tulipe a écrit: |
Comme Sofie je dirais peu importe l'âge pour la cérémonie ou même l'enterrement au cimetière mais bien plus réticente pour la crémation. Une de mes collègues était allée à la crémation de sa cousine et m'a dit que ça lui avait semblé horrible, de voir ce cercueil brûlé et en plus c'est très très long. |
pandipanda a écrit: |
C'est bizarre ce que vous racontez pour la crémation ![]() Pour mon beau-père, on n'a rien vu du tout. On a simplement vu le cercueil partir. On pouvait attendre pour recevoir les cendres directement (mais je crois qu'il fallait plus d'une heure) ou l'entreprise des pompes funèbres les amenait au cimetière pour nous. Nous sommes donc allés le lendemain déposer les cendres au cimetière. Sinon, pour la question d'origine, je dirais oui, vu que la demande vient de lui. |
Bénédicte BZH a écrit: |
Si la demande vient de lui alors je crois qu'il faut accepter.......en aucun cas imposer mais oui accepter........ |
sofie a écrit: |
l'enterrement est un rite, la seule façon pour nous de matérialiser la mort, un au-revoir collectif ..... je ne trouve pas qu'il y ait un âge minimum ....... |
l'enterrement est un rite, la seule façon pour nous de matérialiser la mort, un au-revoir collectif ..... je ne trouve pas qu'il y ait un âge minimum ....... |
magalie6767 a écrit: | ||
Ma grand-mère décédée en 2004 a aussi été incinérée. On a vu en effet partir le cercueil (moi je ne pouvais pas = j'ai tourné la tête) et ensuite ils ont fermé... mais on s'imagine très bien le reste... ![]() |
virgulle a écrit: |
Je dirais oui pour la messe et non pour la crémation ... ça dépend du crématorium mais franchement la fournaise et le bruit ça me semble très violent même adulte alors enfant ![]() |
flore a écrit: | ||
comme Virgulle ![]() |
marinaq a écrit: | ||
C'est aussi mon avis. Je pense que c'est important de le laisser venir, si c'est important pour lui, ça l'aidera à faire son deuil...et il a surement besoin d'être avec vous à ce moment là. ![]() |
Miette a écrit: | ||
Mais normalement, on ne voit rien ! ![]() Moi, je l'emmènerais. |
Charlotte a écrit: |
J'ai assisté une seule fois à une crémation, personne n'est obligé de rester dans la pièce où ça se passe et même si on reste on voit pas le cercueil brûler....
En général la famille et les proches attendent dans une pièce à part, c'est vrai que c'est un peu long.... |
Petitefée a écrit: | ||
Oui c'est ce que nous avons fait à chaque fois (jai perdu 3 grand-parents, tous les 3 incinérés), attendre dans une pièce à côté. Quand j'y repense cet écran c'était quand même ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Si la demande vient de lui alors je crois qu'il faut accepter.......en aucun cas imposer mais oui accepter........ |
Charlotte a écrit: |
Mais pourquoi faudrait-il exclure les enfants des rituels liés à la mort....
J'avais 5 ans quand mon 1er grand-pères est mort....j'ai été complètement exclu de deuil....aujourd'hui encore j'en reste assez perturbée, je n'ai pas compris je pense le chagrin de ma famille... |
tulipe a écrit: | ||
Mon grand-père est mort LE jour de mon anniversaire, pour mes 6 ans et on ne m'a pas emmenée à l'enterrement. Ils ont dû croire que j'étais assez traumatisée comme ça . |
Charlotte a écrit: | ||||
Et aujourd'hui quand penses-tu ? Tu penses qu'ils ont bien fait ? |
tulipe a écrit: | ||||||
En fait je ne sais pas si j'aurais supporté l'enterrement car je pleurais pour un rien (j'étais très sensible) et il est mort jeune. Quand j'avais 6 ans mon père n'en avait que 30 ! Donc son père était franchement jeune. Je me souviens surtout que l'on venait d'emménager dans une nouvelle ville, nouvelle maison, que nous n'avions pas encore de téléphone et qu'en pleine fête ce sont des voisins qui sont venus nous dire de rappeler mon oncle. En fait mon oncle a cherché dans l'annuaire, des noms d'habitants de notre rue pour que l'on soit prévenus ! Donc de voir débouler des inconnus en pleine fête pour t'annoncer ça de but en blanc, bof, bof. En plus mon grand-père était très très gentil . J'ai cependant été plus "traumatisée" de découvrir à 11 ans, en allant au cimetière avec ma cousine (plus jeune que moi) que ma marraine qui avait accouché d'un bébé deux mois avant que je ne naisse, avait "perdu" ce bébé à l'âge de 15 jours. Personne n'en parlait. La seule phrase que j'entendais à chaque Noël, Pâques ou autre, c'était ma tante qui disait : "je vais mettre des fleurs sur la tombe du gamin" ! Mais je pensais qu'il s'agissait d'un de ses neveux....Or je ne comprenais jamais pourquoi elle m'appelait "ma fille". Comme par "hasard", j'étais petite et menue comme elle, j'ai marché pour la première fois vers elle et non vers ma mère, elle était ma marraine, j'étais sa nièce préférée. De tomber sur cette tombe et de voir le nom de famille, le prénom, la date de naissance d'un enfant dont personne, absolument personne ne parlait, là je suis restée sans bouger. Et encore, j'ai compris toute seule, car personne ne l'a dit clairement. D'ailleurs après ce passage au cimetière je n'en ai jamais parlé à mes parents. Je n'osais pas. |
Petitefée a écrit: |
Je me pose pas mal de questions en lisant vos réponses. Ma fille aînée avait 2 ans et demi quand son grand-père, le père de mon mari, est mort brutalement. On ne l'a pas emmenée à l'enterrement, sur le moment ça nous a paru trop dur pour une petite fille de son âge, je suis allée à Lyon, j'ai fait l'aller-retour dans la journée en la confiant à ma soeur.
J'aurais peut-être dû l'emmener. Elle a peut-être raté quelque chose, ou s'est peut-être sentie exclue car aujourd'hui elle en parle encore, en disant qu'elle va aller le chercher au ciel ![]() |
adromaca a écrit: | ||
demande lui si un jour elle veut allez au cimetierre avec toi .... tu pourras lui en parler , lui dire pourquoi tu as choisis de ne pas l'amener et vous pourrez discuter ensemble et voir des photos ![]() ![]() |