Maximômes

toutes les discussions - La retraite des mères de famille

lisa_and_cie - Ven Déc 19, 2008 8:55 am
Sujet du message: La retraite des mères de famille
En ce moment, ils parlent de réviser la loi pour que les mères de familles aient une meilleure retraite.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/12/19/05004-20081219ARTFIG00319-les-retraites-des-meres-de-famille-en-debat-.php

Alors déjà j'ai pas tout compris mais si c pour gagner 99 euros de plus par an, autant ne rien faire pff n'importe quoi

Vous y pensez à votre retraite ?
Orzi - Ven Déc 19, 2008 8:57 am
Sujet du message:
Oui, j'y pense depuis le jour où j'ai arrêter de bosser pour élever les enfants. Depuis 1 an à peu près, j'ai une assurance retraite. Le vent tourne depuis un moment, et je ne compte pas sur l'Etat pour ma retraite clin d'oeil
piouceangel - Ven Déc 19, 2008 8:58 am
Sujet du message:
C est vraiment le truc auquel je ne pense pas du tout honte
Pascale 013 - Ven Déc 19, 2008 8:58 am
Sujet du message:
justement mon mari a entendu qu il y a un "hic" sur ce sujet ??????
ils voudraient enlever des annees aux mamans , parait il ??
(pour faire travailler les mamans ... il me semble)
la France doit faire trop de bébés ????
a t il compris a l envers ?
deja qu on n est pas milliardaires a la retraite !
ils nous emmerdent....
lisa_and_cie - Ven Déc 19, 2008 9:01 am
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
il voudraient enlever des annees aux mamans , parait il ??

Non, il bien compris apparemment hein ?
En fait à partir de 3 enfants (je crois), ça te donne deux années de cotisations supplémentaires par enfant.
Ils veulent en laisser plus qu'une et majorer la retraite avec non pas des trimestres mais une sorte de double prime j'en sais rien
Orzi - Ven Déc 19, 2008 9:01 am
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
il voudraient enlever des annees aux mamans , parait il ??

D'après ce que j'ai compris, les maman ne gagneraient plus 2 ans par enfant, mais 1 an, mais la cotisation serait revue légèrement à la hausse. Du coup, elles seraient obligées de travailler jusqu'à 60/65 ans, comme tout le monde.
anais - Ven Déc 19, 2008 9:51 am
Sujet du message:
et oui on recul on recul..

pour compenser le fait qu'une femme ayant des enfants, s'arrêté parfois quelques années pour elever son enfants, nous avions droit à 2 année de cotisations en moins ( offerte hourrah ), dés le premier enfant....

donc une femme ayant eu par exemple 3 enfants, pouvez partir en retraite 6 ans avant la fin normale..mainetant elle pourra partir que 3 ans, avant, contre une partie financière ( minime, et si elle a le nombre d'année de cotisations voulus, soit 42 ans (sans chomage, sans arrets) hein ? hein ? hein ? autrement dit, va falloir bosser jusqu'a perpette, si on veut avoir quelques choses!! si d'ici la il y a encore une retraite pour nous, avec la crise actuelle.0.c'est pas certain....alors que dans la fonction public..(j'ai rein contre, j'aurias aimé qu'il le fasse pour les femme s du privé aussi), à partir de 3 enfants et 15 ans de cotisation, on peut prétendre a la retraite...ha si j'avais su....mais bon a 43 ans il ets un peu tard pour changer de métier.

que nous reste t'il a faire..?? je ne sais pas je ne sais plus...

enfin il est certain que la politique familiale n'est pas le fort, (facile de taper sur les familles, elles ne descendent aps dans la rue elles)..

-baisses des allocations familiale enfin non revalorisation pour les + de 11 ans, retait des points de retraite..que va til encore nous réserver!!il fait pas bon avoir des enfants en france a leur actuelle.....il doit y avoir trop d'enfants , !!!

non cette année, je n'ai aps le coeur a fêter noel..vraiment pas...
fraueza - Ven Déc 19, 2008 9:52 am
Sujet du message:
j'ai entendu ça hier à la radio, il a encore tout compris le nain pff n'importe quoi
sandrine - Ven Déc 19, 2008 9:54 am
Sujet du message:
triste
Pascale 013 - Ven Déc 19, 2008 9:57 am
Sujet du message:
ESPERONS QUE CA NE PASSERA PAS.........
On va devoir poser a poil comme sa femme ; ça nous fera un petit pecule , puisqu il nous diminue notre retraite...
nelcy - Ven Déc 19, 2008 10:25 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
j'ai entendu ça hier à la radio, il a encore tout compris le nain pff n'importe quoi

roule de rire roule de rire
titfamille - Ven Déc 19, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Entendu aussi triste
Pour qq qui a fait sa campagne en disant qu'il amiéliorerai les conditions des mères au foyer.
Comme tu dis frau,il a tout compris pff n'importe quoi
pleine lune - Ven Déc 19, 2008 10:31 am
Sujet du message:
La Caf cotise pour moi depuis la naissance du deuxième. Pour le reste j'avais déjà entendu cette histoire de trimestre il y a longtemps. QUelqu'un à la radio le disait et apparemment on a fait passer une loi dans ce sens pendant les vacances quand personne fait attention.
Je ne poserai pas à poil, avec mon ventre qui a porté 9 enfants il y a que mon mari qui aime ça grand sourire grand sourire grand sourire
Eolia - Ven Déc 19, 2008 10:33 am
Sujet du message:
anais a écrit:
alors que dans la fonction public..(j'ai rein contre, j'aurias aimé qu'il le fasse pour les femme s du privé aussi), à partir de 3 enfants et 15 ans de cotisation, on peut prétendre a la retraite...

c'est exacte, les fonctionnaires peuvent prendre leur retraite mais elle ne sera pas complète (50%) c'est mieux que rien mais faut y réfléchir quand même !!!

moi, j'ai 8 ans de "fonctionnaire" (congès parental soustraits) et c'est vrai que j'aimerais trouver un emploi à plein temps pour les 7 années qu'il me manque pour avoir ma retraite fonctionnaire et trouver du travail ensuite dans le privé pour avoir une meilleure retraite à 60 ans ...
Eolia - Ven Déc 19, 2008 10:36 am
Sujet du message:
c'est vrai que j'avais cru comprendre que le "nain" avait promis un salaire pour les mères au foyer
laurence - Ven Déc 19, 2008 10:39 am
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Entendu aussi triste
Pour qq qui a fait sa campagne en disant qu'il amiéliorerai les conditions des mères au foyer.

Jamais il n'a dit ça pendant sa campagne: au contraire, il a dit que son action pour les mères au foyer consisterait à les aider à reprendre le boulot le jour venu.

Que les français aient été victimes d'hypnose collective avant les élections c'est une chose, mais sur ce point là on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses promesses. Les gens n'avaient qu'à réfléchir avant de voter, quand tu écoutes autour de toi, tu as toujours l'impression que personne n'a voté pour lui roule de rire
Charlotte - Ven Déc 19, 2008 10:48 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Que les français aient été victimes d'hypnose collective avant les élections c'est une chose, mais sur ce point là on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses promesses. Les gens n'avaient qu'à réfléchir avant de voter, quand tu écoutes autour de toi, tu as toujours l'impression que personne n'a voté pour lui roule de rire

Je suis assez d'accord avec toi....et puis sur ce sujet il n'y avait qu'un candidat très clair (salaire pour les mères au foyer et patati et patata...), alors on devine qui ? pff n'importe quoi
titfamille - Ven Déc 19, 2008 10:52 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
titfamille a écrit:
Entendu aussi triste

Jamais il n'a dit ça pendant sa campagne: au contraire, il a dit que son action pour les mères au foyer consisterait à les aider à reprendre le boulot le jour venu.
Que les français ait été victimes d'hypnose collective avant les élections c'est une chose, mais sur ce point là on ne peut pas lui reprocher de ne pas tenir ses promesses. Les gens n'avaient qu'à réfléchir avant de voter, quand tu écoutes autour de toi, tu as toujours l'impression que personne n'a voté pour lui roule de rire

Oui ça aussi d'accord,mais aussi que le statut de femmes au foyer soit reconnu.
Aprés je ne fais pas parti de ces gens qui attende une vie toute belle grace à un président,ou un état providence.
Mais pour le coup,cette réforme j'ai du mal.Maintenant j'attend de voir vraiment ce qu'elle va donner à la fin .

Je rajoute que je n'attend absolument pas qu'on me verse un salaire parce que je décide d'elever mes enfants,mais juste que ce choix soit reconnu et ça au moins au niveau des cotisations retraite.
Aprés effectivement,à toi de reprendre un travail pour améliorer ta retraite,et qu'on t'y aide c'est une trés bonne chose.
adromaca - Ven Déc 19, 2008 10:59 am
Sujet du message:
oui j'y pense surtout depuis que ma père touche misère en retraite mais bon ça ne me travaille pas plus que ça pour le moment !!
Charlotte - Ven Déc 19, 2008 11:02 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
oui j'y pense surtout depuis que ma père touche misère en retraite mais bon ça ne me travaille pas plus que ça pour le moment !!

.... clin d'oeil
adromaca - Ven Déc 19, 2008 11:11 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:

.... clin d'oeil

lol je voulais dire ma mère !!

pour mon père ça va, sa retraite semble correcte et sa femme bosse encore donc ............
ma mère est locataire tantdis que mon père proprio ........

alors évidemment

je pense que déjà si je pouvais avoir mon logement a moi pour la retraite..... se serait impec !!!
fanysolo - Ven Déc 19, 2008 11:38 am
Sujet du message:
donc perso je suis fonctionnaire donc oui j'ai le droit de partir a la retraite au bout de 15 ans de service EFFECTIF donc hors cpe !, mais ma retraite ne me tracasse pas....

pour le moment je suis en congés parental mais le ministere paye quand meme nos cotisations pour la retraite le seul truc et que je doit faire mes 15 ans de service mais a parti de 2O12 je mis attele d'arrache pieds bon je trouve la vie pas mal quand meme cela me fera une retraite a 47 ans minimum mais je ne pense pas que je chercherai a partir pour autant un post dans le privée je ne vois pas l'interet ni meme l'adrenaline que mon poste me procure donc si j'arrete cela sera pas pour un autre job

mais je m'inquiete pas je suis sur qu'entre moi et zom on va y arrivé sans souci
MARIKA - Ven Déc 19, 2008 12:07 pm
Sujet du message:
1 année par enfant c'était déjà ce qui était en place pour les fonctionnaires, non ?
il fut un temps où tous ces trucs de retraite cela me minait beaucoup (la CAF ne cotise pas pour moi car on est "trop riches", mais cela ne préjuge en rien de la situation au moment où je serais à l'âge de la retraite), mais maintenant je me dis "un jour après l'autre, on ne va pas se bouffer les sangs pour un truc qui change tout le temps, ne sachant même pas si on atteindra l'âge de prétendre à une retraite.
on peut mettre ses sous de côté comme on veut, on n'est jamais à l'abris : aux USA, pas mal de retraités vont devoir reprendre le boulot suite à la faillite de leurs fonds de pension.
lisa_and_cie - Ven Déc 19, 2008 12:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
1 année par enfant c'était déjà ce qui était en place pour les fonctionnaires, non ?
il fut un temps où tous ces trucs de retraite cela me minait beaucoup (la CAF ne cotise pas pour moi car on est "trop riches", mais cela ne préjuge en rien de la situation au moment où je serais à l'âge de la retraite), mais maintenant je me dis "un jour après l'autre, on ne va pas se bouffer les sangs pour un truc qui change tout le temps, ne sachant même pas si on atteindra l'âge de prétendre à une retraite.
on peut mettre ses sous de côté comme on veut, on n'est jamais à l'abris : aux USA, pas mal de retraités vont devoir reprendre le boulot suite à la faillite de leurs fonds de pension.

Entièrement d'accord.
Sonatine - Ven Déc 19, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
donc perso je suis fonctionnaire donc oui j'ai le droit de partir a la retraite au bout de 15 ans de service EFFECTIF donc hors cpe !, mais ma retraite ne me tracasse pas....

Ils ne sont pas en train de supprimer ça? (15 ans de service + 3 enfants)
Il y a deux ans, l'instit de ma fille a pris sa retraite en plein milieu d'année pour pouvoir encore en bénéficier car on parlait déjà de supprimer ces départs anticipés..........
Pascale 013 - Ven Déc 19, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
on arriver au mode americain , rebosser a 60 balais..........car pas assez de retraite
Ejal - Ven Déc 19, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
et oui on recul on recul..

pour compenser le fait qu'une femme ayant des enfants, s'arrêté parfois quelques années pour elever son enfants, nous avions droit à 2 année de cotisations en moins ( offerte hourrah ), dés le premier enfant....

donc une femme ayant eu par exemple 3 enfants, pouvez partir en retraite 6 ans avant la fin normale..mainetant elle pourra partir que 3 ans, avant, contre une partie financière ( minime, et si elle a le nombre d'année de cotisations voulus, soit 42 ans (sans chomage, sans arrets) hein ? hein ? hein ? autrement dit, va falloir bosser jusqu'a perpette, si on veut avoir quelques choses!! si d'ici la il y a encore une retraite pour nous, avec la crise actuelle.0.c'est pas certain....alors que dans la fonction public..(j'ai rein contre, j'aurias aimé qu'il le fasse pour les femme s du privé aussi), à partir de 3 enfants et 15 ans de cotisation, on peut prétendre a la retraite...ha si j'avais su....mais bon a 43 ans il ets un peu tard pour changer de métier.

que nous reste t'il a faire..?? je ne sais pas je ne sais plus...

enfin il est certain que la politique familiale n'est pas le fort, (facile de taper sur les familles, elles ne descendent aps dans la rue elles)..

-baisses des allocations familiale enfin non revalorisation pour les + de 11 ans, retait des points de retraite..que va til encore nous réserver!!il fait pas bon avoir des enfants en france a leur actuelle.....il doit y avoir trop d'enfants , !!!

non cette année, je n'ai aps le coeur a fêter noel..vraiment pas...

ma soeur a la retraite de fonctionnaire dont tu parles à 40 ans, ce n'est pas un salaire temps plein, et en plus avec l'indexation qui est quasi nul, et bien quand elle sera vraiment en age de retraite cela ne vaudra plus grand chose et c'est normal, on reçoit de l'argent en fonction de ce qu'on a donné, c'est financier, l'argent ne pousse pas malheureusement...
je trouve que la France fait beaucoup pour les fanilles, la prise en charge ne peut pas être complete non plus, ça reste un choix de vie personnel.
Coquelicot.fr - Ven Déc 19, 2008 1:51 pm
Sujet du message:
C'est pour s'enligner sur la norme européenne...
anais - Ven Déc 19, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
a Ejal..moi , je me contenterai bien même d'une demi retraite à 40 ans, pour pouvoir elever mes enfants (et oui ils sont encore petits), car même en bossant jusque 70 ans, je ne suis pas certaine d'avoir une retraite, et de toute facon avec mon salaire de misère, bon je ne suis pas a plaindre non plus, 1300 net par mois ...je vais toucher quoi a la retraite????? pas grand chose..alors OUI je me contenterais bien d'une 1/2 retaite, ce qui correspondrait peut etre au cpe..que je ne toucherai plus d'ici peu...

si en france nous sommes le pays a avoir un si bon taux de natatlité, c'est sans doute a cause de la poilitique familiale, non!!! mainetannt si elle change, reste a savoir si le taux de natalité restera le même!!

cela reste un choix de vie, c'est certain, maintenant certe les aides nous mettes un peu de beurre dans les épinards comme on dit, mais si elles n'avaient pas été la, est ce que j'arais eu autant d'enfants , je ne sais pas, je ne sais plus, j'aime mes enfants plus que tout, je voulais une famille nombreuses, mais bon..va t'on ici aussi nous reprecher de faire les enfants pour les aides, et nous dire que si on n'a pas les moyens, faut pas en faire???
laurence - Ven Déc 19, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:

Je rajoute que je n'attend absolument pas qu'on me verse un salaire parce que je décide d'elever mes enfants,mais juste que ce choix soit reconnu et ça au moins au niveau des cotisations retraite.
Aprés effectivement,à toi de reprendre un travail pour améliorer ta retraite,et qu'on t'y aide c'est une trés bonne chose.

Oui, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec ça. Sauf que ça n'a jamais été dans ses promesses de campagne.

Bon l'avantage, c'est qu'on ne cotise pas et on n'aura rien, tandis que les autres cotisent, et ce n'est pas bien sûr qu'ils auront quoique ce soit pour autant chat rigolo
Ejal - Ven Déc 19, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
a Ejal..moi , je me contenterai bien même d'une demi retraite à 40 ans, pour pouvoir elever mes enfants (et oui ils sont encore petits), car même en bossant jusque 70 ans, je ne suis pas certaine d'avoir une retraite, et de toute facon avec mon salaire de misère, bon je ne suis pas a plaindre non plus, 1300 net par mois ...je vais toucher quoi a la retraite????? pas grand chose..alors OUI je me contenterais bien d'une 1/2 retaite, ce qui correspondrait peut etre au cpe..que je ne toucherai plus d'ici peu...

si en france nous sommes le pays a avoir un si bon taux de natatlité, c'est sans doute a cause de la poilitique familiale, non!!! mainetannt si elle change, reste a savoir si le taux de natalité restera le même!!

cela reste un choix de vie, c'est certain, maintenant certe les aides nous mettes un peu de beurre dans les épinards comme on dit, mais si elles n'avaient pas été la, est ce que j'arais eu autant d'enfants , je ne sais pas, je ne sais plus, j'aime mes enfants plus que tout, je voulais une famille nombreuses, mais bon..va t'on ici aussi nous reprecher de faire les enfants pour les aides, et nous dire que si on n'a pas les moyens, faut pas en faire???

Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais il est vrai que tous les pays sont en déficits, c'est une réalité, il y a des choix à faire, et ici au québec, ils ont améliorés les congés parentaux meme pour les travailleurs autonomes, ça coute une fortune à l'état et c'est un choix d'état, par contre au niveau retraite, rien, c'est À toi de te prendre par la main et de cotiser (sauf pour les fonctionnaires et les syndiqués qui ont des systemes par entreprise) parce que cela aussi c'est un gouffre pour l'état, et quand je vois que tu dis presque que l'état français ne fait plus rien pour les familles, avec toutes les aides qui sont disponibles.... je crois qu'il faut relativiser, personnellement j'ai trois enfants et un systeme de santé public efficace et gratuit est une priorité pour moi, la retraite, à moi de faire un effort. Si tu veux une meilleur retraite je n'ai pas de probleme mais dans ce cas il faut accepter de moins recevoir d'argent pour un autre service de l'état.
anais - Ven Déc 19, 2008 2:30 pm
Sujet du message:
ha les aides, sont disponibles pour ceux qui ne touchent et qui ne gagnent presque rien..
entre nous, la branches famille, est LA SEULE A ETRE Beneficiaire en france, c'est pour cette raison que le gouvernement ponctionne dedans a tout va..

j'ai 5 enfants, je ne touches que les allocations, et pourtant mon mari gagne au environ de 2000 euros net /mois, on ne vit absolument pas sur l'or, pas de ps, pas d'ecran plat, une vieille voiture..enfin il y apire que nous..alors cotiser en plus pour notre retraite je veux bien, masi je ne sais pas comment...ou alors ils nous laissent notre salaire dans son intégralité ( +30%) que l'on pourra mettre de coté pour notre retraite!!! mais ou..en bourse, surement pas, y a t'il encore un placement sur , qui te rapportera de quoi vivre a ta retraite??? je ne sais pas..

biensur on n'est aps a plaindre en france, pas encore, mais on y arrive doucement si on laisse faire...
fanysolo - Ven Déc 19, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
fanaldo a écrit:

Ils ne sont pas en train de supprimer ça? (15 ans de service + 3 enfants)
Il y a deux ans, l'instit de ma fille a pris sa retraite en plein milieu d'année pour pouvoir encore en bénéficier car on parlait déjà de supprimer ces départs anticipés..........

chez nous non , beaucoup de reforme on eu lieu dans les ministeres mais notre branche a ete protégé et avec sarko il y a de grande chance que cela continue, enfin de notre coté il bosse bien euh bien j'entends par la mieux et plus logiquement que ces predecesseurs
titfamille - Ven Déc 19, 2008 3:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
titfamille a écrit:

Oui, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec ça. Sauf que ça n'a jamais été dans ses promesses de campagne.

Bon l'avantage, c'est qu'on ne cotise pas et on n'aura rien, tandis que les autres cotisent, et ce n'est pas bien sûr qu'ils auront quoique ce soit pour autant chat rigolo

Oui t'as raison chat rigolo
C'est vrai que je me le dis souvent ça,que de toute manière qu'on cotise ou pas on est sûr de rien pour aprés.
mari - Ven Déc 19, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

C'est le schéma habituel :une grosse arnaque qui nous fait plonger, assortie d'un peu de poudre aux yeux pour faire passer le concombre... (là en l'occurence c'est une soi-disant prime à la retraite des mamans)

Comme d'hab, ça se passe systématiquement comme ça pff n'importe quoi En face y'a bcp d'incompétents, le peu qui pourraient contester ne passent pas à la TV et ça va continuer encore 4 ans! sourit
mari - Ven Déc 19, 2008 4:03 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Entendu aussi triste

Mais il l'a dit avant d'etre élu clin d'oeil A une dame qui l'interrogeait sur les femmes qui se consacrent à leurs enfants (comprendre les femmes au foyer) il a répondu clairement que l'Etat les aiderait à retourner au boulot... Le message est clair non? Comme ça elles pourront se payer le jardin d'eveil! pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Ven Déc 19, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:
on arriver au mode americain , rebosser a 60 balais..........car pas assez de retraite

Avec comme là bas, un système à deux vitesse : ceux qui pourront se constituer une retraite complémentaire et ceux qui devront se contenter de celle de base soupire
virgulle - Ven Déc 19, 2008 5:50 pm
Sujet du message:
mon mari a une espérance de vie pas terrible, sa retraite sera de toutes les façons beaucoup plus élevée que la mienne : donc comme il faut choisir entre la pension de réversion et la mienne : inutile pour moi de cotiser : je n'aurais jamais assez en nom propre triste
virgulle - Ven Déc 19, 2008 5:50 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Pascale 013 a écrit:

Avec comme là bas, un système à deux vitesse : ceux qui pourront se constituer une retraite complémentaire et ceux qui devront se contenter de celle de base soupire
si ta complémentaire est un fond de pension : en ce moment : tu retournes bosser aussi triste
adromaca - Ven Déc 19, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Pascale 013 a écrit:

en même temps ma mère rebosse oui , elle fait des petits boulots, vend des trucs qu'elle coud et autres, fait des retouches
je ne trouve pas ça anormal, par contre elle serait proprio de son logement ça lui ferait une grosse dépense en moins et c'est certain que son niveau de vie serait plus élevé ...........

la retraite dans 25 ans on ne sait pas comment se sera donc , pour prévoir et planifier ou compter sur des enfants ou des trimetres, ou un minimum vieillesse je trouve ça illusoire gros yeux

quand je cherchais un mi temps je trouvais pas mal de retraités sur les mêmes genre de job que moi (il existe même des agences pour aider les retraités a avoir un petit boulot, le hic c'est que actuellement ils ne doivent pas dépenser 70h par mois sinon ils perdent leur "ressources retraite actuelles" d'après ce que j'ai compris .......; donc )

pas facile, mais pour les hommes c'est "pareil " sauf que eux auront plus d'années de travail que nous
mais si le travail ne donnait plus de droits a la retraite de façon suffisante ??? !
triste
tulipe - Ven Déc 19, 2008 6:48 pm
Sujet du message:
ça fait 17 ans que je travaille, j'espère bien que ce n'est pas pour des clopinettes, sinon j'arrête tout de suite.
Gwenaelle - Ven Déc 19, 2008 6:56 pm
Sujet du message:
Pascale 013 a écrit:

Cela a tjs été le cas non?

moi,cela ne me choque pas de bosser encore à cet âge clin d'oeil
mammig - Ven Déc 19, 2008 10:34 pm
Sujet du message:
Je ne compte même pas sur une quelconque retraite... Je serai usée avant de pouvoir prétendre à partir triste
Je préfère en profiter maintenant, avec mon salaire à la noix mais 3 jours de boulot par semaine (vraiment plein ces jours là en revanche !) et toutes mes vacances scolaires grand sourire
Avec mon homme, on a vécu des moments sympa avant d'être fonctionnaires (même si c'était financièrement parfois stressant). La liberté du temps et de l'esprit, on l'a eue avant mais au moins, on l'a eue grand sourire
Webmom - Ven Déc 19, 2008 11:29 pm
Sujet du message:
perso les 2 ans de cotisation par enfant je les espérais bien ... j'avais déjà calculé que dans 4 ans j'aurais eu mes 42 ans de cotisations, et s'ils divisent par 2 il faut que je bosse encore 10 ans ... mais de toutes façons, à moins de très hypothétiques accord de reconduction de retraite anticipées il faut tout de même avoir 60 ans pour toucher une retraite complète, donc les 10 ans il faut que les fasse soupire

bref, ce qui est envisagé me déplait parce que le changement me serait préjudiciable, parce que j'en ai marre de mon boulot, des gens avec qui je bosse, de la futilité de tout ça, que la retraite je l'attends avec impatience... mais ... pour être honnête ... me compter 2 ans par enfant alors que je n'ai jamais arrêté de bosser pour "élever mes enfants" ... est-ce juste ? et pourquoi le père n'y a-t-il pas droit lui ?

le rapport établi préconise 1 an au lieu de 2, et d'étendre la mesure aux pères ... est-ce incohérent ? on pourrait aussi conditionner les trimestres offerts à l'arrêt effectif pour CPE par exemple ...

p.s. je ne supporte pas sarko, mais je ne veux pas tomber non plus dans le dénigrement systématique, ni dans le "j'y pers donc je suis contre"
Webmom - Ven Déc 19, 2008 11:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ça fait 17 ans que je travaille, j'espère bien que ce n'est pas pour des clopinettes, sinon j'arrête tout de suite.

je bosse depuis plus longtemps (je suis plus vieille clin d'oeil ) mais je bosse aussi, et surtout, pour gagner ma vie aujourd'hui ... pas juste pour m'assurer une retraite ... on ne sait en effet jamais rien de ce que l'avenir nous réserve ... je préfère vivre au jour le jour
fraueza - Sam Déc 20, 2008 12:24 am
Sujet du message:
Webmom a écrit:
est-ce juste ? et pourquoi le père n'y a-t-il pas droit lui ?

parce que rare sont les pères qui mettent leur carrière entre parenthèses et se retrouvent sans salaire pendant les années où ils restent à la maison pour élever leurs enfants clin d'oeil
mais ceux qui le font mériteraient également ses 2 années effectivement
Webmom - Sam Déc 20, 2008 9:28 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Webmom a écrit:
est-ce juste ? et pourquoi le père n'y a-t-il pas droit lui ?

parce que rare sont les pères qui mettent leur carrière entre parenthèses et se retrouvent sans salaire pendant les années où ils restent à la maison pour élever leurs enfants clin d'oeil
mais ceux qui le font mériteraient également ses 2 années effectivement

sauf que justement, actuellement les mères qui ne restent pas à la maison bénéficient tout de même des 2 ans de cotisation ... à ce jour j'ai bossé 26 ans + 6*2 = j'ai 38 ans de cotisation ... pas le père !

ceci dit je considère tout de même que j'ai mis ma carrière entre parenthèses, j'ai délibérément fait le choix de me contenter d'un poste compatible avec ma vie familiale, ça change le salaire, mais pas les années de cotisation, donc finalement, une augmentation de la retraite pour enfants élevés serait sans doute plus juste dans mon cas ... même si je préfèrerais pouvoir m'arrêter plus tôt !
mirena - Sam Déc 20, 2008 2:51 pm
Sujet du message:
Dans le public c'est déjà 1 an par enfant pas 2, je travaille depuis 26 ans dont beaucoup de temps partiel donc en temps corrigé j'arrive a 25 ans de cotisation en comptant les enfants et le rachat de mes années d'études.
J'attends début janvier pour faire calculer le montant de ma pré retraite et si le montant est compatible avec une vie de famille correcte je signe avant que cela ne soit supprimé clin d'oeil
LAB - Sam Déc 20, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
Je ne travaille pas pour ma retraite mais pour aujourd'hui, j'essaie de me constituer un capital pour la suite. De toute façon ce sera nos enfants qui nous la paieront et j'aimerais ne pas leur couter trop cher.
Pour la retraite je donnerais à tout le monde pareil, on remettrait les compteurs à zéro, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a bien gagné sa vie à droit a plus de retraite qu'un autre lorsqu'il ne travaille plus.On définirait un mini correct à toucher à un âge assez élevé quand même. Mais bon personne ne propose ça même les tenants de la justice sociale et je dévie du sujet. clin d'oeil
virgulle - Sam Déc 20, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je ne travaille pas pour ma retraite mais pour aujourd'hui, j'essaie de me constituer un capital pour la suite. De toute façon ce sera nos enfants qui nous la paieront et j'aimerais ne pas leur couter trop cher.
Pour la retraite je donnerais à tout le monde pareil, on remettrait les compteurs à zéro, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a bien gagné sa vie à droit a plus de retraite qu'un autre lorsqu'il ne travaille plus.On définirait un mini correct à toucher à un âge assez élevé quand même. Mais bon personne ne propose ça même les tenants de la justice sociale et je dévie du sujet. clin d'oeil

ohhh mais jes gens qui ont très bien gagné leur vie seraient d'accord avec toi roule de rire ils ont plein de sous de coté et en auraient encore plus si on ne leur avaient pas demandé 30 % de leur salaire pour la sécu et leur retraite roule de rire ben oui ils ont BEAUCOUP cotisé , ils ont plus que quelqu'un qui a moins donné , ils retouchent beaucoup moins que l'argent donné : c'est normal, c'est un lissage social mais si tu veux donné pareil à tout le monde tu vas avoir du mal à justifier que tu prends beaucoup plus à certains clin d'oeil .
Un ami cadre a calculé qu'il fallait qu'il vive jusqu'à 109 ans pour toucher l'argent qu'il avait cotisé ....
val. - Sam Déc 20, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
Avant que je sois à la retraite, il y aura eu d'autres présidents et sûrement d'autres lois !!!

Donc je m'inquiéterais seulement quand ce sera le moment ! Parce que me faire des cheveux blancs maintenant alors que tout peut changer X X X fois, non merci !
LAB - Sam Déc 20, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
LAB a écrit:

ohhh mais jes gens qui ont très bien gagné leur vie seraient d'accord avec toi roule de rire ils ont plein de sous de coté et en auraient encore plus si on ne leur avaient pas demandé 30 % de leur salaire pour la sécu et leur retraite roule de rire ben oui ils ont BEAUCOUP cotisé , ils ont plus que quelqu'un qui a moins donné , ils retouchent beaucoup moins que l'argent donné : c'est normal, c'est un lissage social mais si tu veux donné pareil à tout le monde tu vas avoir du mal à justifier que tu prends beaucoup plus à certains clin d'oeil .
Un ami cadre a calculé qu'il fallait qu'il vive jusqu'à 109 ans pour toucher l'argent qu'il avait cotisé ....

ça c'est clair mais c'est théoriquement le système par répartition ou les actifs cotiesent pour les retraités, mais tout le monde croit qu'il cotise pour sa retraite! La répartition est mal faite,quand je vois les écarts entre les différentes retraite, je me dis qu'il y ades petits qui cotisent pour la retraite des "gros" Les gens qui ont très bien gagné leur vie auraient une retraite beaucoup plus faible que leur salaire, je n'ai pas parlé de diminution des cotisations mais d'une meilleure répartition de l'enveloppe pour que tout le monde aie pareil.
J'avais entendu dire que c'était comme ça au Japon.
virgulle - Dim Déc 21, 2008 9:00 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
je me dis qu'il y ades petits qui cotisent pour la retraite des "gros" Les gens qui ont très bien gagné leur vie auraient une retraite beaucoup plus faible que leur salaire, je n'ai pas parlé de diminution des cotisations mais d'une meilleure répartition de l'enveloppe pour que tout le monde aie pareil.

c'est exactement l'inverse :biz:la solidarité sociale c'est de cotiser beaucoup quand tu gagnes beaucoup pour redistribuer , l'idée qu'un gros n'ait pas versé bien plus que ce qu'il va touché est une rumeur ... d'ailleurs les dirigeants d'entreprise, les professions libérales ne cotisent pas aux mêmes endroit ! ils n'ont pas accès au caisse de chômage, ils ont des assurances spécifiques pour compenser . Donc je me demande de quels gros l'on parle ? gros fonctionnaires ? ministres ? cadre sup EDF ?
quib - Dim Déc 21, 2008 11:13 am
Sujet du message: Re: La retraite des mères de famille
lisa_and_cie a écrit:
En ce moment, ils parlent de réviser la loi pour que les mères de familles aient une meilleure retraite.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/12/19/05004-20081219ARTFIG00319-les-retraites-des-meres-de-famille-en-debat-.php

Alors déjà j'ai pas tout compris mais si c pour gagner 99 euros de plus par an, autant ne rien faire pff n'importe quoi

Vous y pensez à votre retraite ?

oui j'y pense, mais je ne compte pas vraiment sur l'Etat même si je suis fonctionnaire...on essaie de se constituer un patrimoine progressivement par notre travail et nos revenus mais aucune confiance dans les assurances vie ou les banques...
LAB - Dim Déc 21, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
LAB a écrit:
je me dis qu'il y ades petits qui cotisent pour la retraite des "gros" Les gens qui ont très bien gagné leur vie auraient une retraite beaucoup plus faible que leur salaire, je n'ai pas parlé de diminution des cotisations mais d'une meilleure répartition de l'enveloppe pour que tout le monde aie pareil.

c'est exactement l'inverse la solidarité sociale c'est de cotiser beaucoup quand tu gagnes beaucoup pour redistribuer , l'idée qu'un gros n'ait pas versé bien plus que ce qu'il va touché est une rumeur ... d'ailleurs les dirigeants d'entreprise, les professions libérales ne cotisent pas aux mêmes endroit ! ils n'ont pas accès au caisse de chômage, ils ont des assurances spécifiques pour compenser . Donc je me demande de quels gros l'on parle ? gros fonctionnaires ? ministres ? cadre sup EDF ?

O.K mais j'ai parfois l'impression que la redistribution est mal faite. Le problème des professions libérales est différent, au moment de la création de la sécu ils n'ont pas voulu cotiser dedans, je sais que leur retraite n'est pas énorme. Pour moi un gros retraité est quelqu'un qui touche plus de 2000 euros par mois, pour une période de sa vie où il a quand même moins de dépenses (enfants; prêt bancaire etc....) et je trouve que ça serait mieux si on était tous pareils.
virgulle - Dim Déc 21, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
je trouve que ça serait mieux si on était tous pareils.

mais pour cela il faudrait qu'on cotise tous pareil : et alors du coup le tous pareil représenterait presque rien triste Il y a déjà un système de maximum pour la sécu : mon mari a été opéré il a touché 50% du salaire max qui représentait presque 50% de son salaire très étonné(e) donc un revenu à 25% ... quand tu vois ce qu'il cotisait pour la sécu au même moment : c'était tellement injuste triste ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure