steph7 a écrit: |
non, il y a 2h en option en 6è ici... |
non tu as raison Isabelle, je suis nouille j'ai mal lu... bon 5è...![]() sinon il y a une section bilangue anglais espagnol en 6è...mais elle fera de l'allemand en 2è langue...je ne sais pas ce qu'est une classe bilangue exactement... |
isabelle2 a écrit: | ||
les bilangues sont des classes de 6e qui commencent 2 langues simultanément, mais dans ce cas là, l'élève ne choisit/commence pas d'autre langue en 4e. |
Est-ce que le latin peut être utile à l'apprentissage de l'allemand à ton avis? |
Dadou a écrit: |
Je pense que le latin apporte un plus à la culture générale.
Il développe l'esprit logique et la rigueur. Il peut aider pour l'orthographe. |
Il développe l'esprit logique et la rigueur. Il peut aider pour l'orthographe. Il est utile pour certaines études supérieures, droit, médecine, biologie, et hypokhagne par exemple ( ![]() En plus, coef 3 au bac en option, ça peut aider... Gaby, en Tle L, en fait mais ne continuera pas l'an prochain. Jeanne a arrêté en fin de 3ième. Andréa, en 4ième, en fait et se régale. La petite, encore en primaire, sait déjà qu'elle choisira le latin en 5ième ![]() |
violette a écrit: | ||
C'est aussi mon avis ![]() ![]() |
flore a écrit: |
Marie fait latin grec et vient de commencer une 3° langue vivante, le rythlme est crevant
|
Qui a des enfants/&dos qui font du latin?
en quelle classe? |
Quelle est la motivation? (la votre, la leur?) |
Aiment-ils ça? |
flore a écrit: | ||||
Marie fait latin grec et vient de commencer une 3° langue vivante, le rythlme est crevant Jean fait latin mais pas Joseph qui rame avec sa dyslexie |
titounette a écrit: | ||||||
C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement . Ici en plus de tout ça j'avais fini par rajouter histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est encore possible de présenter autant de matières ![]() Par contre ça ne m'a pas beaucoup aidée dans l'apprentissage de l'allemand ![]() |
Citation: |
...je ne sais pas ce qu'est une classe bilangue exactement...
les bilangues sont des classes de 6e qui commencent 2 langues simultanément, mais dans ce cas là, l'élève ne choisit/commence pas d'autre langue en 4e. |
flore a écrit: | ||||||||
elle a anglais, espagnol, latin/grec, italien et langue des signes résultat elle a cours de 8h à 18h avec 1/2 h pour déjeuner je trouve ça trop !! |
Il développe l'esprit logique et la rigueur. Il peut aider pour l'orthographe. Il est utile pour certaines études supérieures, droit, médecine, biologie, et hypokhagne par exemple ( ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||||
c'est son lycée qui gère bizarrement alors parcequ'avec autant d'options je n'avais pas ces horairees là sauf une fois par semaine , elle a des trous dans son emploi du temps ? |
titounette a écrit: |
C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement . |
titounette a écrit: | ||||||
C'est ce que j'ai fait aussi et je ne trouvais pas ça "crevant" , le latin est une langue tellement structurée ça devient un jeu ,le grec moins mais tout aussi amusant à mon gout , les langues vivantes plus difficiles fibalement . Ici en plus de tout ça j'avais fini par rajouter histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est encore possible de présenter autant de matières ![]() Par contre ça ne m'a pas beaucoup aidée dans l'apprentissage de l'allemand ![]() |
violette a écrit: | ||
C'est pas tant les cours de latin qui sont "crevants" mais le nombre d'heures accumulées ainsi dans l'emploi du temps..."ça plus ça plus ça" Et puis les langues vivantes sont peut-être "difficiles", mais quel atout pour nos enfants: mes grands s'en rendent compte tous les jours! ![]() Pas si évident de mettre la main sur un job... En France on est tellement à la traine pour les langues... on a intérêt à se bouger ![]() 2h par langue en 1ère et Terminale, c'est bof bof... Après comme d'hab c'est histoire de choix ![]() |
laurence a écrit: |
Le latin pour moi à la limite ce n'est pas vraiment une langue, je trouve que ça ressemble plus à un mix culture/jeu de logique.
Mon troisième étant un peu à la peine, j'avais trouvé qu'il valait mieux éviter de lui rajouter des heures (c'est 3h/semaine) en cinquième, mais en fait il s'est inscrit tout seul ![]() Et comme si je le laisse travailler tout seul c'est n'importe quoi, je révise tout avec lui - ce que je n'ai pas fait avec les deux grands-. Donc je confirme, c'est pas mal de boulot, dès le début, beaucoup de par coeur, de la culture (ils axent plus sur la civilisation romaine que de mon temps) et de l'analyse grammaticale. |
Oui, j'ai l'impression qu'on doit leur dire ça au collège ? à cause de l'appellation latine à l'origine pour les médicaments ?? ![]() |
Si je lui dis qu'il doit faire grec en plus il va tomber en catalepsie ![]() |
Oui, j'ai l'impression qu'on doit leur dire ça au collège ? à cause de l'appellation latine à l'origine pour les médicaments ?? ![]() |
Maxie a écrit: | ||
cata quoi???? ![]() Ma fille, cette année, fait latin ET grec. Mais l'an prochain, si elle veut continuer les deux, ne pourra pas faire de 2ème langue étrangère (c'est à dire pas d'anglais parce qu'elle a choisi le néérlandais en 1ère langue étrangère). Elle aime tellement le grec qu'elle voulait continuer les deux, mais là je ne suis pas d'accord. L'anglais est beaucoup plus important, même si elle veut faire la médecine plus tard! A choisir, elle va sans doute prendre grec et anglais. C'est pas plus mal... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
cata quoi???? ![]() Ma fille, cette année, fait latin ET grec. Mais l'an prochain, si elle veut continuer les deux, ne pourra pas faire de 2ème langue étrangère (c'est à dire pas d'anglais parce qu'elle a choisi le néérlandais en 1ère langue étrangère). Elle aime tellement le grec qu'elle voulait continuer les deux, mais là je ne suis pas d'accord. L'anglais est beaucoup plus important, même si elle veut faire la médecine plus tard! A choisir, elle va sans doute prendre grec et anglais. C'est pas plus mal... |
Natachke a écrit: |
Je savais pas que le néerlandais était une option chez les francophones. |
La première langue étrangère est obligatoire dès la 5ème primaire, mais tu peux très bien choisir l'anglais. C'est le cas de mon fils. Et s'il décide de prendre des options avec le moins de langues possible, il pourrait ne pas avoir de néérlandais avant la 5ème secondaire (voire pas du tout, mais je ne suis pas certaine, ça). Mais sa maman ne le laissera pas faire. ![]() |
Natachke a écrit: | ||||
Je suis sur les fesses de lire ça. En faite chez les Flamouchs on a pas le choix, c'est d'office français. Le grand avait 7 h de français l'année passée. Et ils ont tous eu français à partir de la 1ere ou 2 ième année primaire. Décidément je ne comprendrais jamais rien à nos décissions communautaires. |
Maxie a écrit: | ||||||
Dans toute la communauté flamande? Parce qu'à Bruxelles, c'est différent. Là, le néérlandais est obligatoire. |
Miette a écrit: | ||||||||
Exactement pareil ! J'ai adoré le latin (c'est grâce à cette matière que j'ai eu mon bac du 1er coup ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Je pense plus que c'est à cause des termes médicaux que l'on utilise car une fois que tu connais le sens de hypo, extra, hyper, mégalo... et que tu sais que a et an sont signes de privation c'est bien plus simple pour comprendre : hypoglycémie, orthopédie, anencéphale... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
tulipe a écrit: |
Ceci dit, j'ai quand même un type à l'hôpital qui en cours, au moment de décortiquer les mots pour qu'on en trouve le sens m'a dit : je ne comprends pas car hypo c'est "cheval" ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() En grec (je transcris ds notre alphabet): hippos= cheval hypo= sous (le upsilon grec a donné notre y sinon le i pour l'autre car en grec c'est un iota.......wahou j'ai de bons restes ![]() |
![]() ![]() ![]() En grec (je transcris ds notre alphabet): hippos= cheval hypo= sous (le upsilon grec a donné notre y sinon le i pour l'autre car en grec c'est un iota.......wahou j'ai de bons restes ![]() |
Maxie a écrit: |
Quelqu'un qui connaît l'origine des mots ne fera pas la faute "hypothérapie"...
![]() |
tulipe a écrit: |
Et le même qui sur un dessin a situé le col de l'utérus au niveau de la gorge car pour lui le col, c'était le cou! Donc en gros pour accoucher, tu le sors par la bouche ! |
![]() |
![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Alors qu'en latin, cheval=equus, d'où équestre, équitation... ![]() Par contre, on parlera d'hippothérapie, ce qui montre bien que la médecine préfère le grec... |
titounette a écrit: |
petite fourchette ça nous est arrivé en fin d'année de première le prof avait amené des boites de médocs et on a décortiqué c'était très amusant ![]() |
Ysa 73 a écrit: |
Dans les classes bilangues, c'est combien d'heures pour la LV1 et combien d'heures pour la LV2 ? |
Petitefée a écrit: |
je n'en ai pas fait et en fac de Droit ça m'a manqué! |
Alaïs a écrit: |
Ysa, ma soeur avait 3h de LV1 et 3 de LV2 en sixième (dans le public). |
lorence a écrit: | ||
Bonne question...4+2 je crois, enfin en classe bilangue "Anglais +" ici, c'est 6 heures d'anglais au total, dont 2 uniquement à l'oral, d'où ma réponse ![]() |