Maximômes

toutes les discussions - Allaitement long

Thaïs - Lun Déc 08, 2008 1:28 pm
Sujet du message: Allaitement long
Ma question s'adresse à toutes celles qui ont fait un allaitement long:

comment??? Combien de tétées par jour???
Albert a 8 mois, plus ou moins l'âge où tous les autres ont été sevrés car grossesse du suivant ou grossesse suivie de FC.
Bref, lui n'a pas besoin d'être sevré car pas de grossesse prévue...
Donc il tète le matin, mange ses légumes à midi, ses fruits à 16H + mini tétée et bouille lactée le soir (ne veut plus téter le soir)
Du coup, j'ai eu une sacrée baisse de lait, et je me demande si c'est assez pour continuer???
Comment arrivez-vous à allaiter 1 an, 18 mois en gardant une bonne lactation???

Merci pour vos conseils...
Mélissandre - Lun Déc 08, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas combien de fois elle téte, je dirais 3/4, et j'ai encore beaucoup de lait, ça a toujours été le cas pour moi, et même si un jour elle téte moins, ça ne pose pas soucis.
Thaïs - Lun Déc 08, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
Moi j'ai les seins tout mous, sauf le matin, tu crois que ça veut dire que je n'ai plus assez? (sauf pour le matin)?
Et si je ne donne plus que le matin, j'aurai encore moins de lait non???
Tu donnes la tétée avant le repas ou après???
Mélissandre - Lun Déc 08, 2008 1:36 pm
Sujet du message:
J'ai plus jamais les seins remplis de lait, ils ont une consistance normal quoi grand sourire et lorsque la demoiselle téte il y a du lait grand sourire
Je donne sans jamais me poser de question sur le moment, juste que je n'allaite plus en exterieur, enfin, sauf si je suis chez une amie clin d'oeil
Thaïs - Lun Déc 08, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
ah ok, mais est-ce que tu sens encore la montée de lait quand elle tète???
Et si tu donnes avant le repas à la cuillère elle mange quand même bien?
Merci pour tes réponses clin d'oeil
Claire.49 - Lun Déc 08, 2008 1:41 pm
Sujet du message:
J'ai allaité ma dernière 9 mois et demi..j'avoue que lorsqu'elle est passée a l'alimentation diversifiée cela ne m'a pas aidée!!
Elle tétait le matin, puis le midi après sa purée, l'aprèm après sa compote et le soir après un bib de soupe....mais progressivement je me suis rendue compte que ma lactation baissait....j'ai jamais réussit à entretenir la lactation malgré des tisanes et autres "stimulants"...mais je pense qu'il faut continuer à le mettre un max pour continuer à produire du lait...
Bon courage, l'allaitement long n'est pas évident mais c'est tellement de bonheur!!!
Claire.49 - Lun Déc 08, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
Quand les seins sont mous..et après 8 mois d'allaitemnt c'est normal, on appelle ça la lactation automatique...je crois!
Mélissandre - Lun Déc 08, 2008 1:52 pm
Sujet du message:
Claire.49 a écrit:
J'ai allaité ma dernière 9 mois et demi..j'avoue que lorsqu'elle est passée a l'alimentation diversifiée cela ne m'a pas aidée!!
Elle tétait le matin, puis le midi après sa purée, l'aprèm après sa compote et le soir après un bib de soupe....mais progressivement je me suis rendue compte que ma lactation baissait....j'ai jamais réussit à entretenir la lactation malgré des tisanes et autres "stimulants"...mais je pense qu'il faut continuer à le mettre un max pour continuer à produire du lait...
Bon courage, l'allaitement long n'est pas évident mais c'est tellement de bonheur!!!

Pas forcement, j'ai du lait sans la mettre au sein souvent, et elle a 13 mois .
Je trouve que justement l'allaitement long c'est plus facile que les débuts, comme quoi on a toute un ressentit différent.
Laury - Lun Déc 08, 2008 1:52 pm
Sujet du message:
J'ai gardé la tt du matin et ....toutes les autres...en fait, Ronan mangeait solide le midi et le soir, mais tout le reste du temps, c'était plus ou moins à volonté. Il tétait le matin, puis à partir de 4h, souvent 2 fois et rebelote, avant le dodo du soir....
On a tenu 19 mois comme ça....et pourtant, je ne sentais plus les montées de lait et ma poitrine était loin d'être gonflée...
lémotu - Lun Déc 08, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
Ma Maïa a 13 mois et demi et elle tête encore 2 ou 3 fois par jour....le matin, le soir et puis un petit casse dalle dans la journée...mes seins sont comme ceux de méli ni durs ni gros mais quand elle têteil y a du lait...
nathalaouen - Lun Déc 08, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
euh c'est quoi allaitement long? pq ici a 2 ans c'eqst une fois par jour et encore...à 8 mosi c'était euh matin soir et plein entre ..

je em rends compte que je ne t'aide pas...
Thaïs - Lun Déc 08, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses les filles... encore une question... (si j'ose?)
Buvez-vous beaucoup ou alors cela n'a rien à voir avec la quantité de lait?
Moi je ne bois pas spécialement beaucoup, mais suis prête à faire un effort et me forcer un peu si cela pouvait aider...
Mélissandre - Lun Déc 08, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Je bois normalement, j'adore le thé et je dois bien m'en faire 5/6 tasses par jour, mais depuis toujours, c'est pas plus en allaitant, sauf les 2/3 premiers mois ou chaque tétée me file une soif d'enfer, je me balade avec ma bouteille.
Laury - Lun Déc 08, 2008 2:10 pm
Sujet du message:
J'étais persuadée en introduisant le bib après les hospitalisations pour gastro de Ronan que c'était le début de la fin. Ma meilleure amie, qui a allaité sa fille près de 3 ans avec une seule tt par jour de 1à 3 ans!!! me disait que c'est parce que je n'y croyais pas....Peut être qu'elle avait raison, alors, je dirais que je me forcerais un peu à boire (un peu, pas trop!), au moins, ça jouerait l'effet placebo clin d'oeil
adromaca - Lun Déc 08, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
je ne bois pas plus quand j'allaite sourit qu'en temps normal !!

celà dit au delà de 9 mois en génral les filles tétaient le matin et le soir et parfois un peu plus disons de 17h a 8h le matin !!!
mais souvent .... je n'ai jamais eu de soucis de baisse de lactation

pour roxanne je bossais encore donc c'était pas évident au début mais en fait impec

pour marjolyne et calypso les tétées étaient mieux réparties sur la journée ....

mais je n'ai pas été au delà de 16 mois .......... et pas de repas a la cuillière avant 9 mois pour elles
kogacl - Lun Déc 08, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
ici Apolline va avoir 22 mois demain et elle tète tjs plusieurs fois par jours, une grosse tétée le matin, avant la sieste et le soir avant le couché et entre il y a plusieurs petites tétées clin d'oeil , elle n'a pas l'air de vouloir arreté mais comme Mélissandre je ne l'allaite plus a l'extérieur et de plus je n'aime pas le regard des gens quiç se disent que fait-elle avaec un si grand bébé pff n'importe quoi
sofie - Lun Déc 08, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Ma Maïa a 13 mois et demi et elle tête encore 2 ou 3 fois par jour....le matin, le soir et puis un petit casse dalle dans la journée...mes seins sont comme ceux de méli ni durs ni gros mais quand elle têteil y a du lait...

pareil avec arto qui va avoir 13 mois d'ici qlq jours.........
pleine lune - Lun Déc 08, 2008 3:27 pm
Sujet du message:
J'ai eu comme toi Tais, le plus souvent sevrémes enfants à cause d'une grossesse suivante, mais quand j'avais mes fc je recommençais à donner plus souvent, donc plus de lait, et plus long allaitement.
Je ne bois pas spécialement beaucoup, sauf au début, quand bébé est vraiment dépendant de moi.
J'ai gardé souvent la tétée du matin et celle du soir, et longtemps, les deux derniers 18 et 16 mois. Ils se sèvrent tout seul chez moi, si je ne propose pas ils ne demandent pas.
anais - Lun Déc 08, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
ICI la miss de 19 mois est toujours allaité, matin, dans la matiné, après le déjeuner, l'am après la sieste, le soir, et la nuit ( bon cela je m'en passerai bien!!)..j'ai les seins mou aussi, maintenant ils sont en lactation automatic, mais bon si elle ne tête pas assez ( comme pour le retour des vacances..pas facile avec la route..et bien la je me suis rendu coppte que le soir j'avais les seins tendus et douloureux..) oufff oune bonne tétee a arrangé cela..

je ne boit pas spécialement beaucoup..non , normalement..

mais comme vous , j'évite de l'allaiter au dehors, car déjà certaines personnes de notre entourage se permettent des réfléxions idiotes alors au dehors...enfin elle arretera quand elle le décidera...ca grimace grimace grimace risque d'etre long
caillou - Lun Déc 08, 2008 5:20 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

Pareil avec ma amoureux transi qui a un an.
Pour info, j'ai allaité les deux premiers 18 et 21 mois.
Olissa - Lun Déc 08, 2008 6:32 pm
Sujet du message:
J'ai sevre le 1. a 7 mois, j'ai ete mal informee sur l'allaitement et ne m'imaginais pas qu'on peut allaiter quand on s'absente plusieurs jours d'affilee et travaille la nuit.

A partir de la deuxieme, je suis partie dans l'optique de vouloir allaiter au moins les deux ans recommandes, si mon bb veut bien. J'ai ete bien preparee, documentee et surtout soutenue en ce qui concerne l'allaitement et j'ai pu donc conduire mon allaitement de facon optimal dans cette optique. C'est a dire tt a la demande jour et nuit, apres la diversification presque toujours tt AVANT les solides, sein offert activement, car ne pas offrir activement le sein = sevrer.

Je ne produis pas beaucoup plus de lait que ce qu'il me faut pour nourrir mes enfants, donc tomber sous un certain " seuil" de tt = la fin. Mon seuil perso se situe entre 1_2 tt/ jour, en dessous, le lait commence tout doucement a se tarir, je pense qu' au debut, ce processus serait reversible mais pas eternellement . Ca, il n'y a pas de regles, c'est individuel d'une femme a l'autre, voire d'un allaitement a l'autre.

Mes enfants on toujours tt encore facilement 8 -10 x/ jour vers leurs 2 ans, tout en etant diversifies. On s'approche du sevrage a grands pas avec , en moyenne , une tt par jour pour le plus petit ( parfois 0, parfois 3 tt en 36h) et moins d'une par jour en moyenne pour la plus grande.
mammig - Mar Déc 09, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
Allaitement long ici pour tous mes bébés (28 mois, 44 mois et 27 mois). Mon petit a 17 mois et je ne vois pas bien quand il va être sevré. Personne n'est pressé, je n'ai pas eu de montée de lait pour lui, mes seins sont normaux... Et moi, je m'offre de superbes moments de calins avec mon bibou amoureux transi !
Ici, tout le monde semble y trouver son compte. Si ça avait été un problème, on aurait falt différemment clin d'oeil
yoko - Mar Déc 09, 2008 10:29 pm
Sujet du message:
ici Virgile 11 mois tête aussi, et c'est aussi mon premier allaitement qui dure au-deà de 5 mois... pour mon gand plaisir.
Il tète au réveil, dans le lit avec moi (son papa me l'ammène), puis poursuit son petit dej à table avec ses frères et soeurs, un morceau de fruit et un morceau de pain.
Il tète vers 11h30, je lui propose avant de manger plus solide et il tète volontiers. Parfois je dois insister un peu car avec la lactation automatique le lait met parfois un eu de temps à arriver.
Il tète ensuite au lever de la sieste, vers 15h30, 16H, avant de manger comme au petit dej.
Et enfin en fin de journée il tète une ou deux fois, vers 17h30-18H et avant de manger vers 19H.
Je maintiens ces tétées au cours de la journée, d'abord parce que ça me plait et à lui aussi visiblement, ensuite parce que j'ai le sentiment que j'en ai besoin pour entretenir la lactation, que matin et soir ne seraient pas suffisant.
Mes seins sont redevenus tout petits. Je ne sens pas vraiment la montée de lait, mais j'entends mon bébé déglutir quand le lait arrive.
Bon allaitement clin d'oeil
Thaïs - Jeu Jan 01, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Bonjour!
Encore une question sur mon allaitement...
Donc Albert a 9 mois... et comme vous le savez je suis enceinte.
J'avais remarqué qu'il tétait un peu moins bien et que j'avais moins de lait à un moment donné, mais ne savais pas que j'étais enceinte, donc je l'ai un peu forcé à continuer et ça a passé. Il tète à nouveau bien et je sens que j'ai à nouveau plus de lait... du coup je pense que c'était normal cette baisse avec le début d'une grossesse???!!!
Par contre, depuis 2-3 jours j'ai mal au bout des seins... alors de le mettre au sein devient douloureux...
Et je n'ai jamais allaité en étant enceinte alors je me pose pas mal de questions...
Puis-je continuer? Le lait a-t-il un goût différent? La douleur va-t-elle passé?
Merci de vos conseils...
sistamanue - Jeu Jan 01, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
Thaïs a écrit:
Bonjour!
Encore une question sur mon allaitement...
Donc Albert a 9 mois... et comme vous le savez je suis enceinte.
J'avais remarqué qu'il tétait un peu moins bien et que j'avais moins de lait à un moment donné, mais ne savais pas que j'étais enceinte, donc je l'ai un peu forcé à continuer et ça a passé. Il tète à nouveau bien et je sens que j'ai à nouveau plus de lait... du coup je pense que c'était normal cette baisse avec le début d'une grossesse???!!!
Par contre, depuis 2-3 jours j'ai mal au bout des seins... alors de le mettre au sein devient douloureux...
Et je n'ai jamais allaité en étant enceinte alors je me pose pas mal de questions...
Puis-je continuer? Le lait a-t-il un goût différent? La douleur va-t-elle passé?
Merci de vos conseils...

J'ai eu la même configuration avec mes 2 premiers et en effet j'avais senti une différence dans l'allaitement sans en connaitre la cause. Par contre, à l'époque je n'ai pas eu du tout de conseils et j'ai préféré arrêter l'allaitement de N°1 à, à peu près, 3 mois de grossesse.
Si c'était à refaire, je me serai laissée guider par les bb et pas par mes appréhensions honte .

Mélissandre - Jeu Jan 01, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
Allaiter enceinte ne me pose pas de soucis, mais ce n'est pas le cas pour toutes.
J'ai allaité parfois durant les 9 mois de la grossesse.
Thaïs - Jeu Jan 01, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
Et tu avais aussi mal aux seins? Ca passe ensuite ou non???
Mélissandre - Jeu Jan 01, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
Thaïs a écrit:
Et tu avais aussi mal aux seins? Ca passe ensuite ou non???

J'ai eu un peu mal en fin de grossesse, enfin plus une gène, mais rien de vraiment important, en même temps même en début de grossesse j'ai pas de douleurs à la poitrine.
caillou - Jeu Jan 01, 2009 10:41 pm
Sujet du message:
J'ai allaité ma 1ere en étant enceinte de mon 2e, et j'ai du pousser un peu pour la sevrer (elle avait un an et demi passé), car je ne supportais plus ! Pas douloureux ni sensible, juste insupportable, énervant, bref, très désagréable.
fraueza - Jeu Jan 01, 2009 10:43 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
J'ai allaité ma 1ere en étant enceinte de mon 2e, et j'ai du pousser un peu pour la sevrer (elle avait un an et demi passé), car je ne supportais plus ! Pas douloureux ni sensible, juste insupportable, énervant, bref, très désagréable.

j'ai eu les mêmes sensations pour ma seconde et ma troisième, comme un besoin de faire grandir l'ainé un peu plus vite et laisser la place au bébé clin d'oeil
nanon - Ven Jan 02, 2009 12:11 am
Sujet du message:
Mon 3è s'est sevré tout seul sur un we à l'âge de 8 mois et j'étais enceinte du 4è sans le savoir!
Je ne savais même pas qu'on "pouvait" allaiter en étant enceinte avant de le lire ici! honte

Ma sf m'a dit la semaine dernière que le gout du lait se modifiait pendant la grossesse et qu'il était plus salé. Mais ça n'empêchait en rien de poursuivre.
cécé - Ven Jan 02, 2009 7:20 am
Sujet du message:
J'ai allaité mon premier en étant enceinte du 2ème, mais j'ai dû le sevrer à contre-coeur quand il avait 21 mois car j'ai eu tellement de contractions un matin en allaitant, que j'ai cru à un accouchement prématuré (j'étais enceinte de 6 mois).

J'ai énormément discuté avec une conseillère LLL qui était aussi d'avis que le petit bébé était prioritaire, j'ai donc sevré....

Quand j'attendais la 3ème j'ai sevré le 2ème pour éviter ces problèmes (il avait 2ans et 4 mois).

Mais malgré cela, j'ai eu beaucoup de contractions pendant toute la grossesse, que j'ai pourtant menée à terme... donc je me demande si c'est vraiment lié à l'allaitement.

Ma 3ème, je l'ai sevrée à presque 3 ans, car je n'arrivais pas à devenir enceinte et j'avais lu que l'allaitement long pouvait empêcher une grossesse... j'ai d'ailleurs eu du lait pendant encore un an et demi ! Mais apparemment l'allaitement n'était pas en cause non plus car j'ai encore dû attendre presque 2 ans....

Je me dis que la nature fait bien les choses... a ta place, je ne m'inquiéterais pas trop. fais comme tu sens...

cécé - Ven Jan 02, 2009 7:25 am
Sujet du message:
Les seins mous c'est normal, ça veut dire que le corps s'est parfaitement adapté !

Mais 2 tétées par jour à 9 mois me semblent peu si tu veux entretenir la lactation. Eventuellement en rajouter une ?

Mélissandre - Ven Jan 02, 2009 10:44 am
Sujet du message:
cécé a écrit:
Les seins mous c'est normal, ça veut dire que le corps s'est parfaitement adapté !

Mais 2 tétées par jour à 9 mois me semblent peu si tu veux entretenir la lactation. Eventuellement en rajouter une ?

Certaines maman peuvent allaiter juste une fois / jour et entretenir longtemps une bonne lactation.
Olissa - Ven Jan 02, 2009 11:15 am
Sujet du message:
j'ai allaite 2x pendant la grossesse et cela n' a pas ete facile pour moi. La grande avait presque 4 ans quand le lait s'est tari pendant la grossesse et elle a arrete de prendre le sein ce qui m'a soulage. Elle a encore repris un tout petit peu apres la naissance, comme pour me prouver que c'etait elle et non moi ( involontairement car plus de lait et douleurs) qui avait determine ce sevrage.

Le coup d'apres, mon bb n'avait que 12 mois et etait exclusivement allaite au moment de tomber enceinte, c'etait inimagineable pour moi de la sevrer a un moment ou elle avait encore enormement besoin du lait et de tout ce qui va avec de sa maman et j'ai donc serre les dents. Elle a tete pendant toute la grossesse, meme a vide pendant plusierus mois, et continue comme si rien etait ensuite.
On est toutes differentes les unes des autres face a cette situation. Pour certaines c'est insupportable de continuer, d'autres ne ressentent vraiment pas beaucoup de gene et continuent sans aucun probleme ou presque, certaines, comme moi, serrent les dents et continuent, et c'est au jour du jour , qu'on le vit et sa capacite de continuer ou pas en fonction des besoins des deux bb et de soi-meme, chacun son choix, ses capacites et son chemin.
Tu trouves plus de lecture sur le sujet ici:
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/allaitement-grossesse.htm
fraueza - Ven Jan 02, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
cécé a écrit:
j'avais lu que l'allaitement long pouvait empêcher une grossesse... j'ai d'ailleurs eu du lait pendant encore un an et demi !

c'est également ce que m'avait dit mon gynéco quand je n'arrivais pas à tomber enceinte de César, il voulait me faire faire une prise de sang pour voir mon taux de prolactine clin d'oeil
pleine lune - Ven Jan 02, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
J'ai allaité plusieurs enfants pendant une nouvelle grossesse et j'ai sevré à 3 mois de grossesse pour cause de douleurs et presque plus de lait. Mais si tu veux tu peux continuer, il n'ay a pas d'obligation d'arrêter si tout se passe bien!
Mais j'ai eu pour moi-même un sentiment (à tort je trouve maintenant) que mon corps était pour le nouveau bébé, et je ne voulais pas le léser en continuant d'allaiter.
Thaïs - Ven Jan 02, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages...
Je vais voir au jour le jour comment Albert continue à vouloir... et comment je supporte...
mammig - Sam Jan 03, 2009 10:52 pm
Sujet du message:
J'ai allaité enceinte les 3 fois. Seul n°2 a continué et j'ai coallaité n°2 et 3.
Pour les 2 autres, ils se sont arrêtés car je n'avais plus beaucoup de lait, vers 5/6 mois de grossesse...
fanysolo - Dim Jan 04, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
ici charly a 7 mois pile et toujours allaité avec diversification aussi moi au moins 2/3 tétées par jours on verra par la suite mais pour le moment ma grossesse ne la gene pas du tout
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure