Lila a écrit: |
Mon fils a rarement des devoirs, s'il en a, en 5 mn c'est bouclé. Parfois un DM de math à faire, mais c'est rare et là aussi, c'est assez vite fait. |
magalie6767 a écrit: |
J'ai 2 collégiens.
Ma 5eme s'occupe elle-même (depuis longtemps) de ses devoirs : elle vient très rarement si elle a un souci, mais cette année elle a beaucoup plus de devoirs que l'année dernière (elle a choisi bilingue ![]() Mon fils en 6eme a fini en moins de 20 min ses devoirs. Il les faits une grande partie en permanence ou en étude surveillée ![]() Je pensais au pire avec lui à l'entrée au collège et bien non il s'en sort haut la main ![]() |
Madecbis a écrit: |
La mienne en 6ème fait ses devoirs en 1h maxi plus souvent 15-30minutes. A noter qu'elle a des temps libre dans son planning et qu'elle s'avance dans ses devoirs au collège. N'a t il pas la possibilité de le faire dans son collège ? Il existe aussi des aides aux devoirs au sein du collège. Renseignes toi, peut-être ton fils n'est pas au courant et ca te soulagerait. |
sandrac a écrit: | ||
il a pas de temps libre au collège, il rentre ici s'il fini 1h plus tot, et l'étude est payante, et il y travaillerra pas. |
magalie6767 a écrit: | ||||
Il n'a pas d'heures creuses (libres) dans la semaine ton fils? L'étude est payante? ![]() ![]() ![]() |
sandrac a écrit: | ||||||
oui il est en privé, et donc planning plein, ou il fini a 16h ou commence a 9h.........;; mais pas d'étude en journée |
bibiche a écrit: | ||||||||
oui, mais tu l'as mis en privé, en classe européenne ... c'est peut être trop pour lui. on ne peut pas tout faire, il faut choisir. |
mammig a écrit: |
Je redoute la 6ème ![]() En CM1, mon grand passe plus d'une heure à faire quelques devoirs (nous sommes obligés de reprendre tout ce qu'il a fait en journée...). Je n'en vois pas l'issue... Ce qui me fait peur, c'est que nous sommes des parents présents et relativement disponibles. Le même gamin dans un milieu "défavorisé", je pense, serait en perdition totale. Ca me fait frémir pour mon grand mais aussi pour tous ceux qui galèrent faute d'être encadrés... |
MARIKA a écrit: |
depuis qu'il est au collège j'ai l'impression que mon loulou n'a plus de devoir. c'est torché en 15-30 mn maxi et il y a des jours où il n'en a pas. cela me fait halluciner quand on me parle de "tellement de devoirs". c'est chez nous qu'ils ne font rien ou mon loulou qui est un speedy gongalez des devoirs ? |
Ejal a écrit: |
Juste un commentaire mais je ne connais pas du tout ton loulou, il me semble que sa GM donne un etres grande importance aux devoirs, est ce qu'elle ne le stresse pas trop, du style tant que ce n'est pas parfait il doit recommencer? et avec toi comment avance ses devoirs? |
sandrac a écrit: | ||
moi, il fait je vérifie, et lui donne un temps, et si pas fini, il sait que je verifie jamais apres 20h30 sauf si cas de force majeur. oui ma mère doit lui mettre la pression, et m'inquiete, qu'il se dégoute, ce week end a fait ses devoirs avec moi, mais il a pas fait pour vendredi, et là ma mère le reprends ce soir, car je sors le jeudi soir, et elle pense que baby sitter est pas capable de le faire bosser ![]() mais lui il dit si oui ou non il va chez mamie, j'impose pas, et moi j'estime qu'au delà de 2h de boulot c'est assez ![]() ma mère dit faut arreter hand et scout pour pas foiré sa 6è, il a de bonnes notes et il doit s'aérer aussi, pas simple, j'ai peur d'etre trop coll, et que ma mère le dégoute ![]() |
sandrac a écrit: |
ma mère est "folle" de ma décision, il va rater sa 6è ![]() ![]() pour le moment les notes vont. |
mimosa a écrit: | ||
ben moi j'aurais peur que ce soit toi qui finisse cinglée qu'elle soit si mêlée à ta vie et l'éducation des gosses au pire des cas c'est TON fils et donc TON problème, elle t'a élevée comme elle a jugé bon de le faire, et toi t'en fais autant avec les loulous! |
sandrac a écrit: |
vu 2 maman de la 6è de loulou, et bien, c'est pas de chanche ils en sont tous au même point cette semaine une tonne de boulot ![]() c'est pas que mamie qui stresse ![]() |
quib a écrit: | ||
je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas c'est une période chargée : on boucle le trimestre donc les moyennes, on est au rythme réel maintenant avec les sixièmes et les vacances sont encore loin, ils sont donc concentrés sur le travail scolaire. |
quib a écrit: | ||
je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas c'est une période chargée : on boucle le trimestre donc les moyennes, on est au rythme réel maintenant avec les sixièmes et les vacances sont encore loin, ils sont donc concentrés sur le travail scolaire. |
soffy a écrit: |
bon en plus faut que je sois derrière lui sinon il glande rien et donc les notes dégringolent ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
ça doit être une nature, mon aîné est pareil ![]() mais bon, j'ai été comme ça longtemps, et mon mari aussi, on ne lui dira pas, mais il a de l'hérédité ![]() |
bénédicte72 a écrit: |
Je ne sais pas si cela fera avancer beaucoup les choses de disserter sur la quantité de travail donnée en 6è. La personnalité et l'organisation de l'enfant me semblent être les éléments les plus discriminants.
Pierre-Emmanuel est le 3è de la famille à passer en 6è, même collège, même classe que ses frères (allemand 1ère langue et horaires aménagés conservatoire), et pour l'essentiel mêmes profs. Or autant j'ai eu l'impression que les premiers n'avaient rien à faire (je ne les voyais quasiment jamais travailler, et les résultats étaient là), autant je suis amenée à le faire travailler le soir après dîner, jusqu'à 21h45/22h alors que c'est sans doute le plus doué des 3, doté d'une mémoire fantastique (je ne suis pas là quand ils rentrent de l'école, puisque je rentre du boulot vers 19h/19h15 et me précipite aux fourneaux pour que le dîner soit prêt au plus tard à 19h45). Quand un prof parle de "relire" une leçon, il la parcourt à toutes vitesse ; et si le prof ne dit rien, et bien il n'a soi-disant rien à faire... je dois lui faire travailler son allemand au moins 1/2h après chaque cour (pour lui faire faire des exercices d'application... c'est sûr on avait une JF au pair allemande quand les autres étaient en 6è et elle consacrait 20mn chaque jour à leur faire travailler 'allemand ou à faire de la conversation). Il est vrai qu'il n'a que 10 ans (après avoir fait le CM1/CM2 en 1 an). Ses résultats sont très bons en français et maths (quand il lit et respecte bien les consignes), mais si je n'étais pas derrière lui en permanence, ce serait catastrophique ailleurs (il est ainsi passé de 5/20 à la 1ère interro d'allemand à 17 au contrôle trimestriel). De cette expérience, j'ai l'impression qu'à niveau de départ et collège équivalent, le secret est d'apprendre aux collégiens à s'organiserà apprendre à apprendre pour passer moins de temps et mieux retenir. Mais je n'ai pas encore trouvé le secret. |
sandrac a écrit: | ||||
car j'ai vu la mère de son copain, qui comme moi est cool hier son fils a aussi fini a 22h!!! et a bosser tt le mercredi aprés midi....; le conseil est le 4, cela doit etre pour celà ![]() |