MARIKA a écrit: |
personne ne peut prendre de décision à ta place, même pas ton mari, c'est une décision que vous devez prendre TOUS LES DEUX. |
Armelle a écrit: |
à ta place, je laisserais faire, je poursuivrais la grossesse, je ferais un raisonnement du type: Nous traversons une période difficile certes mais dans un ou deux ans les problèmes seront reglés ou auront changé de tete. Est-ce qu'un enfant de plus dans les pattes changera vraiment quelque chose? Est-ce que ne pas poursuivre la grossesse accélèrera la résolution des problèmes actuels? Est-ce qu'un enfant ne peut vraiment pas s'épanouir dans notre famille? Par contre si je ne poursuis pas la grossesse je peux déjà imaginer que toute ma vie je serai marquée très profondément et quand j'aurai oublié les problèmes des ado. je serai encore là à souffrir pour un avortement que je ne digèrerai jamais (parce qu'on ne digère JAMAIS un avortement de toute façon). On a aussi le droit de vivre une grossesse tristement, on n'est pas obligée de s'en réjouir, c'est aussi le temps et les rencontres qui feraient que cette nouvelle maternité t'apporterait autant de bonheur et de problèmes que les autres ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Armelle a écrit: |
Agnes, je suis contente de te relire, mais là... ![]() Je vais faire style tu m'as demandé mon avis ![]() à ta place, je laisserais faire, je poursuivrais la grossesse, je ferais un raisonnement du type: Nous traversons une période difficile certes mais dans un ou deux ans les problèmes seront reglés ou auront changé de tete. Est-ce qu'un enfant de plus dans les pattes changera vraiment quelque chose? Est-ce que ne pas poursuivre la grossesse accélèrera la résolution des problèmes actuels? Est-ce qu'un enfant ne peut vraiment pas s'épanouir dans notre famille? Par contre si je ne poursuis pas la grossesse je peux déjà imaginer que toute ma vie je serai marquée très profondément et quand j'aurai oublié les problèmes des ado. je serai encore là à souffrir pour un avortement que je ne digèrerai jamais (parce qu'on ne digère JAMAIS un avortement de toute façon). On a aussi le droit de vivre une grossesse tristement, on n'est pas obligée de s'en réjouir, c'est aussi le temps et les rencontres qui feraient que cette nouvelle maternité t'apporterait autant de bonheur et de problèmes que les autres ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Agnes a écrit: |
Ce fut en tout cas un WE très difficile, mon mari de moins en moins ferme face à ma detresse, mais moi bien sensible à la sienne qui ne se sent pas capable d'assumer un nouvel enfant.
pour l'instant, il m'a proposé que chacun de notre coté nous cherchions toutes les aides possibles auxquelles nous aurions droit, pendant que nous faisons ne estimation de notre futur (étude des enfants, toiture de la maison,et l'éventualité d'un passage à mmi temps pour moi) C'est le maximum qu'il puisse faire, mais diable que tout cela manque de tendresse. |
je suis très déstabilisée: hier soir mon époux vient me demander 'ou j'en suis'. Je lui réponds que je tourne en rond (en fait je n'ose pas dire que je veux poursuivre cette grossesse), lui me dit que plus ça va, plus il pense que c'est une très mauvaise idée de continuer, que se sera terrible, insuportable et injérable. Je m'endors avec ça, je rumine, tourne et retourne ça dans ma tête.
Ce midi je l'appelle, et voila qu'il m'explique quel type d'organisation minimum il faut prévoir: soit il s'arrète de travailler (il n'aime pas son travail et gagne moins que moi) soit je passe à mi temps parce que dit-il 'c'est le minimum pour qu'on puisse s'en sortir avec un 6 ème enfant'. C'est assez dur à supporter, tout cela me fait me sentir de pus en plus enceinte, il souffle le chaud et le froid. Je m'interroge, est-ce qu'il attend que je decide moi, que j'impose? Il est très peu présent, et nous nous sommes quelque peu éloigné ces temps derniers (pas suffisemment il faut croire), ce n'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, nous avons déjà vécu cela, mais notre couple peut-il survivre à un tel choc? |
C'est assez dur à supporter, tout cela me fait me sentir de pus en plus enceinte, il souffle le chaud et le froid. Je m'interroge, est-ce qu'il attend que je decide moi, que j'impose? Il est très peu présent, et nous nous sommes quelque peu éloigné ces temps derniers (pas suffisemment il faut croire), ce n'est pas quelque chose d'inquiétant en soi, nous avons déjà vécu cela, mais notre couple peut-il survivre à un tel choc? |
Choutica a écrit: |
J'ai pour ma part l'impression que chacun de vous attend que l'autre prenne une décision pour pouvoir après se planquer derrière un "après tout c'est toi qui l'a voulue cette situation non?".... ![]() Bon courage à vous deux. ![]() |
et si vous preniez chacun un 80% ? comme cela vous touchez l'APE complète et vous prenez une nounou à 60% : avec les nouvelles aides (depuis 2004), vous devriez vous en sortir sans trop de casse.
un bébé ne côute pas plus que les allocs du moins jusqu'à ses 3 ans. donc financièrement ce ne devrait pas être le plus gros soucis avec une organisation de ce type là. par contre il faut trouver une place pour loger le bébé. cela c'est primordial. s'il faut déménager c'est une autre histoire. la place c'est la seule chose qui n'est pas élastique ! le coeur des parents et le budget on peut toujours s'arranger. reste l'organisation : le temps non plus n'est pas élastique, mais je trouve que dans l'urgence on trouve des solutions. bien sûr tout cela demande quelques sacrifices et aménagements de sa manière de vivre, aménagements qu'on est pas forcément prêts à consentir d'emblée. mais à l'entendre tu n'es pas du tout prête à renoncer à cette grossesse. alors ne cède pas au vent de panique qui gagne ton mari. fais toutes les simulations de budget. intègre les aides de la CAF (tu les trouves sur le site, mais tu peux demander aussi directement à la CAF ou à une assistante sociale). chiffre tout ce qui peut l'être pour avoir une meilleure lisibilité de l'avenir. vous avez tous les 2 un boulot, vous avez déjà l'expérience d'une famille plus nombreuse que la norme, vous avez l'air d'un couple solide : ce sont autant d'atout en faveur du fait que vous avez la capacité d'avoir ce bébé (si lui veut toujours vous rejoindre). au départ je n'en étais pas sûre donc je ne voulais pas t'influencer, mais là je sens que tu le veux ce bébé, qu'il fait déjà partie de ta vie. demande à ton mari ce qu'il aurait fait si le bébé n'avait donné signe de vie qu'au delà des semaines de délai légal de l'IVG ? il aurait du s'adapter aussi ! la banalisation de l'IVG ne doit pas en faire un acte banal. c'est une solution lourde et non une option comme une autre. à l'entendre aujourd'hui je crois que tu serais même malheureuse si bébé ne s'accrochait plus et décidait de partir comme cela. est-ce que je me trompe ? |
Maxie a écrit: |
Marika a raison de faire ce raisonnement si l'objection du mari d'Agnes est financière... Parfois on panique, alors que si on fait les comptes de manière raisonnée, on se rend compte que la situation n'est pas si catastrophique, à condition de gérer... |
celine-debat a écrit: |
Mais elle n'a pas tort !!!!
Faire dormir un nouveau né dans la chambre des parents ok mais une fois plus grand ?? A 15 ans ? ![]() Et l'argent compte beaucoup aussi, comment le nourrir, l'habiller; paryer la nounou...non? |
blouke d'or a écrit: | ||
Céline....d'ici à ce qu'il ait 15 ans, les autres seront adultes non???????????, |
sandrineandco a écrit: |
en 15 il s'en passe des choses!!!
ceux qui sont "riches"pour faire des enfants aujourd'hui,le seront ils demain? ces reflexions sur les sous se sont les seules choses que nous ont dites ma belle-famille (plus de nouvelles depuis pour savoir si tout se passe bien ![]() ![]() mais en réflechissant un peu ,je comprends mieux,ce bébé nait fin octobre et il commence la fac en décembre ![]() nous on pas pas de place pour le mettre et je ne touche plus d'APE.et bien on s'en fou. qui vivra verra. bon courage à toi agnès. ![]() |
karine16 a écrit: | ||
comme je me reconnais dans ce que tu dis ![]() ![]() pourtant,nous vivons normalement,les enfants ne manquent de rien à mon sens,n'ont pas l'air malheureux même s'ils partagent leurs chambres,mangent et grossissent normalement ![]() alors,ok,ils n'ont pas encore de compte en banque mais moi,enfant je n'en ai jamais eu avant d'avoir 18 ans et ça ne m'a pas empêché de vivre!quant aux études,si on veut vraiment faire ce dont on a envie,on y parvient toujours,il suffit de s'en donner la peine ![]() bon,ça n'est que mon avis,ne me tombez pas tous dessus ![]() |
Comme certaine d'entre vous l'on dit il est tout à fait possible que nous attendions que l'autre prenne la décision (moi en tout cas, j'avoue que j'aimerais qu'il prenne MA décision) mais en même temps je n'arrve pas à être sûre de moi. Je ne veux pas risquer de perdre notre couple. |
ne serions nous pas ne train d'éluder le sujet??) |
nous n'en avons pas parlé aux petits, il y a quand même un gros risque de FC, |
sofie a écrit: | ||
désolée mais là, je ne peux pas être d'accord ![]() ![]() ![]() quant au risque de fc, les enfants peuvent aussi comprendre les accidents de vie, dès lors qu'ils sont accompagnés par des mots......... |
pour le prénom, Sidonie c'est tout de même plus joli que Sextus (Sixte en français) ! ![]() |
sara a écrit: | ||
J'ai pas tout suivi mais je suis de l'avis de la dame !!! ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
tu ne te rappelles pas que lorsque tu as eu Sidonie, Agnés a écrit plusieurs fois qu'elle aurait TANT aimé une petite Sidonie elle aussi !!! J'espère pour elle que c'est une petite fille ! Mais un petit gars (si câlin avec leur maman, parfois même trop ![]() ![]() |
pour revenir sur le fait de ne pas en parler aux enfants tout de suite:
dans les faits il ne s'agit pas de garder un secret ni d'interdire les questions, disons plutot que pour l'instant nous ne faisons pas de déclaration officielle. Cela me parait d'autant plus important que si ma décision à moi est prise, il faudra qq. temps à mon époux pour digérer l'info. Je ne suis enceinte que de 6 semaines, je n'ai pas l'impression de 'cacher' une information importante aux enfants, d'ailleurs pour les autres grossesses j'ai aussi attendu, ce qui ne veut certainement pas dire que je 'balairai sous le tapis' si cette grossesse n'allait pas à terme. De plus nous sommes tous emotionnellement un peu secoués, aux questions inquiètes des petits nous avons répondu que nous avions des soucis, qu'on entreprenait de les régler et que pour l'instant on préférait ne pas en parler mais que plus tard quand les choses se calmeraient (car elles se calmeront) ils pourraient nous poser les questions qu'ils veulent et qu'on leur répondrait de notre mieux. Bon on a aussi ajouté qu'ils n'étaient pas la cause de nos soucis. Personnellement je préfère cela plutot que de m'empétrer dans mes propres contradictions et incertitudes actuelles. |
Mélissandre a écrit: | ||
Je suis tou à fait d'accord avec toi.. |
Maxie a écrit: |
Ben moi j'aurais attendu aussi, parce qu'à l'incertitude s'ajoute le fait que les enfants vont aller en parler partout... Et franchement, je pense qu'Agnes a assez de choses en tête pour encore devoir se préoccuper d'exliquer aux institutrices, aux mères des copains, et que tout le monde s'en mèle... |
Quand à dire ou non aux enfants, hé bien on voit que les opinions sont partagées, mais ce n'est que cela des opinions, on est sûre de bien faire, mais qui ou quoi nous le prouve?
Le mieux je crois c'est d'agir en conscience et avec respect pour nos enfants et notre vie intime, si nous sommes au clair avec cela (sans rigidité excéssive de genre 'je sais ce qui est BIEN') on s'en tire pas trop mal,malgrès tout il y a quand même des coups plus ou moins durs! |
MARIKA a écrit: | ||
c'est toi seul qui est juge (on ne veut pas te convaincre de ce qui est bien ou pas bien, juste partager d'autres points de vue où tu pioches ce que tu veux bien). |
Anne C a écrit: |
"aujourd'hui c'st très moyen, voila que mon mari remet sur le tapis son refus de 6ème. Moi qui soufflais un peu. Mon moral fait les montagnes russes" Agnes
Je crois que pour ton mari il faut t'attendre à ce qu'il souffle tantôt chaud tantôt froid jusqu'à l'accouchement. En tout cas pour mon expérience, BB 4 pas prévu, ça été comme ça pendant les 9 mois et aujourd'hui il est gaga. Bon courage por les jours sans. |
Quit62 a écrit: |
En fait 5 ou 6 je vois pas trop la différence, c'est vrai que c'est pas moi qui le porte et devrai l'éléver après .... |
et comme pour passer de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 4, de 4 à 5, de 5 à 6 et de 6 à 7 (ou plus), il faut faire de la place dans son coeur, tricotter de nouvelles solutions pour l'organisation, faire de la place physiquement dans la maison,....
|
Quit62 a écrit: |
T'emballe pas Marika pour le 5 ou 6 c'était une opinion perso, comme je le disais ce ne sera pas moi qui aurai à l'élever. C'était une réflexion que je me faisais en réfléchissant aux points de blocage dans ma propre tête. Pour moi les caps sont le n°3, le n°5 et après 7 c'est autre chose ; ça me dépasse. Ca doit venir du fait que je suis d'une famille de 7 ... pourtant je ne suis pas prête à avoir le n°4 ... mais si je ne l'ai jamais ... je le regretterai toujours je pense. Allez y comprendre quelque chose !
Mais moi aussi figure toi que ça me fait bondir quand on se pose la question de l'accueil d'un en plus ... malgré toutes les difficultés (en particulier psychologiques) que ça peut poser ; et pourtant, paradoxalement, je comprends parfaitement qu'on se pose la question... parceque ce n'est pas si simple que ça (hélas !) Allez toujours essayer de comprendre les méandres de notre pensée.... Bonne soirée et toujours grosses bises à Agnès Quitterie |
En général ils dorment plutot pas mal la nuit, mais je suis du genre à les garder accrochés à moi, ce qui me comble mais aussi m'ampute de mon indépendance.
Timoléon qui va avoir 2 ans commence tout juste à me lacher un peu quand nous sommes à la maison, mais je garde le souvenir un peu pesant d'un bébé accroché à mes basques et qui hurle dès que je le lache. |
j'ai regardé hier l'émission sur les familles nombreuses. je n'ai pas tout apprécié, mais j'ai bien aimé la métaphore de la maman de 7 :
"il y a des bébés "argenterie" et des bébés "plats de nouilles", mais on les aime et apprécie tout autant". elle faisait allusion que pour certaines invitations on sortait le grand tintouin (argenterie et tout), mais que parfois quand des amis venaient à l'improviste on faisait un plat très simple (style un plat de nouilles avec une petite sauce), mais que finallement les 2 types d'invitations pouvaient être très réussis. |
Personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir une famille nombreuse, comme me disait ma fille Adèle 'quand on dit 5 enfants, ça fait beaucoup mais comme on les connait un par un, ben en fait ça fait pas tant que ça' Je ne sais pas si vous suivez le raisonnement, mais moi je le trouve pertinent. |
Sinon, je me suis toujours demandé si les vrais enfants du désir ce n'était pas ceux 'non programmés', dans le sens où là c'est notre inconscient qui s'exprime (le mien est télékinésiste, il fait se déplacer les stérilets ![]() |
nous en fait on a arrété de partir en vacances, mais à cause de la maison. |
nous en fait on a arrété de partir en vacances, mais à cause de la maison. |
Voila, j'ai pasée l'écho officielle hier. J'ai vu le (la) petit(e) sextus. J'avais oublié comme ils évoluaient vite! il y avait le nombre requis de bras et de jambes, même qu'il a semble-t-il porté une main à sa bouche. le papa était tout ému.
Pour les risques c'est surtout la fausse couche tardive (jusqu'à la fin du 3 ème mois) en général annoncée par des saignements de longue durée, le médecin m'a rassuré en me disant que normalement si cela devait m'arriver j'aurais déja saigné. mais les choses seront (presque) moins inquiétantes fin juillet. Le stérilet est toujours là, j'avais me disait le gynéco autant de risque de 'tomber' enceinte que de chance de gagner au loto...j'ai pas gagné au loto ![]() Voila qui clos mes péripéties! Je reste un peu fébrile à cause des risque, mais bon, je ne parle plus de catastrophe. En fait, je goûte cette grossesse comme un cadeau surprise. |
En fait, je goûte cette grossesse comme un cadeau surprise. |
En fait, je goûte cette grossesse comme un cadeau surprise. |
bonne chance pour ton essai bébé. la vie est mal faite! |
lauriane31 a écrit: |
je viens de lire ton histoire et j'en suis toute émue! moi aussi j'ai eu le mirena pendant 5 ans... je l'ai fait enlever en mars de façon à laisser faire la nature pour bb4 mais là depuis tout ce temps! rien de nouveau.... peut-être que tous les facteurs ne sont pas encore réunis!! mais moi je dois faire vite car j'ai 40 ans en 2006....bonne journée et encore bonne chance pour ce bb.lauriane |