Maximômes

toutes les discussions - Question de point de vue

lisa_and_cie - Lun Déc 01, 2008 10:17 am
Sujet du message: Question de point de vue
Quand on dit à d'autres personnes (famille, amis, collègues...), qu'on veut une grande famille (c'est à dire plus que deux sourit ), les gens nous regardent soit amusés en nous prenant pour des gentils fous soit affolés style "mais vous ne vous rendez pas compte !!" Ou alors, ils nous disent qu'on est courageux. j'en sais rien

Alors que nous, on a l'impression d'être ni fous ni masos, on n'est pas stressés ni affolés et on vit ce projet hyper sereinement, mieux : ça nous rend heureux grand sourire

C'est juste une question de point de vue ou alors les parents de familles nombreuses ne sont pas au courant de tout ?
Parce que perso, je trouve pas ça difficile du tout, ni à vivre, ni à imaginer.
Coquelicot.fr - Lun Déc 01, 2008 10:27 am
Sujet du message:
Je me souviens à un cours post-natal, j'avais un bébé à l'époque, et une infirmière nous demandait combien on voulait d'enfant. J'avais dit six. Celle-ci avait pris un ton amusé, voir maternelle, en disant, "rends-toi déjà à trois, j'en ai trois moi et c'est bcp." cétait son maximum pour elle. J'ai souvent vu que les gens rigolaient quand ils entendaient cela. Et c'est vrai on n'en a pas eu 6... mais 8! : Je n'ai pas trouvé cela difficile.
Oui c'est une question de point de vue, de vécu.
Lila - Lun Déc 01, 2008 10:28 am
Sujet du message:
Avoir quatre enfants ou plus, c'est rare, c'est normal que les gens s'étonnent que l'on puisse avoir ce projet.
Anonymous - Lun Déc 01, 2008 10:33 am
Sujet du message:
Et puis venir sur MM, ça "normalise", parce que comme on ne se sent plus seuls dans ce cas, on devient "normaux", à nos propres yeux.

Moi la première, si je n'étais jamais venue sur MM; en constatant que oui, c'était possible, peut-être que je n'aurais pas autant d'enfants.
TICYA - Lun Déc 01, 2008 10:42 am
Sujet du message:
Au début j'en voulais trois et déjà pour les gens, trois, c'est beaucoup et une amie "bien intentionnée" m'avait dit "fais déjà le deuxième et après tu verras" sûrement persuadée que ça me découragerait ! pff n'importe quoi héhé
val. - Lun Déc 01, 2008 11:03 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Avoir quatre enfants ou plus, c'est rare, c'est normal que les gens s'étonnent que l'on puisse avoir ce projet.

Je suis d'accord !
lisa_and_cie - Lun Déc 01, 2008 11:22 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Et puis venir sur MM, ça "normalise", parce que comme on ne se sent plus seuls dans ce cas, on devient "normaux", à nos propres yeux.

Moi la première, si je n'étais jamais venue sur MM; en constatant que oui, c'était possible, peut-être que je n'aurais pas autant d'enfants.

C'est vrai ! Moi ça m'a "soulagée" de pouvoir parler de ça avec des mamans "comme moi".
Mais je trouve ça j'en sais rien cette différence. Parce que pourquoi ça ne nous parait pas surréaliste alors que la plupart des gens pensent le contraire ?
En fait, c'est eux que j'arrive pas à comprendre.
MissLoulou - Lun Déc 01, 2008 11:33 am
Sujet du message:
parce que ce n'est pas leur truc, les enfants...
fanysolo - Lun Déc 01, 2008 11:33 am
Sujet du message: Re: Question de point de vue
lisa_and_cie a écrit:
Quand on dit à d'autres personnes (famille, amis, collègues...), qu'on veut une grande famille (c'est à dire plus que deux sourit ), les gens nous regardent soit amusés en nous prenant pour des gentils fous soit affolés style "mais vous ne vous rendez pas compte !!" Ou alors, ils nous disent qu'on est courageux. j'en sais rien

Alors que nous, on a l'impression d'être ni fous ni masos, on n'est pas stressés ni affolés et on vit ce projet hyper sereinement, mieux : ça nous rend heureux grand sourire

C'est juste une question de point de vue ou alors les parents de familles nombreuses ne sont pas au courant de tout ?Parce que perso, je trouve pas ça difficile du tout, ni à vivre, ni à imaginer.

non non c'est eux qui ne sont pas au courant de tout hourrah
mimosa - Lun Déc 01, 2008 11:37 am
Sujet du message:
ce qui me choque ce sont les réflexions que vous entendez, je trouve ça surréaliste, un peu comme si parce que je n'ai qu'un gosse, mon voisin en concluait que je ne suis qu'une sale égoïste, c soit "un sacerdoce" soit "de l'inconscience", trop extrême et réducteur, c ps un vrai questionnement sur votre quotidien clin d'oeil
lisa_and_cie - Lun Déc 01, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ce qui me choque ce sont les réflexions que vous entendez, je trouve ça surréaliste, un peu comme si parce que je n'ai qu'un gosse, mon voisin en concluait que je ne suis qu'une sale égoïste, c soit "un sacerdoce" soit "de l'inconscience", trop extrême et réducteur, c ps un vrai questionnement sur votre quotidien clin d'oeil

Ben oui, moi non plus je comprends pas. Les réactions ne sont pas forcément négatives mais il y a réaction.
C'est pas très grave, c'est juste que je m'interroge parce que moi, quand je dis que je veux 5 enfants, je vois pas où est le problème sourit

ça en me fait pas changer d'avis, c'est juste une réflexion que je me faisais suite à une phrase entendue ce we chez des amis, du style : "ah mais oui, c'est vrai, vous vous en voulez plus" avec un sourire amusé, pas méchant mais comme si on avait pas le meme référenciel, qu'on vivait pas dans la meme réalité...

D'où mon interrogation : est-ce que les autres savent qqchose que j'ignore ?
doule - Lun Déc 01, 2008 12:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Je ressens la même chose, je ne sais pas si j'aurais osé avoir un quatrième enfant si je n'avais pas connu MM.
Pascale 013 - Lun Déc 01, 2008 12:50 pm
Sujet du message:
EN EFFET les gens nous jugent vite , sans reflechir ...
mais de nos jours les gens vivent avec des prejugés.......alors faut les laisser fabuler.......
Anonymous - Lun Déc 01, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
mimosa a écrit:

Ben oui, moi non plus je comprends pas. Les réactions ne sont pas forcément négatives mais il y a réaction.
C'est pas très grave, c'est juste que je m'interroge parce que moi, quand je dis que je veux 5 enfants, je vois pas où est le problème sourit

ça en me fait pas changer d'avis, c'est juste une réflexion que je me faisais suite à une phrase entendue ce we chez des amis, du style : "ah mais oui, c'est vrai, vous vous en voulez plus" avec un sourire amusé, pas méchant mais comme si on avait pas le meme référenciel, qu'on vivait pas dans la meme réalité...

D'où mon interrogation : est-ce que les autres savent qqchose que j'ignore ?

C'est marrant, moi aussi je me suis souvent demandé "mais c'est moi qui suis à côté de la plaque ou quoi ? je ne sais pas ".
Parce que bon, même ma mère, dont je suis la 5ème coucou je tiens à préciser, me serine avec les "c'est de l'inconscience pff n'importe quoi " et les "c'est du boulot ouhlala gros yeux " depuis mon 4ème. réfléchis Alors qu'elle était à la maison et que moi je bosse en plus. Donc soit elle me prend pour une andouille depuis de longues années, soit y'a un truc que je sais pas, ou que je fais pas ou je sais pas ? hein ?

Celles qui SAVENT, faudrait nous dire quand même. coucou
mamanbeuns - Lun Déc 01, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
je pense que c'est eux qui savent pas tout! ils savent pas que c'est pas super compliqué 4 enfants! meme que je veux bb5 et alors?
les gens qui en ont 2ou 3 me disent "hoooooo tu en veux un autre? tu te rends pas compte? c'est pas gérable!"
mais pour qui ils se prennent avec leurs 2 momes!!!! ben oui je sais ce que c'est!!!
Eolia - Lun Déc 01, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
seulement 5 % des familles françaises ont 4 enfants ou plus donc nous sommes des bêtes curieuses !!!
Mélissandre - Lun Déc 01, 2008 1:13 pm
Sujet du message:
Je dois avoir des oeillères, car j'ai jamais eu de remarques méchantes, souvent des regards certes, mais plus étonnés qu'autre chose et on ne pose pas de questions sur le fait d'en avoir ou non un autre, ou alors je répond bien gentillement que c'est des questions bien trop personnelles, et en général les gens sont bien génés.
Je suis venue sur MM avec 5 enfants, donc ce n'est pas pour cela que j'ai une grande famille.
ju - Lun Déc 01, 2008 1:16 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
kty a écrit:

Je ressens la même chose, je ne sais pas si j'aurais osé avoir un quatrième enfant si je n'avais pas connu MM.

C'est pas faux
la question qu'on nous pose souvent et c'est sans mechanceté aucune c'est de savoir si des le depart nous savions que nous voulions "beaucoup" d'enfants, et quand on repond qu'avant meme de nous marier nous projettions d'avoir 4 a 5 enfants, et la les gens trouvent ça bizarre, mais c'est rigolo, quand nous etions plus jeunes, les gens nous disaient "faites en deja deux et on en reparlera" grand sourire ben voila, on peut en reparler grand sourire

mais c'est vrai que connaitre des familles qui sont dans la meme logique de structure familiale que nous, ça aide a se sentir moins seuls clin d'oeil
flore - Lun Déc 01, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Je dois avoir des oeillères, car j'ai jamais eu de remarques méchantes, souvent des regards certes, mais plus étonnés qu'autre chose et on ne pose pas de questions sur le fait d'en avoir ou non un autre, ou alors je répond bien gentillement que c'est des questions bien trop personnelles, et en général les gens sont bien génés.
Je suis venue sur MM avec 5 enfants, donc ce n'est pas pour cela que j'ai une grande famille.

comme moi grand sourire
Anonymous - Lun Déc 01, 2008 1:20 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
doule a écrit:
kty a écrit:

C'est pas faux
la question qu'on nous pose souvent et c'est sans mechanceté aucune c'est de savoir si des le depart nous savions que nous voulions "beaucoup" d'enfants, et quand on repond qu'avant meme de nous marier nous projettions d'avoir 4 a 5 enfants, et la les gens trouvent ça bizarre, mais c'est rigolo, quand nous etions plus jeunes, les gens nous disaient "faites en deja deux et on en reparlera" grand sourire ben voila, on peut en reparler grand sourire

mais c'est vrai que connaitre des familles qui sont dans la meme logique de structure familiale que nous, ça aide a se sentir moins seuls clin d'oeil

Mais est-ce que tu SAIS toi ? réfléchis
Charlotte - Lun Déc 01, 2008 1:24 pm
Sujet du message:
C'est difficile pour moi de répondre parce que je n'ai que 3 enfants et là où je vis c'est la norme...alors je ne sais pas
lisa_and_cie - Lun Déc 01, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:

comme moi grand sourire

Mélissandre, ce ne sont pas des remarques méchantes, c'est juste que ça détonne par rapport à leur quotidien à eux alors que moi ben avoir plus de deux enfants, ça me parait pas renversant.
Par rapport à MM, je dirais que j'avais déjà envie d'avoir une famille nombreuse et que découvrir MM me permet d'en discuter sans tabou et sans "risque" de choquer ou d'interpeller.

C'est juste que je trouve ça rigolo ce décalage de point de vue, je le vis très bien, c'est juste que je me demande pourquoi les autres réagissent à un truc qui me parait "normal".
bibiche - Lun Déc 01, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
on me demande "à quand le sixième" et l'autre jour je me suis un peu emportée après une copine, la pauvre honte ... à moi qui en ai 5, c'est comme si je n'allais pas m'arrêter, hop, la machine est parti, elle va nous en pondre un tous les deux ans ! (c'est vraiment ce qui est sous entendu la plupart du temps hein)

heureusement, ma copine ne pensait pas ainsi et on a pu en discuter, c'était bien sympa d'avoir l'avis d'une "maman de deux" ! grand sourire
Anonymous - Lun Déc 01, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
on me demande "à quand le sixième" et l'autre jour je me suis un peu emportée après une copine, la pauvre honte ... à moi qui en ai 5, c'est comme si je n'allais pas m'arrêter, hop, la machine est parti, elle va nous en pondre un tous les deux ans ! (c'est vraiment ce qui est sous entendu la plupart du temps hein)

heureusement, ma copine ne pensait pas ainsi et on a pu en discuter, c'était bien sympa d'avoir l'avis d'une "maman de deux" ! grand sourire

Et c'était quoi son avis à elle ? Son point de vue ?
Développes, Bibiche, développes. grand sourire
virgulle - Lun Déc 01, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
autour de moi la norme dans l'école privée ou je suis c'est minimum 3 ... donc c'est admirable à partir de plus de 5
sistamanue - Lun Déc 01, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
Je pense que la plupart des gens défendent leur bifteck. Que l'on ait 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, (je mets le 10 pour Audoise clin d'oeil) enfants, chacun s'épanouit avec le nombre qu'il a au moment présent.
Chacun positive en se disant qu'avec un de moins ou un de + cela aurait été moins bien ou plus facile, ou ceci ou cela, et quand on rencontre des gens qui ne font pas les mêmes choix que nous, cela nous amène des interrogations/remarques sur leur mode de vie à eux.
Je ne sais pas si je suis très claire honte ...
mesloupiots - Lun Déc 01, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:

comme moi grand sourire

Mélissandre, ce ne sont pas des remarques méchantes, c'est juste que ça détonne par rapport à leur quotidien à eux alors que moi ben avoir plus de deux enfants, ça me parait pas renversant.
Par rapport à MM, je dirais que j'avais déjà envie d'avoir une famille nombreuse et que découvrir MM me permet d'en discuter sans tabou et sans "risque" de choquer ou d'interpeller.

C'est juste que je trouve ça rigolo ce décalage de point de vue, je le vis très bien, c'est juste que je me demande pourquoi les autres réagissent à un truc qui me parait "normal".

Et bien pas moi pff n'importe quoi , je le vis pas bien, et je n'ai QUE 3 enfants, quand je parle de notre envie d'un dernier bb, on me regarde comme si nous étins complétement jeté ....

Pourtant, je me sens normal quoi, mon mari boss, moi je suis au foyer tout en étant active dans le sens où je ne passe pas mes journées les fesses sur le canapés (comme certains on l'air de croire pff n'importe quoi , quoi que, quand ce genre de personne vient à la maison, ils sont scié parce que ma maison est nickel, mes enfants sont bien élevés, je cuisine, je pâtisse, etc ..), bref, tout ça pour dire que je n'ai pas assez de répartie pour clouer le bec à certains bien-pensant ...

La question que tue : "mais tu y penses à l'avenir, hein ???, c'est bien beau de faire des enfants, mais après il faut penser à l'avenir ...", pff n'importe quoi
Mélissandre - Lun Déc 01, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
flore a écrit:
Mélissandre a écrit:

comme moi grand sourire

C'est comme ça pour tout en fait dans la vie. grand sourire
ju - Lun Déc 01, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ju a écrit:
doule a écrit:
kty a écrit:

C'est pas faux

si je sais quoi ? hein ?
titfamille - Lun Déc 01, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
J'ai toujours voulu une grande famille,ça a toujours été comme une évidence.
Mais c'est vrai que qd j'en parle autour de moi,à chaque fois j'ai eu le discours du "attend d'en avoir,1,et pusi 2,et puis 3"comme si tout ceci était de l'inconscience pff n'importe quoi
Sauf que plus on est nombreux et plus je trouve ça facile grand sourire
Aprés le refrain du "vous ête courageuse" m'ennerve au plus haut point !!! Ce n'est pas du courage puisque c'est UN CHOIX.
Maintenant j'essaie de ne plus faire attention à tout ça,je vis ma vie point,puisque de toute manière,les gens qui pensent cela,quoi que vous leur disiez,ils restent sur leur point de vue (qu'ils ne peuvent d'ailleur pas avoir puisqu'ils n'ont pas une grande famille).
Là seule chose à laquelle je m'attache beaucoup,c'est que mes enfants soient toujours trés bien habillés,propres soignée et calmes.
Evelune - Lun Déc 01, 2008 2:40 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

je suis d'accord aussi, ça m'a décomplexée !
et du coup, notre manière de réagir à ces phrases peut donner envie à d'autres !
enfin, c'est ce dont j'ai l'impression...
Anonymous - Lun Déc 01, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
kty a écrit:
ju a écrit:
doule a écrit:
kty a écrit:

C'est pas faux

si je sais quoi ? hein ?

Ben ce que nous on sait pas. je ne sais pas
Petitefée - Lun Déc 01, 2008 2:51 pm
Sujet du message:
Je n'ai que 3 enfants alors je me sens un peu en décalage avec de nombreuses MM, forcément honte Pourtant l'annonce de mon 3e a déclenché quelques remarques désobligeantes (genre "non mais c'est pas vrai? c'est une blague?"...)/

Donc j'ai eu des réflexions désagréables de ma BM et de mes belle-soeurs à l'annonce du 3e. Ce sont des personnes pour qui la gestion du quotidien est difficile : l'organisation, le linge, les repas, la maison, tout ça les dépasse, vraiment. Je pense que leurs réticences venait de là. Moi ça me paraît très gérable aujourd'hui. Mais je suis plutôt adaptable clin d'oeil

J'ai eu aussi des remarques désagréables dans mon ancien boulot : il est vrai que dans la presse, il est rare de voir des femmes avec 3 enfants. Rétrospectivement, je me rends compte qu'il y avait pas mal de jalousie, ou d'envie du moins, dans ces propos. Et c'était certainement aussi une façon de se faire bien voir (ouh moi je ferai jamais ça non ). M'en fiche, je vais changer de milieu vite fait clin d'oeil
ju - Lun Déc 01, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
j'y comprends rien j'comprend rien a ce que tu me demandes roule de rire
Anonymous - Lun Déc 01, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
j'y comprends rien j'comprend rien a ce que tu me demandes roule de rire

très étonné(e) Bon, alors tu te concentres, et tu relis TOUTE la discu, sans sauter un seul passage.

ennui
lilly237 - Lun Déc 01, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
hein ? eh oui c'est sur ça fait des remarques en tous genres mais j'en m'en fiche je vis avec mes 4 bébés et mon mari apres le reste n'existe pas chez moi grimace
Petitefée - Lun Déc 01, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ju a écrit:
kty a écrit:
ju a écrit:
doule a écrit:
kty a écrit:

C'est pas faux

si je sais quoi ? hein ?

genre on est pas raisonnables grimace ?

(comme je déteste ce mot soupire )
lisa_and_cie - Lun Déc 01, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

C'est comme ça pour tout en fait dans la vie. grand sourire

Oui clin d'oeil

Petitefée a écrit:
kty a écrit:
ju a écrit:
kty a écrit:

si je sais quoi ? hein ?

genre on est pas raisonnables grimace ?

(comme je déteste ce mot soupire )

Moi je me trouve super raisonnable, c'est juste que mon "seuil de raison" n'est semble-t-il pas le meme que tout le monde et que je sais pas d'où ni de qui (eux ou moi) ça vient grimace
bibiche - Lun Déc 01, 2008 3:57 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

Et c'était quoi son avis à elle ? Son point de vue ?
Développes, Bibiche, développes. grand sourire

et bien que même à une "petite" joueuse de 2 ou 3 enfants, on demande "à quand le prochain" et les mêmes réflexions tartignoles, surtout quand tu as le sacro saint "choix du roi".
à part ça elle m'a dit que j'assurais comme une bête je me fais les ongles que j'étais une chouette maman alors c'est cool ! grand sourire
Oelita - Lun Déc 01, 2008 7:51 pm
Sujet du message:
Je me pose aussi parfois des questions sur les peurs qu'on sent chez les "autres" parents. Mais bon, moi, j'ai bien peur de faire du vélo et j'ai jamais appris, donc d'autres peuvent bien avoir peur d'avoir une famille nombreuse grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure