Maximômes

toutes les discussions - l'alcool et le jeune.

liza - Mar Déc 16, 2008 10:26 am
Sujet du message: l'alcool et le jeune.
Je viens de recevoir une notice du lycée que fréquente ma fille.
Il stipule et rappelle surtout les dangers liés à l'alcool.
Le lycée nous prévient qu'un phénomène se développe : les lycéens se retrouve spontanément(d'autant plus la veille des congés) sur les plages (ou autres) et consomment excessivement de l'alcool jusqu'à des comas étyliques.
Le lycée nous rappelle aussi que devons nous engager face à ce fléau et que notre responsabilité peut-être poursuivi en justice.

Je trouve cela bien d'informer les parents. Récemment, dans "Envoyé spécial", ils en ont parlé.
Voilà....

soupire
ju - Mar Déc 16, 2008 10:44 am
Sujet du message:
mais honnetement liza tu trouves ça recent ce comportement ?
pas que je l'encourage hein ?(j'vais encore passer pour l'alcoolo de service, aleksandra coucou )mais tu crois pas que ça existait deja il y a 20 ans, sauf que maintenant c'est bien plus mediatisé ?
liza - Mar Déc 16, 2008 10:52 am
Sujet du message:
ju a écrit:
pas que je l'encourage hein ?(j'vais encore passer pour l'alcoolo de service, aleksandra coucou )mais tu crois pas que ça existait deja il y a 20 ans, sauf que maintenant c'est bien plus mediatisé ?

Mais pourquoi dis-tu "l'alcoolo de service, je pige pas là? hein ?
TICYA - Mar Déc 16, 2008 10:54 am
Sujet du message:
liza a écrit:
ju a écrit:

Parce que dans son jeune temps, ju buvait pas mal lors des soirées, comme moi clin d'oeil
piouceangel - Mar Déc 16, 2008 10:58 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
liza a écrit:
ju a écrit:

Parce que dans son jeune temps, ju buvait pas mal lors des soirées, comme moi clin d'oeil
très étonné(e) I'm schoking!!! moi qui ne buvait pas une goutte dans ma jeunesse je me fais les ongles grimace
TICYA - Mar Déc 16, 2008 10:59 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:
ju a écrit:

très étonné(e) I'm schoking!!! moi qui ne buvait pas une goutte dans ma jeunesse je me fais les ongles grimace

Et tu penses qu'on va te croire ??? grimace
liza - Mar Déc 16, 2008 11:00 am
Sujet du message:
alors, on ferme la discussion?
ju - Mar Déc 16, 2008 11:01 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:
ju a écrit:

petasse va !

je dis ça liza par rapport a une ancienne discu ou sans defendre l'alcoolisme, je disais que pour moi c'etait pas si dramatique de faire qques soirées bien arrosées dans notre prime jeunesse
TICYA - Mar Déc 16, 2008 11:02 am
Sujet du message:
liza a écrit:

Mais non ! J'ai juste répondu à ta question sur ju ! clin d'oeil Je n'ai jamais bu avant d'aller au lycée, ça ne me serait même pas venu à l'idée pourtant je n'étais pas un ange.
ju - Mar Déc 16, 2008 11:04 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

Mais non ! J'ai juste répondu à ta question sur ju ! clin d'oeil Je n'ai jamais bu avant d'aller au lycée, ça ne me serait même pas venu à l'idée pourtant je n'étais pas un ange.

mais non liza pareil, au college, je jouais encore a la barbie clin d'oeil je dirai que c'est le genre de chose qui est arrivé en 1 ere terminale je ne sais plus bien
Coquelicot.fr - Mar Déc 16, 2008 11:05 am
Sujet du message:
Le phénomène prend de l'ampleur... Ce n'est pas seulement boire beaucoup... boire jusqu'au coma... On banalise l'alcool en focalisant sur les drogues. Boire pour les jeunes est valorisé. Et il y a une recrudescence d'alcoolisme chez les jeunes. On peut pas banaliser à mon humble avis
liza - Mar Déc 16, 2008 11:05 am
Sujet du message:
j'ai une question justement.
Qu'est-ce qui vous pousse à boire, jusqu'à pas de limite? Quels sont vos arguments pour boire ???
flore - Mar Déc 16, 2008 11:06 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Le phénomène prend de l'ampleur... Ce n'est pas seulement boire beaucoup... boire jusqu'au coma... On banalise l'alcool en focalisant sur les drogues. Boire pour les jeunes est valorisé. Et il y a une recrudescence d'alcoolisme chez les jeunes. On peut pas banaliser à mon humble avis

je suis d'accord avec Coquelicot
TICYA - Mar Déc 16, 2008 11:10 am
Sujet du message:
liza a écrit:
Qu'est-ce qui vous pousse à boire, jusqu'à pas de limite? Quels sont vos arguments pour boire ???

Ne parle pas au présent, Liza, en tout cas pour moi car je ne bois plus une goutte d'alcool.
On buvait mes copines et moi pour se lâcher totalement, c'est tout. Jusqu'au coma éthylique, non mais on s'est pris de sacrées cuites, il est vrai. J'ai beaucoup bu pendant un ou deux ans puis j'ai repris des études et je me suis calmée.
Mélissandre - Mar Déc 16, 2008 11:10 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Je suis de ton avis , l'alcoolisme n'est plus le même.
Charlotte - Mar Déc 16, 2008 11:12 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Pareil....je ne comprends pas que l'accès à l'alcool soit si facile....les soirées jeunes open-bar me rendent malades... triste
liza - Mar Déc 16, 2008 11:13 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
liza a écrit:

Ne parle pas au présent, Liza, en tout cas pour moi car je ne bois plus une goutte d'alcool.
On buvait mes copines et moi pour se lâcher totalement, c'est tout. Jusqu'au coma éthylique, non mais on s'est pris de sacrées cuites, il est vrai. J'ai beaucoup bu pendant un ou deux ans puis j'ai repris des études et je me suis calmée.

honte désolé...
je pensais aux jeunes.... clin d'oeil
adromaca - Mar Déc 16, 2008 11:27 am
Sujet du message:
je trouve ça bien de faire de l'info

j'ai l'impression que le comportement de l'alcool et des jeunes a changé, ça toche plus de monde, et aussi bien les filles que les garçons alors que avant plutôt les garçons ? on boit vite très vite juste pour tomber en coma ... avant c'était beaucoup .... mais longtemps, et pas forcément jusqu'au coma non ?

personnellement j'ai un avis tranché là dessus, je ne suis pas un bon exemple, j'ai une réaction totalement phobique et exagérée face a l'alcool, je ne le supporte pas, j'ai vu trop de malheurs liés a l'alcool, et le fait aussi de perdre le contrôle m'est insupportable, parce que je suis ex grande sportive ? je suis incapable de lâcher ou même de souhaiter perdre le contrôle de moi même et de mon corps (bizarre d'ailleurs car aujourd'hui avec la sclérose en plaque je perds le contrôle de mon corps, et je ne l'accepte pas toujours très bien )

bon vous comprendrez que je n'ai jamais bu plus d'un verre ou deux par soirée, même pas tous les soirs, et que je ne me suis jamais pris de cuite ni même été grisée, le pire je crois vers 22 ans après 2 get 27,la tête qui commençait a tourner ......... j'ai tout arrêtée

non franchement l'info c'est très bien

je ne serais pas du tout tolérante là dessus avec mes enfants et j'avoue que ça me fait peur triste va falloir que je change peut être ............
c'est vraiment une grande peur et une grande phobie pour moi

donc ............ ne pas tenir compte de ce que je dis en fait car je ne sais pas du tout relativiser

pour moi même sourit ensuite je comprends que certaines aient pu s'éclater de cette façon , ma soeur l'a fait .......... mais sans moi, rester spectatrice était déjà grandement suffisant pour moi

liza je trouve ça bien ces infos non ???
Elo - Mar Déc 16, 2008 11:41 am
Sujet du message:
Tu as raison, ça fait des années, des décennies, voire plus, que le problème existe, la différence c'est que maintenant on s'en préoccupe, et je trouve ça très bien ! grand sourire
Cannelle - Mar Déc 16, 2008 11:48 am
Sujet du message:
Moi aussi je suis contente que l'on s'en préoccupe plus dans les lycéees, etc .... mais est-ce que cela a vraiment un impact sur les jeunes ?????

c'est comme ceux qui fument .... on fume pour une raison ou une autre, on boit de même ... et pourtant on connait les conséquences ....

est-ce le fait d'être entrainé par les autres , la pression des études et le besoin de lâcher du lest à un moment ????
J'aimerai comprendre ....
oui, cela a toujours existé .. mais pourquoi ce besoin d'aller encore plus loin maintenant, pour se prouver quoi ??? triste

j'avuoe n'avoir jamais ressenti le besoin de boire ou de fumer, au lycée , en fac .. , alors j'ai du mal à comprendre ...
sistamanue - Mar Déc 16, 2008 11:49 am
Sujet du message:
Elo a écrit:
Tu as raison, ça fait des années, des décennies, voire plus, que le problème existe, la différence c'est que maintenant on s'en préoccupe, et je trouve ça très bien ! grand sourire

D'accord!
Mais je ne sais pas si le fait de médiatiser est si bon que ça hein ? ! J'ai parfois l'impression que ça fait parfois plus de dégâts que le silence (par exemple la médiatisation des émeutes en ville, il y a quelques temps, on avait l'impression que les jeunes voulaient faire toujours + que les autres pff n'importe quoi ).
liza - Mar Déc 16, 2008 12:15 pm
Sujet du message:
des tracts, des pub d"associations" sont même donnés à la sortie du lycée. Ils informent les jeunes qu'ils peuvent se faire livrer de l'alcool à pas d'heure..... hein ?
L'alcoolisme n'est pas le même qu'hier....non, je pense que les jeunes n'ont qu'un but : se rendre malades, pas pour se détendre !
Ici, une soixantaine sont hospitalisés dans les soins intensifs pour ça.
mirena - Mar Déc 16, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas que ce soit un problème plus fréquent on en parle plus c'est tout comme beaucoup de choses . Cela fait partie des expériences des jeunes comme la cigarette le tout est que cela reste occasionnel et ne devienne pas une addiction car en fait le danger est là.
J'ai récupéré ma fille en coma éthylique, elle avait 16 ans, plus de 2g d'alcool dans le sang, elles étaient 3 et avaient décidées de boire comme cela sans raison vraiment évidente par chance les deux autre qui avaient "l'habitude" de boire on eu le reflexe d'appeller les pompiers. Quand je suis arrivée a l'hopital le médecin m'a dit le risque vital semble écartez ça fait froid dans le dos triste triste triste
Je sais que mon fils boit dans les soirées entre copains, il a l'intelligence de rester dormir sur place ou de rentrer a pied si ce n'est pas trop loin parecque le pire c'est quand même l'alcool au volant soupire soupire
piouceangel - Mar Déc 16, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:
ju a écrit:

Et tu penses qu'on va te croire ??? grimace

Mais c est que c est vrai en plus reverence grimace
Je me suis rattrapee apres chat rigolo
piouceangel - Mar Déc 16, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:
liza a écrit:
ju a écrit:

petasse va !

grimace grimace grimace
nelcy - Mar Déc 16, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je suis d'accord et c'est là le noeud du problème. Il y a autre chose derrière qu'un soirée étudiante un peu (trop) arrosée. Et ça commence beaucoup plus jeune... soupire
nelcy - Mar Déc 16, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Elo a écrit:

D'accord!
Mais je ne sais pas si le fait de médiatiser est si bon que ça hein ? ! J'ai parfois l'impression que ça fait parfois plus de dégâts que le silence (par exemple la médiatisation des émeutes en ville, il y a quelques temps, on avait l'impression que les jeunes voulaient faire toujours + que les autres pff n'importe quoi ).

Je pense aussi.
aleksandra - Mar Déc 16, 2008 1:25 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
liza a écrit:
ju a écrit:

coucou Ju
Mélissandre - Mar Déc 16, 2008 1:29 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:
Elo a écrit:

D'accord!

Je pense aussi.

Pas moi, je pense qu'il faut informer, on est jamais trop informé à mon avis que ce soit sur l'alcoolisme, le sida, les MST..
sistamanue - Mar Déc 16, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:
Elo a écrit:

D'accord!

Je pense aussi.

Pas moi, je pense qu'il faut informer, on est jamais trop informé à mon avis que ce soit sur l'alcoolisme, le sida, les MST..

Je suis pour l'information aussi, mais pas spécialement via les médias. Au sein de la famille, de l'école, c'est déjà bien. Inutile je pense de mettre ça en vedette à la télé.
Mélissandre - Mar Déc 16, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:
Elo a écrit:

D'accord!

Je pense aussi.

Je suis pour l'information aussi, mais pas spécialement via les médias. Au sein de la famille, de l'école, c'est déjà bien. Inutile je pense de mettre ça en vedette à la télé.

Via l'école c'est insuffisant et tous n'ont pas d'infos à la maison.
steph7 - Mar Déc 16, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
J'étais sans doute dans des endroits trop "chics" pour pouvoir comparer avec maintenant...à mon époque, les grands ados buvaient de l'alcool dans les "soirées" entre amis.

Les reportages que j'ai pu voir sur ces très jeunes ados à Rennes complètement ivres avant les cours, après, week end et semaine...c'était vraiment triste à voir.

alors le discours sur "l'adolescence c'est LE moment où le jeune doit expérimenter plein de choses, aller voir plus loin que les limites posées par la société/les parents etc...." ok...bla bla bla... n'empêche que si mes enfants sont confrontés à ça à 13/14 ans, je serai très très mal de me dire qu'ils ont envie/besoin de se défoncer à ce point là au lieu de vivre quoi... je ne sais pas bien exprimer ce que je ressens. mais je trouve ça hyper violent. Et moi je ne trouve ça ni "normal" , ni "pas grave"...
Adara - Mar Déc 16, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
Avec tout le débat, j'en oubli presque la question de départ, mais bon je vais répondre a la dernière de liza, qu'est-ce qui pousse les jeunes à boire. Premierement, je ne crois pas que les jeunes qui boivent avec beaucoup d'exces le font spécialement pour se rendre malade. Mais oui les comas éthylique suiviennent parce que les jeunes boivent, et boivent pour s'amuser, et pour déconpresser, oublier qu'ils vont à l'école, travaillent, les obligations familiale... Et que bon, oui, les jeunes poussent toujours un peu trop loin, et connaisse mal leurs limites. Je ne veux pas avoir l'air de dédramatiser la chose, cest juste que je suis certaine que le phénomène n'est pas nouveau.
nelcy - Mar Déc 16, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sistamanue a écrit:
Mélissandre a écrit:
nelcy a écrit:
sistamanue a écrit:
Elo a écrit:

D'accord!

Je pense aussi.

Via l'école c'est insuffisant et tous n'ont pas d'infos à la maison.

Je ne suis pas contre l'information, au contraire, ce qui me gène c'est le sensationnalisme recherché par les médias la plus part du temps, je ne suis pas sûre que ça aide les gens, les jeunes à être informés.
MARIKA - Mar Déc 16, 2008 3:17 pm
Sujet du message:
est-ce que le fait que les jeunes qui exagèrent sur l'alcool arrivent plus facilement au coma éthylique parce qu'ils boivent plus que les jeunes d'il y a 20, 30 ou 40 ans ou sont-ils plus vulnérables parceque plus vulnérables au contrôle de la glycémie (de plus en plus de jeunes seraient des futurs diabètiques à cause d'habitudes alimentaires inappropirées).
en fait est-ce que ce n'est pas simplement physiologique ?
Adara - Mar Déc 16, 2008 3:54 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
est-ce que le fait que les jeunes qui exagèrent sur l'alcool arrivent plus facilement au coma éthylique parce qu'ils boivent plus que les jeunes d'il y a 20, 30 ou 40 ans ou sont-ils plus vulnérables parceque plus vulnérables au contrôle de la glycémie (de plus en plus de jeunes seraient des futurs diabètiques à cause d'habitudes alimentaires inappropirées).
en fait est-ce que ce n'est pas simplement physiologique ?

Humm ca m'interresse ton point... je crois que cest possible se que tu avances. Mais aussi ce que les jeunes boivent influence cela. Dans les bars ici, c'est de plus en plus fréquent d'acheter une bouteille d'alcohol fort pour un groupe... et il y a les mélanges Alcohol/boisson énergique qui contiennent beaucoup de caféine qui sont souvent mélanger qui qui peuvent créer des problèmes vraiment sérieux.
Maxie - Mar Déc 16, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
Je trouve ça super de la part de l'école, Liza. J'aimerais beaucoup que ça se passe également comme ça dans l'école de ma fille.
Helas, c'est tout le contraire. L'usage de l'alcool y est complètement banalisé. J'ai vu dernièrement les photos d'une retraite de classe. Des adolescents de 16 ans. Eh bien sur la photo, on voyait l'aumonier, avec à ses pieds un casier de bières, et, assis à côté de lui, 5 ados tous avec une bouteille de bière à la main. En arrière plan, on voyait le titulaire de classe. Ce qui montre bien que pour tout ce petit monde, il est tout à fait naturel, à 16 ans, de consommer de l'alcool. Eh bien moi je ne suis pas d'accord. Et je pense que les jeunes ne sont absolument pas assez mis en garde contre toutes les dérives liées à la consommation d'alcool. Il suffit de penser au nombre de viols qui ont lieu sur des jeunes filles qui n'étaient plus en état de se rendre compte... triste
zoline - Mar Déc 16, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je trouve ça super de la part de l'école, Liza. J'aimerais beaucoup que ça se passe également comme ça dans l'école de ma fille.
Helas, c'est tout le contraire. L'usage de l'alcool y est complètement banalisé. J'ai vu dernièrement les photos d'une retraite de classe. Des adolescents de 16 ans. Eh bien sur la photo, on voyait l'aumonier, avec à ses pieds un casier de bières, et, assis à côté de lui, 5 ados tous avec une bouteille de bière à la main. En arrière plan, on voyait le titulaire de classe. Ce qui montre bien que pour tout ce petit monde, il est tout à fait naturel, à 16 ans, de consommer de l'alcool. Eh bien moi je ne suis pas d'accord. Et je pense que les jeunes ne sont absolument pas assez mis en garde contre toutes les dérives liées à la consommation d'alcool. Il suffit de penser au nombre de viols qui ont lieu sur des jeunes filles qui n'étaient plus en état de se rendre compte... triste

très étonné(e) gros yeux ouah en effet gros yeux triste
val. - Mar Déc 16, 2008 5:45 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

+1
tulipe - Mar Déc 16, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
Au collège je ne buvais pas une goutte d'alcool, pourtant j'allais à des boums le mercredi après-midi ou le samedi. Quant au lycée, je ne sortais pas et ne buvais pas.
Je pense que maintenant les jeunes ne se cachent plus pour boire.
sistamanue - Mar Déc 16, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Au collège je ne buvais pas une goutte d'alcool, pourtant j'allais à des boums le mercredi après-midi ou le samedi. Quant au lycée, je ne sortais pas et ne buvais pas.
Je pense que maintenant les jeunes ne se cachent plus pour boire.

oui, ce sont les endroits et les moments où les jeunes piccolent, qui m'interpellent le + hein ? . Boire sur son lieu de travail (l'école étant le 1er lieu de travail d'un gamin sourit ), c'est pathologique quand même très étonné(e) ! Non?
bougnette - Mar Déc 16, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

gros yeux c'est quand même hallucinant et inadmissible ce genre de choses!!!
mammig - Mar Déc 16, 2008 8:16 pm
Sujet du message:
Liza, je trouve que le lycée de ta fille a fait quelque chose de bien. On n'informera jamais assez les jeunes des dangers "banalisés", comme l'alccol, le cannabis, éventuellement l'extasie ou la coke.
Un jeune bien informé sera davantage capable de se défendre contre toute forme de consommation abusive.
C'est d'autant plus important qu'en Bretagne, on a un lourd atavisme face à l'alcool.

Dans ma génération, toutes mes relations ont un père, mère, grand-père, grand-mère, frère ou soeur concerné par l'alcool.
Certes, entre le coma éthylique, l'alccolisme récurrent et la simple cuite en univers préservé, il y a un fossé... Mais justement, il faut savoir ne pas le franchir !
Maxie - Mar Déc 16, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Maxie a écrit:

Oui.... soupire
Mais quand j'en parle, c'est moi qu'on traite de coincée. La banalisation ce n'est pas un vain mot.
zoline - Mar Déc 16, 2008 8:50 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
bougnette a écrit:
Maxie a écrit:

Oui.... soupire
Mais quand j'en parle, c'est moi qu'on traite de coincée. La banalisation ce n'est pas un vain mot.

oui c'est aussi ce que je pense!!!! je suis horrifiée gros yeux soupire
Dali - Mar Déc 16, 2008 8:53 pm
Sujet du message:
Je ne bois jamais d'alccol seule mais lorsque je retrouve des amis ou qu'ils viennent à la maison dans 90% des cas, on boit. C'est une culture chez moi, j'ai toujours connu ça, un bon vin avec un bon repas et juste avant, l'apéro.
Il y aura toujours des abus dans tous les domaines.
liza - Mar Déc 16, 2008 8:54 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
bougnette a écrit:
Maxie a écrit:

Oui.... soupire

oui c'est aussi ce que je pense!!!! je suis horrifiée gros yeux soupire

quel horreur ! soupire
ju - Mar Déc 16, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je ne crois pas que ce soit un problème plus fréquent on en parle plus c'est tout comme beaucoup de choses . Cela fait partie des expériences des jeunes comme la cigarette le tout est que cela reste occasionnel et ne devienne pas une addiction car en fait le danger est là.
J'ai récupéré ma fille en coma éthylique, elle avait 16 ans, plus de 2g d'alcool dans le sang, elles étaient 3 et avaient décidées de boire comme cela sans raison vraiment évidente par chance les deux autre qui avaient "l'habitude" de boire on eu le reflexe d'appeller les pompiers. Quand je suis arrivée a l'hopital le médecin m'a dit le risque vital semble écartez ça fait froid dans le dos triste triste triste
Je sais que mon fils boit dans les soirées entre copains, il a l'intelligence de rester dormir sur place ou de rentrer a pied si ce n'est pas trop loin parecque le pire c'est quand même l'alcool au volant soupire soupire

je suis d'accord avec toi mirena
pour moi meme si bien ces campagnes sotn utiles, mais comme autour du tabac, il y a quand meme une vaste hypocrisie autour de l'alccol, j'ai fait des tas de soirées sponsorisées par lucky stricke et johnny walker (bon faut pouvoir l'avaler cette daube j'suis d'accord mais bon) sans que personne ne sourcille, les lobbys ont bien compris comment agir et puisque'ils le font en toutes impunité, ils ont bien raison d'en profiter, on parle bp du red bull en ce moment, pourquoi l'autoriser ?
ju - Mar Déc 16, 2008 9:00 pm
Sujet du message:
aprés moi je ne parle pas de gamins de 13/14 ans, pour moi des gamins de cet age n'ont pas a trainer le soir, donc encore moins de boire.
adromaca - Mar Déc 16, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
comme maxie et d'autres je suis d'accord on ne peut pas banaliser l'alcool
triste
Pascale 013 - Mer Déc 17, 2008 10:50 am
Sujet du message:
c est vrai qu ils en parlent de plus en plus cette annee aux infos
c est bien de prevenir les parents pour qu on ait l oeil
zzou - Mer Déc 17, 2008 11:36 am
Sujet du message:
Ce que le reportage d'envoyé spécial, il y a déjà plusieurs mois, montrait, me paraît quand même différent de ce que j'ai vécu il y a une vingtaine d'années. On y voyait des lycéens qui se retrouvaient au café pour s'enfiler des bières après le bahut (personnellement, mes premières bières, j'ai attendu d'être à l'université pour y toucher) et des soirées universitaires sponsorisées par des marques d'alcools forts.

Pour répondre à la question: pourquoi je bois? J'aime bien, le week-end, et parfois en semaine quand je rentre avec plein de problèmes et que je n'ai pas le moral, me prendre une bière spéciale (=forte, on est en Belgique, ce n'est pas pour rien), pour la détente que ça me procure. Impossible, par contre, pour moi de boire seule. Et jamais plus qu'une bière spéciale à la maison.

Professionnellement, c'est autre chose. Je travaille dans un milieu d'hommes et, lors des déplacements à l'étranger, c'est vrai que les soirées se terminent souvent dans un bar. Dans ces cas-là, je suis heureuse d'avoir l'habitude de boire, parce que ça me permet de ne jamais perdre mon self-contrôle tout en suivant assez bien le rythme. Ca surprend les hommes et c'est pour moi un facteur d'intégration, rien d'autre. Parce qu'en fait, je n'ai aucun goût pour ça, c'est ce qui me rassure.

Par contre, ce qui me gonfle +++ c'est quand mon père veut faire goûter du vin ou du champagne à ma fille (8 ans). Il raconte encore fièrement que, quand elle avait deux ans, il lui avait fait boire du champagne un 31 décembre. J'adore mon père, mais sur ce coup-là, je suis en total désaccord avec lui. J'ai déjà lu à plusieurs endroits différents qu'encourager un enfant de moins de 12 ans à boire même une gorgée d'alcool de temps en temps favorisait le développement de l'alcoolisme plus tard. Et cette banalisation-là, très répandue je trouve, me terrifie.
mirena - Mer Déc 17, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
Quand ma fille a été hospitalisée, ses deux copines qui avaient bu la même quantité d'alcool, une bouteille de whysky a 3 gros yeux gros yeux étaient debout, gaies et lucides je ne trouvais pas cela juste alors que la mienne était dans un coma éthylique.
Le médecin m'a rassuré en me disant que si ma fille avait réagi si violemment c'est que son organisme n'était pas familier a l'alcool et qu'il s'inquiètait davantage pour le devenir des 2 autres que celui de la mienne.
En effet pour ma fille cela a été un accident de parcours, elle n'est pas devenu accro.
Et je suis d'accord sur le fait qu'on ne propose pas d'alcool a un enfant pas même une goutte pour son baptême ou un évènement quelconque.
zzou - Mer Déc 17, 2008 12:18 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Et je suis d'accord sur le fait qu'on ne propose pas d'alcool a un enfant pas même une goutte pour son baptême ou un évènement quelconque.

Là, il faudrait peut-être une campagne d'information ciblée sur les grands-parents! méchante humeur
bénédicte72 - Mer Déc 17, 2008 4:17 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je vais être politiquement très incorrecte, mais est-ce que, justement, ce type d'aloolisme ne vient pas du fait que l'on a diabolisé l'alcool chez les jeunes depuis quelques années ? On arrive alors à la transgression typique de l'adolescence.

J'ai été assez frappée récemment, en relisant des livres de la collection signe de piste, écrits dans les années 50 : on voit le héros, Mik le chat tigre, 15 ans, proposer à un copain de 17 ou 18 ans une petite goutte de gnôle de Champotte (sans abuser bien sûr). Vous imaginez cela dans un roman pour la jeunesse aujourd'hui ? grand sourire

Sans faire l'apologie de la distribution systématique d'alcool aux jeunes, je me demande s'il n'est pas préférable de leur donner parfois un fond de verre d'un bon vin, en leur apprenant à vraiment le goûter, que de refuser systématiquement au risque de les voir se servir en cachette de n'importe quoi, et en quantité pour le coup déraisonnable !
steph7 - Mer Déc 17, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
Je rajoute un truc: le champomy... je trouve ça nullissime de faire une bouteille d'une boisson pour enfant qui ressemble à s'y méprendre à une bouteille de champ ( bas de gamme ok) pour mettre dans le crâne des petits qu'on ne peut pas faire la fête sans alcool.
lisa_and_cie - Mer Déc 17, 2008 5:21 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
aprés moi je ne parle pas de gamins de 13/14 ans, pour moi des gamins de cet age n'ont pas a trainer le soir, donc encore moins de boire.

Ben c meme pas le soir parfois...
Je trouve que maintenant les jeunes ont un accès facilité à l'alcool, presque n'importe quand, et très tôt.
nanon - Mer Déc 17, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
Ici, on vit dans un environnement ouvrier où la boisson quotidienne est la bière!
Autour de nous, je précise et à partir de très tôt!
Je n'ai pas été élevée comme ça! Mes parents ne buvaient jamais et se sont mis à aimer boire du vin le dimanche, mon père s'est même constitué une petite cave! grand sourire

Je suis aussi passée par une période plus qu'inconsciente où je buvais mon casier à moi toute seule!!!!!! Ce n'était pas exceptionnel!
Jusqu'au jour où j'ai accroché le pare-choc d'une voiture en stationnement (oui, je roulais comme ça en plus), sachant qui était le proprio, j'ai été proposer un dédommagement le lendemain: il n'avait rien vu....il n'y avait rien à voir en fait!
Je me suis sentie tellement minable que ça m'a suffit! Trop jonquille!

Mon homme vient d'une famille d'alcooliques et je l'ai connu qui avait déjà un pied (et qq orteils en plus) dedans, il m'a fallut plusieurs années pour lui faire admettre qu'on pouvait vivre sans, qu'on était autorisé à refuser sans que ça fasse de nous des gonzesses pff n'importe quoi !

La banalisation de l'alcool est un fléau!
Quand on est élevé dedans, il faut bagarrer ferme et ça en vaut le jeu mais le vide se fait autour de soi! M'en fout, les aimais pas ceux-là! grimace

Maintenant, je peux boire un verre à l'occasion mais c'est excessivement rare, d'autant que comme je suis assez relativement enceinte ou allaitante, ça règle la question! clin d'oeil
Maxie - Mer Déc 17, 2008 6:22 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
, il m'a fallut plusieurs années pour lui faire admettre qu'on pouvait vivre sans, qu'on était autorisé à refuser sans que ça fasse de nous des gonzesses pff n'importe quoi !

C'est exactement ça! J'en discutais avec ma soeur, dont le fils est à l'université depuis l'an dernier. Il va à des soirées d'où il revient bourré, comme un parfait petit étudiant. Et ma soeur le justifie en disant que pour un garçon, c'est impossible de ne pas boire, sous peine d'être mal considéré... Elle dit qu'elle se fait moins de souci pour sa fille, car elle aura le "droit" de refuser...
titounette - Mer Déc 17, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:
, il m'a fallut plusieurs années pour lui faire admettre qu'on pouvait vivre sans, qu'on était autorisé à refuser sans que ça fasse de nous des gonzesses pff n'importe quoi !

C'est exactement ça! J'en discutais avec ma soeur, dont le fils est à l'université depuis l'an dernier. Il va à des soirées d'où il revient bourré, comme un parfait petit étudiant. Et ma soeur le justifie en disant que pour un garçon, c'est impossible de ne pas boire, sous peine d'être mal considéré... Elle dit qu'elle se fait moins de souci pour sa fille, car elle aura le "droit" de refuser...

très étonné(e) c'est à ce point là ???
Maxie - Mer Déc 17, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Maxie a écrit:
nanon a écrit:

très étonné(e) c'est à ce point là ???

Eh bien, je crois que c'est une généralité que les soirées d'étudiants sont imbibées de bière, non? En Belgique, c'est comme ça en tout cas. On en discutait à table hier soir, justement, parce que mon mari et ma fille se moquaient gentiment de moi en me demandant si, comme je reprenais des études, j'allais me faire baptiser (bizuter, je pense, en français de France clin d'oeil ). Mon mari ne s'est pas fait baptiser à l'époque, et expliquait à ma fille que si on s'engageait dans ces soirées, il était inévitable de boire...(et de se faire lécher le derrière par ses camarades, mais ça n'a rien à voir avec cette discussion... clin d'oeil )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure