kty a écrit: |
Je te dirais madec : pourquoi te compliquer la vie si tu es heureuse comme ça ? Perso je filerais tout à la poubelle et je continuerais ma vie peinarde. Mais je ne suis pas un modèle du genre, les relations toxiques, je les zappe. |
kty a écrit: |
Je te dirais madec : pourquoi te compliquer la vie si tu es heureuse comme ça ? Perso je filerais tout à la poubelle et je continuerais ma vie peinarde. Mais je ne suis pas un modèle du genre, les relations toxiques, je les zappe. |
virgulle a écrit: |
ça dépend de ton état ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: |
Marie, je te donne mon avis mais sans connaitre les difficultés que tu as rencontrées. alors je tombe peut être à côté
Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo bon courage ![]() |
Ysa 73 a écrit: | ||
Pareil..jJe lui laisserai sa chance.... |
TICYA a écrit: | ||
Je ferais comme Virgulle. Madec, ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Moi aussi j'aime bien le coup de "sans contact mais pas fachées" ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
je me suis permis de séparer le message de madec du post vide car je suppose qu'elle ne peut tjrs pas créer de nouveau post et comme elle dit qu'elle part 3 jours elle va avoir du mal à retrouver ses réponses ds le post vide à son retour. |
sistamanue a écrit: | ||
pareil ![]() |
Orzi a écrit: | ||
Moi je ferais comme virgule ![]() ![]() |
caillou a écrit: | ||||
C'est la politique qu'a appliquée mon mari vis à vis de son père. Au bout de 6 ans, deux enfants plus tard, sans aucun coup de fil, pas de réponse aux faire-parts de naissance, ni aux invitations pour les baptêmes, mon BP a appelé mon mari pour lui parler, et il nous a envoyé une carte de voeux et un chèque pour les cadeaux des enfants et nous aider pour nos travaux. Mon mari est encore un peu sous le choc ![]() ![]() Bon courage, c'est difficile à vivre. |
être fachée c'est rester dans un mode de fonctionnement que ta mère connait bien , tu es sur son terrain ... SI tu parles à ta mère avec le langage de l'amour , du pardon ( sans le dire car c'est être condescendant ), de la compréhension, de la juste distance : tu es sur ton terrain, sur celui que tu veux vivre avec tes enfants dans le futur : donc tu fais ça pour toi, pour être différente d'elle ![]() ![]() ! Pas fachée et sans contact : c'est toi qui prends le dessus, tu ne subits plus, tu n'es plus le petit enfant qui boude sa maman, tu es l'adulte qui fait son devoir tout en tenant l'autre adulte à la bonne distance. |
MARIKA a écrit: |
ce qui me sidère dans toutes ces histoires, c'est que personne ne se demande comment on réagirait si les rôles étaient inversés, ce qui pourrait arriver un jour (je ne l'espère pas) avec ses propres enfants qui eux seraient fâchés pour des raisons qu'on ne comprendrait pas.
que feriez-vous en tant que parent et grands parents en cette période de Noël ? j'aime bien l'idée de Virgulle de ne pas entrer dans la "toxicité", de rester sur le terrain de l'amour et non de la bataille, de savoir qui va gagner dans les bisbilles. je suis aussi du style à m'empoisonner l'existence pour des bêtises, alors que je sais que cela ne vaut pas la peine de s'en faire pour 99% de ces centaurées. désamorcer le cercle vicieux des guéguerres c'est une bonne résolution pour 2009. |
ce qui me sidère dans toutes ces histoires, c'est que personne ne se demande comment on réagirait si les rôles étaient inversés, ce qui pourrait arriver un jour (je ne l'espère pas) avec ses propres enfants qui eux seraient fâchés pour des raisons qu'on ne comprendrait pas.
que feriez-vous en tant que parent et grands parents en cette période de Noël ? j'aime bien l'idée de Virgulle de ne pas entrer dans la "toxicité", de rester sur le terrain de l'amour et non de la bataille, de savoir qui va gagner dans les bisbilles. je suis aussi du style à m'empoisonner l'existence pour des bêtises, alors que je sais que cela ne vaut pas la peine de s'en faire pour 99% de ces centaurées. désamorcer le cercle vicieux des guéguerres c'est une bonne résolution pour 2009. |
ju a écrit: | ||
D'accord, mais on ne peut pas toujours tout pardonner, ni meme aplanir, ni prendre sur soi, quand la vue de cette personne suffit a nous rendre malade, je ne vois pas ou est l'interet d'un possible rapprochement, je ne vois pas l'interet de se rendre malheureux dailleurs tout ça pour faire bonne figure devant autrui, je ne vois as pourquoi je m'emebeterai avec ce genre de toxicité si tout va bien dans la mienne.je crois que qques fois il faut aussi admettre qu'il n'y a plus riena sauver justement, pour pouvoir vivre sa vie a soi |
ju : es-tu aussi zen que tu le dis par rapport à tout cela ? |
steph7 a écrit: |
Marie, assez d'accord avec Flore ...
bon courage ! ![]() |
@rmelle ![]() |
Quand on a affaire à une personne toxique on peut encaisser le chèque pour ce qu'il est, soit du fric qui est toujours bienvenu sans le charger de symbole du genre "Avec ça on devient copains comm ne se cochons ou créditeur/débiteur ou esclave/maitre" ou autre!! |
flore a écrit: | ||
cet argent n'est pas tombé du Ciel, ça m'etonnerait beaucoup qu'il ne soit pas chargé de sens pour sa mère ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
On ne doit pas se mettre à la place du toxique. Chacun sa place. |
flore a écrit: | ||||||
je ne vois pas en quoi c'est se mettre à sa place ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||
C'est la base du rapport toxique: j'essaye de comprendre ce que l'autre veut me dire à travers ce chèque et j'agis en fonction de MON interprétation etc. on n'en sort plus. Alors que si je pense: pour moi c'est du fric, j'aime le fric, ça tombe bien, je dis merci et bonne année...et le rapport s'arrete là- |
sofie a écrit: |
le toxique est un grand manipulateur ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: |
Moi j'aime pas me faire manipuler, alors les sous non merci, j'en veux pas, je renvois.
Si vraiment tu as envie de revoir ta maman, pas besoin de commencer par un rapport de fric, je trouve pas que ce soit un bon début, mais ce n'est que mon avis. |
sistamanue a écrit: |
Je ne pense pas qu'il faille voir le diable là où il n'est peut-être pas ![]() Une mère qui envoie un signe de vie à sa fille avec qui elle est en froid, c'est Positif ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||
C'est tellement vrai ! |
tulipe a écrit: | ||
Je pense surtout qu'elle va se dire qu'elle t'a récupérée grâce à l'argent et à mon avis quelques jours plus tard tu ne souhaites pas poursuivre la réconciliation elle est bien capable de te dire que tu étais bien contente de trouver son argent ! |
Moi j'aime pas me faire manipuler, alors les sous non merci, j'en veux pas, je renvois.
Si vraiment tu as envie de revoir ta maman, pas besoin de commencer par un rapport de fric, je trouve pas que ce soit un bon début, mais ce n'est que mon avis. |
Maxie a écrit: | ||
C'est ce que je pense aussi. Mais sans savoir vraiment à quel point elle est toxique... Je pense qu'il faut aussi prendre en considération la manière dont on vit l'éloignement. Est-on vraiment à l'aise avec la rupture. Pour ma part, quand j'ai coupé les ponts avec mes parents, je pensais le vivre bien, mais régulièrement j'avais des effets secondaires qui ne me plaisaient pas, principalement dans mes relations avec mes soeurs. Maintenant que j'ai mis les choses au point avec ma mère, je le vis mieux. Elle n'a pas vraiment changé, mais elle se tient relativement à carreaux parce qu'elle sait que je n'hésiterai pas si elle recommence son cirque. Puis les parents vieillissent, un jour ils partent... Sera-ton à l'aise avec le décès d'un parent avec qui on n'a jamais "arrondi les angles"? Moi je préfère vraiment avoir renoué avec mes parents, plûtôt que de le faire in extremis quand on leur découvrira un cancer en phase terminale... |
sistamanue a écrit: |
Je ne pense pas qu'il faille voir le diable là où il n'est peut-être pas ![]() Une mère qui envoie un signe de vie à sa fille avec qui elle est en froid, c'est Positif ![]() ![]() Alors, lui répondre ça serait très bien. Pour le chèque, si tu ne veux pas l'encaisser, dis-lui simplement que tu l'avais laissé dans l'enveloppe et que l'enveloppe est malencontreusement partie au broyeur. Mais que ce n'est pas grave, ce qui compte le + c'était de recevoir de ses nouvelles ![]() Après, ben ![]() |
ane de france a écrit: | ||
tu nous trouve à priori trop mefiantes, mais il faut avoir une mere toxique pour comprendre si tu ne connais pas ce genre de "personnes" tu peuxnous trouver excessif .... quand tu es echaudé, tu prends bcp plus de precautions .... d ou la prudence de madec que je comprends tout à fait les toxiques , par leur manipulations, peuvent te pourrir la vie,te "bouffer" nerveusement, meme si tout va bien, et sont en general jaloux de ton bonheur au lieu de s en rejouir comme tout parent le fait normalement.... les toxiques, il parait qu on les appelle aussi "pervers narcissiques" |
incroyable ju ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
vi et faire les choses pour soi... et non pour ce que pense l'autre !!! J'ai agit comme ça pendant des années avec ma mère (et d'autres) jusqu'à ce que ça me pète à la figure... aujourd'hui nos rapports sont beaucoup beaucoup plus simple. Je n'entretiens plus nos rapports malsains (parce que oui, je les entretenais) en essayant de faire en fonction de ce qu'elle pourrait penser mais en fonction de ce que je pense moi, pour moi/nous. Et pis faut faire gaffe à ne pas devenir toxique à son tour à force de conditionnements de ce genre ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Je n'entretiens plus nos rapports malsains (parce que oui, je les entretenais) en essayant de faire en fonction de ce qu'elle pourrait penser mais en fonction de ce que je pense moi, pour moi/nous. Et pis faut faire gaffe à ne pas devenir toxique à son tour à force de conditionnements de ce genre ![]() |
flore a écrit: | ||||
je dois avoir un problème je ne comprends toujours pas comment prendre en compte l'autre m^me toxique c'est se mettre à sa place. ![]() |
virgulle a écrit: | ||
wow qu'elle recule , c'est vraiment très rare de reconnaitre qu'on entretien ce genre de rapport, habituellement on se contente de dire, l'autre déconne ..mais vraiment bravo ! c'est impressionnant ... et surtout ça permet de ne pas créer le même lien avec ses enfants ![]() |
flore a écrit: | ||||
je dois avoir un problème je ne comprends toujours pas comment prendre en compte l'autre m^me toxique c'est se mettre à sa place. ![]() |
c'est le jeu des explications ! avec les toxiques rien n'est simple soit tu es dans leur jeu et ça fonctionne soit tu refuses le jeu et ça capote . tu ne comprends pas je crois parce qu'en fait ce n'est pas une relation de sujet à sujet mais une relation de sujet à objet ! pour le toxique l'autre est TOUJOURS OBJET |
Madecbis a écrit: |
Tout d'abord merci Bénédicte pour la création de ce post.
Je vous ai lu et j'ai réfléchi encore et encore. Je confirme, je ne peux accepter ce chèque sous peine d'avoir dis oui pour de l'argent et non pour mes sentiments.....recommencer comme si de rien n'était en acceptant cet argent bof bof. Je vais sans doute lui répondre comme la conseillé Flore, "Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo" En ce qui concerne le contenu de sa carte, c'est très court mais je ne m'attendais à rien d'autre : Joyeuses Fêtes a toute la famille. Je vous espère en bonne santé. Un gros bisous aux enfants. Famille X Ma mère n'a jamais su s'exprimer sans faire de bourde ! Merci encore pour vos conseils à toutes, mon premier réflexe aurait peut-être de tout mettre à la poubelle pour me protéger et protéger ma famille, car pour moi renouer pour casser par la suite sera aussi terrible à vivre pour moi, même à distance car mes parents habitent à 500km de chez moi. Je vous redis, bises à toutes et bonne année ! |
Madecbis a écrit: |
Tout d'abord merci Bénédicte pour la création de ce post.
Je vous ai lu et j'ai réfléchi encore et encore. Je confirme, je ne peux accepter ce chèque sous peine d'avoir dis oui pour de l'argent et non pour mes sentiments.....recommencer comme si de rien n'était en acceptant cet argent bof bof. Je vais sans doute lui répondre comme la conseillé Flore, "Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo" En ce qui concerne le contenu de sa carte, c'est très court mais je ne m'attendais à rien d'autre : Joyeuses Fêtes a toute la famille. Je vous espère en bonne santé. Un gros bisous aux enfants. Famille X Ma mère n'a jamais su s'exprimer sans faire de bourde ! Merci encore pour vos conseils à toutes, mon premier réflexe aurait peut-être de tout mettre à la poubelle pour me protéger et protéger ma famille, car pour moi renouer pour casser par la suite sera aussi terrible à vivre pour moi, même à distance car mes parents habitent à 500km de chez moi. Je vous redis, bises à toutes et bonne année ! |
ane de france a écrit: |
, mais j envisage de lui envoyer une carte de voeux du style " que l annee 2009 nous permettent de retrouver des relations normales ...." et j hesite à rajouter " mais ça ne depend que de vous "
vous metteriez quoi à ma place parce qu evidemment c est moi qui suis la mechante en ce moment .... |
laurence a écrit: |
Déjà tenter quelque chose en sachant "qu'évidemment on est la méchante" ![]() On m'a dit que j'étais la méchante et que je n'ai pas l'esprit de famille il y a deux mois, du coup je n'appelle plus, je ne propose plus de se voir, quand on m'appelle, je réponds poliment et au bout de cinq minutes j'ai autre chose à faire, bref je colle à l'étiquette qu'on a bien voulu me donner ![]() Etre fâchée les ponts coupés ça serait trop dur pour moi, mais me mettre en retrait total émotionnel, je trouve ça super reposant. Donc pour moi écrire un truc impersonnel peu impliquant serait la solution. |
sofie a écrit: | ||
je suis d'accord avec toi ........ |