Maximômes

toutes les discussions - Renouer avec ma mère?

Madecbis - Mar Déc 30, 2008 5:07 pm
Sujet du message: Renouer avec ma mère?
Ma mère, avec qui j'ai rompu depuis l'annonce de ma grossesse gémelaire, vient de m'envoyer ses voeux avec un chèque pour mes enfants....
Il faut dire que j'avais envoyé une lettre dans laquelle je lui disais ce que j'avais sur le coeur depuis des années (incompréhension de la mise à la porte de ma soeur à ses 18 ans, le soutien porté à mon ex-mari pendant mon divorce, la non reconnaissance de mon mari actuel, leur manque de présence auprès de leurs petits enfants et la réfléxion de ma mère qui après le décès de ma fille à l'annonce d'une nouvelle grossesse m'a répondu "Vous n'avez pas retenu la leçon"....
J'ai renvoyé ces premières lettres après envoyé seulement quelques semaines après avoir recu la mienne, sans les lire.
Depuis cette rupture je vais bien, plus de problème a savoir quelle anerie elle pourait encore me dire au 3 minutes de téléphone tous les 15 jours (une obligation car on devait s'appeller chacune notre tour et si j'appelais avant elle repoussait son appel....)
Alors voilà, cette lettre, je pense un effort de sa part pour renouer le contact....... mais moi suis-je prête ? Ma politesse me dit de répondre à cette carte et de lui retourner son chèque que je ne peux accepter afin d'être en accord avec ma décision d'il y a 4 ans.
Et vous vous en pensez quoi ? j'ai besoin d'avoir une autre opinion, je pars en Suisse pour 3 jours et je vous relirai à mon retour.
Merci encore de votre opinion et aide précieuse.
Marie
Anonymous - Mar Déc 30, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
Je te dirais madec : pourquoi te compliquer la vie si tu es heureuse comme ça ? Perso je filerais tout à la poubelle et je continuerais ma vie peinarde. Mais je ne suis pas un modèle du genre, les relations toxiques, je les zappe.
bibiche - Mar Déc 30, 2008 5:55 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Je te dirais madec : pourquoi te compliquer la vie si tu es heureuse comme ça ? Perso je filerais tout à la poubelle et je continuerais ma vie peinarde. Mais je ne suis pas un modèle du genre, les relations toxiques, je les zappe.

tu encaisses pour les mômes, tu réponds poliment, banalemet. et tu zappes;)
virgulle - Mar Déc 30, 2008 6:02 pm
Sujet du message:
ça dépend de ton état sourit perso je suis finalement assez zen : donc j'encaisserai le chèque ferais faire un dessin aux enfants , enverrais avec une photo sympa avec tout le monde clin d'oeil et une gentille carte de Noël . APrès tout Noël c'est la trêve sourit et puis après tu la gardes à distance : tu ne réponds pas à ses coups de fils , tu n'attends rien MAIS vous n'êtes plus fâchées ... c'est une bonne relation avec les toxiques : sans contact mais pas faché reverence Que tu attendes son accord pour ta décision d'il y a 4 ans pour encaisser un chèque ??? mais pourquoi donc avoir besoin de son accord ? tu vis ta vie, tu mènes ta barque ( et très bien je suis sur ) , elle t'envoie un chèque car c'est son devoir de grand mère pour ses petits enfants sourit quand tu attends son accord, tu lui donnes un pouvoir qu'elle n'a pas clin d'oeil celui de donner son avis sur TA vie clin d'oeil alors que faire un cadeau à Noël c'est rester à la bonne place : celle de grand mère ...
@nge - Mar Déc 30, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
madec
ici aussi ma mere m asorti des choses tres desagreable au deces de romuald ,donc ici les grands parents c est juste comme cela un coup de fil tt les 15jours env,et juste superficiel,l an dernier j ai voulu pour les enfants y aller 3jours ,mais cela n a rien donner de plus,au mariage de ma fille elle m a fait une crise de jalousie gros yeux ,depuis cela est encore plus froid ,ici même pas de cadeau a mes enfants(j en ai de trop pff n'importe quoi )

a toi de voir,pas facile ces relations avec nos parents
bon courage dans ton avancement

flore - Mar Déc 30, 2008 6:17 pm
Sujet du message:
Marie, je te donne mon avis mais sans connaitre les difficultés que tu as rencontrées. alors je tombe peut être à côté

Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo

bon courage
sandrine - Mar Déc 30, 2008 6:29 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

tout pareil et sans hesitation, je vis la mm chose avec la mienne depuis 2 ans et jamais je ne reviendrais vers elle.
Orzi - Mar Déc 30, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ça dépend de ton état sourit perso je suis finalement assez zen : donc j'encaisserai le chèque ferais faire un dessin aux enfants , enverrais avec une photo sympa avec tout le monde clin d'oeil et une gentille carte de Noël . APrès tout Noël c'est la trêve sourit et puis après tu la gardes à distance : tu ne réponds pas à ses coups de fils , tu n'attends rien MAIS vous n'êtes plus fâchées ... c'est une bonne relation avec les toxiques : sans contact mais pas faché reverence Que tu attendes son accord pour ta décision d'il y a 4 ans pour encaisser un chèque ??? mais pourquoi donc avoir besoin de son accord ? tu vis ta vie, tu mènes ta barque ( et très bien je suis sur ) , elle t'envoie un chèque car c'est son devoir de grand mère pour ses petits enfants sourit quand tu attends son accord, tu lui donnes un pouvoir qu'elle n'a pas clin d'oeil celui de donner son avis sur TA vie clin d'oeil alors que faire un cadeau à Noël c'est rester à la bonne place : celle de grand mère ...

Moi je ferais comme virgule grand sourire J'aime bien laisser des chances, on ne sait jamais, elle a peut être réellement changé. Et si ce n'est pas le cas, au moins pas de regret
steph7 - Mar Déc 30, 2008 7:04 pm
Sujet du message:
Marie, assez d'accord avec Flore ...

bon courage !
Ysa 73 - Mar Déc 30, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Marie, je te donne mon avis mais sans connaitre les difficultés que tu as rencontrées. alors je tombe peut être à côté

Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo

bon courage

Pareil..jJe lui laisserai sa chance....
ju - Mar Déc 30, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
comme kty

je balance tout a la poubelle et je n'encaisserai surtout pas son cheque
zoline - Mar Déc 30, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
flore a écrit:

bon courage

Pareil..jJe lui laisserai sa chance....

je suis aussi de vos avis
TICYA - Mar Déc 30, 2008 8:47 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je ferais comme Virgulle. Madec,
liza - Mar Déc 30, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
virgulle a écrit:

Je ferais comme Virgulle. Madec,

pareil.
sofie - Mar Déc 30, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

assez d'accord reverence
Bénédicte BZH - Mar Déc 30, 2008 9:42 pm
Sujet du message:
je me suis permis de séparer le message de madec du post vide car je suppose qu'elle ne peut tjrs pas créer de nouveau post et comme elle dit qu'elle part 3 jours elle va avoir du mal à retrouver ses réponses ds le post vide à son retour.
@rmelle ;) - Mar Déc 30, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'aime bien le coup de "sans contact mais pas fachées" clin d'oeil
sistamanue - Mar Déc 30, 2008 10:06 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

pareil

Orzi - Mar Déc 30, 2008 10:48 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
je me suis permis de séparer le message de madec du post vide car je suppose qu'elle ne peut tjrs pas créer de nouveau post et comme elle dit qu'elle part 3 jours elle va avoir du mal à retrouver ses réponses ds le post vide à son retour.

J'y avais pensé justement Mais je suis pas verte soupire grimace
caillou - Mar Déc 30, 2008 10:53 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

pareil

C'est la politique qu'a appliquée mon mari vis à vis de son père.
Au bout de 6 ans, deux enfants plus tard, sans aucun coup de fil, pas de réponse aux faire-parts de naissance, ni aux invitations pour les baptêmes, mon BP a appelé mon mari pour lui parler, et il nous a envoyé une carte de voeux et un chèque pour les cadeaux des enfants et nous aider pour nos travaux. Mon mari est encore un peu sous le choc gros yeux il ne veut plus s'emballer et être déçu, mais il ne l'a pas rejeté (ah, et puis on n'a pas refusé le chèque grimace ). On n'a pas accepté (encore ?) son invitation à passer le voir, on attend de voir la suite sans rien attendre de lui.
Bon courage, c'est difficile à vivre.
Nono - Mar Déc 30, 2008 10:56 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
virgulle a écrit:

Moi je ferais comme virgule grand sourire J'aime bien laisser des chances, on ne sait jamais, elle a peut être réellement changé. Et si ce n'est pas le cas, au moins pas de regret

Idem
ju - Mar Déc 30, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
sistamanue a écrit:

pareil

C'est la politique qu'a appliquée mon mari vis à vis de son père.
Au bout de 6 ans, deux enfants plus tard, sans aucun coup de fil, pas de réponse aux faire-parts de naissance, ni aux invitations pour les baptêmes, mon BP a appelé mon mari pour lui parler, et il nous a envoyé une carte de voeux et un chèque pour les cadeaux des enfants et nous aider pour nos travaux. Mon mari est encore un peu sous le choc gros yeux il ne veut plus s'emballer et être déçu, mais il ne l'a pas rejeté (ah, et puis on n'a pas refusé le chèque grimace ). On n'a pas accepté (encore ?) son invitation à passer le voir, on attend de voir la suite sans rien attendre de lui.
Bon courage, c'est difficile à vivre.

personnellement je ne pourrai pas assumer ce type de relation, je trouve ça trés faux, desolée, je ne veux blesser personne , chacun fait ce qu'il veut, mais vers qqun qui m'a blessé, je ne reviendrai jamais et j'ai la memoire tenace, accepter ce type de relation pour moi, c'est un peu faire l'autruche, c'est ne pas oser s'imposer, continuer a profiter d'une relation qu'on ne veut plus, tout ça pour avoir la paix, c'est profiter en somme, et lire qu'on accepte un cheque mais pas encore une invitation (encore une fois desolée, ce n'est pas du tout contre toi ), je comprend encore moins, ça veut dire quoi ? que tu acceptes de reflechir si on te paye ? ça me depasse..
syntax error - Mer Déc 31, 2008 12:32 am
Sujet du message:
pff n'importe quoi j'en suis en plein dedans avec ma mére...
Par 3 fois je lui ai laisser sa chance .A chaque fois je me suis dit mais enfin on n'a qu'une seule mére...
A chaque fois ca c'est soldé par un echec.
Je lui rend son chéque avec des nouvelles des enfants et basta.
Mes parents n'on pas vu mes enfants depuis plus de 18 mois.
ILs n'on rien eu a leur anniv et rien a noel.
Je n'attend plus rien de ma famille.je en lui laisserai pas sa chance tanpis.
Anonymous - Mer Déc 31, 2008 7:36 am
Sujet du message:
J'allais rajouter en gros la même chose que Ju. Accepter le chèque sans rien dire, c'est pour moi de la mesquinerie. A moins d'avoir auparavant une explication claire et franche. J'ai fait ça avec ma mère, je lui ai dit clairement ce que je pensais, et ma position, sans attendre quoi que e soit, simplement pour qu'elle ne se sente aucun pouvoir de m'atteindre de quelque façon que ce soit.
Il y a eu une période où elle a fait la gueule, puis a tenté des approches du style chèque, que j'ai mis à la poubelle chaque fois, du coup elle a compris.
Maintenant elle vient voir ses petits-enfants de temps en temps, elle leur offre des babioles, mais entre elle et moi les choses sont claires : ma vie ne la regarde pas et je ne tolèrerai pas qu'elle s'en mèle sinon c'est terminé. En dehors des enfants, nous ne parlons jamais car nous n'avons rien à nous dire, il n'y apas de faux-semblants ou d'hypocrisie, et je trouve ça beaucoup plus sain.
Si j'avais accepté ses chèques sans rien dire, je lui aurais donné le pouvoir d'en faire la réflexion plus tard "les chèques, ça, tu les as encaissés pff n'importe quoi ", -oui je m'y vois- et de faire autant d'histoires qu'elle l'aurait voulu. Avec ce genre de personne je ne prends aucun risque.
mimosa - Mer Déc 31, 2008 9:19 am
Sujet du message:
je ferais la paix à ma façon : je renvoie une carte avec photos et dessins des enfants, je ne renvoie ps le chèque mais ne l'encaisse pas non plus en attendant "de voir" mais je comprends aussi qu'on l'encaisse pour les enfants et ps pour soi, ça me gêne tjrs qu'on mêle les enfants aux trucs d'adulte ( g un souci avec ma soeur aînée, si elle veut voir tom c quand elle veut, mais sans moi par ex)et je tiens à grande distance, je ne tél ps si elle appelle, je suis sympa mais à la moindre réflexion je coupe court, on peut être toxique et intelligent (savoir qu'on ne peut plus manipuler) toxique et regretter le mal qu'on a fait ps forcément exprès d'ailleurs (ma mère est tombée de la lune quand je lui ai fait des reproches) surtout en vieillissant, et tu peux refuser d'être la victime de quelqu'un sans refuser le contact, mais tu renvoies en pensée la moindre parole blessante ( c ELLE qui est concernée par ces mots et ps moi ) et tu la stoppes dès qu'elle veut te faire mal, ps facile, très perso et je comprends que tu aies souffert +++, quand je pardonne c au moins autant pour moi que pour l'autre mais c difficile à expliquer
virgulle - Mer Déc 31, 2008 9:24 am
Sujet du message:
L'argent n'autorise pas un comportement, les enfants ne sont pas à vendre . Pour moi ça n'a aucun rapport ... De toutes les façons j'ai un super égaux roule de rire donc je le vaux bien sourit je pense que les grincheux diront toujours des saletés que j'encaisse ou pas sourit MAIS si je renvois et bien c'est moi l'agresseur. Ma belle-soeur m'a envoyé un chèque pour mes enfants ( tout petit ) et bien quand elle a appelé là où j'étais j'ai demandé à lui parler et puis c'est tout j'ai dis bien bien merci devant témoins reverence et basta ! je n'ai même pas envoyé de sous ou de cadeaux aux siens reverence . Si j'avais renvoyé le chèque j'aurais été une méchante ( je serais fachée ) , si j'avais envoyé un chèque pour ses enfants j'aurais été une hypocrite ( et puis des échanges de chèque ça n'a pas de sens ) donc je n'ai rien fais, je n'ai pas appelé de l'année ... mais dans ma belle famille je ne suis pas la méchante et c'est bien reverence . Je ne pense pas qu'elle pense : à ben celle là elle encaisse mes chèques pff n'importe quoi je pense même qu'elle ne l'a pas fait pour moi mais pour le reste de sa famille ( d'ailleurs elle me l'a fait passé par quelqu'un et non pas envoyé par lettre) pour montrer qu'elle est gentille roule de rire et pas fachée ... j'ai joué le jeu car ce qui m'intéresse c'est : zéro vague personne n'en reparle, je vis ma vie bien tranquille sourit. Je n'attends rien de ces gens , en fait renvoyer des chèques , être fachée : c'est resté dans une relation toxique, on en parle, tu mets ta rate au cours bouillon, tu mets des posts : quand ta relation sera apaisée, tu encaisseras, tu feras oui oui oui et tu n'attendras plus ni changement, ni avis, ni compréhension de sa part : et là seulement tu seras libérée .
être fachée c'est rester dans un mode de fonctionnement que ta mère connait bien , tu es sur son terrain ... SI tu parles à ta mère avec le langage de l'amour , du pardon ( sans le dire car c'est être condescendant ), de la compréhension, de la juste distance : tu es sur ton terrain, sur celui que tu veux vivre avec tes enfants dans le futur : donc tu fais ça pour toi, pour être différente d'elle sourit et je te promets : ça marche ! ça fait péter les plombs des toxiques cette attitude, ils sont complètement paumés roule de rire Comme en plus je suis catho, je dis que je prie pour eux très étonné(e) et c'est le summum grimace mais même sans la prière : c'est tellement triste une relation pareil avec son enfant triste être désolée pour elle, est un bon début : un début du désarmement de la relation toxique : mais c'est très dur car tu as été élevée par elle donc tu fonctionne toujours pareil : subissant ses méchancetés ou fachée avec elle tu subits toujours ! Pas fachée et sans contact : c'est toi qui prends le dessus, tu ne subits plus, tu n'es plus le petit enfant qui boude sa maman, tu es l'adulte qui fait son devoir tout en tenant l'autre adulte à la bonne distance.
mimosa - Mer Déc 31, 2008 9:38 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
être fachée c'est rester dans un mode de fonctionnement que ta mère connait bien , tu es sur son terrain ... SI tu parles à ta mère avec le langage de l'amour , du pardon ( sans le dire car c'est être condescendant ), de la compréhension, de la juste distance : tu es sur ton terrain, sur celui que tu veux vivre avec tes enfants dans le futur : donc tu fais ça pour toi, pour être différente d'elle sourit et je te promets : ça marche ! ça fait péter les plombs des toxiques cette attitude, ils sont complètement paumés roule de rire

! Pas fachée et sans contact : c'est toi qui prends le dessus, tu ne subits plus, tu n'es plus le petit enfant qui boude sa maman, tu es l'adulte qui fait son devoir tout en tenant l'autre adulte à la bonne distance.

complétement vrai, j'ai testé!! c qui est top pour ta vie, c que tu romps un cercle infernal, en fonctionnant de cette façon ce sont les autres qui changent devant toi (ma soeur aînée est odieuse avec le reste de la famille mais m'ignore et quand je suis là elle est polie avec moi du simple fait que je suis E.T. pour elle grand sourire ) et que tu sèmes de la paix et de l'harmonie dans ta vie, bon comme j'ai un orgueil +++, m'a fallu la pratique pour prendre du recul et analyser autrement, de tempérament j'étais plutôt pour la baston honte clin d'oeil mais ça maintenait de la colère dans mon coeur et bcp de rancune par rapport au passé et c jamais bon soupire, en fait quand tu réfléchis avec ta tête, tu restes enfermée dans un schéma qui est celui où tu as tjrs vécu, quand tu changes de dimension tu changes de fonctionnement et c toi qui diriges ton environnement, tu ne subis plus ce qu'on appelle "les huit vents" en bouddhisme, cad les "éléments extérieurs", ça peut être ta mère, la météo, l'humeur du mari etc, en prenant de la hauteur tu n'es plus atteinte clin d'oeil ce qui n'est absolument ps de l'indifférence mais de la sagesse grimace
Mamienouche - Mer Déc 31, 2008 9:43 am
Sujet du message:
je suis complètement d'accord avec tout ce que dis Virgulle grand sourire Renvoyer le chèque, ne pas l'encaisser, c'est entretenir un malaise déjà existant.
Ma mère a fait ça pour Noël : elle nous a filé du fric en disant : "les enfants n'auront plus de cadeaux". J'ai répondu : "maman, je veux que ça te fasse plaisir de nous filer ce chèque, que ça te fasse pas défaut... si tu me l'assures, alors je l'encaisse !". Ma mère pense tout "régler" avec son fric (ça doit lui donner un sentiment de toute puissance) mais elle n'achètera jamais l'amour de ses petits enfants qu'elle néglige de plus en plus. En fait, il suffit de comprendre qu'elle n'est ni maternelle, ni grand-maternelle. J'ai quand même demandé à mes enfants de la remercier pour cet argent donné puisque ça leur profite directement et on en reste là. A partir de ce constat, qui même si ça fait encore un peu mal parfois, ben tout est possible. Il faut vivre pour soi et non pour ce que va penser cette mère... alors dis-toi que cet argent, c'est pour vous tous... tu encaisses, tu t'en fous après tout. Si un jour elle te le balance, tu n'as qu'à lui répondre gentiment que tu n'avais rien demandé.
Faire la tronche, dégager l'autre, ne mène à rien, on en retire que de l'amertume et c'est entretenir un système "je t'aime moi non plus"... il faut faire avec ces tares qu'on trimbale, ce qui ne veut pas dire les supporter clin d'oeil.
Il y a 10 ans, nous nous sommes fâchées. C'est MOI qui est fermé la porte à mes parents qui étaient allés trop loin... ça ne m'a rien apporté. Peu avant Noël (soit 6 mois après l'embrouille), ils avaient contacté mon mari au travail pour lui dire que des cadeaux attendaient les enfants chez eux (jamais mes parents n'avaient gâté mes enfants, hormis ce jour-là). J'ai pensé que c'était une façon bien maladroite de nous dire que ça les enquiquinait grave qu'on soit brouillés... peut-être avais-je raison, peut-être pas... c'est pas vraiment important.
Natachke - Mer Déc 31, 2008 10:36 am
Sujet du message:
Si tu penses que cela t'apportera quelque chose de rénouer, tu acceptes ce quelle t'envoi.

Si tu penses que cela ne t'apportera rien, tu renvois le tout.

Maintenant à toi de voir si ce n'est pas sa façon de dire qu'elle est désolée de se qui s'est passée. Parfois on a été loin, on s'en rend compte, mais c'est difficile de trouver les bons mots pour dire qu'on regrette.
sandranissa - Mer Déc 31, 2008 11:48 am
Sujet du message:
C'est trés personnel .A te lire tu n'as pas envie plus que ça de renouer il me semble.Fais vraiment ce que ton coeur te dit.
steph7 - Mer Déc 31, 2008 11:55 am
Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec Virgulle. un fois de plus grand sourire
et j'aime bien le recul exprimé par ces propos:

"être fachée c'est rester dans un mode de fonctionnement que ta mère connait bien , tu es sur son terrain ... SI tu parles à ta mère avec le langage de l'amour , du pardon ( sans le dire car c'est être condescendant ), de la compréhension, de la juste distance : tu es sur ton terrain, sur celui que tu veux vivre avec tes enfants dans le futur : donc tu fais ça pour toi, pour être différente d'elle sourit et je te promets : ça marche ! "
Pascale 013 - Mer Déc 31, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
je pense que tu as bien fait d avoir ecris ce que tu avais sur le coeur
tu en as eu le courage , et deja la ,je te dis bravo
maintenant , renouer ou pas ...... le temps fera son oeuvre , laisse la revenir petit a petit
et tu verras son comportement
MARIKA - Mer Déc 31, 2008 12:27 pm
Sujet du message:
ce qui me sidère dans toutes ces histoires, c'est que personne ne se demande comment on réagirait si les rôles étaient inversés, ce qui pourrait arriver un jour (je ne l'espère pas) avec ses propres enfants qui eux seraient fâchés pour des raisons qu'on ne comprendrait pas.
que feriez-vous en tant que parent et grands parents en cette période de Noël ?
j'aime bien l'idée de Virgulle de ne pas entrer dans la "toxicité", de rester sur le terrain de l'amour et non de la bataille, de savoir qui va gagner dans les bisbilles.
je suis aussi du style à m'empoisonner l'existence pour des bêtises, alors que je sais que cela ne vaut pas la peine de s'en faire pour 99% de ces centaurées.
désamorcer le cercle vicieux des guéguerres c'est une bonne résolution pour 2009.
ju - Mer Déc 31, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ce qui me sidère dans toutes ces histoires, c'est que personne ne se demande comment on réagirait si les rôles étaient inversés, ce qui pourrait arriver un jour (je ne l'espère pas) avec ses propres enfants qui eux seraient fâchés pour des raisons qu'on ne comprendrait pas.
j'aime bien l'idée de Virgulle de ne pas entrer dans la "toxicité", de rester sur le terrain de l'amour et non de la bataille, de savoir qui va gagner dans les bisbilles.
je suis aussi du style à m'empoisonner l'existence pour des bêtises, alors que je sais que cela ne vaut pas la peine de s'en faire pour 99% de ces centaurées.
désamorcer le cercle vicieux des guéguerres c'est une bonne résolution pour 2009.

D'accord, mais on ne peut pas toujours tout pardonner, ni meme aplanir, ni prendre sur soi, quand la vue de cette personne suffit a nous rendre malade, je ne vois pas ou est l'interet d'un possible rapprochement, je ne vois pas l'interet de se rendre malheureux dailleurs tout ça pour faire bonne figure devant autrui, je ne vois as pourquoi je m'emebeterai avec ce genre de toxicité si tout va bien dans la mienne.je crois que qques fois il faut aussi admettre qu'il n'y a plus riena sauver justement, pour pouvoir vivre sa vie a soi
MARIKA - Mer Déc 31, 2008 12:48 pm
Sujet du message:
ju : es-tu aussi zen que tu le dis par rapport à tout cela ?
Dali - Mer Déc 31, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Entiérement d'accord.
Laury - Mer Déc 31, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
MARIKA a écrit:

D'accord, mais on ne peut pas toujours tout pardonner, ni meme aplanir, ni prendre sur soi, quand la vue de cette personne suffit a nous rendre malade, je ne vois pas ou est l'interet d'un possible rapprochement, je ne vois pas l'interet de se rendre malheureux dailleurs tout ça pour faire bonne figure devant autrui, je ne vois as pourquoi je m'emebeterai avec ce genre de toxicité si tout va bien dans la mienne.je crois que qques fois il faut aussi admettre qu'il n'y a plus riena sauver justement, pour pouvoir vivre sa vie a soi

Marika a raison, aussi...on voit aussi les conflits selon un angle enfant à sa mère, mais qi l'inverse venait malheureusement, un jour....

Et même sans tout pardonner, et en vivant sa propre vie au mieux, c'est quand même la grand mère des enfants.
Je me suis vraiment fachée un jour avec mon père, n'acceptantpas ma vie, mon mari et toujours persuadé que les plus vieux ont toujours raison...je n'ai pas fait marche arrière, j'étais même prète à rompre tous les ponts....le lien est resté, ne serait ce que pour mes enfants et peu à peu, on oublie les conflits, ou disons que j'ai appris à ne plus me sentir aussi concernée .....et pourtant, je suis hyper sensible....
Quant à crever l'abcès, je ne suis pas sure que ça ne remette pas de l'huile sur le feu, certaines personnes sont indécrottables et il nous faut les accepter comme telles....

Perso, j'encaisserai le chèque pour les enfants et leur ferai faire une carte, dans cet idée du lien gd parent petits enfants....

La trève de noël, les résolutions de la nouvelle année..
Pas facile, et qu'en pensent les enfants?

ju - Mer Déc 31, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ju : es-tu aussi zen que tu le dis par rapport à tout cela ?

ah je peux t'assurer que maintenant oui, parce que je ne suis plus dans l'attente tout somplement ni dans l'acceptation ou la reconnaissance
Zézette - Mer Déc 31, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
je dirais comme Flore, je lui laisserais sa chance et surtout un espoir d'une relation grand-mère / Petits enfants. Par contre, je lui dirais que le chèque c'est niet que si elle veut faire des cadeaux aux enfants soit elle les achète directement soit elle les emène faire les magasins (pour les plus grands clin d'oeil ) mais pas d'argent direct.
Bon séjour en suisse
fanysolo - Mer Déc 31, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
perso les gens qui me font du mal ou m'on fait du mal je zappe sans retoour en arriere pour la bonne raison que je me protege et je protege Ma famille ( mari et enfants)

ma mere je l'ai zappé depuis 7 ans maintenant et avec non retour de ma part pour mon bien etre mais aussi celui de mes enfants, hors de question qu'elle leur fasse le mal qu'elle m'a fait (moralement)

apres si elle revenait a la charge , je ne prendrais meme pas la peine de lui renvoyer son courrier et son cheque tout irait a la poubelle et je n'encaisserai pas le cheque . Pourquoi je n'encaisserai pas ? car elle ne fait pas parti de notre vie on a aucun besoin de ses "etrennes pleine de pardon" et qu'elle n'a aucun devoirs ( de cheque kdo ou autres ) ni droit sure mes enfants!!!!

tu dis que tu es heureuse ainsi alors pourquo risquer de te faire du mal et par la meme occas a ton mari et a tes enfants aussi en renouant un lien nefaste?

bon courage a toi pas facile a gerer
fanysolo - Mer Déc 31, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
mon mari a rigolé en voyant mon message et m'a dit menteuse lool

tu es enceinte si elle te fait un coup de ce style tu va allé lui faire bouffer son cheque et euh honnetement vu mon tres mauvais caractere enceinte cela serez surement le cas lol
v@nille - Mer Déc 31, 2008 2:11 pm
Sujet du message:
comme FLore
SPQR - Mer Déc 31, 2008 3:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Marie, assez d'accord avec Flore ...

bon courage !

et un de +, tout comme Flore et steph.

Ms si l'on se souvient de mes états d'ame de petite fille au mois de juin pour le mariage de mon frère, j'ai beau jeu de donner des conseils que je ne serais peut-etre pas cap. de suivre...)

ane de f - Mer Déc 31, 2008 3:48 pm
Sujet du message:
marie,

je comprends trop bien ton questionnement , etant moi meme en tres grand froid avec ma mere. alors, voilà ce que j en pense :

1/ ça depend du contenu de ses voeux : dit elle qu elle est desolée de son attitude passée ? si oui, tu peux peut etre, tout en te preservant , renouer un contact, mais prudemment

2/ j hesiterais en effet à ta place à encaisser le chq, je serais en effet pour le renvoyer. surtout si elle ne te presente pas d excuse... c est quand meme un peu une façon de "s acheter" ton pardon ....

en tout cas, prend le temps qu il te faut pour reflechir (y a pas d urgence à repondre), et surtout protege toi , emotionnellement.
qu en penses ton mari ?

courage ....

ahhhhhhhhhh, ces meres toxiques .....
ane de f - Mer Déc 31, 2008 3:53 pm
Sujet du message:
juste une reflexion, par rapport aux positions de certaines :

pour ma part, encaisser le cheque si la mere ne s excuse pas, c est accepter qu elle achete le pardon avec son argent ....
en tout cas, si la mere de madec est comme la mienne, c est comme ça qu elle le percevra : " c est bon, elle l encaisse donc je peux l acheter avec de l argent ...."
@rmelle ;) - Mer Déc 31, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
Quand on a affaire à une personne toxique on peut encaisser le chèque pour ce qu'il est, soit du fric qui est toujours bienvenu sans le charger de symbole du genre "Avec ça on devient copains comme cochons ou créditeur/débiteur ou esclave/maitre" ou autre!!
flore - Mer Déc 31, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
Quand on a affaire à une personne toxique on peut encaisser le chèque pour ce qu'il est, soit du fric qui est toujours bienvenu sans le charger de symbole du genre "Avec ça on devient copains comm ne se cochons ou créditeur/débiteur ou esclave/maitre" ou autre!!

cet argent n'est pas tombé du Ciel, ça m'etonnerait beaucoup qu'il ne soit pas chargé de sens pour sa mère hein ? d'où la prudence si elle envisage de reprendre contact
@rmelle ;) - Jeu Jan 01, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Quand on a affaire à une personne toxique on peut encaisser le chèque pour ce qu'il est, soit du fric qui est toujours bienvenu sans le charger de symbole du genre "Avec ça on devient copains comme se cochons ou créditeur/débiteur ou esclave/maitre" ou autre!!

cet argent n'est pas tombé du Ciel, ça m'etonnerait beaucoup qu'il ne soit pas chargé de sens pour sa mère hein ? d'où la prudence si elle envisage de reprendre contact

On ne doit pas se mettre à la place du toxique. Chacun sa place.
Maxie - Jeu Jan 01, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
Moi je répondrais par écrit à ses voeux, et pour le chèque, ça dépend du montant. grimace

Je suis aussi du côté du "laissons-lui une chance", et je trouve dommage que tu n'aies pas lu les lettres qu'elle t'avait envoyées.

Mais au moindre pas de travers de sa part, pas de pitié.
flore - Jeu Jan 01, 2009 6:57 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Quand on a affaire à une personne toxique on peut encaisser le chèque pour ce qu'il est, soit du fric qui est toujours bienvenu sans le charger de symbole du genre "Avec ça on devient copains comme se cochons ou créditeur/débiteur ou esclave/maitre" ou autre!!

je ne vois pas en quoi c'est se mettre à sa place hein ?
@rmelle ;) - Jeu Jan 01, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
flore a écrit:

C'est la base du rapport toxique: j'essaye de comprendre ce que l'autre veut me dire à travers ce chèque et j'agis en fonction de MON interprétation etc. on n'en sort plus.
Alors que si je pense: pour moi c'est du fric, j'aime le fric, ça tombe bien, je dis merci et bonne année...et le rapport s'arrete là-
Anonymous - Jeu Jan 01, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
flore a écrit:

C'est la base du rapport toxique: j'essaye de comprendre ce que l'autre veut me dire à travers ce chèque et j'agis en fonction de MON interprétation etc. on n'en sort plus.
Alors que si je pense: pour moi c'est du fric, j'aime le fric, ça tombe bien, je dis merci et bonne année...et le rapport s'arrete là-

perso je jette à la poubelle, je me regarde en face et le rapport s'arrête là. clin d'oeil
sofie - Jeu Jan 01, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
le toxique est un grand manipulateur hein ? il a également une incroyable capacité à inverser les rôles, ainsi l'autre devient son bourreau........ l'est très fort le toxique hein ? alors la règle d'or en effet, c'est SURTOUT NE PAS SE METTRE À SA PLACE ...........
TICYA - Jeu Jan 01, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
le toxique est un grand manipulateur hein ? il a également une incroyable capacité à inverser les rôles, ainsi l'autre devient son bourreau........ l'est très fort le toxique hein ? alors la règle d'or en effet, c'est SURTOUT NE PAS SE METTRE À SA PLACE ...........

C'est tellement vrai !
Mélissandre - Jeu Jan 01, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
Moi j'aime pas me faire manipuler, alors les sous non merci, j'en veux pas, je renvois.
Si vraiment tu as envie de revoir ta maman, pas besoin de commencer par un rapport de fric, je trouve pas que ce soit un bon début, mais ce n'est que mon avis.
tulipe - Jeu Jan 01, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Moi j'aime pas me faire manipuler, alors les sous non merci, j'en veux pas, je renvois.
Si vraiment tu as envie de revoir ta maman, pas besoin de commencer par un rapport de fric, je trouve pas que ce soit un bon début, mais ce n'est que mon avis.

Je pense surtout qu'elle va se dire qu'elle t'a récupérée grâce à l'argent et à mon avis quelques jours plus tard tu ne souhaites pas poursuivre la réconciliation elle est bien capable de te dire que tu étais bien contente de trouver son argent !
sistamanue - Jeu Jan 01, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il faille voir le diable là où il n'est peut-être pas clin d'oeil .
Une mère qui envoie un signe de vie à sa fille avec qui elle est en froid, c'est Positif hourrah . Le 1er pas est toujours le + dur et c'est elle qui s'y est collée super diable .
Alors, lui répondre ça serait très bien. Pour le chèque, si tu ne veux pas l'encaisser, dis-lui simplement que tu l'avais laissé dans l'enveloppe et que l'enveloppe est malencontreusement partie au broyeur. Mais que ce n'est pas grave, ce qui compte le + c'était de recevoir de ses nouvelles zen !
Après, ben réfléchis , tu verras......
Maxie - Jeu Jan 01, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille voir le diable là où il n'est peut-être pas clin d'oeil .
Une mère qui envoie un signe de vie à sa fille avec qui elle est en froid, c'est Positif hourrah . Le 1er pas est toujours le + dur et c'est elle qui s'y est collée super diable .

C'est ce que je pense aussi. Mais sans savoir vraiment à quel point elle est toxique...

Je pense qu'il faut aussi prendre en considération la manière dont on vit l'éloignement. Est-on vraiment à l'aise avec la rupture. Pour ma part, quand j'ai coupé les ponts avec mes parents, je pensais le vivre bien, mais régulièrement j'avais des effets secondaires qui ne me plaisaient pas, principalement dans mes relations avec mes soeurs. Maintenant que j'ai mis les choses au point avec ma mère, je le vis mieux. Elle n'a pas vraiment changé, mais elle se tient relativement à carreaux parce qu'elle sait que je n'hésiterai pas si elle recommence son cirque.

Puis les parents vieillissent, un jour ils partent... Sera-ton à l'aise avec le décès d'un parent avec qui on n'a jamais "arrondi les angles"? Moi je préfère vraiment avoir renoué avec mes parents, plûtôt que de le faire in extremis quand on leur découvrira un cancer en phase terminale...
Petitefée - Jeu Jan 01, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sofie a écrit:

C'est tellement vrai !

très très vrai oui!
ju - Jeu Jan 01, 2009 9:41 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

entierement d'accord, inverser les roles et se victimiser est une de ses grandes capacités
ane de f - Jeu Jan 01, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je pense surtout qu'elle va se dire qu'elle t'a récupérée grâce à l'argent et à mon avis quelques jours plus tard tu ne souhaites pas poursuivre la réconciliation elle est bien capable de te dire que tu étais bien contente de trouver son argent !

c est ce que je voulais dire mais tu le dis bcp mieux et bcp plus clairement
merci tulipe ! clin d'oeil
ju - Jeu Jan 01, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

entierement vrai egalement, le rapport a l'argent pour amadouer autrui me degoute d'autant plus
ane de f - Jeu Jan 01, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
sistamanue a écrit:

C'est ce que je pense aussi. Mais sans savoir vraiment à quel point elle est toxique...

Je pense qu'il faut aussi prendre en considération la manière dont on vit l'éloignement. Est-on vraiment à l'aise avec la rupture. Pour ma part, quand j'ai coupé les ponts avec mes parents, je pensais le vivre bien, mais régulièrement j'avais des effets secondaires qui ne me plaisaient pas, principalement dans mes relations avec mes soeurs. Maintenant que j'ai mis les choses au point avec ma mère, je le vis mieux. Elle n'a pas vraiment changé, mais elle se tient relativement à carreaux parce qu'elle sait que je n'hésiterai pas si elle recommence son cirque.

Puis les parents vieillissent, un jour ils partent... Sera-ton à l'aise avec le décès d'un parent avec qui on n'a jamais "arrondi les angles"? Moi je préfère vraiment avoir renoué avec mes parents, plûtôt que de le faire in extremis quand on leur découvrira un cancer en phase terminale...

je ne culpabiliserais pas, car j ai fait vraiment tous les efforts que je pouvais.
ane de f - Jeu Jan 01, 2009 9:49 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Alors, lui répondre ça serait très bien. Pour le chèque, si tu ne veux pas l'encaisser, dis-lui simplement que tu l'avais laissé dans l'enveloppe et que l'enveloppe est malencontreusement partie au broyeur. Mais que ce n'est pas grave, ce qui compte le + c'était de recevoir de ses nouvelles zen !

tu nous trouve à priori trop mefiantes, mais il faut avoir une mere toxique pour comprendre
si tu ne connais pas ce genre de "personnes" tu peuxnous trouver excessif ....
quand tu es echaudé, tu prends bcp plus de precautions ....
d ou la prudence de madec que je comprends tout à fait

les toxiques , par leur manipulations, peuvent te pourrir la vie,te "bouffer" nerveusement, meme si tout va bien, et sont en general jaloux de ton bonheur au lieu de s en rejouir comme tout parent le fait normalement....
les toxiques, il parait qu on les appelle aussi "pervers narcissiques"
mimosa - Ven Jan 02, 2009 12:12 am
Sujet du message:
ma mère était très toxique mais j'ai été contente de faire une sorte de paix avec elle avant son décès, surtout par le biais de tom d'ailleurs, parce qu'elle craquait sur lui c'est trop mignon alors qu'elle a tjrs été une maman nulle et destructrice mais sans le vouloir, quand un parent est décédé c particulier, il n'y a ps de retour possible, mes deux parents sont partis et si on avait été vraiment fâchés je le vivrais très mal, mais je les tenais très à distance c le moins qu'on puisse dire, j'imposais mes règles clin d'oeil, il y a eu bcp de choses non dites, non finies et ça me manquera un peu, même si je fais ma vie, c un morceau du puzzle en moins
ju - Ven Jan 02, 2009 12:20 am
Sujet du message:
ta mere aimait ton fils mimosa, et ça, ça change tout pour moi, si ça avait été mon cas, elle aurait pu me dire n'importe quoi, je serai TOUJOURS revenue pour mes enfants, tout simplement parce qu'egoistement, je n'aurai pas voulu que plus tard mes enfants me reprochent de les avoir empeché de nouer une quelconque relation, mais ce n'est pas toujours le cas, je ne connais pas suffisemment le cas de madec, mais pour ma part, quand j'en ai eu marre d'expliquer a mes enfants que non mamy ne viendrait pas, que non mamy n'envoie pas de cartes et ne souhaite jamais les anniversaires, que mamy ne telephone pas pour prendre des nouvelles, honnetement, je me suis dis qu'il n'y avait decidemment plus riena sauver. J'en avais assez d'expliquer a mes enfants que cette mamy la, c'etait pas comme les autres, pdt des années, j'ai envoyé des cartes a sa place ou meme acheté des petits cadeaux en leur disant que ça venait d'elle pour ne pas casser le mythe, quand j'y pense, j'en ai honte honte j'aurai du leur dire la verité tout de suite...Alors elle partira sans doute sans avoir la paix, sans amour, sans respect, et sans doute, j'en souffrirai, en attendant, c'est moi qui suis en paix et je ne pense plus a elle en terme d'amour probable ou d'esperence
nathalaouen - Ven Jan 02, 2009 12:29 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
sistamanue a écrit:

tu nous trouve à priori trop mefiantes, mais il faut avoir une mere toxique pour comprendre
si tu ne connais pas ce genre de "personnes" tu peuxnous trouver excessif ....
quand tu es echaudé, tu prends bcp plus de precautions ....
d ou la prudence de madec que je comprends tout à fait

les toxiques , par leur manipulations, peuvent te pourrir la vie,te "bouffer" nerveusement, meme si tout va bien, et sont en general jaloux de ton bonheur au lieu de s en rejouir comme tout parent le fait normalement....
les toxiques, il parait qu on les appelle aussi "pervers narcissiques"

soupire je confirme
virgulle - Ven Jan 02, 2009 12:35 am
Sujet du message:
incroyable ju hein ? acheter des cadeaux à la place de tes parents ! tu penses que tes enfants auraient vu que telle grand mère ne faisait pas de cadeau ? ce Noël ma mère n'a pas eu le temps d'acheter des cadeaux : franchement mes enfants ne s'en sont pas rendu compte , pour les anniversaires, bien souvent un parrain ou une grand-mère fait un cadeau mais c'est toujours une surprise, je ne fais pas attention : idem pour les coups de fils ... en fait ça me surprends toujours honte quand ça arrive c'est bien, si ça n'arrive pas c'est que la personne avait autre chose à faire et basta clin d'oeil je ne m'inquiète pas du tout , ça ne me vexe pas non plus sourit mes enfants sont très gâtés par ma pomme ... ils ne m'ont jamais demandé pourquoi une personne ne venait pas sourit . Mais alors compenser ça ne me serait pas venu à l'esprit !
ju - Ven Jan 02, 2009 6:28 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
incroyable ju hein ? acheter des cadeaux à la place de tes parents ! tu penses que tes enfants auraient vu que telle grand mère ne faisait pas de cadeau ? ce Noël ma mère n'a pas eu le temps d'acheter des cadeaux : franchement mes enfants ne s'en sont pas rendu compte , pour les anniversaires, bien souvent un parrain ou une grand-mère fait un cadeau mais c'est toujours une surprise, je ne fais pas attention : idem pour les coups de fils ... en fait ça me surprends toujours honte quand ça arrive c'est bien, si ça n'arrive pas c'est que la personne avait autre chose à faire et basta clin d'oeil je ne m'inquiète pas du tout , ça ne me vexe pas non plus sourit mes enfants sont très gâtés par ma pomme ... ils ne m'ont jamais demandé pourquoi une personne ne venait pas sourit . Mais alors compenser ça ne me serait pas venu à l'esprit !

et bien tant mieux pour toi virgulle si tes enfants ne pretent pas attention aux cartes d'anniversaire d'autrui, chez moi, ils sont heureux quand papy ou mamy du coté de mon mari envoient une petite carte ou un petit present, pas specialement pour la valeur du cadeau mais pour l'attention que ça represente, ils sont aussi contents d'avoir une carte de vacances ou un coup de fil pour leur fete, tant mieux pour les tiens si ils trouvent ça insignifiant, c'est important pour les miens qu'on pense a eux personnellement a un moment donné, alors oui j'ai compensé, et je l'ai fait pdt longtemps, certainement aussi parce que je voulais lui trouver des excuses a son non attachement, a sa raideur de comportement, jamais je ne l'ai vu payer une gauffre ou un bombon a mes enfants, juste pour le plaisir de donner, et c'est sans doute ce qui me frustre le plus cHez elle, ce refus de partage quasi permanent, et moi j'ai eu une grand mere extraordinaire, une mamy comme on les aime, une mamy qui fait des calins, qui joue aux petits chevaux, qui vous apprend a faire des pompoms, qui a le temps de profiter, qui achete des fingers au chocolat juste parce que c'est bon, les miens n'auront jamais toute cette douceur, et je trouve ça trés triste...
flore - Ven Jan 02, 2009 8:18 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

c'est comme ça que je vois les choses
Mamienouche - Ven Jan 02, 2009 8:51 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

vi et faire les choses pour soi... et non pour ce que pense l'autre !!! J'ai agit comme ça pendant des années avec ma mère (et d'autres) jusqu'à ce que ça me pète à la figure... aujourd'hui nos rapports sont beaucoup beaucoup plus simple. Je n'entretiens plus nos rapports malsains (parce que oui, je les entretenais) en essayant de faire en fonction de ce qu'elle pourrait penser mais en fonction de ce que je pense moi, pour moi/nous.
Et pis faut faire gaffe à ne pas devenir toxique à son tour à force de conditionnements de ce genre triste
flore - Ven Jan 02, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:

vi et faire les choses pour soi... et non pour ce que pense l'autre !!! J'ai agit comme ça pendant des années avec ma mère (et d'autres) jusqu'à ce que ça me pète à la figure... aujourd'hui nos rapports sont beaucoup beaucoup plus simple. Je n'entretiens plus nos rapports malsains (parce que oui, je les entretenais) en essayant de faire en fonction de ce qu'elle pourrait penser mais en fonction de ce que je pense moi, pour moi/nous.
Et pis faut faire gaffe à ne pas devenir toxique à son tour à force de conditionnements de ce genre triste

je dois avoir un problème je ne comprends toujours pas comment prendre en compte l'autre m^me toxique c'est se mettre à sa place. clin d'oeil
virgulle - Ven Jan 02, 2009 9:11 am
Sujet du message:
non ju je ne voulais pas dire ça les enfants sont content qu'on fasse des choses pour eux, mais j'avais l'impression qu'ils étaient moins normatifs que nous, qu'ils n'attendent pas des choses des gens ( enfin de leurs parents si mais pas plus loin ) ... c'est ça que je voulais exprimer : ils n'ont pas d'exigence vis à vis de leurs grand-parents ou de leurs parrains ( et heureusement vu les numéros pff n'importe quoi ) : donc je ne leur dit pas : dis donc la marraine pour ton anniv elle t'a zappée, ils ne s'en rendent pas compte .... donc je ne leur dis rien clin d'oeil si le parrain passe dans 3 mois , il apportera surement un cadeau mais peut être même pas . Mais en même temps ils ne font pas zéro cadeau , du coup je ne m'en rend pas compte hein ? c'est peut être ça : si c'était jamais ils s'en rendraient compte ? un cadeau tous les 2 ou 3 ans ça suffit pour eux
virgulle - Ven Jan 02, 2009 9:20 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Je n'entretiens plus nos rapports malsains (parce que oui, je les entretenais) en essayant de faire en fonction de ce qu'elle pourrait penser mais en fonction de ce que je pense moi, pour moi/nous.

wow qu'elle recule , c'est vraiment très rare de reconnaitre qu'on entretien ce genre de rapport, habituellement on se contente de dire, l'autre déconne ..mais vraiment bravo ! c'est impressionnant ... et surtout ça permet de ne pas créer le même lien avec ses enfants hourrah
Mamienouche - Ven Jan 02, 2009 9:24 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:

je dois avoir un problème je ne comprends toujours pas comment prendre en compte l'autre m^me toxique c'est se mettre à sa place. clin d'oeil

il me semble qu'en anticipant ce que peut penser l'autre (de plus on est jamais certain des intentions de l'autre, ce n'est qu'une interprétation perso de sa démarche) c'est en quelque sorte conditionner sa réaction et donc entretenir le malaise que voudrait provoquer l'autre. Alors qu'ACCEPTER, simplement, ce n'est pas forcément se résigner mais déposséder l'autre de ses intentions et il suffit juste de dire : "merci, ça me fait super plaisir et ça va nous dépanner et si tu le fais non par obligation ou devoir ben c'est encore mieux" (les choses sont claires, sans ambiguité).
Refuser, c'est dire : "non, je ne suis pas d'accord avec ton système qui m'emmerde". L'autre se sent agressé et c'est reparti ou ça continu.
(je sais pas si je suis claire là honte mais c'est comme ça que je le ressens).
Mamienouche - Ven Jan 02, 2009 9:29 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je n'entretiens plus nos rapports malsains (parce que oui, je les entretenais) en essayant de faire en fonction de ce qu'elle pourrait penser mais en fonction de ce que je pense moi, pour moi/nous.

wow qu'elle recule , c'est vraiment très rare de reconnaitre qu'on entretien ce genre de rapport, habituellement on se contente de dire, l'autre déconne ..mais vraiment bravo ! c'est impressionnant ... et surtout ça permet de ne pas créer le même lien avec ses enfants hourrah

ouais, ben ça pas été facile hein ? grimace Il m'a fallu deux consults chez une super psy pour entendre ces mots qui m'ont fait l'effet d'une giffle (LA giffle) et puis ensuite je me suis retrouvée devant la porte du cabinet en me disant : "mais p....n oui, elle a raison, j'entretiens..." très étonné(e) A partir de là, tout a commencé à évoluer... mais il faut du temps pour accepter certaines choses.
sofie - Ven Jan 02, 2009 9:35 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Mamienouche a écrit:
sofie a écrit:

c'est le jeu des explications ! avec les toxiques rien n'est simple soit tu es dans leur jeu et ça fonctionne soit tu refuses le jeu et ça capote . tu ne comprends pas je crois parce qu'en fait ce n'est pas une relation de sujet à sujet mais une relation de sujet à objet ! pour le toxique l'autre est TOUJOURS OBJET
flore - Ven Jan 02, 2009 9:46 am
Sujet du message:
merci clin d'oeil je crois que j'aurais eu ce genre de relation avec ma famille si je n'etais pas partie très jeune ouf !!
Mamienouche - Ven Jan 02, 2009 9:56 am
Sujet du message:
sofie a écrit:

c'est le jeu des explications ! avec les toxiques rien n'est simple soit tu es dans leur jeu et ça fonctionne soit tu refuses le jeu et ça capote . tu ne comprends pas je crois parce qu'en fait ce n'est pas une relation de sujet à sujet mais une relation de sujet à objet ! pour le toxique l'autre est TOUJOURS OBJET

c'est fou ce que tu écris sofie. Je disais à mr maminouche il y a peu : ma mère a besoin d'être une victime pour exister, j'ai remarqué qu'en ne réagissant pas comme l'objet (j'adore ton analyse) de ses atteintes, ben elle change de cible honte (les autres n'ont qu'à se démerder avec elle hein ? ) et du coup, elle me fout la paix je me fais les ongles
mimosa - Ven Jan 02, 2009 11:15 am
Sujet du message:
ce qu'écrit Sofie c tout à fait ça!!! dommage qu'il ait fallu que j'ai presque 40ans pour le comprendre, prendre du recul et me poser comme sujet et comme adulte et non comme enfant ou comme objet de moqueries dans un schéma familial très ancien ..., g compris que le bourreau disparait quand la victime refuse de l'être, oui on conditionne ce genre de rapports quand on change et que ça bousille ses plans le toxique s'éloigne, il perd pied et ne change ps, non, mais vous fiche la paix ! et puis plusieurs toxiques dans la même famille, on a du mal à se dire que c soi qui est sain et les autres tordus pff n'importe quoi genre les plus grands-forts ont forcément raison soupire
Ju je comprends j'ai eu une mamie un peu comme ça dans ses bons moments sinon ct un numéro elle aussi pff n'importe quoi , quand j'ai fait ce travail avec ma mère ct déjà avec l'alzheimer qui a progressé peu à peu, il y avait bcp à faire mais bon c déjà ça! et j'ai été touchée qu'elle me reconnaisse tjrs ainsi que le gosse alors qu'elle nous voyait très très peu contrairement à mes soeurs, g senti du regret alors je n'ai pu que pardonner et me dire qu'elle avait fait ce qu'elle avait pu, avec un passé très merdique qu'elle n'a ps su transformer et que je ferai autrement que tomber dans le panneau et reproduire ce que j'avais vécu, ct à moi de péter le karma familial et en tirer le meilleur pour la famille, c un gros boulot pour 2009 , rétablir l'harmonie dans un panier de crabes honte
Tom a grandi "sans famille" ps de papi-mami, ps de tonton-tati parrain-marraine présents, ça lui manque parfois et à moi aussi mais la plupart du temps il s'en fiche alors la moindre attention de leur part le ravit, c sur moi et zhom qu'il met ses attentes, j'essaie de le rapprocher de son père mais il s'en éloigne et le plus adulte n'est ps celui qui devrait l'être triste , merci la famille pff n'importe quoi
kenavo - Ven Jan 02, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
J'ai coupé les ponts avec ma mère aussi, pour le même genre de raison que les autres.
elle n'a pas vu les nains depuis 18 mois aussi,saf les ainées.A mon avis elles vont rapidement lui claquer la porte au nez aussi car elle tente de les faire passer pour menteuses.
Elle parient (encore) à bernermon mari...a fait passer par lui des cadeaux de noel (mon 5e attends toujours son cadeaud'anniv promis depuis 2ans!!!).Elle s'est empressée dedire à mon ainé qu'elle ne m'avait pas ACHETE de cadeau (on voit là toute la spontannéité du geste)parce que je suis..mechante!!! pff n'importe quoi

Nous avons passéé notre premier noel super, l'an passé nosu etions remonté en RP elleavait encore reussi à nousemmerder avec ses pseudos obligations..là rien,pinuts:un vrai bonheur!!

Madec: si tu vis mieux sans elle qu'avec,n'hesite pas à rester sur tes positions.

Pour ma part j'espère une et une seule chose: que mes enfants ne me fassent pas les memes reproches que je lui fais (enfin je les pense!)
Madecbis - Sam Jan 03, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Tout d'abord merci Bénédicte pour la création de ce post.
Je vous ai lu et j'ai réfléchi encore et encore. Je confirme, je ne peux accepter ce chèque sous peine d'avoir dis oui pour de l'argent et non pour mes sentiments.....recommencer comme si de rien n'était en acceptant cet argent bof bof.
Je vais sans doute lui répondre comme la conseillé Flore, "Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo"
En ce qui concerne le contenu de sa carte, c'est très court mais je ne m'attendais à rien d'autre : Joyeuses Fêtes a toute la famille. Je vous espère en bonne santé. Un gros bisous aux enfants. Famille X
Ma mère n'a jamais su s'exprimer sans faire de bourde !
Merci encore pour vos conseils à toutes, mon premier réflexe aurait peut-être de tout mettre à la poubelle pour me protéger et protéger ma famille, car pour moi renouer pour casser par la suite sera aussi terrible à vivre pour moi, même à distance car mes parents habitent à 500km de chez moi.
Je vous redis, bises à toutes et bonne année !
caillou - Sam Jan 03, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
edit car
ce post n'est pas le mien
ane de f - Sam Jan 03, 2009 5:42 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
Je vous ai lu et j'ai réfléchi encore et encore. Je confirme, je ne peux accepter ce chèque sous peine d'avoir dis oui pour de l'argent et non pour mes sentiments.....recommencer comme si de rien n'était en acceptant cet argent bof bof.
Je vais sans doute lui répondre comme la conseillé Flore, "Je lui donnerais sa chance mais en lui renvoyant son chèque en lui expliquant que c'est prématuré compte tenu du passif et pour que ça ne te soit pas reproché et ne pas être traitée en "debiteur". J'accompagnerais la lettre de dessins et de photos pour ne pas ouvrir les hostilités Je ferais une sorte de trève des confiseurs mais à tes conditions, si les relations redeviennent ce qu'elles etaient c'est bye bye. Je n'attendrais pas mieux qu'un statu quo"
En ce qui concerne le contenu de sa carte, c'est très court mais je ne m'attendais à rien d'autre : Joyeuses Fêtes a toute la famille. Je vous espère en bonne santé. Un gros bisous aux enfants. Famille X
Merci encore pour vos conseils à toutes, mon premier réflexe aurait peut-être de tout mettre à la poubelle pour me protéger et protéger ma famille, car pour moi renouer pour casser par la suite sera aussi terrible à vivre pour moi, même à distance car mes parents habitent à 500km de chez moi.

je crois qu en effet tu choisis la bonne solution
je te trouve plein de sagesse ...

avec ma mere je n en suis pas encore là, pas encore de reconciliation franche , mais j envisage de lui envoyer une carte de voeux du style " que l annee 2009 nous permettent de retrouver des relations normales ...." et j hesite à rajouter " mais ça ne depend que de vous "
vous metteriez quoi à ma place
parce qu evidemment c est moi qui suis la mechante en ce moment ....
flore - Dim Jan 04, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
Madecbis a écrit:

bon courage Madec
virgulle - Dim Jan 04, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
ane de france a écrit:
, mais j envisage de lui envoyer une carte de voeux du style " que l annee 2009 nous permettent de retrouver des relations normales ...." et j hesite à rajouter " mais ça ne depend que de vous "
vous metteriez quoi à ma place
parce qu evidemment c est moi qui suis la mechante en ce moment ....

rien que la première phrase est déjà méga agressive triste pourquoi ne pas simplement envoyer une carte de voeux pré écrite et tu signes sourit c'est moins agressif qu'une carte de nouvel an de reproche grand sourire toute cette huile sur le feu : c'est du temps perdu
Ton message serait plus doux dans ce sens : cette année je ferai de mon coté tout pour que nos relations soient bonnes , j'espère que vous avez le même souhait sourit mais bon je pense que d'écrire aux toxiques c'est du temps perdu grimace un dessin des enfants et une formule déjà écrite c'est la garantie d'un investissement émotionnel zéro : et du coup tu risques moins de retour sourit
laurence - Dim Jan 04, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
Déjà tenter quelque chose en sachant "qu'évidemment on est la méchante" hein ?
On m'a dit que j'étais la méchante et que je n'ai pas l'esprit de famille il y a deux mois, du coup je n'appelle plus, je ne propose plus de se voir, quand on m'appelle, je réponds poliment et au bout de cinq minutes j'ai autre chose à faire, bref je colle à l'étiquette qu'on a bien voulu me donner reverence
Etre fâchée les ponts coupés ça serait trop dur pour moi, mais me mettre en retrait total émotionnel, je trouve ça super reposant.
Donc pour moi écrire un truc impersonnel peu impliquant serait la solution.
sofie - Dim Jan 04, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
On m'a dit que j'étais la méchante et que je n'ai pas l'esprit de famille il y a deux mois, du coup je n'appelle plus, je ne propose plus de se voir, quand on m'appelle, je réponds poliment et au bout de cinq minutes j'ai autre chose à faire, bref je colle à l'étiquette qu'on a bien voulu me donner reverence
Etre fâchée les ponts coupés ça serait trop dur pour moi, mais me mettre en retrait total émotionnel, je trouve ça super reposant.

je suis d'accord avec toi ........
Petitefée - Dim Jan 04, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
laurence a écrit:

je suis d'accord avec toi ........

Oui en effet c'est reposant.
bleue - Lun Jan 05, 2009 3:12 am
Sujet du message:
Moi aussi, j'ai eu des relations difficiles avec ma mère. Heureusement, j'ai une petite soeur avec qui on s'est toujours serré les coudes. Et, quatre ans de psychothérapie qui m'ont appris à DECULPABILISER. Après des années à encaisser "pour les enfants", j'ai décidé de tout arrêter quand elle a commencé à s'en prendre à eux. Je pense que les personnes toxiques ont besoin de victimes pour vivre et même si tu crois pouvoir gérer, tes enfants ne le feront peut-être pas si facilement. Quand elle m'envoie des courriers, c'est poubelle, je n'ouvre même pas. Du coup, si j'ai eu une enfance malheureuse, aujourd'hui, j'ai l'impression de sauver ma famille.
kalliope - Lun Jan 05, 2009 9:32 am
Sujet du message:
je me suis éloignée des personnes toxiques de ma famille (mère, soeur, grand parents) et j'ai toujours déchiré les chèques qui accompagnent systématiquement leurs cartes de voeux clin d'oeil
Mon amour n'est pas à vendre grimace
je répond poliment et envoie des photos des enfants, mais je ne souhaite pas plus de contacts, pour mon bien et le bien de mes enfants.

bon courage.
ane de f - Lun Jan 05, 2009 10:08 am
Sujet du message:
en fait, elle n envoie jamais de chq donc je n ai pas de pb de ce coté.
ses 2 dernieres lettres c etait " je ne comprends pas, qu est ce que j ai fait ?" et pourtant j ai deja expliqué

en fait, c est mon frere et ma soeur qui voudrait que ça s arrange et qui trouve que j en demande trop à ma mere, c est à dire de changer ... sauf qu elle n a pas tjs été comme ça, enfin, pas à ce point là..... donc

virgulle, faire des efforts : moi non, si elle n en fait pas. j ai deja encaissé pendant des annees, je ne peux plus faire d efforts si c est à sens unique

un dessin des enfants : non, elle n arrete pas de les critiquer, ni un appel ni un mot pour leurs anniversaires, alors que le comble c est qu une de ses soeurs appelle à chaque fois !...

en effet, une carte preecrite me semble une bonne idée... je vais tenter ça .... merci les filles pour vos conseils !!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure