Maximômes

toutes les discussions - Obésité infantile

lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 9:57 am
Sujet du message: Obésité infantile
Hier, 8 janvier, c'était la Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile.

Ils expliquaient qu'un enfant sur 5 en France est en surpoids, ça me paraît gros yeux
Et que ça arrivait de plus en plus tôt, dès l'âge de 2 ans.
Pourtant on nous rabache partout comment bien manger, qu'il faut faire du sport, etc.

J'ai pas l'impression que le problème soit aussi grave. J'ai du mal à me sentir concernée par le sujet. hein ?
Charlotte - Ven Jan 09, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Moi, je me sens très concernée...je suis très vigilente ! Je serai bien embêtée si une de mes filles avaient ce genre de problème !

Mais, c'est un problème très difficile à gérer, la nourriture a bien trop d'importance dans notre société soupire
flore - Ven Jan 09, 2009 10:05 am
Sujet du message:
je me sens concernée dans la mesure où ma dernière est potelée et gourmande mais tout à fait dans les courbes. Il y a une grosse pression à ce sujet je trouve par rapport à mes grands pff n'importe quoi
mawel - Ven Jan 09, 2009 10:06 am
Sujet du message: Re: Obésité infantile
lisa_and_cie a écrit:
Hier, 8 janvier, c'était la Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile.

Ils expliquaient qu'un enfant sur 5 en France est en surpoids, ça me paraît gros yeux
Et que ça arrivait de plus en plus tôt, dès l'âge de 2 ans.
Pourtant on nous rabache partout comment bien manger, qu'il faut faire du sport, etc.

J'ai pas l'impression que le problème soit aussi grave. J'ai du mal à me sentir concernée par le sujet. hein ?

Moi je suis agréablement surpris, j'avais l'impression qu'on était plutot vers 1 sur 3.

Je ne sais pas si c'est vraiment un problème de sport... j'ai l'impression qu'on met tellement "d'affectif" dans la nourriture que ça trouble ensuite durablement la relation au repas.
Charlotte - Ven Jan 09, 2009 10:10 am
Sujet du message: Re: Obésité infantile
mawel a écrit:

Je ne sais pas si c'est vraiment un problème de sport... j'ai l'impression qu'on met tellement "d'affectif" dans la nourriture que ça trouble ensuite durablement la relation au repas.

Le sport n'a pas grand chose à voir là-dedans....il faudrait juste se bouger un peu plus...une balade plutôt que des crêpes devant la télé...oui, je sais il fait froid c'est pas simple !

Et puis parfois, je trouve qu'on "surnourrit" les enfants, 4 repas par jour quand on est plus un tout petit, qu'on déjeune et dîne normalement...je trouve que le goûter est bien superflu !
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 10:21 am
Sujet du message:
Je trouve que justement le gouter permet de ne pas se goinfrer le soir.

Pour ce qui est du ressenti, je pensais pas moi, que la proportion était si élevée....
A l'école de mes enfants, il y a très peu de cas d'enfants en surpoids, en tout cas loin des 20% annoncés.
Madecbis - Ven Jan 09, 2009 10:23 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'on a tendance a forcer les enfants à finir leur repas et s'inquiéter s'ils ne mangent pas assez. Les miens sont fins et j'ai appris a respecter leur quantité variable selon la période de leur vie. Les grands de 11 et 10 oublient parfois le gouter et ca ne leur manque pas plus que ca..... des habitudes. Par contre, une de mes 3 ans pleurniche et fait des colères le 12h car elle aurait besoin de manger dès la sortie de l'école et se reposer....

Dans notre village, la proportion de 1 sur 5 est très loin de ca.
Lila - Ven Jan 09, 2009 10:23 am
Sujet du message:
Et bien on peut faire un sondage sur MM, ça donnera déjà une idée. Alors, qui a un/des enfants en surpoids ? Ici, c'est 0/5.
laurence - Ven Jan 09, 2009 10:24 am
Sujet du message:
Je veux bien croire ces chiffres mais ça m'étonne, car dans l'école des enfants s'il y a un ou deux "enrobés" c'est bien le tout, certainement pas 20% en surpoids.
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 10:26 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je veux bien croire ces chiffres mais ça m'étonne, car dans l'école des enfants s'il y a un ou deux "enrobés" c'est bien le tout, certainement pas 20% en surpoids.

Oui voilà hein ?
fraueza - Ven Jan 09, 2009 10:28 am
Sujet du message:
vu la morphologie de mes grands j'ai du mal à me sentir concernée également et je n'ai pas de cas d'enfant obèse autour de moi hormis une petite fille qui est dans la classe de ma grande ou alors je n'ai pas les critères d'obésité que ceux fixés par les organismes de prévention je ne sais pas
adromaca - Ven Jan 09, 2009 10:28 am
Sujet du message:
je ne me sens pas concernée , enfin pour mes enfants, hein, car je suis encore en surpoid pour moi ...

mais je ne trouve pas que dans l'école, se soit si important que ça, quelques enfants je dirais 2 par classe grand max en surpoid, sur 10 classes on est loin des stats

le sport ici ils en font tous, en n'ayant pas de voitures, chacun marche ou fait du vélo déjà !!
par contre je fais très attention car je fais un régime et je ne veux pas justement que la nourriture soit un pb pour mes enfants, et je fais gaffe car j'ai une puce tendance anorexique (ce qui n'est pas mieux comme pb) et j'ai mon ainé qui a fait un régime grossissant avec 5 repas par jour

aujourd'hui mon ainé atteint les 32 kilos , pour 1m48, roxanne presque pareil que son frère et les deux petites sont a 18 kilos pour 1m18 et 1m14 !! donc ......... pour le moment ça va

et en moyenne ici on est loin des stats je trouve

et les pubs font "mal" a certains triste ma fille pendant un moment refusait les goûter ou de manger pour ne pas être grosse triste alors ..........
bibiche - Ven Jan 09, 2009 10:29 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Et bien on peut faire un sondage sur MM, ça donnera déjà une idée. Alors, qui a un/des enfants en surpoids ? Ici, c'est 0/5.

ça marchera pas, il faut déjà le reconnaitre en tant que parent.
j'ai une connaissance dont les enfants sont en surpoids flagrant, mais non, ils sont juste "bien portants".
fraueza - Ven Jan 09, 2009 10:29 am
Sujet du message:
flore a écrit:
je me sens concernée dans la mesure où ma dernière est potelée et gourmande mais tout à fait dans les courbes. Il y a une grosse pression à ce sujet je trouve par rapport à mes grands pff n'importe quoi

elle est belle ton Alice avec ses rondeurs de bébé amoureux transi
Charlotte - Ven Jan 09, 2009 10:29 am
Sujet du message:
Madecbis a écrit:
C'est vrai qu'on a tendance a forcer les enfants à finir leur repas et s'inquiéter s'ils ne mangent pas assez. Les miens sont fins et j'ai appris a respecter leur quantité variable selon la période de leur vie. Les grands de 11 et 10 oublient parfois le gouter et ca ne leur manque pas plus que ca..... des habitudes. Par contre, une de mes 3 ans pleurniche et fait des colères le 12h car elle aurait besoin de manger dès la sortie de l'école et se reposer....

Dans notre village, la proportion de 1 sur 5 est très loin de ca.

Exactement, le principe de finir son assiette me parait complètement dépasser....et pervers !
mimosa - Ven Jan 09, 2009 10:30 am
Sujet du message:
c un sujet qui me parle parce que le surpoids je connais depuis longtemps, que dans ma famille la nourriture avait un "poids" affectif énorme!!!!
il y a bpc de pression autour du manger, suffit de voir les pubs qui y sont consacrées!!! on a l'impression qu'on ne mange ps pour vivre comme dans les pays plus nécessiteux mais l'inverse...
quant à faire de l'exercice pour la santé, enfants on avait droit à peu de télé, on jouait dehors par tous les temps sauf la pluie et la neige, bien couverts ct une habitude, j'ai grandi à la campagne, alors qu'il faut une grue pour faire bouger tom aux premiers frimas pff n'importe quoi ça permettait de dépenser un max de calories sans faire de cours de sport clin d'oeil il y avait un équilibre naturel qui se faisait, des kilos en trop chez moi on les avait parce qu'on mangeait très (trop) copieusement!!! et jamais enfant justement mais plutôt à partir de l'adolescence soupire
Lila - Ven Jan 09, 2009 10:31 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

j'ai une connaissance dont les enfants sont en surpoids flagrant, mais non, ils sont juste "bien portants".

Mais en remplissant les courbes dans le carnet de santé, on le voit. On voit bien si son enfant dépasse la courbe du haut ou pas.
bibiche - Ven Jan 09, 2009 10:32 am
Sujet du message:
dans ce cas on ne les remplis pas clin d'oeil et "dans la famille on se porte bien, on est au dessus des courbes naturellement" ....
fraueza - Ven Jan 09, 2009 10:33 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

en calculant l'IMC peut être que ça obligerait à certains de le reconnaitre ?
au dessus de quel taux dit-on qu'un enfant est obèse ?
Anonymous - Ven Jan 09, 2009 10:33 am
Sujet du message:
Il faut surtout repenser à manger pour se nourrir en premier, et se faire plaisir de temps en temps en faisant un très bon repas, ça remet les choses à leurs places, et ça règle le problème du surpoids.
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 10:33 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

Oui dans le reportage, ils disaient que les parents n'étaient pas objectifs et qu'une visite annuelle chez le pédiatre était le moyen le plus fiable pour détecter un pb de ce coté là.

Pour l'influence d ela pub sur les enfants, ma fille refusait de manger "du gras" de peur de grossir (1m30, 20 kgs, c vrai que ça craint pff n'importe quoi )
Par contre mon fils est anti-fastfood, son slogan : le M*cD*, c pour les gros clin d'oeil
Anonymous - Ven Jan 09, 2009 10:36 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

Oui dans le reportage, ils disaient que les parents n'étaient pas objectifs et qu'une visite annuelle chez le pédiatre était le moyen le plus fiable pour détecter un pb de ce coté là.

Pour l'influence d ela pub sur les enfants, ma fille refusait de manger "du gras" de peur de grossir (1m30, 20 kgs, c vrai que ça craint pff n'importe quoi )
Par contre mon fils est anti-fastfood, son slogan : le M*cD*, c pour les gros clin d'oeil

hein ? Nous mangeons de temps en temps au mc do avec plaisir, et personne n'est en surpoids. Il ne faut pas diaboliser une chose ou l'autre, c'est le meilleur moyen d'avoir un trouble alimentaire un jour ou l'autre.
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 10:38 am
Sujet du message:
kty a écrit:
Il faut surtout repenser à manger pour se nourrir en premier, et se faire plaisir de temps en temps en faisant un très bon repas, ça remet les choses à leurs places, et ça règle le problème du surpoids.

Ben on peut se nourir en se faisant plaisir clin d'oeil

Ici le principe, c'est : un peu de tout. Et on finit son assiette. On met une quantité moindre, genre deux haricots au lieu de 3 cuillères mais par contre faut gouter.

Pour McDo, c juste un truc de gamin de 6 ans, c tout. Nous aussi on y mange de temps en temps, meme si on est plus fan de ses concurrents clin d'oeil
adromaca - Ven Jan 09, 2009 10:39 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

au dessus de 25 on est en surpoid et au dessus de 30on est obèse, en imc mais ça c'est pour les adultes, je ne pense pas que les enfants ça fonctionne pareil
j'avais un imc a 29 l'an passé
là je suis a 27
Lila - Ven Jan 09, 2009 10:42 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Il y a une courbe dans le carnet de santé, et pour ne pas avoir à sortir sa calculatrice:
http://www.imc.fr/

Le taux varie en fonction de l'age de l'enfant.
fraueza - Ven Jan 09, 2009 10:43 am
Sujet du message:
merci grand sourire

je viens de calculer l'IMC de Camille : 13 Bizarre
Lila - Ven Jan 09, 2009 10:45 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
merci grand sourire

mange mon fils, mange !
(j'ai le même à la maison clin d'oeil )
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 10:46 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
merci grand sourire

12,4 pour mon ainée, alors les questions d'obésité pff n'importe quoi et pourtant elle mange comme les autres. Mais c une grande asperge grand sourire

La morphologie compte bcp.
fraueza - Ven Jan 09, 2009 10:49 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
La morphologie compte bcp.

oui et l'hérédité clin d'oeil
le papa de mon ainé mesure 1m84 pour 55 kgs tout mouillé, pas la peine de chercher loin pff n'importe quoi

peut être habite-t-on dans des milieux "privilégiés" par rapport à d'autres pour mettre en doute les chiffres annoncés par le gouvernement ?
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 10:52 am
Sujet du message:
Je suis très étonnée parce que autant je savais que ma fille ainée était un peu maigrichonne, autant j'ignorais que la petite aussi (presque comme sa soeur très étonné(e) très étonné(e) alors qu'elle fait plus "remplie" )

Comme quoi, en tant que parents, on est loin d'être objectif !!!!
flore - Ven Jan 09, 2009 11:02 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
fraueza a écrit:

Il y a une courbe dans le carnet de santé, et pour ne pas avoir à sortir sa calculatrice:
http://www.imc.fr/

Le taux varie en fonction de l'age de l'enfant.

merci Lila alors ils sont entre 14,9 et 19
adromaca - Ven Jan 09, 2009 11:07 am
Sujet du message:
ICI ENTRE 12.9 et 15.4 et marjolyne est eninsuffisance pondérale sinon ça va
piouceangel - Ven Jan 09, 2009 11:09 am
Sujet du message:
Le mien sont entre 12,4 et 13,4 et pourtant ce sont des ogres mais le papa fait 1m83 pour 62kg
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 11:11 am
Sujet du message:
D'où ma question de départ : où trouvent-ils les 20% d'enfants en surpoids ?
flore - Ven Jan 09, 2009 11:19 am
Sujet du message:
il me semble surtout que le mode de vie de beaucoup de familles nombreuses écartent les risques non ?
piouceangel - Ven Jan 09, 2009 11:23 am
Sujet du message:
flore a écrit:
il me semble surtout que le mode de vie de beaucoup de familles nombreuses écartent les risques non ?

J y ai pense aussi
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 11:24 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
flore a écrit:

J y ai pense aussi

+1
piouceangel - Ven Jan 09, 2009 11:28 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
piouceangel a écrit:
flore a écrit:

J y ai pense aussi

+1

Et j avoue meme que grace a MM mes enfants mangent plus equilibre je me fais les ongles
Lila - Ven Jan 09, 2009 11:41 am
Sujet du message:
flore a écrit:

"Avoir une mère qui passe une heure par jour ou davantage sur des forum de discussion diminue de manière drastique le risque d'obésité des enfants" grimace

Non, je crois que tout simplement, sur MM, nous ne sommes pas représentatives clin d'oeil
Natachke - Ven Jan 09, 2009 11:41 am
Sujet du message:
Le grand IMC 19
Les 2 petits IMC 14
flore - Ven Jan 09, 2009 11:42 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
flore a écrit:

"Avoir une mère qui passe une heure par jour ou davantage sur des forum de discussion diminue de manière drastique le risque d'obésité des enfants" grimace

Non, je crois que tout simplement, sur MM, nous ne sommes pas représentatives clin d'oeil

touchée reverence
Lila - Ven Jan 09, 2009 11:47 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Je suis très étonnée parce que autant je savais que ma fille ainée était un peu maigrichonne, autant j'ignorais que la petite aussi (presque comme sa soeur très étonné(e) très étonné(e) alors qu'elle fait plus "remplie" )

Comme quoi, en tant que parents, on est loin d'être objectif !!!!

En tant que parent, et surtout en tant que mère -- non, je veux dire, en tant que femme, nous ne sommes pas objectives. Car déjà, qui est objective par rapport à son propre poids ? Pas moi en tout cas.
mari - Ven Jan 09, 2009 11:51 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

Les enfants je sais pas, mais mon chéri quand le doc l'a vu-pesé-mesuré l'an dernier, il lui a dit qu'il était "limite obèse". Juste juste sous la limite.

Pour moi ça discrédite complètement l'IMC. Certes l'homme porte ses 100 kilos et une petite brioche, mais heu hein ? on peut franchement pas appeler ça obèse, il est très large d'épaules, très charpenté et un inconnu qui le croise le qualifierait de "baraqué", pas de "gras". A ce titre, si il s'agit juste de ramener un poids à une taille, ben tout le Stade Français est en obésité morbide! pff n'importe quoi

Aucun enfant en surpoids ici, deux dans la courbe et un grand tout maigre clin d'oeil mais ça galope! sourit Et moi j'avoue, je suis bien dodue! grimace Mais je soigne! sourit
Lila - Ven Jan 09, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
Pour mari:

On le sait que le calcul de l'IMC est à prendre avec précaution:

Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus.

Il est également inadapté aux personnes géantes ou naines, ainsi qu'aux personnes amputées.

Mais c'est tout de même utile d'avoir cet indicateur.
sylvie01 - Ven Jan 09, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

Les enfants je sais pas, mais mon chéri quand le doc l'a vu-pesé-mesuré l'an dernier, il lui a dit qu'il était "limite obèse". Juste juste sous la limite.

Pour moi ça discrédite complètement l'IMC. Certes l'homme porte ses 100 kilos et une petite brioche, mais heu hein ? on peut franchement pas appeler ça obèse, il est très large d'épaules, très charpenté et un inconnu qui le croise le qualifierait de "baraqué", pas de "gras". A ce titre, si il s'agit juste de ramener un poids à une taille, ben tout le Stade Français est en obésité morbide! pff n'importe quoi

Aucun enfant en surpoids ici, deux dans la courbe et un grand tout maigre clin d'oeil mais ça galope! sourit Et moi j'avoue, je suis bien dodue! grimace Mais je soigne! sourit

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire très étonné(e)
mari - Ven Jan 09, 2009 12:13 pm
Sujet du message:
Tu m'as vue en entier? très étonné(e) grand sourire

1m60 et 67 kilos... si quand même, c'est dodu! honte
fraueza - Ven Jan 09, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
il me semble que la variation est de 10% selon l'ossature que l'on a, tu peux la vérifier en essayant de faire le tour de ton poignet avec ton pouce et ton index
tu vois si ceux arrivent à se chevaucher ou carrément n'arrivent pas à se toucher pour te donner une idée de ta masse osseuse grand sourire

perso, je n'arrive pas à faire le tour de mon poignet ainsi clin d'oeil
MARIKA - Ven Jan 09, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
je trouve qu'on ne parle pas du tout des enfants en sous-poids, ce qui est un pb aussi.
mais la maigreur anorexique est encensée par les médias, donc pas de pb. pff n'importe quoi
on se focalise en plus sur l'enfance, mais il y a des très maigres qui deviennent très potelés et des bouboules qui deviennent tout minces à l'adolescence.
en plus la diabolisation de la nourriture ne fait rien pour arranger les choses.
je connais des mamans qui mettent 2 fois moins de poudre de lait dans le lait maternisé pour éviter que leur enfant ne mange de trop. scandaleux et pourtant elles pensent bien faire, puisque les enfants sont de plus en plus obèses !!!
comme les enfants qui mangent des laitages 0% à 2-3 ans ou des carottes rapées sans vinaigrette.
en plus en diététique, les modes changent tellement !!! et il n'y a pas UNE manière de manger pour être mince (dans les minces il y a des dévoreurs de viande et des gens qui carburent aux pâtes, des gens qui mangent plein de fruits et légumes et d'autres qui n'en mangent presque pas).
les messages à la TV qui ne veulent rien dire "éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré" me mettent hors de moi (cela veut dire quoi "trop").
les régimes végétariens qui sont tellement à la mode ne prédisposent pas plus obligatoirement à être minces.
il faudrait une bonne réhabilitation de la nourriture, du plaisir de manger ensemble et non à grignotter chacun dans son coin.
Natachke - Ven Jan 09, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je trouve qu'on ne parle pas du tout des enfants en sous-poids, ce qui est un pb aussi.
mais la maigreur anorexique est encensée par les médias, donc pas de pb. pff n'importe quoi
on se focalise en plus sur l'enfance, mais il y a des très maigres qui deviennent très potelés et des bouboules qui deviennent tout minces à l'adolescence.
en plus la diabolisation de la nourriture ne fait rien pour arranger les choses.
je connais des mamans qui mettent 2 fois moins de poudre de lait dans le lait maternisé pour éviter que leur enfant ne mange de trop. scandaleux et pourtant elles pensent bien faire, puisque les enfants sont de plus en plus obèses !!!
comme les enfants qui mangent des laitages 0% à 2-3 ans ou des carottes rapées sans vinaigrette.
en plus en diététique, les modes changent tellement !!! et il n'y a pas UNE manière de manger pour être mince (dans les minces il y a des dévoreurs de viande et des gens qui carburent aux pâtes, des gens qui mangent plein de fruits et légumes et d'autres qui n'en mangent presque pas).
les messages à la TV qui ne veulent rien dire "éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré" me mettent hors de moi (cela veut dire quoi "trop").
les régimes végétariens qui sont tellement à la mode ne prédisposent pas plus obligatoirement à être minces.
il faudrait une bonne réhabilitation de la nourriture, du plaisir de manger ensemble et non à grignotter chacun dans son coin.

Moi j'ai déjà eu des remarques pour ma fille. Une sympathique note de la médecine scolaire avec un commentaire vu qu'elle était en-dessous de toutes les courbes.

Ses crabes lui avaient demandés ce qu'elle mangait et estimait que c'était trop sain. Bande d'imbéciles.
sandrine - Ven Jan 09, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
merci grand sourire

14 pour Lola . pff n'importe quoi
sylvie01 - Ven Jan 09, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Tu m'as vue en entier? très étonné(e) grand sourire

1m60 et 67 kilos... si quand même, c'est dodu! honte

bah oui,et je ne t'ai pas trouvée dodue grimace

marika,je suis d'accord avec toi et je crois vraiment à la capacité de régulation de l'appétit et de l'alimentation chez les enfants quand une nourriture globalement équilibrée est proposée clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi j'ai déjà eu des remarques pour ma fille. Une sympathique note de la médecine scolaire avec un commentaire vu qu'elle était en-dessous de toutes les courbes.

Ses crabes lui avaient demandés ce qu'elle mangait et estimait que c'était trop sain. Bande d'imbéciles.

gros yeux gros yeux
mimosa - Ven Jan 09, 2009 12:43 pm
Sujet du message:
Natachke gros yeux gros yeux ça laisse rêveur hein ? et ok avec marika ce n'est ps en diabolisant la bouffe qu'on va résoudre le pbe
tulipe - Ven Jan 09, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
La mienne n'est pas concernée mais le chiffre mentionné me paraît proche de la réalité.
Il faut savoir que c'est une moyenne nationale et qu'il y a des régions et/ou des milieux sociaux pour lesquels il y a plus d'enfants obèses. En primaire dans la classe de ma fille je pense que l'on était pas loin des 1/5.
Comme dit Charlotte, le goûter me semble parfois superflu. La mienne n'en a jamais pris et elle n'est jamais morte de faim, or on a l'impression que c'est une institution quand l'enfant est à l'école, qu'il lui faut absolument un goûter.
En fait c'est une question de bon sens : il suffit de manger de tout en petite quantité, et varié alternant légumes, légumineuses, autres féculents, viandes, poissons..... Je connaissais quelqu'un qui ne mangeait que des boites : raviolis, lentilles, tout en boîte et des plats cuisinés. Alors là, forcément, en plus des carences, l'obésité arrive.
Et puis certains ne voient pas leur obésité et disent je mange normalement, je ne comprends pas. J'ai une copine qui avait un poids normal et qui après sa grossesse mangeait comme 4 : résultat elle était proche des 100/110 kgs mais me disait : oh je dois avoir un problème de thyroïde, oh je dois avoir un problème de ci ou de ça. Au final, elle a fini par avoir un anneau gastrique, inévitablement elle mangeait beaucoup moins et là elle a perdu au moins 50 kgs. Pourtant avant elle nous soutenait mordicus qu'elle n'avait rien changé à son alimentation.
bibiche - Ven Jan 09, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
je rejoins tulipe, l'obésité se cache souvent dans les quantité et non dans la composition des repas.
on a beau cuisiner bio, vapeur ou je ne sais quoi, si c'est pour manger trop, ça reste trop, même si c'est sain.
sistamanue - Ven Jan 09, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

ICI pff n'importe quoi !! viens faire un tour dans les écoles et tu verras que c'est non pas 20% de surpoids, mais plutôt 70% des enfants qui sont trop gros(enfin, ce sont mes chiffres, pas des officiels clin d'oeil ).
lisa_and_cie - Ven Jan 09, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

ICI pff n'importe quoi !! viens faire un tour dans les écoles et tu verras que c'est non pas 20% de surpoids, mais plutôt 70% des enfants qui sont trop gros(enfin, ce sont mes chiffres, pas des officiels clin d'oeil ).

Ah... hein ? Et ça vient de quoi selon toi cette "concentration" ?
nelcy - Ven Jan 09, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Idem ici, je ne "vois" pas les 1 sur 5. hein ?
nelcy - Ven Jan 09, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
et moi j'ai que des maigrichons clin d'oeil
Natachke - Ven Jan 09, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Natachke a écrit:
MARIKA a écrit:

gros yeux gros yeux

Ah bien oui. Ma miss a toujours été une petite mangeuse. Mon pédiatre estimait que tant que l'enfant n'était pas malade, pas de problème, mais qu'il fallait juste veiller à ce que justement ce que l'enfant mange soit sains et de bonne qualité. Et moi j'ai trouvé cela très logique.

Donc la miss a toujours reçu beaucoups de fruits et légumes etc, par contre je ne donne pas au petits enfants de limondes, bonbons ou autres cochonneries, car justement quand ils mangent déjà pas beaucoup et bien cela leur coupe l'appétit et plus de place pour les aliments élémentaires.

Et bien j'ai eu droit à tout une leçon, style pas étonnant que la gamine est toute fine. Ah oui ma fille pesait 9 kg à 3 ans, donc d'office c'était comme si je sous-alimentais mon enfant.
sistamanue - Ven Jan 09, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
sistamanue a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Juste des suppositions, prédisposition génétique : leurs ancêtres esclaves avaient des travaux très physiques, leur morphologie s'est adaptée en conséquence,. Mais depuis une trentaine d'années, le travail a changé, la télé est arrivée, la voiture, les sodas...et les gens ont changé leur mode de vie sans changer leurs habitudes alimentaires. Leurs apports sont trop nombreux vis-à-vis de leur dépense physique.
Les patho liées à l'obésité sont très importantes ici triste .
Et un truc que j'ai appris dernièrement : les produits alimentaires fabriqués sur place sont + sucrés que ceux de métropole gros yeux (coca, yaourth...)
Sonatine - Ven Jan 09, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
Pour ma part, j'ai plutôt peur de l'insuffisance pondérale chez mes enfants que de l'obésité...........Et comme le dit Marika, on n'en parle pas......

C'est lié à l'histoire de mon aînée qui est née avec un très petit poids et qui a mis bcp de temps à "décoller" suite à des soucis d'allaitement et autres: elle avait 4 kg à 6 mois! très étonné(e)
J'ai eu droit à tout: examens médicaux en tout genre, services sociaux.... triste

Maintenant, elle va bien même si elle est d'allure maigrichonne: je viens de calculer son IMC, il est de 13,7 (elle est dans le rose!!! hourrah ). Mais ce passé reste en moi et j'ai du mal à laisser les enfants ne pas vider leur assiette......et j'appréhende l'anorexie (je n'ai que des filles pour le moment!)
sistamanue - Ven Jan 09, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
Pour ma part, j'ai plutôt peur de l'insuffisance pondérale chez mes enfants que de l'obésité...........Et comme le dit Marika, on n'en parle pas......

une insuffisance pondérale n'entraine pas de pathologie comme l'entraine l'inverse clin d'oeil !
Sonatine - Ven Jan 09, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

une insuffisance pondérale n'entraine pas de pathologie comme l'entraine l'inverse clin d'oeil !

C'est vrai!!
Comme quoi, on peut rester "accroché" sur un événement de manière très irrationnelle.
Les pb d'insuffisance pondérale ne sont préoccupants que les premiers mois de la vie......
Miette - Ven Jan 09, 2009 1:48 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

C'est vrai!!
Comme quoi, on peut rester "accroché" sur un événement de manière très irrationnelle.
Les pb d'insuffisance pondérale ne sont préoccupants que les premiers mois de la vie......

Je ne pense pas qu'être trop mince soit sans conséquence sur la santé.
sistamanue - Ven Jan 09, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Sonatine a écrit:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

C'est vrai!!

Tu crois que ça peut provoquer quoi comme maladie hein ? ?
mari - Ven Jan 09, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Moi c'est les "5 fruits et légumes par jours" qui m'agacent! pff n'importe quoi Déjà, faut avoir les moyens... Y'a qu'à voir la tronche et le prix de légumes dans mon champion! Ensuite encore faut-il que maman aie le temps de les cuisiner, et que babychou les MANGE (ce qui est une autre paire de manches vous en conviendrez! reverence ). Rares sont les mamans qui réunissent toutes les conditions quotidiennement soupire A part nous mettre la pression, je vois pas ce que ça va changer de nous seriner ça! Je préfèrerais qu'on incite les gens à manger mieux en présentant un légume et une recette facile à réaliser par exemple sourit
Ejal - Ven Jan 09, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi c'est les "5 fruits et légumes par jours" qui m'agacent! pff n'importe quoi Déjà, faut avoir les moyens... Y'a qu'à voir la tronche et le prix de légumes dans mon champion! Ensuite encore faut-il que maman aie le temps de les cuisiner, et que babychou les MANGE (ce qui est une autre paire de manches vous en conviendrez! reverence ). Rares sont les mamans qui réunissent toutes les conditions quotidiennement soupire A part nous mettre la pression, je vois pas ce que ça va changer de nous seriner ça! Je préfèrerais qu'on incite les gens à manger mieux en présentant un légume et une recette facile à réaliser par exemple sourit

ce ne sont pas 5 fruits et legumes mais 5 portions de fruits et légumes une banane pour un petit c'est équivalent à 3 portions par exemple, une portion c'est ce qui tient dans la main de la personne.
bibiche - Ven Jan 09, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
moi ce qui m'agace le plus, c'est toutes les cochonneries à boire en petits flacons, knorr machin, actimel, comme si boire deux gourdes de ça (et ça coûte cher en plus !) permettait de se bâfrer à côté .... on en perdrait la logiquer de l'alimentation .....
mari - Ven Jan 09, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Surtout que niveau sucre, ça y va!
Miette - Ven Jan 09, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Miette a écrit:
Sonatine a écrit:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

C'est vrai!!

Peut-être pas des maladies, mais des carences, des dysfonctionnements au niveau du foie, des reins, une fragilité générale.
Je ne suis pas médecin, hein clin d'oeil et je ne parle pas des gens minces en général. simplement, je suis convaincue qu'en-dessous d'un certain indice de masse graisseuse, certains métabolismes ne sont pas à 100% de leurs capacités.
Lila - Ven Jan 09, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
MARIKA a écrit:

Une clémentine, une banane, une part de salade, une louche de soupe, un peu de carottes Vichy/vapeur: le compte est bon et pas besoin de savoir cuisiner.
tulipe - Ven Jan 09, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
moi ce qui m'agace le plus, c'est toutes les cochonneries à boire en petits flacons, knorr machin, actimel, comme si boire deux gourdes de ça (et ça coûte cher en plus !) permettait de se bâfrer à côté .... on en perdrait la logiquer de l'alimentation .....

ça énerve aussi ma fille quand elle voit la pub des yaourts roule de rire pour le transit, des yaourts pour ne pas être malade.....Mange un yaourt banal, et ça fera très bien l'affaire.
adromaca - Ven Jan 09, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
je me suis aperçue qu'ici on ne mangeait pas assez en quantité, justement , on mange de tout, je cuisine pas mal, surtout les goûters et autres, non pas par soucis diet, mais par goût !!
mes enfants prennent encore un goûter et tous .......
les fruits et légumes ça va a peu près mais pareil pas assez en quantité
donc je sais que pour les enfants je dois augmenter les quantités mais on n'y est pas habitués nous ......
ils vont au mac do aussi parfois, mais ce n'est pas un restaurant, et eux préfèrent le restaurant !! lol

par contre le manque de poid si me fait "peur" car ça ne signifie pas forcément une bonne santé ......... surtout pour marjolyne en fait triste mais elle est surveillée .........
bibiche - Ven Jan 09, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

ça énerve aussi ma fille quand elle voit la pub des yaourts roule de rire pour le transit, des yaourts pour ne pas être malade.....Mange un yaourt banal, et ça fera très bien l'affaire.

rho oui roule de rire avec les sous entendus vaseux sur leur système digestif en vrac ! roule de rire
steph7 - Ven Jan 09, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
Peut être que sur Mm on n'est pas représentatives...mais ici non plus pas de surpoids , du tout, au contraire même pour Alix, mais Matthias un peu potelé , dès qu'il marchera (s'il marche un jour???) il le sera moins..
j'ai deux neveux, le premier était obèse jusqu'à 13 ans environ (même morphologie que son papa, pourtant alimentation saine mais trop copieuse p/r aux dépenses. à l'adolescence, il a pris 25cm et est devenue maigre. il a 20 ans il l'est toujours.

son petit frère est obèse, il mesure 1,65 à 10 ans... ne bouge pas assez (vous savez, celui qui a une dérogation du doc pour aller à un collège + loin mais à pieds..) mais il suivra certainement le mm chemin que son grand frère..

à l'école , sur 120 élèves, il y a une petite fille en CM1 en surpoids. c'est tout.

je me demande comment sont faites ces statistiques...
mesloupiots - Ven Jan 09, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
sistamanue a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Juste des suppositions, prédisposition génétique : leurs ancêtres esclaves avaient des travaux très physiques, leur morphologie s'est adaptée en conséquence,. Mais depuis une trentaine d'années, le travail a changé, la télé est arrivée, la voiture, les sodas...et les gens ont changé leur mode de vie sans changer leurs habitudes alimentaires. Leurs apports sont trop nombreux vis-à-vis de leur dépense physique.
Les patho liées à l'obésité sont très importantes ici triste .
Et un truc que j'ai appris dernièrement : les produits alimentaires fabriqués sur place sont + sucrés que ceux de métropole gros yeux (coca, yaourth...)

Pour avoir vécue dans les îles, je comfirme qu'il y a beaucoup d'obésité.

- Ils se nourrissent très mal, genre la maman achète un sandwich avec dedans des pâtes à la bolognaise avec une canette de soda pour le déjeuner du petit le matin,

- Ils boivent beaucoup, beaucoup de sodas, d'ailleurs le soda était plus taxé qu'en France,

- Ils ont changé leurs habitudes alimentaires, ils adorent le steack-frites .. alors qu'auparavant c'était plus poisson cru,

- Ne bouge pas beaucoup,

- Et ils picolent pas mal, ils aiment beaucoup la bière.
zoline - Ven Jan 09, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
pas d'obesité ici, plutot petit poids d'ailleurs
et dans l'ecole des enfants je ne situe pas bien les 20% pour moi ils sont beaucoup moins que ca
Véro4 - Ven Jan 09, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
A la maison, 2 en sous-poids et 3 "normaux" clin d'oeil
Et pourtant, la nourriture est la même pour tous, et ils ne mangent pas de quantités très différentes (à part mon bébé).
La génétique y est pour beaucoup, ceux en sous-poids tiennent plus de ma belle-famille clin d'oeil Je surveillerai les autres plus particulièrement à la puberté...

Dans l'école de notre village, je ne retrouve pas non plus les statistiques annoncés j'en sais rien
Miette - Ven Jan 09, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
J'ai des cousins obèses. Ca n'a jamais eu l'air de trop alerter les parents, pour qui beaucoup "bouffer" (c'est vraiment bouffer, pas manger) est très valorisé.
Charlotte - Ven Jan 09, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
Et pourtant, la nourriture est la même pour tous, et ils ne mangent pas de quantités très différentes (à part mon bébé).
La génétique y est pour beaucoup, ceux en sous-poids tiennent plus de ma belle-famille clin d'oeil Je surveillerai les autres plus particulièrement à la puberté...

Dans l'école de notre village, je ne retrouve pas non plus les statistiques annoncés j'en sais rien

hein ? Mais qu'est-ce que vous appelez sous-poids ?
sistamanue - Ven Jan 09, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
sistamanue a écrit:
Miette a écrit:
Sonatine a écrit:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

C'est vrai!!

Peut-être pas des maladies, mais des carences, des dysfonctionnements au niveau du foie, des reins, une fragilité générale.
Je ne suis pas médecin, hein clin d'oeil et je ne parle pas des gens minces en général. simplement, je suis convaincue qu'en-dessous d'un certain indice de masse graisseuse, certains métabolismes ne sont pas à 100% de leurs capacités.

ça se peut en effet zen
Véro4 - Ven Jan 09, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Véro4 a écrit:

hein ? Mais qu'est-ce que vous appelez sous-poids ?

En dessous de la courbe inférieure dans le carnet de santé (IMC de13 pour mon garçon)
titounette - Ven Jan 09, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
je ne sais pas non plus ce que veut dire sous poid hein ? c'est le nouveau terme à la mode pour maigrichon ?
Ici une normal mince , une rachtote toute plate , un deux ans et demi dodu mais qui pèse moins de 12kg et le petit dernier qui explose les courbes .

Je fais très attention pour les enfants parceque je suis moi même énorme en même temps je ne cveux pas qu'ils se focalisent la dessus particulièrement ma fille ainée , je les surveillerai surtout à l'adolescence ; malheureusement la génétique ne joue pas en leur faveur.
Bénédicte BZH - Ven Jan 09, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Je fais très attention pour les enfants parceque je suis moi même énorme en même temps je ne cveux pas qu'ils se focalisent la dessus particulièrement ma fille ainée , je les surveillerai surtout à l'adolescence ; malheureusement la génétique ne joue pas en leur faveur.
C'est pareil pour moi mais ils semblent avoir une chance du côté génétique de ressembler à leur papa (n°2 un peu plus à risque mais minime et peut être n°4 mais pas sur)
mari - Ven Jan 09, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
Les mentalités ne changent pas partout clin d'oeil L'homme a pas mal d'élèves qui ont un paquets de gateaux apéro au gouter. Chez mes parents, c'etait charcuterie en entrée trèèèès souvent!! Y'a encore plein de gens chez qui c'est comme ça.
Véro4 - Ven Jan 09, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
je ne sais pas non plus ce que veut dire sous poid hein ? c'est le nouveau terme à la mode pour maigrichon ?

J'ai écrit sous-poids en opposition au terme surpoids très utilisé en ce moment. Et comme j'ai écrit plus haut, pour moi, sous-poids signifie en-dessous de la courbe inférieure dans le carnet de santé clin d'oeil
titounette - Ven Jan 09, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
Véro4 a écrit:
titounette a écrit:

J'ai écrit sous-poids en opposition au terme surpoids très utilisé en ce moment. Et comme j'ai écrit plus haut, pour moi, sous-poids signifie en-dessous de la courbe inférieure dans le carnet de santé clin d'oeil

oui j'ai vue merci je me coucherai moins bête ce soir clin d'oeil grand sourire
LAB - Ven Jan 09, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
un grand maigre, le profil type pour faire un pneumothorax,parait-il, un grand mince (donc un peu plus "épais" que le maigre) et le dernier plus petit et plus mince que la moyenne. Le papa plutôt dans les maigres et la maman petite assez mince mais qui aurait tendance à s'arrondir de mon temps... vu son âge. Je sais que j'ai pesé 45 kgs après mon deuxième et ce n'était pas assez, autour de 50 je me sens mieux.
Oelita - Ven Jan 09, 2009 11:03 pm
Sujet du message:
Des parents en surpoids et des enfants minces et maigres, ici j'en sais rien
val. - Sam Jan 10, 2009 9:13 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

Moi aussi ça m'énerve ! En plus c'est cher... Et ceux qui achètent pensent avoir une conscience ! pff n'importe quoi
val. - Sam Jan 10, 2009 9:20 am
Sujet du message:
Pas de surpoids ici.

Mon mari dès qu'il fait un écart, prends du poids ! Comme son papa d'ailleurs sauf que lui ne fait pas attention et s'est laissé aller : du coup il est obèse (130 kg).

Alors ici, on fait attention surtout pour lui. Mes filles sont bien (sauf n°2 maigrichonne).

Par contre, j'avoue que mes filles goûtent bien plutôt trop parfois !!!! honte Pour le moment pas d'incidence mais si elles continuent comme ça, je pense qu'il y aura des problèmes. hein ?
sandranissa - Sam Jan 10, 2009 9:22 am
Sujet du message:
Que des enfants"normaux"ici.
pour ma belle famille ils sont maigrent!!!!!!!C'est une famille qui bouffe bien!!!!!!enfin à leurs yeux.
Coquelicot.fr - Sam Jan 10, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Sonatine a écrit:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

C'est vrai!!

Je suis sceptique pour le coup hein ?
Une copine qui a 4 enfants bien enrobés m'avait sorti un truc comme ça il y a quelques années.... car mes enfants sont très très minces surtout les garçons... roule de rire eh bien les siens n'ont pas arrêté d'attraper des virus depuis, et les miens sont rarement malades...
bounty10 - Sam Jan 10, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:
Lila a écrit:

Alors là je suis bien d'accord !!
Et puis tout ce foin avec l'imc ça fait vraiment politique anti-gros c'est parfois limite quand même hein ?

mes filles sont potelées, elle aiment manger, de tout . Mon fils c'est un asticot . Mais ils sont en forme tous les trois ainsi que moi qui suis considéré comme obèse et fanchement même si je me sens grosse je ne me sens pas invalide pour autant : je cours, je nage, j'ai la pêche et pas de problèmes de santé lié à mon poids.

ici quand ma grande me pose des questions sur le poids je lui dit qu'être gros n'est pas une tare ni un problème si on le vit bien et tant que l'on peut faire ce dont on a envie...

On est tous si different que ramener l'image du corps a un indice c'est quand même pff n'importe quoi

ici on mange de tout avec appetit, on sort beaucoup, mais on peut aussi se faire une journée pyjama devant la télé avec ces bonnes crèpes. clin d'oeil

sinon moi aussi je ne vois pas tant d'enfants en surpoids que ça, mais bon a mon avis ça depend du milieu dans lequel on vit....
Miette - Sam Jan 10, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Miette a écrit:
Sonatine a écrit:
sistamanue a écrit:
Sonatine a écrit:

C'est vrai!!

Je suis sceptique pour le coup hein ?
Une copine qui a 4 enfants bien enrobés m'avait sorti un truc comme ça il y a quelques années.... car mes enfants sont très très minces surtout les garçons... roule de rire eh bien les siens n'ont pas arrêté d'attraper des virus depuis, et les miens sont rarement malades...

C'est bien pour ça que j'ai écrit ça :

Miette a écrit:

Je pense "en général" et "certains métabolismes", et je ne parle pas d'être très mince, mais "trop" mince.
Coquelicot.fr - Sam Jan 10, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
Oui, tu as raison Miette, le poids, c'est complexe... ma mère, âgée a arrêté de s'alimenter (pendant un moment) et au poids minime qu'elle avait (moins de 40 kg gros yeux ) oui, ça devenait dangereux... mais, mes garçons dans les 3e percentile des courbes et parfois moins... n'ont jamais eu de problème de santé, mangeaient bien et rarement malades, en super forme grand sourire . Mon mari et moi étions des enfants comme ça.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure