Maximômes

toutes les discussions - énergie solaire

liza - Sam Jan 10, 2009 12:11 pm
Sujet du message: énergie solaire
on y pense...
Qui a ? qui envisage ? qui a des renseignements?
Zézette - Sam Jan 10, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
des renseignements je pourrais t'en avoir vu que maintenant je travaille dans un bureau d'études à haute performance en énergies renouvelables hourrah

par contre nous n'avons pas et nous ne ferons pas, çà coûterait trop cher par rapport à notre installation actuelle.
bibiche - Sam Jan 10, 2009 12:16 pm
Sujet du message:
ma belle soeur y pensait, mais entre deux changements de panneaux l'investissement ne serait pas amorti alors elle a laissé tomber.
Lila - Sam Jan 10, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
Pareil, outre le fait que de toute manière, dans mon quartier ce n'est pas autorisé, ce ne serait pas rentable: bon pour la planète, mais pas pour mes finances. Donc je reste au gaz/electricité: mon engagement écologique a ses limites.
piouceangel - Sam Jan 10, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
des renseignements je pourrais t'en avoir vu que maintenant je travaille dans un bureau d'études à haute performance en énergies renouvelables hourrah

par contre nous n'avons pas et nous ne ferons pas, çà coûterait trop cher par rapport à notre installation actuelle.

rien a voir mais zezette j adore ton avatar titre la langue
Madecbis - Sam Jan 10, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
Panneau solaire ici uniquement pour l'eau chaude. Résultat des courses en 1 an nous avons consommé 1500 l de fioul au lieu de 3000 l. Nous avions changé de chaudière aussi, ce qui ne fait pas tout à fait 50% de réduction uniquement du au panneau solaire.
Avant nous avions la chaudière en route d'avril à octobre uniquement pour l'eau chaude, d'ou l'économie aujourd'hui.
Nous avons recu 50% en retour sur nos frais pour les panneaux solaire par l'état.

Soleil en tête est le nom de l'entreprise qui nous a posé les panneaux, il existe peut-être sur leur site une adresse pour ta région.
Zézette - Sam Jan 10, 2009 12:50 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Zézette a écrit:

rien a voir mais zezette j adore ton avatar titre la langue

merci je me fais les ongles
titounette - Sam Jan 10, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
Olissa aussi en a il me semble .

Liza tu crois que ce serait interessant dans ton coin ?
Dali - Sam Jan 10, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
ça fonctionne pas au soleil mais à la lumière, quelle que soit la région... après je pense que cela sera plus rentable sur une maison neuve.
titounette - Sam Jan 10, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
ça fonctionne pas au soleil mais à la lumière, quelle que soit la région... après je pense que cela sera plus rentable sur une maison neuve.

je sais bien justement .
val. - Sam Jan 10, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
celine-debat a écrit:

je sais bien justement .

Il y a assez le lumière en bretagne ?!

caché derrière la porte
Dali - Sam Jan 10, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
celine-debat a écrit:

je sais bien justement .

Comme quoi même les bretons peuvent se chauffer au solaire, ça en fait marrer plus d'un. grimace
liza - Sam Jan 10, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
titounette a écrit:
celine-debat a écrit:

je sais bien justement .

Comme quoi même les bretons peuvent se chauffer au solaire, ça en fait marrer plus d'un. grimace

et mine de rien, il ya de plus en plus par ici ! clin d'oeil
Olissa - Sam Jan 10, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
oui, nous avons des panneaux pour produire l'electricite sur le toit depuis l'ete. Nous ne regrettons pas, nous avions besoin de projet et autrement cela aurait ete difficile d'en faire, il aurait fallu debourser des sous et/ou rembourser un credit. Les panneaux photovoltaiques s'autofinancent des la 2. annee, nous rapporteront des la 6. annee, sur au moins 20 ans, c'est pour cela qu'on a pu le faire. Pour l'instant c'est plus un investissement qu 'autre chose mais on compte reinvestir ce que cela nous rapportera dans notre maison pour la rendre plus ecologique.

Tant que tu vends la totalite de ce que tu produis, c'est plus une rente qu'un vrai effort ecolo, faut pas se leurrer, mais nous avons constate qu' a travers le projet, qu'on a franchi une etappe de plus , nous sommes tous bien plus concernes depuis qu'on a realise ce projet par l'enjeu environnemental dans la mesure des petites choses que nous pouvons faire, nous, a la maison.

Je me suis documentee ici:
http://photovoltaique.pureforum.net/
Grace a ce forum on avait tous les infos , l'aide et le soutien necesssaire pour realiser le projet, faire les choix du matos et de l'installateur. Des qu'on peut, on passera a la chaudiere solaire aussi.
N'hesite pas de poser plus de questions
lisa_and_cie - Sam Jan 10, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

Le photovoltaique oui mais le thermique, c la chaleur du soleil qui "charge" tes panneaux, je crois (attends, je vérifie). J'édite : c ça. Mes souvenirs de quand je bossais dans les ENR ne sont pas totalement passés aux oubliettes grand sourire

Olissa, ça te dfait une rente de combien par an et pour quelle surface de panneaux ? Parce qu'on est en plein dnas la réflexion, ici pour du photovoltaique.

Merci
Olissa - Sam Jan 10, 2009 3:54 pm
Sujet du message:
Citation:
Olissa, ça te dfait une rente de combien par an et pour quelle surface de panneaux ? Parce qu'on est en plein dnas la réflexion, ici pour du photovoltaique.

Pour 18m2 de panneaux et une puissance de 2940 WC cela devrait nous rapporter un peu plus de 2000 Euro/an. Nous sommes dans le Sud, dans le petit coin le plus ensoleille de France, mais il y a certaines desavantages locales aussi, tel que l'angle des toits pas tres favorable et la temperature sous panneaux en ete qui affectent le rendement. On a donc choisi nos panneaux en fonction, c'est a dire panneaux treeees performants avec un coeff de moindre impacte de la temperature sous panneaux sur le rendement.
lisa_and_cie - Sam Jan 10, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
ça fait pas bcp je trouve hein ?
C'est du rendement net (une fois payé le crédit...) ?
Et tu es imposable dessus ?
nananne - Sam Jan 10, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
j'ai un four solaire
val. - Sam Jan 10, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
j'ai un four solaire

ça marche comment ?
nananne - Sam Jan 10, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
les rayons du soleil sont diriges vers une caisse noire
voici une photo de la bete

et un apperçu de nos experiences :
http://nananne.over-blog.com/article-21275808.html
http://nananne.over-blog.com/article-21986060.html
Dali - Sam Jan 10, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Peut-être me trompes-je je me fais les ongles mais en gros il faut 2 heures pour cuisiner du poulet et des poivrons ?
Et tu cuisines dehors ?
Olissa - Sam Jan 10, 2009 7:47 pm
Sujet du message:
Citation:
ça fait pas bcp je trouve
C'est du rendement net (une fois payé le crédit...) ?
Et tu es imposable dessus ?

C'est relatif, beaucoup ou pas, en terme d'investissement, il parait qu'un taux de 10% , avec un investissement a peu pres sur et presque sans risque, c'est considere comme plutot correcte. Ce serait 10% avec une estimation plutot defavorable et seulement sur 20 ans. Dans le Sud c'est plutot plus de 10%.

Le s panneaux, cela vaut la peine partout, meme si on est un peu privilegie dans le sud. Il y a beaucoup, beaucoup d'installation en Allemagne, avec les mauvaise conditions meteos, bon il payent 30% moins cher l'installation aussi, mais cela vaut la peine quand meme en France.

On a compte le remplacement, une fois dans 20 ans , de l'onduleur, une petite imposition, un rendement moindre a la fin des 20 ans de calcul. A savoir, la duree de vie d'une telle installation est plutot d'une 50taine d'annees, il y a les premieres donnees qui nous viennent de l'Allemagne, avec des installations vieux d'une cinquantaine d'annees qui fonctionnent encore bien. L' EDF donne des contrats que sur 20 ans, personne ne peut prevoir la suite, a la fin, " au pire", on consommera notre production grand sourire .

Le point qu'on ne peut pas trop prevoir actuellement, c'est le risque pour la toiture de la maison, l'etancheite notemment, etant donne qu'en France nous sommes obliges d'integrer les PV dans le toit, ce qui donne un gros point faible, pour profiter au max des aides et du tarif fort de l'EDF.
nananne - Dim Jan 11, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Peut-être me trompes-je je me fais les ongles mais en gros il faut 2 heures pour cuisiner du poulet et des poivrons ?
Et tu cuisines dehors ?

en fait je m'en sers quand il fait chaud et en Andalousie. Ca evite de chauffer encre plus la maison et ça n'utilise pas d'energie payante.
val. - Dim Jan 11, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
celine-debat a écrit:
Et tu cuisines dehors ?

en fait je m'en sers quand il fait chaud et en Andalousie. Ca evite de chauffer encre plus la maison et ça n'utilise pas d'energie payante.

C'est pas pour le Pays Basque ce four ! Il pleut trop souvent ! roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure