Maximômes

toutes les discussions - Parrainage d'enfant ? Besoin d'info, avis...

Nath41/67 - Mar Jan 06, 2009 9:54 am
Sujet du message: Parrainage d'enfant ? Besoin d'info, avis...
Bonjour !
Tout d'abord bonne année

Parmis mes bonnes résolutions de cette année se trouve celle de parrainer un enfant ( de preference une fille ). Mais voilà, vers quel organisme se tourner ? quels organismes éviter ???
A-t-on le choix du pays ? de choisir si fille ou garçon ?
vous même faites vous cela ? Avez vous connu des déceptions ?
Toutes les infos seront les bienvenues.

Merci
Lila - Mar Jan 06, 2009 9:56 am
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=23778
laurence - Mar Jan 06, 2009 11:08 am
Sujet du message:
On parraine un petit (enfin petit il doit être plus grand que moi à force, il a 14 ans !) garçon du Bénin avec Aide et Action. On verse 20 euros par mois, on écrit régulièrement et on envoie un cadeau à Noël. On reçoit du courrier, un mot de l'instituteur sur les résultats de cet enfant, et aussi une sorte de gazette sur l'éducation au Bénin, et les actions menées.
On n'a eu le choix ni du sexe ni du pays. On a choisi cette organisation pour son excellente notation transparence/gestion des fonds.
Le contact n'est pas si personnel qu'on s'était imaginé, en effet l'argent ne sert pas qu'à cet enfant, en fait plusieurs enfants de cette école sont parrainés et l'argent sert à l'école dans sa totalité.
Même les cadeaux sont pour la classe. Même si c'est moins gratifiant, on conçoit bien que c'est plus efficace et juste, ça serait dur et créerait des jalousies de voir un seul enfant aidé. Là ils en profitent tous. L'enfant est une sorte d"ambassadeur" de sa classe.
karine16 - Mar Jan 06, 2009 11:09 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
On parraine un petit (enfin petit il doit être plus grand que moi à force, il a 14 ans !) garçon du Bénin avec Aide et Action. On verse 20 euros par mois, on écrit régulièrement et on envoie un cadeau à Noël. On reçoit du courrier, un mot de l'instituteur sur les résultats de cet enfant, et aussi une sorte de gazette sur l'éducation au Bénin, et les actions menées.
On n'a eu le choix ni du sexe ni du pays. On a choisi cette organisation pour son excellente notation transparence/gestion des fonds.
Le contact n'est pas si personnel qu'on s'était imaginé, en effet l'argent ne sert pas qu'à cet enfant, en fait plusieurs enfants de cette école sont parrainés et l'argent sert à l'école dans sa totalité.
Même les cadeaux sont pour la classe. Même si c'est moins gratifiant, on conçoit bien que c'est plus efficace et juste, ça serait dur et créerait des jalousies de voir un seul enfant aidé. Là ils en profitent tous. L'enfant est une sorte d"ambassadeur" de sa classe.
pareil, avec aide et action, on parrainne une petite fille, on verse 20 euros par mois clin d'oeil
laurence - Mar Jan 06, 2009 11:13 am
Sujet du message:
Et je précise que ces sommes donnent droit à une réduction d'impots de 66% donc en fait ça fait vraiment très peu à donner !

Et un don à Action contre la faim, c'est 75% de réduction.
Pascale 013 - Mar Jan 06, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
j ai parainé et je paraine encore
tu peux choisir si tu preferes une fille et le pays
jamais decue , tu sais a l avance que tu n as pas beaucoup de courrier de l enfant
MARIKA - Mar Jan 06, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
on parraine aussi.
on a choisi l'enfant sur dossier.
c'est une fille et elle a l'âge de N°3.
pas contre il ne faut pas trop attendre des courriers.
tant qu'on n'a pas rencontré l'enfant (c'est possible, mais seulement chez EUX), c'est assez impersonnel, malgré les échanges de photos et tout.
je le fais en Thaïlande, via Orchidée Familles, association qui s'occupe de parrainage et d'adoption uniquement en Thaïlande. je connais les bénévoles de l'asso ainsi plein de gens qui sont allés sur place voir leurs filleuls, donc j'ai confiance.
nathalaouen - Mar Jan 06, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
idem avec planfrance, on avait le choix du pays et du sexe .
25 euros /mois
Natachke - Mar Jan 06, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
Je parraine une demoiselle Ethiopienne qui a 12 ans.

Je reçois régulièrement des infos, photo's, bulletin. Et comme notre association se déplace souvent, j'ai la possibilité de donner un petit cadeau perso.
virgulle - Mar Jan 06, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
une tante parraine un enfant, je ne sais pas combien par mois, mais elle reçoit l'enfant chaque année , il apprend le français et maintenant c'est un grand garçon de 25 ans dont l'avenir a complètement été transformé grâce à cet échange sourit
bleue - Lun Jan 12, 2009 5:00 am
Sujet du message:
Nous parrainons Beatriz (Bolivie) avec Plan International depuis 5 ans. 25 euros par mois, des nouvelles régulières et pas de sollicitations mais au contraire des infos très intéressantes avec un mag. Nous avions choisi l'Amérique du Sud, si tu as des affinités, ils en tiennent bien sûr compte et ils t'expliquent bien pourquoi cet enfant là en particulier.
laurence - Mar Jan 20, 2009 4:01 pm
Sujet du message:
Mon mari va pouvoir passer le voir à l'occasion d'une escale à cotonou très étonné(e) hourrah
si ce n'était une histoire de sous, j'irais bien l'y rejoindre avec toute la smala, le Bénin a l'air super sympa !

on va lui acheter un vélo grand sourire je me réjouis de voir des photos de lui, son village !!
Nath41/67 - Mar Jan 20, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
Lorence-> ah oui c'est super heart

merci pour toutes vos infos
val. - Mar Jan 20, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais osé franchir le pas ! honte
Mélissandre - Mar Jan 20, 2009 6:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon mari va pouvoir passer le voir à l'occasion d'une escale à cotonou très étonné(e) hourrah
si ce n'était une histoire de sous, j'irais bien l'y rejoindre avec toute la smala, le Bénin a l'air super sympa !

on va lui acheter un vélo grand sourire je me réjouis de voir des photos de lui, son village !!

Ca c'est génial en effet.
virmaauco - Mar Jan 20, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
une tante parraine un enfant, je ne sais pas combien par mois, mais elle reçoit l'enfant chaque année , il apprend le français et maintenant c'est un grand garçon de 25 ans dont l'avenir a complètement été transformé grâce à cet échange sourit

ca me brancherais plus ce systeme là!
booboon - Mar Jan 20, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
J'ai eu parrainé
par le biais d'Enfants du Mékong....
Dadou - Mar Jan 20, 2009 10:36 pm
Sujet du message:
On parraine depuis 96 un enfant avec Parrains de l'Espoir, organisme rencontré par hasard, dans une rue de Toulouse, et cela se passe très bien.
D'abord un enfant philippin, puis un malgache, mais on peut choisir le sexe et le pays.
On verse 35 euros par mois, en une fois, plus pratique pour nous.
Pour le reste, c'est comme Laurence, l'argent sert plus pour réaliser un programme collectif, famille et village.
Sonatine - Mer Déc 02, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
Bonjour,

Je remonte un vieux sujet.............

Celles qui parrainent, avez-vous des échos sur cette association?

http://parrainages.org/parrainage-collectif.php3

Merci!
zzou - Mer Déc 02, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
virgulle a écrit:

ca me brancherais plus ce systeme là!

C'est vrai que c'est sympa, mais ça doit coûter un pont en billets d'avion, non?
Sonatine - Mer Déc 02, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
Je réitère, mon message étant en train de dangereusement atteindre le bas de la page! sourit

Sonatine a écrit:
Bonjour,

Je remonte un vieux sujet.............

Celles qui parrainent, avez-vous des échos sur cette association?

http://parrainages.org/parrainage-collectif.php3

Merci!

Nath41/67 - Jeu Déc 03, 2009 9:00 am
Sujet du message:
Sonatine -> je ne connais pas cette assoc
SPQR - Jeu Déc 03, 2009 9:45 am
Sujet du message: Re: Parrainage d'enfant ? Besoin d'info, avis...
Nath41/67 a écrit:
Bonjour !
Tout d'abord bonne année

Parmis mes bonnes résolutions de cette année se trouve celle de parrainer un enfant ( de preference une fille ). Mais voilà, vers quel organisme se tourner ? quels organismes éviter ???
A-t-on le choix du pays ? de choisir si fille ou garçon ?
vous même faites vous cela ? Avez vous connu des déceptions ?
Toutes les infos seront les bienvenues.

Merci

On parraine 4 petits gars d'Asie et d'Afrique ; on passe par Plan international ; ça se passe très bien, c'est hyper sérieux et transparent et il ne tient qu'à toi s'instaurer une vraie relation avec tes filleuls (certains en profitent même pour aller les rencontrer chez eux !)

je conseille +++

C'est 25 euros par mois par enfant.
Florelia - Jeu Déc 03, 2009 10:36 am
Sujet du message:
Bonjour

on a parrainé une petite fille indienne pendant plusieurs années via Aide et Action. Mais au final on a trouvé cela très impersonnel. Elle écrivait peu et surtout en fait ne semblait pas progresser. en fait pas de chance elle n'était pas bonen à l'école du tout. Mais on est quand meme contents car elle a pu y aller quelques années grace à nous
Maintenant on parraine une autre petite fille indienne via "Les RAmeaux Verts" (Association d'Aide à l'Enfance en Détresse). C'est une petite association mais très bien organisé. on donne ce qu on veut (il conseille un minimum par an - dans les 300 Euros jecrois). On a dse nouvelles assez complètes. Il s'occupe de 2 endroits en Inde où les enfants peuvent être scolarisé dans un couvent. C'est vraiment très bien. Ils envoient aussi une newsletter pour decrire leurs Actions. Je crois qu il y a aussi des possibilités de parrainage en Centrafrique.
lisa_and_cie - Jeu Déc 03, 2009 11:23 am
Sujet du message:
J'ai du mal avec l'idée du parrainage d'un enfant à l'étranger.
Je préfère donner aux Restos ou à Emmaüs parce qu'ici aussi, il y a des gens qui ont besoin de nous. Et je donne toujours lors des collectes du secours populaire à la sortie des magasins. Je fais porter un truc/sac à chacun des enfants.
ça ça me parle et ça me touche plus.

J'édite pour ajouter que je faisais partie d'une asso qui s'appelle parrins par mille. ça consistait à prendre un enfant défavorisé ou en situation familiale compliquée près de chez soi, soit certains mercredis ou WE soit pendant les vacances, comme on pouvait pour l'insérer dans notre vie de famille et lui montrer que la famille, ça peut etre chouette.

Leur slogan c'est : "parrainer un enfant... du bout de la rue !", je trouve l'idée super. et ça me correspond mieux. En fait, j'ai besoin que ça soit concret.
Sonatine - Jeu Déc 03, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses!

SPQR, je crois que Plan International, c'est une association assez importante, non?

Je voudrais éviter "la grosse boîte" pour éviter la perte d'argent liée à l'administratif, etc.....
Je me fais peu-être une idée fausse.

D'un autre côté, la petite association non connue, c'est sympa mais j'aurais peur de tomber sur des escrocs....

Je ne voudrais pas parrainer un enfant en particulier, car j'ai lu que ça apporte souvent des rancoeurs dans l'entourage.
Sur le site de l'association dont je vous ai mis le lien, ils "mutualisent", je trouve ça bien.

Et on peut parrainer un foyer, une classe, etc.....

Florelia, je vais voir ce que je trouve sur les Rameaux verts, merci!

Lisa and cie, je comprends ton point de vue.....

Moi, je voudrais aider des enfants qui sont dans la misère la plus totale, je sais qu'il y a bcp de situations désespérées aussi en France mais j'ai l'impression que les familles peuvent bénéficier d'un peu plus d'aide justement grâce à la présence d'Emmaus, Restos du coeur, etc......

Accueillir un enfant défavorisé, cette idée me plait bien aussi, mais pour le moment, je ne me sens pas prête, peur-être lorsque les miens seront plus grands....

J'avais un collègue qui le faisait, il a vécu des choses émouvantes.....(mais ce n'est pas facile, et c'est parfois bcp de douleur)
SPQR - Jeu Déc 03, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
Merci pour vos réponses!

SPQR, je crois que Plan International, c'est une association assez importante, non?

Je voudrais éviter "la grosse boîte" pour éviter la perte d'argent liée à l'administratif, etc.....

D'un autre côté, la petite association non connue, c'est sympa mais j'aurais peur de tomber sur des escrocs....

Je ne voudrais pas parrainer un enfant en particulier, car j'ai lu que ça apporte souvent des rancoeurs dans l'entourage.
Sur le site de l'association dont je vous ai mis le lien, ils "mutualisent", je trouve ça bien.

Moi, je voudrais aider des enfants qui sont dans la misère la plus totale, je sais qu'il y a bcp de situations désespérées aussi en France mais j'ai l'impression que les familles peuvent bénéficier d'un peu plus d'aide justement grâce à la présence d'Emmaus, Restos du coeur, etc......

Accueillir un enfant défavorisé, cette idée me plait bien aussi, mais pour le moment, je ne me sens pas prête, peur-être lorsque les miens seront plus grands....

J'avais un collègue qui le faisait, il a vécu des choses émouvantes.....(mais ce n'est pas facile, et c'est parfois bcp de douleur)

Oui, c'est une grosse asso. Mais c'est aussi en raison de sa taille qu'elle arrive à avoir un impact réel ; tu peux aller voir sur leur site, il n'y a pas que les parrainages mais aussi les projets divers. Et le fait d'être tjs tenu au courant est assez rassurant (une grosse asso. recourt à des pro., pas seulement des bénévoles, et pour la partie "transparence de la trésorerie", je trouve que c'est plutôt un plus).

Sonatine - Jeu Déc 03, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Sonatine a écrit:
Merci pour vos réponses!

Oui, c'est une grosse asso. Mais c'est aussi en raison de sa taille qu'elle arrive à avoir un impact réel ; tu peux aller voir sur leur site, il n'y a pas que les parrainages mais aussi les projets divers. Et le fait d'être tjs tenu au courant est assez rassurant (une grosse asso. recourt à des pro., pas seulement des bénévoles, et pour la partie "transparence de la trésorerie", je trouve que c'est plutôt un plus).

Par contre, j'ai l'impression qu'ils ne proposent que le parrainage d'un enfant, ils ne mutualisent pas ou ne proposent pas de parrainer une classe?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure