tulipe a écrit: |
1) s'il est distrait, c'est dans sa nature et ça va s'améliorer en gagnant en maturité. |
tulipe a écrit: |
2) la dame peut te le prendre si ton fils est d'accord et si toi ça ne te gêne pas mais ce n'est pas ça qui le rendra moins distrait. Mais il appréciera peut-être de faire ses devoirs avec des copains et ça peut créer une émulation entre eux. |
lémotu a écrit: |
Ne compare surtout pas....ton bonhomme a peut etre besoin de plus de temps tout simplement....et puis il y a surement des tas de trucs qu'il fait mieux que le fortenfrancais...
A ta place je declinerai la proposition...parce que j'aurai l'impression d'un "echec"...et de laisser MA place a quelqu'un d'autre... |
lémotu a écrit: |
mais c'est très perso...si les devoirs sont un moment de tension entre vous ok mais sinon je n'en vois pas l'interet... Tu ne peux pas "occuper" les petits avec du "travail" pdt les devoirs du grand? Et pis bébé au sein et ca roule t'es dispo pour 10 ou 15 mn |
Mamienouche a écrit: |
Attention à l'émulation... pourquoi vouloir que son enfant soit absolument "studieux" , et pourquoi ne pas accepter que peut-être, je dis bien peut-être l'école le dépasse ? Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'éduquer... mais peut-être chercher d'autres alternatives à l'éducation... (je n'ai pas d'idée, c'est juste une réflexion...)? |
bibiche a écrit: |
ladifférence de niveau est globale entre les deux classes, ou c'est juste ton fils qui a du retard ?
plusj'y pense, plus je me dis que ça me vexerai qu'une autre maman s'occupe des devoirs de mon fils ... et même pour lui, je veux dire, maman ne peut pas faire en sorte qu'on travaille ensemble alors elle me met chez la voisine ? |
sistamanue a écrit: | ||
Et bien, il est en CE1, pour moi ce sont des années très importantes (CP, CE), les années où l'on acquiert ses bases pour l'avenir scolaire. A cet âge-là, rien n'est figé encore et loin de moi l'idée de lui mettre une étiquette sur le dos ![]() C'est mon ainé, je n'ai pas de recul alors je stresse un peu ![]() |
je rejoins lemotu, même si c'est apparemment pas évident, il faut vraiment en causer avec tes autres petits, leur expliquer que tu as besoin de temps pour chacun.
ma cp ne travaille correctement que si je suis auprès d'elle, elle n'a aucune autonome sinon. eh bien on fait avec, à coups de dessins animés, de bain, de gouter, mais on arrive tout de même à trouver du temps toutes les deux. |
ça me gênerait ausssi parce que ça pourrait vouloir dire : "ce petit-là est un exemple, suis-le" et ben je me dis aussi que si ton petit ne peut pas le suivre ça peut être lourd de conséquences ![]() |
ladifférence de niveau est globale entre les deux classes, ou c'est juste ton fils qui a du retard ?
plusj'y pense, plus je me dis que ça me vexerai qu'une autre maman s'occupe des devoirs de mon fils ... et même pour lui, je veux dire, maman ne peut pas faire en sorte qu'on travaille ensemble alors elle me met chez la voisine ? |
ça me gênerait ausssi parce que ça pourrait vouloir dire : "ce petit-là est un exemple, suis-le" et ben je me dis aussi que si ton petit ne peut pas le suivre ça peut être lourd de conséquences ![]() |
sistamanue a écrit: |
A ses dernières évaluations, il avait 8,6 sur 10. .Quand j'ai feuilletté ses évaluations + je tournais les pages et plus mes cheveux se dressaient sur ma tête. Le travail était négligé, des ratures, une écriture très moche, et surtout des fautes d'orthographe à tous les mots ou presque. Ce qui me gêne le +, c'est d'avoir l'impression que l'enfant est surnoté par rapport à son travail fourni. |
sistamanue a écrit: | ||
Et bien, je n'en sais rien en fait. "Apparemment", il y aurait une différence de niveau entre ces 2 classes. Mon fils étant dans la classe ayant un plus faible niveau. A ses dernières évaluations, il avait 8,6 sur 10. .Quand j'ai feuilletté ses évaluations + je tournais les pages et plus mes cheveux se dressaient sur ma tête. Le travail était négligé, des ratures, une écriture très moche, et surtout des fautes d'orthographe à tous les mots ou presque. Ce qui me gêne le +, c'est d'avoir l'impression que l'enfant est surnoté par rapport à son travail fourni. Pour l'orthographe, depuis le début de l'année la maitresse corrige en moyenne 2 fautes sur 5. Elle ne les corrige même pas, elle met juste un petit trait en-dessous. Donc 2x/sem, je reprends tous les devoirs et toutes les leçons une par une pour lui faire corriger ses fautes et essayer de lui réexpliquer. Mais tout ça, ça prend du temps... Lors de la reunion, j'ai regardé avec elle ces évaluations et je lui ai demandé pourquoi les corrections n'étaient pas faites. Elle m'a dit qu'elles avaient été faites à l'oral. Oui, dac, mais pourquoi alors l'élève n'a-t-il pas pris son crayon et corrigé sa copie en même temps????? ![]() Sinon, ce n'est pas la maman du petit copain qui s'occupe des enfants, mais le père qui est prof..... et ça change un peu la donne ![]() |
Ejal a écrit: |
l'orthographe, c'est dur pour mon ainé, les autres je verrai plus tard ils snt trop petits!
les ratures, les copies qui ressemblent à des torchons on a eu ça pendant des années, c'est en 5eme année de primaire après avoir répété au moins 10000 fois qu'il a enfin pris une regle pour tracer les traits... il est excellent en grammaire en mathématique et en science et maintenant il a acquis assez d'orthographe pour que sa copie soit correct. Ton fils n'a pas de probleme de compréhension je ne vois pas l'interet de lui payer des "cours privé", surtout avec les enfants de la voisine si parfaits soit disant.... Le mien a eut un defit au niveau de l'organisation régulierement pour contrer son coté tete en l'air, mais CE1 c'est petit encore je trouve... |
adromaca a écrit: |
mais non tu n'es pas bête, si tu savais les prises de tête que je me suis faites avec adrien jusqu'en ce2 avant de comprendre que ..........
toi tu le comprend dès maintenant alors c'est génial ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Mon CE1 c'est le clone du tien ! et moi aussi pour avoir du calme ce n'est pas toujours facile le soir.
Sauf que heureusement la maitresse n'est pas du tout coulante, elle le fait recopier ce qui est sale/raturé le soir. Et je fais recommencer autant de fois que nécessaire. Et ça marche. Mon rêveur ce dont il a besoin c'est d'un coup de pied au derrière je pense ! Jamais je ne le confierais à la voisine (problème d'égo aussi !!) et puis un enfant n'est pas un autre...effectivement il y a des différences, ça ne fait pas toujours plaisir, mais faut faire avec, du mieux qu'on peut, sans s'en exagérer l'importance. Chaque enfant a ses qualités, si ça se trouve le môme qui a le cahier super nickel est incapable d'inventer un récit ou d'être sympa avec qui que ce soit. Enfin personnellement ça fait longtemps que j'ai renoncé à avoir des enfants dans le moule ![]() |
steph7 a écrit: |
J'arrive après tout le monde ![]() Mais c'est drôle parce que je crois que j'avais fait un post qui pourrait recouper un peu la fin de celui-ci concernant le fait d'être + dure et + exigeante avec l'ainé de ses enfants...assez facilement insatisfaite , ce que j'ai été avec Thaïs... ceci dit, comme maitresse, j'essaie de tout corriger, je ne trouve pas normal de laisser des fautes dans les cahiers.. |
C'est mon ainé, je n'ai pas de recul alors je stresse un peu ![]() |
flore a écrit: | ||
je suis d'accord avec Steph sur la relation avec l'ainé je crois que c'est pire avec une fille ![]() tu verras avec les années ça passe tout ça. On a pris quelqu'un pour N°3 l'année dernière pour la 6° car je ne pouvais plus le voir en peinture ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Ne focalise pas sur la différence de niveau.
Dans la classe de ma fille il y a 4/5 niveaux en français et 3 en math. Il y a des enfants qui travaillent "moins bien" qu'elle mais qui travaillent très bien par rapport à l'endroit où ils en sont. C'est idiot d'exiger de tous le même niveau en CE1. L'important est qu'il progresse et s'épanouisse. Après il faut essayer de comprendre comment ton enfant fonctionne : si il est visuel, auditif ou kinéstésique, il n'a pas besoin d'un même environnement pour travailler. Dans le premier cas, même si c'est le bazar il apprendra, dans le deuxième cas, il lui faut impérativement du calme (met la télé pour les autres, tant pis) et une maman qui lui lise ses devoirs, dans le troisième cas, il aura besoin d'espace pour travailler (bouger). S'il est distrait, ce serait peut être interessant de faire un bilan selon la méthode tomatis : le principe en gros, c'est d'apprendre à se concentrer sur ce qu'on entend (éducation de l'oreille en écoutant des musiques). Plutôt que de le confier à quelqu'un d'autre, je prendrais une jeune fille 1/2 h pour garder les autres et le faire travailler. Si ça peut t'aider ! |
laurence a écrit: |
L'affectif est-ce vraiment une mauvaise chose ? quand je vois comment le travail décolle quand l'enfant a le feeling avec la maitresse.
et je me rappelle la réponse qu'un de mes fils en CP m'avait faite, un jour, que, lové contre moi il avait impeccablement réussi un exercice entièrement raté en cours: "pourquoi tu y arrives là ?" "mais parce que toi, je t'aime !" |
je rejoins lemotu, même si c'est apparemment pas évident, il faut vraiment en causer avec tes autres petits, leur expliquer que tu as besoin de temps pour chacun.
ma cp ne travaille correctement que si je suis auprès d'elle, elle n'a aucune autonome sinon. eh bien on fait avec, à coups de dessins animés, de bain, de gouter, mais on arrive tout de même à trouver du temps toutes les deux. |
J'ai rencontré la maitresse de Joshua (CE1) la semaine dernière pour faire un point.
Elle me dit qu'à part le fait qu'il soit distrait, il n'y a pas de problème. Mon mari et moi, trouvons que sa "distraction" affecte quand même pas mal son travail, surtout en orthographe ![]() A la maison, nous avons essayé différents postes de travail pour les devoirs du soir, mais c'est vrai que je n'arrive pas à lui offrir un espace calme et serein pour travailler. J'ai remarqué que quand je suis avec lui, forcément il aime ça, il s'applique et le travail est bien fait. Sauf que, si je suis avec lui, ce n'est pas calme, il suffit que bb pleure, que titou soit fatigué ou que hugues veuille aussi un peu de sa maman et le bureau où Joshua est sensé travailler devient un vrai moulin ![]() Dimanche, je parle de ça avec une maman qui a son fils en CE1 dans la même école que Jo, mais pas dans la même classe, et qui a été très étonnée de la différence de niveau entre son fils et le mien. Er inversement : quand j'ai vu l'aisance dans l'écriture, l'absence de fautes, la présentation...ça m'a foutu un petit coup à mon égo ![]() Elle me propose de le récupérer au car et de le faire travailler en même temps que ses 2 enfants. Qu'est-ce que vous en pensez? |
virgulle a écrit: |
Etre dans la lune en CE1 n'est pas obligatoirement un TDAH , surtout si sa maitresse trouve que ça va ![]() ![]() |