Maximômes

toutes les discussions - Réforme de l'école

lorence - Ven Déc 19, 2008 10:59 am
Sujet du message: Réforme de l'école
Ne plus accepter les enfants dès 2 ans, ça ne me choque pas pour leur bien-être, au contraire.
Que cela s'étende à 3 voire 4 ans, cela est nettement plus discutable...*

Vous avez quoi des mesures qui sont envisagées, vous en pensez quoi?
Charlotte - Ven Déc 19, 2008 11:08 am
Sujet du message:
J'avoue que je n'ai pas bien suivi....mais quels sont les arguments qui justifie de supprimer l'école avant 5 ans....
mangie - Ven Déc 19, 2008 11:15 am
Sujet du message:
pour faire comme les autres pays européens.
Avez vous trouvez des textes sur internet ? Car je ne trouve rien sur le sujet.
lorence - Ven Déc 19, 2008 11:15 am
Sujet du message:
Je crois qu'ils vont valoriser la création de jardin d'enfants..;payants.
Charlotte - Ven Déc 19, 2008 11:17 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

Ah d'accord....c'est le système qui existe déjà en Allemagne je crois....
lisa_and_cie - Ven Déc 19, 2008 11:17 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

c aussi ce que j'ai entendu soupire
Zézette - Ven Déc 19, 2008 11:36 am
Sujet du message:
si c'est payant çà va faire retourner les mères de famille dans leurs foyers soupire
fanysolo - Ven Déc 19, 2008 11:40 am
Sujet du message:
moi perso je suis a 100 pour cent pour au niveau des 2 ans pour les plus agé c'est discutable suivant les besoins de l'enfant car malheureusement actuellement l'ecole est plus prise pour une garderie pour les parents et c'est dommage

bises
lisa_and_cie - Ven Déc 19, 2008 11:44 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
si c'est payant çà va faire retourner les mères de famille dans leurs foyers soupire

Oui sauf que Sarko diminue les avantages (retraite notamment) pour les mères de familles pour les inciter à retourner bosser plus tôt c'est dingue
ju - Ven Déc 19, 2008 11:57 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Zézette a écrit:

Oui sauf que Sarko diminue les avantages (retraite notamment) pour les mères de familles pour les inciter à retourner bosser plus tôt c'est dingue

en meme temps c'est la crise et il y a de moins en moins de boulot pff n'importe quoi pff n'importe quoi
MARIKA - Ven Déc 19, 2008 11:58 am
Sujet du message:
il n'y a encore rien qui est sorti.
ce qui me chagrine, c'est qu'on a rien testé en live, qu'il n'y a aucune concertation.
car cela peut donner le meilleur comme le pire.
entre CAP petite enfance et BAC+5 il y a peut-être un diplôme à BAC+2 à inventer. or rien n'est prévu.
on ne même pas à l'heure actuelle si les enfants de 2006 nés après le 2 septembre 2006 (pas 3 ans révolu à la rentrée) seront acceptés ou non.
je suis pour une réforme de la maternelle, mais pas n'importe comment. et surtout pas dans le seul but de faire des économies. dans les quartiers "sensibles", la maternelle c'est trop important pour les enfants. mais la maternelle à 2 ans à 30-35 élèves avec 1 enseignant et 1/4 d'ATSEM, c'est n'importe quoi.

et puis si la France veut prendre exemple sur les pays voisins, que nos ministres et partenaires sociaux commencent à apprendre que l'on discute (vraiment) d'abord et que l'on fait la grève ensuite.
Chau7 - Ven Déc 19, 2008 12:07 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

Comme en allemagne, comme ça les femmes auront le choix entre travailler ou faire des enfants. Et comme en même temps, ils vont tenter de supprimer les années de cotisations supplémentaires (pour la retraite) pour les mères de plus de trois enfants, une fois de plus, les grandes perdantes dans l'histoire, ce seront ... les femmes !!!!!!!!!
nelcy - Ven Déc 19, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
lorence a écrit:

Comme en allemagne, comme ça les femmes auront le choix entre travailler ou faire des enfants. Et comme en même temps, ils vont tenter de supprimer les années de cotisations supplémentaires (pour la retraite) pour les mères de plus de trois enfants, une fois de plus, les grandes perdantes dans l'histoire, ce seront ... les femmes !!!!!!!!!

C'est exactement ça soupire
Sonatine - Ven Déc 19, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
Ah, je ne suis pas la seule à avoir entendu ces rumeurs, ça me rassure! (cf mon post pétition)
Et je suis contente de voir que le sujet vous interpelle quand même!

L'école à 2 ans, OK, je trouve ça aussi tôt, mais il faut voir au cas par cas (un enfant né en janvier aura 3 ans 3/4 à la rentrée, et souvent, ils s'ennuient à la maison).

Sinon, pour le reste............ triste triste triste triste triste triste
Dire que nous sommes un des rares pays à avoir une école maternelle ayant un projet pédagogique, contrairement à d'autres pays où ce ne sont que des jardins d'enfants. Je trouve que c'est vraiment de la régression, revenir en arrière si on supprime ça.
Pascale 013 - Ven Déc 19, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
avant 3 ans ok
mais pas plus.........
fanysolo - Ven Déc 19, 2008 3:18 pm
Sujet du message:
en meme temps a la maternelle c'est quand meme devenu du grand bazar les momes doivent arrivé en cp en sachant lire , il y a eu une epoque ou la maternelle ete la base de la sociabilisation et non pas du bourrage de crane pour facilité la vie des instits de cp

perso quand je vois les maternelles actuelles j'ai peur car je ne suis pas pour l'apprentissage cp avant le cp

bises
mari - Ven Déc 19, 2008 3:34 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
lorence a écrit:

Pour nous c'set cuit, on a dejà choisi! grimace

non j'en plaisante mais je suis d'acc avec toi... Président du pouvoir d'achat ouais pff n'importe quoi évidemment que si il faut payer un jardin d'enfants les femmes (et surtout les petits salaires en fin de PAJE/CPE) vont préférer rester à la maison, faire des économies sur la cantoche et la garderie... Et comme la crise va de mal en pis, comme y'a plus de fric dans les foyers, le niveau de vie va encore baisser... C'est moche...
MARIKA - Ven Déc 19, 2008 7:25 pm
Sujet du message:
il peut aussi se dire que les femmes qui travaillent prendront une nounou plus longtemps, donc 2 personnes qui auront du boulot.
je trouve qu'il y a de moins en moins de mamans qui prennent des CPE ou alors juste un timide 80%, un 50-60% pour les plus téméraires.
même des mamans qui avaient pris un CPE complet pour leur avant-dernier et qui reprennent le taf après le complet de maternité du petit dernier (3e ou 4e).
ju - Ven Déc 19, 2008 7:26 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il peut aussi se dire que les femmes qui travaillent prendront une nounou plus longtemps, donc 2 personnes qui auront du boulot.
je trouve qu'il y a de moins en moins de mamans qui prennent des CPE ou alors juste un timide 80%, un 50-60% pour les plus téméraires.
même des mamans qui avaient pris un CPE complet pour leur avant-dernier et qui reprennent le taf après le complet de maternité du petit dernier (3e ou 4e).

ah oui ? toutes mes copines qui ont des petits sont en CPE
Mélissandre - Ven Déc 19, 2008 8:21 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
MARIKA a écrit:

ah oui ? toutes mes copines qui ont des petits sont en CPE

T'as vu ça ou Marika?? hein ? t'as des réferences?
LAB - Ven Déc 19, 2008 8:35 pm
Sujet du message:
Est-ce quelqu'un a lu les propositions "dans le texte" ou est-ce que toutes ses réflexions sont basées sur des rumeurs. En 17 ans d'utilisation" du système scolaire avec toutes les rumeurs que j'ai entendu, il n'y aurait plus d'école, plus de bac, plus de sorties scolaires, je crois bien même plus de profs du tout grimace
L'école à deux ans me parait bien précoce, de mon point de vue d'assistante maternelle, forcément biaisé : coucou .
Bac +5 me parait aussi pas forcément nécessaire pour s'occuper des petits, même si j'ai bac +8 pour m'éclater avec mes petits bouts, mais c'est une question de grille des salaires pusique les enseignants de maternelle viennent tous de l'IUFM, c'était une manière de revaloriser les enseignants de maternelle, comme si la valeur des gens se mesurait seulement à leurs diplômes.
J'aimerais aussi que nos partenaires sociaux se réunissent pour discuter vraiment et non pas en posant comme prélable à toute discussion une augmentation de moyens. On peut peut-être essayer des trucs sans forcément crier au scandale.
mari - Sam Déc 20, 2008 12:07 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Encore faut-il gagner assez pour que la nounou ne te coute pas plus que tu ne gagnes! A 600 euros le mois dans certains coins, il faut quand même bien gagner sa vie pour pas etre perdante! soupire Quand on voit le marché de l'emploi actuel (ou on trouve pléthore de smics et autre temps partiels mesdames) , je ne peux pas envisager les de cette façon soupire
MARIKA - Sam Déc 20, 2008 10:28 am
Sujet du message:
je recherchais les statistiques de prise du congé parental (je l'ai lu l'an dernier mais pas sur le net). j'ai juste trouvé qu'en milieu rural les femmes prennent plus le congé parental et même que les hommes prennent plus leur congé de paternité qu'en milieu urbain (et paf pour le mythe de l'homme moderne urbain).

et j'ai trouvé les résultats d'une étude sortie en 2004 et sur laquelle se base certainement le gouvernement pour ses réformes :
Citation:
Revue de l’OFCE 9900EMPLOI DES FEMMES
ET CHARGES FAMILIALESREPENSER LE CONGÉ PARENTAL EN FRANCE
À LA LUMIÈRE DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRESSynthèse du débat du 3 décembre 2003
rédigée par Hélène PérivierDépartement des études de l’OFCESuite à l'introduction de le PAJE, prestation d'accueil du jeune enfant, l'OFCEa organisé le 3 décembre 2003 une journée de réflexion entre économistes, socio-
logues, philosophes, juristes et décideurs publics afin d'ouvrir et éclairer un débat
public sur le rôle et les conséquences sur l'emploi des femmes du congé parental.
Après avoir fait le bilan de l'allocation parentale d'éducation, il ressort que ce dispo-
sitif est défavorable à l'emploi des femmes peu qualifiées. Au terme des trois ans
de congé, la réinsertion sur le marché du travail de ces bénéficiaires est problé-
matique. Au regard des systèmes nordiques, le congé parental français manque de
cohérence globale tant du point de vue de bien-être de l'enfant que de celui de
l'emploi des femmes. Le débat entre les participants-es montre comment, dans un
contexte sociétal où les tâches domestiques et parentales reposent essentiellement
sur les femmes, le congé parental est un pivot essentiel permettant d'articuler vie
professionnelle et vie familiale. Il est au centre de plusieurs enjeux sociaux et écono-
miques : insertion des femmes sur le marché du travail, égalité des sexes, partage
des temps sociaux et bien-être de l'enfant. Il doit être analysé comme une partie
intégrante du dispositif plus large de prise en charge de la petite enfance. Les
conclusions indiquent que le congé parental français est trop long, mal rémunéré,
défavorable au partage des tâches parentales entre hommes et femmes. Une
réforme de ce congé, accompagnée d'un investissement massif en structures
d'accueil des jeunes enfants, serait plus favorable à l'insertion des femmes sur le
marché du travail à l'égal des hommes.

fanysolo - Sam Déc 20, 2008 10:32 am
Sujet du message:
il y a quand meme un truc hallucinant meme sur le fofo on assimile trop ecole et congés parental je trouve vraiment dommage que les gens prenne l'ecole comme un moyen de garde j'ai toujours trouvé cela anormal, l'ecole n'est pas un moyen de garde pour les garde il y a des stuctures des nounous etc mais pas l'ecole qui n'a pas pour vocation de faire du baby sitting mais bien de l'educatif
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure