Maximômes

toutes les discussions - Ma fille m'énerve.:(

steph7 - Lun Déc 01, 2008 11:18 pm
Sujet du message: Ma fille m'énerve.:(
Oxane, ma 2è. qui aura 9 ans en mars prochain.

Je n'aime pas nos rapports, je n'aime pas la manière dont on se parle.
J'ai l'impression de m'énerver sans cesse après elle,
j'ai l'impression qu'elle fait tout pour me faire craquer...pourtant je pense être plutôt calme et patiente en général, mais là c'est de pire en pire... soupire

Je ne sais pas comment m'y prendre avec elle,
elle râle pour tout,
elle a toujours l'impression d'être lésée,
elle n'est pas fichue de reconnaitre quand elle a tort, c'est hallucinant! ses phrases préférées sont "c'est pas moi! " "je n'ai rien fait"...

quand je lui demande quelque chose, un service par exemple, elle passe un temps fou à râler...alors qu'en 10s ça aurait été fait...
quand je l'appelle d'en bas pour lui demander qqchose ou pour qu'elle descende elle hurle "quoi????????" sur le ton de "quoi encore?????" proche de l'aboiement...

si elle bouscule quelqu'un elle ne pense pas du tout à dire pardon, elle va être à deux doigts de dire que c'est de la faute de la personne bousculée qui a bougé au mauvais moment...

On se dispute beaucoup, et le pire, c'est que j'ai l'impression qu'elle cherche à être engueulée... limite si elle n'est pas satisfaite, comme si elle s'en fichait du conflit quoi...ça lui passe au dessus... et hop, elle est de bonne humeur, comme s'il n'y avait rien eu... ou plutôt comme si elle avait eu ce qu'elle voulait ...

J'ai l'impression de ne pas la comprendre, de ne pas arriver à évoluer avec elle. Je ne sais pas trop quoi faire. soupire

Elle est en colère mais contre quoi? quelle est cette colère ?
ju - Lun Déc 01, 2008 11:20 pm
Sujet du message:
je ne sais qui te dire steph, je vois bien que ça te mine, mais quand je te lis, j'ai tellement l'impression de me voir gamine...
Clotilde - Lun Déc 01, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
Pareil, je n'ai pas de solution...
J'attends les réponses à tes questions, car ma Noémie est comme ton Oxane... soupire
ju - Lun Déc 01, 2008 11:27 pm
Sujet du message:
vous avez toujours eu ce genre de rapports ou ça a evolué ces temps derniers ?
bougnette - Lun Déc 01, 2008 11:27 pm
Sujet du message:
mon grand n'a que 5ans1/2, mais c'est son comportement depuis quelques mois maintenant... je ne sais donc pas quoi te conseiller.
steph7 - Lun Déc 01, 2008 11:34 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

c'est de pire en pire...depuis une grosse année je trouve...elle s'affirme, elle se démarque de Thaïs...elle s'oppose tout le temps...

en classe (elle est avec moi 2jrs/semaine) c'est impec... jamais un mot , elle est très très discrète à l'école son ancienne maitresse me l'avait dit, on ne l'entend pas en classe... et elle travaille très très bien.
virmaauco - Lun Déc 01, 2008 11:35 pm
Sujet du message:
tu parles de mon 2ème Steph! et à coté de ca j'ai des "je t'aime" à tour de bras!
steph7 - Lun Déc 01, 2008 11:37 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
tu parles de mon 2ème Steph! et à coté de ca j'ai des "je t'aime" à tour de bras!

je ne suis pas certaine qu'elle me l'ai jamais dit. soupire
ju - Lun Déc 01, 2008 11:37 pm
Sujet du message:
qu'elle se demarque, je trouve ça plutot bien, je te demande ça parce que ma justine a un tel caractere qu'elle s'affirme haut et fort, se demarquer de sa soeur a tout prix (a tel point que qques fois ça en devient ridicule !) mais il n'y a qu'avec marion qu'elle est ainsi, pas du tout comme ça avec moi et son frere ou sa petite soeur, mais on dirait toujours qu'elle a une revanche a prendre sur je ne sais quoi, je trouve ça fatiguant.
ju - Lun Déc 01, 2008 11:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:

Ma n°3, ça l'arracherai vivante de me dire ça pff n'importe quoi , tout comme s'excuser ou demander pardon, c'est pire que le bagne, de façon generale, admettre ses erreurs lui est quasi impossible dailleurs
virmaauco - Lun Déc 01, 2008 11:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:

il est très chérissant mais en 2 secondes la sauce tourne et.... avec moi surtout! avec lhom il démarre mais en 1 seconde se rend compte que non, on ne joue pas à ce jeu là! soupire
angelique - Lun Déc 01, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
j'ai l'impression que tu parle de youna, elle fait exactement la meme chose sauf qu'elle est plus petite triste

je n'ai pas de conseils pour t'aider

virmaauco - Lun Déc 01, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:

Ma n°3, ça l'arracherai vivante de me dire ça pff n'importe quoi , tout comme s'excuser ou demander pardon, c'est pire que le bagne, de façon generale, admettre ses erreurs lui est quasi impossible dailleurs

pour lui pas de soucis mais en fait il se sent tjrs persécuté, bcp de mal à trouver sa place en tant que 2ème sur 3 avec l'arrivée de notre 4ème petit lapin je pense que ca l'aide doucement à se situer d'ailleurs entre eux il y a une réelle fusion, dans ses bras Donatien se calme de suite, chose pas obligée avec ses autres freres!
manou37 - Lun Déc 01, 2008 11:41 pm
Sujet du message:
désolée de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si c'est comme ma grande, tu n'as pas fini !

c'est le début de l'adolescence !!!!!!!

ma fille se comporte comme la tienne depuis qu'elle a 8 ans ! et ça ne s'arrange pas avec le temps ! elle a besoin de ce moment de conflit permanent avec moi comme si cela lui donnait une place, une importance.
Comme tous les ados elle se construit en rupture avec le modèle maternel, quelques fois cela se fait sans bruit, doucement, de façon quasi indistincte, d'autres fois, c'est la comedia del arte !!! je suis dans ce dernier cas avec ma fille, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de garder le cap de la fermeté et ne pas entrer dans son jeu !

il y a une phrase de Jean-Louis Servan-Schreiber, en édito d'un numéro de psychologie magazine, que j'ai retenu car je trouve quelle résume magnifiquement ce genre de situation :
"la confrontation à l'ingratitude génétiquement programmée des adolescents "
ju - Lun Déc 01, 2008 11:43 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
ju a écrit:
steph7 a écrit:
virmaauco a écrit:

pour lui pas de soucis mais en fait il se sent tjrs persécuté, bcp de mal à trouver sa place en tant que 2ème sur 3 avec l'arrivée de notre 4ème petit lapin je pense que ca l'aide doucement à se situer d'ailleurs entre eux il y a une réelle fusion, dans ses bras Donatien se calme de suite, chose pas obligée avec ses autres freres!

justine et laura sont supers proches, elles s'adorent, dur de les separer, une vraie complicité de frangines, mais entre elle et mon ainée, c'est vraiment penible, elle l'emmerde (y'a pas d'autrs mots) en permanence, agit veritablement comme un despot avec sa grande soeur, mais en meme temps, elle l'admire, bref, elle est tout le temps frustrée en clair
par contre avec moi elle est amoureux transi super gentille
ju - Lun Déc 01, 2008 11:45 pm
Sujet du message:
je ne crois aps trop a l'adolescence, maintenant, on sert ça a toutes les sauces, et si ce n'est pas l'ado c'est la pré adolescence, non je pense que c'est plus profond que tout ça, qu'il ya certainement un pb d'identité, etre seconde, c'est pas facile, et certainement d'autres choses encore
steph7 - Lun Déc 01, 2008 11:49 pm
Sujet du message:
elle est peut être génétiquement programmée pour foncer pile poil dans ce qui m'énerve...?
kiki - Mar Déc 02, 2008 12:27 am
Sujet du message:
Purée j'aurai pu écrire les mêmes mots que toi sur ma fille ainée triste
Anonymous - Mar Déc 02, 2008 6:12 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je ne crois aps trop a l'adolescence, maintenant, on sert ça a toutes les sauces, et si ce n'est pas l'ado c'est la pré adolescence, non je pense que c'est plus profond que tout ça, qu'il ya certainement un pb d'identité, etre seconde, c'est pas facile, et certainement d'autres choses encore

D'ac avec ça. Et des fois il ne sert à rien de se torturer à chercher les causes et les explications psy, il vaut mieux agir. Lou est comme ça, depuis longtemps déjà, alors qu'elle n'a même pas 6 ans, elle veut simplement sortir du lot, montrer qu'elle existe, ma solution est de lui rappeler régulièrement que oui, elle existe, que oui, on (je) l'aime autant que les autres, que oui, on (je m') s'occupe d'elle, mais que non, on (je) ne rentrera pas dans son jeu et que non, on n la laissera pas se comporter ainsi et pourrir l'atmosphère de la maison.
Ca marche plutot bien.
Steph, tu devrais arrêter de croire que tout ce qui ne tourne pas rond chez tes filles est de ton fait et de ta faute, elles sentent cette culpabilité latente, et s'engouffrent dans la brêche à mon sens, c'est genérateur de conflits.
bibiche - Mar Déc 02, 2008 7:35 am
Sujet du message:
kty a écrit:
ju a écrit:

D'ac avec ça. Et des fois il ne sert à rien de se torturer à chercher les causes et les explications psy, il vaut mieux agir. Lou est comme ça, depuis longtemps déjà, alors qu'elle n'a même pas 6 ans, elle veut simplement sortir du lot, montrer qu'elle existe, ma solution est de lui rappeler régulièrement que oui, elle existe, que oui, on (je) l'aime autant que les autres, que oui, on (je m') s'occupe d'elle, mais que non, on (je) ne rentrera pas dans son jeu et que non, on n la laissera pas se comporter ainsi et pourrir l'atmosphère de la maison.
Ca marche plutot bien.
Steph, tu devrais arrêter de croire que tout ce qui ne tourne pas rond chez tes filles est de ton fait et de ta faute, elles sentent cette culpabilité latente, et s'engouffrent dans la brêche à mon sens, c'est genérateur de conflits.

d'ac avec ça aussi.
tout mettre sur le compte de l'adolescence, même pour des gamins de 8 ans, c'est facile !
il est chiant ? c'est l'adolescence ça passera ......
un 18 mois et sa crise du non, c'est de la pré pré pré pré adolescence alors ?

il y a des gosses, qu'on le veuille ou non, avec qui ça ne colle pas, qu'on ne comprend pas aussi aisément que les autres, il faut faire avec, trouver une solution pour communiquer posément, mais sans non plus se faire de noeuds au cerveau et culpabiliser clin d'oeil
Gwenaelle - Mar Déc 02, 2008 7:42 am
Sujet du message:
Tu lui as dit ce que tu nous dit là?

La pré-adolescence a bon dos ,je trouve..on la sert à toutes les sauces!
adromaca - Mar Déc 02, 2008 8:32 am
Sujet du message:
pleins de courage a toi, tente de passer plus de temps avec elle, justement car elle en a envie et besoin , elle ne se sentira pas lésée juste qu'elle aura l'impression d'avoir pareil que les autres et encore, et les autres ne seront pas lésés

le ressentit est très important pour eux

j'en ai une comme ça, ma deuxième aussi mais première fille et j'avoue que j'ai longtemps flippée de reproduire de mauvais rapports mère filles avec elle, puis en lui donnant a 5000 % et plus , ça passe, en discutant beaucoup avec elle
il faut que je passe plus de temps avec elle, sinon elle me sens "loin" sur une autre planète et nos rapports se détériorient

maintenant ça va mieux, depuis ses 7 ans on arrive ... mais avec elle c'est vrai que c'est les montagnes russes, tout ou rien, colère et calin

pleins de courage a toi
pas facile

essaie de communiquer ton amour pour elle par petits mots aussi, la prendre dans tes bras ou sur tes genoux (oui oui je le fais encore avec ma grande , car elle en a besoin )

aleksandra - Mar Déc 02, 2008 8:41 am
Sujet du message:
Et comment sont ses rapports avec son papa???

Je demande ça parce que ma 9 ans était comme ça (et l'est encore un peu). Nos rapports étaient vraiment conflictuels, elle cherchait à me dominer, piquait là où ça faisait mal, pas de bisous/câlins, pas de je t'aime soupire Tout pour son papa, Oedipe sans doute pff n'importe quoi et un ange à l'école.
Je t'avoue que c'était douloureux pour moi peut-être car c'était ma première fille après 3 garçons et que je l'ai "idéalisé". Je pense que c'est aussi à cause de ça que j'ai une relation quasi fusionnelle avec sa soeur cadette.
Mais maintenant, elle commence à grandir, s'est bcp adoucie et s'est rapprochée de moi. Je découvre ma fille en fait...
lisa_and_cie - Mar Déc 02, 2008 8:42 am
Sujet du message:
La position du deuxième pff n'importe quoi

Mon fils est comme ta fille sauf que ça se manifeste.... à l'école : bêtises sur bêtises, et pas des petites !
Alors on sermonne, on discute, on lui rappelle les règles, on lui dit qu'on l'aime autant que ses soeurs et qu'il a pas besoin de faire ça pour qu'on le remarque.
ça apporte une solution qui dure... deux jours pff n'importe quoi pff n'importe quoi
donc on recommence, on répète, on sanctionne, bref, on montre qu'on est là et qu'on lache pas l'affaire.
L'équilibre est très précaire mais c'est moins pire. sourit

Bon courage, n'abandonne pas et surtout essaie de ne pas t'enerver (meme s'ils ont l'art de nous faire sortir de nos gonds !!)

marinaq - Mar Déc 02, 2008 9:13 am
Sujet du message:
J'ai aussi l'impresion que tu parles de mon N°2 très étonné(e)
Il a toujours cherché à se démarquer de son frère ainé, au point de tout faire mal, de se mettre en situation d'échec ou de punition pour ne pas rivaliser avec la réussite du grand soupire
Un jour le grand, au CP, rentre en disant : "la maitresse a dit que si tout le monde écrivait comme moi elle n'aurait plus besoin de venir à l'école."
2 jours après la maitresse de N°2 me convoque : " venez voir comment il écrit tout d'un coup très étonné(e) "....alors qu'il écrivait très bien son prénom, il s'est mis à l'écrire de droite à gauche, en miroir....
Il n'a jamais voulu respecter les règles de vie de la maison.................et ça continue encore, sauf qu'il a presque 16 ans pff n'importe quoi et je trouve ça usant soupire
Il n'a jamais eu de problème de discipline au collège et là au lycée, pas de souci pour l'instant clin d'oeil

Petit il était très calin, là ça lui a passé clin d'oeil , sauf avec sa grand-mère avec qui il s'entends très bien grand sourire

Chaque fois qu'on en a parlé ensemble, ça a fini avec des larmes, des résolutions mais rien n'a changé....
On a essayé de le faire suivre par un psy, il n'a jamais joué le jeu....

Je comprends bien ton souci, c'est usant au quotidien triste mais je n'ai pas trouvé la solution soupire si ce n'est de ne pas culpabiliser et continuer à "maintenir le cap" malgré tout grand sourire

mimosa - Mar Déc 02, 2008 9:19 am
Sujet du message:
steph7, ne culpabilise ps tu n'as rien fait de travers, ta fille a son propre chemin , je suis ok avec l'analyse de Kty grand sourire et puis relis un tit coup Isabelle Fillozat clin d'oeil , g eu un moment très long avec Tom qui était terrible, j'étais la méchante mère dont il ne voulait plus, et papa le gentil qui lui manquait soupire c passé, ça reviendra peutêtre mais j'ai compris une fois pour toutes qu'on revit notre enfance avec nos enfants, et qu'instinctivement un enfant appuie là où ça nous fait mal, pas exprès, mais c comme cela!! quand j'avais demandé conseil pour tom, on m'avait répondu "occupe-toi de toi, quand tu angoisses tu le casses, quand tu te dresses, tu le libères", je te dis la même chose
flore - Mar Déc 02, 2008 9:22 am
Sujet du message:
Joseph N° 3 est un peu comme ça, c'est parfois sa façon d'exister dans la fratrie et vis à vis de moi le conflit c'est très très pénible pff n'importe quoi . C'est un vrai casse tête de lui tenir tête fermement et de ne pas tout voir. En grandissant les autres se lassent et il a moins de prise j'espère qu'il va comprendre que ce n'est pas la bonne attitude.

Là on est en plein resserage ( depuis hier soir ), Jean N°2 fait plein de progrès et lui est plombant c'est à chaque fois le balancier soupire . On va aussi lui consacrer plus de temps, parler , lui montrer plus notre affection et que l'on croit en lui. En même temps ses insolences et mauvaises conduites seront plus punis

Je ne crois pas que ce soit lié à l'age il a toujours été comme ça
nelcy - Mar Déc 02, 2008 9:32 am
Sujet du message:
Mon aînée de 2000 comme la tienne, (mis fin d'année) est souvent difficile aussi. On a l'impression (partagée par mon mari et moi) je passer beaucoup de temps à lui dire de faire les choses et à lui dire de ne pas répondre etc...c'est assez difficile, elle est têtue comme une bourrique. Mon mari vit un peu la même situation que toi dans le sens où il a l'impression qu'elle "le cherche", qu'elle fait tout pour se faire punir etc...ce qui n'est pas mon ressenti, elle me déstabilise je ne sais pas toujours comment la prendre mais je n'y vois rien de personnel (contre moi je veux dire), je pense qu'elle est mal, qu'elle passe une phase où elle a besoin de repères plus stricts et qu'elle nous pousse dans nos retranchements.
Dans notre cas, j'ai l'impression que c'est plus dur avec mon mari car ils se ressemblent Salomé et lui et il retrouve ses défauts et ses erreurs chez elle. Est-ce que c'est le cas pour toi?
Quand je vois que ça commence à tourner à l'obsession avec un enfant, qu'on guette ses réactions, prévoit à l'avance les remarques etc..;j'essaie de prendre du recul, de repartir à zéro afin que nos comportements à nous parents, n'induise pas le sien, et ne devienne pas un système de fonctionnement où chacun fait ce qu'on attend de lui.

J'espère être compréhensible (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, je pourrais repasser!
honte ).
nelcy - Mar Déc 02, 2008 9:34 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
steph7, ne culpabilise ps tu n'as rien fait de travers, ta fille a son propre chemin , je suis ok avec l'analyse de Kty grand sourire et puis relis un tit coup Isabelle Fillozat clin d'oeil , g eu un moment très long avec Tom qui était terrible, j'étais la méchante mère dont il ne voulait plus, et papa le gentil qui lui manquait soupire c passé, ça reviendra peutêtre mais j'ai compris une fois pour toutes qu'on revit notre enfance avec nos enfants, et qu'instinctivement un enfant appuie là où ça nous fait mal, pas exprès, mais c comme cela!! quand j'avais demandé conseil pour tom, on m'avait répondu "occupe-toi de toi, quand tu angoisses tu le casses, quand tu te dresses, tu le libères", je te dis la même chose

nelcy - Mar Déc 02, 2008 9:34 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
mimosa a écrit:

oui je suis d'accord avec ça.
piouceangel - Mar Déc 02, 2008 9:44 am
Sujet du message:
j ai le meme soucis avec Maelle soupire
lorence - Mar Déc 02, 2008 9:44 am
Sujet du message:
Question de caractère.
Tu lui expliques ton ressenti, histoire d'ouvrir une brèche, et tu lui rappelles les limites qui lui sont imposées (politesse, moi aussi j'ai du mal avec le ton limite, les yeux qui roulent et j'en passe...).
Beaucoup de calme, d'amour, d'exemple, et des moments d'intimité à deux pour créer une complicité...

C'est comme ça que je fais et si je le fais bien ça marche, si je suis fatiguée, impatiente, ou excédée, c'est un coup dans l'eau et ça monte en dispute!!
caro5 - Mar Déc 02, 2008 9:49 am
Sujet du message:
mon 99 est comme ca . il va jusqu'au bout des choses, il cherche toujours la petite bete. tu lui dit blanc il dira noir. il se sent déléssé par rapport au autres
je pense pas que se soit l'adolesence mais juste des enfants a fort caractère qui font tous pour qu'on les remarques. il a toujours été comme sa raleur et insatisfait . je n'ai pas de conseil a te donné étant donné que je patoge aussi !!!!!
Charlotte - Mar Déc 02, 2008 9:50 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Question de caractère.
Tu lui expliques ton ressenti, histoire d'ouvrir une brèche, et tu lui rappelles les limites qui lui sont imposées (politesse, moi aussi j'ai du mal avec le ton limite, les yeux qui roulent et j'en passe...).
Beaucoup de calme, d'amour, d'exemple, et des moments d'intimité à deux pour créer une complicité...

C'est comme ça que je fais et si je le fais bien ça marche, si je suis fatiguée, impatiente, ou excédée, c'est un coup dans l'eau et ça monte en dispute!!

Tout ça joue beaucoup....je suis d'accord, les enfants sont de véritables éponges....je suis persuadée qu'ils ne cherchent pas d'emblée le conflit et à entrer systématiquement en opposition mais parfois c'est la seule façon d'attirer l'attention...
Pascale 013 - Mar Déc 02, 2008 10:31 am
Sujet du message:
tiens c est exactement la mienne qui a 15 ans ............
mimosa - Mar Déc 02, 2008 10:36 am
Sujet du message:
caro5 a écrit:
mon 99 est comme ca . il va jusqu'au bout des choses, il cherche toujours la petite bete. tu lui dit blanc il dira noir. il se sent déléssé par rapport au autres

le mien, tu prends ton 99 et ton thomas amoureux transi tu fais un mix et voilà! il peut être amoureux transi et aussi une vraie terreur hein ? mais je sais de mieux en mieux "couper court" à ces moments de souffrance réciproque, ouf!!!! chacune trouvera SA solution, le plus dur c de sortir de l'émotion que ça provoque pour voir "à froid" le comportement et réagir à froid aussi, comme expliquait lorence, c parfois soupire mais j'ai pu constater comme laurence que la pomme ne tombe ps loin du pommier clin d'oeil il me met face à mes contradictions et on se fait grandir mutuellement grand sourire
Zézette - Mar Déc 02, 2008 10:41 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

tout mettre sur le compte de l'adolescence, même pour des gamins de 8 ans, c'est facile !
il est chiant ? c'est l'adolescence ça passera ......
un 18 mois et sa crise du non, c'est de la pré pré pré pré adolescence alors ?

il y a des gosses, qu'on le veuille ou non, avec qui ça ne colle pas, qu'on ne comprend pas aussi aisément que les autres, il faut faire avec, trouver une solution pour communiquer posément, mais sans non plus se faire de noeuds au cerveau et culpabiliser clin d'oeil

je suis bien d'accord.
Je vis ce rapport là avec mon fils aîné depuis des années.
çà commence à aller mieux car on a trouvé la parade grimace
on fait pareil quand il nous demande quelque chose. On a arrêté de discuté, d'essayer de lui faire comprendre que non il n'est pas lesé, que non ce n'est pas lui qu'on accuse tout le temps, que çà serait bien qu'il nous parle autrement. On applique son attitude à ses demandes et quand il nous demande pourquoi (de plus en plus souvent car au début il n'a pas essayé d'analyser) on lui dit de se regarder dans une glace.
çà a commencé vers 8 ans et il a 13 ans 1/2 c'est long mais çà paie, aujourd'hui on retrouve un dialogue posé, des câlins (pas trop parce qu'il commence à avoir du poil partout et que c'est la honte de faire des câlins à sa maman clin d'oeil )
mais on se prépare au jour ou il partira sans se retourner, mon mari est persuadé que le jour ou il coupera le cordon çà sera sans regard vers l'arrière soupire
TICYA - Mar Déc 02, 2008 10:44 am
Sujet du message:
caro5 a écrit:
je pense pas que se soit l'adolesence mais juste des enfants a fort caractère qui font tous pour qu'on les remarques. il a toujours été comme sa raleur et insatisfait . je n'ai pas de conseil a te donné étant donné que je patoge aussi !!!!!

Idem pour mon 99. Il marche très très bien à l'école mais à la maison, il est agressif, détestable avec ses frères, ne supporte aucune contrainte, n'est jamais content, râle toujours, dès que tu lui demandes quelque chose c'est la mer à boire et nous aussi on a du mal à se dépatouiller de cette situation qui pourrit bien l'ambiance familiale.
Et puis il ya de rares moments d'accalmie comme ce samedi où j'étais seule avec lui et Achille : on a lu chacun notre tour des pages de la Hulotte et des livres pour Achille et ça a été un moment amoureux transi mais c'est vraiment trop rare... soupire
booboon - Mar Déc 02, 2008 11:40 am
Sujet du message:
steph, mes enfants sont des pros de la crise de jalousie à retardement après une naissance....
y'aurait pas un peu de ça ? Au moins quand tu m'emgueules, tu t'occupes de moi ???

bon courage en tous cas
Coquelicot.fr - Mar Déc 02, 2008 11:47 am
Sujet du message:
Bah, moi ils passent parfois par des périodes comme ça enfant. J'ai toujours noté qu'ils ne sont pas bien dans leurs baskets dans ce temps-là. On donne plus d'attention et ça prend plus ou moins de temps à rentrer dans l'ordre
ju - Mar Déc 02, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
caro5 a écrit:

Idem pour mon 99. Il marche très très bien à l'école mais à la maison, il est agressif, détestable avec ses frères, ne supporte aucune contrainte, n'est jamais content, râle toujours, dès que tu lui demandes quelque chose c'est la mer à boire et nous aussi on a du mal à se dépatouiller de cette situation qui pourrit bien l'ambiance familiale.
Et puis il ya de rares moments d'accalmie comme ce samedi où j'étais seule avec lui et Achille : on a lu chacun notre tour des pages de la Hulotte et des livres pour Achille et ça a été un moment amoureux transi mais c'est vraiment trop rare... soupire

justine est tout a fait ainsi sauf avec laura, toutes les deux elles sotn amoureux transi mais je ne me leurre ps c'est aussi aprce qu'elle peut plus aisement la commander que leur binome marche bien comme ça clin d'oeil ce qui m'agace le plus c'est qu'elle est encore plus odieuse quand on va ne s'ocp que d'elle ou par exemple on va lui acheter des firngues que pour elle, elle finit toujours par nous taper une crise pour une centaurée qui ne tient pas debout, elle deteste toutes contraintes, fait la gueule pour un oui pour un non, critique, emmerde completement mo ainée qui pique des crises du coup tellement elle l'agace ou envers son frere, sauf que lui il s'en fche completement , en fait, c'est cette perpetuelle insatisfaction chronique que je trouve ftiguante, mais contrairement a toi, je ne me culpabilise pas du tout, elle a toujours été ainsi, on fait notre maximum, aprés, je ne vais pas me torturer le cerveau, elle est autant gatée, ocp, aimée que les autres et j'ai un trés bon raport avec elle, elle est super sensible a coté de ça, mais elle est profondemment caracterielle c'est evident
nathalaouen - Mar Déc 02, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
j'ai le meme souci avec vani.... soupire exactement pareil sauf qu'elle a 5 ans et demi....ç ame fait peur..mais à lire vos réposnes je me dis que c'est ptet normal....puisqu'on est plein à avoi rle phénomène honte
steph7 - Mar Déc 02, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
merci pour vos témoignages. Elle est pareil avec son papa. mais j'ai le sentiment que ça l'affecte moins lui...

nelcy je te cite:
"Quand je vois que ça commence à tourner à l'obsession avec un enfant, qu'on guette ses réactions, prévoit à l'avance les remarques etc..;j'essaie de prendre du recul, de repartir à zéro afin que nos comportements à nous parents, n'induise pas le sien, et ne devienne pas un système de fonctionnement où chacun fait ce qu'on attend de lui. "

c'est très juste ce que tu as écrit, et c'est pour ça que j'ai envie d'agir pour que ça cesse, que ça ne devienne pas notre mode de fonctionnement "normal"... mais j'ai bien conscience que ça éveille pas mal de choses en moi...

les fois où j'ai fait quelque chose seule avec elle, elle s'en souvient, mais je crois qu'on (enfin moi c'est sur, elle je ne sais pas) attendait tellement de ce moment avec l'espoir que le feeling passerait entre nous...et comme rien de fantastique ne s'est passé...je n'ai pas renouvelé souvent l'expérience...je devrais peut être recommencer, sans rien en attendre d'autre qu'un moment à deux...je ne sais pas trop.

Autant maintenant j'ai l'impression qu'avec Thaïs tout "coule de source" , on se comprend, sans être fusionnelles mais nos rapports sont normaux, tranquilles, elle grandit, on commence à discuter de pas mal de choses, autant avec Oxane je n'ai plus le feeling que je pouvais avoir avec elle plus jeune.

peut-être y a -t-il un souci pour elle pour trouver sa place avec les 2 petits qui sont arrivés alors que ça faisait 6 ans qu'elle était "la petite" ? L'entente entre Thaïs et Alix est tellement bonne qu'elle est peut être jalouse?
Charlotte - Mar Déc 02, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

les fois où j'ai fait quelque chose seule avec elle, elle s'en souvient, mais je crois qu'on (enfin moi c'est sur, elle je ne sais pas) attendait tellement de ce moment avec l'espoir que le feeling passerait entre nous...et comme rien de fantastique ne s'est passé...je n'ai pas renouvelé souvent l'expérience...je devrais peut être recommencer, sans rien en attendre d'autre qu'un moment à deux...je ne sais pas trop.

C'est bien quand c'est possible de privilégier un moment seul avec un enfant sans que ce soit forcément un truc compliqué ou qui demande une organisation préalable...mais simplement préparer le repas ensemble, lire un livre ou feuilleter un magazine, ici ce genre de chose marche assez bien....
TICYA - Mar Déc 02, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
caro5 a écrit:

justine est tout a fait ainsi sauf avec laura, toutes les deux elles sotn amoureux transi mais je ne me leurre ps c'est aussi aprce qu'elle peut plus aisement la commander que leur binome marche bien comme ça clin d'oeil ce qui m'agace le plus c'est qu'elle est encore plus odieuse quand on va ne s'ocp que d'elle ou par exemple on va lui acheter des firngues que pour elle, elle finit toujours par nous taper une crise pour une centaurée qui ne tient pas debout, elle deteste toutes contraintes, fait la gueule pour un oui pour un non, critique, emmerde completement mo ainée qui pique des crises du coup tellement elle l'agace ou envers son frere, sauf que lui il s'en fche completement , en fait, c'est cette perpetuelle insatisfaction chronique que je trouve ftiguante, mais contrairement a toi, je ne me culpabilise pas du tout, elle a toujours été ainsi, on fait notre maximum, aprés, je ne vais pas me torturer le cerveau, elle est autant gatée, ocp, aimée que les autres et j'ai un trés bon raport avec elle, elle est super sensible a coté de ça, mais elle est profondemment caracterielle c'est evident

Moi non plus je ne culpabilise pas clin d'oeil Ca me gave mais comme tu le dis, on a toujours fait beaucoup pour lui, plus que pour les autres puisqu'il a été seul pendant trois ans et demi alors magnolia quoi !
liza - Mar Déc 02, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
J'ai une relation assez conflictuelle avec mon 2ème ( clin d'oeil ).
j'ai l'impression de ne pas avancer avec lui. soupire
Ysa 73 - Mar Déc 02, 2008 2:29 pm
Sujet du message:
C'est assez étonnant comme on retrouve "presque" toujours ce genre d'enfant dans une fratrie...

Chez nous, c'est notre 2ème fille (celle de décembre 2000) qui est assez difficile et en ce moment notamment c'est le summum....
Tout est source de conflit...Elle râle, se dispute bcp avec ses 2 soeurs, n'hésite pas à leur taper dessus....Faire ses devoirs le soir relève du parcours du combattant alors que c'est une excellente élève...Elle se met parfois dans des états gros yeux : lorsqu'elle a une idée en tête et qu'on mui suggère de faire autrement, elle se met dans des colères noires, limite crise d'hystérie très étonné(e)

et à côté de ça, elle est très câline, nous fait souvent des bisous et nous dit qu'elle nous aime amoureux transi

Alors Steph, je sais que c'est très difficile à vivre mais malheureusement je n'ai pas de conseils à te donner car je suis moi même dans la même galère.... soupire
v@nille - Mar Déc 02, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
pas de conseils....quelques soucis avec N°3...qui prend trop tout à coeur...rien n'est simple avec lui....j'essaie de faire comme pour ses frères....surtout ne pas s'énerver...ça ne sert à rien pff n'importe quoi ...et parfois je prend un peu de temps rien qu'avec lui....du style...un petit achat à faire en ville le samedi...et là il est aux anges....et n'arrête pas de parler...
Coquelicot.fr - Mar Déc 02, 2008 2:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille attendre un "feeling", mais juste de passer du temps, aussi souvent que l'on peut. La relation prend de la profondeur dans ces petits moments grand sourire
Cannelle - Mar Déc 02, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
pas de conseil de ma part ... juste mes rapports avec mes filles ...

Rapport de force avec mon aînée au début losque son caractère a commencé à devenir plus fort, qu'elle a voulu s'affirmer ... rien aller, tout ce que l'on faisait ou lui demandait etait "l'horreur, chiant, nul ..." et j'en passe ... pas moyen d'avoir 5 minutes d'aide à moins d'avoir negocié 1/4 h .... et il fallait lui céder sur le champ pour l'amener chez les copines, acheter tel livre, tel vêtement ....
Alors j'en ai eu assez de m'énerver .... on s'est pris une heure de discussion les yeux en face des yeux ..... l'éternel dialogue : "tu es ado, tu veux t'affirmer .. mais maman ne va pas céder à tes 4 volontés et je suis aussi là pour te poser les limites, etc ...." et depuis je suis ferme sur mes positions ... j'ai aussi pris du temps pour être seule avec elle, discuter plus .... et surtout l'écouter ...

Ma seconde passe par une phase similaire ... fermée et "rien ne va" par moment ..... et le joyeux clown de la famille qui n'arrête pas de parler à d'autre ...

Je crois qu'il faut rester ferme sur ses principes d'éducation ... ne pas céder, rester le point d'ancrage .... que l'enfant voit qu'il peut compter sur nous mais qu'il peut aussi s'affimer, nous ne sommes pas là pour les modeler come nous nous le voulons, ils se font tout seuls .... mais qu'il y a des choses que nous leur demandons et qui sont importantes dans notre façon de voir leur éducation ... et j'essaye de toujours aller discuter, même si je perds ma soirée repassage, etc ... dès que je sens un problème ...

bon, mes filles sont plus vieilles que la tienne ... mais ma grande a commencé à me "prendre la tête" car c'est bien ce que ces réactions représentent pour moi, dès son CM1 ... donc 9/10 ans aussi ... et çà continue !!! *mdr *
courage ...
çà ne t'aide pas beaucoup .. mais je pense que c'est une phase normale .. mais une des plus difficiles pour les parents et leur patience !
sev' - Mar Déc 02, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ju a écrit:

c'est de pire en pire...depuis une grosse année je trouve...elle s'affirme, elle se démarque de Thaïs...elle s'oppose tout le temps...

en classe (elle est avec moi 2jrs/semaine) c'est impec... jamais un mot , elle est très très discrète à l'école son ancienne maitresse me l'avait dit, on ne l'entend pas en classe... et elle travaille très très bien.

Tout ce que je lis sur Oxane me fais beaucoup penser à Emma ma 2ème clin d'oeil , très discrète en classe, elle travaille super bien, mais à la maison, avec son père pas de problème mais avec moi pff n'importe quoi , n'en parlons même pas, elle a l'impression que je ne l'aime pas, on se prend la tête pour des broutilles, quand je m'achète une paire de boucles d'oreilles ou une autre babiole, elle veut la même chose très étonné(e) , et fais du boudin pff n'importe quoi , elle me répond comme un chien, est jalouse de sa petite soeur, une cata ... pas une journée sans qu'on se prenne de bec pff n'importe quoi
val. - Mar Déc 02, 2008 3:57 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Bah, moi ils passent parfois par des périodes comme ça enfant. J'ai toujours noté qu'ils ne sont pas bien dans leurs baskets dans ce temps-là. On donne plus d'attention et ça prend plus ou moins de temps à rentrer dans l'ordre

C'est ce qui se passe ici aussi !

Ma grande a été comme ça. Cela a été une période difficle. Parfois, cela lui arrive encore ! Alors je fais attention de passer du temps avec elle et ça va mieux.

Maintenant, c'est la seconde qui est dans ce genre de relation.

Mais je sais que mon temps est bien pris avec les petites. Et j'essai de prendre du temps avec les grandes seules et aussi en individuel.
virgulle - Mar Déc 02, 2008 8:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ju a écrit:

en classe (elle est avec moi 2jrs/semaine) c'est impec... jamais un mot , elle est très très discrète
à l'école son ancienne maitresse me l'avait dit, on ne l'entend pas en classe... et elle travaille très très bien.

elle est une image devant ta classe : ça lui pèse peut être de jouer ce rôle et elle te donne la vraie à la maison version concentrée ?
virgulle - Mar Déc 02, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
Cannelle a écrit:
... mais ma grande a commencé à me "prendre la tête" car c'est bien ce que ces réactions représentent pour moi, dès son CM1 ... donc 9/10 ans aussi ... et çà continue !!! *mdr *
courage ...
çà ne t'aide pas beaucoup .. mais je pense que c'est une phase normale .. mais une des plus difficiles pour les parents et leur patience !

la mienne dès 3 mois roule de rire
depuis qu'elle est épanouie dans ce qu'elle fait : il n'y a plus de problème à la maison sourit elle était "déprimée" c'est passé ouff mais ça lui reprend par vague : comme c'est à froid et qu'elle est futée : je peux lui dire : attention tu me pousses à bout, ce n'est pas gentil, ça ne sert à rien, tu n'as pas besoin de ça pour voir que je t'aime clin d'oeil et hop ça passe
@rmelle ;) - Mar Déc 02, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
Mes 2 grands sont toujours dans le conflit, ça nous fatigue et nous attriste, on se parle sur un sale ton, ils se foutent de notre poire, nous ignorent...la provoc perpétuelle soupire
steph7 - Mar Déc 02, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:
ju a écrit:

en classe (elle est avec moi 2jrs/semaine) c'est impec... jamais un mot , elle est très très discrète
à l'école son ancienne maitresse me l'avait dit, on ne l'entend pas en classe... et elle travaille très très bien.

elle est une image devant ta classe : ça lui pèse peut être de jouer ce rôle et elle te donne la vraie à la maison version concentrée ?

je ne pense pas parce qu'elle a toujours été très calme/sage/discrète/excellente élève...même avec d'autres maitresses...
Laury - Mar Déc 02, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
merci pour vos témoignages. Elle est pareil avec son papa. mais j'ai le sentiment que ça l'affecte moins lui...

c'est bien ça, nos enfants ressentent la moindre de nos failles.... soupire

nelcy je te cite:
"Quand je vois que ça commence à tourner à l'obsession avec un enfant, qu'on guette ses réactions, prévoit à l'avance les remarques etc..;j'essaie de prendre du recul, de repartir à zéro afin que nos comportements à nous parents, n'induise pas le sien, et ne devienne pas un système de fonctionnement où chacun fait ce qu'on attend de lui. "

c'est très juste ce que tu as écrit, et c'est pour ça que j'ai envie d'agir pour que ça cesse, que ça ne devienne pas notre mode de fonctionnement "normal"... mais j'ai bien conscience que ça éveille pas mal de choses en moi...

Autant maintenant j'ai l'impression qu'avec Thaïs tout "coule de source" , on se comprend, sans être fusionnelles mais nos rapports sont normaux, tranquilles, elle grandit, on commence à discuter de pas mal de choses, autant avec Oxane je n'ai plus le feeling que je pouvais avoir avec elle plus jeune.

peut-être y a -t-il un souci pour elle pour trouver sa place avec les 2 petits qui sont arrivés alors que ça faisait 6 ans qu'elle était "la petite" ? L'entente entre Thaïs et Alix est tellement bonne qu'elle est peut être jalouse?

C'est pareil avec ma 2nde, et ce d'autant plus qu'on m"a jetée" cette satanée préférence à la figure un paquet de fois!!! Mais comme je disais encore au pédospy hier, pour le bilan de ma 8 ans "pourquoi ça roule avec les 2 autres,"...peut être qu'inconsciemment, même si les règles sont les mêmes, j'étais bcp moins sure de moi avec la 1ere, qu'elle sent la moindre de mes failles et s'y engouffre de manière à ce que je réponde...Moi aussi, j'ai le sentiment qu'elle me pousse à bout, qu'elle se dit être la pauvre malheureuse, toujours oubliée, alors que c'est plutôt l'inverse...
et le problème, c'est de ne pas rentrer dans ce mode de communication, mais pas facile de casser le cercle vicieux, d'autant qu'à 8/9 ans, on ne leur parle peut être pas comme à des enfants, mais plus comme à des ados (en réponse à leurs propres paroles, comme sur un pied d'égalité) et que ça, ça n'est pas bon, qu'on doit les remettre à leur place d'enfant...La mienne à l'école, elle est excellente et avec le reste du monde "normale", en parfaite adéquation avec son age, ni lolita, ni trop branchée, que ce soit musique, jeux...sauf qu'avec moi, c'est no limit comme je dis, pour la bouffe, les crises avec moi...
En même temps,je me dis qu'on peut avoir le feeling avec cet enfant, plus tard, à d'autres périodes de nos vies, sans pour autant craindre que le lien ne soit cassé...pas facile d'être maman...

virgulle - Mer Déc 03, 2008 11:26 am
Sujet du message:
Il y a des enfants qui nous ressemblent plus : tout coule de source, d'autres avec qui on a tellement de différences : ça leur pèse ! Avoir une fille centrée sur elle même , très narcissique et qui n'a aucune empathie sur autrui : fut très difficile pour moi qui ai une grande vie sociale et suis tournée vers le don triste mais en grandissant elle s'est vraiment améliorée et devient une jeune fille charmante sourit elle me semble moins extra familiale et elle aussi se sent plus à l'aise dans notre famille sourit
CARLOTTA - Mer Déc 03, 2008 11:56 am
Sujet du message:
Quasiment chaque famille a son boulet...
Ici c'est le N°3... il a 7 ans et ça ne s'améliore pas vraiment...
booboon - Mer Déc 03, 2008 11:58 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Quasiment chaque famille a son boulet...
Ici c'est le N°3... il a 7 ans et ça ne s'améliore pas vraiment...

très étonné(e) très étonné(e) c'est pas un peu violent ça comme image quand même ??
CARLOTTA - Mer Déc 03, 2008 12:02 pm
Sujet du message:
C'est une expression !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure