mal coup sur coup (et l'homme étant directeur, il a son lot aussi !).En fait, seule la "fellation à la poupée" est d'une année antérieure (ça m'avait achevée cette histoire). Sinon, c'est tout concentré cette année ![]() |
TICYA a écrit: |
Mais bien sûr que ça va aller tant que c'est ton envie ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Et c'est vrai qu'une femme qui n'est ni enceinte ni en congés parental n'a pas vraiment de statut dans notre société (tiens si je faisais un bébé ? ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
![]() Et l'épanouissement intellectuel? Je bosse pour les sous bien sûr,pour être autonome financièrement,pour mon "épanouissement" intellecteul,pour les coup de stress que cela me procure ..je ne suis pas carrièriste,mais j'aime le challenge et ce qui va avec ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Moi non plus ! |
mari a écrit: | ||
je trouve oui. ca s'appelle "femme au foyer" et ça parait tellement ringard que ça se dit même plus... Avant, y'avait que ça, des femmes au foyer, ou quasi. Les femmes ont voulu bosser et c'est chouette d'avoir le choix je trouve, ça donne du prix aux deux! Mais du coup, avec la radicalisation du mouvement feministe et l'engouement des femmes pour l'indépendance financière(ce qui se comprend!!) dans les 70s , on a ringardisé la femme au foyer et du coup, ce qui devait être un formidable opportunité de choix de vie a fini par imposer un autre modèle unique ![]() Et avec les discours du gouvernement actuel, c'est pas près de changer... même la politique entérine cet état de fait de "deux à bosser" ; je me souviens d'une émission politique ou une femme au foyer demandait à notre (futur) président ce qu'il prévoyait pour les femmes qui ne bossent pas pour prendre soin de leur famille, la réponse a été : "faciliter le retour à l'emploi". C'est bien, mais bon, y'a ptet pas que ça?! Le fait de ne pas mentionner celles qui restent chez elles, ça m'a choquée. Comme si ça ne pouvait pas exister, une maman qui reste chez elle même si les gosses vont à l'école! ![]() Comme Quit, si je bosse, on va tout lacher en impôts, cantine et garderie! ![]() |
violette a écrit: | ||
Je ne "bosse" pas mais je n'ai vraiment pas l'impression de ne pas "m'épanouir intellectuellement" ![]() ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||
+1 |
Je remonte parce que justement, ce dîner de samedi (où on a emmené les petits, couchés à minuit, debouts à 7h le lendemain, mais crevés ![]() Enfin bref j'avais l'air épanouie cultivée sportive à peu de frais ![]() |
Claire.49 a écrit: |
J'ai l'impression que les mères au foyer ne sont pas reconnues et qu'on ne nous prend pas pour des bosseuses!!!! j'en ai marre de cette étiquette de flemmarde qu'on nous colle..... Au moins quand on bosse...on nous fait des éloges!!!!! ... |
Claire.49 a écrit: |
J'ai l'impression que les mères au foyer ne sont pas reconnues et qu'on ne nous prend pas pour des bosseuses!!!! j'en ai marre de cette étiquette de flemmarde qu'on nous colle..... Au moins quand on bosse...on nous fait des éloges!!!!! ... |
oui oui, je ne voulais pas tomber dans le cliché, juste dire que dans ce cas particulier là, ça ne m'avait pas fait envie !
je sais qu'il y a de tout dans chaque cas ! |
oui...
en revanche, mes loupiots, je crois vraiment que sauf cas de parents hystériques ou démissionnaires , la réussite scolaire n'est pas liée, d'ailleurs leur fille de quatre parle et raisonne mille fois mieux que notre gros bébé du même âge ![]() |
Ejal a écrit: | ||
je ne veux pas te decourager mais je bosse avec trois enfants à temps plein, et bien je suis comme les amis de laurence, on ne pense qu'à avoir un moment à nous tranquille, samedi on a fait un resto familiale, on a porter un taost avec mon conjoint à cette fin de semiane sans rien... alors tu n'auras peut être plus l'étiquette de flemmarde que tu penses avoir aux yeux des autres, mais tu auras soit une étiquette de "pas amusante" ou bien pas d'étiquette du tout car tu n'auras le temps de voir personne de toute façon, tu n'existes plus.... |
Gwenaelle a écrit: | ||||
![]() Je ne vis pas ça comme ça.Je bosse à temps plein avec 5 enfants,je suis encore cette année au bureau APEl de l'école,je nage le dimanche matin,je bouquine tous les soirs,et vois mes amies ..et en redemande avec une formation et donc un mémoire à rendre . |
freddie a écrit: |
Oui, c'est ce je voulais dire , nous sommes toutes différentes, notre ressenti de maman n'est pas forcément le même.
Je voulais dire que beaucoup de mamans veulent être sur tout les fronts(moi aussi par moment) et qu'il faut savoir lacher du lest sur certaines choses... Quand on travaille à l'extérieur, beaucoup voudraient plus de temps pour elles, et pour celles qui sont à la maison plus de vie sociale....quel dilemme ... l'équilibre n'est pas facile à trouver . |
TICYA a écrit: |
Mon équilibre, je l'ai trouvé moi ! ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
J'ai plus de mal avec les personnes qui pensent qu'on les regarde avec un air malveillant, qu'elles soient à la maison ou qu'elles travaillent.... je pense que penser ça c'est qu'on aimerait faire le contraire..... mais qu'une certaine image des autres nous bloque. ![]() |
booboon a écrit: |