Maximômes

toutes les discussions - Motivations pour faire le ménage

lisa_and_cie - Mar Déc 02, 2008 9:59 am
Sujet du message: Motivations pour faire le ménage
Tout est dans le titre : qu'est-ce qui vous motive pour faire le ménage ?

Est-ce que vous vous fixez des objectifs / un calendrier... (aujourd'hui les vitres, demain les chambres, etc.) ?

Bref, qu'est-ce qui fonctionne chez vous ?

Parce que je me décourage très (très) vite et j'ai l'impression que j'y arriverai jamais, que ça me bouffe trop de temps et d'énergie, etc.
Quit62 - Mar Déc 02, 2008 10:01 am
Sujet du message:
Quand je frise la dépression en faisant le tour de la maison, devant l'étendue du désastre, et les kg de moutons.
J'y retourne, au fait !
caro5 - Mar Déc 02, 2008 10:04 am
Sujet du message:
un peu tous les jours
Orély - Mar Déc 02, 2008 10:04 am
Sujet du message:
des jours j'ai pas envie et des jours ça me prend comme une envie de pisser et je retourne toute la maison!!! ce n'est pas régulier et je ne planifie rien sinon je me sentirais obligée et j'aimerais encore moins ça!!!!
mais j'aime ma maison propre et rangée même si elle n'est pas toujours dans cet état là!!!!
Charlotte - Mar Déc 02, 2008 10:05 am
Sujet du message:
Rien !.....donc je délègue... clin d'oeil
mimosa - Mar Déc 02, 2008 10:21 am
Sujet du message:
en général je n'attends ps la motivation pour faire le ménage, parce que ça peut prendre du temps, bcp de temps avant qu'elle ne vienne grimace clin d'oeil
virmaauco - Mar Déc 02, 2008 10:23 am
Sujet du message:
un peu tous les jours et si pas fait TANT PIS! grand sourire
nanon - Mar Déc 02, 2008 10:23 am
Sujet du message:
Avant, je fonctionnais machinalement, un tel jour ça et ça et ça.....fait avant telle heure sinon je ne m'accordais rien d'autre!

Comme j'ai du lâcher du leste avec la sciatique de la grossesse, j'essaye juste d'être à jour dans la lessive et le nettoyage mais plus de contrainte de temps et ça roule tout aussi bien!
Grande découverte!!! grand sourire
Zézette - Mar Déc 02, 2008 10:23 am
Sujet du message:
je repasse et je fais un peu de ménage tous les jours, sans même m'en rendre compte.
Vu que je ne supporte pas une maison en désordre, la vaisselle sale ou les bacs de linge à repasser la motivation vient d'elle même honte
çà se soigne ?
TICYA - Mar Déc 02, 2008 10:25 am
Sujet du message:
Un peu tous les jours... Et comme Mimosa, si j'attendais d'être motivée pour le faire, j'attendrais longtemps !
lorence - Mar Déc 02, 2008 10:25 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Pareil, et avec un calendrier de tâches, pas trop ambitieux surtout!
fraueza - Mar Déc 02, 2008 10:28 am
Sujet du message:
ça me prend par crise quand il y a trop de azalée accumulé grand sourire
Pascale 013 - Mar Déc 02, 2008 10:31 am
Sujet du message:
avec une bonne musique entrainante !!!!!!!!!!! sinon rien !
lisa_and_cie - Mar Déc 02, 2008 10:47 am
Sujet du message:
Et est-ce que vous vous dites : je fais de telle heure à telle heure ou c'est délayé ?
MissLoulou - Mar Déc 02, 2008 10:52 am
Sujet du message:
quand c'est sale. Et c'est très vite sale, et ça se voit soupire donc pas besoin de planning, c'est naturellement nettoyé régulièrement pff n'importe quoi
flore - Mar Déc 02, 2008 10:54 am
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
quand c'est sale. Et c'est très vite sale, et ça se voit soupire donc pas besoin de planning, c'est naturellement nettoyé régulièrement pff n'importe quoi

même constatation clin d'oeil
mesloupiots - Mar Déc 02, 2008 11:01 am
Sujet du message:
Le ménage est fait tout les jours, je met la matinée pr faire les lits, ranger les chambres (en gros), nettoyer les sanitaires, aspirateur partout en bas, le haut c'est le week-end, remettre le salon en ordre, la cuisine est nettoyé après le repas de midi avec lavage du sol. Donc l'après-midi je suis tranquille, si j'ai envie de me vautrer sur le canapé avec un film ou un livre, je peux ... mais bien souvent je fais un peu de repassage et de la pâtisserie, en fait je me pose le soir, une fois que les petits sont au lit, et aussi quand je fais des poses de 10 mn sur le net.

De toute façon, j'aime que ma maison soit ordoné et propre, c'est une corvée certe mais sans plus non plus .. je fais les choses avec rapidité et efficactié : voilà mon secret clin d'oeil
titfamille - Mar Déc 02, 2008 11:18 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Oui c'est ça,les jours où j'ai vraiment pas eu le temps (ou l'envie),je fais pas mais le lendemain j'y passe.
booboon - Mar Déc 02, 2008 11:31 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

+1 hourrah hourrah hourrah
TICYA - Mar Déc 02, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Et est-ce que vous vous dites : je fais de telle heure à telle heure ou c'est délayé ?

J'en fait le maximum le matin avec une pose MM et l'après-midi, j'en fait un tout petit chouïa.
Cannelle - Mar Déc 02, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
MissLoulou a écrit:

même constatation clin d'oeil

idem ....
un peu plus les jours de mauvais temps, .... et j'essaye d'être à jour sur le repassage avant d'en avoir trop d'un coup ...
piouceangel - Mar Déc 02, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
caché derrière la porte parce qu en ce moment chez moi c est pire que si katerina etait passe dans la maison honte et puis a peine fini c est deja sale de nouveau pff n'importe quoi
v@nille - Mar Déc 02, 2008 2:10 pm
Sujet du message:
pas vraiment de planning...en semaine je travaille donc je fais ce que je peux au mieux...un jour la poussière, le lendemain l'aspi dans les chambres, les sanitaires : un petit coup rapide tous les jours...
des lessives chaque jour..je repasse trés régulièrement car j'ai horreur des montagnes de linge....
objectif ....pouvoir me pauser dans mon canapé avec un tricot vers 21h30.
des grosses journées finalement !
samedi matin...ménage en grand...et je lave le sol le samedi midi après le repas
Petitefée - Mar Déc 02, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
des jours j'ai pas envie et des jours ça me prend comme une envie de pisser et je retourne toute la maison!!! ce n'est pas régulier et je ne planifie rien sinon je me sentirais obligée et j'aimerais encore moins ça!!!!
mais j'aime ma maison propre et rangée même si elle n'est pas toujours dans cet état là!!!!

pareil
Mélissandre - Mar Déc 02, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
Le ménage ça ne me dérange pas, j'aime que ce soit rangé et propre donc je fais tous les jours.
Claire.49 - Mar Déc 02, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
Au début de mon congé j'étais très "carrée", je fonctionnais comme un robo: lundi telle pièce, mardi une autre....tac!tac!
et puis je me suis sentie envahie par ce planning, dès que quelquechose se mettait en travers, un imprévu par exemple..tout allait de travers et je me sentais coincée....du coup, j'ai lâché prise et je fais au jour le jour, ma maison est rangée et propre mais j'évite de faire une crise si le sol n'a pas été serpillé depuis qques jours.....
v@nille - Mar Déc 02, 2008 2:49 pm
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:
Au début de mon congé j'étais très "carrée", je fonctionnais comme un robo: lundi telle pièce, mardi une autre....tac!tac!
et puis je me suis sentie envahie par ce planning, dès que quelquechose se mettait en travers, un imprévu par exemple..tout allait de travers et je me sentais coincée....du coup, j'ai lâché prise et je fais au jour le jour, ma maison est rangée et propre mais j'évite de faire une crise si le sol n'a pas été serpillé depuis qques jours.....

honte je en lave pas plus d'une fois par semaine honte
par contre aucune chaussure ne rentre dans la maison grand sourire ça aide.
TICYA - Mar Déc 02, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
v@nille a écrit:
Claire.49 a écrit:

Pareil que toi, v@nille mais par contre, je passe l'aspiro souvent clin d'oeil
Claire.49 - Mar Déc 02, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
L'aspi c'est a peu près une fois par jour en fonction des dégâts causés par Bérénice lors des repas!!! genre semoule hihihi!
v@nille - Mar Déc 02, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
v@nille a écrit:
Claire.49 a écrit:

oh l'aspiro...je ne compte plus....on ne balaie pas ...on passe l'aspi après chaque repas et le gouter ....
@rmelle ;) - Mar Déc 02, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:

idem
Je déteste ça et je ne me sens pas faite pour ce genre d'activité.

La Madame fait en 3 heures ce que je ne ferais meme pas en 15 jours pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Déc 02, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
v@nille a écrit:
TICYA a écrit:
v@nille a écrit:
Claire.49 a écrit:

oh l'aspiro...je ne compte plus....on ne balaie pas ...on passe l'aspi après chaque repas et le gouter ....

très étonné(e) très étonné(e) mais tu es folle ?

héhé tout pareil que la dame. sifflote innocemment
nelcy - Mar Déc 02, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:

idem
Je déteste ça et je ne me sens pas faite pour ce genre d'activité.

La Madame fait en 3 heures ce que je ne ferais meme pas en 15 jours pff n'importe quoi

pareil pour moi. j'aime pas ça et je ne suis pas efficace...donc, la madame c'est des sous bien employés! malgré tout j'en fais pas mal, hein parce-qu'avec 4 enfants, tous les repas pris à la maison et mon mari qui bosse sur place, il y a du boulot pour 2! clin d'oeil
adromaca - Mar Déc 02, 2008 4:34 pm
Sujet du message:
ce qui memotive ? entretenir le propre, en faire un peu tous les jours que des grosses journées que de ça je préfère
avoir un appart ou je peux recevoir a l'improviste tous les jours
donc pas de planning, mais je sais a quel rythme je dois faire telle ou telle chose
et je fais un peu tous les matins

ça roule impec !! ce matin juste fait les carreaux de la chambre de mon fils , mais hier j'en avais fait un peu plus, comme aujourd'hui je n'étais pas chez moi ensuite
demain juste un truc et jeudi je ferais un peu plus

celà dit j'ai un appart, que de 100m2 et c'est plus facile d'entretien qu'une maison et je ne travaille pas
c'est pas nickel mais propre et a peu près rangé, ça nous convient sourit
adromaca - Mar Déc 02, 2008 4:36 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
virmaauco a écrit:

Pareil, et avec un calendrier de tâches, pas trop ambitieux surtout!

oui j'ai ça aussi
et des minimum vacances !! lol
Eolia - Mar Déc 02, 2008 4:46 pm
Sujet du message:
MM est une motivation

je m'explique : pou montrer des photos de che soi c'est mieux quand c'est à peu près rangé
adromaca - Mar Déc 02, 2008 4:48 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
MM est une motivation

je m'explique : pou montrer des photos de che soi c'est mieux quand c'est à peu près rangé

lol sourit en même temps on s'en fiche non ?
j'ai pas fait gaffe a ça pour les photos j'avoue

mais j'aime bien quand c'est rangé alors ..... pour moi c'est facile alors que pour d'autres se sera un effort a faire ...........
tulipe - Mar Déc 02, 2008 4:48 pm
Sujet du message:
Le ménage c'est comme le repassage ça ne me dérange pas et surtout comme j'ai horreur du bazar, c'est fait au fur et à mesure.
Laury - Mar Déc 02, 2008 6:06 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
MM est une motivation

c'est vrai que, moi, ça m'a aidée honte
Sinon, la fly lady, je trouve pas mal, ça donne une impulsion aux bordéliques dont je fais partie honte
Et puis, un petit compliment de temps en temps, ça aide....et c'est bcp plus stimulant que l'angoisse du passage à l'improviste...(bon, entre le devis du peintre et l'expert dans 10 jrs, je devrais m'y tenir un peu....re re honte honte )
Gwenaelle - Mar Déc 02, 2008 6:11 pm
Sujet du message:
je n'aime pas forcément le ménage,mais je déteste encore plus une maison désordonnée et cracra..donc je m'y colle qd je peux,mes priorités étant les sanitaires et les sols.Les enfants m'aident à ranger leurs jouets tous les jours.
nelcy - Mar Déc 02, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
MM est une motivation

c'est pour ça que vous n'avez pas vu le mien honte
sandranissa - Mar Déc 02, 2008 6:31 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
je repasse et je fais un peu de ménage tous les jours, sans même m'en rendre compte.
Vu que je ne supporte pas une maison en désordre, la vaisselle sale ou les bacs de linge à repasser la motivation vient d'elle même honte
çà se soigne ?

c'est ça aussi. clin d'oeil
virgulle - Mar Déc 02, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Le ménage est fait tout les jours, je met la matinée pr faire les lits, ranger les chambres (en gros), nettoyer les sanitaires, aspirateur partout en bas, le haut c'est le week-end, remettre le salon en ordre, la cuisine est nettoyé après le repas de midi avec lavage du sol. Donc l'après-midi je suis tranquille, si j'ai envie de me vautrer sur le canapé avec un film ou un livre, je peux ... mais bien souvent je fais un peu de repassage et de la pâtisserie, en fait je me pose le soir, une fois que les petits sont au lit, et aussi quand je fais des poses de 10 mn sur le net.

De toute façon, j'aime que ma maison soit ordoné et propre, c'est une corvée certe mais sans plus non plus .. je fais les choses avec rapidité et efficactié : voilà mon secret clin d'oeil

j'aimerais tellement avoir une matinée pour avoir le temps de faire ce que tu décris ... enfin si j'avais cette matinée je crois que je dormirais en fait roule de rire
de toutes les façons je n'ai pas le temps grimace
val. - Mar Déc 02, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

J'en fait le maximum le matin avec une pose MM et l'après-midi, j'en fait un tout petit chouïa.

+1

En fait, un peu tous les jours et le matin. Un chouïa dans la soirée pour finir si je n'ai pas eu le temps !

Et j'ai divisé ma maison en 5 zones : une par jour ! Par contre, lessive et linge plié tous les jours ! Même le dimanche ! Serpillère, un jour sur deux !
TICYA - Mar Déc 02, 2008 9:56 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
TICYA a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

+1

En fait, un peu tous les jours et le matin. Un chouïa dans la soirée pour finir si je n'ai pas eu le temps !

Et j'ai divisé ma maison en 5 zones : une par jour ! Par contre, lessive et linge plié tous les jours ! Même le dimanche ! Serpillère, un jour sur deux !

Ici aussi lessive et repassage tous les jours !
Dilette - Mar Déc 02, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
Motivation réfléchis réfléchis
val. - Mar Déc 02, 2008 10:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
val. a écrit:
TICYA a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

+1

Ici aussi lessive et repassage tous les jours !

Je ne rapasse plus en ce moment, je plie seulement ! Oups ! J'ai la frauezamania ! honte
Dali - Mar Déc 02, 2008 10:39 pm
Sujet du message:
Déjà je n'ai pas d'enfants, ça aide. grimace
ça commence quand je me dis "y'a une tache là" ou "Dali, c'est quoi cette terre ???" et là je ne m'arrêtte que quand la pièce est propre.
Là je suis mal, mon aspi vient de me lacher... soupire
Nono - Mer Déc 03, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Ma motivation : je ne supporte pas que ce soit sale, donc je m'y met. En plus les enfants (les 2 grands) et mon mari m'aident beaucoup.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure