Maximômes

toutes les discussions - S'éclater au foyer ? quelle place pour une vie sociale ?

Quit62 - Mar Nov 25, 2008 12:34 pm
Sujet du message: S'éclater au foyer ? quelle place pour une vie sociale ?
Sans rire, ça vous éclate d'être au foyer, parceque moi, franchement non. Le train train, sortie d'école (assez vide...), maison, courses, bouffe, ménage, je trouve ça d'un ennui....
Bon, certes, je bricole beaucoup (seule ou avec d'autres), j'ai plein de rdv d'othodondistes, orthoptistes, orl et autres rigolades qui m'occupent ; tellement que je ne trouve plus le temps de coudre en cachette les déguisements que j'ai commencé pour Noël.
Mais ça me démange de vivre entre adultes ..... J'ai besoin d'une vie sociale bien remplie (j'y arrive quand même un peu, n'exagérons pas....) et les temps d'école sont courts, répétés mais courts.... (2h - 2h30 entre chaque conduite).
Diavoletta - Mar Nov 25, 2008 12:41 pm
Sujet du message:
Je m'imagine encore moin à faire comme avant mon 3eme.
A courir après le boulot pour les devoirs, les courses le ménage etc...
J'étais dans le commerce , j'aimais mon boulot, mais les horaires c'est pas le pied !
lorence - Mar Nov 25, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
Pareil, je ne m'éclate pas au foyer, mais je suis plus partagée que toi sur mon envie de travailler...J'ai un peu peur de ne pas arriver à assumer, sur le trop plein de choses à faire, je crains d'avoir la sensation de rater quelque chose de mes enfants...mais je vais y aller quand même, au moins pour voir!
En fait ça fait peu de temps que je ne travaille plus, mais on dirait que ça fait une éternité pff n'importe quoi
mimosa - Mar Nov 25, 2008 12:45 pm
Sujet du message:
bazar, moi j'ai souvent la même impression en bossant honte , je préférerais m'occuper de la maison ou avoir mes activités pendant que tom est à l'école, quand y'a du taf ça va, mais sinon je me sens inutile à attendre le chaland, c très désagréable, surtout quand tu as du ménage ou du repassage ou des paperasses en retard à la maison clin d'oeil
Maxie - Mar Nov 25, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
Je ne m'éclate pas en faisant les courses ou le ménage, non. Mais la vie entre adultes, je l'ai en papotant avec les mamans de l'école, en allant au club de sports, à des ateliers de scrapbooking... Pas besoin de travailler pour avoir une vie sociale... Bon, évidemment, mes enfants étant tous à l'école, j'ai plus que des plages de 2h pour assurer ma vie sociale... clin d'oeil
Charlotte - Mar Nov 25, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
La vie sociale au boulot c'est un mythe.....ma vie sociale est bien plus riche en dehors du boulot grand sourire
nelcy - Mar Nov 25, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est par période. Il y a des moments où j'adore être à la maison, cuisiner, arranger les chambres, préparer des goûters, des anniversaires etc...et d'autres où j'aimerais avoir plus de temps, sortir aller au théâtre, au cinéma, à l'opéra, recevoir plus....
Du coup je travaille à mi-temps, un travail où je rencontre du monde, qui me sort de mon train train et l'autre moitié de la journée je suis à la maison avec les enfants, les activités du soir etc...
ça me convient comme ça, j'ai l'impression d'voir trouvé un équilibre (même si malgré tout j'ai l'impression de tout faire à moitié clin d'oeil mais bon, je pense quand même que c'est la solution qui me convient).
mesloupiots - Mar Nov 25, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
M'éclater au foyer, je n'irai pas jusque là, mais j'aime y être en tout cas, au foyer, ma place est là, je le sais et j'y suis bien.

Je vois ma semaine en deux temps : du lundi au vendredi avec le quotidien de la maison, des enfants, les RV divers etc ET du vendredi soir au dimanche où là, nous sortons beaucoup, surtout le soir, je fais garder mes enfants, parfois je les prends et hop ! on va rejoindre les copains, c'est mon oxygène pour mieux assurer ma semaine, j'ai, enfin, nous avons trouvé notre équilibre comme ça. J'ai besoin de ces moments "ailleurs" avec du monde le week-end pour justement savourer nos moments calme et en famille la semaine.
adromaca - Mar Nov 25, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
oui j'ai tout pareil que toi sauf que je ne fais pas les courses alimentaire, enfin pas toutes
et ni le trajet école du matin

et que deux jours par semaine les filles mangent a la cantine

je dors aussi 3h par jour quand je peux sourit

et c'est tout

je ne fais rien de plus
oui ça m'éclate sourit j'y trouve mon compte et mes petits bonheurs

l'extérieur m'épuis encore plus, et les relations sociales ne me manquent pas donc pour le moment tout va bien ..............
ju - Mar Nov 25, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais eu l'impression d'avoir uen vie sociale riche au boulot, en dehors oui, des copines avec qui aller boire un café, un peu de sport, rencontrer des mamans de l'ecole, s'investir dans une asso, ça c'est riche, le reste pff n'importe quoi c'est du blablatage, je n'ai jamais eu besoin de mon boulot pour m'epanouir et ce n'est pas la que j'ai rencontré des gens interressants, trainer en salle des profs, y'a pas plus deprimant pour moi grimace
aprés les courses et le menage ça ne m'eclate pas evidemment, c'est jsute un peu le revers de la medaille, il y a toujours des taches obligatoires un peu plus rebarbatives, mais je les ferai aussi en travaillant de toutes façons clin d'oeil
mawel - Mar Nov 25, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
La vie sociale au boulot c'est un mythe.....ma vie sociale est bien plus riche en dehors du boulot grand sourire

Le truc, c'est qu'au boulot, la vie sociale est "imposée". Au foyer par contre, il faut faire un effort personel (inviter les autres, organiser des trucs) pour avoir une vie sociale.

Selon les temperaments, c'est plus ou moins facile.
fanysolo - Mar Nov 25, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
tout en etant a la maison j'ai gardé une vie sociale deja pour l'ecole mes 2 grands vont a la cantine car ecole trop loin pour faire la navette et les deux petites sont tre calme donc pas de socui et une fois par semaine je vais mangé au mess avec mes collegues comme cela je garde le fils meme si par moment je suis nostalgique lol par contre les rencontre via ecole sans moi je deteste cela , apres entre nos amis nos voisins j'ai toujorus des adultes a qui parler donc cela va mais pas pour 20 pour 3 ans oui lol
laurence - Mar Nov 25, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Ah voilà, pour moi c'est vraiment ça : au lycée, comme collègues j'avais soit des tout jeunes droit sortis de la fac avec pas du tout les mêmes centres d'intérêt que moi, soit des vieux aigris qui comptaient les secondes avant la retraite. Sans doute il devait y en avoir d'autres, mais pas dans ceux que je croisais régulièrement, et une salle des profs ce n'est pas un lieu où on a envie de s'attarder.
Anonymous - Mar Nov 25, 2008 1:16 pm
Sujet du message:
Je cherche le juste équilibre aussi. J'ai besoin de travailler, la maison tout le temps c'est impossible, je débloque vite, et c'est vital ce contactavec le gens que j'ai au magasin, mais j'ai aussi besoin d'être à la maison, avec les enfants, avec du vrai temps sans courir.
Je tatonne en essayant plusieurs formules, puisque j'ai l'avantage d'avoir le choix :
Au départ j'ouvrais le samedi et je fermais le mercredi, et je passait tout le mercredi à courir quand même.
Après j'ai fermé le samedi et ouvert le mercredi, et donc passé le samedi à courir quand même , ben oui, finalement ça change rien chuis bête. pff n'importe quoi
Alors là j'essaye : j'ouvre toute la semaine, mercredi et samedi compris, MAIS en contre-partie je ferme toutes les vacances scolaires, pour avoir du vrai temps.
On verra bien ? j'en sais rien
MARIKA - Mar Nov 25, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
je m'éclate bien en étant à la maison. tant sur le plan des contacts que de la créativité. mais cela ne vient pas tout seul, c'est du boulot !!! clin d'oeil
marinaq - Mar Nov 25, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
J'aime être chez moi, j'y suis bien grand sourire
Je bosse à temps partiel donc beaucoup de temps à la maison, et une vie sociale plutot riche : je suis très impliquée sur la paroisse ( KT, équipe d'aniamtion pastorale, prépa mariages, action catholique ), je m'occupe des parents d'élèves en primaire et au collège ( j'ai 3 conseils de classe cette semaine, 2 la semaine prochaine ), je fais de la gym, de l'escalade, je n'ai pas le temps de m'ennuyer grand sourire
sistamanue - Mar Nov 25, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Je vois ça comme une étape toutes ces années passées à la maison clin d'oeil . Je ne m'y éclate pas forcément, mais ça ne me déprime pas non plus héhé !
C'est clair que ma vie du moment est très centrée sur ma famille c'est trop mignon , mais c'est tant mieux! Je suis contente de faire connaissance avec mes enfants en partageant avec eux tous leurs exploits d'ouverture au monde. Je suis contente qu'ils me connaissent à 100%, avec mes bons et mes mauvais côtés! Mais à côté de ça, je ne suis pas du tout une "femme d'intérieur" (comme dit ma mère pff n'importe quoi )

Ma vie sociale, mise quelque peu entre parenthèse en ce moment reprendra + d'importance, plus de sens quand tous mes enfants auront gagné en indépendance, je crois je me fais belle !
coeurdebreizh - Mar Nov 25, 2008 1:52 pm
Sujet du message:
un peu comme toi nelcy ,ce sera par moments un coup j'aime bien un coup un peu moins ,
je pense reprendre une activité à mi-temps ,le travail me manque honte (tout du moins certainement le semblant de vie sociale qu'il apporte )cela ne se fera pas de suite ,il faut que je mette en place une certaine organisation et surtout que je trouve un mode de garde pour arthur et voir aussi que la cantine de lucas jade charline et théo ne me coute pas les yeux de la tête ,mais si par contre le fait de reprendre une activité me fait ne pas m'en sortir mieux financièrement je laisserai tomber et resterai à m'ennuyer par moments chez moi ........
TICYA - Mar Nov 25, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
J'adore être à la maison ! Les relations sociales, c'est plutôt le week-end où on voit nos amis.
Je me suis fait une très, très bonne amie au boulot que je vois très souvent et dans mon service je m'entendais très bien avec mes collègues et pourtant cela ne me manque absolument pas.
flore - Mar Nov 25, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
je me plais beaucoup chez moi mais c'est vrai que c'est un équilibre à trouver, entre rester dans son cocon et trouver ses activités. J'aime quand le soir tout le monde raconte sa journée donc j'aime avoir mon mot à dire aussi
Ysa 73 - Mar Nov 25, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
Comme je suis à temps partiel, ça va....J'ai trouvé le bon compromis car être tout le temps à la maison, ça me péserait un peu, mais alterner boulot / maison : c'est une formule parfaite pour moi grand sourire
v@nille - Mar Nov 25, 2008 2:33 pm
Sujet du message:
je travaille à l'extérieur....tout plein de contact ! pas d'hésitation...mais aussi plein de soucis grimace des tas de trucs pénibles à régler grimace
je suis dans une période où je préfèrerais être chez moi....à coudre et à tricoter honte ...Mais bon c'est la vie....il faut des sous....alors il faut travailler soupire
mammig - Mar Nov 25, 2008 2:55 pm
Sujet du message:
Voilà 10 jours que je suis arrêtée et je commence à bouillir chez moi. Au début, j'ai eu le sentiment de souffler mais avec ma patte folle, je commence à subir. Je ne vois plus que ce qu'il y a à faire dans ma maison (un gros ménage par le vide !) et je fignole, je fignole alors ça n'avance pas. Et comme je ne dois pas trop bouger, je melasse (en même temps, parfois, au boulot, j'aimerais mieux être à la maison).
Je crois qu'en fait, un 1/2 temps, ça m'irait très bien...
Orély - Mar Nov 25, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
quand je bosse ma vie familiale me manque... quand je bosse pas le boulot ne me manque pas du tout!!!! grimace
et j'ai plus de vie sociale sans bosser grand sourire (un we sur deux pour moi et un we par mois pour lhom ça nous laissait plus qu'un we par mois pour la vie sociale...)
bougnette - Mar Nov 25, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
je ne fais pas le lien vie sociale/boulot, car j'ai une vie sociale riche en dehors de mon boulot (nos amis d'avant, nos nouveaux amis avec enfants, mes copines d'assoc...).

par contre, je ne m'éclate pas du tout à la maison...

mon congé maternité se termine mi-janvier, et j'avoue que je commence à languir. heureusement il y a les fêtes à préparer, ça va passer vite, car je m'ennuie un peu, malgré le fait que les activités de mon assoc soient quasi-quotidienne pendant mes congés maternité clin d'oeil

en plus, quand je suis seule à la maison, ça me déprime, donc finalement, je ne fais presque rien de ce que je devrais! c'est assez bizarre, mais je suis beaucoup plus efficace quand zhom les enfants sont là. en fait, plus j'ai le temps, moins j'en fait... pff n'importe quoi

donc, vivement le boulot, les courses entre midi et deux, la rotation régulière des machines la nuit, etc. en ce moment, depuis la naissance d'emmanuel et la rentrée, on a pas vraiment pris de rythme régulier, et ça manque à tout le monde.
violette - Mar Nov 25, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
Cela fait 25 ans que je "m'éclate" clin d'oeil Bien sûr il y a parfois des jours "sans", mais en général ça ne dure pas grand sourire

Je m'occupe de mes loulous, de ma maison, mais AUSSI j'aime les contacts, j'ai pas mal d'amies, je fais partie d'une assoce, je suis catéchiste, je lis, je bricole, je sors, je papote, je garde des moments à deux, etc ........ bref ça me convient parfaitement! je me fais les ongles
Et surtout ce qui me plait le plus: je suis mon propre "patron"!!! hourrah
Ejal - Mar Nov 25, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Exactement, j'ai tellement peu de vie sociale, que j'ai prévu une sortie le 13 décembre et on a toujours pas trouver de gardienne et je n'ai rien à me mettre et surtout pas le temps d,ici la de magasiner, je ne me vois pas organiser une quelconque soirée entre ami, je n'ai meme pas encore de rideuax à certaines fenetres.... et la liste est longue.
TICYA - Mar Nov 25, 2008 3:35 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Cela fait 25 ans que je "m'éclate" clin d'oeil Bien sûr il y a parfois des jours "sans", mais en général ça ne dure pas grand sourire

Je m'occupe de mes loulous, de ma maison, mais AUSSI j'aime les contacts, j'ai pas mal d'amies, je fais partie d'une assoce, je suis catéchiste, je lis, je bricole, je sors, je papote, je garde des moments à deux, etc ........ bref ça me convient parfaitement! je me fais les ongles
Et surtout ce qui me plait le plus: je suis mon propre "patron"!!! hourrah

Voilà c'est ça! De façon plus triviale, je dirais qu'il n'y a personne pour m'emmerder honte
virmaauco - Mar Nov 25, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je me plais beaucoup chez moi mais c'est vrai que c'est un équilibre à trouver, entre rester dans son cocon et trouver ses activités. J'aime quand le soir tout le monde raconte sa journée donc j'aime avoir mon mot à dire aussi

tout pareil!!!! j'aime tant etre chez moi. grand sourire
Madecbis - Mar Nov 25, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
J'ai plus l'impression de manquer de vie privée.... et non pas de vie sociale. J'aimerai avoir des histoires à moi et non pas vivre à travers ma famille. Mais j'ai des projets et cela va changer, cela passe aussi par le travail mais pour moi bénévole.
liza - Mar Nov 25, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
Je m'éclate à la maison. je gère comme je veux, je profite de tout le monde, j'aime ma maison, la ville où je vis et je suis sûrement mieux ici qu'au travail où ma vie sociale serait très difficile.
nanon - Mar Nov 25, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
Tant que nous pouvons le faire, je reste à la maison.
Je n'ai aucune motivation à me retrouver à l'extérieur ni à confier mes enfants à quelqu'un d'autre!

Par contre, quand ça fait un trop long moment que je ne suis pas sortie, la pression monte et je ressens la nécessité de changer d'air!

Donc, l'éclate n'est peut-être pas le mot exact mais c'est mon idéal de vie dès le départ et je ne ressens aucun besoin de bifurquer pour l'instant! grand sourire
Gwenaelle - Mar Nov 25, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

cela dépend dans quoi tu bosses clin d'oeil
Charlotte - Mar Nov 25, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu as raison... clin d'oeil Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas forcément le meilleur moyen pour avoir une vie sociale....
liza - Mar Nov 25, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Charlotte a écrit:

Tu as raison... clin d'oeil Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas forcément le meilleur moyen pour avoir une vie sociale....

ben voilà, comme mon cas.. clin d'oeil
kalliope - Mar Nov 25, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je n'ai jamais eu l'impression d'avoir uen vie sociale riche au boulot, en dehors oui, des copines avec qui aller boire un café, un peu de sport, rencontrer des mamans de l'ecole, s'investir dans une asso, ça c'est riche, le reste pff n'importe quoi c'est du blablatage, je n'ai jamais eu besoin de mon boulot pour m'epanouir et ce n'est pas la que j'ai rencontré des gens interressants, trainer en salle des profs, y'a pas plus deprimant pour moi grimace
aprés les courses et le menage ça ne m'eclate pas evidemment, c'est jsute un peu le revers de la medaille, il y a toujours des taches obligatoires un peu plus rebarbatives, mais je les ferai aussi en travaillant de toutes façons clin d'oeil

pareil!
les courses et le menage, je les aurais meme en bossant à l exterieur.
ma vie sociale est bien plus fournie que lorsque je travaillais en pharmacie où avec mes horaires, je n avais le temps de rien en dehors du travail.
Quit62 - Mar Nov 25, 2008 4:59 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
J'ai plus l'impression de manquer de vie privée.... et non pas de vie sociale. J'aimerai avoir des histoires à moi et non pas vivre à travers ma famille. Mais j'ai des projets et cela va changer, cela passe aussi par le travail mais pour moi bénévole.

Interessant, c'est effectivement ce que je ressends.
C'est vrai que question vie sociale, le boulot ce n'est pas toujours le pied, mais je bossais dans l'industrie, pas dans l'enseignement, parceque là pff n'importe quoi , non je ne pourrais pas. (et nous étions une équipe super sympa).
Mais le boulot c'est aussi enrichissant intellectuellement, j'étais resp. qualité dans une industrie agro-alimentaire, c'était bien trop prenant, mais ça bougeait. Je me rends compte que au quotidien de mère de famille, je m'éclate quand je fais quelque chose de nouveau, que je découvre, que j'organise, mais ça ne dure pas...
De toute façon tant que nous ne sommes pas installés quelque part "définitivement", je ne me vois pas bosser....
@rmelle ;) - Mar Nov 25, 2008 5:05 pm
Sujet du message:
En fait je n'arrive pas à avoir de vie sociale avec des enfants dans les pattes.
Donc quand je suis à la maison avec momes, je ne m'éclate pas, je m'occupe d'eux, je fatigue à lier de nouvelles relations. Quand je bosse, j'ai l'impression d'etre plus libre, plus ouverte, donc je lie.
adromaca - Mar Nov 25, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
En fait je n'arrive pas à avoir de vie sociale avec des enfants dans les pattes.
Donc quand je suis à la maison avec momes, je ne m'éclate pas, je m'occupe d'eux, je fatigue à lier de nouvelles relations. Quand je bosse, j'ai l'impression d'etre plus libre, plus ouverte, donc je lie.

je fatigue aussi a lier de nouvelles connaissances mais surtout a entretenir le peu que j'ai et garder donc ce que j'ai triste
pourtant je n'ai plus d'enfants dans les jambes
mais quand mes enfants seront moins prenant, je pense que je garderais de l'énergie pour me constituer un réseau de chouettes relations sourit et que je ferais ce qu'il faut pour le garder sourit

je m'amuse a la maison et ça dure depuis 8 ans maintenant sourit
ce soir les enfants sont rentrés ça sentait bon et ils ont devinés que pour le goûter il y avait un cake pommes cannelle, le plus dur a été d'en garder pour leur papa ce soir sourit lol
tulipe - Mar Nov 25, 2008 6:30 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bazar, moi j'ai souvent la même impression en bossant honte , je préférerais m'occuper de la maison ou avoir mes activités pendant que tom est à l'école, quand y'a du taf ça va, mais sinon je me sens inutile à attendre le chaland, c très désagréable, surtout quand tu as du ménage ou du repassage ou des paperasses en retard à la maison clin d'oeil

Comme Mimosa.
virgulle - Mar Nov 25, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
Je m'éclate sans beaucoup bosser mais je ne suis jamais à la maison roule de rire
Petitefée - Mar Nov 25, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
Quand j'ai envie de me plaindre, je repense à l'époque pas si lointaine où je ne mettais JAMAIS les pieds à l'école de ma fille, et où je devais laisser mon bébé malade à une presque inconnue.... Et ça me suffit.
laurence - Mer Nov 26, 2008 8:09 am
Sujet du message:
Tiens justement à propos de vie sociale, on doit dîner samedi chez des amis, chez qui je m'amusais bien, jusqu'à ce qu'ils aient...des enfants, deux, des âges de nos deux derniers. On pourrait se dire chouette ça nous rapproche, mais en fait non, ils viennent toujours chez nous avec triste et jusqu'à là on se débrouillait pour au moins y aller sans les notres, sauf que là ils insistent (invitation à 19h30, pas facile d'y être en ayant presque couché les petits, assurance qu'il y a tout ce qu'il faut pour les coucher, et que leurs enfants seront contents des voir etc) pour qu'on amène les deux petits (ben oui pas les sept tout de même)
Sauf que moi le spectacle, la larme à l'oeil, de ces chers petits ayant des relations sociales, je m'en fiche, j'ai envie de passer une soirée peinarde entre adultes marre
Le fait qu'ils bossent tous les deux n'est sans doute pas pour rien dans cette différence de perception.

Enfin bref on a eu récemment des amis sans enfants, qui ont trouvé normal et sympa de juste dire bonsoir aux enfants en pyj, qu'ils n'ont plus revu ensuite, et ça me repose !

Je crois qu'il faut que je mette les choses au point clairement.
Bénédicte BZH - Mer Nov 26, 2008 8:13 am
Sujet du message:
Non Laurence je ne suis pas sure que ce soit le fait qu'ils bossent tous deux.......... nous si on est invités c'est avec les enfants ou on ne sors pas....... si on invite des gens qui ont des enfants c'est une évidence pour nous qu'ils sont de la partie....et je ne bosse pas......tout est question de caractère, mode de vie plutôt!
flore - Mer Nov 26, 2008 8:14 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tiens justement à propos de vie sociale, on doit dîner samedi chez des amis, chez qui je m'amusais bien, jusqu'à ce qu'ils aient...des enfants, deux, des âges de nos deux derniers. On pourrait se dire chouette ça nous rapproche, mais en fait non, ils viennent toujours chez nous avec triste et jusqu'à là on se débrouillait pour au moins y aller sans les notres, sauf que là ils insistent (invitation à 19h30, pas facile d'y être en ayant presque couché les petits, assurance qu'il y a tout ce qu'il faut pour les coucher, et que leurs enfants seront contents des voir etc) pour qu'on amène les deux petits (ben oui pas les sept tout de même)
Sauf que moi le spectacle, la larme à l'oeil, de ces chers petits ayant des relations sociales, je m'en fiche, j'ai envie de passer une soirée peinarde entre adultes marre
Le fait qu'ils bossent tous les deux n'est sans doute pas pour rien dans cette différence de perception.

Enfin bref on a eu récemment des amis sans enfants, qui ont trouvé normal et sympa de juste dire bonsoir aux enfants en pyj, qu'ils n'ont plus revu ensuite, et ça me repose !

je suis comme toi, le problème se pose ici pour les "cousinades", pas moyen de se voir sans enfants pff n'importe quoi.
Même nos diners de BS sans hommes ni enfants n'y résistent pas, nous ne sommes que 2 motivées pff n'importe quoi
adromaca - Mer Nov 26, 2008 8:17 am
Sujet du message:
bien en famille ou autre, amis avec enfants, pareil on y va avec les enfants

la seule soirée que jai fais sans enfants c'était un anniversaire de mon parrain, le soir , fête et boum, là ok !! mais sinon sourit

peut être pour ça qu'on n'a jamais d'amis sourit lol
ici j'invite les gens avec leurs enfants car souvent en fait se sont les enfants le lien ..............

mais cette année on n'a reçu personne en dehors de la famille et inversement pareil donc

je pense que c'est plut$ot aussi une façon de vivre que le fait de bosser ou pas sourit
Maxie - Mer Nov 26, 2008 8:55 am
Sujet du message:
Je profite de ce post pour vous parler de mon choc de ce matin...

La dernière de mes copines qui était dans ma situation, à savoir maman au foyer et contente de l'être, enfin disait-elle, vient de reprendre le boulot. Et je me sens anormale, du coup... Mise de côté... C'est bête, hein... On parle de reconnaissance sociale, de valorisation par le travail, et je pensais être au dessus de ça, mais je me rends compte ce matin, que vis-à-vis de mes amies, je me sens moins bien qu'elles parce que je ne travaille pas. Autant je m'en fous royalement aux yeux de ma famille, des collègues de mon mari, ou que sais-je; par rapport à mes amies, le fait d'être la seule, je me sens tout à coup mémère et hors du coup.

J'espère que ça va passer...
Mamienouche - Mer Nov 26, 2008 9:09 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

La dernière de mes copines qui était dans ma situation, à savoir maman au foyer et contente de l'être, enfin disait-elle, vient de reprendre le boulot. Et je me sens anormale, du coup... Mise de côté... C'est bête, hein... On parle de reconnaissance sociale, de valorisation par le travail, et je pensais être au dessus de ça, mais je me rends compte ce matin, que vis-à-vis de mes amies, je me sens moins bien qu'elles parce que je ne travaille pas. Autant je m'en fous royalement aux yeux de ma famille, des collègues de mon mari, ou que sais-je; par rapport à mes amies, le fait d'être la seule, je me sens tout à coup mémère et hors du coup.

alors c'est que peut-être tu n'assumes pas totalement ce rôle exclusif de maman au foyer. C'est pas facile je trouve parce qu'on le veuille ou non, on existe pas vraiment autrement que comme mère aux yeux de la société. Jusqu'à il y a peu, j'étais assez satisfaite et pensais aussi que j'étais au dessus de ces reconnaissances sociales, et ben non... pas vraiment.
Dadou - Mer Nov 26, 2008 9:16 am
Sujet du message:
Maxie, t'es pas seule ! Je suis dans ton cas, et nous sommes certainement nombreuses sur MM.
Et si vraiement aux yeux des autres, et donc aux tiens, tu as besoin de te justifier, va aider les gens seuls, les personnes âgées, les malades, etc.
Tout le monde y gagnera.

Maxie - Mer Nov 26, 2008 9:17 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

alors c'est que peut-être tu n'assumes pas totalement ce rôle exclusif de maman au foyer. C'est pas facile je trouve parce qu'on le veuille ou non, on existe pas vraiment autrement que comme mère aux yeux de la société. Jusqu'à il y a peu, j'étais assez satisfaite et pensais aussi que j'étais au dessus de ces reconnaissances sociales, et ben non... pas vraiment.

Mais en y réfléchissant, je me dis qu'en plus, il ne faut pas faire n'importe quel travail pour se sentir reconnue... Quand je vendais des Tupperware, je me sentais encore plus mal...à ce niveau-là, hein... J'étais devenue "Madame Tupperware", j'ai trouvé ça pire que "mémère au foyer" au final.
Maxie - Mer Nov 26, 2008 9:19 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Maxie, t'es pas seule ! Je suis dans ton cas, et nous sommes certainement nombreuses sur MM.
Et si vraiement aux yeux des autres, et donc aux tiens, tu as besoin de te justifier, va aider les gens seuls, les personnes âgées, les malades, etc.
Tout le monde y gagnera.

Oui, sur MM, il y en a ... C'est pour ça que j'aime bien être ici sans doute. clin d'oeil

A vrai dire, je pense que ce qui me plairait, c'est d'aider les enfants dans les hôpitaux, ceux dont les parents travaillent ou ont d'autres enfants et ne peuvent pas passer près de leurs enfants tout le temps qu'ils voudraient... mais je détesterais me déguiser en clown, et j'ignore s'il y a d'autres créneaux...je devrais me renseigner. Je vais le faire, d'ailleurs.
laurence - Mer Nov 26, 2008 9:23 am
Sujet du message:
Maxie je comprends très bien.
Mon problème c'est que quand je retournerai au boulot, dire que je suis prof...ça fait un bail que ça ne suscite aucune reconnaissance sociale, c'est comme madame tupperware roule de rire

En revanche vis à vis de mon mari, j'aurai du mal à assumer de rester à la maison avec des enfants grands.
flore - Mer Nov 26, 2008 9:23 am
Sujet du message:
quand les enfants grandissent il y a des pallires à franchir quand ils sont tous allés à l'école j'ai trouvé culpabilasant le discours ambiant. Les visiteuses sont bienvenues ici mais beaucoup pour les personnes agées. Regarde du côté des pouponnières
Mamienouche - Mer Nov 26, 2008 9:27 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mamienouche a écrit:
Maxie a écrit:

Mais en y réfléchissant, je me dis qu'en plus, il ne faut pas faire n'importe quel travail pour se sentir reconnue... Quand je vendais des Tupperware, je me sentais encore plus mal...à ce niveau-là, hein... J'étais devenue "Madame Tupperware", j'ai trouvé ça pire que "mémère au foyer" au final.

je comprends complètement. Lorsque j'ai voulu reprendre et qu'on m'a proposé du ménage, j'ai d'abord halluciné et je me suis sentie humiliée, comme si forcément on m'associait à ce rôle de ménagère mémère. Ha ben ça... pour la reconnaissance sociale... on repassera.
adromaca - Mer Nov 26, 2008 9:28 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

j'ai parfois le même genre de sentiments triste
autour de moi tout le monde travaille ..................; ou presque surtout quand tous les enfants vont a l'école

alors parfois j'ai des doutes, je me sens nulle et incapable

mais pas assez au final pour aller bosser pour de bon triste

je me sens mieux a la maison sourit

pleins de pensées a toi
bibiche - Mer Nov 26, 2008 9:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

tu vois c'est rigolo, il y a quelques temps j'aurais écrit (je crois l'avoir fait) qu'on fait des enfant c'est pour faire "tout" avec eux, patati patata .... mais surtout que nous, ben on n'a pas le choix !

et dernièrement avec un couple d'amis, on s'est invités mutuellement à plusieurs reprises en laissant leur grand surveiller mes petits (déjà couchés hein)

quel pied ! grand sourire discuter entre adultes, au calme, jouer aux cartes, aux dés sans être interrompus ..... hourrah hourrah
adromaca - Mer Nov 26, 2008 9:37 am
Sujet du message:
tu sais maxie parfoisj'y pense, et l'an dernier j'ai bossée un mois

mais ......... je ne me sentais pas mieux
ni plus reconnue ou apprécier des autres
ni plus active ou avec une vie sociale mieux
mon salaire ne nous a pas permis non plus de changer demode de vie et de vraiment profiter (ok sur un mois c'est trop juste et c'était un temps partiel )
mon salaire ne nous permettait pas d'emprunter plus pour faire un supercrédit sur une jolie maison

et j'étais crevée
énervée après lesenfants
ma maladie a progressé
je n'avais le temps de rien faire
j'"étais frustrée
pas zen du tout et a cran non stop triste
tiraillée entre boulot et maison
bien nulle part au final triste

les bénéfices étaient trop faible pour moi, a cette époque là
d'ici quelques années je retenterais peut être l'expérience mais parce que j'en aurais envie sourit et le faire pour moi même si personne autour dans ma famille en pâtit

MARIKA - Mer Nov 26, 2008 9:58 am
Sujet du message:
je ne m'éclate pas dans les tâches ménagères et si cela résumait ma vie à la maison, ce serait bien malheureux.
d'ailleurs je me demande comment celles qui ont un boulot non satisfaisant et qui en plus font leur double journée en rentrant à la maison, sans aide, s'éclatent en bossant.
le boulot ce n'est pas pour s'éclater ou avoir des contacts sociaux, c'est pour gagner sa vie.
Blé En Herbe - Mer Nov 26, 2008 10:27 am
Sujet du message:
J'ai lu toutes vos interventions et c'est vrai que chacune a raison car le choix de travailler dépend de nos attentes et de nos caractères respectifs.
J'ai vécu les deux situations.
J'ai travaillé jusqu'à la naissance de ma deuxième, j'étais encore mariée, mon boulot me plaisait, je m'y épanouissais vraiment. Je rentrais, contente de retrouver mon fils aîné et j'en profitais d'autant mieux les WE, n'étant pas d'une "nature" femme au foyer.
Pour être franche, je n'ai pas l'impression d'avoir "raté" sa petite enfance, avec le recul je me rends compte que souvent la qualité est préférable à la quantité (qui ne vont pas forcément de pair).

Après la naissance de ma fille, j'étais en CPE, enchaînant dans la foulée grossesse et CPE du troisième. Comme vous, sortie d'écoles, réseau de relations, j'avais de quoi alimenter mon besoin de contacts "hors" foyer familial.

Lorsque que je me suis retrouvée seule durant la grossesse du dernier, tout a changé: beaucoup des relations que j'avais m'ont tourné le dos (ben oui, elles ne comprenaient pas que je renonce à une vie relativement dorée, puisque j'ai demandé le divorce pour violences et harcèlement psychologique. Dans la petite ville où je vis, il faut surtout sauver les apparences, peu importe les conséquences!).

Et je me suis retrouvée mise au ban, je n'étais plus fréquentable (demander le divorce et se retrouver seule avec 4 enfants, beurkkk chat rigolo )
Pour raisons purement alimentaires, j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job qui ne me plaisait pas du tout, et durant ces deux années de boulot, ce fut l'enfer: les enfants étaient encore petits et entre le boulot, les devoirs, trouver un moyen de garde peu onéreux durant les vacances (je n'ai pas de famille autour de moi), les travaux domestiques, etc.... j'étais sur les rotules, et au final côté financier, ça n'a pas été une réussite.

A l'heure actuelle, 4/5 ans après cette expérience, je suis en mode "survie" côté financier" je vais couler , je n'ai plus aucune vie sociale par manque de moyens, même infimes, je dois donc impérativement retrouver un job quel qu'il soit. Les enfants ont grandi, donc de leur côté, j'aurai plus facile à gérer.

Les femmes autour de moi travaillent pour la plupart (donc pas dispos en journée, et surtout, elles sont en couples: ça peut vous paraître bizarre, mais on n'invite pas une maman seule (qui plus est mère de famille nombreuse !) les WE ou lors de fêtes. C'est une constante retrouvée chez beaucoup de foyers monoparentaux.

Et j'avoue que je n'en peux plus de rester enfermée entre mes quatre murs, à n'avoir que des journées passées à faire le ménage, les lessives, les devoirs ou courir à droite/à gauche pour trouver des solutions à ma situation ou faire le "taxi" pour les enfants.

Mon rêve serait de pouvoir travailler depuis chez moi (style télétravail) mais je ne trouve pas non plus. Difficile de trouver l'équilibre entre l'envie de sortir la tête de son quotidien pour renouer avec une vie sociale et n'avoir aucune envie de supporter un patron à longueur de journée.
Je reste et resterai avant tout une maman, mais mes enfants grandissent et j'ai envie de retrouver une vie de "femme" (outre la priorité de sortir de notre situation de "pauvreté").
Et dans mon cas, ça ne peut passer que par retrouver un emploi.

Paradoxal et cornélien..........

adromaca - Mer Nov 26, 2008 10:31 am
Sujet du message:
paradoxal et cornélien mais tout a fait vrai "blé en herbe"et je vois que les choses n'ont guère changés en 20ans
ma mère a eu ton même parcours avec que deux enfants .....

Maxie - Mer Nov 26, 2008 10:33 am
Sujet du message:
J'espère que tu trouveras vite, Blé en Herbe...
MARIKA - Mer Nov 26, 2008 10:41 am
Sujet du message:
blé en herbe : le télétravail ce n'est pas la panacée non plus.
mais ce que tu décris, c'est bien toute la complexité de la femme moderne par rapport à tous les fronts auxquels elle doit faire face.
cela ne te donne pas des boutons quand on parle d'épanouissement de la femme par son boulot. on bosse pour gagner des sous. ce qui est épanouissant c'est l'intégration sociale qui peut être liée ou non au boulot.
Madecbis - Mer Nov 26, 2008 10:51 am
Sujet du message:
Blé en herbe c'est vrai ce que tu dis. A une autre échelle, chaque fois que mon mari se retrouve seul avec les 4 il est forcement invité à manger chez les voisins et limite on le plaint. Chaque fois que mon mari part 15 jours en déplacement, personne ne m'invite à manger.... bein c'est normal, on a l'habitude nous les femmes de tout gérer ! Oui mais la solitude, ca va dans les 2 sens triste
TICYA - Mer Nov 26, 2008 10:54 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Toutes mes amies ont recommencé à bosser, reste les relations "sorties d'école" qui ne bossent pas.
Pourtant je ne me sens pas concernée par ton ressenti tout simplement parce que mes amies ont toutes repris le boulot pour des raisons financières et qu'elles "m'envient" de pouvoir être à la maison. clin d'oeil Elles préfèreraient toutes, si elles le pouvaient, rester à la maison donc je ne me sens pas sous-estimée par ces mêmes amies.
Maxie - Mer Nov 26, 2008 11:06 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Toutes mes amies ont recommencé à bosser, reste les relations "sorties d'école" qui ne bossent pas.
Pourtant je ne me sens pas concernée par ton ressenti tout simplement parce que mes amies ont toutes repris le boulot pour des raisons financières et qu'elles "m'envient" de pouvoir être à la maison. clin d'oeil Elles préfèreraient toutes, si elles le pouvaient, rester à la maison donc je ne me sens pas sous-estimée par ces mêmes amies.

Oui, je pense que ça joue aussi dans le "choc" que j'ai ressenti... Cette femme n'a pas besoin de travailler, financièrement. Elle était vraiment dans le même schéma que moi, études universitaires, et pourtant choix de rester à la maison, un salaire étant suffisant. On en parlait assez souvent, on comparait nos répliques lors de soupers où ça causait boulot... Et maintenant elle se retrouve "de l'autre côté"... Bon, ça va aller,hein...je sais bien que je n'ai de toute façon pas à me plaindre...
J'ai des amies qui m'envient aussi de pouvoir rester à la maison.
TICYA - Mer Nov 26, 2008 11:10 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Oui, je pense que ça joue aussi dans le "choc" que j'ai ressenti... Cette femme n'a pas besoin de travailler, financièrement. Elle était vraiment dans le même schéma que moi, études universitaires, et pourtant choix de rester à la maison, un salaire étant suffisant. On en parlait assez souvent, on comparait nos répliques lors de soupers où ça causait boulot... Et maintenant elle se retrouve "de l'autre côté"... Bon, ça va aller,hein...je sais bien que je n'ai de toute façon pas à me plaindre...

Mais bien sûr que ça va aller tant que c'est ton envie clin d'oeil Je crois que je n'aurais jamais envie de retourner bosser même quand les mômes seront grands. Il y a tant de choses à faire par ailleurs (et je ne parle pas de bénévolat honte ).
adromaca - Mer Nov 26, 2008 11:13 am
Sujet du message:
dire que nous on n'y arrive pas avec un seul salaire honte et que je n'arrive décidément pas a aller bosser triste
Maxie - Mer Nov 26, 2008 11:18 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
dire que nous on n'y arrive pas avec un seul salaire honte et que je n'arrive décidément pas a aller bosser triste

Adromaca, ta situation n'est vraiment pas comparable...et tu n'as pas à t'en vouloir... Tu fais ce que tu peux, et ta priorité, ce sont tes enfants et ta santé, tu as bien raison.
negia - Mer Nov 26, 2008 11:26 am
Sujet du message:
kikou,

Moi la maison me manque, depuis que je bosse j'ai l'impression de ne plus avoir de vie social justement.

Je n'arrive plus a voir mes copines, ni a me connecter sur MM , que très rarement!

Le peu de temps que j'ai pour moi c'est au meme moment que mes enfants donc je prend l'option loisir avec eux et non toute seul.

Si j'ai l'occasion de quitter mon boulot je le ferai sans hésiter clin d'oeil
mamanbeuns - Mer Nov 26, 2008 11:27 am
Sujet du message:
moi j'essaye de profiter un max de cette derniere année de cpe
j'ai pas envie de retourner bosser car j'aime m'occuper de mes enfants et ma maison mais financierement je suis pas sur qu'on y arrive! apres reste a trouver du boulot !
forette - Mer Nov 26, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
Blé En Herbe a écrit:
J'ai lu toutes vos interventions et c'est vrai que chacune a raison car le choix de travailler dépend de nos attentes et de nos caractères respectifs.
J'ai vécu les deux situations.
J'ai travaillé jusqu'à la naissance de ma deuxième, j'étais encore mariée, mon boulot me plaisait, je m'y épanouissais vraiment. Je rentrais, contente de retrouver mon fils aîné et j'en profitais d'autant mieux les WE, n'étant pas d'une "nature" femme au foyer.
Pour être franche, je n'ai pas l'impression d'avoir "raté" sa petite enfance, avec le recul je me rends compte que souvent la qualité est préférable à la quantité (qui ne vont pas forcément de pair).

Après la naissance de ma fille, j'étais en CPE, enchaînant dans la foulée grossesse et CPE du troisième. Comme vous, sortie d'écoles, réseau de relations, j'avais de quoi alimenter mon besoin de contacts "hors" foyer familial.

Lorsque que je me suis retrouvée seule durant la grossesse du dernier, tout a changé: beaucoup des relations que j'avais m'ont tourné le dos (ben oui, elles ne comprenaient pas que je renonce à une vie relativement dorée, puisque j'ai demandé le divorce pour violences et harcèlement psychologique. Dans la petite ville où je vis, il faut surtout sauver les apparences, peu importe les conséquences!).

Et je me suis retrouvée mise au ban, je n'étais plus fréquentable (demander le divorce et se retrouver seule avec 4 enfants, beurkkk chat rigolo )
Pour raisons purement alimentaires, j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job qui ne me plaisait pas du tout, et durant ces deux années de boulot, ce fut l'enfer: les enfants étaient encore petits et entre le boulot, les devoirs, trouver un moyen de garde peu onéreux durant les vacances (je n'ai pas de famille autour de moi), les travaux domestiques, etc.... j'étais sur les rotules, et au final côté financier, ça n'a pas été une réussite.

A l'heure actuelle, 4/5 ans après cette expérience, je suis en mode "survie" côté financier" je vais couler , je n'ai plus aucune vie sociale par manque de moyens, même infimes, je dois donc impérativement retrouver un job quel qu'il soit. Les enfants ont grandi, donc de leur côté, j'aurai plus facile à gérer.

Les femmes autour de moi travaillent pour la plupart (donc pas dispos en journée, et surtout, elles sont en couples: ça peut vous paraître bizarre, mais on n'invite pas une maman seule (qui plus est mère de famille nombreuse !) les WE ou lors de fêtes. C'est une constante retrouvée chez beaucoup de foyers monoparentaux.

Et j'avoue que je n'en peux plus de rester enfermée entre mes quatre murs, à n'avoir que des journées passées à faire le ménage, les lessives, les devoirs ou courir à droite/à gauche pour trouver des solutions à ma situation ou faire le "taxi" pour les enfants.

Mon rêve serait de pouvoir travailler depuis chez moi (style télétravail) mais je ne trouve pas non plus. Difficile de trouver l'équilibre entre l'envie de sortir la tête de son quotidien pour renouer avec une vie sociale et n'avoir aucune envie de supporter un patron à longueur de journée.
Je reste et resterai avant tout une maman, mais mes enfants grandissent et j'ai envie de retrouver une vie de "femme" (outre la priorité de sortir de notre situation de "pauvreté").
Et dans mon cas, ça ne peut passer que par retrouver un emploi.

Paradoxal et cornélien..........

Très difficile cette situation...La priorité semble effectivement de trouver un boulot ...qui te permette de t'épanouir personnellement et de te sortir de cette "survie" financière...Mais ça ,c'est la théorie...Dur, dur..... pff n'importe quoi
MARIKA - Mer Nov 26, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
TICYA a écrit:
Maxie a écrit:

Maxie, qu'est-ce que tu en sais qu'elle n'en a pas "besoin".
les situations financières les mieux établies ont pu prendre pas mal de chocs ces derniers temps. le boulot de son mari est peut-être menacé, leurs économies ont peut-être fondu.
en plus elle n'en a peut-être pas besoin financièrement, mais elle en a peut-être marre d'être considérée comme bonbonne à la maison (quand on a le regard d'ados sur la situation ce n'est pas comme lorsqu'on a des petits pour qui maman c'est de toutes façons la plus belle, la meilleure,...), peut-être veut-elle divorcer,...
et puis rendez-vous dans 3-4 mois : elle va peut-être revoir sa position devant la réalité de la vie économique (si ce n'est pas une nécessité absolue pour elle).
Blé En Herbe - Mer Nov 26, 2008 4:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais ce que tu décris, c'est bien toute la complexité de la femme moderne par rapport à tous les fronts auxquels elle doit faire face.

J’imagine bien, mais c’est la solution intermédiaire qui me semble le plus réalisable

MARIKA a écrit:
cela ne te donne pas des boutons quand on parle d'épanouissement de la femme par son boulot. on bosse pour gagner des sous. ce qui est épanouissant c'est l'intégration sociale qui peut être liée ou non au boulot.

Si bien sûr, car l’épanouissement vient uniquement de ce qui nous touche, nous passionne ou nous intéresse. Alors oui, sûrement que certaines peuvent s’épanouir à travers leur emploi, tout comme d’autres à l’inverse à s’occuper de leur famille. Je me répète, c’est une question de nature de caractère

Madecbis a écrit:
Blé en herbe c'est vrai ce que tu dis. A une autre échelle, chaque fois que mon mari se retrouve seul avec les 4 il est forcement invité à manger chez les voisins et limite on le plaint. Chaque fois que mon mari part 15 jours en déplacement, personne ne m'invite à manger.... bein c'est normal, on a l'habitude nous les femmes de tout gérer ! Oui mais la solitude, ca va dans les 2 sens triste

Et oui, là-dessus les mentalités sont encore lentes à évoluer.
A l’inverse, nos grands-mères étaient mal vues par la société de l’époque si elles travaillaient plutôt que de rester au foyer, alors qu’aujourd’hui, c’est le fait d’être à la maison ou en recherche d’emploi qui coince socialement. De ce côté-là, les mentalités ont mis le turbo.

Oelita - Mer Nov 26, 2008 5:42 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

euh, non, ce n'est pas le seul facteur possible d'épanouissement dans le travail. Ce n'est pas vrai pour tout le monde, non, mais on peut aussi y trouver, au choix ou en combinaison, un épanouissement intellectuel, un épanouissement relationnel, une reconnaissance de ses clients, du sens politique...

Au niveau relationnel (qui semble sous-entendu dans le "social" dont on parle ici, même si le social est plus large que cela), le boulot, ce n'est pas juste rencontrer et "voir" des gens, c'est d'avoir à travailler, à collaborer avec eux, malgré leurs défauts et les notres. C'est pas toujours marrant, il peut y avoir des conflits, mais cela peut aussi être enrichissant (surtout si on travaille en équipe, forcément).

Oui, tout cela peut aussi se trouver en dehors de la sphère pro, mais c'est moins fréquent. Quand on est dans la sphère pro, on est obligé de se soumettre à certaines situations, a priori pas faciles, qu'on aurait plutôt cherché à éviter dans la sphère perso... et qui au final peuvent être gratifiantes et apporter des choses qu'on n'aurait pas soupçonnées.

Pour moi, qui n'ai pas apprécié mes congés mater et mon unique congé parental de 5 mois, être à la maison, c'est trop "confortable", j'ai besoin qu'on me pousse pour avancer...
Petitefée - Mer Nov 26, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
MARIKA a écrit:

euh, non, ce n'est pas le seul facteur possible d'épanouissement dans le travail. Ce n'est pas vrai pour tout le monde, non, mais on peut aussi y trouver, au choix ou en combinaison, un épanouissement intellectuel, un épanouissement relationnel, une reconnaissance de ses clients, du sens politique...

Au niveau relationnel (qui semble sous-entendu dans le "social" dont on parle ici, même si le social est plus large que cela), le boulot, ce n'est pas juste rencontrer et "voir" des gens, c'est d'avoir à travailler, à collaborer avec eux, malgré leurs défauts et les notres. C'est pas toujours marrant, il peut y avoir des conflits, mais cela peut aussi être enrichissant (surtout si on travaille en équipe, forcément).

Oui, tout cela peut aussi se trouver en dehors de la sphère pro, mais c'est moins fréquent. Quand on est dans la sphère pro, on est obligé de se soumettre à certaines situations, a priori pas faciles, qu'on aurait plutôt cherché à éviter dans la sphère perso... et qui au final peuvent être gratifiantes et apporter des choses qu'on n'aurait pas soupçonnées.

Pour moi, qui n'ai pas apprécié mes congés mater et mon unique congé parental de 5 mois, être à la maison, c'est trop "confortable", j'ai besoin qu'on me pousse pour avancer...

Je ressens quelque chose de très proche de cela.
Charlotte - Mer Nov 26, 2008 6:26 pm
Sujet du message:
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel...........et puis avoir un pied dans le monde du travail ça permet aussi de comprendre ce qui s'y passe.....
flore - Mer Nov 26, 2008 6:30 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel...........

moi je ne culpabilise pas du tout clin d'oeil
Petitefée - Mer Nov 26, 2008 6:31 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel...........

oh non, tu n'es pas la seule
Charlotte - Mer Nov 26, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

Oui mais toi tu as 5 enfants et si j'ai bien compris tu ne vas pas t'arrêter là....moi, je n'en ai que trois et en plus elles sont toutes scolarisées, je trouve que ça change complètement la donne.... clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Nov 26, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

Oui mais toi tu as 5 enfants et si j'ai bien compris tu ne vas pas t'arrêter là....moi, je n'en ai que trois et en plus elles sont toutes scolarisées, je trouve que ça change complètement la donne.... clin d'oeil

Quand on s'est installés je ne travaillais pas, ça ne m'effleurait meme pas de devoir participer financièrement gros yeux on n'avait pas d'enfant...comme quoi! clin d'oeil
Maintenant c'est un jonglage entre les besoins de chacun, selon les priorités du moment.
L'année dernière j'ai testé le temps plein avec couple qui craque et toutes les taches à ma charge...c'est bon, j'ai compris que c'était le meilleur moyen pour m'enfoncer, donc j'espère combiner un truc temps partiel pour mettre du beurre dans les épinards et m'éclater avec des élèves insupportables, continuer à déléguer les taches ménagères que je déteste profondément et poursuivre une vie de couple que je sens comme "en construction" constante.

Je n'ai encore jamais éprouvé le dégout de devoir me lever le matin pour aller bosser alors que je me souviens de l'angoisse qui me prenait quand mes deux saucisses d'1 an 1/2 n'avaient pas de place en creche! La perspective de devoir passer un an 24h/24 avec eux m'effrayait...j'avais tellement besoin d'autre chose (et eux aussi!!!)
adromaca - Mer Nov 26, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

je ne culpabilise pas non plus
que 4 enfants et aussi tous a l'école

car le fait de ne pas travailler apporte encore un certain confort a tous

mais je regrette parfois de ne pas pouvoir tout faire comme je le faisais avant je me retrove face a mon incapacité et je me sens diminuée (parfois ça me fait mal, souvent je m'en fiche ) ... en fait je ne culpabilise pas de ne pas travailler
mais j'aimerais pouvoir tout faire comme avant sourit je bossais avec 2 enfants ok mais là je me dis qu'un mi temps, j'aimerais être capable de lefaire

pour ça que parfois j'essaie sourit comme mon expérience de l'an passé

mais pour le moment je fais une grande pause, pas envie de retester, car pas envie de revivre un échec !! un jour je sais que je retenterais ...........

un jour ....... quand j'en ferais moins avec les enfants sourit peut être quand ils seront tous au collège je pense sourit
violette - Mer Nov 26, 2008 7:11 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

Moi non plus! je me fais les ongles

Les finances, c'est lui grand sourire Tout en sachant que c'est un choix qu'on a fait à DEUX amoureux transi Il y a trèès longtemps hourrah
laurence - Mer Nov 26, 2008 7:25 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Et serais-je la seule à culpabiliser si je laisse mon mari assurer seul le côté matériel...........et puis avoir un pied dans le monde du travail ça permet aussi de comprendre ce qui s'y passe.....

Je ne culpabilise pas parce que j'estime faire largement ma part là fait très chaud , mais une fois qu'ils seront tous grands, si c'est sûr.
Même si je vois bien que même des collégiens ou lycéens sont contents de trouver du monde, du feu et des cookies maison quand ils rentrent. N'empêche qu'une fois qu'ils seront tous au primaire, donc plus autonomes, moins malades, la balance qui me parait équilibrée entre nous deux en termes de boulot et responsabilités diverses ne le sera plus.

En revanche j'adore être à la maison, (même sans garderie), comme dit Violette "être son patron", moi ça me booste, et j'ai du temps pour moi, ce que je n'aurais plus sinon.
Quit62 - Mer Nov 26, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
Alors là, je peux vous dire que je ne culpabilise pas du tout, parceque ce que je gagnerais par rapport à mon mari.... partirais en frais de garde, de cantine, de femme de ménage etc... Et je sais que nous aurions un confort de vie bien moindre, confort de vie que mon mari reconnait à sa juste valeur.
Rentrer le soir sans stress du quotidien est pour lui un réel plaisir, il a toujours été conscient de cela.
Il a gardé les enfants une fois du dimanche soir au mardi matin en septembre. Réflexion mardi soir au tel, alors que je rentrais à 20 h 30 et qu'il était en déplacement (enfants casés dans 3 familles différentes) : "mais comment ferions nous ma chérie si nous étions 2 cadres à la maison" : déposer les enfants à 8 h 20 à l'école en les ayant préparé seul et les récupérer à 19 h 30 chez une copine, avec une pizza pour le diner et un petit déj à ranger ! il a halluciné ! très étonné(e)

Par contre, comme dit Oelita, je trouve qu'intellectuellement c'est light, heureusement que je peux parler boulot avec mon mari, je vous jure : j'adore ça !

Je comprends aussi tout à fait Maxie

Et c'est vrai qu'une femme qui n'est ni enceinte ni en congés parental n'a pas vraiment de statut dans notre société (tiens si je faisais un bébé ? caché derrière la porte quoique je me fais les ongles )
figualix - Mer Nov 26, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu une vie sociale aussi développé que maintenant que je ne travaille plus. Je suis dans des associations, j'ai beaucoup d'activités. Par rapport à mon mari, c'est le jour et la nuit ! Il travaille beaucoup et n'a pas le temps de faire grand chose d'autre ; il a des collègues avec qui il est très ami mais cela ne fait pas un lien social "développé".
Je ne me vois pas rester toute ma vie à la maison mais actuellement, je m'y sens bien et surtout, à ma place (que j'ai choisie vu que j'ai la chance de pouvoir faire ce choix).
sistamanue - Mer Nov 26, 2008 8:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:

Je ne culpabilise pas parce que j'estime faire largement ma part là fait très chaud , mais une fois qu'ils seront tous grands, si c'est sûr.
Même si je vois bien que même des collégiens ou lycéens sont contents de trouver du monde, du feu et des cookies maison quand ils rentrent. N'empêche qu'une fois qu'ils seront tous au primaire, donc plus autonomes, moins malades, la balance qui me parait équilibrée entre nous deux en termes de boulot et responsabilités diverses ne le sera plus.

En revanche j'adore être à la maison, (même sans garderie), comme dit Violette "être son patron", moi ça me booste, et j'ai du temps pour moi, ce que je n'aurais plus sinon.

Pareil que Laurence reverence
Gwenaelle - Mer Nov 26, 2008 8:52 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

hein ?
Et l'épanouissement intellectuel?

Je bosse pour les sous bien sûr,pour être autonome financièrement,pour mon "épanouissement" intellecteul,pour les coup de stress que cela me procure ..je ne suis pas carrièriste,mais j'aime le challenge et ce qui va avec clin d'oeil
nelcy - Mer Nov 26, 2008 8:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

Je bosse pour les sous bien sûr,pour être autonome financièrement,pour mon "épanouissement" intellecteul,pour les coup de stress que cela me procure ..je ne suis pas carrièriste,mais j'aime le challenge et ce qui va avec clin d'oeil

Je travaille pour les mêmes raisons et même sûrement plus pour l'épanouissement intellectuel que pour les sous parce-que mon moins que mi-temps reste modeste clin d'oeil
MARIKA - Mer Nov 26, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
Gwenaëlle, je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais je ne manque pas de challenges intellectuels en dehors de mon boulot.
figualix - Mer Nov 26, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Gwenaëlle, je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais je ne manque pas de challenges intellectuels en dehors de mon boulot.

Moi non plus. Le simple fait d'être dans le conseil d'administration d'une association qui a des salariés, ça aide à réfléchir à des choses que je ne connaissait pas du tout (de formation scientifique, je n'y connaissais rien au social, ni aux règlements, ni aux conventions de travail, ni, ni...). Et ce n'est qu'un exemple.
Gwenaelle - Mer Nov 26, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
super les filles pour votre épanouissement intellectuel ,mais franchement dire qu'on travaille pour les sous,c'est un tantinet réducteur non Marika?!

perso,à part me mettre la pression avec un minuteur pour terminer ma grille de sudoku expert en moins de 4 minutes,non je n'ai pas tant que ça l'habitude de rencontrer dans ma vie quotidienne des challenges qui me mettent l'eau à la bouche clin d'oeil ..et pourtant ma vie associative est loin d'être nulle clin d'oeil
adromaca - Mer Nov 26, 2008 9:35 pm
Sujet du message:
c'estvrai qu'en challenge intellectuel je n'ai pas grand chose autantdire rien mais ça ne me manque pas sourit je ne dois pas être une intellectuelle par contre je parle boulot avec zhom on a la même profession du moins le même secteur d'activités et a une époque je l'aidais quand je bossais sourit là encore ça peut arriver disons que je connais son discours boulot et j'apprécie

celà dit quand je faisais mon cae pour les absences et autres dans le collège je n'avais pas de challenge intellectuel
pareil si on a un boulot de caissière mais aussi dans mon boulot parfois je n'avais aucun challenge juste de la saisie et des comptes secteur assurances triste donc ... tous les boulots n'offrent pas d'épanouissement ni de satisfaction , et autres et ils ont même en général un tout petit salaire, je ne suis pas capable d'avoir autre chose comme boulot donc ...

par contre quand on a fait des études ou des boulot comme oelia là oui sourit il y a ce qu'il faut en challenges certainement

sourit

celà dit quand j'ai repris mes études pour moi c'était un vrai challenge intellectuel, même si ça n'a pas abouti sourit même si j'ai échouée
et un jour je pense refaire une formation .............
Petitefée - Mer Nov 26, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
Je dois être un peu anormale, parce que je culpabilise, même si :
- mon mari me dit que je n'ai pas de raison de le faire et que lui-même culpabilise de me laisser toute la responsabilité des enfants ;
- ça l'arrange bien de pouvoir rentrer à 21 h tous les soirs et de ne jamais s'absenter ;
- que mes gamins sont tout le temps malades ;
- que j'assumais tout pareillement en travaillant avec deux enfants tout le temps malades aussi et que j'en ai bavé.
Zézette - Mer Nov 26, 2008 9:59 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

tout à fait d'accord. Et pourtant il y a peu j'étais vraiment pour la femme au travail mais j'en reviens de ce concept. Tu n'es pas plus intéressante parce que tu trime à l'usine, tu n'auras pas plus de culture non plus clin d'oeil

Je vois que des gens que j'aime, je lis bcp car j'ai le temps, je suis détendue.
Par contre, ce qui me gêne au jour d'aujourd'hui c'est d'envisager être dépendante financièrement de mon mari donc d'ici 15 jours je retourne au travail, un peu comme si j'allais à la mine avec un air de chien battu.

Mais qui sait, une fois que j'y serais peut être que je retrouverais ma pêche d'antan clin d'oeil
mais question vie sociale, je ne me fais aucune illusion je sais qu'elle sera de bien moins bonne qualité soupire
TICYA - Mer Nov 26, 2008 10:01 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

Moi non plus !
mammig - Mer Nov 26, 2008 10:18 pm
Sujet du message:
Je ne culpabilise absolument pas d'avoir un CPE partiel... Je trouve difficile même certains côtés de mon boulot alors qu'on a sa part de stress à la maison.
"Quel choix faire pour tel môme en difficulté ? Quelle orientation quand on est en grand difficulté ? Que dire aux gendarmes qui enquêtent sur les moeurs de telle famille ? Faut-il coller un psy. à un gamin qui a déjà vu tellement de spécialistes ? Comment dire aux parents que ce sont eux les pbs de leur fille ou de leur fils ? Doit-on signaler au médecin scolaire si on a vu un gamin faire une fellation à une poupée ? Doit-on cnfier un gamin à sa mère bourrée ?"
Francement, ces cas de conscience, je m'en passerais. Je suis parfois impuissante face à des situations que je devrais normalement savoir gérer mais sans en avoir les outils. Alors oui, j'avoue que j'aimerais passer plus de temps avecmes enfants et un peu moins avec ce genre d'histoires...
laurence - Mer Nov 26, 2008 10:45 pm
Sujet du message:
Alors là oui, les trucs que me raconte ma belle-soeur directrice gros yeux
les histoires avec les parents très étonné(e)
les tracasseries administratives !
je me passe bien de cette émulation intellectuelle là !
mammig - Mer Nov 26, 2008 10:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En ce moment, ça me démoralise car j'en ai eu pas mal coup sur coup (et l'homme étant directeur, il a son lot aussi !).En fait, seule la "fellation à la poupée" est d'une année antérieure (ça m'avait achevée cette histoire). Sinon, c'est tout concentré cette année pff n'importe quoi
mari - Mer Nov 26, 2008 11:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Je ressens la même chose que toi, et pourtant je suis heureuse chez moi! sourit Contrairement à beaucoup, l'idée d'aller bosser m'angoisse, j'espère ne pas y être contrainte avant longtemps! J'évite soigneusement la sortie de l'école parce que non, je n'ai pas envie de "faire connaissance", j'ai mes copines qui m'attendent pour yahooter, le WE on sort ou on bricole et on se suffit. Ah si, je fais la causette aux instits mais je les connais bien. Je fais un peu sauvage comme ça mais non en fait! grimace

Reste que même si t'es bien dans ta peau, on décèle parfois un drôle de truc dans le regard de l'autre soupire entre le "pff bonne à rien", le "femme entretenue", et le "pauvre fille", et parfois ça agace. Et je le sais hein, à la dernière réunion de parents d'élève (ou mon chéri va mais pas moi reverence ) ils se sont écharpés sur la question! gros yeux Une horreur, bonjour l'opinion que ce petit monde a sur les mamans au foyer triste et ça m'encourage pas à faire l'effort de leur causer! grimace
adromaca - Mer Nov 26, 2008 11:13 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
laurence a écrit:

En ce moment, ça me démoralise car j'en ai eu pas mal coup sur coup (et l'homme étant directeur, il a son lot aussi !).En fait, seule la "fellation à la poupée" est d'une année antérieure (ça m'avait achevée cette histoire). Sinon, c'est tout concentré cette année pff n'importe quoi

mari - Mer Nov 26, 2008 11:19 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Mais bien sûr que ça va aller tant que c'est ton envie clin d'oeil Je crois que je n'aurais jamais envie de retourner bosser même quand les mômes seront grands. Il y a tant de choses à faire par ailleurs (et je ne parle pas de bénévolat honte ).

hé ben voilà! grand sourire T'as tout dit! grand sourire
mari - Mer Nov 26, 2008 11:34 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Et c'est vrai qu'une femme qui n'est ni enceinte ni en congés parental n'a pas vraiment de statut dans notre société (tiens si je faisais un bébé ? caché derrière la porte quoique je me fais les ongles )

je trouve oui. ca s'appelle "femme au foyer" et ça parait tellement ringard que ça se dit même plus... Avant, y'avait que ça, des femmes au foyer, ou quasi. Les femmes ont voulu bosser et c'est chouette d'avoir le choix je trouve, ça donne du prix aux deux! Mais du coup, avec la radicalisation du mouvement feministe et l'engouement des femmes pour l'indépendance financière(ce qui se comprend!!) dans les 70s , on a ringardisé la femme au foyer et du coup, ce qui devait être un formidable opportunité de choix de vie a fini par imposer un autre modèle unique soupire

Et avec les discours du gouvernement actuel, c'est pas près de changer... même la politique entérine cet état de fait de "deux à bosser" ; je me souviens d'une émission politique ou une femme au foyer demandait à notre (futur) président ce qu'il prévoyait pour les femmes qui ne bossent pas pour prendre soin de leur famille, la réponse a été : "faciliter le retour à l'emploi". C'est bien, mais bon, y'a ptet pas que ça?! Le fait de ne pas mentionner celles qui restent chez elles, ça m'a choquée. Comme si ça ne pouvait pas exister, une maman qui reste chez elle même si les gosses vont à l'école! soupire

Comme Quit, si je bosse, on va tout lacher en impôts, cantine et garderie! soupire
violette - Jeu Nov 27, 2008 7:09 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

hein ?

Je ne "bosse" pas mais je n'ai vraiment pas l'impression de ne pas "m'épanouir intellectuellement" hein ? Je lis beaucoup, je sors, je discute avec plein de gens différents, je "suis" mes enfants à l'école, j'échange avec mes grands (qui font des études supérieures) avec mon mari, je m'intéresse à l'actualité, au monde dans lequel je vis, j'organise le caté pour 75 enfants, j'échange avec leurs familles, les gens de la Paroisse, je fais de la peinture, je vais voir des expos, je vais au ciné..etc etc...et j'en passe, bref je M'EPANOUIS moi aussi "intellectuellement" sans ... bosser à l'extérieur! clin d'oeil Et je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir cette possibilté la, et sans culpabiliser grand sourire
melvirni - Jeu Nov 27, 2008 7:36 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:

Moi non plus !

Je ne culpabilise pas non plus
Par contre je commence à me sentir seule toutes mes amies ont repris le boulot, les sorties d'école je ne me mèle pas aux autres (les familles nombreuses sont mal vues ici) et je commence à me dire que quand ma dernière sera à l'école il faudra peut-être que je reprenne le chemin du boulot
Zézette - Jeu Nov 27, 2008 7:47 am
Sujet du message:
mari a écrit:
Quit62 a écrit:

je trouve oui. ca s'appelle "femme au foyer" et ça parait tellement ringard que ça se dit même plus... Avant, y'avait que ça, des femmes au foyer, ou quasi. Les femmes ont voulu bosser et c'est chouette d'avoir le choix je trouve, ça donne du prix aux deux! Mais du coup, avec la radicalisation du mouvement feministe et l'engouement des femmes pour l'indépendance financière(ce qui se comprend!!) dans les 70s , on a ringardisé la femme au foyer et du coup, ce qui devait être un formidable opportunité de choix de vie a fini par imposer un autre modèle unique soupire

Et avec les discours du gouvernement actuel, c'est pas près de changer... même la politique entérine cet état de fait de "deux à bosser" ; je me souviens d'une émission politique ou une femme au foyer demandait à notre (futur) président ce qu'il prévoyait pour les femmes qui ne bossent pas pour prendre soin de leur famille, la réponse a été : "faciliter le retour à l'emploi". C'est bien, mais bon, y'a ptet pas que ça?! Le fait de ne pas mentionner celles qui restent chez elles, ça m'a choquée. Comme si ça ne pouvait pas exister, une maman qui reste chez elle même si les gosses vont à l'école! soupire

Comme Quit, si je bosse, on va tout lacher en impôts, cantine et garderie! soupire

alors moi je ne ressens plus çà du tout par chez moi et pourtant je suis dans un village d'irréductibles.
Je trouve au contraire que les mentalités ont vraiment bien évoluées et je ressentais ce que tu dis il y a 10 ans mais pas du tout aujourd'hui.
Je vois des papas en congé parental de trois ans, des mères et des femmes au foyer, des gens en arrêt maladie, d'autres au chômage ... en fait si on y regarde de près dans mon village il a plus "d'inactifs" que d'actifs donc je fais partie de la majorité clin d'oeil
par contre je rejoins Laurence sur le fait d'être au foyer avec de grands enfants, je pense que çà me gênerait aussi vis à vis de mon mari clin d'oeil
Coquelicot.fr - Jeu Nov 27, 2008 7:59 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ?

Je ne "bosse" pas mais je n'ai vraiment pas l'impression de ne pas "m'épanouir intellectuellement" hein ? Je lis beaucoup, je sors, je discute avec plein de gens différents, je "suis" mes enfants à l'école, j'échange avec mes grands (qui font des études supérieures) avec mon mari, je m'intéresse à l'actualité, au monde dans lequel je vis, j'organise le caté pour 75 enfants, j'échange avec leurs familles, les gens de la Paroisse, je fais de la peinture, je vais voir des expos, je vais au ciné..etc etc...et j'en passe, bref je M'EPANOUIS moi aussi "intellectuellement" sans ... bosser à l'extérieur! clin d'oeil Et je suis vraiment heureuse de pouvoir avoir cette possibilté la, et sans culpabiliser grand sourire

+1
flore - Jeu Nov 27, 2008 8:39 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
violette a écrit:
Gwenaelle a écrit:

hein ?

+1

tout pareil être à la maison nous laisse du temps
MissLoulou - Jeu Nov 27, 2008 10:40 am
Sujet du message:
Je n'ai sûrement pas la "vie sociale" à laquelle tu penses, mais ça ne me manque pas du tout, et je ne suis pas pour autant sauvage et coupée du monde. J'ai de très bons amis que je vois régulièrement, je parle avec mes voisins, les gens du quartier, les commerçants.
La journée je ne suis pas seule j'ai ma puce, et on passe vraiment du bon temps ensembles. Peut-être que si j'étais vraiment seule je déprimerais réfléchis mais pas sûre comme tu le dis les journées d'école sont courtes.
laurence - Mar Déc 02, 2008 8:20 am
Sujet du message:
Je remonte parce que justement, ce dîner de samedi (où on a emmené les petits, couchés à minuit, debouts à 7h le lendemain, mais crevés pas content du tout ), donc la fille bosse, aime son travail (ingénieure), mais alors ils sont épuisés, lui ne revient jamais avant 20-21h, le week-end ils ne font rien en dehors des courses ou des activités enfants, plus de sport, plus de ciné, plus de lecture. Ils ne parlaient que de dormir, faire la sieste, même aucun projet sympa de vacances excepté la tournée des familles.

Enfin bref j'avais l'air épanouie cultivée sportive à peu de frais roule de rire
Quit62 - Mar Déc 02, 2008 10:06 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je remonte parce que justement, ce dîner de samedi (où on a emmené les petits, couchés à minuit, debouts à 7h le lendemain, mais crevés pas content du tout ), donc la fille bosse, aime son travail (ingénieure), mais alors ils sont épuisés, lui ne revient jamais avant 20-21h, le week-end ils ne font rien en dehors des courses ou des activités enfants, plus de sport, plus de ciné, plus de lecture. Ils ne parlaient que de dormir, faire la sieste, même aucun projet sympa de vacances excepté la tournée des familles.

Enfin bref j'avais l'air épanouie cultivée sportive à peu de frais roule de rire

Exact !
Claire.49 - Mar Déc 02, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
Alors là je suis dans ma période où je ne m'éclate pas !!!!
Ma petite dernière me fait tourner bourrique...je n'assume plus les corvées!!! le ménage et le repassage sans compter la nourriture à préparer ne sont plus aussi épanouissant qu'avant...
J'ai beau retourner au sport 2 h par semaine ce n'est pas suffisant, je n'ai plus de vie sociale mais je ne suis pas attirée pour faire partie d'une asso ni des parents d'élèves, ça me saoûle!!!...vous allez croire que je suis déprimante, mais je crois que j'ai passé de réels bons moments en congé parental mais que maintenant le besoin de retourner bosser se fait sentir..

J'ai l'impression que les mères au foyer ne sont pas reconnues et qu'on ne nous prend pas pour des bosseuses!!!! j'en ai marre de cette étiquette de flemmarde qu'on nous colle.....
Au moins quand on bosse...on nous fait des éloges!!!!!

Par contre il me reste 9 mois de congé encore avant de reprendre le taf, et je compte bien en profiter avec mes filles et profiter d'elles un max avec beaucoup de positif pour garder de bons souvenirs de cette période qui ne se renouvellera pas....
freddie - Mar Déc 02, 2008 3:31 pm
Sujet du message:
pourquoi cet impératif à "avoir une vie sociale"...

encore une pression de plus que les femmes se mettent sur le dos...

J'adore sortir le we avec ma petite famille,balades, bibli, ciné, sorties natures etc... mais je n'ai pas besoin d'être entourée d'un cercle d'amis.

Il n'y a pas de mal à être seule, et en semaine j'aime ma solitude .J'écoute beaucoup la radio(europe1, france inter) je lis , je brode...

Rester à la maison ne veut pas dire neuneu pour autant!!!

Si je travaillais à l'exterieur, je crois que j'étoufferai de ne pas avoir de moment à moi!
Ejal - Mar Déc 02, 2008 3:32 pm
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:

J'ai l'impression que les mères au foyer ne sont pas reconnues et qu'on ne nous prend pas pour des bosseuses!!!! j'en ai marre de cette étiquette de flemmarde qu'on nous colle.....

...

je ne veux pas te decourager mais je bosse avec trois enfants à temps plein, et bien je suis comme les amis de laurence, on ne pense qu'à avoir un moment à nous tranquille, samedi on a fait un resto familiale, on a porter un taost avec mon conjoint à cette fin de semiane sans rien...
alors tu n'auras peut être plus l'étiquette de flemmarde que tu penses avoir aux yeux des autres, mais tu auras soit une étiquette de "pas amusante" ou bien pas d'étiquette du tout car tu n'auras le temps de voir personne de toute façon, tu n'existes plus....
mesloupiots - Mar Déc 02, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
[quote="Ejal"]
Claire.49 a écrit:

...

je ne veux pas te decourager mais je bosse avec trois enfants à temps plein, et bien je suis comme les amis de laurence, on ne pense qu'à avoir un moment à nous tranquille, samedi on a fait un resto familiale, on a porter un taost avec mon conjoint à cette fin de semiane sans rien...
alors tu n'auras peut être plus l'étiquette de flemmarde que tu penses avoir aux yeux des autres, mais tu auras soit une étiquette de "pas amusante" ou bien pas d'étiquette du tout car tu n'auras le temps de voir personne de toute façon, tu n'existes plus....[/quote]

Que c'est triste ce que tu dis là soupire

Ce week-end nous avons vu des amis, ils bossent tout les deux, elle, elle finit ses journées à 21h00 (elle travaille dans le commerce) et lui il finit ses journées à 17h00 mais il gère seule les 3 petits, et bien je vous promets que certe financièrement ils sont à l'aise, d'ailleurs nous voyons bien que le fric est important à leurs yeux, ce qu'ils vont s'acheter avec, la plus belle voiture, le gadget à la mode, une fourrure, mais je ne les envies pas du tout, avec bpc moins de moyen qu'eux nous en faisons bcp plus : nous avons le temps ! alors qu'eux ne l'ont pas ! le vendredi soir ils sont fracassés de leur semaine, ils ne voient plus personne, ça faisait 3 mois qu'on ne les avait pas vu : pas le temps ! Les parents sont hyper speed et du coup les enfants aussi, le grand redouble parce que (à mon avis) ses parents n'ont pas le temps ni l'envie de se mettre à une table avec lui et de travailler tranquillement, ça me fait de la peine pour eux cette vie de dingue ...

Nous avons moins de moyens, mais nous sortons entre amis, nous nous organisons des week-end avec nos copains, on passe du temps avec les enfants, mon mari est heureux de me savoir au foyer parce que j'y suis bien, nous avons des plaisirs simple.
Ejal - Mar Déc 02, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
en fait ce coté speed, on l'a depuis septembre car mon conjoint prend des cours de pilotage (théorie) et moi d'anglais donc les soirées pendant la semiane on n'a pas une minute à nous, des la mi deécembre mes cours seront terminés et les siens aussi ne lui restera que le plus plaisant les cours pratiques!... mais c'est sur qu'en temps normale de toute façon nous ne somme spas des sorteux, mais il y a des limites...
En tout cas reprendre son travail pour avoir une vis sociale je n'y crois pas! ou bien c'est à mi-temps, parce que sinon les journées n'ont que 24 heures, et il faut faire des choix
Anonymous - Mar Déc 02, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
C'est quand même marrant de toujours retomber dans les clichés.
Je travaille, j'ai 5 enfants, mais j'ai quand même du temps pour une sortie de temps en temps, pas toutes les semaines non, mais je n'en aurais pas envie de toutes façons, mais on prend quand même le temps de vivre. Tiens samedi on se retrouve entre mamans de mon bled avec une bouteille de blanc, c'est une super vie sociale ça ! buvons en coeur Ce n'est pas forcemment un extrême ou l'autre.
Pascale 013 - Mar Déc 02, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
quand on est a la maison , on se dit : j aimerai travailler
qand on bosse ,on se dit j etais bien a la maison , la je n arrive pas a tout faire
y a des haut et des bas dans chaque choix je pense
je pense que je bosserai quand tous seront a l école , pour aider a regler sans soucis les factures
.... je parle habits des enfants , école, cantine...car juste avec les alloc , meme pour 5 , ça fait juste
laurence - Mar Déc 02, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
oui oui, je ne voulais pas tomber dans le cliché, juste dire que dans ce cas particulier là, ça ne m'avait pas fait envie !
je sais qu'il y a de tout dans chaque cas !
Charlotte - Mar Déc 02, 2008 4:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
oui oui, je ne voulais pas tomber dans le cliché, juste dire que dans ce cas particulier là, ça ne m'avait pas fait envie !
je sais qu'il y a de tout dans chaque cas !

Ceci dit sans tomber dans le cliché quand on est deux à bosser à plein temps, ça doit ressembler à ce que tu décris....
laurence - Mar Déc 02, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
oui...
en revanche, mes loupiots, je crois vraiment que sauf cas de parents hystériques ou démissionnaires , la réussite scolaire n'est pas liée, d'ailleurs leur fille de quatre parle et raisonne mille fois mieux que notre gros bébé du même âge roule de rire
mesloupiots - Mar Déc 02, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
oui...
en revanche, mes loupiots, je crois vraiment que sauf cas de parents hystériques ou démissionnaires , la réussite scolaire n'est pas liée, d'ailleurs leur fille de quatre parle et raisonne mille fois mieux que notre gros bébé du même âge roule de rire

oui, heureusement !
Gwenaelle - Mar Déc 02, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Claire.49 a écrit:

...

alors tu n'auras peut être plus l'étiquette de flemmarde que tu penses avoir aux yeux des autres, mais tu auras soit une étiquette de "pas amusante" ou bien pas d'étiquette du tout car tu n'auras le temps de voir personne de toute façon, tu n'existes plus....

hein ?
Je ne vis pas ça comme ça.Je bosse à temps plein avec 5 enfants,je suis encore cette année au bureau APEl de l'école,je nage le dimanche matin,je bouquine tous les soirs,et vois mes amies ..et en redemande avec une formation et donc un mémoire à rendre .
Ejal - Mar Déc 02, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ejal a écrit:
Claire.49 a écrit:

...

hein ?
Je ne vis pas ça comme ça.Je bosse à temps plein avec 5 enfants,je suis encore cette année au bureau APEl de l'école,je nage le dimanche matin,je bouquine tous les soirs,et vois mes amies ..et en redemande avec une formation et donc un mémoire à rendre .

en fait j'ai le temps de lire aussi, d'aller au cinéma avec mes enfants cet hivers nous allons faire du ski en famille le samedi après midi etc...
par contre de toutes ces activités je n'en vois aucune qui me permettent de faire du social vraiment, les soirée entre amis sont rares, rien en novembre, deux de prévus en décembre et on verra pour janvier, et ça c'est clair que si je ne travaillais pas j'aurai plus de temps pour voir les personnes que j'apprecient, tu as de la chance d'être aussi energique, mais autour de moi c'est clair que dans les couples avec enfants quand les deux travaillent, le social en prend un coup, exemple cette amie qui avait chaque fin de semiane durant tout l'été des amis chez elle, (elle ne travaillait pas de la mi juin à la fin aout) depuis qu'elle travaille, les amis c'est uniquement 1 fois aux trois semianes environ, et pourtant c'est vraiment à la bonne franquette....
virgulle - Mar Déc 02, 2008 7:45 pm
Sujet du message:
voir des gens ça ne dépend pas de bosser ou non : j'ai l'impression que c'est aussi beaucoup un état d'esprit : il y a plein de maman au foyer très isolées !
Oelita - Mer Déc 03, 2008 12:07 am
Sujet du message:
C'est aussi une organisation différente, si on travaille ou pas.
Dans mon cas, oui, je préfère des week-ends tranquilles, pas pour "dormir" mais pour "profiter de mon chez moi". Par contre, je vois mes copines à déjeuner en semaine à Paris (de toutes façons, sinon, elles trouvent que j'habite trop loin !).
Le sport, j'ai toujours détesté ça grand sourire. Mais on se fait des petites randonnées en famille (bon, les ados sont plus trop d'accord, donc on en fait moins grimace faut qu'on les abandonne et qu'on y aille avec les petits). Et on joue tous sur la Wii clin d'oeil

Cependant, en ce moment, oui, mon mari est fatigué. Fin de projet, beaucoup d'heures sup, il fait un nocturne par semaine où il rentre à 1h du matin pff n'importe quoi et un dimanche sur deux à travailler aussi pff n'importe quoi . En janvier, ce sera fini, ouf, il aura plusieurs mois cools avant le projet suivant... C'est pas fun du tout comme rythme triste Mais je serais au foyer, ce serait pareil !
Natachke - Mer Déc 03, 2008 7:13 am
Sujet du message:
J'aime être chez moi pendant environs euh ....4 semaines pendant les congés scolaires. Au-delà je deviens zinzin. Je n'aime pas le ménage, ni le bricollage, pendant les congés scolaires j'ai pleins d'amies qui sont libres, hors congé scolaire à part ma maman et une ou 2 mamans qui ne bosse pas, bien c'est le désert.

Je pourrais sympatiser avec d'autres probablement, mais je n'ai pas envie de tomber dans les relation 'maman de...' ou radotage que je trouve inintéressant. J'aime voir des gens que je trouve intéressant et malheureusement je ne trouve pas que c'est le cas pour certaines personnes inactives (j'ai pas dis que c'est la cas pour tout le monde hein).

De plus il faut croire que j'ai un besoin d'une certaine "hyper-activité". Là j'ai repris des cours depuis le mois de septembre, j'ai du boulot jusque par-dessus la tête et je me sens bien dans mes basquettes. Je ne peux pas non plus faire un boulot juste pour gagner de l'argent, j'ai bésoin d'un truc ou je m'épannouisse et pour moi cela passe par un certain échange de contacts et par l'utilisation de mes capacité intellectuelles.

Mes enfants n'ont jamais vraiment souffert du faite que je fasse une activité extérieure, sauf si on considère que prendre le bus ou faire 1/2 h de centre d'acitivité soit une souffrance. J'ai toujours fais du temps pour pouvoir les écouter, leur parler, les suivres correctement à l'école.

Il n'y a pas de secret, chaque personne est différente et les choix doivent se faire suivant ses besoins et préférences. Mais je pense que rester à la maison "devoir ou culpabilité" parce qu'il y a les enfants et non par 'envie' est certainement pire que d'aller bosser et d'être heureux dans son rôle.
Quit62 - Mer Déc 03, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
Tiens, en ce moment, je suis comme claire.49 ! Mais je suppose que c'est une phase.
Eh ! Freddie, chacun vit les choses à sa manière, moi j'ai besoin de vie sociale. J'aime faire avec d'autres, je suis comme ça et je ne peux pas me refaire.
lisa_and_cie - Mer Déc 03, 2008 12:34 pm
Sujet du message:
Je pense comme Virgulle, c'est pas lié au travail/pas travail, c'est plus une question de tempérament.

Dans mon village on est un petit groupe dans la meme situation (les deux qui travaillent, enfants en bas âge, famille loin...) ben y en a qui se voient hyper souvent, qui passent les uns chez les autres y compris en semaine et d'autres (nous par ex) qui fréquentent moins le groupe parce qu'on aime passer du temps tous les 5 et voir les amis moins souvent.
freddie - Mer Déc 03, 2008 12:39 pm
Sujet du message:
Oui, c'est ce je voulais dire , nous sommes toutes différentes, notre ressenti de maman n'est pas forcément le même.

Je voulais dire que beaucoup de mamans veulent être sur tout les fronts(moi aussi par moment) et qu'il faut savoir lacher du lest sur certaines choses...

Quand on travaille à l'extérieur, beaucoup voudraient plus de temps pour elles, et pour celles qui sont à la maison plus de vie sociale....quel dilemme ... l'équilibre n'est pas facile à trouver .
TICYA - Mer Déc 03, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
Mon équilibre, je l'ai trouvé moi ! coucou grand sourire Peut-être moins de vie sociale dans le sens où je vois moins de monde que quand je bossais mais je continue à voir mes amies, à faire les boutiques ensemble et un petit restau de temps en temps et ça me va parfaitement. Et puis le week-end, à peu près tous les 15 jours, on reçoit ou on est reçus.
Brune - Mer Déc 03, 2008 1:11 pm
Sujet du message:
freddie a écrit:
Oui, c'est ce je voulais dire , nous sommes toutes différentes, notre ressenti de maman n'est pas forcément le même.

Je voulais dire que beaucoup de mamans veulent être sur tout les fronts(moi aussi par moment) et qu'il faut savoir lacher du lest sur certaines choses...

Quand on travaille à l'extérieur, beaucoup voudraient plus de temps pour elles, et pour celles qui sont à la maison plus de vie sociale....quel dilemme ... l'équilibre n'est pas facile à trouver .

choisir c'est renoncer clin d'oeil chaque situation apporte son lot d'avantages et d'inconvénients, à chacune de choisir (si elle le peut) de quel côté elle préfère faire pencher la balance. Ce sont des discussions sans fin, ça relève tellement du ressenti de chacun.
Je crois aussi que cela dépent bcp du tempérament de chacun, comme dit Virgulle. Que je bosse ou pas, j'ai besoin des autres et de me créer un réseau de gens que j'apprécie, et j'ai croisé des filles qui bossent et ne connaissent que leurs collègues ou qui ne sortent pas de chez elles
Pour notre part, même si je ne bossais pas, nous ne recevrions/sortirions pas plus que maintenant, mon mari déteste faire qc le soir quand il bosse le lendemain.
virmaauco - Mer Déc 03, 2008 2:42 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Mon équilibre, je l'ai trouvé moi ! coucou grand sourire Peut-être moins de vie sociale dans le sens où je vois moins de monde que quand je bossais mais je continue à voir mes amies, à faire les boutiques ensemble et un petit restau de temps en temps et ça me va parfaitement. Et puis le week-end, à peu près tous les 15 jours, on reçoit ou on est reçus.

exactement pareil pour nous!
booboon - Mer Déc 03, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
Eternelle discussion.....
Mais l'essentiel n'est-ce pas d'être en accord avec soi même ?

Je suis instit.... je suis en congé parental depuis 7 ans, mais j'aime dire que "je ne travaille pas à l'extérieur" : parce que c'est mon choix de vie, que je suis bien avec mes enfants, que j'aime que ma maison soit habitée, que mon mari aime aussi cette situation qu'il sait mettre en valeur et que tout le monde en profite : on trouve ça confortable !

Cela dit je comprends qu'on fasse un autre choix, si ça correspond à la vie qu'on souhaite mener. pour ma part, je ne pense pas que passer 6 heures par jour avec des enfants de la classe, permette des relations sociales plus actives....

J'ai plus de mal avec les personnes qui pensent qu'on les regarde avec un air malveillant, qu'elles soient à la maison ou qu'elles travaillent....

je pense que penser ça c'est qu'on aimerait faire le contraire..... mais qu'une certaine image des autres nous bloque. clin d'oeil
Brune - Mer Déc 03, 2008 3:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

J'ai plus de mal avec les personnes qui pensent qu'on les regarde avec un air malveillant, qu'elles soient à la maison ou qu'elles travaillent....

je pense que penser ça c'est qu'on aimerait faire le contraire..... mais qu'une certaine image des autres nous bloque. clin d'oeil

non je crois que c'est un peu réducteur

je t'assure que quand je dis que je suis prof d'allemand, je suscite 9 fois sur 10 le même genre de réaction grimace pff n'importe quoi soupire , et pourtant j'aime mon métier

je comprends qu'on soit fatiguée d'entendre que l'on n'est "que" femme au foyer, même si l'on s'y sent très épanouie.
booboon - Mer Déc 03, 2008 10:05 pm
Sujet du message:
[/quote] non je crois que c'est un peu réducteur

je t'assure que quand je dis que je suis prof d'allemand, je suscite 9 fois sur 10 le même genre de réaction grimace pff n'importe quoi soupire , et pourtant j'aime mon métier

je comprends qu'on soit fatiguée d'entendre que l'on n'est "que" femme au foyer, même si l'on s'y sent très épanouie.[/quote]

Tu siscites quoi comme réactions question

Mais vous avez déjà entendu des gens dire clairement "ah tu n'es que femme au foyer" ?" ou c'est ce que vous pensez entendre dans le ton de la question ? parce que ce n'est as tout àfait pareil...

Et puis moi ce qu pensent les autres pour ce genre de choses, je m'en balance en fait. grimace
adromaca - Mer Déc 03, 2008 10:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
non je crois que c'est un peu réducteur

je comprends qu'on soit fatiguée d'entendre que l'on n'est "que" femme au foyer, même si l'on s'y sent très épanouie.[/quote]

Tu siscites quoi comme réactions question

Mais vous avez déjà entendu des gens dire clairement "ah tu n'es que femme au foyer" ?" ou c'est ce que vous pensez entendre dans le ton de la question ? parce que ce n'est as tout àfait pareil...

Et puis moi ce qu pensent les autres pour ce genre de choses, je m'en balance en fait. grimace[/quote]

oui j'ai déjà entendu ce genre de réflexion, dans le sens ou par exemple une maman de l'école apprend qu'on ne part pas en vacances (pas cette année car parfois on part ) , qu'on n'a pas de voitures (par choixécologiques ) et autres, et elle de me dire, bien tu n'as qu'a travailler, franchement tu as tous tes enfants a l'école maintenant
donc c'est plus en rapport avec l'argent
je précise que ces mamans ne me connaissent pas plus que ça sourit donc ne savent pas mes choix de vie , ou ne veulent pas les comprendre, d'ailleurs celle a laquelle je fais allusion me dit bonjour une fois sur 5 et que son avis je m'en fiche, nos filles sont copines depuis 5 ans (parfois , car en ce moment elles sont en disputes !! ) nos relations ne vont pas plus loin

pour celà également que je discute pas plus, si je lui dit que je préfère vivre comme ça, que l'on a fait ce choix là elle n'écoute pas de toute façon sourit lol
cette maman a certainement ses raisons pour penser celà ... mais j'avoue ne pas en avoir parler avec elle, je n'en n'ai pas envie en fait sourit car justement je m'en fiche

par contre oui c'est un choix aussi pour moi
et un choix implique du pour et du contre .......... et un choix est appelé a se modifier aussi parfois ........... donc

perso je trouve ça bien justement d'avoir le choix (ce qui n'est peut être pas le cas de cette maman dont je parle, qui a deux grands enfants 14 et 1O ANS et qui est divorcée , certaines justement aimeraient avoir le choix ....)
MARIKA - Jeu Déc 04, 2008 10:06 am
Sujet du message:
c'est bien d'avoir le choix.
mais enfin quand on a réelement le choix (c'est à dire qu'on ne reste pas à la maison parce que chômage ou qu'on ne va pas au boulot juste parce que sinon on ne boucle pas les fins de mois), c'est tout aussi difficile de se demander quelle est la meilleure solution, parce que franchement des avantages et des inconvénients il y en a que l'on soit à 100% à la maison, que l'on ait un boulot à plein temps et même quand on a un boulot à temps partiel.
si on arrêtait de se stigmatiser avec les réflexions des autres, on s'épargnerait déjà beaucoup de tracas pour rien.
ce qui est bon pour l'une n'est pas forcément la solution pour l'autre.
adromaca - Jeu Déc 04, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
marika, j'ai dit tout pareil

un choix implique forcément du pour et du contre ......... quel qu'il soit et ça sans stigmatiser ce que les autres peuvent me dire

le choix oui reste somme toute relatif, entre les sous et la retraite et autres mais bon certaines ont plus de lattitude que d'autres

et ayant connu les deux, pour moi c'est bien car je sais ou sont mes pour et contre dans les deux cas, donc je peux vraiment choisir sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure