Maximômes

toutes les discussions - Qui cuisine a la vapeur ?

Bulle d'o - Mer Déc 17, 2008 4:15 pm
Sujet du message: Qui cuisine a la vapeur ?
Et comment ? ( cuit vapeur électrique ou autre.. )
A quelle fréquence ? ( tous les jours, de temps en temps, quand ça vous prend.. clin d'oeil )
Quels aliments ? Viandes, poissons, légumes ?
Est ce que les temps de cuisson ne sont pas trop longs ?
Au niveau gustatif, est ce aussi bon que la cuisson "traditionnelle" ?

Des conseils, idées, astuces ?
steph7 - Mer Déc 17, 2008 4:36 pm
Sujet du message:
oui depuis le post sur le cuit vapeur grand sourire
j'ai ressorti le mien, fait cuire des carottes, du riz complet, des pdt.

aucun pb, le goût des carottes++++++ même Oxane a adoré...grand sourire
pas de vraie cuisine encore, juste cuisson des légumes donc.
super de ne pas surveiller. ça me plait bien ça cuit doucement.
nathalaouen - Mer Déc 17, 2008 9:29 pm
Sujet du message:
moi oui:) avec le vita cuisine...au dessus jaime mettre le poisson sur toute sa longueur ( je rajoute huile olive poivron citron ou des oignons ou..rien jsute comme ça...ou encore du vin blanc suis une fan) ou de la viande fine (escalopes)et dans le spaniers pomme de terre chou fleur ou carottes brocoli haricots ....et un peu de beurre slé a la fin voilà sourit tout simple koi...sourit
flore - Mer Déc 17, 2008 9:30 pm
Sujet du message:
au couscoussier très souvent
val. - Mer Déc 17, 2008 9:33 pm
Sujet du message:
A la cocotte, régulièrement !

Au babycook pour mon allergique : presque tous les jours !

Ici, on aime bien rajouter du coulis de tomate !
zoline - Mer Déc 17, 2008 9:38 pm
Sujet du message:
pour le poisson notemment je trouve que ca sent moins mauvais que de le cuire a la poele ou au four , j'ai pris le cuit vapeur white and brown parce qu'il n'est pas en plastique, j'apprecie la cuisson rapide et sans surveillance
val. - Mer Déc 17, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pour le poisson notemment je trouve que ca sent moins mauvais que de le cuire a la poele ou au four , j'ai pris le cuit vapeur white and brown parce qu'il n'est pas en plastique, j'apprecie la cuisson rapide et sans surveillance

Il est en verre ?
zoline - Mer Déc 17, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
zoline a écrit:

Il est en verre ?

il est en inox c'est celui la:

fraueza - Mer Déc 17, 2008 9:48 pm
Sujet du message:
je n'en ai plus depuis que le mien est cassé mais j'appréciais le goût préservé des légumes cuits ainsi c'est trop mignon
Bulle d'o - Mer Déc 17, 2008 10:27 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
val. a écrit:
zoline a écrit:

Il est en verre ?

Et... C'est cher cet engin la ??
zoline - Mer Déc 17, 2008 10:30 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
zoline a écrit:
val. a écrit:
zoline a écrit:

Il est en verre ?

Et... C'est cher cet engin la ??

je l'avais acheté en solde 50 euros au lieu de 140
Bulle d'o - Mer Déc 17, 2008 10:35 pm
Sujet du message:
Ah oui, quand même !!
Faut que j'attende les soldes alors hein ?
fraueza - Mer Déc 17, 2008 10:36 pm
Sujet du message:
j'avais acheté mon seb 350 francs en 2000 et il fonctionnait très bien clin d'oeil
zoline - Mer Déc 17, 2008 10:41 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Ah oui, quand même !!

a mon avis sur des sites genres cdiscount ou autre tu peux en trouver a des prix carrement honnete, moi je ne voulais pas de plastique c'est ce qui a motivé mon choix clin d'oeil
mais j'ai vu une demonstration du thermomix qui a aussi un cuit vapeur et bien j'ai été bluffé..... cet appareil (hors de prix certes) est vraiment super complet!!!....
Bulle d'o - Mer Déc 17, 2008 10:42 pm
Sujet du message:
Vous pensez qu'un appareil avec 2 étages est plus pratique ou pas ?

.. parce qu'en fait, je me dis qu'on ne peut pas mettre beaucoup d'aliments dans un "panier"... et perso j'ai de gros mangeurs a la maison !!
Bulle d'o - Mer Déc 17, 2008 10:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Bulle d'o a écrit:
Ah oui, quand même !!

a mon avis sur des sites genres cdiscount ou autre tu peux en trouver a des prix carrement honnete, moi je ne voulais pas de plastique c'est ce qui a motivé mon choix clin d'oeil
mais j'ai vu une demonstration du thermomix qui a aussi un cuit vapeur et bien j'ai été bluffé..... cet appareil (hors de prix certes) est vraiment super complet!!!....

Je ne veux pas de plastique non plus clin d'oeil
fraueza - Mer Déc 17, 2008 10:45 pm
Sujet du message:
un panier ne suffit pas !!

d'une part pour faire cuire plusieurs sortes d'aliments en même temps et d'autre part par rapport aux quantités nécessaires clin d'oeil
le mien faisait également la cuisson des oeufs et du riz
zoline - Mer Déc 17, 2008 10:50 pm
Sujet du message:
il y a celui la: http://www.leguide.com/sb/bp/5023400/seb/VC_1017_2_BOLS_INOX/36300681.htm
Bulle d'o - Mer Déc 17, 2008 11:02 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
il y a celui la: http://www.leguide.com/sb/bp/5023400/seb/VC_1017_2_BOLS_INOX/36300681.htm

Merci ! grand sourire
mamanbeuns - Jeu Déc 18, 2008 10:31 am
Sujet du message:
les filles vous me tentez de plus en plus!!! et les soldes sont bientot!
pourquoi vous aimez pas le plastique?
Gwenaelle - Jeu Déc 18, 2008 11:18 am
Sujet du message:
je cuis les légumes dans un cuit-vapeur,c'est pratique,pas besoin de sureviller et le goût des légumes est bon,sauf pour les pdt je trouve.
Mélissandre - Jeu Déc 18, 2008 11:19 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
je cuis les légumes dans un cuit-vapeur,c'est pratique,pas besoin de sureviller et le goût des légumes est bon,sauf pour les pdt je trouve.

Tout au cuit vapeur aussi, j'aime le fait de pas devoir surveiller.
virmaauco - Jeu Déc 18, 2008 11:27 am
Sujet du message:
Mais? vous "trempez" votre pain dans la sauce quand même? parce que vapeur ok mais avec un petit peu de sauce, je trouve ca déprimant sinon. honte
Nono - Jeu Déc 18, 2008 11:56 am
Sujet du message:
oui je cuisine à la vapeur avec ma cocotte minute pour tous les légumes, et les compotes, par contre par pour les viandes ou poissons. Pour le poisson je préfère en papillote ou au four, et la viande, grillée ou mijotée.
Bulle d'o - Jeu Déc 18, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
J'ai trouvé un ustensile ( sorte de "panier percé" avec un couvercle en inox qui se pose sur une casserole standard ) et fait office de cuit vapeur.
Je me tâte... hein ?
Bulle d'o - Jeu Jan 01, 2009 10:36 pm
Sujet du message:
Voila la suite de mes recherches...

J'ai trouvé un site et acheté un cuit vapeur en inox ( non électrique ) le Vitaliseur ça s'appelle et c'est tout simplement génial !! ( mais cher c'est vrai hein ? )

Je fais quasiment tous mes repas avec cet ustensile, même la viande, le poisson... ça cuit vite en fait, et a température basse ( 9O° ) pour préserver un max les nutriments/vitamines des aliments.
J'ai fait des pavés de saumon et un rôti de porc qui sont ressortis moelleux et délicieux, je n'en revenais pas !

Mes enfants me disent que c'est la meilleure façon de faire la cuisine parce que c'est bon ( ça fait plaisir ! )

Et le top du top, au niveau de ma santé, mes problèmes intestinaux ( je suis "en crise" de Crohn depuis plus d'1 an et demi quand même soupire ) semblent se réguler depuis quelques jours, je suis persuadée que cela est lié a ce mode de cuisson.

Bref, je suis trop contente !
steph7 - Jeu Jan 01, 2009 11:26 pm
Sujet du message:
tu nous montres la bête? ça fait envie ! grand sourire
Bulle d'o - Ven Jan 02, 2009 11:55 am
Sujet du message:
[url]http://www.vitaliseur.com/vitaliseur/presentation.php[/url]

Si le lien veut bien fonctionner, tu as la "bête" là clin d'oeil
flore - Ven Jan 02, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:

c'est ce que j'ai avec 2 étages 20€ chez super u
Bulle d'o - Ven Jan 02, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Oui, sauf que la qualité de l'inox n'est pas la même et l'utilisation de 2 étages est déconseillée ( ce qui est au dessus "coule" sur les aliments du premier étage et c'est pas génial )
J'avais essayé un autre cuit vapeur et celui là est vraiment incomparable je trouve.
C'est cher mais je suis contente de cet achat grand sourire
flore - Ven Jan 02, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
flore a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Oui, sauf que la qualité de l'inox n'est pas la même et l'utilisation de 2 étages est déconseillée ( ce qui est au dessus "coule" sur les aliments du premier étage et c'est pas génial )
J'avais essayé un autre cuit vapeur et celui là est vraiment incomparable je trouve.
C'est cher mais je suis contente de cet achat grand sourire

ça j'imagine bien que la qualité n'est pas la même clin d'oeil pourquoi n'est pas bien que les aliments coulent ?
Bulle d'o - Ven Jan 02, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

ça j'imagine bien que la qualité n'est pas la même clin d'oeil pourquoi c'est pas bien que les aliments coulent ?

Parce que la cuisson a la vapeur douce est censée débarasser les aliments de substances plus ou moins toxiques/grasses ( en plus de conserver les nutriments et vitamines clin d'oeil ) et c'est pas génial si ce qui est éliminé dans l'étage supérieur coule sur les aliments du premier étage.

Par exemple, a midi j'ai fait cuire des chipolatas, ben après l'eau du cuit vapeur n'était pas très engageante ( c'est le moins qu'on puisse dire hein ? )
flore - Ven Jan 02, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
flore a écrit:

ça j'imagine bien que la qualité n'est pas la même clin d'oeil pourquoi c'est pas bien que les aliments coulent ?

Parce que la cuisson a la vapeur douce est censée débarasser les aliments de substances plus ou moins toxiques/grasses ( en plus de conserver les nutriments et vitamines clin d'oeil ) et c'est pas génial si ce qui est éliminé dans l'étage supérieur coule sur les aliments du premier étage.

Par exemple, a midi j'ai fait cuire des chipolatas, ben après l'eau du cuit vapeur n'était pas très engageante ( c'est le moins qu'on puisse dire hein ? )

tu cuis vraiment tout avec c'etait bon les chipos ? moi je ne fais que poisson, escalopes et légumes
Mélissandre - Ven Jan 02, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
flore a écrit:

Je me vois pas cuire des chipos à la vapeur hein ?
tulipe - Ven Jan 02, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
Moi non plus. Les merguez et chipo sont faites à la poële avec un soupçon d'huile d'olive et à la fin il faut qu'elles soient bien dorées.
Bulle d'o - Ven Jan 02, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
Oui, chipo cuites a la vapeur.. J'avais essayé avec un autre cuit vapeur justement et c'était pas terrible, c'est pour ça que je dis que ce "Vitaliseur" est vraiment un appareil a part !

Et pour que mes enfants me demandent de ne plus cuisiner que de cette façon, je vous assure que c'est parce que c'est bon au goût aussi clin d'oeil

J'ai même testé des tranches de macreuse ( il faut a peine les laisser 1 ou 2 minutes sur chaque côté ) et c'était tendre, excellent.

Pour moi, cette façon de cuire est une petite révolution.. et pour mes intestins aussi il faut croire, je n'ai plus de "ballonnement" et compagnie sourit

Quant au côté "grillé" c'est justement ce qui n'est pas très bon pour la santé... Mais on peut a la limite faire cuire a la vapeur puis passer au four ensuite juste pour dorer.
val. - Ven Jan 02, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi non plus. Les merguez et chipo sont faites à la poële avec un soupçon d'huile d'olive et à la fin il faut qu'elles soient bien dorées.

C'est tellement gras d'origine que je ne rajoute pas de matière grasse dans ma poêle.

Bulle, ton cuit vapeur a l'air génial et il est beau en plus !

Mais le prix !!! très étonné(e)
tulipe - Ven Jan 02, 2009 7:22 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
tulipe a écrit:

C'est tellement gras d'origine que je ne rajoute pas de matière grasse dans ma poêle.

J'en choisis qui ne soient pas trop grasses et si je ne mets pas un soupçon d'huile ça attache, car je ne perce pas les saucisses.
val. - Ven Jan 02, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
val. a écrit:
tulipe a écrit:

J'en choisis qui ne soient pas trop grasses et si je ne mets pas un soupçon d'huile ça attache, car je ne perce pas les saucisses.

Moi je perce sinon ça éclate ! grimace pouet pouet pouet ! pitié pas les tomates

Et des pas grasses, difficile d'en trouver en grande surface !
quib - Sam Jan 03, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
je cuis les légumes et les poissons à la vapeur....depuis 18 mois seulement c'est à dire depuis que l'on a déménagé car dans ma nouvelle cuisine, il y avait un four à vapeur...c'est + pratique que la cocotte minute car une fois le cuisson terminée, ça se coupe et on peut faire autre chose entre temps...
Les filles et moi, on aime, par contre mon mari pas vraiment triste
Alors j'utilise ce mode de cuisson avec parcimonie...
mamanbeuns - Sam Jan 03, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
bon et celui en plastique, pourquoi c pas top? ca doit etre bien etudié non?
Bulle d'o - Sam Jan 03, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
bon et celui en plastique, pourquoi c pas top? ca doit etre bien etudié non?

On m'en avait offert un avec 2 étages, en plastique ( électrique ) il y a quelques années et ça mettait longtemps à cuire, la cuisson n'était pas uniforme, c'était pas bon quoi hein ?
( et puis je sais pas, j'aime pas le plastique, c'est un choix perso )

Avec ce cuit vapeur, ça n'a rien à voir grand sourire
MARIKA - Dim Jan 04, 2009 9:12 am
Sujet du message:
j'ai une cocotte minute, mais je ne m'en sers plus du tout ou presque. les légumes cuits tout simplement dans un peu d'eau (que je ne jette pas : cela sert soit pour la soupe, soit j'en met juste ce qu'il faut pour que le liquide soit absorbé par les légumes) cela me parait tout aussi bon et rapide. les poissons c'est soit à la poële soit au micro-ondes, la viande soit au four ou à la poële avec des dés de légumes, du vin blanc et un peu de crème.
val. - Dim Jan 04, 2009 10:59 am
Sujet du message:
Le poisson je le fais dans une casserole : court bouillon !

Ou à la poêle mais au four je n'y pense pas !
tulipe - Dim Jan 04, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Je ne fais le poisson quasiment qu'au four dans de l'allu avec un soupçon d'huile d'olive et oignon ou échalotte selon l'humeur et le poisson.
A la poële je ne le fais que quand je prends des filets de limande congelé.
val. - Dim Jan 04, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
val. a écrit:

Je ne fais le poisson quasiment qu'au four dans de l'allu avec un soupçon d'huile d'olive et oignon ou échalotte selon l'humeur et le poisson.

c'est en papillotte alors ?! Combien de temps en moyenne dans le four ?

Tiens faudrait que j'essai ! clin d'oeil
tulipe - Dim Jan 04, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
tulipe a écrit:
val. a écrit:

c'est en papillotte alors ?! Combien de temps en moyenne dans le four ?

Tiens faudrait que j'essai ! clin d'oeil

Une fois le four chaud, je dirais 10 minutes.
val. - Dim Jan 04, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
rapide ! Ca me va ! grand sourire
Bulle d'o - Dim Jan 04, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
Sauf que les papillotes avec de l'alu c'est pas très conseillé hein ?
Il y aurait des particules qui passent de l'alu aux aliments lors de la cuisson.
Vaut mieux se servir de papier sulfurisé ( perso je n'ai jamais essayé ceci dit )

Enfin, chacun fait comme il veut hein ! grand sourire
val. - Dim Jan 04, 2009 4:00 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Il y aurait des particules qui passent de l'alu aux aliments lors de la cuisson.
Vaut mieux se servir de papier sulfurisé ( perso je n'ai jamais essayé ceci dit )

Oui ! Je l'ai entendu !

Il y a des papillottes en plastique... c'est la grande mode ! caché derrière la porte

Bon, j'ai du papier sulfurisé... ouf ! fait très chaud

Et les papillotes dans le cuit vapeur, ça existe non ?
nelcy - Dim Jan 04, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
Je me sers beaucoup de ma cocotte minute.
Je ne fais pas de viande vapeur, ni saucisse. Le poisson rarement, je fais quasiment toujours en papillotes comme Tulipe. reverence
Bulle d'o - Dim Jan 04, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
[quote="val."]
Bulle d'o a écrit:

Oui ! Je l'ai entendu !

Il y a des papillottes en plastique... c'est la grande mode ! caché derrière la porte

Bon, j'ai du papier sulfurisé... ouf ! fait très chaud

Et les papillotes dans le cuit vapeur, ça existe non ?[/quote]

Ben oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?? grimace

Sérieusement, je suis de plus en plus persuadée que notre alimentation et nos modes de cuisson ont un impact important sur la santé en général ( et sur la mienne en particulier ! )
val. - Dim Jan 04, 2009 7:22 pm
Sujet du message:
J'ai été sur un forum de discution sur le vitaliseur.... Tout le monde critique son prix mais celles qui ont acheté en sont contentes !!

Par contre, une dit que le service après vente est nul !
Miette - Dim Jan 04, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Mais il est où, ce post ? Je ne le trouve pas...
Bulle d'o - Dim Jan 04, 2009 9:49 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
J'ai été sur un forum de discution sur le vitaliseur.... Tout le monde critique son prix mais celles qui ont acheté en sont contentes !!

Par contre, une dit que le service après vente est nul !

Pour le SAV je ne sais pas, je n'ai pas eu a faire a eux..
Pour le prix, c'est cher ( très cher hein ? ) c'est vrai mais étant donné l'utilisation intensive que j'en fais, je rentabilise largement !
Et puis chacun ses priorités sourit
val. - Dim Jan 04, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
steph7 a écrit:

Je crois qu'il s'agit de cette discu !

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=36257
val. - Dim Jan 04, 2009 9:51 pm
Sujet du message:
Bulle d'o, tu l'as commandé sur ce site ? C'est rapide ?
Bulle d'o - Dim Jan 04, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Oui je l'ai commandé sur le site dont j'ai mis le lien et je l'ai vite reçu.
Peut être que j'ai eu de la chance.. hein ?
val. - Dim Jan 04, 2009 10:38 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
val. a écrit:

Oui je l'ai commandé sur le site dont j'ai mis le lien et je l'ai vite reçu.
Peut être que j'ai eu de la chance.. hein ?

La dame du forum avait eu des problèmes avec les poignées dorées... Elles étaient écaillées et le site avait mis du temps pour l'échange (il ne voulait pas payé les frais de port, voilà l'histoire !)

Tu nous tiens au courant pour nous dire si tu es toujours contente ? clin d'oeil
Miette - Lun Jan 05, 2009 8:00 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Miette a écrit:
steph7 a écrit:

Je crois qu'il s'agit de cette discu !

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=36257

Merci, Val ! clin d'oeil
Ca me tente bien, cette histoire de cuit-vapeur...
bibiche - Lun Jan 05, 2009 9:00 am
Sujet du message:
j'ai depuis peu un cuit vapeur en vilain plastoc grimace c'est super ! grand sourire ne plus surveiller la cuisson, c'est vraiment un gros avantage !
val. - Ven Fév 13, 2009 9:56 pm
Sujet du message:
Je reviens sur ce post ! clin d'oeil

Bulle d'o, toujours aussi contente de ton Vitaliseur ?

Bon j'ai la possibilité d'acquérir un cuit-vapeur Seb en plastique, 3 niveaux (gratuitement grâce à des points car je fais partie des panélistes de La Poste).

Et j'hésite encore ! réfléchis
Bulle d'o - Ven Fév 13, 2009 10:08 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Bon j'ai la possibilité d'acquérir un cuit-vapeur Seb en plastique, 3 niveaux (gratuitement grâce à des points car je fais partie des panélistes de La Poste).

Toujours aussi satisfaite grand sourire
La question maintenant consiste à manger le moins de "cochonneries" possible.. Tous les bouquins que j'ai pu lire ces derniers temps concernant la nutrition vont dans le même sens : viande pas plus de 2/3 fois par semaine, pareil pour le poisson, penser aux oeufs, manger beaucoup de légumes et fruits et des céréales/féculents à chaque repas aussi.. Le moins possible d'aliments raffinés.

Mais c'est super difficile de changer ses ( mauvaises ) habitudes hein ?
Je n'arrive vraiment pas à me "désintoxiquer" du sucre ( et je suis pourtant sûre que je me porterais mieux sans ! )
Miette - Sam Fév 14, 2009 10:49 am
Sujet du message:
val. a écrit:

J'en ai acheté un très récemment et j'en suis très contente, il sert tous les jours ou presque.
C'est pratique, tu lances le minuteur et tu vas faire autre chose ; quand tu reviens, c'est chaud et cuit.
J'ai acheté en + un couscoussier (pour les grandes tablées grimace ) et un livre de recettes à la vapeur. On peut faire plein de choses et tenter des recettes aussi. clin d'oeil
Le goût des aliments est meilleur, je trouve. Et ça me fait moins peur que la cocotte-minute et sa soupape, surtout depuis le jour où j'ai failli nous envoyer sur la lune en cuisant du potiron. honte
bibiche - Sam Fév 14, 2009 10:54 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
val. a écrit:

J'en ai acheté un très récemment et j'en suis très contente, il sert tous les jours ou presque.
C'est pratique, tu lances le minuteur et tu vas faire autre chose ; quand tu reviens, c'est chaud et cuit.
J'ai acheté en + un couscoussier (pour les grandes tablées grimace ) et un livre de recettes à la vapeur. On peut faire plein de choses et tenter des recettes aussi. clin d'oeil
Le goût des aliments est meilleur, je trouve. Et ça me fait moins peur que la cocotte-minute et sa soupape, surtout depuis le jour où j'ai failli nous envoyer sur la lune en cuisant du potiron. honte

tu pourrais nous filer quelques recettes ? je fais juste les légumes pour le moment, ou du poisson blanc.
Miette - Sam Fév 14, 2009 10:56 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Miette a écrit:
val. a écrit:

tu pourrais nous filer quelques recettes ? je fais juste les légumes pour le moment, ou du poisson blanc.

Je vous en mettrai quelques unes quand j'aurai récupéré le bouquin, prêté à ma voisine. clin d'oeil
bibiche - Sam Fév 14, 2009 10:58 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
bibiche a écrit:
Miette a écrit:
val. a écrit:

Je vous en mettrai quelques unes quand j'aurai récupéré le bouquin, prêté à ma voisine. clin d'oeil

hourrah hourrah merci ! clin d'oeil
val. - Sam Fév 14, 2009 11:38 am
Sujet du message:
Zhom serait tenter d'essayer, vu que je l'ai gratuitement ! Je ne perds rien !

Et comme tu dis Miette, la cocotte minute, des fois, elle me fait peur... honte
Miette - Lun Fév 16, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Miette a écrit:
bibiche a écrit:
Miette a écrit:
val. a écrit:

hourrah hourrah merci ! clin d'oeil

J'en ai mis quelques une dans la rubrique cuisine. clin d'oeil

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?p=1047164#1047164
bibiche - Lun Fév 16, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
merci choupinette ! hourrah hourrah
meriadeg - Lun Fév 16, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
Vous me tentez!
piouceangel - Lun Fév 16, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
Oh je crois que je vais ressortir le mien du placard grand sourire
val. - Lun Fév 16, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
J'ai vu une émission où ils disaient que la cuisine à la vapeur était le meilleur pour la santé.

Je vais commander mon cuiseur vapeur ! clin d'oeil hourrah

Mais y a-t-il un livre de recette avec ?
steph7 - Lun Fév 16, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
j'ai un truc en plastique à 3 étages aussi, ou 2? bien pour les légumes, je vais tenter d'autres choses aussi, et j'ai acheté un cuit vapeur en inox basique à poser sur le gaz quoi 19,90 en promo. quand je déciderai de me passer du plastique ..
Miette - Lun Fév 16, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
J'ai vu une émission où ils disaient que la cuisine à la vapeur était le meilleur pour la santé.

Je vais commander mon cuiseur vapeur ! clin d'oeil hourrah

Mais y a-t-il un livre de recette avec ?

J'ai celui-ci, sans livre de recettes :

Mais je l'ai payé 80€, pas 99.

Ma voisine a un seb aussi, en plastique, et elle a un livre de recettes.

Sinon, on en trouve en librairie ou sur le net clin d'oeil
http://www.supertoinette.com/recette/738/legumes-vapeur-to-de.html
val. - Lun Fév 16, 2009 9:53 pm
Sujet du message:
merci Miette !
val. - Ven Mar 13, 2009 12:35 pm
Sujet du message:
Je fais remonter le post !

Alors j'ai reçu mon cuiseur-vapeur ce matin. Je suis contente ! hourrah

Il n'y a pas de livre de recettes livré avec. triste Je vais tenter les plats de Miette. clin d'oeil

Est-ce que vous cuisez votre viande ou saucisse dedans ?
bibiche - Ven Mar 13, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
j'ai tenté les oeufs durs ! (rien à surveiller ça m'arrangeait)
je pense que des knacks ça doit le faire aussi, mais pour des chipos beurk !
Miette - Ven Mar 13, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
j'ai tenté les oeufs durs ! (rien à surveiller ça m'arrangeait)
je pense que des knacks ça doit le faire aussi, mais pour des chipos beurk !

Les knacks, oui clin d'oeil Les chipos, j'ai essayé une fois, mais sans le côté grillé, ce n'est pas terrible, je trouve. Les chipos, elles ont fini dans un cake au fromage, c'était aussi bien. je me fais les ongles
Ce que j'ai essayé comme viandes dans le cuit-vapeur :
- saucisses fumées pour un rougail saucisses : très bon.
- filet mignon : très bon.
- chipos : bof.
- gîtes de noix de boeuf (oui, c'était un essai honte ) : immangeables, trop dures mais c'était du décongelé. Alors je ne sais pas.

Et les poissons ! c'est trop mignon

Pour le livre de recettes, Val, ce n'est pas grave clin d'oeil à force de l'utiliser, tu sais toi-même ce que tu peux tenter comme recettes.
bibiche - Ven Mar 13, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
tu l'as fait comment ton filet mignon ?
Miette - Ven Mar 13, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu l'as fait comment ton filet mignon ?

Tout bête, nature. Je ne savais pas trop comment l'assaisonner, donc sel poivre, posé dans le bol ; je ne me rappelle pas combien de temps la cuisson a pris.
C'est très très moelleux, mais on n'a pas le côté sympathique de la viande grillée au four. clin d'oeil
bibiche - Ven Mar 13, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
merci !

e ne le fais jamais au four, je fais revenir un oignon dans une sauteuse, je coupe mon filet mignon en morceaux, je faisdorer doucement, et je rajoute de l'eau, avec soit du fond de veau, soit un sachet de feignasse (sauce au poivre) et je laisse mijoter un peu.
val. - Ven Mar 13, 2009 5:41 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
merci !

e ne le fais jamais au four, je fais revenir un oignon dans une sauteuse, je coupe mon filet mignon en morceaux, je faisdorer doucement, et je rajoute de l'eau, avec soit du fond de veau, soit un sachet de feignasse (sauce au poivre) et je laisse mijoter un peu.

Je le fais comme ça aussi sans fond de veau ou sachert de feignasse ! grimace

Quand je rajoute de l'eau, je mets aussi des tomates concassées, des carottes.

Je pensais mettre des paupiettes et les faire dorer juste à la fin...
marinaq - Mer Avr 15, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
Je fais remonter grand sourire , j'hésite entre le vitaliseur ( bulle d'o coucou ) et le magimix réfléchis
Le vitaliseur est très cher, il faut y rajouter à mon avis la soupière, et il cuit sur le gaz, donc il faut être là pour surveiller soupire
Le magimix est électrique donc pas de surveillance....mais il est sur 2 niveaux avec le "jus" du dessus qui tombe sur ce qu'il y a dessous triste

Gros dilemne clin d'oeil
Bulle d'o - Mer Avr 15, 2009 11:03 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je fais remonter grand sourire , j'hésite entre le vitaliseur ( bulle d'o coucou ) et le magimix réfléchis
Le vitaliseur est très cher, il faut y rajouter à mon avis la soupière, et il cuit sur le gaz, donc il faut être là pour surveiller soupire
Le magimix est électrique donc pas de surveillance....mais il est sur 2 niveaux avec le "jus" du dessus qui tombe sur ce qu'il y a dessous triste

Gros dilemne clin d'oeil

Heu.. Ben tu connais mon avis, il n'a pas changé clin d'oeil
Miette - Jeu Avr 16, 2009 7:12 am
Sujet du message:
Je n'ai ni l'un ni l'autre, j'ai un Seb avec un chrono. C'est le gros avantage, à mon avis ; tu lances en sélectionnant "maintien au chaud", et tu t'en vas à l'école ou faire les bains... clin d'oeil
zoline - Jeu Avr 16, 2009 7:36 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Gros dilemne clin d'oeil

je n'ai pas le magimix mais un modele egalement en inox, avec 2 niveaux, pour le jus je met toujours ce qui est censé "couler" sur le niveau inferieur, ca ne m'a jamais posé de probleme
ce que j'apprecie particulierement c'est le coté je laisse cuire gentillement sans surveillance, c'est vraiment vraiment pratique!!
VerteMaison - Jeu Avr 16, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
bein moi j'ai un vieux cuit vapeur acheté il y a une éternité pas cher, et je m'en sers pour cuire les poissons, je trouve cela pratique pour les odeurs et la rapidité.
Le post m'a donné envie d'essayer d'autres choses: j'avais essayé les legumes, mais franchement le succès fut mitigé auprès de mes loustics. Mais la viande pourquoi pas?

Par contre, il y a un point qui n'a pas été aborde, c'est le nettoyage. Perso je trouve mon appareil pénible à nettoyer surtout après le poisson
et vous c'est comment?
VerteMaison - Jeu Avr 16, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
j'ai un 2eme question:

j'ai aussi un cuit riz dont je me sers à gogo pour cuire le riz (consommation ici 25kg en 8 mois, faites le calcul!!!)

mais est ce que certaines font d'autres choses que du riz dans cet appareil?
Miette - Jeu Avr 16, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
j'ai un 2eme question:

j'ai aussi un cuit riz dont je me sers à gogo pour cuire le riz (consommation ici 25kg en 8 mois, faites le calcul!!!)

mais est ce que certaines font d'autres choses que du riz dans cet appareil?

On n'a jamais tenté clin d'oeil pourtant il y a un autre panier avec notre rice cooker.

Pour le nettoyage du cuit-vapeur, j'essaie de laver tout de suite après la cuisson sinon ça sèche et ça part moins bien. Mais l'inox, ça se lave bien.
laurence - Jeu Avr 16, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Gros dilemne clin d'oeil

Le mien est un pas cher en plastique, et l'histoire du jus qui tombe est tout sauf un problème, déjà les légumes qui cuisent rendent trois fois rien, et quand, comme ce midi, j'ai le poisson en haut et les légumes dessous, comme tout ça est destiné à être servi ensemble, ça ne pose pas de problème !
Ne pas avoir à surveiller pour moi c'est un vrai plus, donc je voterais pour le magimix.
MARIKA - Ven Avr 17, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
j'en ai un mais je ne suis pas fan de cuire dans le même matériel que les bibs qu'il ne faut plus chauffer sous peine de je ne sais trop quoi.
alors une bonne vieille casserolle inox pour mes légumes, cela fait très bien l'affaire.
val. - Ven Avr 17, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'en ai un mais je ne suis pas fan de cuire dans le même matériel que les bibs qu'il ne faut plus chauffer sous peine de je ne sais trop quoi.
alors une bonne vieille casserolle inox pour mes légumes, cela fait très bien l'affaire.

Je ne savais pas qu'il y avait du bisphémol A dans les cuits vapeur ! très étonné(e) soupire

Bon je fais comment moi avec une fille allergique à l'inox/nickel ?! gros yeux Si en plus le plastique devient mauvais.... je cuits dans quoi moi ? Directement sur le feu comme les papous ?! gros yeux

Bon j'ai un cuit-vapeur en plastique. grimace J'en suis contente... c'est super pour les poissons. Je nettoie tout de suite aussi ! Pas de goût sur les légumes qui cuisent en-dessous !
Super aussi pour les fruits !
Pas essayer la viande !
Pas essayer les oeufs !
Pas essayer le riz !
MARIKA - Ven Avr 17, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
MARIKA a écrit:

Je ne savais pas qu'il y avait du bisphémol A dans les cuits vapeur ! très étonné(e) soupire

Bon je fais comment moi avec une fille allergique à l'inox/nickel ?! gros yeux Si en plus le plastique devient mauvais.... je cuits dans quoi moi ? Directement sur le feu comme les papous ?! gros yeux

Bon j'ai un cuit-vapeur en plastique. grimace J'en suis contente... c'est super pour les poissons. Je nettoie tout de suite aussi ! Pas de goût sur les légumes qui cuisent en-dessous !
Pas essayer la viande !
Pas essayer les oeufs !
Pas essayer le riz !

dans le mien il y en a. triste
en même temps on se casse tellement la tête à essayer d'éviter tout et n'importe quoi que quelque part il faut choisir le truc qui est le plus pratique et qui évite les allergies connues.
je pensais qu'on ne pouvait pas être allergique à l'inox !!!! honte honte
Miette - Ven Avr 17, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
MARIKA a écrit:

Pas essayer la viande !
Pas essayer les oeufs !
Pas essayer le riz !

Je ne sais pas si c'est une histoire de bisphénol, mais il paraît que le plastique chauffé "crache" des cochonneries dans les aliments.

Je te conseille les oeufs au cuit-vapeur, c'est succulent. Ce midi, j'ai émietté 3 tranches de jambon cru dans 3 ramequins beurrés, j'ai ajouté 2 cuill à café de crème fraîche, j'ai cassé un oeuf par-dessus et zou, 10 min de cuisson.
val. - Dim Avr 19, 2009 8:41 am
Sujet du message:
Marika, ma fille est allergique au nickel et l'inox en contient. Il faut éviter de chauffer ses plats dedans. Pendant longtemps, elle a mangé avec des couverts en plastique mais maintenant elle ne veut plus. Et les couverts en argent je n'aime pas du tout !

Il y a aussi des légumes qui contiennent du nickel naturellement comme les haricots verts ! clin d'oeil

C'est pénible tout ces trucs qui nous intoxiquent ! Je ne me sers pas de mon cuit-vapeur tous les jours donc on fera aller !!! Pourquoi cela n'existe pas en verre fin ! réfléchis

En parlant de cuit-vapeur en plastique, le babycook en est un en plastique et je m'en servais tous les jours pour mes filles ! gros yeux

Miette, je vais essayer ta recette aux oeufs et celles des tomates que tu as donné sur un autre post... clin d'oeil
val. - Dim Avr 19, 2009 9:09 am
Sujet du message:
Je viens de trouver ça sur les plastiques :

http://www.lamaisonbio.com/maison/la-v-rit-sur-les-plastiques-alimentaires.html

A voir avec son cuit-vapeur quel n° il a...
mamanbeuns - Sam Mar 06, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'ai un truc en plastique à 3 étages aussi, ou 2? bien pour les légumes, je vais tenter d'autres choses aussi, et j'ai acheté un cuit vapeur en inox basique à poser sur le gaz quoi 19,90 en promo. quand je déciderai de me passer du plastique ..

alors ce cuit vapeur inox,testé?
je remonte ce ^post car j'ai tjs envie de tester et toujours pas acheté
je me pose toujours la question inox ou plastique?
laurence - Sam Mar 06, 2010 6:44 pm
Sujet du message:
Celui que j'avais a rendu l'âme début janvier, et comme je n'ai pas retrouvé le même (que des plus petits) j'en ai pris un inox (le Seb).
Pas de différence majeure, l'inox est plus facile à nettoyer cependant.
val. - Sam Mar 06, 2010 7:32 pm
Sujet du message:
Moi je me sers toujours de mon cuit-vapeur en plastique et toujours pour les légumes, les fruits et les poissons. clin d'oeil Je suis toujours aussi contente. grand sourire

Pour le truc comme Steph, je ne sais pas ! grimace
mamanbeuns - Sam Mar 06, 2010 8:00 pm
Sujet du message:
http://cgi.ebay.fr/CUISEUR-VAPEUR-BIO-CUISEUR-RIZ-ET-LEGUME-FIRST-FA-5100_W0QQitemZ250590997039QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_electromenager_AppareilsdeCuisson?hash=item3a58632a2f
il a l'air bien non?
val. - Sam Mar 06, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas compris en quoi il était bio. hein ?
mamanbeuns - Sam Mar 06, 2010 9:10 pm
Sujet du message:
je sais pas! mais on s'en fou de ca non?
grimace
il me plait en inox
diana - Sam Mar 06, 2010 9:43 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

hein ? pareil
ingrid (le retour...) - Dim Mar 07, 2010 12:21 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

pas bio pour un sous même roule de rire Les bols sont en polycarbonate, non ? Moi, j'évite de faire cuire quoi que ce soit dans du plastique.
phanou - Lun Mar 08, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
moi, je fais tout avec
http://www.seb.fr/All+Products/Cocottes+Minute/Clipso/Products/Clipso+control+Plus/Clipso+control+Plus.htm

La nouvelle cocotte ultra compact avec minuteur

Autres caractéristiques
Minuteur intelligent et amovible
Système d'ouverture automatique
2 programmes de cuisson
Fond diffusal pour une cuisson homogène et une diffusion optimale de la chaleur
Compatible tous feux y compris l'induction
Cuve et couvercle compatibles lave-vaisselle (sauf joint et minuteur)
Panier vapeur multi perforé
Livre de recettes
Capacité : 8 litres
Dimensions en mm :
L 400 x l 330 x H 240
Cuve garantie 10 ans En savoir +
Référence : P4111406

Prix de vente généralement constaté, ni minimum ni obligatoire
(dont eco-participation)
€179,99

La seule cocotte avec poignées rabattables pour un gain de place optimal

Minuteur intelligent et amovible

2 programmes de cuisson et 1 nouveau panier vitamines permettent une cuisson homogène et rapide

Simple et pratique : tous les éléments passent au lave-vaisselle (sauf le minuteur)

Gamme disponible

et toutes les recettes sont là
http://www.seb.fr/Tefal+magazine/Recipes/Home+recipes.htm
MARIKA - Lun Mar 08, 2010 1:25 pm
Sujet du message:
je ne cuis plus à la vapeur sous pression.
je trouve que cela dénature le goût des aliments au lieu de le préserver (éclatement des molécules).
à la place, cuisson douce dans très peu d'eau (que l'on conserve pour les soupes ou en boisson).
bougnette - Lun Mar 08, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
j'en ai un en plastique, avec deux paniers (qui servent, un seul ne serait pas suffisant)

je m'en sers beaucoup, pour les légumes (très souvent) et les filets de poissons (jamais cuits autrement) : le résultat est très bon, sans matière grasse
sandidu122 - Lun Mar 05, 2012 11:36 pm
Sujet du message: cuisine vapeur
Coucou!!
Vous vous faites de fausses idées car la cuisine vapeur est tout ce qu'il y a de mieux pour la santé. Utiliser un cuit vapeur est recommandé par la plupart des nutritionnistes.
Tout en conservant les qualités gustatives, cet outil exceptionnel respecte toutes les qualités des produits qui sont cuits.
Certains vitamines s’oxydent et disparaissent à de trop hautes températures.
Dans un cuit vapeur, on dépasse à peine les 100°C , ce qui permet de ne pas altérer l’apport vitaminique et notamment les vitamines B1, B9, C et D.
Notons également que dans un cuit vapeur, les aliments gardent tous leurs minéraux, ce qui n’est pas le cas, lors d’une cuisson à l’eau, par exemple.
Autre qualité non négligeable, la vapeur nettoie les fruits, les légumes, les poissons et les viandes qui cuisent grâce à cette méthode.
Ainsi, par exemple, les pesticides utilisés dans l’agriculture non biologique sont partiellement éliminés et se retrouvent seulement dans la partie inférieure de l’appareil.
MELIE 2 - Sam Avr 14, 2012 3:56 pm
Sujet du message:
alors les filles vous en ou avec vos cuit vapeur ?moi je voudrais m'en acheter un mais lorsque l'on prends un en inox on ne peut remplir l'eau en cours de cuisson!!!!!!!!!!!et celui en plastique ce ne serait pas bon pour la santé alors c'est dingue je veux bien un peu d'aide merci
MELIE 2 - Sam Avr 14, 2012 4:37 pm
Sujet du message:
personne? soupire
val. - Sam Avr 14, 2012 10:47 pm
Sujet du message:
J'utilise toujours le mien qui est en plastique. J'en suis contente. clin d'oeil
Bulle d'o - Dim Avr 15, 2012 12:25 am
Sujet du message:
Ben moi j'ai toujours le mien en inox, un peu -beaucoup- cher à l'achat mais parfait.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux remplir d'eau en cours de cuisson ? hein ?
Gwenaelle - Dim Avr 15, 2012 10:40 am
Sujet du message:
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/cuisson_quotidienne/cuit_vapeur_mijoteur/seb_vc1017_2_bols_inox.html

j'ai celui-là depuis qq semaines,mon ancien ayant rendu l'âme.
Il est très bien grand sourire
ingrid (le retour...) - Dim Avr 15, 2012 10:55 am
Sujet du message:
Chez nous, on a ça :
http://www.magimix.fr/index.php?rid=49&lg=1

depuis 8 ans je crois, j'ai juste remplacé le couvercle qui était en plastique avant par un couvercle en verre. C'était un investissement mais il est robuste.
mamanbeuns - Dim Avr 15, 2012 12:43 pm
Sujet du message:
j'ai toujours pas de cuit vapeur.juste mes papillottes silicone et ma yaourtiere
karine16 - Lun Avr 16, 2012 8:56 am
Sujet du message:
j'aimerais bien un cuit-vapeur aussi.mais je n'ai pas de place pour le mettre.déja que je ne sais pas où je vais mettre la yaourtière pff n'importe quoi

Ingrid, il côute combien le magimix?
ingrid (le retour...) - Lun Avr 16, 2012 10:46 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
j'aimerais bien un cuit-vapeur aussi.mais je n'ai pas de place pour le mettre.déja que je ne sais pas où je vais mettre la yaourtière pff n'importe quoi

160 euros chez ubaldi, moins cher sur le boncoin.
karine16 - Lun Avr 16, 2012 11:23 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
karine16 a écrit:

160 euros chez ubaldi, moins cher sur le boncoin.

ah ouais quand même!
bon, je vais attendre d'avoir une paie complète héhé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure