nathalaouen a écrit: |
moi je parle des cesu garde enfant(emploeur état) pas les cesu données par la banque..les ticket cesu juste pour garde enfants ou petits boulots spéciaux enfants (ou jardinage...), je déclare totu sur le site cesu directement mais apprement il faut en parallele le faire sur le site de l'ursaff...et non ç ame revient plus cher voire pareil de payer au black que en cesu , et en cesu je dois en plus faire la paperasse, le seul truc c'est que les qql heures décalrer vont rendre ma baby sitter riches lors de sa retraite, enfin elle elle a pas demandé pour ça mais juste pq les assedic la font chier et qu'en donnant une attestation elle sera tranquille puisqu 'elle veut pas retourner au taf....au black je donne 7 euros /h de garde a ma baby sitter, en cesu je donne 15 euros pq les cheques c'set soit 50 soit 15.... |
Citation: |
coucou
je n'ai jamais utilisé de CESU. J'ai déclaré mes babysitter soient avec le PAJE (comme les nounous) en payant par chèque normal soit avec les CES classiques (ça doit ressembler au CESU je suppose). De toute façon, les charges sont en général presque égale au salaire : un peu moins en général. Quand ton enfant a moins de 6 ans, tu as droit à des aides sur les charges pour la garde à domicile à la condition que le total des aides demandés (nounou + crèche (tu demandes pas d'aide directement mais la crèche en a pour toi) + domicile) ne dépasse un temps plein (ça fait beaucoup d'heures, c'est plus que 35h mais je ne sais plus combien) et que aucun parent ne soit en CP total. Ensuite tu déduis 50% des frais (salaire + charges - aides) de tes impots (où on te le verse en crédit d'impot si tu ne paies pas d'impot). Il y a un plafond mais il est assez important je crois. Donc si pas droit aux aides, elle déduira un peu plus que les charges, ça lui reviendra donc quasi pareil que au black, juste un peu moins cher (objectif du système d'ailleurs) Si elle a des aides, ça lui reviendra nettement moins cher qu'au black (de mémoire c'est 25% des charges environ si moins de 3 ans, un peu moins si moins de 6 les aides mais y a des plafonds, c'est pas super simple) donc en résumé : grâce au crédit d'impot, déclarer la baby sitter revient au moins un peu moins cher qu'au black sauf si elle embauche pleins de babysitter, jardiniers et autres employés de maison et qu'elle attend le plafond. (je viens de chercher là http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/employe-e-maison-assistant-e-maternel/reduction-impot-credit-impot-exoneration-charges-patronales.html le plafond est de 6000€ soit 12000€ dépensés, ça fait beaucoup de soirées de babysitter ![]() pour les aides pour les charges, j'avais fait la première déclaration y a lontemps (avant le PAJE) donc c'est plus pareil. Faut voir avec le PAJE. Mais si je paye ma babysitter en CES et bien je n'ai pas d'aide à la garde car il faut passer par le PAJE. Mais avec les CESU spécial garde d'enfant je ne sais pas. Ce serait normal qu'elle ait droit à l'aide mais je n'en sais rien. |
tulipe a écrit: | ||
Mais non puisque le lien sur le site cesu est le lien cesu.urssaf http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp |
nathalaouen a écrit: | ||||
oui mai sje ne déclare pas mes cesu sur ce site maius sur : http://www.cesu-fonctionpublique.fr/ qui n'est pas relié à l'ursaff ![]() ![]() |
Nono a écrit: |
Tout a été dit sauf une chose...
Que pensez vous qu'il se passe en cas de gros pépin de l'enfant gardé au Black par la baby siter ???? |
Ejal a écrit: | ||
ou est le lien, ton enfant a eu un accident pendant que tu l'avais confier au soin d'une autre personne responsable. le fait que cette personne soit payée ou pas n'a aucune importance. |
Parce que si yarrive un gros trucs chez une nounou ça se passe autrement ?quon me le prouve....ya assez de faits relatés où les nounous ont "tués" de jeunes enfanst et à l'heure actuel elles sont toujours snounous et les parents sont seuls à pleurer....alors déclarée ou pas je rie...maintennat si je déclare c'est juste pour donner des points retraites à ma baby sitter (jen ai deux une maman dans le besoin et une jeune fille qui fait des gardes de qql heures poru gagner deux sous...)...et puis c'était pas ma question... ![]() |
Mais est ce quon porterait plainte contre une jeune fille de 16 ans? enfin je me dis que si je lui demande de garder mes momes 1 h j'assumerais enfin je sais que je ne pourrais pas porter plainte pusiqu'elle est au black...poru moi c'est comme si jachete un truc d'occasion qui tombe en panne au boutde 2 ans..je ne vais pas au SAV me plaindre...pq je sais que jachete un truc d'occasion...ouai la comapraison est nulle...mais je pense fo vivre l'accident ![]() ![]() |
ah oui ![]() ![]() |