flore a écrit: |
un très fort esprit de famille, on fait parti d'un clan |
val. a écrit: |
Pas trop l'esprit de clan.... Pourtant mes filles sont capables de se soutenir en cas de problème ! |
laurence a écrit: |
Je n'ai pas du tout l'esprit de famille.
Je ne comprends pas qu'on s'impose un certain nombre de corvées au nom de 'l'esprit de famille'. Soit on a des affinités certaines avec sa famille, et dans ce cas, ce n'est que du bonheur. Soit on n'en a pas, et ça tourne vite en corvées en tous genres. Ce n'est pas parce qu'on a des gênes en commun qu'on s'apprécie... Se soutenir en cas de vraie mouise là je répondrais présente, parce que ça c'est sympa de se dire, on n'est pas seul sur terre. |
nelcy a écrit: |
Je pense que l'esprit de famille se "cultive" en quelques sorte, sans en avoir forcément conscience. On a des rituels, des blagues bien à nous, des façons de faire qui créent une complicité. On favorise l'entraide, le soutien et l'harmonie entre les enfants, on fait beaucoup de choses en famille, sortie, jeux, bricolage, sport discussion, tous ensemble. |
steph7 a écrit: |
Je me demandais + comment (si tant est qu'on puisse y contribuer volontairement!) faire pour souder les enfants entre ex? |
nelcy a écrit: |
Je pense que l'esprit de famille se "cultive" en quelques sorte, sans en avoir forcément conscience. On a des rituels, des blagues bien à nous, des façons de faire qui créent une complicité. On favorise l'entraide, le soutien et l'harmonie entre les enfants, on fait beaucoup de choses en famille, sortie, jeux, bricolage, sport discussion, tous ensemble. |
Ma mère est dans ce désir de réunir ses filles à toutes fins, pour des occasions programmées, et moi, ça me pose des problèmes tout bêtes de logistique : je me rappelle ses 50 ans, il avait fallu faire mille kilomètres AR sur un week-end , là pareil , mille bornes imposées à tous pour une cérémonie civile de mariage, ou alors, bien longtemps, puisqu'on a la maison la plus grande, ça a paru logique que c'était nous qui recevions. Alors qu'on a l'occasion facile de se voir pendant les vacances, et que se retrouver pour un pique-nique impromptu ou une partie de plage, deux à deux, là c'est simple et agréable. En associant esprit de famille et contrainte, mes parents vont finir par me brouiller avec tout le monde !! ça ne veut pas dire que naturellement, je ne suis pas prête à rendre service, je garde mes nièces si ma belle-soeur en a le besoin, on emmène notre kärcher en vacances ![]() Mais le côté fête imposée, occasion programmée spéciale cohésion ça me fiche la haine ! |
Charlotte a écrit: | ||
Je pense exactement comme toi....mes parents sont désespérés que je n'ai pas de relation très proches avec ma soeur...elle a 37 ans pas d'enfants, une façon de vivre tellement différente de la mienne....je suis la seule de tous mes cousins cousines à avoir des enfants, alors les fêtes de famille à 50 bornes de chez moi le soir, c'est sûre que ça me gonfle ![]() |
Dilette a écrit: |
Chouette,enfin quelqu'un qui pense comme moi ![]() Les réunions de famille sont souvent pour moi de vraies corvées.Je me force mais plus par "devoir" qu'autre chose.Et plus je vieillis et plus cela me pèse de me forcer. |
booboon a écrit: |
alors là voilà bien une question à laquelle je suis incapable de répondre !
j'en sais rien du tout ! A-t-on l'esprit de famille ? Aucune idée A quoi juger l'esprit de famille ? aucune idée... |
lorence a écrit: | ||
Pareil, j'aurais du mal à répondre à ces questions ![]() Je pense que face à l'adversité ils se soutiendraient, mais de là à dire que plus tard on se retrouvera tous ensemble autour d'une grande tablée très régulièrement ![]() |
kty a écrit: | ||||
Nous on est unis, avec nos enfants en fait, et eux se défendent mutuellement ça c'est sûr, ils se demandent et se manquent quand l'un est absent, mais après... |
flore a écrit: | ||||
d'accord aussi on peut favoriser mais en aucun cas forcer les choses, de toures façons il y a un moment où c'est trop tard |
Ejal a écrit: |
[Pour moi l'esprit de famille n'a rien à voir avec le fait de se sentir obliger de venir à une fete, de garder des enfants parce que c'est la famille ou de preter un truc parce que c'est la famille, on peut ne pas se voir pendant longtemps et meme se disputer pour des broutilles ,mais on sait qu'on peut en cas de coup dur debarquer chez son frere ou sa soeur avec valises et enfants et c'est ça que j'espere mes enfants auront |
Je n'ai pas du tout l'esprit de famille.
Je ne comprends pas qu'on s'impose un certain nombre de corvées au nom de 'l'esprit de famille'. Soit on a des affinités certaines avec sa famille, et dans ce cas, ce n'est que du bonheur. Soit on n'en a pas, et ça tourne vite en corvées en tous genres. Ce n'est pas parce qu'on a des gênes en commun qu'on s'apprécie... Se soutenir en cas de vraie mouise là je répondrais présente, parce que ça c'est sympa de se dire, on n'est pas seul sur terre. Je ne trouve pas que nos enfants développent un esprit de clan (la pomme ne tombe jamais loin du pommier ![]() En revanche ils développent forcément une complicité faite de leurs souvenirs communs, il y a des rituels et des private jokes. Mais pas sûr que plus tard, s'ils ont des caractères, ou des préoccupations très différents, ça suffise à les maintenir liés. Mais encore une fois, pour moi réussir leur éducation, c'est surtout leur donner le moyen de se débrouiller seuls dans la vie, l'idée du clan soudé, c'est vraiment secondaire. |