Maximômes

toutes les discussions - Bio ou pas bio ?

Evelune - Ven Nov 28, 2008 10:35 pm
Sujet du message: Bio ou pas bio ?
voilà, je me pose de plus en plus la question de passer au bio (et équitable de préférence!).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si c'est faisable pour une famille nombreuse, en particulier niveau budget et temps et je n'ai pas l'intention de passer au végétalien/végétarien non plus.
des expériences ?
faites vous bio ou pas, et pourquoi ?
et quelle "partie" : alimentation, produits ménagers, cosmétiques ...
cela a-t-il changé votre alimentation complètement ?
Gwenaelle - Ven Nov 28, 2008 10:44 pm
Sujet du message:
j'achète bio
-à 100% pour les produits d'entrertien,mais j'en achète quasi pas en fait,je fais pas mal au vinaigre.J'achète des pastilles LV,que je coupe en deux etc..mon budget est vraiment minime.
-à 100% aussi pour l'hygiène (dentifrice,savon,brosse à dent,shampooing etc..)et pour les couches de ma dernière.cela me coûte plus cher que les premiers prix des grandes surfaces,mais moins que les produits de marque pour un vrai confort.
-j'achète à 80% /90 % (je n'achète pas par ex le pq bio,les croquettes pour chat..)pour l'alimentation,je prends tout en biocoop ou en grande surface (il y a de + en + de choix).Bcp de légumes/fruits,légumineuses,céréales,très peu de viande en fait 1 à 2 fois par semaine...le poulet du dimanche,un peu de lard pour accompagner des lentilles.

cela coûte pas forcément bcp plus cher car on change aussi pas mal ses habitudes.
Miette - Ven Nov 28, 2008 10:46 pm
Sujet du message:
L'alimentaire, pas du tout, pour cause de budget.
Un peu de thé et de chocolat peut-être.

Produit d'entretien, c'est là où c'est le + facile.

Produits d'hygiène, je n'y arrive pas, j'aime les produits trafiqués honte gel douche poire, shampooing kiwi, mon parfum, ces machins-là, quoi je me fais les ongles
virmaauco - Ven Nov 28, 2008 10:48 pm
Sujet du message:
oui mais pas tout! honte
mammig - Ven Nov 28, 2008 10:50 pm
Sujet du message:
Ca fait 15 ans qu'on est passé au bio.... pour l'essentiel.
Les produits de toilette, cosmétique, entretien de la maison sont bio (mais on n'en consomme pas tant que ça. Un shampooing familial, du lait de toilette, du savon de Marseille, du savon pour bébé et de la crème hydratante + un produit vaisselle, un nettoyant universel et du vinaigre blanc , ça suffit !).
Les légumes sont achetés en bio chez le producteur (ainsi ue la viande mais on en consomme peu).
Les aliments de base (farines, sucres, laits, légumineuses, chocolat en poudre...) sont bio ainsi que les biscuits secs en dépannage et quelques lichouseries (chocolat, fruits secs...).
L'eau gazeuse vient de Liddle ou Netto !
Les fruits, je prends en bio quand je vais à la coop ; sinon, au super U local où je complète le reste des courses en fonction des besoins...

Parfois, on mange des pizzas pas bio et on a toujours des choses en réserve (faites maison ou... tout prêt).

On mange bio à hauteur de 80% je pense avec un comportement assez rationnel ; on achète de grandes quantité et on congèle les promos !
virmaauco - Ven Nov 28, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
pour celles qui sont bio à 90% le montant de vos courses mensuels ca donne quoi? je vais en biocoop aussi pour HE, produits d'entretien, céréales, sucre et farine! viande parfois en gros "bio".
@rmelle ;) - Ven Nov 28, 2008 10:54 pm
Sujet du message:
La cantine de la creche et celle de la maternelle servent bio...mais à la maison non.
adromaca - Ven Nov 28, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
ici les fruits et légumes c'est bio et direct producteur pour la plupart
les céréales et féculent on prend bio aussi car complet
le thé et café
peu de produit d'entretien aussi vinaigre blanc et basta

sinon on "évite" de trop consommer surtout sourit

parfois on fait bio our la viande, confiture et fromages sourit
mammig - Ven Nov 28, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
Bon, de mémoire pour j'ai fait les courses il y a peu, je pense que en coop, j'en ai pour 250 €/ mois. Super U dans les 250 € ; le cochon (pour 1/4 : il y en a pour 6 mois !), j'en ai eu pour 95 € .
Je dois oublier quelques petites choses mais je pense qu'on ne dépasse pas les 750 € par mois (cantine comprise). Bon, à 6,nous ne sommes que l'équivalent de 4 adultes et un enfant.
Gwenaelle - Ven Nov 28, 2008 11:05 pm
Sujet du message:
150 € courses alimentaires /semaine,mais personne ne mange à la maison le midi ,environ 30€ en hygiène/HE/compléments alimentaires/couches par semaine.

Nous sommes 2 adultes,4 enfants qui mangent raisonnablement et un bébé qui grignote clin d'oeil
Evelune - Ven Nov 28, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
bon, je vais déjà adhérer aux "jardins de cocagne", une sorte d'AMAP du coin, quand ils auront de la place.
J'ai vu un magasin bio à 20 minutes de chez moi, mais ce n'est pas très attirant... que faire des produits proposés...? (à part la farine et les fruits secs...)
il faut presque une "éducation"...
moi qui fait mon pain pour faire des économies, là c'est pas gagné...
(1 kg de farine t 55 de bonne qualité = 57 cts ici...)
à voir.
la polémique sur le lait me laisse songeuse, surtout s'il faut le remplacer par du soja bourré de "phyto oestrogènes"... hum...
J'ai aussi trouvé une lessive, j'ai du mal avec les noix de lavage.
on verra...
yoko - Ven Nov 28, 2008 11:42 pm
Sujet du message:
Ici je fais bio au maximum, mais avec un budget serré.

Ca donne question budget environ 450 à 500 /mois pour "les courses", alimentation +couches pour 3 enfants la nuit (la journée ils sont en lavables) + produits hygiène et entretien. A cela s'ajoute la cantine pour mes deux ainés. Moi, mon mari, et les deux petits faisons tous nos repas à la maison.

En bio nous consommons : le pain (fait maison, j'achète de la farine par sac de 20 kg, 33 € le sac), les légumes, les huiles, les fruits secs (pour les gouters et les gateaux maison), les legumes secs (j'achète en vrac en biocoop lentilles corail et vertes, pois cassés), beaucoup de produits d'hygiène (savons), le poulet et les oeufs (1 poulet et 12 eufs par semaine), le chocolat (noir de chez carrouf délicieux pour un prix raisonnable), le riz (biocoop).

En pas bio, j'achète : les pates, le sucre, la plupart des fruits (trop cher en bio je trouve), un peu de lardon et de jambon, quelques boites de sardines, des boites de tomates, la confiture, les yaourts nature, le beurre, le gruyère.

J'ai certainement oublié des trucs mais ça donne une idée.
On mange peu de viande, je cuisine beaucoup, les "extras" sont rares mais appréciés, et les copains de mes enfants envient leurs gouters "maison" clin d'oeil
MARIKA - Sam Nov 29, 2008 7:34 am
Sujet du message:
très peu de bio et en fait seulement quand il y a une différence de goût (par exemple les courgettes bio, le pain complet bio ou les herbes aromatiques en pot). je ne sens pas la différence au niveau des oeufs, du lait, de la viande,...
il y a même des trucs que je n'aime pas : le saumon sauvage par exemple (en plus rien n'est moins sûr qu'il soit bio avec tout ce qui traine dans la nature) ainsi que les compotes du commerce équitable (immangeable pour celles que l'on a goûté !!!)

sur le principe je suis très pour le bio, mais dans la pratique :
* en grande surface je me demande surtout quelle est la part de "triche" (étiqueté bio et en fait provenant des mêmes filières que les autres produits).
* les derniers trucs sur les poulets élevés au soja à la mélamine dans les élevages bio, me font me demander si parfois ce n'est pas pire d'acheter du bio.
* les légumes bio poussés en plein air c'est très joli, mais quid des radiations, des pluies acides, des pollutions sous-terraines. c'est peut-être plus sain de manger des légumes elevés sous serre, même s'ils ont moins de goût. plein de gens qui mangent sainement avec beaucoup de "légumes du jardin" souffrent de maladie graves et cela m'interpelle beaucoup.
* pour les amateurs de lait bio, leur motivation est que la vache ne soit pas bourrée d'antibiotiques, mais je ne trouve rien dans le cahier de charge "bio" qui va dans ce sens. ce n'est même pas sûr que la vache mange de la vraie herbe, juste des saloperies étiquetées "bio" (soja,...).

le mieux est l'ennemi du bien, alors j'ai décidé de manger de tout, du bio, du pas bio, des cochonneries, des choses saines, sans très bien savoir ce qui correspond à quoi.
mamanbeuns - Sam Nov 29, 2008 9:13 am
Sujet du message:
alors ici legumes bio:de mon jardin hourrah
déo:pierre d'alun achetée le mois dernier pour la 1ere fois
je crois que c tout honte
tulipe - Sam Nov 29, 2008 9:18 am
Sujet du message:
Rien de bio ici.
sandranissa - Sam Nov 29, 2008 10:02 am
Sujet du message:
moi j'achèterai bien , mais les reportages que j'ai vu ,disent surtout que bien souvent c'est pas bio100°/.
fraueza - Sam Nov 29, 2008 10:12 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Rien de bio ici.

ici non plus, local pour la plupart des produits frais mais pas bio clin d'oeil
aleksandra - Sam Nov 29, 2008 10:24 am
Sujet du message:
J'achète bio uniquement qd je prend un panier à la ferme (qui ne livre pas à domicile et pas à côté de la maison).

Mais acheter des poires bio qui viennent du Chili ou des pdt d'Afrique du sud non Je préfère local clin d'oeil
Nono - Sam Nov 29, 2008 10:44 am
Sujet du message:
pas de bio ici, j'ai essayé mais le plein de course revient bien trop cher...
Charlotte - Sam Nov 29, 2008 11:05 am
Sujet du message:
Pas bio....parce que ça me prendrait trop de temps....le supermarché me prend 30mn chrono par semaine et en bas de chez moi c'est pas vraiment bio !

Sinon pour les produits frais, je vais chez les petits commerçants et j'avoue que je ne sais pas si c'est bio ou pas, pour la viande et le fromage on va dire que c'est "artisanal" !

Pour l'hygiène je ne me résouds pas à payer un gel douche 18€/l alors que celui que j'achète m'en coute 10.
Chau7 - Sam Nov 29, 2008 11:05 am
Sujet du message:
Bio pour les produits d'entretien, les oeufs, les produits laitiers, la farine, le riz, les fruits et légumes, bref les produits de base. En même temps quand je vois que les volailles du grand ouest ont été nourries au soja chinois bourré de mélamine, je me dis que je devrais passer aux oeufs 1er prix !!!!! Plus ça va plus je me dis que la filière bio n'est qu'une façon détournée de faire de l'argent et de prendre les gens pour des andouilles.
Charlotte - Sam Nov 29, 2008 11:10 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Bio pour les produits d'entretien, les oeufs, les produits laitiers, la farine, le riz, les fruits et légumes, bref les produits de base. En même temps quand je vois que les volailles du grand ouest ont été nourries au soja chinois bourré de mélamine, je me dis que je devrais passer aux oeufs 1er prix !!!!! Plus ça va plus je me dis que la filière bio n'est qu'une façon détournée de faire de l'argent et de prendre les gens pour des andouilles.

Je suis un peu de ton avis....et puis je pense qu'il est impossible de produire du bio à grande échelle pour satisfaire la demande actuelle...donc le bio ne devient plus vraiment bio !
Anonymous - Sam Nov 29, 2008 11:12 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

+1. Une mode qui fait dépenser du fric, selon mon avis, et qui passera.

Ici on mange normalement, sans se prendre la tête.
Ysa 73 - Sam Nov 29, 2008 11:20 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tulipe a écrit:
Rien de bio ici.

ici non plus, local pour la plupart des produits frais mais pas bio clin d'oeil

Pareil
yoko - Sam Nov 29, 2008 11:21 am
Sujet du message:
En meme temps quand il y a moyen de faire local et bio c'est l'idéal.
Ici les légumes sont bio et produits sur ma commune, du coup je n'hésite pas même si je dois payer un peu plus cher. Pareil pour le poulet et les oeufs qui ont "grandi" à 5 km de chez moi.
En revanche pour les fruits je préfère aussi privilégier le local et/ou le pas cher plutot que manger bio des fruits venus de loin... et pourtant je suis persuadée que les pesticides et engrais nous font beaucoup de tort au final.
virmaauco - Sam Nov 29, 2008 12:29 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

Ma mère à un client producteur de porcs bio..... bourré de vaccin! hein ?
MARIKA - Sam Nov 29, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
en même temps, manger de la viande bio, mais d'un animal malade, je ne sais pas si c'est mieux.
valerie44 - Sam Nov 29, 2008 12:40 pm
Sujet du message:
nous nous faisons le maximome en bio mais pas tout car certains produits sont trop cher et en fin de mois c'est lidl sauf pour le fromage blanc, et legumes au producteur, mais c'est vrai que j'essaye de prendre bio en général ne reviens pas plus cher car on consomme différement et comme on achete un peu moins on ne gaspille pas donc cela cré un certain équilibre budget je trouve.
l'autre jour il y a avait un marché bio pour présenté les producteurs locaux, et là tenez vous bien du canard gras a 60€ la pièce plus de 20€ le kg l'arnaque plein pot je trouve donc il faut aussi faire attention .
virmaauco - Sam Nov 29, 2008 1:08 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en même temps, manger de la viande bio, mais d'un animal malade, je ne sais pas si c'est mieux.

non mais a ce moment là le mot bio n'a pas sa place je trouve!
steph7 - Sam Nov 29, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
valerie44 a écrit:
nous nous faisons le maximome en bio mais pas tout car certains produits sont trop cher et en fin de mois c'est lidl sauf pour le fromage blanc, et legumes au producteur, mais c'est vrai que j'essaye de prendre bio en général ne reviens pas plus cher car on consomme différement et comme on achete un peu moins on ne gaspille pas donc cela cré un certain équilibre budget je trouve.
l'autre jour il y a avait un marché bio pour présenté les producteurs locaux, et là tenez vous bien du canard gras a 60€ la pièce plus de 20€ le kg l'arnaque plein pot je trouve donc il faut aussi faire attention .

grand sourire

bio ici pour certaines choses mais pas systématiquement non plus.

les légumes ne sont pas étiquetés bio mais c'est tout comme...
Natachke - Sam Nov 29, 2008 2:07 pm
Sujet du message:
J'essaye de faire le maximum en bio, on vient de reprendre un abonnement au panier fruit et légume bio.

J'ai aussi des producteurs locaux qui font du bio à côté de chez nous, viande, fruits et légumes.

Donc je pense qu'on mange à 80 % de bio. Je suis contre l'idée de manger du bio importé en avion (bon sauf les bananes), je trouve cela ridicule, donc on mange à certaines periodes des choses moins variés.

Hier j'ai fait les courses pour 2 adultes + 1 enfants. J'en ai pour 75 € pour toute la semaine.
val. - Sam Nov 29, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
Avec mon mari on fait des enfants 100% bio !!! grimace je me fais les ongles reverence
val. - Sam Nov 29, 2008 3:07 pm
Sujet du message:
Bon sérieusement ! clin d'oeil Cla dépend pour quoi !

- bio pour tout ce qui est produit d'entretien de la maison + vinaigre blanc
- le lait de toilette des enfants (depuis peu) et parfois du non bio quand je suis en rade ! Nous ultilisons du savon bio aussi !
- les couches lavables en journée (jetables la nuit)
- la cosmétique : bio pour les crèmes hydratantes. Mais pas pour mon parfum...
- certains légumes/fruits mais ce n'est pas systématique ! Idem pour la viande.
Orély - Sam Nov 29, 2008 3:20 pm
Sujet du message:
bio pour les produits d'entretiens mais c'est tout!!!
Pascale 013 - Sam Nov 29, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
ou achetez vous les bio hygiene ? sur internet ??

et les bio entretien ? grande surface ??
merci
Pascale 013 - Sam Nov 29, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
en alimentaire tout n est pas bio a 100% , rien qu a voir le soja chinois !
l alimentaire des animaux n est pas 100% bio , et les legumes la terre est deja contaminée
mais qu ils aient moins de pesticides c est fort possible , c'est donc mieux pour la santé , mais ce n est pas a 100 % quand meme .....
val. - Sam Nov 29, 2008 5:39 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
ou achetez vous les bio hygiene ? sur internet ??

et les bio entretien ? grande surface ??
merci

Certains produits en grande surface mais le plus souvent c'est en biocoop et dans un magasin bio où ils vendent beaucoup de choses pour les allergiques !
quib - Sam Nov 29, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
bio pour l'alimentaire la plupart du temps mais impérativement pour la viande, les oeufs, le lait et les fruits et légumes.
les produits ménagers : pas tous car l'efficacité n'est pas la même.
pas contre : bio et commerce équitable, ce n'est pas la même chose.
je choisis le + possible les provenances locales.
budget : oui c'est = cher mais c'est une question de santé pour moi, alors je ne transige pas.
quib - Sam Nov 29, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Chau7 a écrit:

mon mari bosse dans le bio et je ne vois pas comment ce genre de trucs est possible car la filière est contrôlée à tous les niveaux même chez les distributeurs : on ne badine pas avec les certification bio et les contrôles sont des contrôles vétérinaires, douanes, qualité france et repressiond es fraudes : pas une semaine sans qu'un organe de contrôle passe bien sûr à l'improviste et a accès à tout et même en temps que distributeur s'ils trouvent qulelque chose, tu risques la prison!!!alors les producteurs!!!
quant au soja chinois : le fait que ce soit la coopérative qui le revèle prouve le souci des producteurs bio de la santé humaine est réelle, j'imagine la m....que font avaler les industriels et les hard discounters!!!
maintenant, faut pas être naif : qui bosse pour l'amour de bosser, il est clair qu'on bosse pour gagner de l'argent et franchement je ne vois pas ce qu'il y a du mal à gagner de l'argent par son travail.
virmaauco - Sam Nov 29, 2008 10:19 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
virmaauco a écrit:
Chau7 a écrit:

mon mari bosse dans le bio et je ne vois pas comment ce genre de trucs est possible car la filière est contrôlée à tous les niveaux même chez les distributeurs : on ne badine pas avec les certification bio et les contrôles sont des contrôles vétérinaires, douanes, qualité france et repressiond es fraudes : pas une semaine sans qu'un organe de contrôle passe bien sûr à l'improviste et a accès à tout et même en temps que distributeur s'ils trouvent qulelque chose, tu risques la prison!!!alors les producteurs!!!
quant au soja chinois : le fait que ce soit la coopérative qui le revèle prouve le souci des producteurs bio de la santé humaine est réelle, j'imagine la m....que font avaler les industriels et les hard discounters!!!
maintenant, faut pas être naif : qui bosse pour l'amour de bosser, il est clair qu'on bosse pour gagner de l'argent et franchement je ne vois pas ce qu'il y a du mal à gagner de l'argent par son travail.

Elle lui fait sa compta a cet homme! soupire
mammig - Sam Nov 29, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Ici les légumes sont bio et produits sur ma commune, du coup je n'hésite pas même si je dois payer un peu plus cher. Pareil pour le poulet et les oeufs qui ont "grandi" à 5 km de chez moi.
En revanche pour les fruits je préfère aussi privilégier le local et/ou le pas cher plutot que manger bio des fruits venus de loin... et pourtant je suis persuadée que les pesticides et engrais nous font beaucoup de tort au final.

C'est la grande mode de manger "local" c'est vrai mais je me range de ton côté... Si on peut faire bio et produit près de chez soi, ce n'est pas forcément plus cher alors pourquoi se priver ? Ici, jamais de fraise du Chili mais plutôt les fraises de Plougastel au printemps clin d'oeil
On se laisse tenter toutefois par les oranges et les bananes (ça, on ne trouve pas en local... Et encore, les citrons sont produits chez ma mère dans sa véranda depuis que je lui ai offert un citronier... C'est beau, c'est bio et ça suffit pour une consommation familiale..)
Mélissandre - Dim Nov 30, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
yoko a écrit:

C'est la grande mode de manger "local" c'est vrai mais je me range de ton côté... Si on peut faire bio et produit près de chez soi, ce n'est pas forcément plus cher alors pourquoi se priver ? Ici, jamais de fraise du Chili mais plutôt les fraises de Plougastel au printemps clin d'oeil
On se laisse tenter toutefois par les oranges et les bananes (ça, on ne trouve pas en local... Et encore, les citrons sont produits chez ma mère dans sa véranda depuis que je lui ai offert un citronier... C'est beau, c'est bio et ça suffit pour une consommation familiale..)

le citronier dans la véranda c'est trop mignon
val. - Dim Nov 30, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mammig a écrit:
yoko a écrit:

le citronier dans la véranda c'est trop mignon

Liiiiiiiiizaaaaaaaaaaaaaaa !!!! Il te faut un citronier !! grand sourire
mammig - Dim Nov 30, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
OUUUUI, un citronier en Bretagne, ça donne des fruits ! (à condition de le laisser dormir dans la véranda clin d'oeil )
Mamienouche - Lun Déc 01, 2008 9:06 am
Sujet du message:
j'aimerai bien que nous mangions exclusivement bio mais c'est quoi le bio aujourd'hui ? C'est une parcelle à côté d'un agriculteur conventionnel... qu'est-ce qui empêche les traitements de se répandre ? La terre est imbibée la plupart du temps de nitrates et autres engrais tout aussi nocifs. Chez nous, les eaux de puits ne sont plus propres à la conso : toutes chargées en nitrates soupire La petite fille d'une connaissance s'est retrouvée intoxiquée par ces derniers en mangeant des carottes : elle avait 6 mois, son papa l'a retrouvée toute bleue, au bord de l'asphyxie.
Nous essayons de cultiver un potager sans traitement, sans désherbant, le voisin s'en charge pour nous... voilà 2 années consécutives qu'il nous grille tout... alors notre terre est tout aussi imprégnée que la sienne...
Le bio aujourd'hui, je me méfie à 200 %. Beaucoup ont cette appellation parce que c'est vendeur mais si l'on devait analyser leurs produits... humhum pff n'importe quoi
Je connaissais une personne qui avait un mag bio... qui vendait des légumes (entre autres). Lorsqu'elle était en rupture, elle allait chez L.....C et achetait des tomates (par ex) qu'elle plaçait ensuite dans ses rayons BIO hourrah (sauf qu'elle ne les mangeait pas hein ? C'est super honnête non ? Et ça la faisait rire... ). pff n'importe quoi
Quand on pense que le miel est de meilleur qualité à Paris qu'en Province, il y a de quoi s'inquiéter hein ?
flore - Lun Déc 01, 2008 9:15 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
j'aimerai bien que nous mangions exclusivement bio mais c'est quoi le bio aujourd'hui ? C'est une parcelle à côté d'un agriculteur conventionnel... qu'est-ce qui empêche les traitements de se répandre ? La terre est imbibée la plupart du temps de nitrates et autres engrais tout aussi nocifs. Chez nous, les eaux de puits ne sont plus propres à la conso : toutes chargées en nitrates soupire La petite fille d'une connaissance s'est retrouvée intoxiquée par ces derniers en mangeant des carottes : elle avait 6 mois, son papa l'a retrouvée toute bleue, au bord de l'asphyxie.
Nous essayons de cultiver un potager sans traitement, sans désherbant, le voisin s'en charge pour nous... voilà 2 années consécutives qu'il nous grille tout... alors notre terre est tout aussi imprégnée que la sienne...
Le bio aujourd'hui, je me méfie à 200 %. Beaucoup ont cette appellation parce que c'est vendeur mais si l'on devait analyser leurs produits... humhum pff n'importe quoi
Je connaissais une personne qui avait un mag bio... qui vendait des légumes (entre autres). Lorsqu'elle était en rupture, elle allait chez L.....C et achetait des tomates (par ex) qu'elle plaçait ensuite dans ses rayons BIO hourrah (sauf qu'elle ne les mangeait pas hein ? C'est super honnête non ? Et ça la faisait rire... ). pff n'importe quoi
Quand on pense que le miel est de meilleur qualité à Paris qu'en Province, il y a de quoi s'inquiéter hein ?

tu veux que je t'envoie un pot du Luxembourg ? c'est un régal clin d'oeil
Lila - Lun Déc 01, 2008 9:18 am
Sujet du message:
J'ai eu ma période bio, avec produits d'entretien et d'hygiène, couches lavables, de l'alimentaire... C'est fini, d'une part pour les raisons évoquées par Mamienouche, d'autre part parce que je trouve que certains produits bio ne sont pas efficaces. En plus, dans les tests "60" ou "Que choisir ?", les produits non bio sont parfois plus respectueux de l'environnement que les produits bio... j'en sais rien

Donc plutôt qu'un produit estampillé "bio" chez Carrefour, je préfère un non bio acheté au marché au producteur, de la lessive non-bio mais qui lave bien même si on n'en met qu'une petite dose.
L'autre jour, mes filles étaient mortes de rire en voyant que j'avais acheté des bananes bio venant du Chili... mais il n'y avait que celles-là en rayon, et n°5 était dans une période "bananes".
virgulle - Lun Déc 01, 2008 9:24 am
Sujet du message:
Je traine de plus en plus dans les mag bio, j'achète quand c'est le même prix que dans une grande surface : et curieusement le concombre est au même prix ... donc j'achète mais payer 4 euros un concombre c'est non
flore - Lun Déc 01, 2008 9:26 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je traine de plus en plus dans les mag bio, j'achète quand c'est le même prix que dans une grande surface : et curieusement le concombre est au même prix ... donc j'achète mais payer 4 euros un concombre c'est non

j'ai été hyper déçue par le thé de la biocoop, vraiment bof limite éventé pff n'importe quoi
lorence - Lun Déc 01, 2008 10:19 am
Sujet du message:
Le bio c'est une uqestion récurrente chez moi, à laquelle je n'ai aps de réponse...
Justement parce que n'a pas les infos sur ce qu'on mange.

Là où je n'ai aps de mal, c'est en ce qui concerne les produits d'entretien et d'hygiène, hormis la lessive, j'achète Rainett en ce moment mais je change en général souvent...

Point de vue alimentaire, c'est trop cher, je ne peux pas aller en bio coop facilement, et en fait il faudraitchnager d'habitudes alimentaires ce qui est difficile pour nous (non pas que l'on mange mal non plus).

Mais des fois, j'achète bio, et puis en passant )à la caisse je me dis que mes 10 euros de jus de fruits bio que j'aurais payer moins de 4 en premier prix sont exagérés...et surtou à quoi rime acheter bio un aliment et pas le reste?
MissLoulou - Lun Déc 01, 2008 10:33 am
Sujet du message:
J'achète bio à l'occasion, mais pas systématiquement. Il faut que le prix reste raisonnable.
Pour les produits d'entretien c'est pareil, j'utilise majoritairement des produits "écologique" mais je n'ai pas trop de scrupules à mettre à l'occasion une pastille d'eau de javel dans la lessive.
Pour l'hygiène il y a pierre d'alun et savon d'alep, mais aussi shamppoing et gel douche parfumé : chacun utilise ce qui lui convient.

Et franchement j'ai du mal à faire confiance aux étiquettes "bio" ou "écologique".
Evelune - Lun Déc 01, 2008 11:19 am
Sujet du message:
J'ai bien fait de poser la question, c'est très instructif !

je me suis inscrite au panier local. ce n'est pas estampillé bio, pourtant, je croyais que ça l'étais.
il faut que je me renseigne.
ici, nous avons les poulets fermiers élevés comme les poulets de bresse (qui sont juste plus chers) et ça me va bien.
ce que vous dites sur le bio qui ne le serait pas est quand même un peu inquiétant. on verra.
j'essaie aussi rainett, il me semble que c'est plus efficace que les "écologiques" de marque de magasin...
ça fait un peu trop business en fait.
mais j'ai du mal à me repérer dans le "vrai" et "faux" écologique.
quand au magasin bio, c'est loin de chez moi. je perds en essence pas mal pour y aller (et écologiquement... hum)
à voire... je continue de réfléchir
booboon - Lun Déc 01, 2008 7:25 pm
Sujet du message:
j'ai pas tout lu (mais qu'est-ce que je fais sur MM à une heure pareille... pff n'importe quoi ) mais pour moi
les produits d'entretien sont peut-être bio, mais ne servent à rien.... y'a rien dedans !

Pour la nourriture, je pense que manger équilibré et ne pas acheter des trucs préemballée c'est déjà pas mal bio..... le label "bio" j'y crois pas trop ! grimace
nelcy - Lun Déc 01, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
J'achète les produits de base bio (farine, lait, oeufs, céréales) ou production locale si il y a, (pour la viande souvent label rouge) et légume en AMAP pour la plupart, marché pour le reste.
Les plats préparés et autres biscuits, bonbons etc...bio , pour moi c'est pff n'importe quoi

Je ne me jette pas sur tout ce qui est bio, je trouve qu'il y a un commerce du bio qui tient plus du business qui rapporte que de la santé publique.
mamanbeuns - Mar Déc 02, 2008 9:39 am
Sujet du message:
haa oui moi aussi j'ai un citronnier dans ma veranda! mais ca fait 2 ans que je l'ai et pas de citrons en vu triste
virmaauco - Mar Déc 02, 2008 10:20 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
haa oui moi aussi j'ai un citronnier dans ma veranda! mais ca fait 2 ans que je l'ai et pas de citrons en vu triste

moi il en fait mais là il a eu un peu froid, je viens de le rentrer!
v@nille - Mar Déc 02, 2008 3:32 pm
Sujet du message:
j'achète tous les produits d'entretien...lessive...un bon desinfectant bio et ça sert à tout.
la nourriture...ce que l'on trouve à carrefour....donc pas mal finalement.
la viande je l'achète chez le boucher de ma commune...ce sont des animaux élevés par des "voisins". je n'arrive pas à acheter de la viande en grande surface.
la farine pour le pain...le levain.
mais on mange plein de truc pas bio aussi grand sourire
valerie44 - Dim Déc 07, 2008 5:39 pm
Sujet du message:
pourquoi vous ne faites pas vos produits d'entretien vous meme c'est naturel et pas cher et en plus ca marche bien, (voir Raffa), les producteurs locaux c'est bien aussi en plus ca fait marcher le travail des petits producteurs et non pasdes grandes enseignes qui ce font du beurre sur notre dos et sur celui de bien d'autres personnes. c'est vrai que le bio aujourd'hui tout le monde en parle et peu etre trop de monde car il a probablement des gens (tjrs les memes) qui en profitent, mais quand meme il faut aussi apprendre a faire un peu confiance sinon on ne vit plus. nos jardins ne sont pas 100% bio car les pluies elles memes ne le sont pas et si nos voisins utilisent des produits très agréssifs alors notre jardin triste , mes poules mangent des graines achetés dans le commerce (elles ne sont pas bio) et mes oeufs ressemblent aux oeufs bio par leurs formes et la couleur des jaunes, nos lapins mangents les épluchures de nos légumes bio et pas bio, ainsi que des graines et des pissenlits que nous ramassons derrière chez nous , mes lapins sont très bons leurs chairs n'a rien a voir avec celle des grandes enseignes et pourtant ils ne sont pas bio mais très bons.
Donc pour nous nous mangeons nos produits en n'utilisant aucun produits chimiques directs mais hélas indirects et malgrés cela nous avons des produits de bonne qualité.
Donc quand nous achetons des legumes et des fruits bio ils ne sont hélas pas bio à 100% juste avec les contacts des pluies et de la terre , et aussi de l'eau des nappes fréatiques qui ne sont pas 100% bien au contraire, mais je pense que cela nous rassurent car au moins nous savons que la réglementation qui concerne les engrais et les pesticides est très draconniène et que là nous pouvons consommer avec 98% de sécurité, ben oui 100% je ne suis pas sur que cela existe vraiment dans n'importe quel domaine que ce soit amoureux transi
Claire.49 - Dim Déc 07, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est presque devenu "obligatoire", le fait de donner à ma famille des aliments bio principalement me rassure. c'est peut-être bête mais après avoir "bien" consommé sans réfléchir aux ingrédients que j'ingurgitait...et aux produits que j'utilisait...ben à la naissance de ma 2ème, j'ai eu une prise de conscience...je l'allaitait car j'étais en congé parental et que je me suis penchée un peu plus sur la question en fait.....quel est le meilleur pour elle?
Je me suis rendue compte en lisant les étiquettes qu'on mangeait n'importe quoi et progressivement je me suis intéressée au bio...et franchement y' a pas photo!!! biensûr il y a bio et ...bio..il ne faut pas se fier à tout...mais personnellement je suis convaincue moi aussi que les pesticides et autre bêtises qu'on met sur nos légumes et fruits ne donneront rien de bon a nos enfants...
Le bio n'est pas forcément plus cher...1ère idée reçue pourtant!! Consommer les choses en vrac baisse le prix au kg par exemple...
Les savon d'alep et les pierres d'alun sont nettement plus écono et écolo que le reste....

Dernière constatation: ma dernière n'a jamais connu chez nous les lingettes pour une question écolo là aussi et pour les produits imprégnés dessus cracra....pardon,.....a plusieurs reprises chez des amis, on a utilisé des lingettes en dépannage chez eux par oubli du coton de ma part...et à chaque fois, bingo, elle réagit direct:fesses rouges!!! comme quoi....

Ensuite, pour finir, je ne suis pas non plus sectaire...je suis aussi pour consommer de l'agriculture raisonnée, acheter des poulets ou viande à côté de chez moi plutôt que de consommer de la viande bio qui arrive de chez pas où...pour ma part j'ai de la chance, quelques agris bio sont autour de ma ville et livre le biocoop...
mimi21 - Ven Déc 12, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
Je n'achete pas bio
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure