Maximômes

toutes les discussions - Latin?

steph7 - Jeu Jan 08, 2009 10:08 pm
Sujet du message: Latin?
Qui a des enfants/&dos qui font du latin?
en quelle classe?
Quelle est la motivation? (la votre, la leur?)

Aiment-ils ça?

Je potasse les papier du collège où j'inscris Thaïs...on se tâte. . .
J'aimerais des avis grand sourire merci!
@rmelle ;) - Jeu Jan 08, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
5 ans de latin, j'ai rien pigé.
Ce n'est pas la faute du latin...juste que, je n'avais justement aucune motivation...d'ailleurs je n'ai jamais eu de motivation pour les langues sauf pour draguer...et draguer en latin, c'est pas fréquent.
Brune - Jeu Jan 08, 2009 10:16 pm
Sujet du message:
le latin se choisit en 5e, tu as encore 1 an pour réfléchir
steph7 - Jeu Jan 08, 2009 10:17 pm
Sujet du message:
non, il y a 2h en option en 6è ici...
steph7 - Jeu Jan 08, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
non tu as raison Isabelle, je suis nouille j'ai mal lu... bon 5è...grand sourire (sont plus motivés en 5è?)

sinon il y a une section bilangue anglais espagnol en 6è...mais elle fera de l'allemand en 2è langue...je ne sais pas ce qu'est une classe bilangue exactement...
Brune - Jeu Jan 08, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
non, il y a 2h en option en 6è ici...

tiens c'est la première fois que je vois ça
adromaca - Jeu Jan 08, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
ici ça commence en 5ème, adrien n'a pas voulu car il était déjà en bilangue russe anglais ...............
MARIKA - Jeu Jan 08, 2009 10:44 pm
Sujet du message:
bilangue ce sont les anciennes classes trilingues. 3h de 2 LV au choix. sauf que chez nous il n'y a plus le choix, c'est obligatoirement anglais+allemand.

latin en 6e, j'avais déjà cela quand j'étais gamine. à l'époque surtout pour être dans une "bonne" classe.
motivation ? la curiosité ! on avait essayé de dissuader ma fille d'en faire en 5e, elle nous a fait la gueule pour en faire tout de même. elle a arrêté en 3e, plus du tout convaincue que ce soit d'une quelconque utilité.
pour moi ce n'a d'intérêt que pour les amoureux de la linguistique. en pratique, cela permet d'avoir une bonne orthographe en français pour les mots issus du latin et de savoir où mettre les accents toniques en espagnol et d'étaler un peu de confiture (euh, pardon je voulais dire culture).
Brune - Jeu Jan 08, 2009 10:47 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
non tu as raison Isabelle, je suis nouille j'ai mal lu... bon 5è...grand sourire (sont plus motivés en 5è?)

sinon il y a une section bilangue anglais espagnol en 6è...mais elle fera de l'allemand en 2è langue...je ne sais pas ce qu'est une classe bilangue exactement...

les bilangues sont des classes de 6e qui commencent 2 langues simultanément, mais dans ce cas là, l'élève ne choisit/commence pas d'autre langue en 4e.
steph7 - Jeu Jan 08, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
steph7 a écrit:

les bilangues sont des classes de 6e qui commencent 2 langues simultanément, mais dans ce cas là, l'élève ne choisit/commence pas d'autre langue en 4e.

ah d'accord! donc bilangue anglais espagnol en 6è et allemand en 4è impossible?

donc pas de classe bilangue, car on la change de collège avec le seul prétexte de faire de l'allemand...(il n'y a qu'un collège qui propose l'allemand...

Est-ce que le latin peut être utile à l'apprentissage de l'allemand à ton avis?
lili - Jeu Jan 08, 2009 11:03 pm
Sujet du message:
Ma 5ème fait du latin mais n'aime pas pff n'importe quoi
Ma 15 ans qui est en seconde a décidé d'arrêter le latin cette année, elle se débrouillait pourtant bien.
Mon grand n'a jamais fait de latin, je le trouvais trop moyen dans les matières générales.
Dadou - Jeu Jan 08, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
Je pense que le latin apporte un plus à la culture générale.
Il développe l'esprit logique et la rigueur.
Il peut aider pour l'orthographe.
Il est utile pour certaines études supérieures, droit, médecine, biologie, et hypokhagne par exemple ( coucou Oelita )
En plus, coef 3 au bac en option, ça peut aider...

Gaby, en Tle L, en fait mais ne continuera pas l'an prochain.
Jeanne a arrêté en fin de 3ième.
Andréa, en 4ième, en fait et se régale.
La petite, encore en primaire, sait déjà qu'elle choisira le latin en 5ième clin d'oeil
MARIKA - Jeu Jan 08, 2009 11:22 pm
Sujet du message:
le latin pour l'allemand je ne sais pas (à part que les 2 ont des déclinaisons, mais pas les mêmes et pas utilisées de la même manière). cela aide nettement plus pour les langues latines.
je trouve qu'il devrait au moins y avoir une initiation pour tous.
pour medecine, je ne sais pas si cela aide plus que cela. parce qu'en latin on étudie les textes anciens, pas le vocabulaire botanique !!!
mawel - Jeu Jan 08, 2009 11:52 pm
Sujet du message:
J'en ai fait, j'ai détesté ça. Toujours pas compris l'utilité !

Si c'est pour apprendre la rigueur, pourquoi ne pas apprendre l'allemand ?
Pour voir d'ou vient notre langue, pourquoi ne pas apprendre l'italien, et voir comment il a évolué depuis nos racines communes ?
fraueza - Ven Jan 09, 2009 12:22 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Est-ce que le latin peut être utile à l'apprentissage de l'allemand à ton avis?

j'étais en allemand première langue, j'avais des très bonnes notes sans avoir plus de latin que la pauvre initiation que l'on propose en 5ème clin d'oeil
mais j'étais motivée et j'adorais ça hourrah
Ejal - Ven Jan 09, 2009 1:20 am
Sujet du message:
Perso j'ai fait du latin, pour être dans une bonne classe, et bien j'en suis bien contente au niveau culture générale, sinon j'ai fait de l'espagnol et à moins de vouloir vivre en espagne ou en allemagne ou de se destiner au tourisme, je ne vois pas l'interet d,avoir d'autres langues que l'anglais, ou d'aimer les langues bien sur...
Gwenaelle - Ven Jan 09, 2009 7:02 am
Sujet du message:
j'ai passé l'option latin (et economie) au bac (tle D) et ai bcp apprécié.
Mon aînée sait qu'elle prendra latin en 5 ème,je pense que cela aide pas mal au niveau orthographe.
violette - Ven Jan 09, 2009 7:20 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:

C'est aussi mon avis clin d'oeil Mes enfants ont tous fait du latin au moins jusquà la fin du collège, ensuite ils ont, presque tous, préféré commencer une troisième langue "vivante" grand sourire
sandrine - Ven Jan 09, 2009 7:24 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Il est utile pour certaines études supérieures, droit, médecine, biologie, et hypokhagne par exemple ( coucou Oelita )
En plus, coef 3 au bac en option, ça peut aider...

Gaby, en Tle L, en fait mais ne continuera pas l'an prochain.
Jeanne a arrêté en fin de 3ième.
Andréa, en 4ième, en fait et se régale.
La petite, encore en primaire, sait déjà qu'elle choisira le latin en 5ième clin d'oeil

je pense la mm chose que Dadou , mon second en fait depuis 3 ans ; c'est une horreur il deteste et si j'avais su j'aurais tenu compte de sa motivation . Ici qd tu commences c'est pour 3 ans , impossible d'arrêter , il attend le lycée avec impatience pour stopper .
flore - Ven Jan 09, 2009 7:26 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

C'est aussi mon avis clin d'oeil Mes enfants ont tous fait du latin au moins jusquà la fin du collège, ensuite ils ont, presque tous, préféré commencer une troisième langue "vivante" grand sourire

Marie fait latin grec et vient de commencer une 3° langue vivante, le rythlme est crevant
Jean fait latin mais pas Joseph qui rame avec sa dyslexie
violette - Ven Jan 09, 2009 7:29 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Marie fait latin grec et vient de commencer une 3° langue vivante, le rythlme est crevant

coucou Flore. OUI je m'en doute bien, c'est pourquoi les grands avaient ce choix là.. clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 7:54 am
Sujet du message: Re: Latin?
steph7 a écrit:
Qui a des enfants/&dos qui font du latin?
en quelle classe?

ma grande commencera l'an prochain, ici ce n'est qu'en 5è.......cette année elle fait déjà de l'allemand en + de l'anglais.
steph7 a écrit:
Quelle est la motivation? (la votre, la leur?)

ma motivation: j'ai fait du grec et j'ai aimé, je trouve ça bien de garder cette culture, j'aime bien ds une discussion qd on ne connait pas un mot essayer de le comprendre de part son origine, je pense que elle aussi trouvera ça intéressant, elle a bcp de facilité en 6è (limite s'ennuyer parfois) corser un peu le boulot ça ne fait pas de mal je trouve.......et aussi ben avouons le pour qu'elle soit ds un classe avec les meilleurs du collège (et son prof principal dit comme moi sur ce coup là) car depuis le début de l'année elle se fait traiter sur le ton de l'insulte de "surdouée, intello"........
sa motivation à elle c'est surtout la seconde partie de ce que j'ai mis pour moi, trop jeune pour comprendre encore l'intéret autre que j'y trouve.
steph7 a écrit:
Aiment-ils ça?

elle aura interet sinon prêt(e) pour la bagarre prêt(e) pour la bagarre (je plaisante)
tulipe - Ven Jan 09, 2009 8:01 am
Sujet du message:
Ma fille veut en faire et le prendra donc l'année prochaine. En fait leur prof de français leur a dit que ne devaient prendre latin, que les enfants qui s'en sortent bien en 6ème et qui ne sont pas submergés car sinon, ça leur ferait une autre matière avec des devoirs en plus à gérer.
Je suis de l'avis de Dadou. Je n'en ai pas fait et ai passé un bac A2. En fait, en 2nde la prof de français faisait dans chaque cours la minute latiniste du jour et ça m'intéressait vraiment. Je regrettais de ne pas l'avoir fait avant car certains faisaient du latin et j'étais un peu larguée.
titounette - Ven Jan 09, 2009 8:08 am
Sujet du message:
flore a écrit:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement . Ici en plus de tout ça j'avais fini par rajouter histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est encore possible de présenter autant de matières clin d'oeil ce sont des matières qui rapportent des points faciles au bac , d'autre part ce n'est pas pour rien qu'ont les appellaient autrefois les "humanités " elles apportent un certain regard sur notre société , élargissent notre champ de reflexion (je pense surtout au lycée bien sur ou les thèmes étudiés peuvent parfaitrement être liés à la philo). Bref le latin : cent fois oui.

Par contre ça ne m'a pas beaucoup aidée dans l'apprentissage de l'allemand hein ?
flore - Ven Jan 09, 2009 8:28 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
flore a écrit:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement . Ici en plus de tout ça j'avais fini par rajouter histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est encore possible de présenter autant de matières clin d'oeil ce sont des matières qui rapportent des points faciles au bac , d'autre part ce n'est pas pour rien qu'ont les appellaient autrefois les "humanités " elles apportent un certain regard sur notre société , élargissent notre champ de reflexion (je pense surtout au lycée bien sur ou les thèmes étudiés peuvent parfaitrement être liés à la philo). Bref le latin : cent fois oui.

Par contre ça ne m'a pas beaucoup aidée dans l'apprentissage de l'allemand hein ?

elle a anglais, espagnol, latin/grec, italien et langue des signes résultat elle a cours de 8h à 18h avec 1/2 h pour déjeuner je trouve ça trop !!
Olissa - Ven Jan 09, 2009 8:31 am
Sujet du message:
Citation:
...je ne sais pas ce qu'est une classe bilangue exactement...

Visiblement il y a des differences. Mon fils est en bilangue anglais-allemand , depuis la 6eme et choisirait espagnol en 4eme ( choix entre espagnol et italien). Il y avait l'option latin en 5eme, mais il aurait du continuer jusqu 'en 4eme obligatoirement . Vu la charge qu'il a deja, meme en etant bilingue, et comme il est plutot " matheux" , on y a renonce.

La difference entre "bilangue" et "bilingue" c'est qu'en "bilangue" on commence deux langues etrangeres en meme temps et qu'on les apprend du tout debut .
En enseignement " bilingue" on devraient en theorie avoir un niveau "langue maternelle" et plusieurs matieres sont enseignes dans la 2eme langue. Apres, selon l'interpretation de l'etablissement, il y a des nuances entre "bilangue" et "bilingue".
titounette - Ven Jan 09, 2009 8:53 am
Sujet du message:
flore a écrit:
titounette a écrit:
flore a écrit:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

elle a anglais, espagnol, latin/grec, italien et langue des signes résultat elle a cours de 8h à 18h avec 1/2 h pour déjeuner je trouve ça trop !!

c'est son lycée qui gère bizarrement alors parcequ'avec autant d'options je n'avais pas ces horairees là sauf une fois par semaine , elle a des trous dans son emploi du temps ?
Maxie - Ven Jan 09, 2009 8:58 am
Sujet du message:
Dadou a écrit:

Je pense aussi comme Dadou. Dans l'école de mes enfants, le latin est obligatoire en 1ère année du secondaire. Après, ils ont le choix de poursuivre ou pas. Je n'ai pas laissé le choix à ma fille, car elle avait 101% en fin de première (elle avait bien répondu partout, y compris à la question bonus clin d'oeil ), et je trouvais dommage d'arrêter alors qu'elle avait de telles facilités, et qu'arrêter le latin signifie se retrouver dans des classes moins fortes. Mais au-delà de la deuxième année, je lui laisserai le choix.

J'ai fait 6 ans de latin, et je pense, comme Titounette, que c'est un jeu. Ca fait travailler les méninges, et par la suite on applique ce genre de travail pour comprendre des mots inconnus, que ce soit en français ou dans des langues étrangères. Pour moi qui ai appris l'italien, il est clair que le latin m'a fortement aidée.
flore - Ven Jan 09, 2009 8:59 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
flore a écrit:
titounette a écrit:
flore a écrit:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

c'est son lycée qui gère bizarrement alors parcequ'avec autant d'options je n'avais pas ces horairees là sauf une fois par semaine , elle a des trous dans son emploi du temps ?

pas tellement si tu ajoutes le soutien de maths, le catéchisme, 2 h de dst ... Les options sont entre 12h et 14 h ou le soir. C'est pas mal organisé
Chau7 - Ven Jan 09, 2009 9:09 am
Sujet du message:
Camille a commencé le latin en 5ème. Elle adorait cette matière. Cette année elle n'aime pas son prof. Du coup, elle a du mal à se motiver. Ceci étant, elle n'envisage pas d'arrêter le latin. Elle veut faire des études d'histoire, ce sera donc un plus pour elle que de connaitre une langue morte.
Léa est en 5ème bilangue Anglais/espagnol. Elle a commencé en 6ème. Ca ne lui donne pas tellement de travail supplémentaire.
violette - Ven Jan 09, 2009 9:15 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement .

C'est pas tant les cours de latin qui sont "crevants" mais le nombre d'heures accumulées ainsi dans l'emploi du temps..."ça plus ça plus ça"
Et puis les langues vivantes sont peut-être "difficiles", mais quel atout pour nos enfants: mes grands s'en rendent compte tous les jours! clin d'oeil
Pas si évident de mettre la main sur un job...
En France on est tellement à la traine pour les langues... on a intérêt à se bouger pff n'importe quoi
2h par langue en 1ère et Terminale, c'est bof bof...

Après comme d'hab c'est histoire de choix clin d'oeil
Miette - Ven Jan 09, 2009 9:23 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
flore a écrit:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

Exactement pareil ! J'ai adoré le latin (c'est grâce à cette matière que j'ai eu mon bac du 1er coup honte , j'ai cartonné à l'oral je me fais les ongles )
titounette - Ven Jan 09, 2009 9:34 am
Sujet du message:
violette a écrit:
titounette a écrit:
C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement .

C'est pas tant les cours de latin qui sont "crevants" mais le nombre d'heures accumulées ainsi dans l'emploi du temps..."ça plus ça plus ça"
Et puis les langues vivantes sont peut-être "difficiles", mais quel atout pour nos enfants: mes grands s'en rendent compte tous les jours! clin d'oeil
Pas si évident de mettre la main sur un job...
En France on est tellement à la traine pour les langues... on a intérêt à se bouger pff n'importe quoi
2h par langue en 1ère et Terminale, c'est bof bof...

Après comme d'hab c'est histoire de choix clin d'oeil

ah mais j'aime beaucoup les langues vivantes aussi suis une littéraire pur sucre moi je me fais les ongles simplement je les trouvais plus difficile à aborder que le latin par exemple qui n'est pas en perpétuelle mutation.
@rmelle ;) - Ven Jan 09, 2009 9:38 am
Sujet du message:
Le latin c'est toutes ces belles choses...quand c'est bien fait...moi j'ai pas trouvé ça drole du tout du tout...alors que maintenant je crois que j'ai l'état d'esprit pour capter. pff n'importe quoi
L'utilité en soi est minimum, mais si on va par là, est-ce que vous utilisez les courbes de fonctions tous les jours? hein ?
magalie6767 - Ven Jan 09, 2009 10:04 am
Sujet du message:
Ma fille ainée est en 5eme et elle vient de commencer le latin. Ici, ca ne commence qu'en 5eme.
C'était son propre choix, je ne sais pas pourquoi à vrai dire mais elle sort pas mal... j'avais un peu peur vu qu'elle avait déjà choisi option bilingue hein ? en 6eme mais au vu de son bulletin je suis très satisfaite sourit .
Mon neveu du même âge a aussi choisi latin : sa raison : -"parce que je veux être chirurgien et que le latin me sera nécessaire pour la médecine" hein ? . Vous y croyez vous????
En revanche mon fils en 6eme ne désire pas se mettre au latin l'an prochain.
Ils font comme ils souhaitent en sachant qu'ils s'engagent dans un travail régulier comme toutes autres matières et pour plusieurs années.
laurence - Ven Jan 09, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Le latin pour moi à la limite ce n'est pas vraiment une langue, je trouve que ça ressemble plus à un mix culture/jeu de logique.

Mon troisième étant un peu à la peine, j'avais trouvé qu'il valait mieux éviter de lui rajouter des heures (c'est 3h/semaine) en cinquième, mais en fait il s'est inscrit tout seul très étonné(e) . Motif, il veut travailler dans le médical (je ne vois pas bien le rapport ?)

Et comme si je le laisse travailler tout seul c'est n'importe quoi, je révise tout avec lui - ce que je n'ai pas fait avec les deux grands-. Donc je confirme, c'est pas mal de boulot, dès le début, beaucoup de par coeur, de la culture (ils axent plus sur la civilisation romaine que de mon temps) et de l'analyse grammaticale.
magalie6767 - Ven Jan 09, 2009 10:12 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le latin pour moi à la limite ce n'est pas vraiment une langue, je trouve que ça ressemble plus à un mix culture/jeu de logique.

Mon troisième étant un peu à la peine, j'avais trouvé qu'il valait mieux éviter de lui rajouter des heures (c'est 3h/semaine) en cinquième, mais en fait il s'est inscrit tout seul très étonné(e) . Motif, il veut travailler dans le médical (je ne vois pas bien le rapport ?)
Et comme si je le laisse travailler tout seul c'est n'importe quoi, je révise tout avec lui - ce que je n'ai pas fait avec les deux grands-. Donc je confirme, c'est pas mal de boulot, dès le début, beaucoup de par coeur, de la culture (ils axent plus sur la civilisation romaine que de mon temps) et de l'analyse grammaticale.

Ah toi aussi? sourit
laurence - Ven Jan 09, 2009 10:22 am
Sujet du message:
Oui, j'ai l'impression qu'on doit leur dire ça au collège ? à cause de l'appellation latine à l'origine pour les médicaments ?? réfléchis
Maxie - Ven Jan 09, 2009 10:25 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, j'ai l'impression qu'on doit leur dire ça au collège ? à cause de l'appellation latine à l'origine pour les médicaments ?? réfléchis

Non, à mon avis surtout parce que beaucoup de termes scientifiques, qui paraissent incompréhensibles à un non initié, le sont déjà beaucoup moins si on les rattache à des mots latins (ou grecs, plutôt, à choisir...)
laurence - Ven Jan 09, 2009 10:26 am
Sujet du message:
Si je lui dis qu'il doit faire grec en plus il va tomber en catalepsie grand sourire
Maxie - Ven Jan 09, 2009 10:37 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Si je lui dis qu'il doit faire grec en plus il va tomber en catalepsie grand sourire

cata quoi???? grimace
Ma fille, cette année, fait latin ET grec. Mais l'an prochain, si elle veut continuer les deux, ne pourra pas faire de 2ème langue étrangère (c'est à dire pas d'anglais parce qu'elle a choisi le néérlandais en 1ère langue étrangère). Elle aime tellement le grec qu'elle voulait continuer les deux, mais là je ne suis pas d'accord. L'anglais est beaucoup plus important, même si elle veut faire la médecine plus tard! A choisir, elle va sans doute prendre grec et anglais. C'est pas plus mal...
Mamienouche - Ven Jan 09, 2009 10:42 am
Sujet du message:
tiens, je n'ai aucun souvenir de mes années de latin (j'avais pourtant eu le premier prix hein ? ).

par contre je veux bien participer au sujet à ma façon :

C'est le plus vieux tango du monde
Celui que les têtes blondes
Ânonnent comme une ronde
En apprenant leur latin
C'est le tango du collège
Qui prend les rêves au piège
Et dont il est sacrilège
De ne pas sortir malin
C'est le tango des bons pères
Qui surveillent l'œil sévère
Les Jules et les Prosper
Qui seront la France de demain

Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis

C'est le tango des forts en thème
Boutonneux jusqu'à l'extrême
Et qui recouvrent de laine
Leur cœur qui est déjà froid
C'est le tango des forts en rien
Qui déclinent de chagrin
Et qui seront pharmaciens
Parce que papa ne l'était pas
C'est le temps où j'étais dernier
Car ce tango rosa rosae
J'inclinais à lui préférer
Déjà ma cousine Rosa

Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis

C'est le tango des promenades
Deux par seul sous les arcades
Cernés de corbeaux et d'alcades
Qui nous protégeaient des pourquoi
C'est le tango de la pluie sur la cour
Le miroir d'une flaque sans amour
Qui m'a fait comprendre un beau jour
Que je ne serais pas Vasco de Gama
Mais c'est le tango du temps béni
Où pour un baiser trop petit
Dans la clairière d'un jeudi
A rosi cousine Rosa

Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis

C'est le tango du temps des zéros
J'en avais tant des minces des gros
Que j'en faisais des tunnels pour Charlot
Des auréoles pour saint François
C'est le tango des récompenses
Qui vont à ceux qui ont la chance
D'apprendre dès leur enfance
Tout ce qui ne leur servira pas
Mais c'est le tango que l'on regrette
Une fois que le temps s'achète
Et que l'on s'aperçoit tout bête
Qu'il y a des épines aux Rosa

Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis

grimace
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 10:44 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je crois...... moi en 4 è c'était soit latin soit grec......je ne voulais pas en faire mais les profs m'ont sorti ce genre d'argument "pour être véto il te faut faire du grec" à ce moment là j'ai supposé que c'était à cause de l'origine des termes médicaux....... j'ai vite compris le message caché "il faut faire du grec parce que c'est ds cette classe qu'on met les meilleurs et que tu en fais partie".......le prof principal de ma fille me l'a dit de façon bien moins cachée à propos du latin (en fait j'avais pris rdv avec lui pour lui parler de son pb elle se sentais très mal à cause des réflexions des autres sur ses bonnes notes)....je ne regrette pas d'avoir fait du grec alors que je ne voulais pas, j'ai adoré (et pourtant je suis une scientifique moi coucou Titounette).
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 10:47 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

cata quoi???? grimace
Ma fille, cette année, fait latin ET grec. Mais l'an prochain, si elle veut continuer les deux, ne pourra pas faire de 2ème langue étrangère (c'est à dire pas d'anglais parce qu'elle a choisi le néérlandais en 1ère langue étrangère). Elle aime tellement le grec qu'elle voulait continuer les deux, mais là je ne suis pas d'accord. L'anglais est beaucoup plus important, même si elle veut faire la médecine plus tard! A choisir, elle va sans doute prendre grec et anglais. C'est pas plus mal...
elle ne peut pas continuer grec et latin et prendre des cours d'anglais à l'extérieur? oui en scientifique tous les articles sont en anglais (mm ceux écrits par les français, enfin les meilleurs articles) mais j'avais des amis vétos qui n'avaient fait que de l'allemand et ce sont mis à l'anglais pour la biblio de leur thèse ils ont réussi.
pleine lune - Ven Jan 09, 2009 10:55 am
Sujet du message:
Les miens n'ont pas voulu faire du latin et je ne les ai pas stimulé. Je trouve que pour un enfant qui a déjà du mal à apprendre le Français c'est une corvée de plus. Si on veut faire médecine ou les plantes qui ont des noms latins, c'est autre chose.
Maxie - Ven Jan 09, 2009 10:55 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

cata quoi???? grimace
elle ne peut pas continuer grec et latin et prendre des cours d'anglais à l'extérieur? oui en scientifique tous les articles sont en anglais (mm ceux écrits par les français, enfin les meilleurs articles) mais j'avais des amis vétos qui n'avaient fait que de l'allemand et ce sont mis à l'anglais pour la biblio de leur thèse ils ont réussi.

C'est ce qu'elle me proposait. Mais là, je dis stop. Elle revient déjà de l'école à 17h 4 jours sur 5. Elle fait du piano, du tennis, les scouts, si elle doit encore caser des cours de langues, je ne sais pas comment elle va pouvoir tout concilier. Sans compter que je devrai caser ça dans l'horaire familial. Alors qu'il y a la possibilité de le faire à l'école...

D'un autre côté, tu as raison, il y a moyen d'apprendre une langue plus tard si on en a vraiment envie et besoin, mais bon...je préférerais quand même qu'elle mette toutes les chances de son côté...
Natachke - Ven Jan 09, 2009 11:03 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

cata quoi???? grimace

Je savais pas que le néerlandais était une option chez les francophones.

Le grand n'a pas voulu faire de latin, du coup il avait 2 h de 1 h de néerlandais, 1 h de maths et 2 h de français en plus.

Ma fille a envie d'essayer le latin, je pense parce que cela l'intrigue (et à mon avis parce que ses meilleures copines vont aussi faire latin). Donc elle aura 4 h de latin, si elle n'aime pas elle peut arrêter après la première année.
Maxie - Ven Jan 09, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

La première langue étrangère est obligatoire dès la 5ème primaire, mais tu peux très bien choisir l'anglais. C'est le cas de mon fils. Et s'il décide de prendre des options avec le moins de langues possible, il pourrait ne pas avoir de néérlandais avant la 5ème secondaire (voire pas du tout, mais je ne suis pas certaine, ça). Mais sa maman ne le laissera pas faire. clin d'oeil En 3ème secondaire, il aura du néérlandais, qu'il le veuille ou non.
Natachke - Ven Jan 09, 2009 11:12 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Natachke a écrit:

La première langue étrangère est obligatoire dès la 5ème primaire, mais tu peux très bien choisir l'anglais. C'est le cas de mon fils. Et s'il décide de prendre des options avec le moins de langues possible, il pourrait ne pas avoir de néérlandais avant la 5ème secondaire (voire pas du tout, mais je ne suis pas certaine, ça). Mais sa maman ne le laissera pas faire. clin d'oeil En 3ème secondaire, il aura du néérlandais, qu'il le veuille ou non.

Je suis sur les fesses de lire ça. En faite chez les Flamouchs on a pas le choix, c'est d'office français. Le grand avait 7 h de français l'année passée. Et ils ont tous eu français à partir de la 1ere ou 2 ième année primaire. Décidément je ne comprendrais jamais rien à nos décissions communautaires.
Maxie - Ven Jan 09, 2009 11:14 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Maxie a écrit:
Natachke a écrit:

Je suis sur les fesses de lire ça. En faite chez les Flamouchs on a pas le choix, c'est d'office français. Le grand avait 7 h de français l'année passée. Et ils ont tous eu français à partir de la 1ere ou 2 ième année primaire. Décidément je ne comprendrais jamais rien à nos décissions communautaires.

Dans toute la communauté flamande? Parce qu'à Bruxelles, c'est différent. Là, le néérlandais est obligatoire.
Natachke - Ven Jan 09, 2009 11:26 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Natachke a écrit:
Maxie a écrit:
Natachke a écrit:

Dans toute la communauté flamande? Parce qu'à Bruxelles, c'est différent. Là, le néérlandais est obligatoire.

Mais nous on est pas à Bruxelles, on dépend de la Flandres. Mais je viens de vérifier pour être sur dans les plans d'enseignements et j'ai bien l'impression que c'est minimum 3 h obligatoire dans le premier grade du secondaire.
tulipe - Ven Jan 09, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je pense plus que c'est à cause des termes médicaux que l'on utilise car une fois que tu connais le sens de hypo, extra, hyper, mégalo... et que tu sais que a et an sont signes de privation c'est bien plus simple pour comprendre : hypoglycémie, orthopédie, anencéphale...
nelcy - Ven Jan 09, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
titounette a écrit:
flore a écrit:
violette a écrit:
Dadou a écrit:

Exactement pareil ! J'ai adoré le latin (c'est grâce à cette matière que j'ai eu mon bac du 1er coup honte , j'ai cartonné à l'oral je me fais les ongles )

Tout pareil que Titounette et Miette! j'ai fait Allemand et latin puis grec et j'ai beaucoup aimé le tout grand sourire donc pour moi aussi c'est une bonne chose.
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:

Je pense plus que c'est à cause des termes médicaux que l'on utilise car une fois que tu connais le sens de hypo, extra, hyper, mégalo... et que tu sais que a et an sont signes de privation c'est bien plus simple pour comprendre : hypoglycémie, orthopédie, anencéphale...
oui mais à part "extra" le reste de ce que tu cites est d'origine grecque.
tulipe - Ven Jan 09, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:

oui mais à part "extra" le reste de ce que tu cites est d'origine grecque.

Et bien ils n'ont qu'à faire grec alors grimace ça leur sera plus utile ! Pourquoi font-ils latin ?
En fait je n'ai fait ni l'un ni l'autre donc je ne sais pas. Ceci dit, j'ai quand même un type à l'hôpital qui en cours, au moment de décortiquer les mots pour qu'on en trouve le sens m'a dit : je ne comprends pas car hypo c'est "cheval" grand sourire
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ceci dit, j'ai quand même un type à l'hôpital qui en cours, au moment de décortiquer les mots pour qu'on en trouve le sens m'a dit : je ne comprends pas car hypo c'est "cheval" grand sourire
roule de rire roule de rire roule de rire

En grec (je transcris ds notre alphabet):
hippos= cheval
hypo= sous (le upsilon grec a donné notre y sinon le i pour l'autre car en grec c'est un iota.......wahou j'ai de bons restes je me fais les ongles )
tulipe - Ven Jan 09, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:
Ceci dit, j'ai quand même un type à l'hôpital qui en cours, au moment de décortiquer les mots pour qu'on en trouve le sens m'a dit : je ne comprends pas car hypo c'est "cheval" grand sourire

hippos= cheval
hypo= sous (le upsilon grec a donné notre y sinon le i pour l'autre car en grec c'est un iota.......wahou j'ai de bons restes je me fais les ongles )

Et le même qui sur un dessin a situé le col de l'utérus au niveau de la gorge car pour lui le col, c'était le cou! Donc en gros pour accoucher, tu le sors par la bouche !
Maxie - Ven Jan 09, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:

hippos= cheval

Alors qu'en latin, cheval=equus, d'où équestre, équitation... je me fais les ongles
Par contre, on parlera d'hippothérapie, ce qui montre bien que la médecine préfère le grec...

Mais cet hippo-hypo démontre aussi l'intérêt du grec et du latin pour l'orthographe. Quelqu'un qui connaît l'origine des mots ne fera pas la faute "hypothérapie"...
je me fais les ongles
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Quelqu'un qui connaît l'origine des mots ne fera pas la faute "hypothérapie"...
je me fais les ongles
Ou alors l'hypothérapie c'est quand on te soigne par en dessous (la gynécologie, la proctologie...) honte

tulipe a écrit:

Et le même qui sur un dessin a situé le col de l'utérus au niveau de la gorge car pour lui le col, c'était le cou! Donc en gros pour accoucher, tu le sors par la bouche !
Mais il est quoi ce type? gros yeux
Maxie - Ven Jan 09, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Maxie a écrit:
Quelqu'un qui connaît l'origine des mots ne fera pas la faute "hypothérapie"...
je me fais les ongles
Ou alors l'hypothérapie c'est quand on te soigne par en dessous (la gynécologie, la proctologie...) honte

Ou la médecine pour les basses classes... hein ?
petitefourchette - Ven Jan 09, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
Ici, tous les collégiens font du latin et en sont contents: il y a beaucoup de civilisation, de mythologie (et regardez dans Narnia et Harry Potter)....
Notre lycéenne fait latin et grec, passionnée par le grec, moins par le latin.
Personnellement: pas de latin (pas possible de le faire avec le grec dans mon collège), allemand: détesté; grec: passionnant et bien pratique dans ma profession (infirmière), pendant que les autres apprenaient les termes par coeur, moi rien qu'en les décortiquant, je savais ce qu'ils voulaient dire ...mais c'est sur qu'il faut rester modeste, moi je me souviens du upsilon, mais je suis bien consciente que j'ai pas une maitrise de grec non plus.
Mais pour ma satisfaction personnelle, il m'est arrivé d'expliquer à des toubibs ce que signifiait leur langage que eux pensaient trop compliqué pour moi....et là je vous dit pas le bonheur !
titounette - Ven Jan 09, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
petite fourchette ça nous est arrivé en fin d'année de première le prof avait amené des boites de médocs et on a décortiqué c'était très amusant clin d'oeil
tulipe - Ven Jan 09, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

tulipe a écrit:

Mais il est quoi ce type? gros yeux

Il voulait passer le concours de secrétaire mais il bossait déjà à l'hôpital et je ne sais pas ce qu'il faisait hein ? (à mon avis, rien de bien roule de rire ) Rien que d'y penser ça me fait peur.
bibiche - Ven Jan 09, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
tulipe a écrit:

hippos= cheval

Alors qu'en latin, cheval=equus, d'où équestre, équitation... je me fais les ongles
Par contre, on parlera d'hippothérapie, ce qui montre bien que la médecine préfère le grec...

moi equus ça me fait penser à ça, mais c'est hors sujet ! roule de rire

caché derrière la porte
Alaïs - Ven Jan 09, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
petite fourchette ça nous est arrivé en fin d'année de première le prof avait amené des boites de médocs et on a décortiqué c'était très amusant clin d'oeil

L'an dernier, en début d'heure, mes élèves arrivent en me demandant de les éclairer, le prof de SVT et eux, au sujet d'une incohérence de formation des mots. C'était assez amusant et on a passé un bon moment grand sourire

Dans notre formation à l'IUFM, nous avons un intervenant intéressant en latin/grec qui nous recommandait de ne jamais faire apprendre du vocabulaire qui n'avait pas été expliqué par rapport au français (surtout en latin). ça passe mieux pour les élèves et souvent ils aiment ça.
Sanssouci - Ven Jan 09, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
Nous ne posons la même question ici soupire
Français : impossible alors Espagnol ou Latin.... et après Russe en troisièm option si nous sommes encore ici (soupire ). Mais choisir entre une langue vivante très parlée et une langue morte qui construit tout autre chose (culture, histoire...). Je trouve que ces deux matières (langue vivante - langue morte) ne devraient pas être mises au même niveau comme cela...
Petitefée - Ven Jan 09, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
je n'en ai pas fait et en fac de Droit ça m'a manqué!
Solveig - Ven Jan 09, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
Héléna fait du latin depuis cette rentrée scolaire et elle adore... Ma nièce du même âge aime beaucoup aussi.

Motivations :
-Ici les élèves en début de secondaire ont le choix entre une section "latine" et une section "scientifique", ou les 3 heures de latin sont remplacées par 1 heure de "développements mathématiques", 1 heure d'observation scientifique et 1 heure de "diction". Héléna ne raffole pas des maths et des sciences --> latin (et je pense que la plupart des "scientifiques" le sont pour éviter de faire du latin... clin d'oeil )
- Héléna s'intéresse beaucoup à l'histoire antique (je pense que c'est pour ça que les cours l'intéressent)
- Sa maitresse de l'année dernière recommandait fortement le latin pour qu'elle soit "dans une bonne classe", dans la mesure où c'est une excellente élève et que ses camarades de l'année dernière avaient un peu tendance à la considérer comme une martienne intello... Cela dit, vu que les "scientifiques" et les "latines" sont regroupés dans les mêmes classes, je ne comprends pas trop son raisonnement. Héléna est dans une très bonne classe, mais sa cousine, qui fait aussi du latin, dans une classe plutôt nulle... Mais en Suisse, les bons élèves, surtout les filles, font massivement du latin.
- Le latin est effectivement requis pour certaines filières universitaires, surtout en lettres. Et on peut très bien poursuivre des études scientifiques sans avoir choisi la filière scientifique. Bref, avec le latin, on ne se ferme aucune porte.
A part le latin, elle fait de l'anglais et de l'allemand (obligatoire dès le primaire dans toute la Suisse romande, pour rebondir sur le débat belge !)

Moi, je n'ai pas fait de latin, j'ai fait du grec... Là aussi, par intérêt pour la culture grecque...
Oelita - Ven Jan 09, 2009 7:27 pm
Sujet du message:
J'ai fait du latin jusqu'au bac, et je n'en ai pas compris l'intérêt. On comprend le principe des racines latines et grecques sans en avoir fait une étude particulière !
En prime, je faisais italien en seconde langue, et je trouve que ça m'a emmêlé les pinceaux au lieu de m'aider, car je confondais les conjugaisons.
Bref, j'ai laissé le choix à mes enfants selon leur envie et leurs capacités.

Mon ainée n'en a pas fait, et c'est en prépa littéraire qu'elle démarre le latin qui y est obligatoire. Comme quoi : ne PAS en faire ne ferme pas de portes ! Elle se débrouille super bien, donc finalement, elle a économisé des années de latin grand sourire
Mon second a voulu faire du latin car il aime l'histoire, et l'antiquité en particulier. En 1ère S, il continue toujours, et il aime ça. En prime, ils vont faire un voyage en Italie en mars prochain (Rome et Pompeï), il est aux anges !
Mon 3ème a des difficultés scolaires, on ne va pas le surcharger avec ça, donc il n'en fait pas.
liza - Ven Jan 09, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Ma fille en fait et mon troisième souhaite en faire l'an prochain donc en 5éme.(ce sont de passionnés de mythologie et ils décortiquer les mots )
lorence - Ven Jan 09, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
J'ai fait latin dès la 6ème pour être dans une classe de "bons".
Je n'aimais pas vraiment ça, et à part un super voyage en 5ème (pompéi, le Vésuve, Rome...), j'en garde des souvenirs mitigés, y compris de ma classe pff n'importe quoi
J'ai fait une lettre de supplications à mon entrée en 3ème pour quitter cette option et je me suis bien plus éclatée hourrah hourrah

Antoine souhaite faire option bilangue l'année prochaine, Anglais-Espagnol ou Anglais-Allemand, à voir selon ses résultats au test d'entrée...
Ysa 73 - Ven Jan 09, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
Dans les classes bilangues, c'est combien d'heures pour la LV1 et combien d'heures pour la LV2 ?
lorence - Ven Jan 09, 2009 11:37 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
Dans les classes bilangues, c'est combien d'heures pour la LV1 et combien d'heures pour la LV2 ?

Bonne question...4+2 je crois, enfin en classe bilangue "Anglais +" ici, c'est 6 heures d'anglais au total, dont 2 uniquement à l'oral, d'où ma réponse clin d'oeil
Alaïs - Sam Jan 10, 2009 10:31 am
Sujet du message:
Ysa, ma soeur avait 3h de LV1 et 3 de LV2 en sixième (dans le public).
Lila - Sam Jan 10, 2009 10:45 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
je n'en ai pas fait et en fac de Droit ça m'a manqué!

Je n'en ai fait qu'en 5ème et ensuite lorsque j'étais aux EU, bref on ne peut pas dire que j'en ai fait beaucoup, et ça ne m'a pas manqué pour mes études de droit: il y a des petits lexiques très bien faits, et puis savoir traduire "non bis in idem", ça ne suffit pas pour comprendre ce que ça recouvre, il faut comprendre toute la notion derrière, la traduction, ce n'est qu'un détail.

Alaïs a écrit:
Ysa, ma soeur avait 3h de LV1 et 3 de LV2 en sixième (dans le public).

Pareil pour mon n°3 qui est en 6ème: 3h de russe et 3h d'anglais.
Bénédicte BZH - Sam Jan 10, 2009 11:01 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Ysa 73 a écrit:

Bonne question...4+2 je crois, enfin en classe bilangue "Anglais +" ici, c'est 6 heures d'anglais au total, dont 2 uniquement à l'oral, d'où ma réponse clin d'oeil
ce n'est pas partout pareil?

ici en 6è bilangue c'est 3+3 (je viens de compter sur l'emploi du temps de ma grande)........les non bilangues ayant 4h d'anglais
lorence - Sam Jan 10, 2009 11:04 am
Sujet du message:
J'avoue que le directeur ne m'a pas donné le détail pour les bilangues anglais-espagnol par ex honte .
Pascale 013 - Sam Jan 10, 2009 11:12 am
Sujet du message:
pas latin mes filles
je pense qu il faut une bonne moyenne pour suivre en latin , pour leur donner une matiere en plus
coeurdebreizh - Sam Jan 10, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
thomas 13 ans en 4ème fait du latin depuis l'année dernière ,il adore ,
ça lui permet d'avoir des notes supplémentaires vu qu'il n'est pas trop fort en sport ,il découvre une autre époque ,une autre civilisation ,comprend l'origine de pas mal de choses ,dont notre langue ,
par contre cette option il en était hors de question pour clément qui est en 5ème cette année ,je pense que c'est une question de caractère et d'envie d'étudier .
thomas a de grandes capacités mais aussi une grande envie d'étudier
Brune - Sam Jan 10, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
j'ai eu horreur du latin, j'en ai fait jusqu'en terminale, je n'en vois tjs pas l'utilité
donc on laisse les enfants choisir (mais on préfèrerait qu'ils n'en fassent pas clin d'oeil )
vu le niveau que j'avais, et comme je ramais, ça ne m'a pas aidé pour l'allemand non plus
bleue - Lun Jan 12, 2009 4:22 am
Sujet du message:
Deux grands au collège: le premier ne fait pas latin, bilangue anglais-allemand, il voulait absolument prendre espagnol en 4ème. Résultat, il s'est retrouvé dans une mauvaise classe en 5ème et le niveau a chuté d'un coup, mais il ne regrette pas d'étudier l'espagnol. Le deuxième a donc pris latin d'office, c'est un matheux, il était juste en français et je pense que ça fera du bien à son ortographe.
Pour ma part, j'ai fait 11 ans de latin et j'ai toujours détesté ça! Mais pour les études de Lettres, c'est indispensable. Avec le recul, je pense qu'étudier un peu de latin et de grec est bénéfique (ça aide en Lettres, mais aussi en Droit, philo, psycho, socio, etc.) Un peu, mais pas trop... Si le n°2 veut arrêter au lycée, je ne serai pas contre, il aura des bases.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure