lisa_and_cie a écrit: |
Hier, 8 janvier, c'était la Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile.
Ils expliquaient qu'un enfant sur 5 en France est en surpoids, ça me paraît ![]() Et que ça arrivait de plus en plus tôt, dès l'âge de 2 ans. Pourtant on nous rabache partout comment bien manger, qu'il faut faire du sport, etc. J'ai pas l'impression que le problème soit aussi grave. J'ai du mal à me sentir concernée par le sujet. ![]() |
mawel a écrit: |
Je ne sais pas si c'est vraiment un problème de sport... j'ai l'impression qu'on met tellement "d'affectif" dans la nourriture que ça trouble ensuite durablement la relation au repas. |
laurence a écrit: |
Je veux bien croire ces chiffres mais ça m'étonne, car dans l'école des enfants s'il y a un ou deux "enrobés" c'est bien le tout, certainement pas 20% en surpoids. |
Lila a écrit: |
Et bien on peut faire un sondage sur MM, ça donnera déjà une idée. Alors, qui a un/des enfants en surpoids ? Ici, c'est 0/5. |
flore a écrit: |
je me sens concernée dans la mesure où ma dernière est potelée et gourmande mais tout à fait dans les courbes. Il y a une grosse pression à ce sujet je trouve par rapport à mes grands ![]() |
Madecbis a écrit: |
C'est vrai qu'on a tendance a forcer les enfants à finir leur repas et s'inquiéter s'ils ne mangent pas assez. Les miens sont fins et j'ai appris a respecter leur quantité variable selon la période de leur vie. Les grands de 11 et 10 oublient parfois le gouter et ca ne leur manque pas plus que ca..... des habitudes. Par contre, une de mes 3 ans pleurniche et fait des colères le 12h car elle aurait besoin de manger dès la sortie de l'école et se reposer....
Dans notre village, la proportion de 1 sur 5 est très loin de ca. |
bibiche a écrit: | ||
ça marchera pas, il faut déjà le reconnaitre en tant que parent. j'ai une connaissance dont les enfants sont en surpoids flagrant, mais non, ils sont juste "bien portants". |
ça marchera pas, il faut déjà le reconnaitre en tant que parent. j'ai une connaissance dont les enfants sont en surpoids flagrant, mais non, ils sont juste "bien portants". |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Oui dans le reportage, ils disaient que les parents n'étaient pas objectifs et qu'une visite annuelle chez le pédiatre était le moyen le plus fiable pour détecter un pb de ce coté là. Pour l'influence d ela pub sur les enfants, ma fille refusait de manger "du gras" de peur de grossir (1m30, 20 kgs, c vrai que ça craint ![]() Par contre mon fils est anti-fastfood, son slogan : le M*cD*, c pour les gros ![]() |
kty a écrit: |
Il faut surtout repenser à manger pour se nourrir en premier, et se faire plaisir de temps en temps en faisant un très bon repas, ça remet les choses à leurs places, et ça règle le problème du surpoids. |
fraueza a écrit: | ||||
en calculant l'IMC peut être que ça obligerait à certains de le reconnaitre ? au dessus de quel taux dit-on qu'un enfant est obèse ? |
fraueza a écrit: |
en calculant l'IMC peut être que ça obligerait à certains de le reconnaitre ?
au dessus de quel taux dit-on qu'un enfant est obèse ? |
merci ![]() je viens de calculer l'IMC de Camille : 13 ![]() |
La morphologie compte bcp. |
Lila a écrit: | ||
Il y a une courbe dans le carnet de santé, et pour ne pas avoir à sortir sa calculatrice: http://www.imc.fr/ Le taux varie en fonction de l'age de l'enfant. |
il me semble surtout que le mode de vie de beaucoup de familles nombreuses écartent les risques non ? |
piouceangel a écrit: | ||
J y ai pense aussi |
+1 |
il me semble surtout que le mode de vie de beaucoup de familles nombreuses écartent les risques non ? |
Lila a écrit: | ||
"Avoir une mère qui passe une heure par jour ou davantage sur des forum de discussion diminue de manière drastique le risque d'obésité des enfants" ![]() Non, je crois que tout simplement, sur MM, nous ne sommes pas représentatives ![]() |
Je suis très étonnée parce que autant je savais que ma fille ainée était un peu maigrichonne, autant j'ignorais que la petite aussi (presque comme sa soeur ![]() ![]() Comme quoi, en tant que parents, on est loin d'être objectif !!!! |
fraueza a écrit: | ||||
en calculant l'IMC peut être que ça obligerait à certains de le reconnaitre ? au dessus de quel taux dit-on qu'un enfant est obèse ? |
mari a écrit: | ||||||
Les enfants je sais pas, mais mon chéri quand le doc l'a vu-pesé-mesuré l'an dernier, il lui a dit qu'il était "limite obèse". Juste juste sous la limite. Pour moi ça discrédite complètement l'IMC. Certes l'homme porte ses 100 kilos et une petite brioche, mais heu ![]() ![]() Aucun enfant en surpoids ici, deux dans la courbe et un grand tout maigre ![]() ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
je trouve qu'on ne parle pas du tout des enfants en sous-poids, ce qui est un pb aussi.
mais la maigreur anorexique est encensée par les médias, donc pas de pb. ![]() on se focalise en plus sur l'enfance, mais il y a des très maigres qui deviennent très potelés et des bouboules qui deviennent tout minces à l'adolescence. en plus la diabolisation de la nourriture ne fait rien pour arranger les choses. je connais des mamans qui mettent 2 fois moins de poudre de lait dans le lait maternisé pour éviter que leur enfant ne mange de trop. scandaleux et pourtant elles pensent bien faire, puisque les enfants sont de plus en plus obèses !!! comme les enfants qui mangent des laitages 0% à 2-3 ans ou des carottes rapées sans vinaigrette. en plus en diététique, les modes changent tellement !!! et il n'y a pas UNE manière de manger pour être mince (dans les minces il y a des dévoreurs de viande et des gens qui carburent aux pâtes, des gens qui mangent plein de fruits et légumes et d'autres qui n'en mangent presque pas). les messages à la TV qui ne veulent rien dire "éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré" me mettent hors de moi (cela veut dire quoi "trop"). les régimes végétariens qui sont tellement à la mode ne prédisposent pas plus obligatoirement à être minces. il faudrait une bonne réhabilitation de la nourriture, du plaisir de manger ensemble et non à grignotter chacun dans son coin. |
mari a écrit: |
Tu m'as vue en entier? ![]() ![]() 1m60 et 67 kilos... si quand même, c'est dodu! ![]() |
Natachke a écrit: | ||
Moi j'ai déjà eu des remarques pour ma fille. Une sympathique note de la médecine scolaire avec un commentaire vu qu'elle était en-dessous de toutes les courbes. Ses crabes lui avaient demandés ce qu'elle mangait et estimait que c'était trop sain. Bande d'imbéciles. |
D'où ma question de départ : où trouvent-ils les 20% d'enfants en surpoids ? |
sistamanue a écrit: | ||
ICI ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Je veux bien croire ces chiffres mais ça m'étonne, car dans l'école des enfants s'il y a un ou deux "enrobés" c'est bien le tout, certainement pas 20% en surpoids. |
![]() ![]() |
Ah... ![]() |
Sonatine a écrit: |
Pour ma part, j'ai plutôt peur de l'insuffisance pondérale chez mes enfants que de l'obésité...........Et comme le dit Marika, on n'en parle pas......
|
sistamanue a écrit: | ||
une insuffisance pondérale n'entraine pas de pathologie comme l'entraine l'inverse ![]() |
Sonatine a écrit: | ||||
C'est vrai!! Comme quoi, on peut rester "accroché" sur un événement de manière très irrationnelle. Les pb d'insuffisance pondérale ne sont préoccupants que les premiers mois de la vie...... |
Miette a écrit: | ||||||
Je ne pense pas qu'être trop mince soit sans conséquence sur la santé. |
MARIKA a écrit: |
les messages à la TV qui ne veulent rien dire "éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré" me mettent hors de moi (cela veut dire quoi "trop"). |
mari a écrit: | ||
Moi c'est les "5 fruits et légumes par jours" qui m'agacent! ![]() ![]() ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||||
Tu crois que ça peut provoquer quoi comme maladie ![]() |
mari a écrit: | ||
Moi c'est les "5 fruits et légumes par jours" qui m'agacent! ![]() ![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: |
moi ce qui m'agace le plus, c'est toutes les cochonneries à boire en petits flacons, knorr machin, actimel, comme si boire deux gourdes de ça (et ça coûte cher en plus !) permettait de se bâfrer à côté .... on en perdrait la logiquer de l'alimentation ..... |
tulipe a écrit: | ||
ça énerve aussi ma fille quand elle voit la pub des yaourts ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||
Juste des suppositions, prédisposition génétique : leurs ancêtres esclaves avaient des travaux très physiques, leur morphologie s'est adaptée en conséquence,. Mais depuis une trentaine d'années, le travail a changé, la télé est arrivée, la voiture, les sodas...et les gens ont changé leur mode de vie sans changer leurs habitudes alimentaires. Leurs apports sont trop nombreux vis-à-vis de leur dépense physique. Les patho liées à l'obésité sont très importantes ici ![]() Et un truc que j'ai appris dernièrement : les produits alimentaires fabriqués sur place sont + sucrés que ceux de métropole ![]() |
Véro4 a écrit: |
A la maison, 2 en sous-poids et 3 "normaux" ![]() Et pourtant, la nourriture est la même pour tous, et ils ne mangent pas de quantités très différentes (à part mon bébé). La génétique y est pour beaucoup, ceux en sous-poids tiennent plus de ma belle-famille ![]() Dans l'école de notre village, je ne retrouve pas non plus les statistiques annoncés ![]() |
Miette a écrit: | ||||||||||
Peut-être pas des maladies, mais des carences, des dysfonctionnements au niveau du foie, des reins, une fragilité générale. Je ne suis pas médecin, hein ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
![]() |
titounette a écrit: |
Je fais très attention pour les enfants parceque je suis moi même énorme en même temps je ne cveux pas qu'ils se focalisent la dessus particulièrement ma fille ainée , je les surveillerai surtout à l'adolescence ; malheureusement la génétique ne joue pas en leur faveur. |
titounette a écrit: |
je ne sais pas non plus ce que veut dire sous poid ![]() |
Véro4 a écrit: | ||
J'ai écrit sous-poids en opposition au terme surpoids très utilisé en ce moment. Et comme j'ai écrit plus haut, pour moi, sous-poids signifie en-dessous de la courbe inférieure dans le carnet de santé ![]() |
tulipe a écrit: | ||
ça énerve aussi ma fille quand elle voit la pub des yaourts ![]() |
Miette a écrit: | ||||||
Je ne pense pas qu'être trop mince soit sans conséquence sur la santé. |
mari a écrit: | ||||||
Les enfants je sais pas, mais mon chéri quand le doc l'a vu-pesé-mesuré l'an dernier, il lui a dit qu'il était "limite obèse". Juste juste sous la limite. Pour moi ça discrédite complètement l'IMC. Certes l'homme porte ses 100 kilos et une petite brioche, mais heu ![]() ![]() Aucun enfant en surpoids ici, deux dans la courbe et un grand tout maigre ![]() ![]() ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
Je suis sceptique pour le coup ![]() Une copine qui a 4 enfants bien enrobés m'avait sorti un truc comme ça il y a quelques années.... car mes enfants sont très très minces surtout les garçons... ![]() |
Miette a écrit: |
Peut-être pas des maladies, mais des carences, des dysfonctionnements au niveau du foie, des reins, une fragilité générale.
Je ne suis pas médecin, hein ![]() |