Maximômes

toutes les discussions - Vivre sans électricité

lisa_and_cie - Mar Jan 06, 2009 2:24 pm
Sujet du message: Vivre sans électricité
Vous pourriez, comme c arrivé aux personnes privées de courant lors des récentes chutes de neige.

Nous on aurait du mal, ne serait-ce que pour le chauffage. Et le congélo me manquerait aussi bcp...
Lila - Mar Jan 06, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
Pas d'electricité, pas d'Internet: je crois que beaucoup n'y survivraient pas roule de rire
piouceangel - Mar Jan 06, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
non honte
kalliope - Mar Jan 06, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
tu veux dire sans internet? gros yeux grimace
nannnnnnnnnn
lisa_and_cie - Mar Jan 06, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Pas d'electricité, pas d'Internet: je crois que beaucoup n'y survivraient pas roule de rire

C'est vrai ça grand sourire
Et être coupée du monde (radio, télé, téléphone...)
Sandrineandco - Mar Jan 06, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
oui, nous avons 2 cheminées, on consommerait ce qu'il y a dans le congel,je cuisine au gaz, j'ai des réserves de bougies grand sourire

le reste n'est pas indispensable grand sourire
karine16 - Mar Jan 06, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
on a vécu sans électricité pendant 3 ou 4 jours après la tempête de 99 clin d'oeil
(sans electricité donc sans chauffage et sans eau chaude).
et sans téléphone pendant 8 jours clin d'oeil

on a survécu grand sourire
flore - Mar Jan 06, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
pas de cheminée donc dur dur sinon pour le reste comme Mm Bree clin d'oeil
fraueza - Mar Jan 06, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
le chauffage ça serait incontestablement le plus difficile à gérer triste

pas de téléphone non plus vu qu'il dépent de la neufbox chez nous pff n'importe quoi
lisa_and_cie - Mar Jan 06, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pas de téléphone non plus vu qu'il dépent de la neufbox chez nous pff n'importe quoi

Mais le téléphone fixe est bien toujours relié à une prise de courant donc meme sans neufbox...
fraueza - Mar Jan 06, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

Mais le téléphone fixe est bien toujours relié à une prise de courant donc meme sans neufbox...

oui mais là tu n'as plus de courant donc le téléphone ne peut pas fonctionner tu cogites trop
et avec le dégroupage total je ne sais pas si ça marche sans la neufbox, je n'ai jamais testé tiens hein ?
le cable téléphonique est relié à la neufbox pas à la prise murale
TICYA - Mar Jan 06, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
Difficilement ! Tout est électrique : chauffage, plaque de cuisson...
On serait vraiment dans le caca !
Par contre je me passerais sans problème d'Internet !
Lila - Mar Jan 06, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Lila a écrit:

C'est vrai ça grand sourire
Et être coupée du monde (radio, télé, téléphone...)

clin d'oeil

Non mais, sérieusement là: plus de lumière: le soir entre adultes, ça peut être romantique, avec de nombreux enfants dans la maison, je me vois mal mettre des bougies partout.
Faire la toilette des enfants à la lueur d'une bougie, avec de l'eau chauffée sur la gazinière ?
Le congélateur s'arrête = rapidement ça dégèle et il faut se dépêcher de tout manger, bof.
Plus de lave-linge, de sèche-linge = la lessive qui s'accumule.

Ce serait vite la pagaille.

Je dois faire refaire toute l'électricité de la maison, donc plus de courant pendant la journée, je me prépare à quelques semaines difficiles -- et encore, ce sera rebranché le soir.
nelcy - Mar Jan 06, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Le chauffage n'est pas électrique, je cuisine au gaz four compris, j'ai de sbougies...je pourrais tenir un peu grand sourire
lisa_and_cie - Mar Jan 06, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

oui mais là tu n'as plus de courant donc le téléphone ne peut pas fonctionner tu cogites trop
et avec le dégroupage total je ne sais pas si ça marche sans la neufbox, je n'ai jamais testé tiens hein ?
le cable téléphonique est relié à la neufbox pas à la prise murale

Yes I know. c'est ce que je te dis : neufbox ou pas neufbox, ça ne change rien à l'affaire : plus de jus = plus de telephone.
Et si tu as une machin-box, ton tel ne marche pas si tu branches directement ta prise tel au mur, je crois.
syntax error - Mar Jan 06, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
j'ai eu une coupure d'électricité ,il y a peu qui a durer presque la journée...
TRansformateur qui a grillé par 2 fois sur la mm journée pff n'importe quoi
Ben je peux dire que ce n'est pas internet qui m'a le plus manquer....
Avoir tt simplement de la lumiére,la chandelle ca va bien 5 mn mais pour lire ou pour se chauffer pff n'importe quoi
Heureusement j'avais la cheminée mais avec un foyer ouvert on ne chauffe que la piéce en question.ET ma j'avais la gazinére pour le repas.
On est rester tous bien serer autour du feu,a se raconter des histoire et a jouer au des et au petit chevaux.
C'était le 1er!!
Heureusement que ca n'a durer qu'un journée parce qu'au dela je ne sait pas comment on aurait pu continuer sans chauffage,ni eau chaude,ni eclairage....etc..
Plouf - Mar Jan 06, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
Oui, sans problème à condition d'etre informée avant, pour prévoir, et de ne pas vivre en ville.
Ejal - Mar Jan 06, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
Pas plus qu'une 20 aine d'heure je crois, j'ai un poele à bois, mais le GROS probleme, c'est que j'ai un puits artésien, donc pas d'électricité pas d'eau... et ça c'est vraiment indispensable pour les toilettes entre autres clin d'oeil
sandranissa - Mar Jan 06, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
Non , ça serait vraiment dur.L'eau et l'électricité c'est vraiment un confort dont je ne pourrai me passer.
mimosa - Mar Jan 06, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Difficilement ! Tout est électrique : chauffage, plaque de cuisson...
On serait vraiment dans le caca !
Par contre je me passerais sans problème d'Internet !

là je reste au lit sous ma couette clin d'oeil et je me fais livrer des pizzas grimace
Bénédicte BZH - Mar Jan 06, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Pas plus qu'une 20 aine d'heure je crois, j'ai un poele à bois, mais le GROS probleme, c'est que j'ai un puits artésien, donc pas d'électricité pas d'eau... et ça c'est vraiment indispensable pour les toilettes entre autres clin d'oeil
J'ai connu ça il y a 5 ans......BB3 toute petite.....le peu qui restait dans la cuve (après la pompe) était réservé à mes mains après le changement de couche.......j'ai recueilli de la neige pour cuire du chou fleur à la vapeur.....qd je n'ai plus eu de place pour la vaisselle sale je suis allée avec une brouette et des bouteilles vides prendre de l'eau chez les voisins pour faire la vaisselle.....
pleine lune - Mar Jan 06, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
Nous c'est les congélateurs, on en a 2, et on ne veut pas perdre toute la viande. Donc on a acheté un groupe électrogène au cas ou.
Sinon on a une maison sombre, les enfants aiment fort la bougie, mais pas moi, depuis que notre maison a brulé entièrement en 1997. Ils n'étaient pas tous nés, et ne comprennent pas ma hantise.
Donc, non, je ne peux pas vivre sans électricité!
Bénédicte BZH - Mar Jan 06, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
j'ajoute pour la chasse d'eau on prennait en économisant un max ds les tonneaux du potager qui heureusement étaient plein, au pire si nécessaire on a une rivière en bord de terrain!
Elo - Mar Jan 06, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
On est chauffés au gaz de ville mais la commande de la chaudière fonctionne à l'électricité... donc ce serait vraiment embêtant triste

Ne pas se laver pendant quelques jours (ou toilette de chat à l'eau froide) ça ne serait pas un problème si ça ne s'éternise pas... au pire on va à la piscine grimace

Cuisiner au camping-gaz, pourquoi pas, voire manger froid, ça ne me dérange pas...

Le téléphone : on a gardé un téléphone filaire de base branché sur la ligne FT qui fonctionne donc même sans électricité : histoire de ne pas être coupé du monde et de pouvoir harceler EDF au téléphone grimace

La lumière : ça ferait ch... surtout à cette saison où la journée dure quelques heures... Les bougies avec les enfants je trouve ça vraiment dangereux !
CARLOTTA - Mar Jan 06, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
Ce qui me manquerait vraiment (mais alors VRAIMENT) c'est le chauffage. La chaudière est au gaz, mais ça ne fonctionne pas sans électricité !
Pour l'eau chaude, ça me manquerait aussi, mais sur qq jours on peut faire sans.
Pour la lumière, idem, on peut s'adapter.
Pour la bouffe, dehors il fait froid donc ça va pour conserver, le congelo est plein mais bon, pas trop grave si on perd ça. Et pour cuisiner plus de four mais en revanche je pourrais faire cuire sur les plaques car c'est une gazinière.
Le téléphone, internet et tout ça, ça ne me dérangerait pas plus que ça. Certes c'est pratique et amusant, ceci dit je m'en passe sans pb.

Non, vraiment c'est le chauffage le pb. Quand nous sommes rentrés de vacances (pb de chaudière avant le départ, donc nous avions dû l'éteindre complêtement) la maison était à 5° et c'est vraiment dur, même avec un manteau etc... on pèle. Et quand je voyais un reportage sur des gens chez qui edf n'avait pas encore rétabli les lignes avant Noël suite à la neige, et une vieille dame chez qui il faisait justement 5° gros yeux gros yeux
MARIKA - Mar Jan 06, 2009 3:29 pm
Sujet du message:
on a véçu plusieurs soirées sans électricité l'an dernier avant qu'ils ne refassent la ligne.
on a un chauffage au gaz donc pas de pb de chauffage (enfin cela pose tout de même des soucis sur plusieurs jours à cause de la régulation). au cas où on a en plus une cheminée.
lampes de poche, bougies, plats froids (toute la cuisson est électrique).
et on apprend qu'il n'y a pas que l'ordi et la TV dans la vie.
les portables ont intérêt à être chargés car les téléphones fixes ne marchent pas sans électricité (à part les tout vieux à cadran).
assez sympa ... quand cela ne dure que la soirée.
plusieurs jours j'aurais du mal. le congelo, le frigo ne tiennent pas aussi longtemps (et même avec -7° les surgelés prennent un coup sur plusieurs jours).
ceux qui vivent dans un endroit très isolé ont intérêt à avoir un petit générateur pour les urgences.
adromaca - Mar Jan 06, 2009 3:49 pm
Sujet du message:
on l'a fait une journée en 2006

Pas de télé et autres ça va

pas de tel

pas de cuisson

pas de chauffage etlà il faisait a peine 16 degrés le soir et je ne pourrais pas triste

dans mon appart tout est électrique triste

j'avais mis mes congelos dans celui de la voisine et j'avais fait chauffer mon midi chez la voisine
le soir bougies et livraison de pizza ...........

mais le plus dur serait le chauffage et ne rien faire cuire triste
sistamanue - Mar Jan 06, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
Déjà fait 3 semaines sans eau courante et 1 mois sans électricité, suite à un cyclone à la Réunion.
Bb 1 avait 3 mois. Et bien, on vivait avec le soleil, on allait se laver à la rivière (comme tout le monde clin d'oeil ), on allait y laver notre linge, c'était plutôt sympa comme ambiance grand sourire !
Notre voisin (agriculteur) nous filait assez d'eau pour pouvoir tirer la chasse d'eau au moins 2 fois/jour fait très chaud .
On cuisinait au Gaz, et évidemment on a tout perdu ce qui avait au congélo.
Revivre ça avec 4 gamins, non ça serait beaucoup plus compliqué.
Ici, c'est très très très fréquent que l'on ait des coupures d'électricité, alors la plupart des gens ont investi dans des groupes électrogènes.
Pour ce qui est de l'eau, actuellement nous ne sommes pas reliés au circuit, et donc à nous de nous débrouiller si une pierre vient obstruer nos canaux d'alimentation.

Heu, je concède que c'est beaucoup plus évident quand ça arrive l'été héhé , je m'imagine mal me laver à la rivière par -4° roule de rire
tulipe - Mar Jan 06, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
on a vécu sans électricité pendant 3 ou 4 jours après la tempête de 99 clin d'oeil

Et même plus que 3/4 jours. Le problème, c'était pour l'eau chaude pff n'importe quoi
karine16 - Mar Jan 06, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
karine16 a écrit:

Et même plus que 3/4 jours. Le problème, c'était pour l'eau chaude pff n'importe quoi
oui en plus c'est vrai, c'était presque une semaine sans electricité pff n'importe quoi je me souviens, je baignais Claire et Titouan dans l'évier de la cuisine après avoir chauffé une marmite sur le gaz clin d'oeil
on arrivait tout juste en Charente.
le pire, c'est quand la lumière est revenue et qu'on a vu l'état de la baraque très étonné(e) ben oui, parce que même en plein journée, il faisait hyper sombre, on a eu un espèce de brouillard qui a duré une semaine!
de sacrés souvenirs pff n'importe quoi
tulipe - Mar Jan 06, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
tulipe a écrit:
karine16 a écrit:

oui en plus c'est vrai, c'était presque une semaine sans electricité pff n'importe quoi je me souviens, je baignais Claire et Titouan dans l'évier de la cuisine après avoir chauffé une marmite sur le gaz clin d'oeil
on arrivait tout juste en Charente.
le pire, c'est quand la lumière est revenue et qu'on a vu l'état de la baraque très étonné(e) ben oui, parce que même en plein journée, il faisait hyper sombre, on a eu un espèce de brouillard qui a duré une semaine!
de sacrés souvenirs pff n'importe quoi

J'étais allée chez mes parents et seule la cheminée fonctionnait, pas d'eau chaude évidemment. Mes grands-parents qui habitaient à 30 kms nous appellent en disant "venez il y a de l'eau chaude". On prend la voiture et le temps d'arriver.........plus d'eau chaude du tout ni chauffage. pff n'importe quoi
virgulle - Mar Jan 06, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
Une copine a vécu ça avec un bébé de une semaine toute seule !!! ... en fait l'eau chaude et le chauffage n'est pas le plus grand problème si tu as du bois ! le problème c'est que le froid fait geler aussi les canalisations et que donc tu n'as plus d'eau FROIDE ! même pour boire triste il faut dégeler l'eau dans une casserole ... quand à se laver ou laver l'appart quand tu es en mode survie ça te passe à 10 m de la tête clin d'oeil
D'ailleurs il faut que j'aille faire une première galette essaie et ben rien que les 12° qu'il fait dans ma cuisine me coupe l'envie de cuisiner ... vivement que je préchauffe le four clin d'oeil
Ejal - Mar Jan 06, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Déjà fait 3 semaines sans eau courante et 1 mois sans électricité, suite à un cyclone à la Réunion.
Bb 1 avait 3 mois. Et bien, on vivait avec le soleil, on allait se laver à la rivière (comme tout le monde clin d'oeil ), on allait y laver notre linge, c'était plutôt sympa comme ambiance grand sourire !
Notre voisin (agriculteur) nous filait assez d'eau pour pouvoir tirer la chasse d'eau au moins 2 fois/jour fait très chaud .
On cuisinait au Gaz, et évidemment on a tout perdu ce qui avait au congélo.
Revivre ça avec 4 gamins, non ça serait beaucoup plus compliqué.
Ici, c'est très très très fréquent que l'on ait des coupures d'électricité, alors la plupart des gens ont investi dans des groupes électrogènes.
Pour ce qui est de l'eau, actuellement nous ne sommes pas reliés au circuit, et donc à nous de nous débrouiller si une pierre vient obstruer nos canaux d'alimentation.

Heu, je concède que c'est beaucoup plus évident quand ça arrive l'été héhé , je m'imagine mal me laver à la rivière par -4° roule de rire

je confirme, à -10°C ou -15 °C, le lac en face est gelé, il n'y a vraiment pas d'eau de disponible et c'est vraiment le plus gros probleme, le chauffage aussi mais dans une maison tu as souvent un poele à bois ici, le téléphone fonctionne sans électricité, les aliments tu les mets dehors... quoique avec les raton-laveurs, pas sur qu'il reste grand chose après la nuit pff n'importe quoi
nananne - Mar Jan 06, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
L'electricite saute souvent ici, plusieurs fois par an. Y'a 2-3 ans y'a eu une coupure de 4 heures pour le reveillon du 31 decembre. On a des bougies et des lampes de poche pretes, un telephone qui marche sans electricite a cote de celui en service qui est sans fil et surtout notre poele a bois en pierre olaire que j'adore. Pour les repas, comme les coupures sont tres locales on va au macdo honte
On sait comment debrayer la porte du garage qui est electrique et j'avoue que ça m'a influence pour ne pas avoir de volets electriques. Certains voisins comme l'ecole ne peuvent pas ouvrir les volets quand il n'y a pas d'electricite. Pas de chauffage a l'ecole en cas de coupure, donc je garde les enfants dans ces cas la.
fanysolo - Mar Jan 06, 2009 10:58 pm
Sujet du message:
idem pour la tempete 99 avec calis qui avait meme pas un mois

donc plus d'electricité = plus de chauffage plus de lumiere et pour la lumier eon a pris les baterie de voiture pour branché une ampoule
pour les repas que du froid mais j'ai deserté quand on a dit on coupe l'eau car on ne peu plus epuré a la station la j'ai fuis lol
chez ma meilleure amie qui elle n'avait aucun souci ou elle vivait

maintenant on a un groupe au cas ou
lorence - Mar Jan 06, 2009 11:15 pm
Sujet du message:
Pas d'électricité, franchement on part.
On est au tout électrique, donc cela signifierait pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas de plaque de cuisson etc...
Clotilde - Mer Jan 07, 2009 12:15 am
Sujet du message:
Lila a écrit:

Moi non plus ! très étonné(e)
Cannelle - Mer Jan 07, 2009 7:06 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

j'ai un vieux téléphone , avec le cordon qui s'enroule .. il n'est pas branché sur une prise, il marcherait encore lui ???? vu que nous ne sommes pas en degroupage ici .....
virgulle - Mer Jan 07, 2009 7:46 am
Sujet du message:
Cannelle a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
fraueza a écrit:

j'ai un vieux téléphone , avec le cordon qui s'enroule .. il n'est pas branché sur une prise, il marcherait encore lui ???? vu que nous ne sommes pas en degroupage ici .....

je pense que oui essaie le sourit
mais ton portable marcherait aussi ... mais pas longtemps clin d'oeil
mimi21 - Mer Jan 07, 2009 9:22 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Le chauffage n'est pas électrique, je cuisine au gaz four compris, j'ai de sbougies...je pourrais tenir un peu grand sourire

Pareil clin d'oeil
mirena - Mer Jan 07, 2009 9:27 am
Sujet du message:
Avec uniquement un chauffage électrique dur dur triste
Pour manger il y a la gazinière, des bougies nous sommes équipés car ça saute assez souvent par chez nous.
Pour le téléphone avec les portables pas de souci clin d'oeil enfin sauf si ça dure et qu'il faut recharger réfléchis
MARIKA - Ven Jan 09, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
oui les vieux téléphones marchent sans électricité.
ces temps-ci on se demande surtout si on tiendrait sans ... gaz (chauffage) vues les tensions internationales.
bon d'ici à ce que les stocks en gaz de la France s'épuisent ce sera normalement le printemps !!!
ju - Ven Jan 09, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
on a eu des bons coups de flipp ici avec pas mal de coupures, mais de courtes durées, et c'est vraiment pour le chauffage que ça serait ingerable, du coup, on a un poele a bois pour le cas ou
MARIKA - Ven Jan 09, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
ici aussi cheminée, mais dans les chambres cela fait un peu juste tout de même.
on allume aussi du feu en cas de coupure d'électricité : cela éclaire bien.
Miette - Ven Jan 09, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
Les coupures d'électricité me stressent à un point ! pff n'importe quoi Mon mari trouve ça très pittoresque de se déplacer avec une bougie, très étonné(e) moi je flippe, tourne en rond, je casse les pieds de tout le monde honte
tulipe - Ven Jan 09, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Les coupures d'électricité me stressent à un point ! pff n'importe quoi Mon mari trouve ça très pittoresque de se déplacer avec une bougie, très étonné(e) moi je flippe, tourne en rond, je casse les pieds de tout le monde honte

le problème de la bougie c'est que pour s'éclairer, il en faut un sacré paquet et ça brûle vite. C'est dans ces cas là, que tu t'en rends compte roule de rire
Miette - Ven Jan 09, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Miette a écrit:

le problème de la bougie c'est que pour s'éclairer, il en faut un sacré paquet et ça brûle vite. C'est dans ces cas là, que tu t'en rends compte roule de rire

En plus, j'ai peur du feu, tu me verrais avec une allumette pff n'importe quoi à l'aise comme tout !
JeanneC - Ven Jan 09, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
Déjà vécu ça en Afrique... Mais là pas de souci de chauffage.
Ici le chauffage serait vraiment LE souci.
On vient de passer 3 jours sans eau à la sdb : j'en avais déjà marre... honte

Ds notre société, on n'est pas préparé à ne pas avoir d'eau qd on ouvre le robinet, de lumière qd on pousse sur l'interrupteur, de courant qd on branche une prise...
Là-bas, tt était prévu : lampes de poche et bougie, réserves d'eau, charbon de bois pr la cuisson au bbq, ...
Ca fait partie du "folklore".
TICYA - Ven Jan 09, 2009 8:57 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
Miette a écrit:

En plus, j'ai peur du feu, tu me verrais avec une allumette pff n'importe quoi à l'aise comme tout !

Je suis pareille clin d'oeil Je ne risque pas de devenir pyromane pff n'importe quoi
tulipe - Ven Jan 09, 2009 8:57 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
tulipe a écrit:
Miette a écrit:

Moi j'ai peur du gaz, ça m'angoisse. Bon il faut dire que ma mère laisse le gaz allumé sans rien dessus et on s'en rend compte une fois le repas terminé. Je me demande encore comment la hotte n'a jamais pris feu. Tout comme l'autre jour elle a laissé la centrale vapeur allumée, branchée, chauffant l'après-midi, toute la nuit et elle a pris conscience de son oubli dans la matinée.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure