Maximômes

toutes les discussions - éducation, punition, exécution

mari - Ven Jan 02, 2009 4:07 pm
Sujet du message: éducation, punition, exécution
Question d'éducation...

Nous avons remarqué (surtout pendant ces vacances) que notre 5 ans a toujours tendance à discutailler quand nous le reprenons, à discuter et à râler lorsque nous punissons, à sortir plusieurs fois de sa chambre pour quémander une grâce lorsqu'il y est consigné, ou juste l'air de rien je me lève ma punition... On trouve que là, ça va bien et on va être vigilants là-dessus pour pas se faire bouffer (il a une grosse tendance à essayer d'avoir le dessus). On a dejà du se battre y'a un mois parce qu'il répondait faut voir comment gros yeux et on a gagné. Là je me prépare à devoir batailler à nouveau... la question c'est : chez vous, c'est pareil? Ca discute l'autorité et ça sort du coin sans demander?
ju - Ven Jan 02, 2009 4:09 pm
Sujet du message:
y'a pas interet fouet non la dessus, je ne peux pas t'aider, on leur fiche trop les boules pour ça grand sourire
Mélissandre - Ven Jan 02, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
Ca dépend vraiment de l'enfant je pense, mais ici on est assez strict.
laurence - Ven Jan 02, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
ça dépend des enfants. il y en a un comme ça ici qui parlemente, discute, analyse, décortique, négocie dans l'espoir sans doute d'anéantir l'Autorité par épuisement.
Anonymous - Ven Jan 02, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
J'en ai deux qui tentent toujours de discutailler et de se barrer du coin l'air de rien, si je laisse faire une fois après c'est toujours l'escalade, et ça finit toujours mal, alors j'essaie de faire gaffe à ne pas laisser passer.
mari - Ven Jan 02, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
Tu as raison de préciser Méli clin d'oeil C'est seulement Etienne qui est concerné, je n'ai pas ce problème avec les filles! (2 ans aujourd'hui et 3 et demi)

Ca dépend, mais alors quoi faire? soupire Etre plus que stricts juste avec lui, ou avec tout le monde?
yoko - Ven Jan 02, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
Ici aussi avec des règles carrées, et un papa très persuasif, on a pas de souci avec l'autorité.
Il faut dire aussi que l'on punit très très rarement. Et toujours sans colère, ou volonté "d'humilier". Les "punitions" sont plutôt des réparations ou des conséquences quand une règle a été transgressée.
ju - Ven Jan 02, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Ici aussi avec des règles carrées, et un papa très persuasif, on a pas de souci avec l'autorité.
Il faut dire aussi que l'on punit très très rarement. Et toujours sans colère, ou volonté "d'humilier". Les "punitions" sont plutôt des réparations ou des conséquences quand une règle a été transgressée.

tout a fait ça, en fait le punition est toujours en rapport avec la betise causée, ça permet a l'enfant de bien comprendre le pourquoi du comment sans chercher a discutailler puisqu'il est vraiment en face de se sottise a lui
Mélissandre - Ven Jan 02, 2009 4:22 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:

On est dans cette façon de fonctionner aussi.
mari - Ven Jan 02, 2009 4:29 pm
Sujet du message:
Puni toujours en rapport, mais ça l'empêche pas de discutailler! pff n'importe quoi

Je nous reconnais vraiment très bien dans cette phrase : "il y en a un comme ça ici qui parlemente, discute, analyse, décortique, négocie dans l'espoir sans doute d'anéantir l'Autorité par épuisement." Etienne est intelligent, raisonneur et se croit plus malin que les adultes, même ceux qu'il aime.

Je vais discuter de vos réponses avec l'homme ce soir parce que là, faut qu'on redresse la barre et qu'on soit bien carrés sinon on va droit à la cata. Parce que si petit-gars sent qu'on a du flottement, il angoisse et on va à la crise...
Anonymous - Ven Jan 02, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Puni toujours en rapport, mais ça l'empêche pas de discutailler! pff n'importe quoi

Je nous reconnais vraiment très bien dans cette phrase : "il y en a un comme ça ici qui parlemente, discute, analyse, décortique, négocie dans l'espoir sans doute d'anéantir l'Autorité par épuisement." Etienne est intelligent, raisonneur et se croit plus malin que les adultes, même ceux qu'il aime.

Je vais discuter de vos réponses avec l'homme ce soir parce que là, faut qu'on redresse la barre et qu'on soit bien carrés sinon on va droit à la cata. Parce que si petit-gars sent qu'on a du flottement, il angoisse et on va à la crise...

Des fois en discuter ça suffit tu sais, c'est une question de ressenti, si l'enfant vous sent sur la même longueur d'ondes, prêts tous les deux à l"'affronter", sans possibilité de faille entre les deux, le problème est vite réglé. clin d'oeil Ici il suffit qu'on décide que ça suffit et ça va très vite mieux.
flore - Ven Jan 02, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
N°3 est un peu comme ça, il y a un moment où je dis "stop je ne discute pas, je ne te demande pas ton avis c'est comme ça ", quand on refuse de l'écouter il arrête
Mélissandre - Ven Jan 02, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
N°3 est un peu comme ça, il y a un moment où je dis "stop je ne discute pas, je ne te demande pas ton avis c'est comme ça ", quand on refuse de l'écouter il arrête

Ma 3 ème aussi est un peu comme ça.
tulipe - Ven Jan 02, 2009 5:09 pm
Sujet du message:
En fait la mienne n'est jamais punie.
Je la dispute parfois, je vois bien que ça ne lui plait pas car elle fait la tête et si je vois qu'elle fait la tête un peu trop longtemps je lui rappelle bien que si je l'ai disputée c'est parce que à la base elle l'avait mérité et je lui demande de cesser de faire la tête.
Ejal - Ven Jan 02, 2009 5:14 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Tu as raison de préciser Méli clin d'oeil C'est seulement Etienne qui est concerné, je n'ai pas ce problème avec les filles! (2 ans aujourd'hui et 3 et demi)

Ca dépend, mais alors quoi faire? soupire Etre plus que stricts juste avec lui, ou avec tout le monde?

pas plus stricte mais ça demande juste plus d,énergie pour obtenir les mêmes résultats qu'avec les autres, nous c'est le petit dernier qui est comme ça...
mari - Ven Jan 02, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
Bon, au moins je sais que je suis pas la seule!
val. - Ven Jan 02, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

Ma n°2 ne peut s'empêcher de discuter. Résultat : elle se fait plus gronder et du coup elle pleure !
sandrine - Ven Jan 02, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
flore a écrit:

mon 3 éme également.
mimosa - Ven Jan 02, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

g tjrs connu mon 99 comme cela, et là ça passe en grandissant, piou s'en irait temps clin d'oeil et ça se finit comme ça aussi clin d'oeil plus petit il arrivait qu'il m'ait à l'usure, maintenant je suis plus entraînée ça marche ps grimace
Chau7 - Ven Jan 02, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
yoko a écrit:

On est dans cette façon de fonctionner aussi.

C'est un peu pareil ici sauf que chez moi, il n'y a pas de règles carrée et je suis incapable e mettre au coin ou de punir !!!! Mais ça roule quand même.
quib - Ven Jan 02, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
ça dépend des enfants. Sixtine râle et discute beaucoup mais on ne cède pas; on est des parents plutôt stricts et il ne me viendrait pas à l'idée de baisser les bras : c'est comme cela et voilà tout.
fraueza - Ven Jan 02, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
ça dépent des enfants, j'ai une 5 ans assez terrible, qui répond avec un aplomb décontenançant gros yeux alors que ma 6 ans est très souple grand sourire
mon presque 9 ans euh... joker joker
j'ai de la patience mais quand elle dépasse les bornes, je l'ignore ou l'envoie dans sa chambre, ça la vexe (c'est une boudeuse) et ça lui coupe le sifflet je me fais les ongles

et bon anniversaire à Bérénice
Petitefée - Ven Jan 02, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça dépend des enfants. il y en a un comme ça ici qui parlemente, discute, analyse, décortique, négocie dans l'espoir sans doute d'anéantir l'Autorité par épuisement.

J'ai une presque 6 ans qui applique totalement cette théorie!
steph7 - Ven Jan 02, 2009 10:31 pm
Sujet du message:
Moi j'ai Alix...la bouille d'ange, même pas 3 ans, qui répond "non je commence !" quand on lui dit "maintenant tu arrêtes!" (de tirer la langue-cracher-égorger un chat-bouffer ses croquettes-se colorier les ongles au marqueur ...cochez la case voulue) en nous regardant droit dans les yeux...

mais quand on l'envoie se calmer/réfléchir/punie dans un endroit, elle se lève et va s'asseoir ailleurs. Elle accepte la punition si ELLE choisit l'endroit. .....
On sent bien Guy et moi qu'il faut qu'on reste "soudés" en tous cas avec la même ligne de conduite quoi...
fraueza - Ven Jan 02, 2009 10:43 pm
Sujet du message:
Alix amoureux transi roule de rire
steph7 - Ven Jan 02, 2009 11:03 pm
Sujet du message:
tu la veux en vacances? tu manques de filles non? grimace
@rmelle ;) - Ven Jan 02, 2009 11:35 pm
Sujet du message:
J'ai 4 Alix mais avec des zizi...et surement un 5ème vu l'exemple pff n'importe quoi
piouceangel - Ven Jan 02, 2009 11:36 pm
Sujet du message:
Je n ai que le modele qui negocie pour un rien qui pinaille ou chouine ou rale et tape des pieds et je me demande si au final ce ne sera pas moi qui m y prendrai mal réfléchis honte
mari - Sam Jan 03, 2009 12:11 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

et bon anniversaire à Bérénice

Merci!! heart

On ne cède pas hein, je précise clin d'oeil mais je suis fatiguée de devoir batailler comme ça quand c'est si simple avec les autres! soupire La moindre faiblesse porte à conséquence, et encore, ça s'est amélioré! Parfois je me dis que j'ai du rater un truc soupire

Hermance trépigne, pis elle va au coin, elle y reste en pleurant et après, c'est réglé. Lui, il se tortille au coin, rigole, me fait les yeux doux... y s'en fout on dirait!

Steph, tu la laisses choisir l'endroit? Et ça marche? Au début je le faisais et puis j'ai arrêté, après tout était sujet à négociation et je veux plus retomber là-dedans. Mais c'est usant, usant, usant...
virgulle - Sam Jan 03, 2009 12:25 am
Sujet du message:
éducation, punition, exécution
heuuuuuuuuuuu chez nous on a encore jamais exécuté les enfants !

ça dépend des enfants plus que des parents : ma fille tout lui glisse dessus : tu peux la punir de ce que tu veux : elle m'a même proposé le 24 de ne pas lui offrir de cadeau à Noël qu'elle se fichait de l'esprit de Noël et des cadeaux pff n'importe quoi Elle a refusé de le mettre pas écrit ! heureusement car je pense qu'au matin il n'y aurait eu aucun paquet pour elle ! elle s'est rétracté sourit mais quand même , c'est délicat de punir un enfant qui brandit lui même des menaces terribles pff n'importe quoi
mon deuxième il faut vraiment qu'il soit à bout de nerf pour faire une bêtise : alors pourquoi le punir ? si je le gonde il va aller pleurer dans sa chambre triste je ne lui donne jamais de punition !
Ce soir j'ai demandé le sol des chambres sans rien et Jeux de DS à gogo demain matin ( première fois des vacances, on avait oublié de sortir les DS honte ) . Ma fille fera demain, mon fils a rangé sa chambre d'équerre dans l'heure et m'a demandé de venir vérifier au cas où je voudrait qu'il range autrement : il y a des enfants la carotte suffit, d'autres même si je les menace : ils ne font rien ! c'est une question de caractère . Je suis sur que demain elle va tout essayer pour jouer sans ranger pff n'importe quoi
steph7 - Sam Jan 03, 2009 12:27 am
Sujet du message:
écoute quand vraiment elle dépasse les bornes je la prends par le bras, je lui dis "allez oust, va te calmer ailleurs cocotte , tu restes là et tu reviens quand tu es calmée/quand tu as réfléchi/quand tu seras d'accord pour ...etc..."
et elle , elle se lève et elle dit : "non, je reste là ! " et elle va ailleurs, même à 50cm..., et elle me tourne le dos en croisant les bras d'un air furieux....alors si je me bats pour qu'elle reste là où moi je l'ai amenée ça vire à la crise...je me vois mal l'immobiliser à un endroit grand sourire

la chance c'est qu'elle revient en gl au bout de 3/4mn, tout sourire, "ça y est maman je vais bien je ne suis plus du tout en colère..." bon, elle n'a que "presquetroisans"...je ne sais pas ce que ça va donner dans 4/5 ans tout ça...

bon courage !
nelcy - Sam Jan 03, 2009 12:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

J'en ai une aussi ici, et j'avoue que des fois elle arrive à ses fins honte bon aussi peu souvent que possible, hein.
mari - Sam Jan 03, 2009 12:44 am
Sujet du message:
Hé ben Virgulle, t'as vraiment deux extrêmes! très étonné(e) Le coup des cadeaux de Noël, c'est fort, joli reflexe de lui avoir dit de l'écrire! grand sourire

Steph, wow, elle a du tempérament ta demoiselle! Titi ne se met pas en colère, il raisonne, te montre qu'il va te coincer s'il peut, se fiche manifestement de toi sans le montrer... D'ailleurs c'est arrivé qu'il nous dise "tiens, là j'ai pas eu de punition alors que l'autre fois j'en avais eu une!" pff n'importe quoi Il s'essaie au marchandage aussi : "je veux bien faire ça si..." mais là heu hein ? il peut s'accrocher! grimace Il te dit oui gentiment mais au fond tu vois bien qu'il dit oui parce qu'il t'aime mais que heu... c'est lui le plus malin! Mais c'est une guerre plus psychologique qu'ouverte.
bleue - Lun Jan 05, 2009 4:02 am
Sujet du message:
Mon n°1 ne supporte pas "l'autorité" et ça fait 14 ans que je bataille, je pense avoir tout essayé. Quand il va trop loin, il a son abonnement chez le pédo-psychiatre, une tierce personne, ça apaise les conflits, surtout pendant l'adolescence. Et puis ça me rassure: "votre fils est super, au moins avec lui, on se marre, il sait ce qu'il fait de sa vie depuis toujours." Il a du caractère, et je commence à comprendre que s'est "un type" vraiment bien.
Gwenaelle - Lun Jan 05, 2009 7:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

+1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure