lisa_and_cie a écrit: |
Déjà y a la valeur marchande du cadeau (ici on ne dépasse pas un certain montant)
Deux : y a la valeur en rapport avec l'enfant et c clair qu'une DS à 5 ou 6 ans, c pas adapté, selon moi. A leurs âges, mes enfants aiment recevoir des "jouets" pour s'amuser, je suis meme pas sure que la DS les intéresserait... Dans les cas que tu cites, on se demande si c pas les parents qui pour flatter leur ego offrent ce genre de truc ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Je mets pas du tout le mêm budget par enfant ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
oui le prix varie en fonction de l'age et des besoins ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je suis une vieille ringarde comme toi Mirena ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Détrompes toi,ma niece de 6 ans a une DS et elle joue vraiment bien avec, comme quoi chaque enfant est différent. |
Laury a écrit: |
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mirena, j'ai même failli poster l'uatre jour là dessus..une tata pour sa nièce de 3 ans qui lui achète un ordinateur Dora (pas le truc avec les fiches, non , le truc à 80€) et quand je lui dis qu'elle est petite (Ma 4 ans adore Dora et je vois ce que ça donne), elle me répond qu'elle est dégourdie....et ensuite, la DS
à 4 ans???? Moi, en dehors de l'adéquation age Kdo pour l'enfant, je me demande tout simplement mais comment font les gens pour se permettre ça...la plupart ont le smic... Chez nous, on doit être entre 20/30€ pour notre Kdo pour les enfants, sachant que je l'ai bien diminué (8.80 pour ma grande, des mangas à colorier) parce que je lui ai trouvé un jeu du menteur à 1€, et qu'elle a aussi le Kdo d'entreprise (+ maison légo à 40€ de mes parents et mamy + barvie de ma BM + jeu Looky de ma BS) et je trouve que ça suffit LARGEMENT... Le débat sur la DS, on commence à l'avoir ici : j'aimerais qu'il y en ait une pour toute la famille, et je trouve enocre ma 8 ans petite, surtout comme je vois comme elle pourrait s'abrutir rien qu'avec le MP3....mais comme Papa n'aime pas les jeux vidéo, il bloque pour le moment. Tot ou tard, il faudra bien qu'il cède, je pense. Et puis, ringarde, oui, parce que de toute façon, les gosses jouent bcp plus avec les emballages qu'avec les jouets....et qu'après, on en fait des éternels raleurs qui sont persuadés que tout leur est du. |
mirena a écrit: |
Je suis effarée du nombre d'enfants qui ont ou vont avoir une nintendo DS alors qu'ils ont 5 ou 6 ans ![]() Je connais même une personne qui offre un ordi portable a son enfant de 12 ans pour Noël ![]() ![]() Si a 12 ans ils ont déjà tout, on leur offre quoi après car c'est un peu l'escalade non? C'est moi qui suis ringarde peut être ![]() |
isabelle2 a écrit: |
cette année les deux grands avaient envie d'une DS
on en a bien discuté, et ils ont bien compris que s'ils avaient cette DS, c'était le cadeau ce tout le monde et qu'il n'y aurait rien d'autre des papys/mamies |
Mélissandre a écrit: | ||
C'est un peu réducteur ![]() Je crois surtout qu'il faut faire comme on le sens et que si pour certain un ordi, même à crédit c'est le cadeau, alors pourquoi pas. |
mirena a écrit: | ||
Dans ce cas là justement l'ordi est acheté a crédit... no comment... |
nelcy a écrit: | ||
Je suis assez d'accord avec toi, je me fais souvent la même réflexion. J'essaie d'adapter les cadeaux à l'âge des enfants...c'est surtout ça qui me choque en fait, pour jouer à la DS il faut savoir lire donc à 3, 4 ou 5 ans, je comprends pas bien...idem pour un ordi, si l'enfant ne sait pas s'en servir seul et efficacement, je ne vois pas l'intérêt qu'il en ait un a lui. Ma fille aura une DS à Noël. La grande hein pas la toute mini ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
Je trouve ça anti-éducatif ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
Chez nous, il est hors de question d'acheter des cadeaux de grosses valeurs. Ce n'est pas une question de ne pas en avoir les moyens, c'est juste qu'on réfléchit où l'on met notre tune, et faire plaisir à un enfant ne passe pas par la case + c'est cher et + ça fera plaisir!
Et oui, bibiche je trouve ça choquant que les magasins de jouets proposent de payer en plusieurs fois ![]() |
C'est moi qui suis ringarde peut être ![]() |
virgulle a écrit: |
Mon fils a 4 ans , il s'éclate avec sa DS et ne sait pas lire ... je lui ai offert cet été pour rien en plus ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
si les parents disaient "tu auras une DS quand tu sauras lire et pas avant" à mon avis ils sauraient tous Trèèèèèèèèèèèèèèès vite lire (testé pour vous ![]() ![]() |
si les parents disaient "tu auras une DS quand tu sauras lire et pas avant" à mon avis ils sauraient tous Trèèèèèèèèèèèèèèès vite lire (testé pour vous ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||
crédo ? bon, je pense comme toi sinon.... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
sofie a écrit: | ||||
et moi je pense comme vous ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Mon fils a 4 ans , il s'éclate avec sa DS et ne sait pas lire ... je lui ai offert cet été pour rien en plus ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je n'osais pas répondre à ce post ![]() ![]() ![]() |
Ejal a écrit: | ||
parfaitement d'accord, je peux pour l'instant offrir de gros cadeaux de noel aux enfants pourquoi pas... nous aimons l'électronique, nous avons 2 ordis et une wii et une PSP, et mes enfants jouent aussi avec des voitures, des legos et des ballons, et aiment lire aussi... |
zoline a écrit: | ||||
d'accord avec ses dames |
@rmelle ![]() |
||
En meme temps on peut survivre sans WII ou DS ou lego etc. Ce qui me fait drole c'est qu'on dirait que si t'as pas ça t'es personne! Personnellement moi-meme j'aurais du mal à payer à crédit un objet que je ne considère pas indispensable et j'aurais l'impression de vivre au dessus de mes moyens et mes momes croiraient qu'on est riches alors qu'on est justes endettés ![]() Mais de toute façon mes monstres ne méritent pas de DS, ils sont bien trop gatés et capricieux pour ça! Ils trouveraient que c'est un du...parce qu'ils croient encore au PN!!! Et celui qu'on contentera c'est Timeo,il veut un jeu de Spiderman et une boite pour mettre ses dessins ![]() |
val. a écrit: | ||
Ma fille, 7 ans à l'époque, c'est vachement amélioré en lecture grâce à la nitendo ds... ben oui pour faire certains jeux elle a dû s'y mettre sérieusement ! ![]() |
laurence a écrit: |
Moi ce qui me fait peur, ce n'est pas les gens qui achètent une DS à un six ans (pourtant ici seuls les deux ainés en ont une) , mais plus ceux qui jurent que jamais ils n'auront ça chez eux. Ou une wii, parce que leurs enfants eux, lisent (comme si ça avait un rapport). Ou un jeu avec des piles, parce que le bois c'est plus authentique...enfin les à priori Amishs c'est mieux que moderne quoi.
On fait nos enfants à une période donnée, c'est bien de leur en donner les clés. Sinon on n'a eu aucun enfant de plus de six mois qui ait été plus intéressé par l'emballage que par le cadeau... |
Je suis effarée du nombre d'enfants qui ont ou vont avoir une nintendo DS alors qu'ils ont 5 ou 6 ans ![]() Je connais même une personne qui offre un ordi portable a son enfant de 12 ans pour Noël ![]() ![]() Si a 12 ans ils ont déjà tout, on leur offre quoi après car c'est un peu l'escalade non? C'est moi qui suis ringarde peut être ![]() |
Moi ce qui me fait peur, ce n'est pas les gens qui achètent une DS à un six ans (pourtant ici seuls les deux ainés en ont une) , mais plus ceux qui jurent que jamais ils n'auront ça chez eux. Ou une wii, parce que leurs enfants eux, lisent (comme si ça avait un rapport). Ou un jeu avec des piles, parce que le bois c'est plus authentique...enfin les à priori Amishs c'est mieux que moderne quoi.
On fait nos enfants à une période donnée, c'est bien de leur en donner les clés. Sinon on n'a eu aucun enfant de plus de six mois qui ait été plus intéressé par l'emballage que par le cadeau... |
lisa_and_cie a écrit: | ||
Les extrèmes de toute façon ![]() Moi c qui me ![]() Après ceux qui ont les moyens, c autre chose. Là je parle de ceux (et j'en connais) qui offrent des trucs chers à leurs gosses et qui te réclament 20 euros pour aller faire leurs courses ![]() |
Mais il faut se dire qu'ils n'ont pas les memes priorités que toi ; faire plaisir a leur enfant en lui offrant le dernier super jouet leur procure plus de joie que de s'acheter un beefsteack au supermarché. chacun ses priorités |
Mais il faut se dire qu'ils n'ont pas les memes priorités que toi ; faire plaisir a leur enfant en lui offrant le dernier super jouet leur procure plus de joie que de s'acheter un beefsteack au supermarché. chacun ses priorités |
je n'osais pas répondre à ce post ![]() ![]() ![]() |
nanon a écrit: |
En fait, ça me gave parce que je n'y connais rien du tout ps, psp, ds, wii......et je n'ai aucune envie de m'y mettre! Seulment le monde avance et je sais que je ne peux indéfiniment fermer ce monde à mes mômes! Dommage......... |
bibiche a écrit: | ||
![]() ![]() s'ils n'ont pas les yeux qui brillent chez nous, y a pas d'autre sapin pour rattrapper le tir ![]() mais cette année on s'en est super bien sortis, mes mômes sont un peu comme le timeo d'armelle :amoureux; simles ! alors çaa été impec, et noel sera à la hauteur de leurs espérances ! ![]() ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||||||
Je sais pas ce qui les motive : faire plaisir à leur gosse ou se vanter d'avoir offert LE jouet de l'année. Parce que je doute que le gamin soit plus malheureux avec qqchose moins onéreux. Enfin là je parle de cas très spécifiques de familels qui je connais donc j'ai la réponse à la question. Je sais bien que certaines familles sont contentes d'offrir un beau cadeau à leurs enfants pour oublier la galère dans laquelle elles sont. |
Les extrèmes de toute façon ![]() Moi c qui me ![]() Après ceux qui ont les moyens, c autre chose. Là je parle de ceux (et j'en connais) qui offrent des trucs chers à leurs gosses et qui te réclament 20 euros pour aller faire leurs courses ![]() |
titounette a écrit: |
c'est important de jouer à la console pour être ancré dans son époque ![]() Maintenant les choses changeront peut être lorsqu'ils grandiront (au moins pour l'ordi en tout cas mais pas de jeux ) mais je crois bien que les consoles perso genre ds n'auront jamais droit de cité chez nous ...je serais plutot de l'avis de Virgulle ou Mélissandre chacun son éducation et les jugements dans un sens ou l'autre ![]() Après acheter ses jouets à crédit , ça me parait fou mais vu les temps difficiles qu'on traverse ça ne m'étonne pas (en même temps j'ai du mal à considerer la wii par exemple comme un jouet) |
laurence a écrit: | ||
Pour ce qui est des jouets à crédit je vois les choses comme toi. Sinon, quand tous les petits copains discutent à la récré des astuces zelda , et que tu n'y comprends rien, ou qu'on t'invite et que tu es le seul à ne pas pouvoir participer à un jeu Mario parce que tu n'as jamais manipulé une manette, je crois que ça peut être difficile à assumer. Disons que je n'aime pas mettre mes enfants au ban. Et aussi je ne comprends pas pourquoi diaboliser (quoique ce soit). Il y a des trucs terriblement violent ou niais dans les jeux video, et je n'en veux pas, mais il y a aussi des jeux très conviviaux, ça rit beaucoup et ça développe leur imaginaire. Je comprends aussi mal le "un film à Noël" que le "la TV allumée H24 " Il y a tellement de beaux films à leur faire découvrir ! |
Pour ce qui est des jouets à crédit je vois les choses comme toi. Sinon, quand tous les petits copains discutent à la récré des astuces zelda , et que tu n'y comprends rien, ou qu'on t'invite et que tu es le seul à ne pas pouvoir participer à un jeu Mario parce que tu n'as jamais manipulé une manette, je crois que ça peut être difficile à assumer. Disons que je n'aime pas mettre mes enfants au ban. Et aussi je ne comprends pas pourquoi diaboliser (quoique ce soit). Il y a des trucs terriblement violent ou niais dans les jeux video, et je n'en veux pas, mais il y a aussi des jeux très conviviaux, ça rit beaucoup et ça développe leur imaginaire. Je comprends aussi mal le "un film à Noël" que le "la TV allumée H24 " Il y a tellement de beaux films à leur faire découvrir ! |
Il n'y a rien d'autre à faire que jouer à la console chez les copains ???
On avisera le moment venu en tout cas , pour l'instant en fait ils ne sont en demande de rien de tout cela ( et pourtant ils ne vivent pas sous clef et pratiquent des activités artistiques et sportives ) mais tant que ça ne vient pas d'eux je ne me vois pas leur offrir ça de moi même . Pour les films ce n'est pas seulement à Noêl mais disons que nous sommes beaucoup plus coulant à cette période spécialement . Par contre je n'ai pas l'impression de diaboliser quoique ce soit ![]() |
la wii a un principe collectif beaucoup plus emballant (je crois que je suis le coeur de cible des promoteurs du jeu ![]() |
ouaip et alors le prix d'un jeu ![]() |
Pascale 013 a écrit: |
en effet ............
une DS en dessous de 8 ans je trouve exagéré mais c est la mode et les parents achetent pour leurs enfants sans reflechir ça fait bien que leurs enfants soit "a la pointe" ........... |
TICYA a écrit: |
Mes parents ont acheté une DS à Titouan sans me demander mon avis ![]() |
mais il faut différencier un "ça ne les intéresse pas" de "pas de ça chez nous même s'ils ont l'air nul" ..... que le gosse sache affirmer ses opinions,ses différences c'est super ![]() ![]() (je ne parle de personne hein ![]() |
mais il faut différencier un "ça ne les intéresse pas" de "pas de ça chez nous même s'ils ont l'air nul" ..... que le gosse sache affirmer ses opinions,ses différences c'est super ![]() ![]() (je ne parle de personne hein ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
bien sûr que non ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||
![]() chez nous, il faut savoir lire l'heure pour avoir une montre ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||
je vois les choses comme toi Laurence, chacun trouve son modus vivendi. Ici pas de DS mais une Wii , l'ordi pour le boulot, pas de télé mais je viens d'acheter pour 150 € de dvd. Chacun fait ce qui lui convient. Pour ce qui est d'être largué justement Marie vient de me dire qu'elle etait la seule à ne pas avoir vu Spiderman, elle etait larguée en cours d'anglais ![]() |
Aloïs a dit l'autre jour : "quand je serais grand et si j'ai la possibilité de le faire, j'offrirai un magnifique voyage à papa et maman, parce qu'ils nous gâtent beaucoup..." ![]() ![]() |
je tiens quand même à préciser que je n'achète pas les jouets de mes enfants à crédit (ce post est un peu blessant). La WII faisant partie d'un achat important, au même titre qu'un ordinateur, nous avons préféré une facilité de paiement... de là à parler d'endettement...
Ensuite, mes enfants sont toujours très satisfaits de ce que nous leur apportons... et peu importe la valeur... je crois que là est l'essentiel. Aloïs a dit l'autre jour : "quand je serais grand et si j'ai la possibilité de le faire, j'offrirai un magnifique voyage à papa et maman, parce qu'ils nous gâtent beaucoup..." ![]() Cette année est particulière... Alban a entamé une orientation technique dans laquelle il se sent bien... il est premier de sa classe en atelier élec et math/physique, c'est un ado plutôt sympa (même si quelques dérapages). Aloïs m'a rendue super fière parce qu'il a eu de super appréciations lors de notre RDV avec son prof de français qui s'est fait porte parole de l'ensemble des profs, en me disant que c'était un garçon sérieux, appliqué, gentil, en qui on pouvait avoir confiance et moteur à l'oral et super à l'aise dans ses basquets et sûr de lui au point de ne pas se laisser "distraire" par les mauvais sujets de la classe... le tout malgré sa dyslexie/dysorthographie. Tristan (pour celles qui se souviennent), a bien rebondi cette année, après une année super difficile pour des tas de raisons que je vais pas dév. Aujourd'hui, il a retrouvé ses facilités scolaires (en grande partie) et sa bonne humeur... Lona s'est transformée : une petite fille épanouie à l'école, gentille, et de moins en moins boudeuse... Les deux microbes : RAS Alors pour toutes ces raisons, plus celle qui fait que nous avons de petits revenus, ben oui... j'ai bien voulu, pour une fois, faire cet achat, bien pensé, bien pesé et non de façon compulsive. Alors oui, j'aurai pu prévoir ça plus avant et mettre 40 euros de côté pendant 6 mois... sauf que j'y ai pas pensé ![]() Bien des évènements douloureux ces 3 dernières années ont fait et font que je relativise beaucoup sans pour autant tomber dans le foutisme... juste que ben... avec des "moi je"... je ne suis pas certaine de construire quelque chose qui nous convienne. Voilà pour la justification... ![]() |
Si j'étais riche, je ne donnerais pas vraiment plus que ce que je donne présentement en cadeaux, soit autour de 30 euros par personne plus ou moins. Pour moi les dégoulinades de cadeaux me rendent plutôt mal à l'aise. Je veux faire plaisir à mes enfants et je veux que leurs yeux brillent aussi, mais faut-il que ce ne soit que par de la consommation, voir surconsommation? J'ai un rôle d'éducatrice face à mes enfants, et je ne veux pas leur enseigner que le bonheur c'est uniquement de posséder. Bon, nous sommes aussi de notre temps et il est difficile de passer à côté de consommer. Mais aujourd'hui j'ai l'impression que c'est je consomme= donc je suis.
Chez nous il n'y aura jamais de DS ![]() ![]() Il fut un temps où nous n'avions ni télé, ni ordi. Un temps béni! Les enfants grandissant on a dû rajuster le tir, on a eu une télé, puis un ordi, puis, une X BOX, car mes garçons ados avaient que des amis qui jouaient ainsi. Bon, ils l'ont vendu avant de partir en France et n'en réclament pas du tout. Un jour si la WII est un outil nécessaire à leur socialisation on aura aussi. Mais je ne me sens pas de suivre le courant en avance!!! Il y a aussi tant d'autres façons de voir briller les yeux de tous à Noël. Chez nous, pendant que mes grands dormiront le matin, je ferai patienter les petites par un petit spectacle de marionnettes de mon cru. Puis le bonheur de préparer un repas qui régalera tout le monde, ça chauffe le coeur. Mon mari animera des jeux de lettres en soirée. Mon second fils nous présentera un court-métrage sur lequel il a travaillé pour nous l'offrir en cadeau. Mon aîné a fait la file pour faire signer un livre d'un auteur que mon mari apprécie. J'en ai deux qui joueront des airs de Noël, et les filles vont faire une pièce de théatre sur les rois mages. Et en fin de soirée on visionnera ensemble Gad Elmaleh. ça fait ringard je sais, mais c'est bien plus ça que j'attends à Noël que des cadeaux dispendieux qui occupent toute la place. Mon bonheur passe par bien d'autres choses... |
Je partage assez ta vision des choses. |
Il y a aussi tant d'autres façons de voir briller les yeux de tous à Noël. Chez nous, pendant que mes grands dormiront le matin, je ferai patienter les petites par un petit spectacle de marionnettes de mon cru. Puis le bonheur de préparer un repas qui régalera tout le monde, ça chauffe le coeur. Mon mari animera des jeux de lettres en soirée. Mon second fils nous présentera un court-métrage sur lequel il a travaillé pour nous l'offrir en cadeau. Mon aîné a fait la file pour faire signer un livre d'un auteur que mon mari apprécie. J'en ai deux qui joueront des airs de Noël, et les filles vont faire une pièce de théatre sur les rois mages. Et en fin de soirée on visionnera ensemble Gad Elmaleh. ça fait ringard je sais, mais c'est bien plus ça que j'attends à Noël que des cadeaux dispendieux qui occupent toute la place. Mon bonheur passe par bien d'autres choses... |
Non mais je ne me justifie pas (quoi que..) mais je voulais juste démontrer qu'il est toujours facile de juger mais qu'il y a toujours des circonstances qui font que...
Mais ça me gène ce côte de MM ![]() |
L'un n'empêche pas l'autre. Ici aussi on prépare décorations, chansons et petits sablés en famille, et la soirée se passe en jeux et avec un classique de Noël regardé tous lovés sur le canapé. Juste dans les cadeaux, il y aura aussi des jeux wii ou des mp3, et c'est sûr qu'à 800 euros l'ordi, 50 euros le jeu wii ou la moindre boite de playmobils, notre budget c'est plus que 30 euros/enfant. En revanche si on avait plus d'argent, on ne dépenserait pas plus que maintenant non plus, deux-trois cadeaux à déballer chacun, c'est bien. |
tulipe a écrit: | ||
Inès me dit hier : il y a quelque chose que j'aimerais bien avoir à Noël mais ça coûte vraiment trop cher, c'est à 22 euros ![]() Sinon Maminouche, tu nas pas à te justifier. ![]() |
titounette a écrit: | ||
tu n'as pas à te justifier ![]() Pour la wii je suis d'acc avec toi comme je l'ai dit plus haut je vois plus ça comme un achat multimédia que jouet . |
@rmelle ![]() |
un nain de jardin |
Non mais je ne me justifie pas (quoi que..) mais je voulais juste démontrer qu'il est toujours facile de juger mais qu'il y a toujours des circonstances qui font que...
Mais ça me gène ce côte de MM ![]() |
On échappe au pire ![]() |
enfin l'essentiel à Noël c'est que tout le monde soit heureux !!!!
avec une merdouille à 5 € ou avec un truc pour lequel on a vraiment cassé la tirelire. c'est la fin de l'année, on se lâche et cela fait partie de la fête. j'aime les petits gâteaux, les chants de Noël à fond la chaine (si on chante, il va pleuvoir), un sapin qui correspond à ce qu'on aime (très design si on aime, kitch dégoulinant si c'est ce qui fait plaisir), des cadeaux complètement inutiles parfois, du temps pour faire des trucs totalment inutiles (style regarder des séries ou des films culte en boucle, s'affronter en famille sur la Wii jusqu'à plus d'heures, manger les tonnes de chocolat en bouquinant sous la couette). je trouve que la période entre Noël et nouvel An a quelque chose de machine et que le 1er janvier c'est un peu comme si Cendrillon tombait de son beau nuage, qu'il fait froid, que la neige fondue c'est galère, qu'il faut reprendre le rythme dès le 2. alors peu importe ce qu'on fait à Noël. mais perso je me demande pourquoi j'ai réservé dans un truc où je vais devoir faire 1 km 500 à pied (ou en vélo) pour aller me baquer sous bulle, parce que vient de découvir qu'on a le cottage le plus au milieu de nulle part possible et que comme c'est complet la dame elle ne peut rien faire pour nous trouver quelque chose de plus près. |
enfin l'essentiel à Noël c'est que tout le monde soit heureux !!!!
avec une merdouille à 5 € ou avec un truc pour lequel on a vraiment cassé la tirelire. c'est la fin de l'année, on se lâche et cela fait partie de la fête. j'aime les petits gâteaux, les chants de Noël à fond la chaine (si on chante, il va pleuvoir), un sapin qui correspond à ce qu'on aime (très design si on aime, kitch dégoulinant si c'est ce qui fait plaisir), des cadeaux complètement inutiles parfois, du temps pour faire des trucs totalment inutiles (style regarder des séries ou des films culte en boucle, s'affronter en famille sur la Wii jusqu'à plus d'heures, manger les tonnes de chocolat en bouquinant sous la couette). je trouve que la période entre Noël et nouvel An a quelque chose de machine et que le 1er janvier c'est un peu comme si Cendrillon tombait de son beau nuage, qu'il fait froid, que la neige fondue c'est galère, qu'il faut reprendre le rythme dès le 2. alors peu importe ce qu'on fait à Noël. mais perso je me demande pourquoi j'ai réservé dans un truc où je vais devoir faire 1 km 500 à pied (ou en vélo) pour aller me baquer sous bulle, parce que vient de découvir qu'on a le cottage le plus au milieu de nulle part possible et que comme c'est complet la dame elle ne peut rien faire pour nous trouver quelque chose de plus près. |
fraueza a écrit: | ||||
Camille m'a demandé une boule à facettes ![]() |
ju a écrit: | ||||||
12 euros a liddl la semaine prochaine ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||
![]() j'en avais vu dans un magasin d'articles de fête à... 75 euros ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Inès me dit hier : il y a quelque chose que j'aimerais bien avoir à Noël mais ça coûte vraiment trop cher, c'est à 22 euros ![]() Sinon Maminouche, tu nas pas à te justifier. ![]() |
TICYA a écrit: | ||
![]() |
Bien tu vois Armelle, c'est vrai que c'est très différent ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
ma fille adore ces trucs, il y en aura au pied du sapin. ![]() moi moins ça fiche de la poussière partout mais je vais pas briser une carrière paléontologue en herbe pour un détail aussi mesquin. ![]() |