Maximômes

toutes les discussions - et les françaises ...

MARIKA - Sam Déc 06, 2008 9:58 am
Sujet du message: et les françaises ...
vous faites quelque chose de spécial pour la St-Nicolas ?
tulipe - Sam Déc 06, 2008 9:58 am
Sujet du message:
Non. Je n'ai su que très tard (adulte) que ça se fêtait.
magalie6767 - Sam Déc 06, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Juste un gouter (mannele + pains d'épices au chocolat) que je dois encore chercher chez le boulanger soupire .
Et toi Marika?
ju - Sam Déc 06, 2008 10:09 am
Sujet du message:
j'ai fait des manalas et du pain d'epices hier 7 enfants envhossent la maison cet aprés midi pour feter les 9 ans de mon ainée, on va gouter ça et faire de l'aquarellum et un pictionnary geant ! pour le gouter,ils mangeront ça et du chocolat chaud, et repartiront avec 3 papillotes !
pour les enfants pas de cadeaux, mais un petit paquet transparent avec mandarine, papillotes et sucre d'orge
piouceangel - Sam Déc 06, 2008 10:22 am
Sujet du message:
Chez nous ce sont les grands parents et arriere grands parent qui offrent une babiole aux enfants clin d'oeil
sandranissa - Sam Déc 06, 2008 10:47 am
Sujet du message:
Non , on ne fait rien ici .Je ne connaissais pas non plus comme Tulipe.
caro5 - Sam Déc 06, 2008 10:51 am
Sujet du message:
non rien
laurence - Sam Déc 06, 2008 10:53 am
Sujet du message:
Oui, un jeu de piste avec comme trésor des papillottes, un sabot en chocolat avec un jésus en meringue rose par enfant, et le nouveau livre de Noël de l'année grand sourire
Olissa - Sam Déc 06, 2008 10:55 am
Sujet du message:
Meme si je suis francaise, je suis aussi allemande et oui, La St Nicholas, c'est important en Allemagne, donc je conserve et melange au mieux les deux cultures clin d'oeil . Les enfants ont prepare leurs chaussures hier soir et ont trouves des babioles dedans ce matin, choucous pour l'une, livre a dessiner pour l'autre et bouquins pour les plus grands, le tout en plus du calendrier d'avent, bien sur! Les biscuits sont faits depuis un moment, quand il a fait mauvais durant tout le mois de novembre, au point que les activites exterieures du mercredi ont tous ete annulees a plusieures reprises!
Oelita - Sam Déc 06, 2008 11:04 am
Sujet du message:
Rien du tout, et personne autour de moi ne fait rien.
Savane - Sam Déc 06, 2008 11:24 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Pareil! Je ne sais même pas ce que c'est et à vrai dire, ça ne m'intéresse pas plus que ça. Décembre est assez chargé pour nous, on a assez de fêtes à célébrer pour ne pas s'en rajouter une.
adromaca - Sam Déc 06, 2008 11:34 am
Sujet du message:
non

sauf les 13 ans de mon fils demain !!!

hourrah hourrah
Bénédicte BZH - Sam Déc 06, 2008 11:34 am
Sujet du message:
L'année où mon ainée a commencé l'école je lui ai offert un cadeau ben oui "saint Nicolas patron des écoliers ect" je chantais cela qd j'étais petite........mon mari m'a regardée comme si j'étais une extra terrestre, j'ai plus fait!
nathalaouen - Sam Déc 06, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
ben en lorraine oui !ici c'est carotte lait gateau et en échange cadeaux défilé saint nicolas (brioche) pain d'épice....à l'école paquets de choco orange et brioche avec grosse fete chant et bien sur visite sourit
Sonatine - Sam Déc 06, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
Ici (Alsace), les enfants m'ont aidé pour la préparation des "mannele" (petits bonhomme en brioche) qu'ils ont décorés.

La veille au soir, on met les chaussures devant la porte, avec une petite bougie (pour que le Saint -Nicolas les trouve!!) et une pomme pour son âne! Si les enfants sont sages, ils reçoivent des chocolats, pain d'épices, clémentines (pas de jouets, ça, c'est à Noël), mais s'ils n'ont pas été sages, le "Hans Trop"( = le Père Fouettard) met du charbon dans les chaussures (enfin, j'ai changé le charbon en cailloux, les enfants actuellement ne connaissent pas le charbon!)
Ce matin, quelle joie de découvrir les friandises!
Mes enfants sont en plein dans la période "magie de Noël et rêves", c'est trop chou! c'est trop mignon
nathalaouen - Sam Déc 06, 2008 1:23 pm
Sujet du message:
ah..l'ane mange des pommes aussi....ici on met une carotte.....vasi voir pour mettre les deux..faut bien qu'il mange un fruit et un légume....c'est super équilibré yes! hourrah
Zézette - Sam Déc 06, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Non. Je n'ai su que très tard (adulte) que ça se fêtait.

moi je l'ai appris sur MM honte
donc non clin d'oeil
Sonatine - Sam Déc 06, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
ah..l'ane mange des pommes aussi....ici on met une carotte.....vasi voir pour mettre les deux..faut bien qu'il mange un fruit et un légume....c'est super équilibré yes! hourrah

lol! grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
J'avoue que la pomme, je l'ai inventé.....quand j'étais petite, je ne mettais rien pour l'âne (il était peut-être au régime à l'époque?) grand sourire
nathalaouen - Sam Déc 06, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
ici saint nicolas est plus attendu que pere noel..pq les enfants peuvent le voir sourit les défilés sont superbes ( moi jadore celui d'épinal et golbey comme ils sont longs pas besoin de s'entasser pour approcher saint nicolas)...il passe avec son ane ( la seule bete accceptée dans les école enfin les cours...) les enfants font la fete ( et ne bronchent pas honte ) meme les plus garnds l'attendent! apres défilé grand feux d'artifices...
j'ai grandi avec saint nicolas, les chocolats chauds les marrons les brioches....mon mari parisien ne connait pas a découvert en arrivant ici et avec moi il est gaté car si je pouvais je ferais tous les défilés ! mais il a découvert la magie dans les yeux des louloux quand saint nicolas approche....

A Epinal , SN apparait tout en haut du chateau sur un colline....fete musique noir lumiere il est là..on applaudit puis il descend et le défilé commence....
Mais à 19 ans ce fut l'horreur.....je faisais parti d'une harmonie ( je suis trompettiste) on attendait de partir défiler neige froid je me réfugie dans un foyer d'enfants ( Dass) avec une amie, une dame nous offre un chocolat chaud....et soudain elle ouvre une porte et que vois je??????????????? saint nicolas en train de s'habiller (euh c'etait la fin hein) mais alors : il était sur la colline comment cela pouvait etre possible?
à 19 ans j'ai découvert qu 'il y avait deux saint nicolas....ben oui comment dévaler plusieur skm en qql secondes? hein??? bécasse que jetais! un reve s'est effondré.... soupire pas grave mes momes sont à fond dedans et je leur raconte mordicus que saint nicolas il est magicien ! honte honte honte amoureux transi
virgulle - Sam Déc 06, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
Nous on raconte Saint Nicolas aux enfants sourit et c'est tout : mais comme je vais faire les marchés de Noël le week end prochain : je pense raporter un moule de saint nicolas : auquel cas l'année prochaine : ce sera sablé de Noël gout pain d'épice léger en forme du Saint heart
Orély - Sam Déc 06, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
non je connais peu... pas de signification particulière ici...
pleine lune - Sam Déc 06, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
Demain il y a un défilé dans le village et s'il fait assez beau ils pourront participer. Après les mamans sont demandé pour faire des gateaux pour le gouter dans la salle de la mairie.
Aujourd'hui par contre c'est dans le village voisin, et les enfants voient le st. Nicolas, ont un spectacle, un saint en chocolat et une brioche avec du chocolat chaud . Cette année ilsn'y vont pas parce que c'est déjà demain aussi, donc trop chargé.
quib - Sam Déc 06, 2008 5:47 pm
Sujet du message:
à la maison, rien de spécial si ce n'est l'achat de mannalas et de St Nicolas en chocolat mais dans les écoles, St Nicolas est fêté même au collège! clin d'oeil
val. - Sam Déc 06, 2008 5:48 pm
Sujet du message:
rien !
Gwenaelle - Sam Déc 06, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:

pareil!
Il m'a fallu une rencontre avec une belge (jeanne coucou ) pour connaître cette fête .
mammig - Dim Déc 07, 2008 12:49 am
Sujet du message:
Ici, on ne fait que le père fouétard grimace
MARIKA - Dim Déc 07, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
quand j'étais petite j'avais droit à un pain d'épices. maintenant on fait une grande réunion de famille chez mes BP et c'est presque une répèt de Noël (c'est d'ailleurs à ce moment que se discutent les menus de Noël).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure