Maximômes

toutes les discussions - enterrement et enfant de 9 ans

carolyn - Lun Déc 08, 2008 10:49 pm
Sujet du message: enterrement et enfant de 9 ans
Bonsoir,

voilà la grand mère de mon mari vient de partir... triste

Je l'ai annoncé à nos enfants tout à l'heure et mon plus grand (de 9 ans) nous a demandé pour participer à l'enterrement à savoir qu'elle va etre incinérée...
Son papa tout de suite à dit non qu'il a école et vu qu'il a insisté je lui ai dit que l'on allait en parler avec son papa ce ssoir et qu'on lui donnerai une réponse rapidement...

mon mari lui a dit non plus par le fait qu'il le trouve jeune pour participer à un enterrement!!! et pour moi cela ne me choque pas (j'étais jeune aussi pour l'enterrement de mon grand père, mais cela fut difficile aussi)

donc nous ne savons que prendre comme décision...

que pensez vous qu'un enfant de 9 ans peut il participer à un enterrement ??
merci de votre aide
Bénédicte BZH - Lun Déc 08, 2008 10:50 pm
Sujet du message:
Si la demande vient de lui alors je crois qu'il faut accepter.......en aucun cas imposer mais oui accepter........
adromaca - Lun Déc 08, 2008 10:54 pm
Sujet du message:
la demande vient de lui alors je dirais oui a sa demande

mes enfants sont allés a l'enterrement (pas incinération ) fin 2004 de leur grand père ...... ils le voulaient, ils avaient entre 3 ans et 9 ans ..

en 2003 mon filleul , 14 ans a voulu assisiter a la mise en bierre de mon arrière grnad mère, ma soeur sa mère n'a pas voulu, car elle ne voulait pas être avec lui, je suis donc restée avec lui ........ il a voulu le faire et a pu le faire et ça c'était important pour lui ..........

donc ........; respecter et accéder a sa demande me smble important sinon il s'imaginera quoi ???

toutes mes condoléances et pleins de pensées a vous tous
sofie - Lun Déc 08, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
l'enterrement est un rite, la seule façon pour nous de matérialiser la mort, un au-revoir collectif ..... je ne trouve pas qu'il y ait un âge minimum .......
steph7 - Lun Déc 08, 2008 11:07 pm
Sujet du message:
je dirais oui pour un enterrement mais là c'est une crémation c'est ça?
c'est difficile à 9 ans je trouve. c'est très long non? je ne sais pas comment ça peut se passer. est-ce qu'il y a une cérémonie avant à laquelle il pourrait assister?
bon courage en tous cas.
MARIKA - Mar Déc 09, 2008 4:13 am
Sujet du message:
comment se déroule la cérémonie ?
parfois la cérémonie est totalement déconnectée de la crémation et c'est alors une cérémonie qui ressemble à celle qui précède une inhumation sauf qu'on ne se réunit pas une seconde fois au cimetière.
selon les villes on n'assiste pas forcément à la crémation en elle-même et même quand c'est le cas, on est souvent dans une salle "à côté".
rien ne me semble s'opposer à ce qu'un enfant de 9 ans participe à la cérémonie.
je pense même qu'il est important que les enfants participent aux rites du deuil. on ne les protège pas en les en éloignant.
tulipe - Mar Déc 09, 2008 7:52 am
Sujet du message:
Comme Sofie je dirais peu importe l'âge pour la cérémonie ou même l'enterrement au cimetière mais bien plus réticente pour la crémation. Une de mes collègues était allée à la crémation de sa cousine et m'a dit que ça lui avait semblé horrible, de voir ce cercueil brûlé et en plus c'est très très long.
virgulle - Mar Déc 09, 2008 8:13 am
Sujet du message:
Je dirais oui pour la messe et non pour la crémation ... ça dépend du crématorium mais franchement la fournaise et le bruit ça me semble très violent même adulte alors enfant triste
pandipanda - Mar Déc 09, 2008 8:30 am
Sujet du message:
C'est bizarre ce que vous racontez pour la crémation très étonné(e)
Pour mon beau-père, on n'a rien vu du tout. On a simplement vu le cercueil partir.
On pouvait attendre pour recevoir les cendres directement (mais je crois qu'il fallait plus d'une heure) ou l'entreprise des pompes funèbres les amenait au cimetière pour nous. Nous sommes donc allés le lendemain déposer les cendres au cimetière.

Sinon, pour la question d'origine, je dirais oui, vu que la demande vient de lui.
Miette - Mar Déc 09, 2008 9:02 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Comme Sofie je dirais peu importe l'âge pour la cérémonie ou même l'enterrement au cimetière mais bien plus réticente pour la crémation. Une de mes collègues était allée à la crémation de sa cousine et m'a dit que ça lui avait semblé horrible, de voir ce cercueil brûlé et en plus c'est très très long.

Mais normalement, on ne voit rien ! très étonné(e)

Moi, je l'emmènerais.
Gwenaelle - Mar Déc 09, 2008 9:05 am
Sujet du message:
je trouve ça important comme sofie,c'est une façon matérielle de symboliser la mort.La crémation,je ne vois pas ce qu'il y a de si différent.Lors de la crémation de mon gd-père,nous étions dans une grande salle avec la famille,nous avons vu le cercueil partir derrière une grande porte,alors a commencé la cérémonie en elle-même avec musique,poème etc..on a ensuite repris l'urne et dispersé les cendres dans son jardin,comme il le souhaitait.Mes enfants ont particpé à la cérémonie,elles le connaissaient bien.
magalie6767 - Mar Déc 09, 2008 9:11 am
Sujet du message:
pandipanda a écrit:
Pour mon beau-père, on n'a rien vu du tout. On a simplement vu le cercueil partir.
On pouvait attendre pour recevoir les cendres directement (mais je crois qu'il fallait plus d'une heure) ou l'entreprise des pompes funèbres les amenait au cimetière pour nous. Nous sommes donc allés le lendemain déposer les cendres au cimetière.

Sinon, pour la question d'origine, je dirais oui, vu que la demande vient de lui.

Ma grand-mère décédée en 2004 a aussi été incinérée. On a vu en effet partir le cercueil (moi je ne pouvais pas = j'ai tourné la tête) et ensuite ils ont fermé... mais on s'imagine très bien le reste... triste
Laury - Mar Déc 09, 2008 9:18 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Si la demande vient de lui alors je crois qu'il faut accepter.......en aucun cas imposer mais oui accepter........

idem, c'est sans doute important pour lui....
Bon courage, toutes mes condoléances

Charlotte - Mar Déc 09, 2008 9:31 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
l'enterrement est un rite, la seule façon pour nous de matérialiser la mort, un au-revoir collectif ..... je ne trouve pas qu'il y ait un âge minimum .......

Tout pareil ...Ma fille a aîné à assister à l'enterrement de ma grand-mère, elle avait 3 ans, je ne me suis même pas posée la question.
De plus il d'agissait de ma grand-mère, elle avait 96 ans, il y avait du chagrin, de la peine....mais pas de "douleur" donc à mon sens rien qui aurait pu être difficile pour elle.
caro5 - Mar Déc 09, 2008 9:59 am
Sujet du message:
a son age c'est normal qu'il veuille y allez meme plus jeune à 3 ans je trouve sa normal. ca fait parti du déroulement de la vie puis de l'au revoir. c'est important de pouvoir mettre des image sur ce que resentent les enfants. le faite de ne pas y allez il pourrais imaginer des choses horrible dans sa tete.
mawel - Mar Déc 09, 2008 10:00 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

Tout pareil.
pandipanda - Mar Déc 09, 2008 10:11 am
Sujet du message:
magalie6767 a écrit:
pandipanda a écrit:

Ma grand-mère décédée en 2004 a aussi été incinérée. On a vu en effet partir le cercueil (moi je ne pouvais pas = j'ai tourné la tête) et ensuite ils ont fermé... mais on s'imagine très bien le reste... triste

Je trouve que ce n'est pas moins difficile de voir le cercueil dans le trou et recouvrir de terre.
Mais d'autres au-dessus parlaient de voir le cercueil brûler, de la fournaise et du bruit...là, c'est différent ! Mais je n'ai jamais assisté à ça...
Cannelle - Mar Déc 09, 2008 10:18 am
Sujet du message:
mes filles ont assisté petites à plusieurs enterrements .. mais seulement à la messe, jamais à la mise en terre .. déjà les messes ont été très dures car beaucoup de personnes pleuraient ... elles ne comprenaient pas trop .. nous n'avions pas eu le choix que de les garder avec nous ....
depuis si cela devait se représenter, je pense que j'en parlerai avec elles d'abord

dans ton cas, ton fils en a fait la demande .... c'est donc que c'est important pour lui ... tu ne lui imposes pas .... et je trouve qu'une cremation est une ceremonie plus "sereine" qu'une mise en terre ...
adromaca - Mar Déc 09, 2008 10:32 am
Sujet du message:
et même s'il y va , il n'est pas obligé de rester tout le temps et de tout voir

je me souviens a mon beau père il y a eu la messe
et tout
et la mise en terre, là adrien n'a pas voulu voir de suite, il est resté dehors avec son papa ........
il est venu plus tard
les filles ont voulu voir,
roxanne a même voulu mettre de la terre et regarder dans le trou ou on mettais son grand père ... et ensuite elles ont mises les fleurs

mais les éloigner d'office , les enfants n'auraient pas compris justement etn'auraient pas visualiser la mort et moins réaliser je pense

là je rejoint ce que certaines ont dit, pour le rite de passage et autres

une fois sur place ........ on voit ou on s'loigne un peu si envie non ?
adromaca - Mar Déc 09, 2008 11:03 am
Sujet du message:
je rajoute juste un détail
l'année davant au décès de mon arrière grand mère j'étais allée seule a l'enterrement car c'était a 800 kms et les enfants l'a connaissaient moins .......; mais roxanne surtout m'avait beaucoup interrogée, adrien aussi était "perturbé " et ils n'avaient rien vu , comme écartés

pour ça qu'ensuite je m'étais dit qu'au prochain ils iraient a l'enterrement s'ils le souhaitaient
bien sur je n'aurais jamais forcé un enfant ........
flore - Mar Déc 09, 2008 11:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je dirais oui pour la messe et non pour la crémation ... ça dépend du crématorium mais franchement la fournaise et le bruit ça me semble très violent même adulte alors enfant triste

comme Virgulle
liza - Mar Déc 09, 2008 11:24 am
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:

comme Virgulle

et surtout, l'atmosphère, l'ambiance au crématorium est très pesant, très particulier je trouve.
mimosa - Mar Déc 09, 2008 11:29 am
Sujet du message:
je trouve que c important d'y aller puisque c son choix, c une façon de dire au revoir, c important!!
marinaq - Mar Déc 09, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

C'est aussi mon avis.
Je pense que c'est important de le laisser venir, si c'est important pour lui, ça l'aidera à faire son deuil...et il a surement besoin d'être avec vous à ce moment là.

Pascale 013 - Mar Déc 09, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
j ai emmené mon fils de 10 ans cet été a un enterement de la dame qui lui faisait le caté
bougnette - Mar Déc 09, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
sofie a écrit:

C'est aussi mon avis.
Je pense que c'est important de le laisser venir, si c'est important pour lui, ça l'aidera à faire son deuil...et il a surement besoin d'être avec vous à ce moment là.

je pense pareil

est ce que tu peux avoir des renseignements suyr le déroulement de la crémation?

en février, j'y suis allée pour ma grand tante, il y a eu la cérémonie, puis ils ont emmené le cerceuil, et la suite se passait hors de la salle, donc rien de choquant pou de difficile à voir. mon père a récupéré l'urne le lendemain je crois.
Elo - Mar Déc 09, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
Si la demande vient de lui, je dirais oui, quitte à ne pas assister à ce qui peut être trop dur pour lui (tu peux ajuster le moment venu, sortir si tu sens que c'est trop dur pour lui...)

Petitefée - Mar Déc 09, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:

Mais normalement, on ne voit rien ! très étonné(e)

Moi, je l'emmènerais.

Ca doit dépendre des endroits, pour ma grand-mère, il y avait un écran dans la salle de cérémonie, on pouvait rester voir le cercueil brûler. J'étais déjà adulte et je n'ai pas pu rester.

Je dirais oui pour la cérémonie, puisque la demande vient de lui, mais non pour la crémation. Ca me paraît dur pour un enfant.

Je trouve la cérémonie de crémation très dure, c'est bcp plus dur, à mon sens, que de voir le cercueil partir dans une fosse ou être recouvert de terre ; mais je ne saurais expliquer pourquoi.

Toutes mes condoléances Caroline
CARLOTTA - Mar Déc 09, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
Je dirais oui pour la cérémonie, d'autant qu'il s'agit d'une personne âgée, c'est donc "dans l'ordre des choses". Bien sur très triste, mais pas avec le sentiment d'injustice et de douleur qu'il peut y avoir avec des personnes plus jeunes qui laissent des parents, des jeunes enfants etc...

Ce qui me gêne plus aussi c'est la crémation. Mais là je suis sans doute gênée aussi à cause de mes croyances religieuses donc je ne peux pas trop répondre. (et je n'ai jamais assisté à ça, donc je ne sais pas à quoi ça ressemble)
Charlotte - Mar Déc 09, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
J'ai assisté une seule fois à une crémation, personne n'est obligé de rester dans la pièce où ça se passe et même si on reste on voit pas le cercueil brûler....

En général la famille et les proches attendent dans une pièce à part, c'est vrai que c'est un peu long....
Petitefée - Mar Déc 09, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J'ai assisté une seule fois à une crémation, personne n'est obligé de rester dans la pièce où ça se passe et même si on reste on voit pas le cercueil brûler....

En général la famille et les proches attendent dans une pièce à part, c'est vrai que c'est un peu long....

Oui c'est ce que nous avons fait à chaque fois (jai perdu 3 grand-parents, tous les 3 incinérés), attendre dans une pièce à côté.

Quand j'y repense cet écran c'était quand même gros yeux , c'était en 2000, j'espère que ça n'existe plus.
booboon - Mar Déc 09, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
Oui moi je l'emmènerai à la cérémonie,
parce que je crois qu'on a besoin d'un rite pour arriver à faire le deuil....
et même s'il souhaite la voir avant l'enterrement je le laisserai....
pour la crémation, je ne sais pas je ne connais pas triste
Condoléances en tous cas
liza - Mar Déc 09, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Lors de la crémation, la dernière que j'ai assistée, la famille était dans une petite pièce avec une fenêtre qui donnait sur les fours.
On a vu le cercueil posé sur un chariot et glissé dans le four puis un personnel a tiré le rideau de la fenêtre...
On pouvait partir quand on voulait.C'était fini.
Charlotte - Mar Déc 09, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Charlotte a écrit:

Oui c'est ce que nous avons fait à chaque fois (jai perdu 3 grand-parents, tous les 3 incinérés), attendre dans une pièce à côté.

Quand j'y repense cet écran c'était quand même gros yeux , c'était en 2000, j'espère que ça n'existe plus.

hein ?
tulipe - Mar Déc 09, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Petitefée a écrit:
Charlotte a écrit:

[b]Quand j'y repense cet écran c'était quand même gros yeux , c'était en 2000, j'espère que ça n'existe plus[/b].

hein ?

Pour ma collègue c'était bien après 2000 et il y avait cette vitre où tu vois le cercueil brûler et apparemment le temps que le corps brûle ça prend un bon bout de temps.
sandrac - Mar Déc 09, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
ici mes enfants vont au enterrements car c'est la fin de la vie.
ils sont pas choqués vont mettre des fleurs sur leur tata, papi.............;
Maëlouche - Mar Déc 09, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
Chez nous aussi les enfants assistent aux enterrements des proches. Pour nous cela fait partie de la vie et permet aux enfants de de faire leur deuil.
Pour la crémation en elle même je ne sais pas, ça dépend de la façon dont ça déroule.
bénédicte72 - Mar Déc 09, 2008 10:18 pm
Sujet du message:
Oui aussi comme beaucoup, d'autant qu'il demande.
Enfant (à 9 ans, justement) mes parents ne m'avaient pas laissé aller à l'enterrement de mon arrière-grand-mère, et je n'avais pas compris pourquoi.
mimi21 - Mer Déc 10, 2008 8:05 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Pareil
Bon courage
carolyn - Mer Déc 10, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
merci à toutes pour vos témoignages

nous en avons donc discuter avec le papa et il ira à la cérémonie qui se déroule vendredi après midi

merci encore
mam59 - Mer Déc 10, 2008 8:32 pm
Sujet du message:
chez nous on laisse le mort chez nous, je veux dire que l'on veille le mort trois jours,
la mise en biere se fait a la maison avec un commissaire , donc toute la famille assiste à tous,
mes condoleances c'est tres tres dur a vivre
vacky3 - Jeu Déc 11, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
Je ne trouve pas que c'est la place d'un enfant.
MAIS, ici, c'est lui qui a demandé.
alors ce serait encore pire de lui refuser.
Mais il faudra un peu le préparer, lui expliquer ce qui va se passer (pas les détails, hein!)

Prennez soin de tous dans cette période difficile, surtout si proche de noel.
carolyn - Jeu Déc 11, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
merci beaucoup
Mamienouche - Jeu Déc 11, 2008 4:30 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais rien imposé à mes enfants...
Pour leur papi, les 3 grands voulaient être là et ont même voulu le voir.
Pour mon oncle il y a peu... ils ne voulaient pas, j'ai respecté.

Je pense que ça dépend des circonstances, des affinités, de la profondeur de ce qui vous unissait.

Mon aîné avait 13 ans lorsque mon père a été incinéré.
Mon second avait 10 ans
Mon troisième : 8 ans

L'incinération n'est pas plus "violente" que la mise en terre à mon sens, c'est la disparition du cercueil pour on ne sait où qui l'est...
Je crois qu'il est important de tout expliquer aux enfants, sans détails morbides, c'est ce que j'avais fait... mes enfants ont été "marqués" par cette mort mais comme dit sofie, c'est une façon de matérialiser la mort.
lisa_and_cie - Ven Déc 12, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
Est-ce qu'il se représente bien ce que c'est, le déroulement de la cérémonie, l'incinération, etc ?

Quelle est la raison de sa requête ? Est-ce pour être avec vous ? Pour voir comment ça se passe ? Pour participer ?

Je crois que j'aurais une discussion avec lui sur l'idée qu'il se fait de ce moment avant de prendre une décision.

En tout cas, sincères condoléances.
Charlotte - Ven Déc 12, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi faudrait-il exclure les enfants des rituels liés à la mort....

J'avais 5 ans quand mon 1er grand-pères est mort....j'ai été complètement exclu de deuil....aujourd'hui encore j'en reste assez perturbée, je n'ai pas compris je pense le chagrin de ma famille...
tulipe - Ven Déc 12, 2008 4:46 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

J'avais 5 ans quand mon 1er grand-pères est mort....j'ai été complètement exclu de deuil....aujourd'hui encore j'en reste assez perturbée, je n'ai pas compris je pense le chagrin de ma famille...

Mon grand-père est mort LE jour de mon anniversaire, pour mes 6 ans et on ne m'a pas emmenée à l'enterrement. Ils ont dû croire que j'étais assez traumatisée comme ça .
Charlotte - Ven Déc 12, 2008 4:51 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:

Mon grand-père est mort LE jour de mon anniversaire, pour mes 6 ans et on ne m'a pas emmenée à l'enterrement. Ils ont dû croire que j'étais assez traumatisée comme ça .

Et aujourd'hui quand penses-tu ? Tu penses qu'ils ont bien fait ?
tulipe - Ven Déc 12, 2008 5:02 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:

En fait je ne sais pas si j'aurais supporté l'enterrement car je pleurais pour un rien (j'étais très sensible) et il est mort jeune. Quand j'avais 6 ans mon père n'en avait que 30 ! Donc son père était franchement jeune. Je me souviens surtout que l'on venait d'emménager dans une nouvelle ville, nouvelle maison, que nous n'avions pas encore de téléphone et qu'en pleine fête ce sont des voisins qui sont venus nous dire de rappeler mon oncle. En fait mon oncle a cherché dans l'annuaire, des noms d'habitants de notre rue pour que l'on soit prévenus ! Donc de voir débouler des inconnus en pleine fête pour t'annoncer ça de but en blanc, bof, bof. En plus mon grand-père était très très gentil .

J'ai cependant été plus "traumatisée" de découvrir à 11 ans, en allant au cimetière avec ma cousine (plus jeune que moi) que ma marraine qui avait accouché d'un bébé deux mois avant que je ne naisse, avait "perdu" ce bébé à l'âge de 15 jours. Personne n'en parlait. La seule phrase que j'entendais à chaque Noël, Pâques ou autre, c'était ma tante qui disait : "je vais mettre des fleurs sur la tombe du gamin" ! Mais je pensais qu'il s'agissait d'un de ses neveux....Or je ne comprenais jamais pourquoi elle m'appelait "ma fille". Comme par "hasard", j'étais petite et menue comme elle, j'ai marché pour la première fois vers elle et non vers ma mère, elle était ma marraine, j'étais sa nièce préférée. De tomber sur cette tombe et de voir le nom de famille, le prénom, la date de naissance d'un enfant dont personne, absolument personne ne parlait, là je suis restée sans bouger. Et encore, j'ai compris toute seule, car personne ne l'a dit clairement. D'ailleurs après ce passage au cimetière je n'en ai jamais parlé à mes parents. Je n'osais pas.
steph7 - Ven Déc 12, 2008 5:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:
tulipe a écrit:
Charlotte a écrit:

En fait je ne sais pas si j'aurais supporté l'enterrement car je pleurais pour un rien (j'étais très sensible) et il est mort jeune. Quand j'avais 6 ans mon père n'en avait que 30 ! Donc son père était franchement jeune. Je me souviens surtout que l'on venait d'emménager dans une nouvelle ville, nouvelle maison, que nous n'avions pas encore de téléphone et qu'en pleine fête ce sont des voisins qui sont venus nous dire de rappeler mon oncle. En fait mon oncle a cherché dans l'annuaire, des noms d'habitants de notre rue pour que l'on soit prévenus ! Donc de voir débouler des inconnus en pleine fête pour t'annoncer ça de but en blanc, bof, bof. En plus mon grand-père était très très gentil .

J'ai cependant été plus "traumatisée" de découvrir à 11 ans, en allant au cimetière avec ma cousine (plus jeune que moi) que ma marraine qui avait accouché d'un bébé deux mois avant que je ne naisse, avait "perdu" ce bébé à l'âge de 15 jours. Personne n'en parlait. La seule phrase que j'entendais à chaque Noël, Pâques ou autre, c'était ma tante qui disait : "je vais mettre des fleurs sur la tombe du gamin" ! Mais je pensais qu'il s'agissait d'un de ses neveux....Or je ne comprenais jamais pourquoi elle m'appelait "ma fille". Comme par "hasard", j'étais petite et menue comme elle, j'ai marché pour la première fois vers elle et non vers ma mère, elle était ma marraine, j'étais sa nièce préférée. De tomber sur cette tombe et de voir le nom de famille, le prénom, la date de naissance d'un enfant dont personne, absolument personne ne parlait, là je suis restée sans bouger. Et encore, j'ai compris toute seule, car personne ne l'a dit clairement. D'ailleurs après ce passage au cimetière je n'en ai jamais parlé à mes parents. Je n'osais pas.

fraueza - Ven Déc 12, 2008 10:11 pm
Sujet du message:
mes enfants ont assisté à l'enterrement de mon grand père, ils avaient 6, 3, 2 ans et la dernière 6 mois et ils n'en sont pas traumatisés, ils en parlent parfois mais sans peur ou tristesse, de façon très naturelle clin d'oeil

je ne voulais pas qu'ils arrivent un jour chez mes grands parents et ne comprennent pas pourquoi mon grand père n'était plus là dans son fauteuil
on leur a expliqué pourquoi il était mort et ils l'ont accompagné dans sa dernière demeure, c'est plus concret que ce qu'on aurait pu leur expliquer avec des mots
ils savent qu'il repose là pour toujours et qu'on ne revient pas quand on est mort mais aussi qu'on ne souffre pas
d'ailleurs cet été, ils ont voulu aller le voir au cimetière pour mettre des fleurs sur sa tombe heart

les enfants peuvent entendre et comprendre bien plus de choses que ce que croient nombre d'adultes sans pour autant alourdir leurs bagages clin d'oeil

pour l'incinération par contre, j'éviterai car je ne le supporterai pas moi même triste
mais au dernier enterrement auquel j'ai assisté, nous n'avons pas vu l'incinération, ça s'est déroulé dans une autre pièce, on a écouté la cérémonie d'hommage puis avons accompagné l'urne au colombarium
Petitefée - Sam Déc 13, 2008 1:33 pm
Sujet du message:
Je me pose pas mal de questions en lisant vos réponses. Ma fille aînée avait 2 ans et demi quand son grand-père, le père de mon mari, est mort brutalement. On ne l'a pas emmenée à l'enterrement, sur le moment ça nous a paru trop dur pour une petite fille de son âge, je suis allée à Lyon, j'ai fait l'aller-retour dans la journée en la confiant à ma soeur.

J'aurais peut-être dû l'emmener. Elle a peut-être raté quelque chose, ou s'est peut-être sentie exclue car aujourd'hui elle en parle encore, en disant qu'elle va aller le chercher au ciel triste
adromaca - Sam Déc 13, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Je me pose pas mal de questions en lisant vos réponses. Ma fille aînée avait 2 ans et demi quand son grand-père, le père de mon mari, est mort brutalement. On ne l'a pas emmenée à l'enterrement, sur le moment ça nous a paru trop dur pour une petite fille de son âge, je suis allée à Lyon, j'ai fait l'aller-retour dans la journée en la confiant à ma soeur.

J'aurais peut-être dû l'emmener. Elle a peut-être raté quelque chose, ou s'est peut-être sentie exclue car aujourd'hui elle en parle encore, en disant qu'elle va aller le chercher au ciel triste

demande lui si un jour elle veut allez au cimetierre avec toi ....
tu pourras lui en parler , lui dire pourquoi tu as choisis de ne pas l'amener et vous pourrez discuter ensemble et voir des photos

Petitefée - Dim Déc 14, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Petitefée a écrit:

demande lui si un jour elle veut allez au cimetierre avec toi ....
tu pourras lui en parler , lui dire pourquoi tu as choisis de ne pas l'amener et vous pourrez discuter ensemble et voir des photos

Elle est venue au cimetière avec nous cet été et il est vrai que depuis elle s'est pas mal "calmée" sur le sujet, si je puis m'exprimer ainsi.
Je lui expliquerai ce qui s'est passé quand l'occasion se présentera en effet, je lui dirai pourquoi je ne l'ai pas emmenée.
Mais finalement c'est vrai, pourquoi exclure les enfants. On ne peut pas les protéger de tout, c'est juste une illusion qu'on se fait parfois.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure