Maximômes

toutes les discussions - j'ai besoin de me confier !!!j'en peux plus !!

coeurdebreizh - Lun Déc 01, 2008 10:49 am
Sujet du message: j'ai besoin de me confier !!!j'en peux plus !!
excusez -moi de devoir faire un post rien que pour ça ,
je viens vous parler de théo ,il a 10 ans et il est en cm2 ,jusqu'à présent ses intégrations à l'école se sont toujours bien passées ,c'est un enfant éveillé ,sans grands soucis particuliers au niveau scolaire .
nous sommes arrivés début octobre dans notre nouveau quartier ,son intégration fut un peu difficile il y avait une petite bande qui faisait sa loi ,
est venu le moment où il arrêtait pas de se faire taper dans la cour de l'école ,n'y tenant plus et voyant que ce n'était plus une simple histoire de gamins ,je vais voir avec mon époux la directrice ,une fois plus une autre ,la directrice nous dit qu'elle va régler le problème ,et surtout nous conforte en nous disant que théo se situe plus dans le camp des victimes que des bourreaux (on nous a endormis pff n'importe quoi ),rien n'y fait les gamins continuent toujours ,viennent même à dire que théo les insulte avec des insultes racistes ,je retourne voir la directrice ,même discours !!
lundi dernier ,un papa vient m'agresser pour me dire que si théo continuait à avoir des propos racistes ,et bien il se gênerait pas !!!!de façon trés virulente !!il me hurlait dessus !!que si théo était comme ça c'est que ses parents l'y incitaient !!
5 minutes aprés je vois venir une maman marocaine qui me tient le même discours sur le racisme !!!je réponds toujours aussi calmement ,mais rien n'y fait la maman dialogue toute seule et n'entend rien de ce que je lui dis ,de toutes façons elle ne veut pas que je parle !!
entre-temps je revais voir la directrice ,qui me dit qu'elle va tout arranger ,elle demande à voir les enfants mais son discours est plutôt en faveur d'eux ,ses propos soumis à théo : " de toutes façons ,c'était beaucoup plus calme avant que tu sois là ,c'est de ta faute tout ça !!si on me rapporte qu'il y a encore des insultes ,j'apelle la police !!"
et vendredi à 16h30 quand j'attendais théo ,un papa (beau-frère de la maman marocaine et qui a aussi un enfant scolarisé dans ce groupe )
vient me voir et me tient le même discours que tous les autres ,au départ mon enfant aurait soit-disant émis des propos racistes contre cet enfant et piunt et sur ce me dit si c'était le mien je lui fouttrais une raclée ,je lui réponds que ce ne sera pas la cas car jusqu'à ce jour rien n'est démélé et que je ne serai pas violente ,le gamin à qui je m'adresse et à qui je demande si c'est vrai qu'il prend plaisir à fiche des raclées collectives à mon fils rigole ,et le fameux oncle qui lui dit de toutes façons si on t'enquiquine tu lui fouts une raclée (et ben voyons !! pff n'importe quoi )
mon mari au su de tout ça retourne ce matin voir la directrice ,une maîtresse s'interpose verbalement ,mon mari la rabroue en lui disant que ce n'était pas à elle qu'il voulait parler ,de suite on l'accuse d'agression( et re pff n'importe quoi ),rien ne se décante vu qu'elle reste sur son point de vue que tout est de notre faute et surtout celle de théo ,la directrice pire nous dit que si on n'est pas heureux de la situation nous n'avons qu'à changer d'école (et re pff n'importe quoi )
résultat des courses nous nous retrouvons avec théo qui a vomi toute la nuit ,il n'a pas de fièvre ,je pense à des effets directs de cette peur au ventre qu'il a d'aller affronter ses bourreaux ,et du silence de l'équipe enseignante .
que faire ? je vais cette aprés midi déposer une main-courante à la gendarmerie ,j'ai demandé le soutien de l'ancienne directrice de théo ,nous vivions dans un quartier populaire où nous n'avons jamais eu aucuns soucis de cet ordre là et théo était trés aprécié ,
nous avons contacté le service de l'inspection académique qui se trouve juste à côté de l'école va-t-on nous entendre ?
je sais plus quoi faire !!!
excusez moi de la longueur honte
Maëlouche - Lun Déc 01, 2008 10:57 am
Sujet du message:
Est-ce que tu peux en discuter avec des autres mamans de l'école qui pourraient te donner une version un peu plus, disons "extérieure", de ce problème. Si leurs enfants ne sont pas directement impliqués elles seront peutêtre plus objectives que la directrice ou les parents des autres enfants. Et peutêtre aussi te donner des infos sur les enfants avec qui ton fils a des problèmes.

Tu as eu raison de prévenir l'inspection.

Je crois que si c'était mon fils je chercherais dare dare une autre école (même si c'est méchante humeur ). Il semble avoir été catalogué par la directrice qui cherche plus à le faire partir qu'à régler le conflit.
val. - Lun Déc 01, 2008 11:01 am
Sujet du message:
inspection
parents d'élève
et effectivement, gendarmerie pour menace !
Chau7 - Lun Déc 01, 2008 11:05 am
Sujet du message:
Je crois que je retirerais mon enfant de l'école. Tes autres enfants sont-ils dans la même école ?
Ce qui me ferait peur c'est que ton fiston a été clairement menacé.
CARLOTTA - Lun Déc 01, 2008 11:17 am
Sujet du message:
Si ça m'arrivait et que j'avais la possibilité de le changer d'école je n'hésiterais pas une seconde !
liza - Lun Déc 01, 2008 11:19 am
Sujet du message:
Je retirerais mon fils sur le champ.
Il va devenir un souffre-douleur, les choses vont s'enveminer et il risuqe de bien souffrir.
Courage, j'imagine comme tu dois être très très en colère.
nathalaouen - Lun Déc 01, 2008 11:30 am
Sujet du message:
dur de t'aider nous n'avons que ta version triste et si ton fils avait tenu meme qu'une seule fois un propos "hors norme" et que du coup les autres l'ont mal pris? il faudrait pouvoir discuter calmement avec les parents et l'enseignante...l'ien ne fera rien....fo pas rever...ce qui serait bien c'est peut etre une réunion avec les autres parents et un médiateur hors de l'école, qql un de neutre sourit
Evelune - Lun Déc 01, 2008 11:31 am
Sujet du message:
difficile de te répondre...
mais, je pense bien à toi.
mimosa - Lun Déc 01, 2008 11:33 am
Sujet du message:
ce qui me choque c qu'il n'y a ps de dialogue possible avec la direction très étonné(e) si c vraiment bloqué je mets le loulou ailleurs à l'école c trop dingue soupire
Miette - Lun Déc 01, 2008 11:34 am
Sujet du message:
Il dit quoi, Théo ? Il nie ou admet avoir insulté les autres ?
Pas facile, en tout cas.
lisa_and_cie - Lun Déc 01, 2008 11:44 am
Sujet du message:
Quelle est la version de ton fils ? Des autres parents (autres que ceux impliqués) ?
Parce que quand on est parent (toi ou eux) on est pas objectif...
Donc prendre une décision (y compris un changement d'école) dans ces conditions, c'est pas bon.

Le coup du médiateur, je trouve ça pas mal.

Pour te parler de ma situation, je suis tombée de nues le jour où j'ai découvert que mon fils se transformait en petit caïd aussitôt le portail de l'école franchi...
titounette - Lun Déc 01, 2008 12:00 pm
Sujet du message:
mon beau frere a été le souffre douleur des autres élèves pendant sa première moitié de sixième seul le transfert du public au privé a arrangé les choses ( ben voyons c'est pas la direction du collège public qui paie la note maintenant pff n'importe quoi ) les caîds eux sont restés dans le collège gratos bien sur re pff n'importe quoi par contrev aucuine accusation de la part des autres élèves .

donc si tu peux le changer fais le avant que ça tourne mal ( attention aux accusation si elles sont portés sur son dossier ça va le suivre toute sa scolarité donc essaye de tirer ça au clair)
ju - Lun Déc 01, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
je changerai mon fils d'ecole tout de suite
Pascale 013 - Lun Déc 01, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
BON SANG ! QUELLE HISTOIRE
pas de dialogue avec la directrice ( je previendrai l inspecteur academique)
des parents d eleves assez remontés .........pffffffff
le petit qui s en rend malade....
c est quoi ses gens ????????????????????????????????????????????????????????
tu as bien fais pour la main courante , pour l inspection academique
cherche en parallele une autre école ,on ne sait jamais ,pour le changer apres NOEL
si rien ne s arrange
mais c est quand meme un monde que c est a toi a quitter l école !!!!!!! face a ces gens qui menacent ...
on vit dans un monde a l envers
bon courage
avertie la gendarmerie ,ils iront y faire un tour peut être , ou la POLICE
Dali - Lun Déc 01, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
J'aurais la trouille que les parents des autres gamins règlent le problème eux-même en levant la main sur lui ou en donnant des mauvais conseils à leurs sales gosses.
Orzi - Lun Déc 01, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
Ca me fout en rogne l'attitude qu'a cette directrice méchante humeur C'est dingue quand même!!! pff n'importe quoi
Comme les filles, je pense que je chercherais à la mettre ailleurs, même si ça veut dire des "sacrifices". Quitte à le changer d'école lui, je pense que j'en ferais de même pour tes autres enfants (s'il y en a dans la même école). 1èrement parce qu'au moindre souci avec eux je sais que je ne pourrai pas compter sur le corps enseignant ni la directrice, et 2èmement pour une facilité d'organisation.
Mais je ferais aussi connaître la situation à l'inspection, je ne laisserais pas ce comportement passé sans rien dire
Nathan a été un souffre douleur toute année, personne ne m'a rien dit, je l'ai su en toute fin d'année par une maman triste Nathan ne m'a jamais rien dit.... Si j'avais su!!! soupire
Et mon mari a été souffre douleur aussi, pendant ses années collège (et un peu lycée aussi). Ca l'a beaucoup marqué, et conditionné une certaine façon de résoudre ses problèmes (entre autre) qui lui a posé beaucoup de problèmes dans sa vie de jeune adulte....
Mamienouche - Lun Déc 01, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
je chercherais vraiment à connaitre le fin mot de l'histoire avant d'entamer quoi que ce soit qui pourrait se retourner contre vous (on sait jamais avec les plaintes triste ).
Il dit quoi ton garçon ? N'a t'il pas été insultant pour se protéger ou se défendre ? On ne sait jamais... même si l'intention n'y était pas hein ? Je ne dis pas non plus qu'il est responsable, non non mais bon tout est envisageable. Je trouve quand même l'équipe enseignante un peu légère hein ?
titfamille - Lun Déc 01, 2008 2:26 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Quelle est la version de ton fils ? Des autres parents (autres que ceux impliqués) ?
Parce que quand on est parent (toi ou eux) on est pas objectif...
Donc prendre une décision (y compris un changement d'école) dans ces conditions, c'est pas bon.

Le coup du médiateur, je trouve ça pas mal.

Pour te parler de ma situation, je suis tombée de nues le jour où j'ai découvert que mon fils se transformait en petit caïd aussitôt le portail de l'école franchi...

Je suis assez d'accord sur ça.Soit sûre qd même que ton fils n'y est pour rien (on sait jamais).

Tu sais j'ai beaucoup travaillé dans les écoles de Reims,et notamment à Orgeval.Les enfants n'étaient pas faciles du tout,et ils se couvraient les uns les autres.Une collègue s'est même pris une baffe par une mère de famille parce qu'elle avait dit à son fils (un caid) que si il ne se mettait pas dans les rangs de suite elle irait le chercher par la peau des fesses.
Les enfants ont transformé la chose en disant qu'elle lui avait mis un coup de pied au derrière.Manque de pot pour eux,on était nbx à avoir vu qu'elle n'avait rien fait donc la direction l'a suivie.Mais les gamins n'ont pas lâché le morceau et continuaient à mentir.Il a fallu l'intervention d'un médiateur.

Si effectivement ton fils n'y est pour rien,change le d'école .

Mélissandre - Lun Déc 01, 2008 2:29 pm
Sujet du message:
On parle d'un enfant de 10 ans là?? triste pauvre petiot, ça doit le retourner tout ça .
ju - Lun Déc 01, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
On parle d'un enfant de 10 ans là?? triste pauvre petiot, ça doit le retourner tout ça .

Oui c'est surtout ça qui m'interpelle, il est tout jeune ton petit, j'imagine meme pas dans quel etat de stres il doit arriver a l'ecole soupire
je n'ai connu que des colleges de ZEP et tout ce que je peux te dire c'est que la moindre rumeur ou c'est forcemment celui qui crie le plus fort qui a raison, ça peut trés vite prendre des proportions completement delirantes, il faut quand meme savoir que bcp de directeurs d'etablissements ont peur de ce genre de caids, de leurs familles (le directeur de mon college fermait son etablissement le jour de l'aid tellement il avait peur de represailles, bonjour la laicité !) et ça suffit pour ecraser tout ça, alors si jamais le dialogue est rimpu avec la directrice, ok, va prendre rdv avec l'inspecteur, en te faisant accompagner d'un representant de parents d'eleves (sont la pour ça aprés tout), tu exposes ton truc et ils vont t'envoyer un mediateur.... dans 6 mois quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi en attendant ton gamin, il va se trimbaler une solide reputation qui ne le quittera pas demain, toi tu vas t'inquieter, et ton pauvre loulou n'a pas fini de stresser
moi je le change direct, trop lourd a porter a 10 ans comme pb
CARLOTTA - Lun Déc 01, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec Ju.
J'essaierais d'éclaircir tout ça, de régler les choses avec la directrice etc... mais en ayant déjà changé mon enfant d'école. C'est là qu'il passe toutes ses journées, en n'ayant même pas confiance dans les profs pour le protèger, donc à 10 ans ça me parait vraiment trop lourd à porter.

De toutes façons, même si il ne t'a pas tout dit et qu'il a vraiment fait qqchose au départ (ce qui n'est pas impossible non plus quand même) il faut le protéger, il est trop petit et maintenant c'est trop tard, il va avoir une image qui va lui coller à la peau et lui pourrir la vie dans cette école. Franchement, ça me fait mal au coeur pour lui, quand je vois comment les miens peuvent angoisser pour des trucs débiles je n'ose pas imaginer l'état dans lequel ils seraient de devoir aller à l'école dans une situation comme ça !
ju - Lun Déc 01, 2008 3:11 pm
Sujet du message:
pareil que toi carlotta, quand je vois comment des fois ma grande se turlupine a 9 ans pour des vraies broutilles, elle en serait malade d'y retourner, que ton fils ait dit quoi que ce soit, c'est a toi de voir ça avec lui, mais quand meme a 10 ans, il faut prendre du recul quand on est adultes et manifestement, les parents a qui tu as affaire n'en ont pas, moi a ta place, je le protege d'abord et je discute ensuite.
tu sais, je me suis fait taxée de raciste parce que j'avais viré un eleve d'un de mes cours (il se levait et plantait son compas dans le tableau), le pere m'a trainé devant le directeur d'etablissement qui n'a pas du tout pris ma defense, en sortant de la je te dis pas comme le gamin etait remonté puissance 10 000, je ne nie pas que le racisme existe, mais le servir a toutes les sauces non !
Mamienouche - Lun Déc 01, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mélissandre a écrit:

Oui c'est surtout ça qui m'interpelle, il est tout jeune ton petit, j'imagine meme pas dans quel etat de stres il doit arriver a l'ecole soupire
je n'ai connu que des colleges de ZEP et tout ce que je peux te dire c'est que la moindre rumeur ou c'est forcemment celui qui crie le plus fort qui a raison, ça peut trés vite prendre des proportions completement delirantes, il faut quand meme savoir que bcp de directeurs d'etablissements ont peur de ce genre de caids, de leurs familles (le directeur de mon college fermait son etablissement le jour de l'aid tellement il avait peur de represailles, bonjour la laicité !) et ça suffit pour ecraser tout ça, alors si jamais le dialogue est rimpu avec la directrice, ok, va prendre rdv avec l'inspecteur, en te faisant accompagner d'un representant de parents d'eleves (sont la pour ça aprés tout), tu exposes ton truc et ils vont t'envoyer un mediateur.... dans 6 mois quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi en attendant ton gamin, il va se trimbaler une solide reputation qui ne le quittera pas demain, toi tu vas t'inquieter, et ton pauvre loulou n'a pas fini de stresser

Je trouve ça très expéditif et pas vraiment "objectif" (l'histoire de son fils Ju n'est pas la tienne et je n'émets aucune jugement hein ? ). On ne connait pas l'histoire du fils de chipie... on peut juste la lire et la conseiller.... ça me parait bien radical tout ça non ?
coeurdebreizh - Lun Déc 01, 2008 3:26 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Il dit quoi, Théo ? Il nie ou admet avoir insulté les autres ?
Pas facile, en tout cas.

pour situer un peu le caractère de théo ,je dirai qu'il a toujours été "l'enfant différent" de la famille ,il est solitaire , ne s'est jamais fait remarquer à l'école autrement que par son désir d'apprendre ,sa gentillesse sa politesse ,la dernière action qui prêche en sa faveur a été sa participation volontaire à la commémoration du 11 novembre .
il nie toute cette affaire ,en venant même à pleurer ce qui n'est pas dans ses habitudes .
pour situer aussi un peu le contexte ,je suis moi-même issue d'un couple mixte (franco-algérien) et j'ai vécu dans une cité où se mêlaient différentes cultures ,ce n'est pas dans son intérêt de "dénigrer" une origine ou une couleur !!!nous avons vécu en banlieue et jusqu'à présent tous les amis de théo n'ont jamais été d'une seule et unique couleur !!
c'est bien pour ça que je ne comprends pas du tout cette affaire !!
carolyn - Lun Déc 01, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
je te souhaite bien du courage cela ne doit pas etre une situation facile....
nelcy - Lun Déc 01, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
J'essaierai de faire intervenir un "médiateur" par l'inspection académique pour y voir clair, quitte à retirer mon enfant de l'école pendant que l'on tire cela bien au clair avec toutes les parties concernées. bon courage à toi en tout cas
bénédicte72 - Lun Déc 01, 2008 11:06 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas l'évolution de la position de la directrice.
Au début elle te rassure en disant qu'il est plutôt victime que bourreau (enfin rassurer soupire ), et maintenant, c'est lui qui est responsable de tout.
Je pense que, comme plusieurs l'ont dit, je me renseignerais sur une autre
école, en essayant d'arranger les choses d'ici la fin décembre, quitte à partir si nécessaire. Pour la main courante, je t'approuve aussi. Je ne sais pas si je l'aurais fait...

Il y a un article sur le sujet dans le numéro de Famille et éducation que nous venons de recevoir. L'article n'est pas encore sur le site, mais voici quelques extraits (de Nicole Catheline, psychiatre au centre hospitalier Henri Laborit et auteur de Harcèlement à l'école, albin Michel 2008.)

(...) il faut poser des question claires. Non pas "Qu'est-ce qu'il y a ?" car il entendrait seulement l'angoisse de ses parents et il pourrait se taire pour les rassurer. Si l'on demande : "est-ce qu'on te fait du mal ? Est-ce que quelqu'un t'embête ?" l'enfant comprend que ses parents sauront faire face puisqu'ils sont capables de nommer ce qui ne va pas et d'en parler. Peut-être ne se livrera-t-il pas sur le coup, mais il finira par le faire. Plus on intervient tôt, plus on diminue les conséquenes du harcèlement....

Les enseignants sont-ils assez attentifs à ces situations ?
Ils devraient l'être, mais ils sont parfois conduits à se démettre de cette responsabilité en dénonçant la "porosité" de l'école...Les professeurs et les parents doivent intervenir de la manière dont ils l'ont fait avec Hubert (témoignage dans le journal). D'autant que ce phénomène est plus fréquent à l'école primaire où il concernerait 15% des élèves...

N'importe quel enfant peut-il être harcelé ?
Les harceleurs s'intéressent aux enfants différents, pas forcément les plus fragiles ni les plus sensibles. Un bon élève dans une classe en difficulté peut être harcelé. Les harceleurs sont souvent animés de pulsions qui n'ont pas suffisamment été canalisées par les adultes...

Dans le témoignage du jeune, celui-ci disait que ses parents avaient vu le professeur principal (contre la volonté de l'enfant) et que celui-ci avait fait la leçon à toute la classe, sans pour autant nommer la victime, et en promettant des sanctions à ceux qui se comporteraient mal. Le harcèlement s'était arrêté, mais le jeune a eu du mal à se faire des amis et a vraiment respiré quand il a quitté le collège 2 ans plus tard.

Notre 3è a été dans cette situation en début d'année dernière, et la maîtresse a repris les choses en main d'elle même. Je lui en suis très reconnaissante... Nous on n'avait rien deviné, sinon remarqué qu'il était de plus en plus susceptible. Pour lui les choses se sont arrangées quand il est officiellement passé de CM1 en CM2 en décembre (c'était les CM2 qui le harcelaient dans une classe double, car ils n'acceptaient pas qu'un CM1 ait un meilleur niveau qu'eux).
ju - Lun Déc 01, 2008 11:26 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je trouve ça très expéditif et pas vraiment "objectif" (l'histoire de son fils Ju n'est pas la tienne et je n'émets aucune jugement hein ? ). On ne connait pas l'histoire du fils de chipie... on peut juste la lire et la conseiller.... ça me parait bien radical tout ça non ?

pas de souci maminouche clin d'oeil moi ce que je trouve destabilisant c'est que la directrice n'a aucune reponse pour ameliorer la situation, et son evolution dans son discernement me laisse terriblement perplexe, elle a les moyens d'aplanir et d'arranger les choses, en convoquant les parties, en poussant a la discussion, la rien n'est fait de ce fait ça serait smple, mon enfant ne serait plus securisé, si je n'ai plus confiance en l'equipe educatve et que je crains pour lui, je le retire de l'ecole, c'est peut etre expeditif et oui ce n'est pas mon histoire, mais j'ai vu de ces trucs pff n'importe quoi qui me font penser que les enfants ne sont pas forcemment en securité dans certaines etablissements
coeurdebreizh - Mar Déc 02, 2008 12:20 am
Sujet du message:
pour en revenir au souci et être plus "claire" ,je dirai que quand je parlais avec la directrice ,j'essayais d'apaiser la situation de façon à ce que ça ne s'envenime pas (je ne voulais jouer le jeu des parents pff n'importe quoi )j'étais toujours calme ,trop calme certainement ,je ne souhaitais qu'une chose que ça s'arrête ,la directrice de son côté me décrivait théo plus comme une victime que le bourreau ,et me promettait d'arranger la situation ,bien entendu je pense que quand on essaie d'endormir les gens de cette façon ,rien de plus facile que de leur faire de fausses promesses ,pour les faire patienter !!
c'set ce matin que le dialogue a été tout autre ,j'ai eu cette lourde impression qu'elle m'avait parlé comme ça plus pour m'endormir ,et de plus elle s'est adressée à mon homme d'une manière plutôt déroutante ,à la limite le prenant pour un attardé mental ,me faisant même le reproche de demander à mon fils si ça c'était bien passé pendant sa journée pff n'importe quoi ,alors que je le rapelle c'est à la sortie de l'école et en toute logique elle qui fait sa sortie à 16h30 sans croiser les élèves et parents ,n'a pas lieu d'y assister !!!car bien entendu pour elle du moment que ça se passe en dehors et devant l'école ce n'est pas son problème !!
seul point sur lequel elle a été cohérente depuis le début !!
je connais bien chacun de mes enfants et bien entendu que ce ne sont pas des anges ,il se serait agi de chacun des autres ,peut-être qu'une parole ,un regard aurait suffi à éteindre ma certitude ,mais là j'ai eu beau insister auprés de théo ,il a tenu le même discours tout du long,cherchait par tout prétexte à me prouver qu'il ne pouvait pas être raciste .
je connais son regard ,quand je le scrute de suite je sais s'il est menteur ou pas ,et là j'ai eu beau y chercher une once de méchanceté ou de lacheté voire de mensonge ,car il aurait trés bien pu s'agir de ça ,et bien non je n'ai pas trouvé,je n'ai pas voulu insister plus que ça (mais ce n'set que mon avis non-objectif de maman hein!! )

avec mon époux on se dit qu'on ne tentera pas de vivre plus cette situation et si le problème persiste et bien la main courante se transformera en plainte quitte à ce que ce soit contre l'établissement si notre enfant y court un danger quelquonque ,on pense réellement à le faire changer d'établissement ,il faut être rudement motivé pour le faire !!!nous venons d'arriver il y a 2 mois dans le quartier ,et théo au mois de septembre prochain devrait rentrer en 6ème,surtout que je devrai courir dans les 2 sens !!!
mammig - Mar Déc 02, 2008 12:28 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
dur de t'aider nous n'avons que ta version triste et si ton fils avait tenu meme qu'une seule fois un propos "hors norme" et que du coup les autres l'ont mal pris? il faudrait pouvoir discuter calmement avec les parents et l'enseignante...l'ien ne fera rien....fo pas rever...ce qui serait bien c'est peut etre une réunion avec les autres parents et un médiateur hors de l'école, qql un de neutre sourit

Je dirais la même chose clin d'oeil et je trouve bien que tu ais contacté l'inspection. On ne peut pas laisser passer des choses pareilles...
Courage à ton Théo et à vous tous
mimosa - Mar Déc 02, 2008 10:45 am
Sujet du message:
ju a écrit:
[ce que je trouve destabilisant c'est que la directrice n'a aucune reponse pour ameliorer la situation, et son evolution dans son discernement me laisse terriblement perplexe, elle a les moyens d'aplanir et d'arranger les choses, en convoquant les parties, en poussant a la discussion, la rien n'est fait

voilà!! quand j'ai eu des soucis à l'école g tapé un grand coup, je n'ai ps demandé qu'on me donne raison à tout prix mais que le gosse soit entendu réellement par les adultes et que toutes les parties concernées se parlent! ça a été fait avec un vrai sens des responsabilités du directeur que j'avais pris à partie en tant que garant de la sécurité des gosses, il a assumé sa fonction, là hein ?
coeurdebreizh - Mar Déc 02, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ju a écrit:
[ce que je trouve destabilisant c'est que la directrice n'a aucune reponse pour ameliorer la situation, et son evolution dans son discernement me laisse terriblement perplexe, elle a les moyens d'aplanir et d'arranger les choses, en convoquant les parties, en poussant a la discussion, la rien n'est fait

voilà!! quand j'ai eu des soucis à l'école g tapé un grand coup, je n'ai ps demandé qu'on me donne raison à tout prix mais que le gosse soit entendu réellement par les adultes et que toutes les parties concernées se parlent! ça a été fait avec un vrai sens des responsabilités du directeur que j'avais pris à partie en tant que garant de la sécurité des gosses, il a assumé sa fonction, là hein ?

oui c'est exactement ma pensée ,je suis consciente que mes enfants ne sont pas des anges ,et je ne voulais pas avoir raison à tout prix ,je voulais simplement qu'on puisse écouter théo ,et que certains adultes agissent en adultes responsables ,et ne se comportent pas tels qu'ils l'ont fait en faisant la part des choses .
quand j'ai été reçue la première fois où cette histoire a éclaté ,je me rapelle que la directrice a quand même fait état d'un précédent en la matière ,en disant de manière détournée que le racisme était régulièrement invoqué (pas dans mon cas je le précise puisque c'était la première fois ...de trop !!)je lui ai fait répéter en lui demandant ce qu'elle voulait entendre par là !!!et là j'ai pu lui faire avouer à mots cachés que certains enfants "agresseurs" quand ils sortaient le vent tourner en leur défaveur invoquaient avec la complicité de leurs parents qui montaient au créneau le racisme !!!
je lui ai répondu "ben voyons !! il suffit que l'on s'apelle THEO et qu'on fasse partie d'une grande famille ,pour qu'on représente le portrait type de la famille ultra-radicaliste ,raciste à fond et buvant du gros rouge à table !!!" du bout des lèvres elle a osé dire un sombre petit oui !!je lui ai dit que si j'avais appelé mon fils comme mon frère ,jamais on n'aurait osé faire cet amalgame ,et sur ce voyant qu'elle en avait peut-être un peu trop dit elle m'a priée de partir car elle avait rendez-vous !!
ce midi comble du sort ,la maman qui m'avait copieusement hurlé dessus emmenant son fils à l'école a baissé les yeux ,mon fils lucas qui a 5ans et demi a décidé de faire de son fils un copain ,je trouvais que c'était une belle leçon et que ça clouait le bec à toutes sortes de médisances!!enfin sur l'instant !!
en parler ici m'aide à mettre les pièces du puzzle en place ,car j'avouerais que d'habitude je ne me laisse pas abattre pour rien !!
là votre soutien est au top
merci
Cannelle - Mar Déc 02, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
je pense qu'il faut que tu insistes pour en discuter entre les différentes parties : avec un parent d'élève de la classe pour savoir s'il y a déjà eu des pbs de ce type, c'est aussi leur rôle d'être là .... en insistant auprès de la directrice quitte à menacer de faire appel à l'académie, au médiateur, à la mairie pourquoi pas, ... le problème est avec les autres parents qui se montrent si véhéments ... la discussion est quasi impossible entre vous, il faut quelqu'un pour poser les choses à plat, et comme la directrice ne veut ps faire son travail, ne reste que le médiateur ???
et la maîtresse, elle dit quoi ???
moi ce qui me fait peur, c'est que tu changes d'école ton fils maintenant et en 6eme il retombe sur les mêmes ??? le problème n'aura pas été levé ?

c'est déjà un grand pas si ton petit s'est fait un ami das "le camp opposé" si on peut dire .. cela leur montre que ce n'est pas un problème de racisme .. peut-être discuter avec les mamans à la sortie de l'école, expliquer l'air de rien le quartier d'où tu viens .. que tu apprécies cette mixité culturelle .. pas facile aussi de se faire accepter dans un nouveau quartier parfois ... notamment si les clans sont bien formés à l'école et en plus avec des gros durs ... si ton fils est "différent" car apparament plus sensible, il va devenir une proie facile .... et si les autres ont leur parade déjà bien établie, c'est cette parade qu'il faut que vous arriviez à casser .. mais comment ... tout çà c'est trop lourd à porter pour un petiot de 10 ans ...

si tu as largement insisté auprès de ton fils et qu'il confirme ne pas avoir lancé une injure raciste, ne serait-ce qe par bravade ou pour se défendre face à une agression, je ne vois pas d'autres solutions : c'est dialogue ou changer d'école ...
LAB - Mar Déc 02, 2008 8:03 pm
Sujet du message:
Je pense aussi qu'une rencontre entre tout le monde serait la bienvenue. Le "coup du racisme" est assez souvent évoqué pour détourner les problèmes, c'est bien dommage.
quib - Mer Déc 03, 2008 7:54 pm
Sujet du message:
j'aurais fait la même chose que toi...en changeant en + immédiatement mon fils d'école : pas question de le laisser au milieu d'un corps enseignant inerte et de parents que je juge complétement stupides.
Elle aurait pas la trouille la directice?
en tout cas
mammig - Mer Déc 03, 2008 10:51 pm
Sujet du message:
Et où ça en est aujourd'hui ? Comment va ton fils ?
ju - Mer Déc 03, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
j'aurais fait la même chose que toi...en changeant en + immédiatement mon fils d'école : pas question de le laisser au milieu d'un corps enseignant inerte et de parents que je juge complétement stupides.
Elle aurait pas la trouille la directice?
en tout cas

oui moi je crois que si, elle a serieusement les petoches ta directrice a mon avis
coeurdebreizh - Jeu Déc 04, 2008 10:39 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Et où ça en est aujourd'hui ? Comment va ton fils ?

dans un premier temps je l'ai emmené chez mon médecin afin qu'il voie si ses vomissements étaient "psychosomathiques"(?) il l'a examiné et m'a confirmé que oui ,il lui a parlé ,il est revenu à l'école mardi ,et je lui avais
conseillé de ne pas rester prés des gamins en question ,je lui ai demandé de se trouver toujours prés des adultes même si ça semblait les agacer ,
et surtout d' ignorerles gamins en question ,de répondre qu'à partir du moment où on lui parlait correctement ,il est rentré trés content de lui ,et m'a dit qu'avec ma méthode ça avait l'air de marcher ,personne ne l'avait enquiquiné ,ou tout du moins ça s'était arrêté trés vite car il avait l'air de s'en fiche .
en fait j'ai eu l'impression que c'était trés lourd à porter pour lui et qu'il était trés content que nous ayons tapé du poing sur la table ,reconnaître sa souffrance et y mettre un terme ,je l'ai rassuré en lui disant que c'était notre rôle de parents ,et que dés qu'il faudrait nous serons là ,mais aussi que nous étions là pour qu'il apprenne à vivre dans un monde où tout n'était pas si facile que ça ,j'attends de voir ce que ça va finir par donner ,car on ne sait jamais je reste vigilente .
il nous a demandé de ne pas changer d'école ,car cette année avant la 6ème est super importante pour lui (il s'accroche durement )et à mon avis il a pas la capacité d'englober autant de changements ,et puis il se trouve avec sa soeur donc ....mais si devait se passer plus difficilement j'en viendrai à cette solution
ju a écrit:
oui moi je crois que si, elle a serieusement les petoches ta directrice a mon avis

c'est que je suis venue à penser ,au départ je pensais que je devenais parano ,en ayant cette idée là ....
je trouve dommage d'enseigner avec cette peur là ,surtout que ça joue en défaveur de certains enfants ...
merci à toutes
sandrac - Jeu Déc 04, 2008 11:15 am
Sujet du message:
pour avoir changé les 3 de la zep au privé je comprends, et change d'école mon grand est rentré de l'école a 5h en pleure, car a la cantine il se faisait insulté tapé, car il mangeait du porc!!!!, et que son père de par le nom il est musulman!!!

et le pauvre loulous a soufert , j'ai changé d'école, car si la directrice a peur on peut hélas rien faire, il risque de s'en prendre encore plus au gamin.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure