Maximômes

toutes les discussions - Avez vous peur de l'alcool en cuisine pour les enfants ?

virgulle - Jeu Jan 01, 2009 5:37 pm
Sujet du message: Avez vous peur de l'alcool en cuisine pour les enfants ?
J'ai mangé une dinde qu'on ne pouvait pas arroser avec du vin blanc car les enfants allaient en manger gros yeux ... et chez vous ?
kiki - Jeu Jan 01, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
Mon mari est entrain de faire des crêpes et dans la pate il y a du rhum, on ne sent pas l'alccol du tout et personne n'est ivre... donc oui je mets de l'alcool dans un plat qui cuit même pour mes enfants.
ju - Jeu Jan 01, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
je coupe avec du bouillon quand il y a des enfants a hauteur de moitié
Lila - Jeu Jan 01, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas comment faire un boeuf bourguignon sans vin...
virgulle - Jeu Jan 01, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
CHez nous le bar est petit mais alors mon étagère alcool de cuisine est énorme .... je trouve le gout des alcool fantastique en cuisine sourit flamber les coquilles saint-jacques d'hier au noilly puis rajouter la crème d'Issigny et remuer miammmm mes sauces sont toutes à base de vin ou presque, les moules idem ... les gateaux sont tellement plus rigolo avec une cuillère à café : rien que pour l'odeur à la cuisson sourit . SI je devais arrêter tout ça pour les enfants triste . Et puis il n'y a plus d'alcool quand l'eau bout donc pourquoi s'inquiéter ?
MARIKA - Jeu Jan 01, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
Virgulle : tu as du mérite de rester zen chez des gens qui n'arrosent ne mettent pas de vin dans la sauce de leur viande à cause des enfants......
j'ai connu une fois la même chose, mais c'était une femme enceinte aux USA qui a refusé ma sauce à cause du vin.
en même temps, est-ce qu'on peut changer des gens qui ont des certitudes aussi très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) ? ils ne savent pas ce qu'ils manquent !!!

PS : par contre en y repensant hein ? , je n'arrose pas la dinde de vin. je mets l'alcool direct dans la farce. grimace
lorence - Jeu Jan 01, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
Je ne mets pas d'alcool dans ma dinde clin d'oeil , mais dans pleins d'autres plats oui, sans scrupule.
mamanbeuns - Jeu Jan 01, 2009 6:04 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Je ne mets pas d'alcool dans ma dinde clin d'oeil , mais dans pleins d'autres plats oui, sans scrupule.

tout comme la dame et aussi dans la pate a crepes hourrah
Nono - Jeu Jan 01, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
Réponse 1 !
supermôman - Jeu Jan 01, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
je n'ai aucun scrupule à arroser ma cuisine... et si ça peut saouler un peu les zenfants, tant mieux grimace
Maxie - Jeu Jan 01, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
L'alcool s'évapore, pas de souci.
tulipe - Jeu Jan 01, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
Moi j'ai mis la 2 car je n'ai pas d'alcool pour cuisiner. Je fais le bourguignon sans. En revanche je pourrais mettre une lichée de rhum ou de cointreau dans la pâte à crêpes mais je ne le fais pas car les petites fioles me semblent bien trop grandes pour l'utilité que j'en ferais.
Mélissandre - Jeu Jan 01, 2009 6:41 pm
Sujet du message:
A part pour le bourguignon, je ne cuisine pas à l'alcool.
flore - Jeu Jan 01, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
tout le monde mange la même chose clin d'oeil
fraueza - Jeu Jan 01, 2009 7:28 pm
Sujet du message:
non ça ne m'arrête pas mais je m'en sers peu finalement clin d'oeil
Zézette - Jeu Jan 01, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
non ça ne m'arrête pas mais je m'en sers peu finalement clin d'oeil

pareil clin d'oeil
sandranissa - Jeu Jan 01, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
A part pour le bourguignon, je ne cuisine pas à l'alcool.

pareil
mesloupiots - Jeu Jan 01, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
L'alcool s'évapore à la cuisson, aucun risque. Enfin ici on se gêne pas pour mettre de l'alcool dans certains plats grand sourire
sofie - Jeu Jan 01, 2009 8:33 pm
Sujet du message:
des crêpes sans rhum c'est comme une soupe sans cheveux très étonné(e) grimace
TICYA - Jeu Jan 01, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

A Marseille, on y met plutôt une lichette de Pastis clin d'oeil
sistamanue - Jeu Jan 01, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

mon seul et unique "accident domestique" quand j'étais petite (12-13 ans), j'avais préparé des crêpes avec des pommes coupées en lamelles que j'avais fait macérées dans du rhum... et pendant que je cuisais les cr^pes, je grignotais un petit bout de pommes par ci, un petit par là, jusqu'à temps que ma mère me retrouve bidonnée au pied de la cuisinière et qu'elle comprenne que j'étais complètement pompette buvons en coeur roule de rire

Bon sinon, je n'ai aucune recette de cuisine avec de l'alcool pff n'importe quoi . Pas spécialement que cela me dérangerait mais c'est seulement que je ne sais pas cuisiner honte honte
laurence - Jeu Jan 01, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
Autre: même quand il ne s'évapore pas, comme dans une polonaise, j'en mets mort(e) de rire
Aucun enfant n'est encore tombé en coma éthylique au moment du dessert !
Bénédicte BZH - Jeu Jan 01, 2009 9:05 pm
Sujet du message: Re: Avez vous peur de l'alcool en cuisine pour les enfants ?
virgulle a écrit:
J'ai mangé une dinde qu'on ne pouvait pas arroser avec du vin blanc car les enfants allaient en manger gros yeux ... et chez vous ?
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Et qd j'étais étudiante un ami musulman pratiquant nous avait même expliqué que cuisiné il avait le droit........... mes enfants adorent le bourguigon........je mets tjrs du vin ds le chou braisé dont ils raffolent......et ce midi c'était écrevisses flambées au cognac pour tout le monde......

et puis tout à l'heure une MMienne bien intentionnée m'a envoyé ceci (pour me rassurer? honte )
Madame Z. a écrit:
Un troupeau de moutons ne peut se déplacer qu'à la vitesse du mouton le plus lent.

Quand le troupeau est pourchassé, ce sont les plus lents et les plus faibles qui sont attaqués en premier.

Cette sélection naturelle est bonne pour le troupeau en général, parce que la vitesse du troupeau augmente à mesure que les plus lents et les plus faibles sont éliminés.

De la même façon, le cerveau humain ne peut fonctionner plus vite que ses cellules les plus lentes.

Comme on le sait aujourd'hui, la consommation d'alcool détruit les cellules du cerveau.

Naturellement ce sont les cellules les plus les lentes et les plus faibles qui sont détruites en premier.

On peut donc en déduire que la consommation d'alcool élimine les cellules les plus faibles, rendant ainsi notre cerveau de plus en plus performant.

Ce qui explique pourquoi on se sent toujours un peu plus intelligent après 4 ou 5 apéros.

mademoiselle, j'le savais !

fraueza - Jeu Jan 01, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

très étonné(e) hourrah je ne sais pas faire les crêpes sans rhum non plus grand sourire
ane de f - Jeu Jan 01, 2009 11:12 pm
Sujet du message:
pas d alcool

et le rhum dans la pate à crepes, la seule fois ou ma belle mere l a fait, les enfants n ont pas aimé du tout, alors qu ils aiment bcp les crepes ....non pas sans alcool, le gout, .... bof
virgulle - Ven Jan 02, 2009 10:30 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
pas d alcool

et le rhum dans la pate à crepes, la seule fois ou ma belle mere l a fait, les enfants n ont pas aimé du tout, alors qu ils aiment bcp les crepes ....non pas sans alcool, le gout, .... bof

c'est une question d'habitude sourit mes enfants ont des habitudes d'alcoolo roule de rire je mets du grand marnier dans les crêpes ...
Nono - Ven Jan 02, 2009 11:03 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
pas d alcool

Je ne me vois pas faire du boeuf bourguignon sans vin... Ni du lapin au vin rouge ou blanc ans vin... les enfats adorent et e, plus une fois que c'est cuit il n'y a plus d'alcool du tout...
kogacl - Ven Jan 02, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
la choucroute je la cuisine a la bierre

pour que la pâte a crèpe soit légère j'y ajoute aussi de la bierre

sinon je met très rarement de lalcool ds mes plats
sandrac - Ven Jan 02, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
ici je cuisine le bourguignon, du lapin a la moutatde et au vin blanc.........

quand le père est là on met pas d'alcool, il est musulman la cuisine est differente
val. - Ven Jan 02, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
autre : je ne cuisine jamais avec de l'alcool ! Et je ne fais pas de bourguigon grimace pas de lapin sauce machin truc grimace
vaccla - Sam Jan 03, 2009 1:40 am
Sujet du message:
Cuit sans aucun pb mais dans la salade de fruits les enfants n'y ont pas droit.
Elo - Sam Jan 03, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
Je cuisine très peu à l'alcool (parce que je cuisine très peu tout court grimace ) mais réponse 1 quand même !
fanysolo - Sam Jan 03, 2009 3:54 pm
Sujet du message:
autre car je sais que cela s'evapore mais cela ne me soucis guere

en fait a la maiosn toutes mes sauces sont a base d'alcool et les gateaux ou creopes aussi
crepes rhum biere etc
gateaux si on en fait un au litchi je mets une gout de soho si a la coco une goutte de malibu etc et a l'orange une outte de whisky

pour les plats en sauce idem au vin rouge en general mais si j'en ai pas je me rabat sur le blanc ou au desespoir de mon mari au champagne ( d'ailleurs la resreve de champ a la cave descends bien plus vite depuis ) meme pour des steacks je fait un roux et du vin et de l'echalotte ou des champignons

bref aucun enfant ne s'en plein et aucun de nos amis ne se sont jamais plein mais on est tous des accrocs a la bonne cuisine

les seuls soucis alcool a la maison on ete :
moi a 2 ans 1/2 qui est bu la coupe de champagne de ma mamy
calis qui a bu mon malibu coca vers 4/5 ans et qui a vomi partout le soir meme

et perso je trouverai les repas bien fade,
mammig - Sam Jan 03, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
Et mon thé de Noël, ou miel et chouchen breton gros yeux ?
Gwenaelle - Sam Jan 03, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
pas de crainte ici,on cuisine avec si besoin (boeuf bourguigon,moules au vin blnac/échalottes etc..).
quib - Dim Jan 04, 2009 12:23 pm
Sujet du message:
oui...vin blanc dans la choucroute; rhum dans la pate à crèpes...
titounette - Dim Jan 04, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
Ici c'est vieil armagnac dans les crêpes c'est encore meilleur clin d'oeil pour le rste c'est sans problème .
virgulle - Dim Jan 04, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Et mon thé de Noël, ou miel et chouchen breton gros yeux ?
je ne comprends pas honte
nelcy - Dim Jan 04, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
Je mets de l'alcool quand c'est pour la recette, je ne me suis jamais posée de question. clin d'oeil
chahrazad - Lun Jan 05, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
musulmane donc pas d alcool!!meme s il evapore durant la cuisson,on s en sert pas
mimosa - Lun Jan 05, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
l'alcool s'évapore donc ça me poserait ps souci, et monsieur papa, musulman, qui ne boit jamais une goutte d'alcool, a mangé aussi, c juste une saveur au milieu des autres, mais je fais des crêpes sans alcool parce que c rarissime que j'ai de l'alcool à la maison !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure