Maximômes

toutes les discussions - divorcer n'est pas une catastrophe !

Webmom - Dim Jan 11, 2009 2:35 pm
Sujet du message: divorcer n'est pas une catastrophe !
je ne réponds pas sur le sujet d'Orzi, je ne connais pas assez la situation et ma réflexion n'est pas liée

je réagis juste aux triste triste triste émis à chaque fois que le sujet divorce est abordé

je veux donc dire que divorcer peut être une bonne décision, et pas réservée aux situations extrêmes ou conflits majeurs
sandrac - Dim Jan 11, 2009 2:38 pm
Sujet du message: Re: divorcer n'est pas une catastrophe !
Webmom a écrit:
je ne réponds pas sur le sujet d'Orzi, je ne connais pas assez la situation et ma réflexion n'est pas liée

je réagis juste aux triste triste triste émis à chaque fois que le sujet divorce est abordé

je veux donc dire que divorcer peut être une bonne décision, et pas réservée aux situations extrêmes ou conflits majeurs

+1

moi je vis mieux depuis que je suis seule, et les enfants vont très très bien grand sourire
booboon - Dim Jan 11, 2009 2:43 pm
Webmom a écrit:

je ne suis pas sûre d'être d'accord, mais c'est ton avis...
Miette - Dim Jan 11, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
Il y a certainement des divorces qui se passent bien ; pas autour de moi hélas. soupire Et chaque fois que ça concerne quelqu'un de proche, ça m'attriste.
ju - Dim Jan 11, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Il y a certainement des divorces qui se passent bien ; pas autour de moi hélas. soupire Et chaque fois que ça concerne quelqu'un de proche, ça m'attriste.

pareil et pour moi c'est une catastrophe d'assister a ça
TICYA - Dim Jan 11, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
Moi je trouve toujours triste de voir des personnes qui se sont aimées, qui ont fait des enfants ensemble, finir par se déchirer... Et ce, même si autour de moi, je ne connais que des couples solides et aucune séparation ou divorce.
val. - Dim Jan 11, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Moi je trouve toujours triste de voir des personnes qui se sont aimées, qui ont fait des enfants ensemble, finir par se déchirer...

+ 1
Webmom - Dim Jan 11, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Moi je trouve toujours triste de voir des personnes qui se sont aimées, qui ont fait des enfants ensemble, finir par se déchirer.

on peut très bien divorcer sans se déchirer !
val. - Dim Jan 11, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:
Moi je trouve toujours triste de voir des personnes qui se sont aimées, qui ont fait des enfants ensemble, finir par se déchirer.

Ouais et ben c'est rare ! Et souvent les enfants se retrouvent au milieu !
nananne - Dim Jan 11, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:

oui mais parfois ils sont deja au milieu avant et le divorce peut etre un soulagement
Anonymous - Dim Jan 11, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:

Mais cela existe, seulement on en entend moins parler puisque justement ça fait moins de bruit.
Ici pas besoin de divorcer puisque nous n'étions pas mariés, mais, même si cela est douloureux, même pour moi qui suit pourtant à l'origine de la séparation, nous savons que c'est finalement la meilleure de solutions au point où nous en sommes arrivés, et tout se passe bien, il n'y a pas de déchirures, et les enfants sont préservés au maximum.
val. - Dim Jan 11, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
val. a écrit:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:

Mais cela existe, seulement on en entend moins parler puisque justement ça fait moins de bruit.
Ici pas besoin de divorcer puisque nous n'étions pas mariés, mais, même si cela est douloureux, même pour moi qui suit pourtant à l'origine de la séparation, nous savons que c'est finalement la meilleure de solutions au point où nous en sommes arrivés, et tout se passe bien, il n'y a pas de déchirures, et les enfants sont préservés au maximum.

Je ne fais pas une généralité ! Vous avez raison : les divorces qui se passent bien il y en a !

Mais les parents qui ont divorcés autour de moi n'ont pas réussi à se séparer sans clash, sans gros mots, et l'autre fait toujours mal et patati et patata... hein ?
ju - Dim Jan 11, 2009 3:50 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
kty a écrit:
val. a écrit:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:

Je ne fais pas une généralité ! Vous avez raison : les divorces qui se passent bien il y en a !

Mais les parents qui ont divorcés autour de moi n'ont pas réussi à se séparer sans clash, sans gros mots, et l'autre fait toujours mal et patati et patata... hein ?

pareil ici, j'ai certainement une vision eronnée, mais bcp de nos amis ont divorcé en l'espace de 2 ans et vraiment pour tous, ça s'est passé dans les cris les larmes et les pauvres enfants au milieu de tout ça profondemment tristes
Petitefée - Dim Jan 11, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
val. a écrit:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:

oui mais parfois ils sont deja au milieu avant et le divorce peut etre un soulagement

C'est ce que je pensais étant jeune car j'avais souffert de la relation haineuse de mes parents. Auj je suis plus partagée, après avoir vu bien des séparations dures autour de moi.
nelcy - Dim Jan 11, 2009 4:02 pm
Webmom a écrit:

Le divorce est pour moi l'échec d'un mariage et d'une vie de famille. Je trouve qu'il y a de quoi s'attrister.
Je ne juge ceux/celles qui y ont recours. clin d'oeil
Mélissandre - Dim Jan 11, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
J'avoue que pour moi cela serait un véritable echec, et une enorme tristesse.
fraueza - Dim Jan 11, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
kty a écrit:
val. a écrit:
Webmom a écrit:
TICYA a écrit:

parfois aussi ça peut bien se passer au début et dégénérer par la suite et cela même si on avait décidé de ne se déchirer soupire
supermôman - Dim Jan 11, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Webmom, perso j'ai vécu un divorce tout à fait bienfaiteur. Rester ensemble n'avait plus de sens, on courrait vers le désastre...
Evidement il y a parfois des remises au point avec mon ex parce qu'on est pas toujours d'accord, mais on peut dire qu'on ne s'est jamais aussi bien entendu que depuis que nous sommes séparés.
valerie59 - Dim Jan 11, 2009 6:42 pm
sandrac a écrit:
Webmom a écrit:

+1

moi je vis mieux depuis que je suis seule, et les enfants vont très très bien grand sourire

Ici c'est la meme chose
LAB - Dim Jan 11, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:

pareil et pour moi c'est une catastrophe d'assister a ça

+1
Alaïs - Dim Jan 11, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas incompatible de partir et d'aller mieux une fois seul(e) et de se séparer dans des conditions atroces pour les enfants. Si on part, c'est rarement parce qu'on pense que ça sera moins bien une fois seul(e), non?

Sur le fait de se séparer en bons termes, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je repense à ma CPE de l'an dernier qui voyait défiler les élèves dont les parents divorçaient et qui devait convaincre trop de parents que, même s'ils étaient persuadés de se séparer en bons termes, leur(s) enfant(s) en souffrai(en)t.

Même s'il y a des cas où c'est la meilleure séparation, ça reste pour moi un échec et une grande tristesse.
piouceangel - Dim Jan 11, 2009 7:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Moi je trouve toujours triste de voir des personnes qui se sont aimées, qui ont fait des enfants ensemble, finir par se déchirer... Et ce, même si autour de moi, je ne connais que des couples solides et aucune séparation ou divorce.

+1
Miette - Dim Jan 11, 2009 7:33 pm
Webmom a écrit:

Je pense que s'il y a beaucoup de smiley triste en réponse au post d'Orzi, c'est parce qu'elle semble beaucoup souffrir de la situation, rien à voir avec un post où le divorce apparaîtrait comme une issue préférable pour elle.
adromaca - Dim Jan 11, 2009 7:46 pm
Sujet du message:
mes parents ont divorcés et pas du tout en bon termes, semblable a leur vie de couple

pour moi se serait un échec de divorcer, mais ce n'est pas pour ça que je ne le ferais pas si je le trouvais nécessaire et utile (ou séparation quand on n'est pas mariés mais avec des enfants ) .........
et je le ferais et mes enfants devraient faire "avec" tout comme parfois ils doivent faire "avec notre vie de couple aussi imparfaite soit elle" ...

ce n'est pas parce que j'envisage le divorce comme un échec que se serait la fin de tout et que je ne le ferais pas ..............

quand ma mère a demandée le divorce, c'était un niveau de stress très important et selon " les sondages de spé " (entre guillemets très important ) c'était quand même la deuxième cause de stress (la première étant le veuvage ) ............ donc ce n'est pas anodin .........

je connais peu de couples autour de moi qui ont divorcés (adultes car j'en ai connu beaucoup, quand j'étais enfant ) .............
Orzi - Dim Jan 11, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
J'ai quasi supplié ma mère de divorcer pendant des années tellement l'ambiance à la maison entre elle et mon père était excécrable triste Alors je ne resterai pas pour "préserver" les enfants (l'argument de ma mère:pff: ) mais partir pour les préserver (et moi aussi) je le ferais. Et tant qu'à le faire, autant le faire quand il n'y a pas encore de haine
vaccla - Dim Jan 11, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
Le divorce peut être la solution quand tout a été essayé pourquoi pas?
Peut-être vaut-il mieux vivre seul sans être malheureux que le contraire?

En tout cas, il ne faut pas oublier que le divorce n'est absolument pas une banalité
Gwenaelle - Dim Jan 11, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

+1
Elo - Dim Jan 11, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+1
Nono - Dim Jan 11, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Je suis d'accord avec Webmom, perso j'ai vécu un divorce tout à fait bienfaiteur. Rester ensemble n'avait plus de sens, on courrait vers le désastre...
Evidement il y a parfois des remises au point avec mon ex parce qu'on est pas toujours d'accord, mais on peut dire qu'on ne s'est jamais aussi bien entendu que depuis que nous sommes séparés.

Idem ici et puis quand on est marié on est pas toujours d'accord donc il est normal qu'en divorçant ça soit la même chose clin d'oeil
Nono - Dim Jan 11, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:

+1

Bien sûr que c'est triste et qu'un divorce est une situation d'échec, mais la vie ne s'arrête pas là, et chacun à le droit à une seconde chance !
Oui les enfants en souffre même si ça se passe super bien, se n'est jamais facile de voire son père puis sa mère mais plus les 2 ensembles !

Après chaque situation est différente, moi je suis divorcée et si c'était à refaire je le referais, mon ex me trompait allègrement depuis toujours (double vie), était pour moi une personne toxique qui me rabaissait en constance et qui ne s'occupait de ses enfants que lorsqu'il avait le temps ! A l'heure d'aujourd'hui, grâce au divorce, il s'occupe de ses enfants bien plus qu'avant et pourtant il les voie moins. et moi j'ai repris confiance en moi et en la vie !

Pardon mais je crois qu'un divorce n'est pas synonime de triste pff n'importe quoi soupire tout le temps mais aussi de grand sourire hourrah sourit de temps en temps et qu'il est facile de donner un avis par procuration quand on n'a pas vécu ce type de situation soi même !
@rmelle ;) - Dim Jan 11, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
J'imagine que ce n'est pas le divorce le drame, mais la vie de bougainvillier qu'on a menée avant pff n'importe quoi
val. - Dim Jan 11, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

c'est ce que j'appelle un divorce réussi ! clin d'oeil
Webmom - Dim Jan 11, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'imagine que ce n'est pas le divorce le drame, mais la vie de bougainvillier qu'on a menée avant pff n'importe quoi

pas forcément armelle ... la vie "d'avant" peut avoir été belle et heureuse, à part sans doute le temps, plus ou moins long selon les cas, entre le moment où ça a commencé à devenir difficile et celui de la séparation effective, mais je vois ça plutôt comme une étape transitoire nécessaire plus qu'une vie de bougainvillier clin d'oeil
Webmom - Dim Jan 11, 2009 10:20 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:

Bien sûr que c'est triste et qu'un divorce est une situation d'échec, mais la vie ne s'arrête pas là, et chacun a le droit à une seconde chance !

j'irais même plus loin que toi, pour moi le divorce est la fin de quelque chose, le début d'autre chose, mais pas un échec.
Citation:
Oui les enfants en souffrent même si ça se passe super bien, ce n'est jamais facile de voir son père puis sa mère mais plus les 2 ensemble !

d'accord là-dessus
Citation:
Après chaque situation est différente, moi je suis divorcée et si c'était à refaire je le referais,

pareil, je referais d'ailleurs aussi le mariage et les 25 ans qui ont suivi

Citation:
A l'heure d'aujourd'hui, grâce au divorce, il s'occupe de ses enfants bien plus qu'avant et pourtant il les voit moins.

ma fille de 13 ans me faisait la même remarque la semaine dernière, elle dit même avoir redécouvert son père
Citation:
Pardon mais je crois qu'un divorce n'est pas synonime de triste pff n'importe quoi soupire tout le temps mais aussi de grand sourire hourrah sourit de temps en temps et qu'il est facile de donner un avis par procuration quand on n'a pas vécu ce type de situation soi même !

+1
piouceangel - Dim Jan 11, 2009 10:45 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:

+1

Bien sûr que c'est triste et qu'un divorce est une situation d'échec, mais la vie ne s'arrête pas là, et chacun à le droit à une seconde chance !
Oui les enfants en souffre même si ça se passe super bien, se n'est jamais facile de voire son père puis sa mère mais plus les 2 ensembles !

Après chaque situation est différente, moi je suis divorcée et si c'était à refaire je le referais, mon ex me trompait allègrement depuis toujours (double vie), était pour moi une personne toxique qui me rabaissait en constance et qui ne s'occupait de ses enfants que lorsqu'il avait le temps ! A l'heure d'aujourd'hui, grâce au divorce, il s'occupe de ses enfants bien plus qu'avant et pourtant il les voie moins. et moi j'ai repris confiance en moi et en la vie !

C est vrai aussi Nono mais le peu d exemple de divorces que j ai autour de moi n a malheureusement ete que dechirement haine et souffrance pour les enfants (des souvenirs que j en ai car j etais gamine a l epoque) par contre je concois tout a fait qu il arrive que le divorce soit salvateur dans cetains cas et ques les relations soit bien meilleures divorces que maries clin d'oeil
Nono - Lun Jan 12, 2009 9:13 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Nono a écrit:
piouceangel a écrit:
TICYA a écrit:

+1

C est vrai aussi Nono mais le peu d exemple de divorces que j ai autour de moi n a malheureusement ete que dechirement haine et souffrance pour les enfants (des souvenirs que j en ai car j etais gamine a l epoque) par contre je concois tout a fait qu il arrive que le divorce soit salvateur dans cetains cas et ques les relations soit bien meilleures divorces que maries clin d'oeil

Tu sais Cindy, il y a aussi beaucoup d'enfant de divorcé et de divorcé eux même qui pour différentes raisons en rajoute sur la situation qui est parfois bien plus banal qu'ils le disent... clin d'oeil
Et puis on parle bcp du divorce, mais la situation d'avant, celle qui a conduit au divorce, celle qui était bien plus insuportable pour la famille, pour les enfants, mais dont personne ne parle parcequ'elle se passait en huit clos, sans l'oeil et l'aide de personne...
Quand les parents se déchirent lors et après le divorce, c'est qu'ils le faisaient avant... malheureusement....
mimosa - Lun Jan 12, 2009 9:29 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Mon divorce s'est passé aussi bien que possible, aucun regret et de bonnes relations avec monsieur papa, même que notre entourage n'y croyait pas (séparés deux ans avant de divorcer) n'empêche qu'il y a eu aussi bcp de souffrance et le sentiment d'un gâchis!!! même aujourd'hui malgré cette "réussite" Tom fait des réflexions soupire donc rester à n'importe quel prix, NON, mais je ne souhaite à personne d'en passer par là non plus clin d'oeil c vrai que chez nous ps de scènes ni d'engueulades ou ? donc peutêtre justement plus difficile à comprendre pour le gosse, ct du désamour et de l'immaturité, papa voulait redevenir "célibataire" j'ai ouvert la porte...
après avoir galéré, je vis bien, et zhom correspond mieux à ce que j'attends d'un compagnon, aucun regret c évident, mais j'aurais aimé ne ps avoir à le vivre et à le faire subir au gosse, même s'il a tjrs été la priorité pour son père et moi, encore aujourd'hui il me demande "pourquoi papa l'a quitté bébé" et je lui réponds que c moi qu'il a quitté, ps son fils et qu'il est tjrs venu le voir très souvent, qu'il l'aime etc...mais c récurrent chez lui "c nul de faire un enfant et de partir" très étonné(e) ou "mais pourquoi tu n'as ps fait le bébé avec C..., papa il sait ps s'occuper de moi comme toi et lui" Bizarre et je dois restaurer souvent son estime de soi
flore - Lun Jan 12, 2009 9:38 am
Sujet du message:
Elo a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:

+1

+1

pareil et les exemples autour de nous ne sont pas paisibles
JeanneC - Lun Jan 12, 2009 9:48 am
Sujet du message:
Un divorce c'est un échec.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être bien après... mais c'est un échec quand même...
Et donc oui c'est dommage.
:divorcée aussi:

Suis assez d'accord avec Mimosa d'ailleurs.
virgulle - Lun Jan 12, 2009 10:00 am
Sujet du message:
Sauf des cas terribles, je trouve que les mecs se ressemblent tous : donc j'aime autant que possible vivre avec le père de mes enfants je me fais les ongles c'est plus simple roule de rire . Maintenant si mon mari me tapait, ne rentrait pas de la nuit ou dépensait l'argent du loyer au café : je changerait d'avis sans me retourner !
Mais j'ai 3 copines qui ont divorcé parce qu'elles étaient déçues de leur vie de couple et qui se sont retrouvées seule comme les pierres dans un appart', avec des problèmes de sous, des problèmes de logistiques avec les enfants, leurs gamins pas là 15 jours par mois et un mari recasé dans la foulé en train de pouponner ailleurs triste . Ces copines avaient commencé une thérapies car elles avaient des coups de blues triste je me suis demandée si c'était un effet de bohr de la thérapie grimace ; bien sur on ne sait jamais les vraies raisons d'un divorce , parfois même les protagonistes ne savent pas: Ils trouvent les vraies raisons des années après ! Mais dans le cas de mes .copines qui avaient un mal être sincèrement ça ne s'est pas arrangé triste
J'attendrai d'avoir le feu à la maison pour sauter dans le vide .
Anonymous - Lun Jan 12, 2009 10:05 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Sauf des cas terribles, je trouve que les mecs se ressemblent tous : donc j'aime autant que possible vivre avec le père de mes enfants je me fais les ongles c'est plus simple roule de rire . Maintenant si mon mari me tapait, ne rentrait pas de la nuit ou dépensait l'argent du loyer au café : je changerait d'avis sans me retourner !
Mais j'ai 3 copines qui ont divorcé parce qu'elles étaient déçues de leur vie de couple et qui se sont retrouvées seule comme les pierres dans un appart', avec des problèmes de sous, des problèmes de logistiques avec les enfants, leurs gamins pas là 15 jours par mois et un mari recasé dans la foulé en train de pouponner ailleurs triste . Ces copines avaient commencé une thérapies car elles avaient des coups de blues triste je me suis demandée si c'était un effet de bohr de la thérapie grimace ; bien sur on ne sait jamais les vraies raisons d'un divorce , parfois même les protagonistes ne savent pas: Ils trouvent les vraies raisons des années après ! Mais dans le cas de mes .copines qui avaient un mal être sincèrement ça ne s'est pas arrangé triste

Et ben dis donc, ça c'est de l'amour. triste Et de la considération pour ton mari.
Je préfère pour ma part être en accord avec moi-même, même seule, même si c'est pas facile tous les jours, mais je ne me contente pas d'une demi-vie.
Tu vois, je préfère et comprends beaucoup mieux les remises en questions comme Sandrine par exemple et Orzi l'ont fait que ce dont tu parles. Mais bien sûr, chacun fait comme il veut.
mimosa - Lun Jan 12, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Virgulle grand sourire gm bien ton analyse, je raisonne comme ça aussi, faudrait quand même "du lourd" pour que je quitte zhom, par contre monsieur papa qui pendant longtemps est venu voir le gosse comme et quand il voulait et à qui je rendais souvent service, est tombé de haut quand je me suis mise avec zhom, ct ps du tout dans ses plans, il préférait me voir en "mère de son fils" ad vitam eternam grimace son célibat a eu un goût moins agréable tout à coup grand sourire même si ps de conflit je ne suis plus dispo et corvéable comme avant clin d'oeil il n'est certes ps malheureux mais quand il passe à la maison je vois qu'il est un peu nostalgique du côté "famille à la maison" clin d'oeil
Sandrineandco - Lun Jan 12, 2009 10:10 am
Sujet du message:
hein ?
@rmelle ;) - Lun Jan 12, 2009 10:15 am
Sujet du message:
A celles qui évoquent un "ECHEC", c'est l'échec de quoi au juste?
mimosa - Lun Jan 12, 2009 10:17 am
Sujet du message:

l'échec d'une relation déjà, mais surtout le fait de séparer un enfant d'un père auquel il est très attaché et de lui imposer de ne plus avoir ses parents ensemble sous le même toit soupire
virgulle - Lun Jan 12, 2009 10:18 am
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:
Sauf des cas terribles, je trouve que les mecs se ressemblent tous

gros yeux hein ?

bon évidement pas pour toi : tu as épousé un mannequin sourit
Petitefée - Lun Jan 12, 2009 10:19 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi mais comment faire quand le quotidien devient invivable?

Par exemple, comment fait-on pour continuer quand on a le sentiment d'être usée jusqu'à la corde, parce qu'on assume tout, ou qu'on vit avec quelqu'un qui "pompe" toute son énergie à son conjoint en trouvant ça normal?
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 10:29 am
Sujet du message:
webmom coucou

il y a dans mon entourage des exemples de divorces heureux où les enfants n'ont absolument pas souffert de la séparation... faut pas non plus tout diaboliser.

Un autre exemple d' un divorce merdique, monsieur n'est pas mieux avant qu'après d'ailleurs.. son ex non plus je dois dire. Un môme au milieu qui a vécu/vu/entendu des choses qu'il n'aurait pas dû...

Nous ne sommes sans doute pas tous égaux dans les attentes d'une union... et/ou on évolue pas tous de la même façon... certains se réveillent un jour avec cette sensation que quelque chose ne va pas/plus... d'autres parce qu'ils se sentent perdus sans une relation qui n'en a plus que le nom et que le quotidien étouffent, d'autres qui ont rencontré un autre amour... je crois que chaque cas est tellement particulier qu'il est complètement inutile de vouloir faire une généralité de ce qu'est le divorce et de tout ce qu'il peut comporter.

Concernant les enfants... une petite cousine à moi s'est enlisée dans la culpabilité avec une fille unique qui lui en a fait voir de toutes les couleurs jusqu'au jour où, ayant pigé les manipulations de sa chère et tendre tête blonde, a décidé que stop... c'est MON histoire, pas la tienne, papa et maman n'ont pas changé... ils ne sont plus ensemble, point... ils ne s'aiment plus mais ils t'aiment toi toujours autant. La demoiselle a rectifié son comportement et a bien compris qu'elle ne tirerait plus d'avantages de la situation (les enfants ne sont pas QUE des anges et QUE des victimes).
adromaca - Lun Jan 12, 2009 10:39 am
Sujet du message:
pour moi je dis "échec" mais c'est l'échec de la relation, le fait qu'ensuite les parents ne vivent plus ensembles et donc pareil pour les enfants, échec a avoir maintenu la structure familiale originelle

maintenant je ne dis pas qu'il faille maintenir le couple et la famille a tout prix ou n'importe quel prix !!

sinon je pense aussi qu'il ne faut pas confondre, mal être, de soi, envie de plus, ou de mieux et mal être de son couple, il ne faut pas attribuer tout ce qui ne vas pas selon "nous" au couple ........... parfois la réponse est en nous, parfois oui la réponse est dans un divorce .....

il ne faut pas non plus confondre et mélanger quotidien, charge des enfants et autres, l'intendance et l'amour du couple, on peut avoir tout sur ses épaules, sans que l'autre interviendras, mais l'amour pour l'autre peut encore exister (parfois ça n'aide pas en effet !! ) ............

et parfois on peut divorcer et s'apercevoir que l'on s'est trompé, ou rester, pour finir par divorcer quand même ......

il ne faut certes pas diaboliser le divorce, mais je ne pense pas que se soit une bonne chose de le banaliser non plus ..........

enfin bon je n'ai pas de propre expérience en la matière , j'ai eu des séparations momentannées avec zhom , nous ne sommes pas mariés encore (mais on va le faire ) , mes parents ont divorcés, pour des raisons qui leur sont propres ...........

maintenant celles de MM qui ont divorcés, je pense que c'était nécessaire pour vous, et on fait au mieux lors du divroce pour que ça se passe bien mais là encore on est deux donc , personne ne contrôle tout et si d'autres cherchent a "garder leur couple" ce n'est pas non plus pour de mauvaises raisons .......... et les enfants sont toujours au milieu de toute façon quoiqu'on fasse non ?

quand a avoir une demi vie, ça me parle beaucoup, actuellement j'ai l'impression oui d'avoir une demi vie, je voulais que zhom complète le manquant ......... mais en fait c'est ma vie et ce n'est pas mon couple qui était en cause, même si on a eu des très bas, là je continue ma demi vie, je tente d'en avoir une entière j'y travaille, mais ça n'a rien a voir avec mon couple ça ne vient que de moi ............. je l'accepte plus ou moins bien selon les jours

d'ailleurs doit on tout apporter au conjoint ? tout donner ? tout doit il reposer que sur l'autre ???? être seul a tout combler ou tout attendre de l'autre ???je ne pense pas, il y a l'extérieur, d'autres environnements et personnes ............... c'est a nous aussi de faire notre propre vie, en gardant nous couple ........ ou pas !!!

bon je vais quand même me marier dans trois mois alors ............
c'est trop mignon amoureux transi
mimosa - Lun Jan 12, 2009 10:40 am
Sujet du message:
Mamienouche j'aime ton raisonnement faut un juste milieu, papa trouvait "banal" de divorcer gros yeux il commence à atterrir avec le gosse qui lui pose des questions clin d'oeil il ne faut ps diaboliser non plus c vrai, j'ai arrêté de culpabiliser il y a longtemps et tjrs dit au gosse que c moi qui a été larguée, pas lui, ça doit être plus difficile quand un gosse ne voit plus ou peu un des parents triste et pour les très grandes lignes (quand on détaille c autre chose, lol) son père et moi sommes ok, le gosse ne peut ps utiliser l'un contre l'autre grand sourire ça simplifie les choses aussi
pleine lune - Lun Jan 12, 2009 10:44 am
Sujet du message:
Pour moi un mariage c'est se promettre de rester ensemble toute la vie. Bien sûr il y a des cas ou il vaut mieux se séparer, mais comme beaucoup d'entre vous, je vois dans l'école ou vont mes enfants que des enfants malheureux à cause de ses divorces.
Je suis très heureuse que mon mari et moi avons la même opinion sur la question, et malgré des petits moments ou on n'est pas d'accord, on vit en harmonie.
mimi21 - Lun Jan 12, 2009 10:50 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Itou
ju - Lun Jan 12, 2009 10:56 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:

gros yeux hein ?

ben moi sans avoir epousé un mannequin, je trouve ça aussi gros yeux gros yeux
nelcy - Lun Jan 12, 2009 11:01 am
Sujet du message:

Pour moi ce serait l'échec d'une relation dans laquelle j'ai énormément investi à laquelle j'ai cru...l'échec d'un projet qui, dans mon idée, aurait du durer...
L'échec se mesure par rapport à ce que l'on attendait et que l'on voulait faire de son couple et de sa vie de famille selon moi.
Sandrineandco - Lun Jan 12, 2009 11:03 am
Sujet du message:
grand sourire
virgulle - Lun Jan 12, 2009 11:08 am
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi mais comment faire quand le quotidien devient invivable?

Par exemple, comment fait-on pour continuer quand on a le sentiment d'être usée jusqu'à la corde, parce qu'on assume tout, ou qu'on vit avec quelqu'un qui "pompe" toute son énergie à son conjoint en trouvant ça normal?

Aucune idée triste par contre j'avais lu un livre pas mal sur l'amour : où ils expliquaient que le conjoint ne va jamais plus loin que là où tu veux bien, donc si tu changes d'attitude : soit il change soit il te quitte : qu'il ne faut se poser en victime de l'autre mais en complice. Bien sur ça ne s'applique pas aux pervers clin d'oeil ceux là tu pars en courant et c'est tout .
Mais par exemple, on avait un mode de fonctionnement comme ça : on avait une obligation ( valises diner ) : il me disait un truc pas gentil , je pétais les plombs et il partait en claquant la porte : et je lui en voulait à mort de me laisser gérer le truc toute seule triste maintenant j'ai désamorcé plein de grosses engueulades avec mon conjoint simplement en lui disant très calmement : je ne suis pas sur que ce soit gentil ce que tu dis ... parce que c'était de ma part un refus que ça parte en sucette : une réponse calme et qui n'agresse pas ... face à son mode de fonctionnement de l'époque : je suis stressé donc je te dis des vacheries sans m'en rendre trop compte : par contre je me rend compte que tu me réponds mal et je m'en vais : j'ai réussis à ne plus être complice de ça sourit : du coup il se rend compte de ce qu'il me dit et est gêné roule de rire et m'aide d'autant plus
je me fais les ongles
Maxie - Lun Jan 12, 2009 11:29 am
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:

gros yeux hein ?

c'est pas physique virgulle roule de rire roule de rire

non franchement, on ne peut pas mettre tous les hommes dans le même panier grand sourire
2 mariages et 2 maris radicalement opposés par exemple

c'est comme dire que toutes les femmes se ressemblent manifestant clin d'oeil

Non, mais je comprends ce que veut dire Virgulle. Il ne faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Même avec la perle rare, celle qui nous correspond parfaitement (si cela existe vraiment), un jour ou l'autre il y a des incompréhensions, des passages plus difficiles, qu'il faut apprendre à négocier plutôt que de se dire "je me suis trompée, ce n'était pas le bon, celui-là qui me fait de l'oeil a l'air mieux".

Par contre, il se peut sans doute qu'on évolue radicalement dans des directions opposées, et qu'on n'arrive plus à trouver un terrain d'entente, ça c'est vrai...
virgulle - Lun Jan 12, 2009 11:31 am
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:

gros yeux hein ?

non franchement, on ne peut pas mettre tous les hommes dans le même panier grand sourire
2 mariages et 2 maris radicalement opposés par exemple

c'est comme dire que toutes les femmes se ressemblent manifestant clin d'oeil

Ah non pour les femmes ce n'est pas vrai roule de rire
c'est pour provoquer que j'écris ça titre la langue pour dire que fondamentalement ( sans compter les sales types bien sur ) , on peut reprocher aux hommes bien souvent le même type d'attitude. Il y a des choses qu'on supporte d'autres non : ça dépend des femmes aussi ( car elles sont différentes roule de rire ). Disons que mes copines se plaignent de façon récurrentes toujours du même genre de truc : il regarde trop l'ordi ou la TV, il regarde les filles passer, il regarde des trucs malade qui gerbe sur internet , il rentre trop tard, il est tout le temps crevé et je me farci tout le boulot de la maison et des enfants en plus de mon boulot, ça se passe mal à son travail il est sur les dents , on a pas assez d'argent ...
J'ai l'impression que suivant les périodes de creux on traverse un de ces trucs puis après en haut de la vague tout cela parait dérisoire ...
bien sur il y a des types odieux pour qui le divorce est la seule solution ! mais ce n'est pas de ceux là dont je parle .
mimosa - Lun Jan 12, 2009 11:56 am
Sujet du message:
déjà je pense qu'il ne faut pas attendre tout de son couple ou de son conjoint, mais s'aimer et prendre soin de soi même sans attendre que qqu'un d'autre le fasse mieux que nous grimace
oui, si on change d'attitude, l'environnement change (le monsieur s'adapte ou s'en va) tout vient de soi, c pour cela que plein de nanas sont déçues parce qu'après la période roseetbleue de leur nouveau couple, si elles n'ont ps fait elles mêmes en sorte que ça change, elles vont revivre un truc qui les décevra soupire bcp de filles attendent l'impossible de leur bonhomme pff n'importe quoi moi je sais ce que je peux donner-recevoir et zhom aussi, ça évite vachement d'embrouilles!!! et puis au lieu de me mettre en colère ou de me positionner en victime d'un sale type je dis les choses posément en disant "je" : il écoute et on trouve une solution gagnant-gagnant, pour moi le couple c un mélange de raison et de passion, plus on est claire dans son attitude et dans ses attentes, plus on arrive à trouver la perle rare grand sourire et après ouais c du boulot aussi pour que ça dure mais bon grand sourire, les reproches récurrents sur des bricoles j'en suis très loin, on a vécu des grosses galères qui font relativiser pff n'importe quoi et puis par ex zhom peut passer un temps inouï sur ordi, ben je l'ai connu comme cela, donc au lieu de gueuler-faire la tête etc, on partageait la soirée en deux : une partie consacrée à sa chérie, et le reste de la soirée à sa saleté de machine grimace etc, et c aussi parce qu'il est bon en informatique qu'il m'a envoyé un diaporama c'est trop mignon pour ses voeux de bonne année grand sourire
Nono - Lun Jan 12, 2009 12:01 pm
Sujet du message:

C'est un échec parceque lorsque je me suis mariée c'était pour la vie, je voulais que mes enfants est un père et une mère tout le temps comme une famille normale.... des parents unis, qui s'aiment pour la vie...
Et je me suis batûe pour ça, je suis resté 13 ans avec cet homme qui a commencé sa double vie 2 mois avant l'accouchement du 1er.... qui m'a empoisonné jusqu'à ce que je ne sois plus que l'ombre de moi-même pour être mieux à sa mercie...
virgulle - Lun Jan 12, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:
Sandrineandco a écrit:
virgulle a écrit:

gros yeux hein ?

avec ton mari très étonné(e) moi ça pourrait être juste physique je me fais les ongles t'es drolement difficile grimace
Petitefée - Lun Jan 12, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Petitefée a écrit:

Aucune idée triste par contre j'avais lu un livre pas mal sur l'amour : où ils expliquaient que le conjoint ne va jamais plus loin que là où tu veux bien, donc si tu changes d'attitude : soit il change soit il te quitte : qu'il ne faut se poser en victime de l'autre mais en complice. Bien sur ça ne s'applique pas aux pervers clin d'oeil ceux là tu pars en courant et c'est tout .
Mais par exemple, on avait un mode de fonctionnement comme ça : on avait une obligation ( valises diner ) : il me disait un truc pas gentil , je pétais les plombs et il partait en claquant la porte : et je lui en voulait à mort de me laisser gérer le truc toute seule triste maintenant j'ai désamorcé plein de grosses engueulades avec mon conjoint simplement en lui disant très calmement : je ne suis pas sur que ce soit gentil ce que tu dis ... parce que c'était de ma part un refus que ça parte en sucette : une réponse calme et qui n'agresse pas ... face à son mode de fonctionnement de l'époque : je suis stressé donc je te dis des vacheries sans m'en rendre trop compte : par contre je me rend compte que tu me réponds mal et je m'en vais : j'ai réussis à ne plus être complice de ça sourit : du coup il se rend compte de ce qu'il me dit et est gêné roule de rire et m'aide d'autant plus
je me fais les ongles

Justement, c'est ça, je crois que j'ai bcp de mal à faire la part des choses entre ce dont je suis reponsable, je veux dire ce qui dans mon comportement l'incite à se comporter de la sorte, et ce qui vient de lui, de sa personne, de son histoire.
Webmom - Lun Jan 12, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Un divorce c'est un échec.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être bien après... mais c'est un échec quand même...
Et donc oui c'est dommage.
:divorcée aussi:

Suis assez d'accord avec Mimosa d'ailleurs.

mon mariage c'est 25 ans de vie commune et 6 enfants ... non, ce n'est pas un échec !

ceci dit je trouve dans l'ensemble des messages de ce sujet beaucoup de choses intéressantes sourit
Oelita - Lun Jan 12, 2009 10:49 pm
Sujet du message:
J'y vois de l'échec, oui, et de la tristesse aussi. Mais cela porte davantage sur ce qui a précédé la décision finale du divorce que sur le divorce lui-même, qui porte en lui une volonté de changement, et de l'espoir.

Or, c'est vrai que face à notre annonce de divorce, les réactions sont toujours très négatives... sauf si on a parlé de notre situation de crise "avant", si on s'est souvent plainte. Là, oui, on pourra avoir du soutien : "Tu t'es enfin décidée à tourner la page !".
Sinon, la plupart des gens, d'extérieur, n'ont rien vu venir et prennent cela comme une annonce soudaine, un choc... pour eux ! Et là, on a droit au mieux à "C'est triste", mais souvent à pire : "Mais tu as bien réfléchi ??", "Mais il faut faire des efforts pour sauver son couple !", et autres très (très très) maladroits "Mais tu as pensé aux enfants ??".
(ma soeur m'a sorti un "Mais pourquoi vous avez fait 3 enfants pour en arriver là ?" dont je me souviens toujours, 10 ans plus tard)

Donc face à ça, oui, on a envie de réactions plus positives, de dire à tout le monde "Oh, c'est pas la fin du monde non plus !"...

Ah oui, et il n'y a pas forcément des victimes et des coupables, ni des responsables... ce sont souvent les proches qui veulent absolument en trouver et qui enveniment les situations, qui "montent le bourrichon" de l'un ou de l'autre. "Te laisse pas faire, tu vas te faire plumer !". "Tu vas pas le (la) laisser s'en tirer comme ça !". ou vous déballent d'un seul coup des choses qu'ils n'avaient jamais dites avant et que vous auriez préféré continuer à ne pas savoir... (ou dont vous n'avez strictement rien à faire !).

Enfin bref, c'est pas une cata, mais ça fait des remous, et pas toujours ceux auxquels on s'attend clin d'oeil et puis voir son ex se transformer, ça fait bizarre, aussi... c'est là qu'on s'aperçoit de tous les compromis qu'on faisait l'un et l'autre pour faire vivre le couple. Et c'est pour ça qu'au final, on regrette rarement son divorce (sauf s'il est complètement subi, évidemment).
Maxie - Lun Jan 12, 2009 10:55 pm
Sujet du message:
Oelita, est-ce que tu veux dire que ton divorce était le résultat d'une mauvaise alliance au départ? Trop de compromis de part et d'autre dès le départ? Ou alors une situation qui change? Quelque chose qui fait que ce n'est plus possible?
Oelita - Lun Jan 12, 2009 11:21 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Oelita, est-ce que tu veux dire que ton divorce était le résultat d'une mauvaise alliance au départ? Trop de compromis de part et d'autre dès le départ? Ou alors une situation qui change? Quelque chose qui fait que ce n'est plus possible?

Hmmm, dans mon cas, un peu des deux.
Des compromis dont j'étais consciente, principalement ceux qu'on a faits dès le départ, et ceux-là peuvent gêner à la longue.
Mais aussi d'autres qui surviennent ensuite. Par exemple ceux qui concernent l'éducation des enfants : forcément, au départ, ces sujets-là n'existent pas, ou alors seulement en théorie !
Et parmi ceux-là, il y a ceux dont je ne me suis aperçue qu'après mon divorce. Ceux sur nos carrières respectives, par exemple... Je ne pensais pas du tout qu'il était si ambitieux et attiré par le pouvoir et l'argent ! Je l'ai découvert après. (Je n'ai pas été la seule à le découvrir d'ailleurs : des amis me l'ont dit aussi. ). C'est drôle, si on veut, car c'est ça qui fait le plus mal, finalement : s'apercevoir après coup qu'on ne se rendait pas du tout compte de certaines choses...
sylvie7.6 - Mar Jan 13, 2009 8:05 am
Sujet du message:
je suis en plein divorce et pour moi c est une catastrophe
dans tous les sens du terme
cata car le papa ne prend pas les enfants(si peu, quand il les prend, mr chosi qui il prend, il vient quand il a décidé; actuellement c est un dimanche tous les mois et il en prend 2 voir 3 enfants)
cata car il ne apye rien suite a mon changement de divorce(j avais accepté un divorce a l amiable mais vu la tournure que ça prenais j ai changé d avocat)chantage au divorce: je paye ce que je te dois et tu fais un divorce a l amiable suivant ma version etc...
catastrophe niveau sentimentale: etre trahie au bout de 20 ans!!comment refaire confiance apres tout ça!!
cata quant a mon avenir: qui voudra d une maman de 6 enfants dont 2 sont handicapés!!comment vais je faire pour retravailler avec 2 enfants handicapés etc.....
etc...
alors meme si le divorce est" banal" de nos jours, ça n en reste pas moins un échec.
ju - Mar Jan 13, 2009 8:50 am
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
cata car le papa ne prend pas les enfants(si peu, quand il les prend, mr chosi qui il prend, il vient quand il a décidé; actuellement c est un dimanche tous les mois et il en prend 2 voir 3 enfants)
cata car il ne apye rien suite a mon changement de divorce(j avais accepté un divorce a l amiable mais vu la tournure que ça prenais j ai changé d avocat)chantage au divorce: je paye ce que je te dois et tu fais un divorce a l amiable suivant ma version etc...
catastrophe niveau sentimentale: etre trahie au bout de 20 ans!!comment refaire confiance apres tout ça!!
cata quant a mon avenir: qui voudra d une maman de 6 enfants dont 2 sont handicapés!!comment vais je faire pour retravailler avec 2 enfants handicapés etc.....
etc...
alors meme si le divorce est" banal" de nos jours, ça n en reste pas moins un échec.

triste j'imagine comme ça doit etre dur de vivre tout ça sylvie courage a toi
nelcy - Mar Jan 13, 2009 8:51 am
Sujet du message:
ju a écrit:
sylvie7.6 a écrit:
etc...

Aussi plein de courage
Miette - Mar Jan 13, 2009 10:56 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ju a écrit:
sylvie7.6 a écrit:
etc...

Aussi plein de courage

Prends soin de toi, Sylvie.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure