Maximômes

toutes les discussions - Les hopîtaux

mirena - Lun Jan 05, 2009 10:04 am
Sujet du message: Les hopîtaux
Sur la sellette en ce moment suite a plusieurs accidents. En tant qu'infirmière je vis cela de l'intérieur mais vous en tant qu'utilisateur potentiel vous vivez cela comment?
Ca vous parle? ça vous fait peur?, ça vous indiffére?
Un petit sujet bien polèmique pour débuter l'année clin d'oeil
mawel - Lun Jan 05, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Coucou Mirena,

Je voulais répondre "c'est inévitable", mais je ne suis pas trop sur de la ligne a choisir ?

En tout cas, mon épouse (qui était infirmière) m'a dit que ce genre d'erreur était sa plus grande crainte lorsqu'elle exerçait triste
mimosa - Lun Jan 05, 2009 10:10 am
Sujet du message:
je trouve terrible pour celui qui en est victime mais j'aurais tendance à dire "prévisible", à force de tirer sur la corde, moins d'effectifs et une plage horaire très étendue, ça augmente le risque d'erreurs, malgré les procédures en place! une personne n'est ps un robot..moins on a de temps pour effectuer une tâche et vérifier le bien fondé, plus on risque de se planter, et dans un hôpital les conséquences sont autrement plus graves que moi si je me plante dans le courrier triste soupire, la gestion des coûts doit être revue autrement vu les risques que dans une entreprise lambda
fraueza - Lun Jan 05, 2009 10:12 am
Sujet du message:
ça me fait peur oui, c'est normal clin d'oeil
quand à avoir un avis là dessus, c'est difficile quand on y travaille pas
flore - Lun Jan 05, 2009 10:14 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil, je suis allée à Saint Vincent de Paul il y a un mois aux urgences, je les ai trouvé vraiment super
sandrine - Lun Jan 05, 2009 10:15 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

tout pareil , si on se place en tant que parents forcément c'est inadmissible mais en tant qu'infirmiéres ou autre je suppose que vu les moyens donnés c'est prévisible .
mirena - Lun Jan 05, 2009 10:18 am
Sujet du message:
mawel a écrit:
Coucou Mirena,

Je voulais répondre "c'est inévitable", mais je ne suis pas trop sur de la ligne a choisir ?

En tout cas, mon épouse (qui était infirmière) m'a dit que ce genre d'erreur était sa plus grande crainte lorsqu'elle exerçait triste

Je t'ai rajouté une case clin d'oeil
bibiche - Lun Jan 05, 2009 10:18 am
Sujet du message:
voilà comme sandrine je trouve cela inadmissible, car ce sont des vies, mais les conditions de travail sont telles dans certains services que c'est inévitable .... triste
après, il y a sûrement des incompétents comme partout ....

et de l'intérieur isa, qu'est ce qui se dit ?
Eolia - Lun Jan 05, 2009 10:19 am
Sujet du message:
j'ai voté inévitable.

dans tout les métiers nous pouvons commettre des erreurs c'est "humain", mais je comprends que quand ça nous tombe dessus qu'on le vive très mal
mawel - Lun Jan 05, 2009 10:24 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:

tout pareil , si on se place en tant que parents forcément c'est inadmissible mais en tant qu'infirmiéres ou autre je suppose que vu les moyens donnés c'est prévisible .

Je me demande quelle est la part du manque de moyen, ou du défaut d'organisation dans l'hopital (qui est potentiellement aussi lié a un manque de moyens pour organiser).

Je veux dire : même avec plus de temps, on ne peut jamais totalement éradiquer les erreur humaines. Seulle l'organisation (mettre des détrompeurs sur les produits, gerer les stocks autrement, etc... je ne sais pas trop, je ne bosse pas en hopital) peuvent garantir une fiabilité parfaite.
mawel - Lun Jan 05, 2009 10:25 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
mawel a écrit:
Coucou Mirena,

Je t'ai rajouté une case clin d'oeil

Merki ! J'ai voté ! sourit
mirena - Lun Jan 05, 2009 10:25 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
voilà comme sandrine je trouve cela inadmissible, car ce sont des vies, mais les conditions de travail sont telles dans certains services que c'est inévitable .... triste

De l'intérieur que c'est surtout très médiatisé pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Pour ma part je trouve inadmissible que l'on traite le personnel de criminel quand on connaît les conditions de travail et normalement dans notre profession c'est notre "institution" qui nous protège. C'est bien ce qui fait peur l'erreur quand on travaille avec des vies entre les mains soupire
Sandrineandco - Lun Jan 05, 2009 10:25 am
Sujet du message:
je dirais que c'est inévitable mais si ça touche un des miens il n'y aurait aucune excuse valable honte
adromaca - Lun Jan 05, 2009 10:26 am
Sujet du message:
je dirais "normal" on a oublié que chaque intervention était susceptible d'être a risque d'erreur et autres
on a oublié que même quand c'est anodin, ça peut vite virer "mortel"
quand adrien a eu sa péritonite un enfant opéré peu avant était décédé de la même chose, pas d'erreur rien , ...... les médecins restent impuissants triste
et ça on l'a oublié je trouve ................

maintenant sur le nombre de cas hosptalisés et de soignés ...... le pourcentage reste très faible .........
Savane - Lun Jan 05, 2009 10:30 am
Sujet du message:
Je suis du même avis que Mimosa. C'est prévisible vu le manque d'effectifs dans les hôpitaux. Les infirmières sont fatiguées, donc moins attentives. Et puis il y a sans doute des incompétents. Mais c'est indamissible que des enfants, des bébés en pâtissent. Dans les services réservés aux enfants, il ne devrait pas y avoir de souci de manque d'effectifs, une infirmière malade devrait pourvoir être remplacée...

Mais il ne faut pas oublier heureusement que la plupart du temps, les enfants sont très bien pris en charge par un personnel extrêmement compétent. J'ai dû emmener deux de mes enfants quand ils étaient bébés (une laryngite pour le premier à 15 mois, on est arrivés à l'hôpital juste au moment où notre bébé commençait à manquer d'air, et une ouverture du crâne pour mon autre fils à 2 ans) et à chaque fois les infirmières et médecins étaient gentils, à l'écoute, et surtout très efficaces.
MARIKA - Lun Jan 05, 2009 10:34 am
Sujet du message:
ce n'est malheureusement pas nouveau. juste plus médiatisé. triste triste triste
une bonne résolution pour 2009 : éviter de tomber malade .... honte clin d'oeil
piouceangel - Lun Jan 05, 2009 10:36 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Pareil clin d'oeil
nelcy - Lun Jan 05, 2009 10:38 am
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
je dirais que c'est inévitable mais si ça touche un des miens il n'y aurait aucune excuse valable honte

Pareil, j'aurais du mal à prendre du recul si j'étais directement concernée mais je pense que comme dans tout métier, le risque zéro n'existe pas.
Charlotte - Lun Jan 05, 2009 10:56 am
Sujet du message:
Inévitable sûrement....certes les conditions de travail, le manque d'effectifs, je ne sais pas....mais pourquoi personne de met en cause aussi "l'utilisation des urgences", en effet bon nombre de personnes assimile les urgences avec un service de médecine de ville, alors c'est sûr parfois c'est encombré, le personnel est surchargé, malmené et peut-être que cela a aussi des conséquences sur la qualité des des soins dispensés...

J'ai fréquenté une fois les urgences de Saint-Vincent-de-Paul sur les 10 personnes qui attendaient avec moi à l'accueil...je pense qu'il n'y avait que 2 ou 3 enfants qui nécessitaient une prise en charge rapide....
Savane - Lun Jan 05, 2009 10:57 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ce n'est malheureusement pas nouveau. juste plus médiatisé. triste triste triste
une bonne résolution pour 2009 : éviter de tomber malade .... honte clin d'oeil

Ben du coup, je commence mal l'année! Je rentre à l'hôpital ce soir!
Savane - Lun Jan 05, 2009 10:59 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Inévitable sûrement....certes les conditions de travail, le manque d'effectifs, je ne sais pas....mais pourquoi personne de met en cause aussi "l'utilisation des urgences", en effet bon nombre de personnes assimile les urgences avec un service de médecine de ville, alors c'est sûr parfois c'est encombré, le personnel est surchargé, malmené et peut-être que cela a aussi des conséquences sur la qualité des des soins dispensés...

J'ai fréquenté une fois les urgences de Saint-Vincent-de-Paul sur les 10 personnes qui attendaient avec moi à l'accueil...je pense qu'il n'y avait que 2 ou 3 enfants qui nécessitaient une prise en charge rapide....

Je suis d'accord avec toi! Quand on a emmené notre 2e pour sa tête, il y avait déjà du monde aux urgences et malgré la file d'atente, nous sommes passés devant tout le monde. Ca montre bien que beaucoup de personnes croient qu'un cas est urgent alors qu'il relève simplement d'une visite chez le généraliste...
chahrazad - Lun Jan 05, 2009 11:01 am
Sujet du message:
il manque enormément de personnel en plus
MissLoulou - Lun Jan 05, 2009 11:03 am
Sujet du message:
Inévitable, l'erreur est humaine, et d'autant plus quand on voit les conditions de travail dans les hopitaux.
titounette - Lun Jan 05, 2009 11:04 am
Sujet du message:
inévitable ,l'erreur médicale ça a toujours existé , nous sommes tous faillible.

Comme Charlotte cependant je me pose la question de l' "usage " des urgences par certains patients qui encombrent le service .Le petit garçon décédé était d'ailleurs atteint d'une angine je ne pensais pas que ça se traitait la bas

maintenant je suis persuadée que la médiatisation a un but comme l'histoire de Carcassonne pour l'armée de terre , ces histoires vont tomber à pic pour le gouvernement
pff n'importe quoi
Nono - Lun Jan 05, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Je dirais "inadmissible" parceque si l'un de mes proches venait à mourir à cause d'une faute ou d'un manque de place, c'est ce que je ressentirais...
Mais aussi prévisible et inévitable à cause du manque de moyen, du manque de personnel, du manque de place, des gardes trops grandes...

Je ne travaille pas dans ce milieu, mais y connais du monde, et je sais que malheureusement c'est Inévitable...
Savane - Lun Jan 05, 2009 11:07 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
inévitable ,l'erreur médicale ça a toujours existé , nous sommes tous faillible.

Comme Charlotte cependant je me pose la question de l' "usage " des urgences par certains patients qui encombrent le service .Le petit garçon décédé était d'ailleurs atteint d'une angine je ne pensais pas que ça se traitait la bas

maintenant je suis persuadée que la médiatisation a un but comme l'histoire de Carcassonne pour l'armée de terre , ces histoires vont tomber à pic pour le gouvernement
pff n'importe quoi

Mon homme m'a dit pareil hier soir. Ce genre d'accident n'est pas nouveau, genre tiens, soudain, pendant les vacances de Noël 2008, 2 enfants décédés dans les hôpitaux! Ce qui est nouveau, c'est d'en parler autant à la télé. Il ne faut pas oublier que les médias nous informent de ce que bon leur semble...
fraueza - Lun Jan 05, 2009 11:15 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Le petit garçon décédé était d'ailleurs atteint d'une angine je ne pensais pas que ça se traitait la bas

le second était un nourrisson de 6 mois souffrait d'une insuffisance digestive, il n'était pas aux urgences clin d'oeil
kiki - Lun Jan 05, 2009 11:23 am
Sujet du message:
je ne veux pas polémiquer ou critiquer les infirmières, je suis aide soignante clin d'oeil mais j'ai toujours vu mes collègues infirmières regarder l'ampoule de médocs qu'elles prenaient avant de le mettre dans la perf.... Maintenant évidemment que c'est horrible pour les parents mais prévisible quand on voit les conditions de travail dans les hôpitaux triste
quib - Lun Jan 05, 2009 11:24 am
Sujet du message:
j'ai mis autre car pour moi c'est du domaine du possible mais pas du prévisible; prévisible voudrait dire qu'on se résoud à ce type de fatalité, que ça fait partie des stats et voilà tout.
Possible : oui ça peut arriver mais on se bat pour l'éviter.
J'ai un peu peur des hôpitaux par ce qui se passe, à cause des infections que l'on se chope à l'hôpital (j'ai payé lors de mon dernier accouchement... triste )mais néanmoins, je pense que contrairement à d'autres pays riches, on a un système qui n'est pas mauvais.
mirena - Lun Jan 05, 2009 11:45 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi

Si au moins le gouvernement pouvait en profiter pour mettre un peu de sous pour payer le personnel pff n'importe quoi pff n'importe quoi Là où je bosse la trésorière s'est vu octroyé une prime de 9300 euros pour avoir su "serrer" le budget en refusant les embauches pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Quand aux urgences oui on n'y va pas pour une angine, ni un nez qui coule ou une fièvre qui dure depuis 8 jours soupire soupire soupire Les 3/4 de ceux qui fréquentent les urgences considèrent que c'est leur médecin traitant surtout si ils ont la CMU soupire soupire

Quand on a deux fois plus de patients en charge que le nombre médico
légal il faut choisir entre deux urgences simultanées triste triste La politique est au regroupement des petites structures pour un meilleur suivi.

On va vers des usines a malades de type robert debré l'avenir dira si c'est un bon choix j'en sais rien

Tiens d'ailleurs Frau ton voisin va fermer cette année d'après les rumeurs, nous on n'a plus de directeur soupire soupire bref tout va bien
titounette - Lun Jan 05, 2009 11:59 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi

Si au moins le gouvernement pouvait en profiter pour mettre un peu de sous pour payer le personnel pff n'importe quoi pff n'importe quoi Là où je bosse la trésorière s'est vu octroyé une prime de 9300 euros pour avoir su "serrer" le budget en refusant les embauches pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Quand aux urgences oui on n'y va pas pour une angine, ni un nez qui coule ou une fièvre qui dure depuis 8 jours soupire soupire soupire Les 3/4 de ceux qui fréquentent les urgences considèrent que c'est leur médecin traitant surtout si ils ont la CMU soupire soupire

légal il faut choisir entre deux urgences simultanées triste triste La politique est au regroupement des petites structures pour un meilleur suivi.

On va vers des usines a malades de type robert debré l'avenir dira si c'est un bon choix j'en sais rien

Tiens d'ailleurs Frau ton voisin va fermer cette année d'après les rumeurs, nous on n'a plus de directeur soupire soupire bref tout va bien

la pédiatrie ou se trouvait albéric risque de se retrouver chez moi d'ici 2 ans en tout cas clin d'oeil
nathalaouen - Lun Jan 05, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi

suis d'accord mais faut savoir qu'ici si tu as qql chose (testé deux fois: vis dans le nez de vani et oedeme de quinck) et bien pas de médecin généralitse de garde ou de dispo....le samu au téléphone te fait faire écouter le mome au téléphone (respiration tremblement...super précis)...donc qql fois....et bien comme moi tu cherches aps tu files aux urgences... soupire
fraueza - Lun Jan 05, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

zut ! je vais devoir venir dans le tien ou à Dourdan grand sourire
en même temps vu leur niveau de compétence, mieux vaut qu'ils ferment pff n'importe quoi
virgulle - Lun Jan 05, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
L'erreur est humaine ... ce qui est inadmissible c'est les conditions de travail qui engendre des accidents : des fermetures de lit qui ne permettent même pas de recevoir un type qui fait un infarctus triste pour avoir passé 4 heures dans une ambulance à faire le tour des hopitaux pour trouver une place à mon papa : j'ai vraiment conscience du manque de place triste du manque de personne mais aussi suite à toutes ces injustices : la deshumanisation du personnel soignant qui à force de vivre dans un système disfonctionnant : devient lui même in humain triste . Bien sur pas tout le monde , pas toutes les infirmières pff n'importe quoi il y a des gens formidables partout : mais j'ai vu des choses dans les hosto triste
bibiche - Lun Jan 05, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
mirena a écrit:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi

suis d'accord mais faut savoir qu'ici si tu as qql chose (testé deux fois: vis dans le nez de vani et oedeme de quinck) et bien pas de médecin généralitse de garde ou de dispo....le samu au téléphone te fait faire écouter le mome au téléphone (respiration tremblement...super précis)...donc qql fois....et bien comme moi tu cherches aps tu files aux urgences... soupire

ça n'est pas comparable, il y en a qui attendent trois jours alors que le môme est malade, et le soir bien tard, ou le weekend arrivent tout affolés parce que l'état de l'enfant s'est dégradé, alors que trois jours avant et une consult en ville auraient suffit.
mirena - Lun Jan 05, 2009 12:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mirena a écrit:

zut ! je vais devoir venir dans le tien ou à Dourdan grand sourire

Si tu pouvais n'en fréquenter aucun ce serait tout aussi bien clin d'oeil
Bénédicte BZH - Lun Jan 05, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
L'erreur est humaine ... ce qui est inadmissible c'est les conditions de travail qui engendre des accidents
Je pense la mm chose.
Cannelle - Lun Jan 05, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
j'ai répondu inévitable en pensant inadmissible aussi

Inévitable qu'un patient meurt lors d'une opération malgré toutes les précautions prises ... le médecin n'est pas Dieu, il peut toujours y avoir l'imprévisible ... le risque existe ...

Inévitable lorsque l'on entend les cadences de travail ou les baisses de budget ... on ne peut pas faire plus avec moins ...

MAIS Inadmissible lorsqu'il s'agit d'erreur de "routage" des médicaments .. médicaments qui doivent être contrôlés à plusieurs niveaux ... inadmissibles de ne pouvoir trouver de lits pour des admissions d'urgence ... inadmissibles de devoir attendre des heures aux urgences pour des cas graves alors que de petits "bobos" sont soignés d'abord ... inadmissibles que des enfants meurent suite à des erreurs "stupides", dans le sens où elles auraient pu être évitées par une vigilance plus grande ... mais ces erreurs sont-elles excusables dans leur contexte ?

je suis en colère en tant que mère .... et malheureusement résignée en tant que citoyenne ... cela fait des années que l'on parle de réorganisation des hopitaux ... des services de proximité ferment, où vont les budgets alloués, les promesses ??? ....
Je ne suis pas en colère après les infirmières ou les médecins, mais après le SYSTEME, après la gestion des plannings, etc ...

je suis d'accord avec vous lorsque l'on parle de l'engorgement des urgences ... des cas graves des cas benins ... comment gérer ? comment savoir ?... Je suis arrivée un soir à 20h avec ma petite dernière de 3 ans en état de choc ... pour une mère voir sa fille s'évanouir sans pouvoir la réveiller après une chute du haut d'un lit surélevé (elle était monté sur celui de ses soeurs) c'est la panique ... foncer en brûlant les feux rouges à l'hopital et toujours pas de signe de reveil ... mon autre fille paniquée tentant tout le long du trajet de la faire réagir ... et à l'arrivée s'entendre dire "Il y a 10 personnes devant vous, vous en avez pour plus d'une heure d'attente !!!" ... des personnes bien réveillées, toussautant ou un poignet tordu, me regardant comme une extra-terrestre avec ma petite dans les bras, toujours inconsciente ... elle s'est mise soudain à vomir, sans reprendre conscience mais toujours pas de réaction à l'accueil alors je me suis fâchée .. Fallait-il qu'elle vomisse sur les autres patients (ce qui n'avait pas l'air de gêner la personne à l'accueil)???? ... on m'a mise dans un box et 30 minutes après sans voir personne, l'ayant nettoyée avec ce que je trouvais, quelqu'un l'a prise en charge, avec beaucoup de gentillesse et d'explication ... et mise en pédiatrie pour la nuit en observation ... Elle n'avait rien au final .... mais elle aurait pu ! ....

Comment savoir ? Est-ce que je réagis comme une mère paniquée ??? Oui ... et je comprends que le premier reflexe soit de se précipiter aux urgences ... mais comme sur un terrain de catastrophe on gère en fonction de la gravité des cas, n'est-ce pas possible aux urgences ???? Ce qui m'a le plus choquée plus que l'attente sans doute, c'est l'indifference de cette personne à l'accueil, blasée .... Pourquoi un malade doit-il être balladé entre plusieurs hopitaux parce qu'il n'y a pas de coordinations des disponibilités, parce que le logiciel de gestion ne fonctionne pas ou n'est pas à jour ??? Imaginez une ligne de chemin de fer, avec une signalitique fonctionnant dans une gare mais pas dans la suivante, on court à la catastrophe !! c'est évident ... alors comment en arrive--on là ?? ... on se donne les moyens, on les utilise !!! ou je ne comprends rien ? triste .... je ne vis pas en milieu hospitalier, je n'ai que les infos des medias qui racontent ce qu'ils veulent ... j'ai surement le "cerveau biaisé" ...

Et encore ... il paraît que nous sommes chanceux avec notre medecine française ... ma belle-soeur travaille en Angleterre, et revient régulièrement se faire soigner en France, sinon mauvais soins ou attente de plusieurs mois pour les examens ici courants ...
mirena - Lun Jan 05, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
Chaque hopital fonctionne différement mais en principe il y a un "tri" des malades dès l'acceuil sauf que bien souvent faute de moyens l'agent d'acceuil est un administratif et non pas un soignant bref a part te demander ta carte vitale et ton nom....

On a beaucoup progréssé et les malades attendent sur place que le régulateur trouve une place plutôt que de faire du porte a porte en ambulance. Beaucoup de prémas survivent grâce au transfert in utéro, la mère étant le meilleur des incubateurs clin d'oeil

Les plannings ce n'est pas facile a gérer quand pas de budget pour embaucher. La seule solution pour que le personnel ait ses repos c'est la fermeture de lit pendant les vacances. Si arrêt maladie pas toujours possibilité de remplacement, le travail est réparti entre les présents.

Pour nous les heures supplémentaires qui avoisinaient 240h pour certains agents (presque deux mois de travail de nuit) ont été payées mais cela n'enlève pas la fatigue des soignants triste triste

Si au moins ces décès pouvaient servir a quelque chose soupire soupire soupire
Savane - Lun Jan 05, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
canelle a écrit:
Citation:
Ce qui m'a le plus choquée plus que l'attente sans doute, c'est l'indifference de cette personne à l'accueil, blasée ....

Et tu sais pourquoi? Parce qu'elle en voit tous les jours des gens qui croient que leur cas est URGENT alors qu'il ne l'est pas. Donc, elle prend les nouveaux arrivants avec calme et désinvolture, et c'est ainsi qu'elle risque de passer un jour à côté d'un cas gravissime et qu'un enfant meurt à cause d'elle. Voilà pourquoi certains soignants sont indifférents ou pas pressés. Trop de gens viennent se plaindre pour un rien.

Et le problème aussi, car il est énorme celui-là, touche les généralistes. Certains sont incompétents, soignent mal une personne ou ne repèrent pas un cas grave, du coup la personne ou l'enfant ne guérit pas, son état empire et hop, urgences. Ce qui fait que la prochaine fois que l'enfant tombe malade, il y a de fortes chances pour que les parents aillent directement aux urgences.
Un exemple: mon médecin généraliste est une bonne à rien. Moi, ça m'est égal car mes enfants sont grands et guérissent assez facilement avec les médicaments de base. Moi-même, je peux insister pour leur obtenir l'un ou l'autre médicament si je vois que madame ne donne pas un assez bon traitement. Mais ma belle-soeur a un bébé de 10 mois. La petite a eu une grosse fièvre à 40. La généraliste l'osculte et ne lui trouve rien! gros yeux Elle lui donne juste de l'efferalgan. Deux jours plus, tard, l'état d ema nièce empire, toujours grosse fièvre, pleurs, etc... Ma belle-soeur y retourne. La doc lui dit: "Mais puisque je vous dis qu'elle n'a rien votre fille! Arrêtez de vous inquiétez comme ça! C'est un petit virus, ça va passer!" très étonné(e) Le lendemain, ma belle-soeur va voir un 2e médecin. Voià ce qu'il a trouvé à la petite:
double otite, rhinopharyngite, et dents qui poussent!

Et je suis persuadée qu'elle n'est pas la seule doc aussi mauvaise! Après, qu'on ne s'étonne pas de voir débarquer les parents à l'hôpital pour un rien. Ils ne devraient pas, mais bon, quand je vois ce que valent certains médecins, je me rend compte que le problème est ENORME!
sandranissa - Lun Jan 05, 2009 1:48 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
Inévitable, l'erreur est humaine, et d'autant plus quand on voit les conditions de travail dans les hopitaux.

pareil.A chaque fois que j'ai dû aller à l'hopital , ça s'est vraiment bien passer.Le personnel trés gentil et trés à l'écoute.
Cannelle - Lun Jan 05, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
bref a part te demander ta carte vitale et ton nom....

ce qui fut le cas ...

mirena a écrit:

cela n'enlève pas la fatigue des soignants triste triste
Si au moins ces décès pouvaient servir a quelque chose soupire soupire soupire

c'est ce que j'espère ... vous n'êtes pas des machines .... la maladie, la fatigue accruent les risques d'erreur ... et c'est compréhensible ... mais tant que la profession ne sera pas mieux valorisée, il risque toujours d'y avoir des sous effectifs .... je ne sais pas , est-ce que le nombre de places dans les écoles d'infirmières a augmenté, est-ce que les salaires ont aussi suivi depuis les dernières promesses ???
Et c'est sans doute pareil pour les medecins urgentistes ? metier à risque comme la chirurgie ... il y a moins de candidats ?
angelique - Lun Jan 05, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
c'est inevitable
entre le manque d'effectifs
les services surcharges parfois par des patient qui ne devraient pas etre la, des infirmieres specialisees qui changent de services toutes les semaines.

oui ca me fait peur mais comment faire. soupire
sandrac - Lun Jan 05, 2009 6:46 pm
Sujet du message:
c'est inévitable, car l'infirmière est un etre humain, et soigne des humains.

donc des choses comme cela peuvent hélas arriver, mais il faut relativiser le nombre de mort par rapport au nombres des vies sauvées.

pour une angine, cela se soigne en ville.

pour le petit et l'erreur de programation de pompe, c'est parfois la fatigue, l stress qui hélas cobnduit a l'erreur; cette fois ce fut médiatisé, les parents portent plaintes, mais ils y a bien des morts a causes des produits alimentaires mal fait...........;;, la vie n'est pas sans risque.

miss a été opérer du pied, pas de chance, big infection, j'ai pas porté plainte contre le chir, ni l clinique, j'ai été voir un hopital autre qui a soigné miss durant 1 mois de pansements quotidiens, je bosse dans le milieu, je saivais que le chir avait "gaffé", mais la médecine n'est pas exact a 100/100
tulipe - Lun Jan 05, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
Quand je vois le peu de personnel qu'il y a, c'est inévitable. Je peux le dire car j'y travaille. Il y a trois ans nous avions trois cadres infirmiers, là il y en a UN seul à 80 % gros yeux Les infirmières et aide-soignantes je ne vous en parle même pas. Quant au personnel administratif, tout le monde doit avoir l'impression que l'on ne fiche rien.
Pour rebondir sur ce que dit Charlotte, le mercredi, tout le monde va aux urgences, c'est la sortie de la journée, les gamins ne sont pas à l'école. Donc il y a la grand-mère qui amène un enfant parce qu'il tousse depuis trois semaines ; déjà un gamin qui tousse depuis trois semaines, il peut bien attendre un jour de plus et aller chez le médecin traitant. Mais non, c'est bien plus facile d'aller à l'hosto pff n'importe quoi
kalliope - Lun Jan 05, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je trouve terrible pour celui qui en est victime mais j'aurais tendance à dire "prévisible", à force de tirer sur la corde, moins d'effectifs et une plage horaire très étendue, ça augmente le risque d'erreurs, malgré les procédures en place! une personne n'est ps un robot..moins on a de temps pour effectuer une tâche et vérifier le bien fondé, plus on risque de se planter, et dans un hôpital les conséquences sont autrement plus graves que moi si je me plante dans le courrier triste soupire, la gestion des coûts doit être revue autrement vu les risques que dans une entreprise lambda

+1, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais, hélas dans certains métier, une erreur ça ne pardonne pas. soupire
mum10 - Lun Jan 05, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
J'ai voté autre car pour moi, c'est un peu tout à la fois et plus.
Je suis infirmière et en 11 ans, j'ai vu la dégradation dans mon hôpital, dont d'ailleurs le directeur a écopé d'un placard car il a refusé de faire 3 millions d'euros d'économies pour l'année 2009. Je suppose que la nouvelle directrice va y arriver elle !

Pour parler salaire, officiellement mon salaire a augmenté de 8 euros bruts en 3 ans. J'attends donc avec impatience mon prochain changement d'échelon !!! Encore 2 ans... Mais les politiques quand ils parlent du salaire des fonctionnaires, ils font la moyenne avec les changements d'échelons donc l'un dans l'autre pour eux on vit bien. Une infirmière en début de carrière touche 1470 euros bruts... Si je n'avais pas 4 enfants et que je ne bossais pas de nuit dans la fonction publique hospitalière, je serai à peine au-dessus de 1600 euros nets par mois.

J'enrage quand j'entends dire qu'on n'a pas de problèmes de moyens !!! Sauf que 1 infirmière et 3 aide-soignants, ce n'est pas pareil que 2 infirmières + 2 aide-soignants par exemple. Selon les décrets qui régissent notre profession, on ne peut pas demander n'importe quoi à un aide-soignant. On est déjà hors la loi quand on lui demande de donner 2 doliprane à un patient !!! Par exemple, dans le cas du bb de 6 mois, il semblerait que l'infirmière ait demandé à l'aide-soignante de régler la vitesse de la pompe d'alimentation et qu'elle n'a pas vérifié derrière. En plus, elle est venue bossé "par acquis de conscience" pour ne pas mettre son service dans la magnolia...

Bien souvent, ce sont les "bons" infirmiers qui font des centaurées parce qu'ils ont une haute opinion de leur métier et de leur fonction. Ils se donnent toujours plus que les autres, ne tiennent pas comptent de leur fatigue.
Dans mon hôpital, on supprime petit à petit le pool qui servait à remplacer les agents absents et puis on a sucré les budgets pour l'emploi d'intérimaires au profit des heures supplémentaires... Maintenant plus de la moitié des agents de mon service font des heures sup. Ils faut voir leurs têtes de déterrés. Quand on essaie de discuter, des collègues nous disent qu'on n'a pas à se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs. Ok c'est vrai mais ce n'est pas pour celà qu'il ne faut pas être solidaires et défendre un hôpital de qualité pour tous.
Maintenant c'est la course au fric. Ils enchainent les heures sup qui leur permettent de boucler leurs fins de mois mais le jour où il n'y en a pas ils font la gueule. A ne pas se battre pour des augmentations de salaire décentes, on a ce qu'on mérite : RIEN !
Et j'ai des cadres qui proposent des heures sup' aux "agents méritants" : il faut le faire !!!
Quant à la gestion des plannings c'est un casse-tête chinois. Dans mon hôpital ils ont mis en place une prime semestrielle aux agents ne prenant pas un jour d'arrêt maladie, son montant : 50 euros...
Une secrétaire médicale qui fait 9h-17h a la même prime semestrielle qu'une infirmière... Et un adjoint administratif 500 euros de plus en moyenne !!!
Une infirmière spécialisée qui a fait une année ou 2 d'étude de plus (anesthésiste, puer ou bloc) a la même prime que celle qui n'est pas spécialisée...
Une heure de travail de nuit rapporte 1,06 euros bruts de plus. Donc pour une nuit de 10h c'est 10,60 euros de plus. Le travail du dimanche et des jours fériés rapporte 40 euros.
Pour exemple, quand j'étais étudiante, j'étais caissière dans un grand magasin. Le travail du dimanche était payée triple de l'heure ou double avec un jour de récup en plus... Voilà !

L'erreur est humaine. On a juste oublié que les infirmières sont des humains qui bossent sur des humains. Potentiellement, je pense qu'on fait au moins une erreur par jour. Mais on est à une période où il faut des coupables, où les médecins n'aiment pas parler aux familles, avoir à se justifier. Donc les chefs de service, l'institution ne couvre pas. Je suis effarée de voir le temps qu'a mis l'APHP pour se bouger et demander à être mis en cause en tant que personne morale !

Pour info, lisez la page 15 de Libé d'aujourd'hui. Mr Ceretti parle de "face cachée" de l'hôpital, de ne "plus cacher ces incidents", de les médiatiser comme les infections nosocomiales pour faire baisser les chiffres...

Oui il y a des choses à faire mais certainement pas traiter tous les professionnels comme des criminels en puissance !!! Je rappelle que nous sommes la seule profession à avoir fait grève CONTRE l'application des 35h si elle ne s'accompagnait pas de moyens... Aujourd'hui, on paye un sacré prix et nos patients avec.

Perso, j'adore mon métier mais je déteste les conditions dans lesquelles on m'oblige à l'exercer. J'avoue que je pense de plus en plus à le quitter.

Désolée d'avoir été si longue...
Gwenaelle - Lun Jan 05, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
mum10 a écrit:
Je suis infirmière et en 11 ans, j'ai vu la dégradation dans mon hôpital, dont d'ailleurs le directeur a écopé d'un placard car il a refusé de faire 3 millions d'euros d'économies pour l'année 2009. Je suppose que la nouvelle directrice va y arriver elle !

Pour parler salaire, officiellement mon salaire a augmenté de 8 euros bruts en 3 ans. J'attends donc avec impatience mon prochain changement d'échelon !!! Encore 2 ans... Mais les politiques quand ils parlent du salaire des fonctionnaires, ils font la moyenne avec les changements d'échelons donc l'un dans l'autre pour eux on vit bien. Une infirmière en début de carrière touche 1470 euros bruts... Si je n'avais pas 4 enfants et que je ne bossais pas de nuit dans la fonction publique hospitalière, je serai à peine au-dessus de 1600 euros nets par mois.

J'enrage quand j'entends dire qu'on n'a pas de problèmes de moyens !!! Sauf que 1 infirmière et 3 aide-soignants, ce n'est pas pareil que 2 infirmières + 2 aide-soignants par exemple. Selon les décrets qui régissent notre profession, on ne peut pas demander n'importe quoi à un aide-soignant. On est déjà hors la loi quand on lui demande de donner 2 doliprane à un patient !!! Par exemple, dans le cas du bb de 6 mois, il semblerait que l'infirmière ait demandé à l'aide-soignante de régler la vitesse de la pompe d'alimentation et qu'elle n'a pas vérifié derrière. En plus, elle est venue bossé "par acquis de conscience" pour ne pas mettre son service dans la magnolia...

Bien souvent, ce sont les "bons" infirmiers qui font des centaurées parce qu'ils ont une haute opinion de leur métier et de leur fonction. Ils se donnent toujours plus que les autres, ne tiennent pas comptent de leur fatigue.
Dans mon hôpital, on supprime petit à petit le pool qui servait à remplacer les agents absents et puis on a sucré les budgets pour l'emploi d'intérimaires au profit des heures supplémentaires... Maintenant plus de la moitié des agents de mon service font des heures sup. Ils faut voir leurs têtes de déterrés. Quand on essaie de discuter, des collègues nous disent qu'on n'a pas à se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs. Ok c'est vrai mais ce n'est pas pour celà qu'il ne faut pas être solidaires et défendre un hôpital de qualité pour tous.
Maintenant c'est la course au fric. Ils enchainent les heures sup qui leur permettent de boucler leurs fins de mois mais le jour où il n'y en a pas ils font la gueule. A ne pas se battre pour des augmentations de salaire décentes, on a ce qu'on mérite : RIEN !
Et j'ai des cadres qui proposent des heures sup' aux "agents méritants" : il faut le faire !!!
Quant à la gestion des plannings c'est un casse-tête chinois. Dans mon hôpital ils ont mis en place une prime semestrielle aux agents ne prenant pas un jour d'arrêt maladie, son montant : 50 euros...
Une secrétaire médicale qui fait 9h-17h a la même prime semestrielle qu'une infirmière... Et un adjoint administratif 500 euros de plus en moyenne !!!
Une infirmière spécialisée qui a fait une année ou 2 d'étude de plus (anesthésiste, puer ou bloc) a la même prime que celle qui n'est pas spécialisée...
Une heure de travail de nuit rapporte 1,06 euros bruts de plus. Donc pour une nuit de 10h c'est 10,60 euros de plus. Le travail du dimanche et des jours fériés rapporte 40 euros.
Pour exemple, quand j'étais étudiante, j'étais caissière dans un grand magasin. Le travail du dimanche était payée triple de l'heure ou double avec un jour de récup en plus... Voilà !

L'erreur est humaine. On a juste oublié que les infirmières sont des humains qui bossent sur des humains. Potentiellement, je pense qu'on fait au moins une erreur par jour. Mais on est à une période où il faut des coupables, où les médecins n'aiment pas parler aux familles, avoir à se justifier. Donc les chefs de service, l'institution ne couvre pas. Je suis effarée de voir le temps qu'a mis l'APHP pour se bouger et demander à être mis en cause en tant que personne morale !

Pour info, lisez la page 15 de Libé d'aujourd'hui. Mr Ceretti parle de "face cachée" de l'hôpital, de ne "plus cacher ces incidents", de les médiatiser comme les infections nosocomiales pour faire baisser les chiffres...

Oui il y a des choses à faire mais certainement pas traiter tous les professionnels comme des criminels en puissance !!! Je rappelle que nous sommes la seule profession à avoir fait grève CONTRE l'application des 35h si elle ne s'accompagnait pas de moyens... Aujourd'hui, on paye un sacré prix et nos patients avec.

Perso, j'adore mon métier mais je déteste les conditions dans lesquelles on m'oblige à l'exercer. J'avoue que je pense de plus en plus à le quitter.Désolée d'avoir été si longue...

+1
Mes collègues et moi avons été très choqué par cette garde à vue,comme une criminelle.je trouve ça lamentable.
Mélissandre - Lun Jan 05, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mum10 a écrit:

Perso, j'adore mon métier mais je déteste les conditions dans lesquelles on m'oblige à l'exercer. J'avoue que je pense de plus en plus à le quitter.Désolée d'avoir été si longue...

+1
Mes collègues et moi avons été très choqué par cette garde à vue,comme une criminelle.je trouve ça lamentable.

+2 j'adore aussi mon metier, mais rebosser en hôpital, non merci.
sistamanue - Lun Jan 05, 2009 9:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
mum10 a écrit:

+1

Je vous rejoins tout à fait clin d'oeil .
Déjà que le travail est pénible, mal rémunéré, mais si en + on lui colle une sale réputation sur le dos, les IDE vont se faire de + en + rares sur le marché et ça se comprend!!!
Perso, j'ai 11 ans de DE et j'ai déjà presque tiré ma révérence honte
petitefourchette - Mar Jan 06, 2009 12:01 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec les autres IDE: mauvaises conditions de travail, mauvais salaire etc....
Mais.....il y a également des moutons noirs dans notre profession: je m'explique.
Avant je travaillais en Alsace dans un petit hôpital: mes collègues avaient une très grosse conscience professionnelle (tout comme dans l'hôpital public de Savoie où j'ai fait mes études, tout comme dans la clinique grenobloise où j'ai débuté ma carrière).
J'avais (au gré de mes déménagements ) cherché du travail à Lyon: dans un grand hôpital, alors que je me présente en disant mon expérience, et mes qualités.....l'infirmier général me dit: "ça m'est égal que vous soyez bonne ou pas, l'important pour moi est que vous ayez le DE"...j'ai fait demi-tour.
Embauchée dans une clinique: bureaux nickel, 1er étage magnifique. Je bosse au deuxième: changement de décor ! ....pas de matériel à usage unique; on devait laver les bouteilles de redon dans l'évier ou elles lavaient laur tasses de café, les poches à urine des malades sondés qui trainaient par terre (rien pour les supendre)....demi-tour.
Intermède alsacien: super. A part qu'à l'hôpital, ça ne marche qu'à l'ancienneté, pas du tout au mérite, bref.
Arrivée dans le Pas de Calais pour y accoucher (par césarienne et j'avais esssentiellement bossé en gynéco): un personnel incompétent de la femme de ménage (quand y'en avait une ) jusqu'au chirurgien. Et non seulement incompétent mais qui se foutait royalement des patients.
Conclusion moi qui suis à fond pour le public, me retrouve à payer des soins la peau des fesses pour être sure d'être soignée (ainsi que mes enfants, parce que je ne vous ai pas raconté la pédiatrie à l'hôpital non plus) à peu près correctement.
Donc se battre pour des moyens, oui mais reconnaitre la valeur des gens aussi et ne compter pas sur moi pour défendre des collègues qui ne pensent qu'à faire leur taf de présence, un minimum de boulot (et laisser le reste aux autres bonnes poires). Y'a des problèmes de moyens ok, on est d'accord, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi: je ne défendrait pas cet hôpital où personne ne fait correctement son boulot.
Et pourtant que j'aime mon boulot, que j'ai rencontré de gens extraordinaires de dévouement.
Je sais je fais pas beaucoup avancer le schmilblik mais au niveau local je m'investis dans la représentation des usagers, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour saupoudré un petit peu de progrès.
lisa_and_cie - Mar Jan 06, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
bibiche a écrit:

De l'intérieur que c'est surtout très médiatisé pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Pour ma part je trouve inadmissible que l'on traite le personnel de criminel quand on connaît les conditions de travail et normalement dans notre profession c'est notre "institution" qui nous protège. C'est bien ce qui fait peur l'erreur quand on travaille avec des vies entre les mains soupire

Je partage ton ressenti.
J'ai mis que c'était prévisible parce qu'il y a un manque de moyens, les personnels font ce qu'ils peuvent.
Je ne rejette pas la faute sur les infirmières incriminées, une erreur est vite arrivée surtout quand on n'a pas le temps de faire son travail correctement.
Economies, économies, oui mais jusqu'à quel point ?
Gwenaelle - Mar Jan 06, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Gwenaelle a écrit:
mum10 a écrit:

+1

Déjà que le travail est pénible, mal rémunéré, mais si en + on lui colle une sale réputation sur le dos, les IDE vont se faire de + en + rares sur le marché et ça se comprend!!!

j'ai eu mon DE en avril 1997 clin d'oeil
mimi21 - Mar Jan 06, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:
mum10 a écrit:

+1

+2 j'adore aussi mon metier, mais rebosser en hôpital, non merci.

+3 Je suis aide soignante en congé parental et je me dis que ca promet quand il va falloir reprendre le boulot car je pense que les conditions de travail ne vont pas aller en s'arrangeant malheureusement
val. - Mar Jan 06, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
j'ai voté inévitable.

dans tout les métiers nous pouvons commettre des erreurs c'est "humain", mais je comprends que quand ça nous tombe dessus qu'on le vive très mal

+1
mum10 - Mar Jan 06, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
Pour poursuivre le débat, Le blog d'une cadre sup infirmière que j'aime lire car ses analyses sont pertinentes et son vécu réel :
http://infirmiere.blogs.liberation.fr/anne_perraut_soliveres/2009/01/aprs-la-mortell.html#more
virgulle - Mar Jan 06, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

EN fait voilà normalement c'est l'institution qui vous protège MAIS cela protège aussi la dérive de l'hôpital : les médias soulignent l'accident pour souligner les changements pas pour mettre en cause la responsabilité de l'infirmière. Et les défenseurs de l'infirmières ne doivent pas trop être les responsables de cette capilotade de service de santé : ce que je crains triste
Mon impression un problème à deux niveaux différents et des personnes qui déplace le débat pour qu'on ne souligne pas le vrai problème de réduction de budget de santé .
LAB - Mar Jan 06, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est inévitable.
J'ai connu l'hopital de l'intérieur en tant que malade et je n'ai pas rencontré que des gens dévoués, entre autres je me suis faite mal recevoir en demandant la bétadine pour la douche, qu'on devait m'apporter, par trois "personnes" qui se racontaient leur WE et qui étaient dérangées par ma demande. Elles n'étaient pas surbookées! Je ne généralise pas bien sur, en particulier je me rappelle d'une aide-soignante qui a vraiment fait son possible pour prendre soin de moi alors qu'elle courait dans tous les sens.
J'habite pas très loin de la frontière Suisse et j'ai rencontré pour une garde une jeune infirmière qui travaillait à temps partiel en Suisse et qui avait trouvé du travail à temps complet en France, elle m'a dit: je sui s étonnée je ne veux quasiment pas faire plus d'heures ici qu'où j'étais avant. Il y a peut-être un petit problème.
mirena - Mar Jan 06, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
sistamanue a écrit:
Gwenaelle a écrit:
mum10 a écrit:

+1

j'ai eu mon DE en avril 1997 clin d'oeil

Moi aussi j'adore mon métier que j'exerce depuis 26 ans !!!en milieu hospitalier la folle très étonné(e) très étonné(e) et je pense aussi arrêter car justement j'ai peur de terminer ma carrière sur une erreur fatale triste triste

Il y a la cadence,je suis a mi temps mais sytématiquement rappelé sur mon temps de repos pour "dépanner" et je ne sais pas dire non triste car je pense a mes collègues qui vont ramer deux fois plus.

Le manque de sécurité, beaucoup de médecins étrangers enfin chez nous en tout cas et on ne comprend pas toujours ce qu'ils disent honte honte

Le manque de moyens, les économies de bout de chandelle avec du matériel qui ne tient pas la route pff n'importe quoi pff n'importe quoi Des appareils usés et trop sollicités qu'il faudrait renouveller car ils deviennent dangereux... Des locaux vétustes et des canalisations qui font le régal des méchantes bactéries etc etc....pourtant malgré tout cela j'ai encore du mal a partir.
Orély - Mar Jan 06, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
mum10 a écrit:

Perso, j'adore mon métier mais je déteste les conditions dans lesquelles on m'oblige à l'exercer. J'avoue que je pense de plus en plus à le quitter.

cela résume ce que je pense et je n'ai que 8 ans de DE honte
plus les années passent et plus on a de paperasserie à faire et plus on a de patients à charge et donc de moins en moins de temps pour l'humain...
mon métier ne se résume pas à poser des perfs et faire des pansements, des papiers et commandes... les gestes techniques sans le relationnel, le vrai contact humain n'est pas du soin... mais pour faire un bon soin il faut donner des heures supp et ne jamais arrêter d'ou l'épuisement physique et moral des ide...
il y a beaucoup à faire pour sauver notre métier et malheureusement ce n'est pas à l'ordre du jour... les fautes professionnelles exixteront encore... il faut croiser les doigts et être vigilante pour qu'une ne soit pas de notre fait... vivre avec cette responsabilité doit être horrible...
sistamanue - Mer Jan 07, 2009 1:10 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Pour moi c'est inévitable.
J'ai connu l'hopital de l'intérieur en tant que malade et je n'ai pas rencontré que des gens dévoués, entre autres je me suis faite mal recevoir en demandant la bétadine pour la douche, qu'on devait m'apporter, par trois "personnes" qui se racontaient leur WE et qui étaient dérangées par ma demande. Elles n'étaient pas surbookées! Je ne généralise pas bien sur, en particulier je me rappelle d'une aide-soignante qui a vraiment fait son possible pour prendre soin de moi alors qu'elle courait dans tous les sens.
J'habite pas très loin de la frontière Suisse et j'ai rencontré pour une garde une jeune infirmière qui travaillait à temps partiel en Suisse et qui avait trouvé du travail à temps complet en France, elle m'a dit: je sui s étonnée je ne veux quasiment pas faire plus d'heures ici qu'où j'étais avant. Il y a peut-être un petit problème.

On a un train de retard par rapport à la Suisse triste . Ils sont beaucoup + au top que chez nous, pour tout dans le soin, y a pas photo!
Après y avoir bossée 1 an, j'ai eu du mal à me réadapter au système français honte .
virgulle - Mer Jan 07, 2009 7:50 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

On a un train de retard par rapport à la Suisse triste . Ils sont beaucoup + au top que chez nous, pour tout dans le soin, y a pas photo!
Après y avoir bossée 1 an, j'ai eu du mal à me réadapter au système français honte .

raconte la différence
Mamienouche - Mer Jan 07, 2009 9:18 am
Sujet du message:
Je pense que les médias mettent en avant ces faits pour servir la cause du milieu médical qui revendique le manque de personnel et des conditions de travail déplorables. Il faut se servir de ces accidents pour crier haut et fort que ça ne peut pas durer. Je pense aussi que mr Sarkozy a moins de chance d'être victime d'une erreur médicale, ce qui veut dire qu'on arrive à un système de soin à 2 vitesses : ceux qui encombrent les urgences parce que pas de mutuelle et ceux qui ont les moyens de passer par leur toubib et d'éventuels spécialistes pour être bien soignés.
Aloïs a été victime d'une erreur qui aurait pu très mal finir... j'ai compris et "pardonné" parce qu'il est en vie... je ne sais pas du tout comment j'aurai réagi s'il y avait eu un drame soupire
mirena - Mer Jan 07, 2009 9:18 am
Sujet du message:
Oui raconte un peu comment cela se passe ?
J'espère qu'on n'en viendra pas comme aux usa où tu paye une assurance pour prendre en charge tes soins triste triste A ce propos je vous raconte une histoire malheureusement pas rare a notre époque.

Il y a quelques temps nous avons reçues deux jumelles prémas, maman d'origine africaine, parlant a peine français, pas de papier a présenter mais couverte par la cmu, pas de papa etc.... Les petites sont restées 1 mois 1/2 le temps d'être autonomes et de pouvoir sortir. La maman était logée par les services sociaux dans une chambre d'hotel qu'elle trouvait trop petite pour elle et ses jumelles. L'assistante sociale propose un foyer maternel mais tout a coup la maman a retrouvé le papa pff n'importe quoi qui doit arriver en France a son tour, pas grave on leur trouve une chambre d'hotel familiale (1800 euros par mois payé par l'état), la maman n'ayant aucun revenu on lui achète le matos pour deux, une superbe poussette, les services sociaux lui fournissent la layette et le lait pour préma .....

Bref le jour de la sortie la maman dit qu'elle ne prend plus la chambre d'hotel car elle vient d'avoir un visa pour elle et ses filles pour rejoindre le papa qui est finalement psychologue aux états unis méchante humeur et bien sure elle embarque avec tous le matos tant qu'a faire attention je suis armé(e) Bye bye la france !!

Voilà une petite anecdocte pour dire que certains profitent très bien des failles du systéme français soupire soupire et que cet argent pourrait profiter a des gens qui sont réellement dans le besoin.
virgulle - Mer Jan 07, 2009 11:27 am
Sujet du message:
C'est merveilleux que ces bébés soient soignés sourit il ne faut pas penser au reste ...
bibiche - Mer Jan 07, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
C'est merveilleux que ces bébés soient soignés sourit il ne faut pas penser au reste ...

ne pas penser au reste quand tu sais les manques de moyens de certaines sutrctures, je pense que j'aurais du mal en tant que soignante.
cet argent aurait pu être tellement plus utile ailleurs ! et ça n'aurait rien changer aux soins donnés aux enfants, il ne faut pas tout mélanger.
mirena - Mer Jan 07, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
virgulle a écrit:

ne pas penser au reste quand tu sais les manques de moyens de certaines sutrctures, je pense que j'aurais du mal en tant que soignante.
cet argent aurait pu être tellement plus utile ailleurs ! et ça n'aurait rien changer aux soins donnés aux enfants, il ne faut pas tout mélanger.

Ils auraient tout aussi bien été soignés aux états unis près de leur papa sauf que cela lui aurait couté très très cher en assurance clin d'oeil Suite a cette histoire nous avons eu encore deux jumeaux d'une maman roumaine en situation irrégulière, elle vivait dans un campement en bord d'autoroute et bien on lui a dit vous récupérez vos enfants dans le campement triste ou on les place triste c'était des 4éme et 5éme enfant quand je vois le froid qu'il fait avec des petits bouts qui sont sortis a moins de 3kg soupire C'est clair que la pauvre elle a payé pour la précédente hein ?

L'hopital vient de m'appeller pour faire une nuit supp demain soupire soupire quand j'ai dit non car je travaille déjà les 3 jours du week end et je ne veux pas faire 4 nuits de suite, la responsable n'a pas compris ben oui je dis toujours oui pff n'importe quoi mais pas en 2009 non j'ai pris de bonnes résolutions grimace
sistamanue - Jeu Jan 08, 2009 12:30 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
sistamanue a écrit:

raconte la différence

Tu me demandes un gros effort de souvenirs, c'était il y a 10 ans... honte
2 exemples qui me viennent en tête : en mater, suite à une hémorragie du post partum qui durait depuis 2 jours et qu'ils n'arrivaient pas à endiguer, et bien ils font appel à un magnétiseur très étonné(e) ! Pouf et ça marche! Le jour où tu verras en France un Doc dans un hosto qui fait appel à un magnétiseur, les poules auront des dents roule de rire !

Ou alors une maison de retraite médicalisée de 100 lits, avec de nombreux grabataires : pas une seule escarre très étonné(e) ! j'y croyais pas, franchement je n'avais jamais vu ça de ma vie! mais faut voir comment ils sont choyés leurs petits vieux c'est trop mignon . 4 PA pour 1 soignant! on a rien sans rien!
Et aussi, le droit de mourir dans la dignité avec le choix de l'euthanasie sourit .
Et plein de petits hôpitaux locaux à dimension humaine grand sourire .
Ya plein plein de petits trucs, mais en gros c'est QUALITE pour tout.
sofie - Jeu Jan 08, 2009 8:29 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
virgulle a écrit:
sistamanue a écrit:

raconte la différence

2 exemples qui me viennent en tête : en mater, suite à une hémorragie du post partum qui durait depuis 2 jours et qu'ils n'arrivaient pas à endiguer, et bien ils font appel à un magnétiseur très étonné(e) ! Pouf et ça marche! Le jour où tu verras en France un Doc dans un hosto qui fait appel à un magnétiseur, les poules auront des dents roule de rire !

Ou alors une maison de retraite médicalisée de 100 lits, avec de nombreux grabataires : pas une seule escarre très étonné(e) ! j'y croyais pas, franchement je n'avais jamais vu ça de ma vie! mais faut voir comment ils sont choyés leurs petits vieux c'est trop mignon . 4 PA pour 1 soignant! on a rien sans rien!
Et aussi, le droit de mourir dans la dignité avec le choix de l'euthanasie sourit .

si il me semble que maintenant en france certains hosto font appel à des barreurs (id magnétiseurs) dans les services de grands brûlés .......
mirena - Jeu Jan 08, 2009 9:15 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
virgulle a écrit:
sistamanue a écrit:

raconte la différence

Ce que décrit en dehors de l'euthanasie qui est reconnue légalement contrairement a chez nous où cela se pratique dans la discrétion, le reste dénote surtout beaucoup de moyens. C'est sur qu'avec 4 patients en charge ils peuvent ne pas avoir d'escarres . Au jour de l'an j'avais 4 "vieux" prémas en charge car le service était calme, et bien j'ai eu le temps de les faire boire tranquilement, même attendre le rot du coup personne n'a vomi et comme j'étais cool ils étaient calmes. Il n'y a pas de secret c'est toujours quand tu cours que l'atmosphère est electrique et que les malades s'aggravent. Mais va expliquer cela a un politique gentiment installée derrière son bureau devant une lignée de chiffres pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure