Maximômes

toutes les discussions - Parent d'élève

Zézette - Jeu Nov 27, 2008 7:02 pm
Sujet du message: Parent d'élève
Je vais faire mes débuts cette année pour mon fils qui est en 4ème.
J'ai une réunion ce soir pour justement m'expliquer le rôle du parent d'élève.

Pour celles qui l'ont déjà fait, en quoi a consisté votre rôle ?
est-ce que çà a embêté votre enfant que vous puissiez assister aux conseils de classe ?
tulipe - Jeu Nov 27, 2008 7:22 pm
Sujet du message:
Je l'aurais bien fait mais il y avait déjà trop de parents qui s'étaient présentés.
ane de f - Jeu Nov 27, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je l'aurais bien fait mais il y avait déjà trop de parents qui s'étaient présentés.

ça c est rare ici !! on manque plutot de volontaires
moi je n l ai jamais été non plus mais j aimerais l etre quand les jumeaux seront plus grands
là c est pas possible au niveau organisation
mais du coup la question de zezette m interesse pour l avenir
tulipe - Jeu Nov 27, 2008 8:16 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
tulipe a écrit:

ça c est rare ici !! on manque plutot de volontairesmoi je n l ai jamais été non plus mais j aimerais l etre quand les jumeaux seront plus grands
là c est pas possible au niveau organisation
mais du coup la question de zezette m interesse pour l avenir

Dans le public il n'y avait jamais personne mais là dans le privé pour 8 classes donc 16 parents, il y en a eu 48 qui se sont portés volontaires grand sourire
LAB - Jeu Nov 27, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
Je l'ai fait 10 ans au primaire et 1 au collège. Pas du tout la même ambiance. A priori ça n'a pas dérangé mon grand que j'y sois, en tout cas il ne me l'a pas dit. Certains appellent les parents des élèves de la classe pour demander s'il y a un problème. Ton rôle est de faire remonter ces problèmes lors du conseil et de donner ton avis sur ce que tu entends lors des discussions pendant le conseil de classe. Ca en apprends pas mal sur le fonctionnement de la classe et des profs.
nelcy - Jeu Nov 27, 2008 8:35 pm
Sujet du message:
J'ai été sollicitée de nombreuses fois et au toujours décliné l'invitation. Les parents d'élèves chez nous font pas mal de commérage, de copinage et ne s'occupent pas de choses importantes, c'est en tout cas l'impression que j'ai. honte
Mais vas-y Zezette, fais changer cette image!! hourrah
Zézette - Jeu Nov 27, 2008 10:53 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
J'ai été sollicitée de nombreuses fois et au toujours décliné l'invitation. Les parents d'élèves chez nous font pas mal de commérage, de copinage et ne s'occupent pas de choses importantes, c'est en tout cas l'impression que j'ai. honte
Mais vas-y Zezette, fais changer cette image!! hourrah

la personne qui nous a présenté notre "rôle", un homme charmant au demeurant titre la langue , nous a bien dit de garder une réserve entre ce qu'on entend et ce qu'on répète, de ne jamais attaquer de front un enseignant, de dire si on sait que dans une famille il y a des problèmes mais sans citer lesdits problèmes (pas d'étalage de vie privée).
Copinage, çà va être dur, sur une classe de 16 nous étions 8 à la réunion de rentrée et deux seulement à avoir levé le doigt grand sourire
par contre, on se marre déjà bien et nos fils sont copains donc ma foi pourquoi pas honte mais qui dit copinage ne veut pas dire commérages clin d'oeil
fanysolo - Ven Nov 28, 2008 12:45 am
Sujet du message:
toujorus reussi a fuire les demandes avec des excuses super valable lol
virgulle - Ven Nov 28, 2008 8:44 am
Sujet du message:
Il faut supporter les commérages mais sinon c'est très intéressant : tu es quand même au première loge de la vie de l'école, tu comprends mieux comme ça marche, comment sont prises les décisions ... et si un jour tu as un problème : c'est bien mieux d'avoir déjà rencontré 20 fois le directeur : tu n'es plus un numéro sourit
Je prends mon rôle très au sérieux, j'appelle une fois par trimestre tous les parents d'élève , je fais remonter les informations ( ça me prend deux heures !!! ) . Dès qu'on s'investit un minimum ( appels, communication ) on a beaucoup de succès ! La règle d'or du délégué : NE JAMAIS PARLER DE SON ENFANT !
Zézette - Ven Nov 28, 2008 10:41 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Il faut supporter les commérages mais sinon c'est très intéressant : tu es quand même au première loge de la vie de l'école, tu comprends mieux comme ça marche, comment sont prises les décisions ... et si un jour tu as un problème : c'est bien mieux d'avoir déjà rencontré 20 fois le directeur : tu n'es plus un numéro sourit
Je prends mon rôle très au sérieux, j'appelle une fois par trimestre tous les parents d'élève , je fais remonter les informations ( ça me prend deux heures !!! ) . Dès qu'on s'investit un minimum ( appels, communication ) on a beaucoup de succès ! La règle d'or du délégué : NE JAMAIS PARLER DE SON ENFANT !

oui je me doute clin d'oeil

sinon les commérages çà va être difficile ici, le collège est central les enfants viennent des villages alentour et donc souvent il y a bien 30 mn entre les copains les parents ne se connaissent donc pas clin d'oeil
bénédicte72 - Sam Nov 29, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

Heureusement que certains ne se défilent pas...
Hélàs, c'est toujours les mêmes, et ils finissent par se lasser. Si chacun donnait un tout petit peu de son temps, les choses avanceraient mieux.
Zézette - Sam Nov 29, 2008 5:41 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
fanaldo a écrit:

Heureusement que certains ne se défilent pas...
Hélàs, c'est toujours les mêmes, et ils finissent par se lasser. Si chacun donnait un tout petit peu de son temps, les choses avanceraient mieux.

on retrouve çà dans toutes les associations malheureusement.
Après plusieurs années de "sou des écoles" je suis à la cantine et me démener pour en plus être critiquée çà m'use les nerfs triste
Ysa 73 - Sam Nov 29, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
Je suis "parent d'élèves" mais dans le primaire, donc ce n'est pas tout à fait la même chose mais je trouve cela très intéréssant d'assister au conseil d'école...et je fais partie aussi du Sou des écoles...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure