Maximômes

toutes les discussions - jusqu'a quel age ...

angelique - Mar Déc 23, 2008 11:16 am
Sujet du message: jusqu'a quel age ...
vos enfants ont cru au pére-noel ?

j'ai l'impression que youna se doute de quelque chose réfléchis
bougnette - Mar Déc 23, 2008 11:21 am
Sujet du message:
adrien a 5ans1/2 et j'ai l'impression que c'est la dernière année... triste
angelique - Mar Déc 23, 2008 11:22 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
adrien a 5ans1/2 et j'ai l'impression que c'est la dernière année... triste

oui moi aussi triste
lisa_and_cie - Mar Déc 23, 2008 11:25 am
Sujet du message:
Mon ainée sait qu'il y en a qui n'y croient pas mais elle, meme si elle doute, elle veut encore y croire. Elle va avoir 8 ans.

On lui a dit qu'on faisait comme on voulait et que nous vu les merveilles que la vie nous offre, on croyait que le Père Noel existe. En fait, on lui propose une "porte de sortie" en lui disant que le personnage n'existe peut être pas mais que la symbolique qu'il véhicule, la magie, on peut continuer à y croire.
Mélissandre - Mar Déc 23, 2008 11:28 am
Sujet du message:
Tard, bien aprés 5 ans .
adromaca - Mar Déc 23, 2008 11:28 am
Sujet du message:
quasi jamais ...........
grimace
mimosa - Mar Déc 23, 2008 11:29 am
Sujet du message:
je dirais 5ans, au CP ct râpé, mais j'ai laissé le choix au gosse, devant la "rumeur", je lui demandais "et toi qu'en penses tu?" et c quand il m'a dit qu'il était sûr que ct les parents que j'ai confirmé, en faisant passer le "mensonge" comme l'envie de croire à un conte, et que le plaisir de faire plaisir reste intact heart
zzou - Mar Déc 23, 2008 11:34 am
Sujet du message:
Jamais chez nous, parce qu'en Belgique, ce n'est pas le Père Noël qui passe mais bien St Nicolas! grimace
Concernant ce dernier, en général on vend la mèche pour chaque enfant juste après la St Nicolas de sa deuxième primaire (en gros 7-8 ans), parce que c'est cette année-là qu'ils préparent leur première communion et qu'on ne veut pas qu'ils fassent un grand amalgame pseudo-magique entre St Nicolas et la religion.
Bizarrement, les deux aînées nous ont surpris: même après qu'on leur aie dit que St Nicolas n'existait pas, pendant un an ou deux chacune elles ont continué à tellement bien jouer le jeu pour leur petit frère qu'on s'est demandé si elles avaient compris ce qu'on leur avait dit ou si elles voulaient encore y croire à tout prix ...
Gwenaelle - Mar Déc 23, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
ma bientôt 8 y croît encore,même si elle dit souvent "dans ma classe,y'a des enfants qui disent que le Pn c'est les parents,et patati et patata.." grand sourire
sandrine - Mar Déc 23, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ma bientôt 8 y croît encore,même si elle dit souvent "dans ma classe,y'a des enfants qui disent que le Pn c'est les parents,et patati et patata.." grand sourire

pareil pour mon presque 9 ans , il commence à avoir des doutes , il était temps qd même grand sourire
piouceangel - Mar Déc 23, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
Ma 6 ans y croit encore grand sourire
sofie - Mar Déc 23, 2008 1:37 pm
Sujet du message:
tout le monde y croit chez nous , enfants et parents clin d'oeil
Charlotte - Mar Déc 23, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Gwenaelle a écrit:

pareil pour mon presque 9 ans , il commence à avoir des doutes , il était temps qd même grand sourire

Pareil....elle avait des doutes....je lui ai ôté ses doutes....maintenant elle a la trouille de ne pas avoir ce qu'elle souhaite.... clin d'oeil
Be@ - Mar Déc 23, 2008 2:45 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
tout le monde y croit chez nous , enfants et parents clin d'oeil

Ici aussi !!! amoureux transi hourrah hi hi hi
magalie6767 - Mar Déc 23, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
Ma 6 ans aussi y croit encore... et à fond sourit .
Celle de 8 ans ça fait longtemps qu'elle n'y croit plus... le bouche à oreille des ainés soupire .
forette - Mar Déc 23, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
Pourquoi? Il existe pas le Père-Noël? On m'aurait menti? très étonné(e)
Orzi - Mar Déc 23, 2008 3:45 pm
Sujet du message:
J'ai décidé de mettre mon grand (8 ans) au courant cette année, et je crois que malgré tout il a encore envie d'y croire amoureux transi Mon 6 ans 1/2 et ma 4 ans ne se doutent de rien pour l'instant grand sourire
mirena - Mar Déc 23, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
Ma 6 ans 1/2 y croit encore amoureux transi
Mélissandre - Mar Déc 23, 2008 4:28 pm
Sujet du message:
Ma presque 9 ans y croit encore et les grandes font tout pour aussi, j'aime beaucoup cette conivence . amoureux transi
ju - Mar Déc 23, 2008 4:52 pm
Sujet du message:
mon 7 et ma 9 ansont decouvert la verité cette année, et mon 7 ans c'est encore flou, il dit qu'il sait mais en parle encore souvent ect... il est entre les deux je trouve, mais comme chez Meli, ils font tout pour que les 2 plus jeunes continuent a y croire et j'aime bcp cet etat d'esprit
mesloupiots - Mar Déc 23, 2008 5:45 pm
Sujet du message:
Mon 9 ans et demi vient d'apprendre "la vérité", il avait des doutes, je lui ai dit la vérité, il a ....... beaucoup pleuré, il m'a dit "je suis triste parce que moi, j'y croyais .." triste , il m'a fendu le coeur, j'ai pleuré avec lui devant sa déception ... soupire
quib - Mar Déc 23, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
Pourquoi? Il existe pas le Père-Noël? On m'aurait menti? très étonné(e)

grand sourire Sixtine, ce matin, en faisant les courses attire mon attention sur un tablier de cuisine;morte de rire, elle me dit "maman, c'est pour toi ça!" dessus, une tête de PN et brodé en rouge : "je crois toujours au Père Noel" honte
Cannelle - Mar Déc 23, 2008 6:10 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Mon ainée sait qu'il y en a qui n'y croient pas mais elle, meme si elle doute, elle veut encore y croire. Elle va avoir 8 ans.

On lui a dit qu'on faisait comme on voulait et que nous vu les merveilles que la vie nous offre, on croyait que le Père Noel existe. En fait, on lui propose une "porte de sortie" en lui disant que le personnage n'existe peut être pas mais que la symbolique qu'il véhicule, la magie, on peut continuer à y croire.

un peu pareil ici
les 2 grandes vers les 7 ans, parce que elles commençaient à faire le lien entre les stocks des magasins et le Père noël, le Lapin de Paques, la petite souris et le Saint Nicolas !!! grand sourire .... Je fais un amalgame mais tout découle en fait ... la petite plus jeune 6 ans parce qu'elle a ouvert le "placard hotte du Père Noël" ... triste
Mais chacune continue de garder la magie qu'il y a autour, le rapprochement familial plus important en ces périodes, le partage de petits instants précieux ... et chez nous tous les petits plus dans la préparation des gâteaux, des decos, etc ... pour elles, c'est cela la magie du Père Noël ...
fraueza - Mar Déc 23, 2008 7:15 pm
Sujet du message:
je viens de dire la vérité à Camille, il va avoir 9 ans dans un mois mais il a été un peu déçu et donne l'impression d'y croire encore malgré tout clin d'oeil
ma presque 6 ans m'a rapporté ce que lui ont dit les enfants de sa classe mais sur un ton me signifiant que les autres disaient n'importe quoi amoureux transi
TICYA - Mar Déc 23, 2008 10:37 pm
Sujet du message:
Cyprien n'y croit plus cette année, il a 6 ans.
Titouan y a cru jusqu'à 8 ans et même après il avait envie de continuer d'y croire...

Ce soir Titouan expliquait à Achille comment le Père Noël procédait, c'était amoureux transi
mammig - Mar Déc 23, 2008 11:26 pm
Sujet du message:
Pas de père Noël chez nous... Les enfants en parlet mais je crois qu'ils ne sont pas dupes. Mon 4 ans nous a dit : "j'ai vu un autre père Noël, pas le même.. De toute façon, ce n'est pas possible, il ne peut pas être dans 2 endroits en même temps" gros yeux La tête du père Noël !!!
Promis, on n'a rien dit de particulier, on évite juste d'en parler à la maison ...
val. - Mer Déc 24, 2008 10:05 am
Sujet du message:
Jusqu'au cp après c'est terminé !
mimosa - Mer Déc 24, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Pas de père Noël chez nous... Les enfants en parlet mais je crois qu'ils ne sont pas dupes. Mon 4 ans nous a dit : "j'ai vu un autre père Noël, pas le même.. De toute façon, ce n'est pas possible, il ne peut pas être dans 2 endroits en même temps" gros yeux La tête du père Noël !!!
Promis, on n'a rien dit de particulier, on évite juste d'en parler à la maison ...

quand tom était plus petit, il me disait "hein maman que c des faux tous ces pères noel? parce que le vrai il est très occupé à préparer les cadeaux, l'a ps le temps d'être ici, et là dans les magasins" et en général il concluait par "il a ps une vraie barbe" ou "c des baskets n'importe quoi le vrai il porte des bottes" grand sourire
@rmelle ;) - Mer Déc 24, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
Tout le monde y croit, de 0 à 99 ans hourrah
kiki - Mer Déc 24, 2008 4:41 pm
Sujet du message:
ma 9 ans n'y croit plus depuis l'année dernière, ma 7 ans y croit encore , ma 2 ans a découvert le père noel cette année et l'a bien dévisagé honte et mon 1 mois et trop petit grand sourire
val. - Mer Déc 24, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tout le monde y croit, de 0 à 99 ans hourrah

Et à 100 t'y crois plus ! de mon temps... T'es trop vieux ! grimace
Mélissandre - Mer Déc 24, 2008 4:50 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Mon 9 ans et demi vient d'apprendre "la vérité", il avait des doutes, je lui ai dit la vérité, il a ....... beaucoup pleuré, il m'a dit "je suis triste parce que moi, j'y croyais .." triste , il m'a fendu le coeur, j'ai pleuré avec lui devant sa déception ... soupire

A un jour près c'est bien dommage je trouve.
mesloupiots - Mer Déc 24, 2008 5:06 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mesloupiots a écrit:

Il devenait insistant avec ses questions et ses doutes, je ne me voyais pas lui dire " mon chéri je te répondrai après les fêtes .."
ju - Mer Déc 24, 2008 5:09 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Mélissandre a écrit:
mesloupiots a écrit:

Il devenait insistant avec ses questions et ses doutes, je ne me voyais pas lui dire " mon chéri je te répondrai après les fêtes .."

la veille de noel, je crois que j'aurai un peu poussé le mensonge et si il a pleuré c'est qu'il n'etait pas tant pret que ça a entendre la verité
ju - Mer Déc 24, 2008 5:10 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je viens de dire la vérité à Camille, il va avoir 9 ans dans un mois mais il a été un peu déçu et donne l'impression d'y croire encore malgré tout clin d'oeil
ma presque 6 ans m'a rapporté ce que lui ont dit les enfants de sa classe mais sur un ton me signifiant que les autres disaient n'importe quoi amoureux transi

c'est l'atitude de justine ça, genre tout le monde raconte des sottises, moi j'la connais la cerité du pere noel qui existe grand sourire amoureux transi
mesloupiots - Mer Déc 24, 2008 6:53 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mesloupiots a écrit:
Mélissandre a écrit:
mesloupiots a écrit:

la veille de noel, je crois que j'aurai un peu poussé le mensonge et si il a pleuré c'est qu'il n'etait pas tant pret que ça a entendre la verité

ça ne s'est pas passé la veille de noel mais en début de semaine dernière.
tulipe - Sam Déc 27, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
Elle a apprécié le père-Noël à 2 ans, à 3 ans et puis le noël suivant, elle n'y croyait déjà plus.
flore - Sam Déc 27, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
jamais on est les seuls ?
Nono - Dim Déc 28, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
Mon 11 ans 1/2 l'a sû en CE1 à 7 ans 1/2 et ma 9 ans en CE2 à 8 ans.
lorence - Dim Déc 28, 2008 8:50 pm
Sujet du message:
Mon 7 ans y croit encore, mais j'avoue que ça m'étonne car on fait bien peu de chose pour cacher la vérité...
titounette - Dim Déc 28, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
jamais on est les seuls ?

non coucou

et je suis en colère contre une atsem qui a engueulé ma fille pour ça ( pourtant elle n'avait rien dit à ses camarades , juste dit à cette dame que c'était papa et maman à l'oreille , l'atsem n'a rien trouvé de mieux que d'insister en disant que c'était bien le père Noêl et qu'elle avait son tel pour lui dire de ne pas lui apporter de cadeaux pff n'importe quoi ) Je n'aime pas qu'on prenne mes enfants pour des abrutis , au moins que l'on respecte nos choix ils valent autant ceux des autres , et la religion du père noêl m'emm***** autant que la religion peut emm ****** les athées.
maureen - Dim Déc 28, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
Ma 7 ans y croit encore et sait même faire la différence entre le vrai et les faux qu'elle appelle des lutins !!!
carolyn - Dim Déc 28, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
il n'y a plus cru depuis l'année prochaine définitivement il avait 8 ans il se doutait de quelque chose mais l'année dernière avec ses cousins il a cherché les cadeaux grimace

mais il joue très très bien le jeu pour son frère et sa soeur et j'adore cela amoureux transi
@rmelle ;) - Dim Déc 28, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
Encore une fois ils y croient dur comme fer gros yeux c'est reparti pour un an!

La Madame du ménage leur a demandé: - Vous croyez au Père Noel? Ils ont répondu: - OUI!
En gros c'est comme si on demandait au pape s'il croyait en dieu! gros yeux

Effectivement, j'aime le thermomètre du Père Noel pour mesurer leur maturité et leur capacité à etre ingénus...les grands ne sont visiblement pas prets à croire que leurs parents sont cap' d'autant de merveilles et de gateries, les petits ne se posent aucune question, le magique est à l'ordre du jour.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure