Maximômes

toutes les discussions - enfant distrait

sistamanue - Lun Jan 12, 2009 1:17 pm
Sujet du message: enfant distrait
J'ai rencontré la maitresse de Joshua (CE1) la semaine dernière pour faire un point.
Elle me dit qu'à part le fait qu'il soit distrait, il n'y a pas de problème.

Mon mari et moi, trouvons que sa "distraction" affecte quand même pas mal son travail, surtout en orthographe triste .
A la maison, nous avons essayé différents postes de travail pour les devoirs du soir, mais c'est vrai que je n'arrive pas à lui offrir un espace calme et serein pour travailler.
J'ai remarqué que quand je suis avec lui, forcément il aime ça, il s'applique et le travail est bien fait. Sauf que, si je suis avec lui, ce n'est pas calme, il suffit que bb pleure, que titou soit fatigué ou que hugues veuille aussi un peu de sa maman et le bureau où Joshua est sensé travailler devient un vrai moulin pff n'importe quoi ... ce qui évidemment ne l'aide pas!

Dimanche, je parle de ça avec une maman qui a son fils en CE1 dans la même école que Jo, mais pas dans la même classe, et qui a été très étonnée de la différence de niveau entre son fils et le mien. Er inversement : quand j'ai vu l'aisance dans l'écriture, l'absence de fautes, la présentation...ça m'a foutu un petit coup à mon égo honte
Elle me propose de le récupérer au car et de le faire travailler en même temps que ses 2 enfants.

Qu'est-ce que vous en pensez?
tulipe - Lun Jan 12, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
1) s'il est distrait, c'est dans sa nature et ça va s'améliorer en gagnant en maturité.
2) la dame peut te le prendre si ton fils est d'accord et si toi ça ne te gêne pas mais ce n'est pas ça qui le rendra moins distrait. Mais il appréciera peut-être de faire ses devoirs avec des copains et ça peut créer une émulation entre eux.
lémotu - Lun Jan 12, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
Ne compare surtout pas....ton bonhomme a peut etre besoin de plus de temps tout simplement....et puis il y a surement des tas de trucs qu'il fait mieux que le fortenfrancais...

A ta place je declinerai la proposition...parce que j'aurai l'impression d'un "echec"...et de laisser MA place a quelqu'un d'autre...mais c'est très perso...si les devoirs sont un moment de tension entre vous ok mais sinon je n'en vois pas l'interet...

Tu ne peux pas "occuper" les petits avec du "travail" pdt les devoirs du grand?
Et pis bébé au sein et ca roule t'es dispo pour 10 ou 15 mn!
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
1) s'il est distrait, c'est dans sa nature et ça va s'améliorer en gagnant en maturité.

S'il est comme sa mère, il y aura du mieux pendant quelques années avant de se redisperser marre
tulipe a écrit:
2) la dame peut te le prendre si ton fils est d'accord et si toi ça ne te gêne pas mais ce n'est pas ça qui le rendra moins distrait. Mais il appréciera peut-être de faire ses devoirs avec des copains et ça peut créer une émulation entre eux.

Jo est d'accord. De mon côté, je pense qu'en effet se retrouver avec d'autres enfants studieux, de son âge et d'avoir un adulte pour les coacher, c'est +tôt positif. Mais, il y a quand même quelque chose qui me gêne honte
tulipe - Lun Jan 12, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
et c'est le fait que ce soit quelqu'un d'autre qui lui fasse faire ses devoirs qui te gêne ? Parce que s'il était à l'étude, ça serait aussi le cas.
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Ne compare surtout pas....ton bonhomme a peut etre besoin de plus de temps tout simplement....et puis il y a surement des tas de trucs qu'il fait mieux que le fortenfrancais...

A ta place je declinerai la proposition...parce que j'aurai l'impression d'un "echec"...et de laisser MA place a quelqu'un d'autre...

Je ressens ça en effet honte
lémotu a écrit:

mais c'est très perso...si les devoirs sont un moment de tension entre vous ok mais sinon je n'en vois pas l'interet...

Tu ne peux pas "occuper" les petits avec du "travail" pdt les devoirs du grand?
Et pis bébé au sein et ca roule t'es dispo pour 10 ou 15 mn

Le truc, c'est que je ne suis pas si pédagogue que ça! et que je m'emporte assez facilement honte .
Pour ce qui est d'occuper les petits, c'est mission impossible, à ce moment-là de la journée, ils sont tous demandeurs soupire ! et les devoirs durent assez longtemps en général.
bibiche - Lun Jan 12, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
je rejoins lemotu, même si c'est apparemment pas évident, il faut vraiment en causer avec tes autres petits, leur expliquer que tu as besoin de temps pour chacun.
ma cp ne travaille correctement que si je suis auprès d'elle, elle n'a aucune autonome sinon. eh bien on fait avec, à coups de dessins animés, de bain, de gouter, mais on arrive tout de même à trouver du temps toutes les deux.
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
j'ai un enfant distrait... et je n'aime pas qu'on en fasse une fatalité... il est ainsi, il n'y a pas forcément de raisons culpabilisantes, c'est juste un enfant curieux de choses qui dépassent sans doute le commun des adultes grimace J'ai cherché, fouillé, essayé de me remettre en question devant ce que son instit a jugé "anormal", j'ai même demandé de l'aide à l'ancienne orthophoniste de mon second pensant qu'il pouvait souffrir aussi de dyslexie (sous les conseils avisés du maitre pff n'importe quoi ). Cette dernière m'a bien aidée à relativiser. J'ai aussi eu un témoignage super génial d'une prof de français de' collège m'invitant a respecter les possibilités et aptitudes de mes fils en les orientant dans des choses différentes de la "normale"... je crois que nous sommes en bonne voie.
Cataloguer les enfants dans les "bons" ou "mauvais" élèves... c'est bien triste... et il faut arrêter de les comparer... par bonheur nous sommes uniques : pourvu que ça dure !
Attention à l'émulation... pourquoi vouloir que son enfant soit absolument "studieux" , et pourquoi ne pas accepter que peut-être, je dis bien peut-être l'école le dépasse ? Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'éduquer... mais peut-être chercher d'autres alternatives à l'éducation... (je n'ai pas d'idée, c'est juste une réflexion...)?
Orzi - Lun Jan 12, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
C'est normal de le sentir comme un échec, on a tellement l'impression d'être attendu au tournant quand on est mère de famille nombreuse clin d'oeil Le confier à cette maman, c'est un peu avouer qu'on ne s'en sort pas. Moi c'est comme ça que je le ressentirais en tout cas. Mais si tu penses que c'est vraiment l'ambiance de la maison qui l'empêche de travailler comme il faut, fait le, c'est une chance pour lui je pense grand sourire Fais un essai de 2/3 semaines, et voit si vraiment ses résultats s'en ressentent clin d'oeil
Mon grand est un étourdi pff n'importe quoi Mais je sais que même s'il était fils unique, ça ne changerait absolument rien... Il ne l'est pas que pour les devoirs, il l'est pour tout et n'importe quoi (c'est usant d'ailleurs!!) Alors je pense que je ne le confierais pas (au contraire, je sais comment il marche). Mais si c'était l'ambiance de la maison, ou si au j'avais un doute, je le confierais volontiers, pour lui donner une chance supplémentaire
adromaca - Lun Jan 12, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
adrien a été comme ça, jusqu'en cm1 et s'il avait été seul ça aurait été pareil tout était prétexte a se distraire donc avec trois soeurs, ça lui était facile grimace
on a toujours fait les devoirs ensembles, il aimait bien, parfois plus ou moins dans le chaos alors qu'il était le seul a en avoir des devoirs mais au final, aujourd'hui tout s'est arrangé et il se débrouille bien ........

donc rien n'est acquis !!!!

pour les devoirs avec l'autre maman je dirais non honte je ne sais pas déléguer et je pense que ça servirait de prétexte encore pour jouer et autres, oublier un cahier chez le copain, etc etc .........
bibiche - Lun Jan 12, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
ladifférence de niveau est globale entre les deux classes, ou c'est juste ton fils qui a du retard ?
plusj'y pense, plus je me dis que ça me vexerai qu'une autre maman s'occupe des devoirs de mon fils ... et même pour lui, je veux dire, maman ne peut pas faire en sorte qu'on travaille ensemble alors elle me met chez la voisine ?
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Attention à l'émulation... pourquoi vouloir que son enfant soit absolument "studieux" , et pourquoi ne pas accepter que peut-être, je dis bien peut-être l'école le dépasse ? Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'éduquer... mais peut-être chercher d'autres alternatives à l'éducation... (je n'ai pas d'idée, c'est juste une réflexion...)?

Et bien, il est en CE1, pour moi ce sont des années très importantes (CP, CE), les années où l'on acquiert ses bases pour l'avenir scolaire. A cet âge-là, rien n'est figé encore et loin de moi l'idée de lui mettre une étiquette sur le dos clin d'oeil .
C'est mon ainé, je n'ai pas de recul alors je stresse un peu honte
nelcy - Lun Jan 12, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
J'ai du mal aussi à trouver un moment calme pour faire les devoirs avec Salomé, le soir tout le monde veut sa part d'attention...
Est-ce que tu n'as pas moyen de le faire goûter en décalé et pendant que les autres commencent d'avoir un moment calme avec lui?
Concernant la distraction, je pense que c'est sa nature, il faut qu'il apprenne à se focaliser sur son boulot un moment et sûrement que ça lui demande plus d'effort qu'à un autre enfant et ta présence l'aidera sûrement.
Faire les devoirs chez quelqu'un d'autre, je ne l'aurais pas fait, mais là encore c'est perso, j'aime bien faire comme je l'entends avec mes enfants et c'est un domaine que je n'aime pas laisser à d'autre ou juste ne pas être là, donc je comprends tes réticences.
Après concernant l'écriture par exemple, la présentation, pour moi ça ne reflète pas un bon ou un mauvais niveau scolaire, c'est un enfant appliqué ou non...ma fille est très brouillonne, je lui demande de s'appliquer mais je sais que ça n'implique pas sa compréhension des choses ou son niveau (mais je ne le lui dis pas hein).
Si la maîtresse dit que ça va, je n'en m'en ferais pas trop...pour l'orthographe c'est clair que s'il est distrait, ça n'aide pas, tu peux peut-être lui faire relire ce qu'il écrit pour qu'il corrige ses fautes lui-même..

Sinon tu trouves qu'il comprends bien, qu'il suit?
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ladifférence de niveau est globale entre les deux classes, ou c'est juste ton fils qui a du retard ?
plusj'y pense, plus je me dis que ça me vexerai qu'une autre maman s'occupe des devoirs de mon fils ... et même pour lui, je veux dire, maman ne peut pas faire en sorte qu'on travaille ensemble alors elle me met chez la voisine ?

ça me gênerait ausssi parce que ça pourrait vouloir dire : "ce petit-là est un exemple, suis-le" et ben je me dis aussi que si ton petit ne peut pas le suivre ça peut être lourd de conséquences triste
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Mamienouche a écrit:

Et bien, il est en CE1, pour moi ce sont des années très importantes (CP, CE), les années où l'on acquiert ses bases pour l'avenir scolaire. A cet âge-là, rien n'est figé encore et loin de moi l'idée de lui mettre une étiquette sur le dos clin d'oeil .

oui c'est normal... si tu savais par quoi je suis passée pour mon aînée honte honte honte . Tout son primaire, j'ai été là, tous les soirs, pendant des fois des h pour le soutenir et l'aider et le canaliser dans ce que je pensais être de la distraction... j'ai totalement foiré... mon fils est juste un doux rêveur mais avec des passions que j'ai sans doute occultées honte et dans lesquelles il arrive à s'épanouir aujourd'hui tellement je voulais qu'il soit "bon" à l'école (heu en fait il travaillait bien hein mais j'ai quand même cette foutue impression de la part de certains enseignants que c'est jamais assez... j'espère me tromper).
Be@ - Lun Jan 12, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je rejoins lemotu, même si c'est apparemment pas évident, il faut vraiment en causer avec tes autres petits, leur expliquer que tu as besoin de temps pour chacun.
ma cp ne travaille correctement que si je suis auprès d'elle, elle n'a aucune autonome sinon. eh bien on fait avec, à coups de dessins animés, de bain, de gouter, mais on arrive tout de même à trouver du temps toutes les deux.

idem !
mimosa - Lun Jan 12, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

ça me gênerait ausssi parce que ça pourrait vouloir dire : "ce petit-là est un exemple, suis-le" et ben je me dis aussi que si ton petit ne peut pas le suivre ça peut être lourd de conséquences triste

je cherchais "le truc" qui me gênait pour te répondre, ben c cela, la madame l'a bien dit pour moi grand sourire, chaque gosse évolue à son rythme, je comprends ton inquiétude mais ça veut ps dire que ça irait mieux de faire les devoirs ailleurs, je crois davantage à ce que fait bibiche : les petits occupés ailleurs ok ou pas, certainement que ton fils ferait mieux et plus vite, quant à l'étourderie, ici ça arrive, et quant à l'orthographe euh... joker, je fais confiance sinon c la dépression nerveuse très étonné(e) l'instit m'a dit que ct général, piou le niveau est nul mais bon le mien faut l'attacher pour le faire lire soupire et il est "auditif" et ps "visuel" (moi c comme cela que j'ai appris à écrire, au diable la grammaire grimace honte )
cf. le post où on expliquait aussi la maturation lente des tits gars grimace clin d'oeil
bibiche - Lun Jan 12, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
en,fait voilà, le laisser à la voisine, je me sentirai démissionnaire, pas capable d'assurer convenable, et en n'ayant qu'un enfant "à devoirs" en plus ...
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Et bien, je n'en sais rien en fait. "Apparemment", il y aurait une différence de niveau entre ces 2 classes. Mon fils étant dans la classe ayant un plus faible niveau.
A ses dernières évaluations, il avait 8,6 sur 10. .Quand j'ai feuilletté ses évaluations + je tournais les pages et plus mes cheveux se dressaient sur ma tête. Le travail était négligé, des ratures, une écriture très moche, et surtout des fautes d'orthographe à tous les mots ou presque. Ce qui me gêne le +, c'est d'avoir l'impression que l'enfant est surnoté par rapport à son travail fourni. Pour l'orthographe, depuis le début de l'année la maitresse corrige en moyenne 2 fautes sur 5. Elle ne les corrige même pas, elle met juste un petit trait en-dessous. Donc 2x/sem, je reprends tous les devoirs et toutes les leçons une par une pour lui faire corriger ses fautes et essayer de lui réexpliquer. Mais tout ça, ça prend du temps...
Lors de la reunion, j'ai regardé avec elle ces évaluations et je lui ai demandé pourquoi les corrections n'étaient pas faites. Elle m'a dit qu'elles avaient été faites à l'oral. Oui, dac, mais pourquoi alors l'élève n'a-t-il pas pris son crayon et corrigé sa copie en même temps????? triste

Sinon, ce n'est pas la maman du petit copain qui s'occupe des enfants, mais le père qui est prof..... et ça change un peu la donne clin d'oeil
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

pleure bis ben non, je veux pas de ça moi non plus. Ouh là là, pas facile...
mimosa - Lun Jan 12, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
sistamanue, j'aurais pu écrire la même chose soupire soupire mais pour le CM1 soupire tom est dans la 2e classe de moindre niveau et je trouve que le boulot est moins fignolé que de mon temps au niveau des corrections, moins d'exigence, etc triste
mon loulou a 8 sur 10 aussi et c largement payé pff n'importe quoi j'ose à peine immaginer ceux qui n'ont que 3 ou 4 hein ? mais je fais confiance au gosse, ses capacités sont réelles, il s'adapte à ce qu'on attend de lui, quand on demande plus, il donne plus , là j'essaie de le booster en pensant à la 6e, je ne l'y vois ps du tout gros yeux mais dixit l'instit il sera prêt au bon moment, je te redis pareil
mari - Lun Jan 12, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Mon Tienne est en GS mais je pense qu'on s'achemine vers le même cas que ton fils clin d'oeil Lui aussi plane, pense, a des trucs plein la tête, a un retard de graphisme. Actuellement on recherche la cause de certains retards (le doc scolaire pense à de la précocité, donc suivi rased + psy sco) ensuite on avisera. La seule chose que je peux dire dans ton cas, c'est que j'envisagerais l'école à la maison. Peut-être serait-il plus concentré si tu t'occupes exclusivement de lui pendant les siestes par exemple? C'est un peu radical mais c'est la solution que j'envisage, donc je partage! sourit

Pour ce qui est de l'autre maman, si c'est un amie, que tu es sûre qu'elle veut ton bien et que ton fils est partant +++, pourquoi ne pas essayer?! Avec mes amies j'essaierais moi, mais pas avec une inconnue. Mais ne le fais que si tu es convaincue que c'est bon, et lui aussi!
mari - Lun Jan 12, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

A ses dernières évaluations, il avait 8,6 sur 10. .Quand j'ai feuilletté ses évaluations + je tournais les pages et plus mes cheveux se dressaient sur ma tête. Le travail était négligé, des ratures, une écriture très moche, et surtout des fautes d'orthographe à tous les mots ou presque. Ce qui me gêne le +, c'est d'avoir l'impression que l'enfant est surnoté par rapport à son travail fourni.

Va voir l'instit, demande-lui de ne plus accepter de torchon clin d'oeil je pense qu'il peut le faire.
adromaca - Lun Jan 12, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
bibiche a écrit:

Et bien, je n'en sais rien en fait. "Apparemment", il y aurait une différence de niveau entre ces 2 classes. Mon fils étant dans la classe ayant un plus faible niveau.
A ses dernières évaluations, il avait 8,6 sur 10. .Quand j'ai feuilletté ses évaluations + je tournais les pages et plus mes cheveux se dressaient sur ma tête. Le travail était négligé, des ratures, une écriture très moche, et surtout des fautes d'orthographe à tous les mots ou presque. Ce qui me gêne le +, c'est d'avoir l'impression que l'enfant est surnoté par rapport à son travail fourni. Pour l'orthographe, depuis le début de l'année la maitresse corrige en moyenne 2 fautes sur 5. Elle ne les corrige même pas, elle met juste un petit trait en-dessous. Donc 2x/sem, je reprends tous les devoirs et toutes les leçons une par une pour lui faire corriger ses fautes et essayer de lui réexpliquer. Mais tout ça, ça prend du temps...
Lors de la reunion, j'ai regardé avec elle ces évaluations et je lui ai demandé pourquoi les corrections n'étaient pas faites. Elle m'a dit qu'elles avaient été faites à l'oral. Oui, dac, mais pourquoi alors l'élève n'a-t-il pas pris son crayon et corrigé sa copie en même temps????? triste

Sinon, ce n'est pas la maman du petit copain qui s'occupe des enfants, mais le père qui est prof..... et ça change un peu la donne clin d'oeil

il n'est que en ce1, certains en ce1 ne savent pas lire, ton fils l'an passé, ne savait pas lire en cp alors pour les fautes d'orthographe je te dirais zen

j'avoue que ce n'est pas "mieux " pour l'enfant et la confiance en soi, d'avoir que des ratures, des faux et autres triste non ?
je sais que la maitresse de calypso fait des dictées d'orthographe de sons, faut au moins phonétiquement que ça soit bon, ça a bien aidé ma fille dans la lecture (elle ne sait pas encore lire )
je sais que roxanne en ce2 a eu une maitresse stricte, qui a parfois déchirée des feuilles car fautes et ratures, pour faire recommencer l'enfant, alors sur les "bons élèves " ça peut les motiver a faire mieux et faire attention mais sur les moins bos, distraits, lents et autres comme mon fils ça fini "en je suis nul j'arrive a rien donc je ferais rien car elle déchirera toujours ma feuille"
javoue que parfois j'ai envie aussi de "mieux" pour mes enfants mais bon s'ils s'appliquent .... j'essaie de ne pas trop demander au point de les dégoûter non plus (j'en ai deux qu'il faut faire très attention comme ça ) de les motiver certes, mais une fois qu'ils ont acquis les notions
pour l'orthographe le ce1 c'est le début, ici je ne dis rien sur calypso , je dis sur marjolyne, et je fais refaire pour roxanne par exemple tu vois ???

mais j'étais pareil pour mon premier, pour adrien, il a fallu attendre le CM1 pour que je me zénifie avec les devoirs et accepte que ce n'est pas moi qui travaille mais lui sous les directives de la maitresse, il a fallu que je leur fasse confiance aussi, que je surveille coatche sans faire a sa lace sans vouloir la perfection ................

et en ce1 je ne sais pas pour ton fils mais le mien était encore très dans le jeu et tout et faire les devoirs en rentrant franchement il n'était pas du tout motivé

laurence - Lun Jan 12, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Mon CE1 c'est le clone du tien ! et moi aussi pour avoir du calme ce n'est pas toujours facile le soir.
Sauf que heureusement la maitresse n'est pas du tout coulante, elle le fait recopier ce qui est sale/raturé le soir.
Et je fais recommencer autant de fois que nécessaire. Et ça marche. Mon rêveur ce dont il a besoin c'est d'un coup de pied au derrière je pense !

Jamais je ne le confierais à la voisine (problème d'égo aussi !!) et puis un enfant n'est pas un autre...effectivement il y a des différences, ça ne fait pas toujours plaisir, mais faut faire avec, du mieux qu'on peut, sans s'en exagérer l'importance. Chaque enfant a ses qualités, si ça se trouve le môme qui a le cahier super nickel est incapable d'inventer un récit ou d'être sympa avec qui que ce soit. Enfin personnellement ça fait longtemps que j'ai renoncé à avoir des enfants dans le moule clin d'oeil
bibiche - Lun Jan 12, 2009 5:14 pm
Sujet du message:
on a eu un soucis similaire alors, avec deux classes de gs.
je ne l'ai su qu'en cp, avec la fusion des deux et l'écart flagrant marre
heureusement, en quelques heures de rattrappage, le "moins bon groupe" de mon fils avait rattrappé les wagons.
si je l'avais su en cours d'année, j'aurais mis les pieds dans le plat en demandant aux instits d'accorder leurs violons et de fournir la même rigueur avec tous.
Coquelicot.fr - Lun Jan 12, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
Mon second était ainsi aussi. Je te dirais qu'il faut tout de même le laisser mûrir aussi... certains enfants acquierent plus tardivement les notions d'orthographe; qui a dit qu'on devait écrire sans faute en CE1 très étonné(e)
Mon aîné à cet âge écrivait c'est vrai sans faute, ma 5e aussi (à peu près), mais pour les autres pff n'importe quoi Pourtant au collège tout est rentré dans l'ordre! (ou presque) clin d'oeil
Je serais bien trop orgueilleuse pour confier mon gamin à cette aimable héhé voisine
qu'elle s'occupe de ses ... On ne peut pas comparer deux gamins tout de même!
Ejal - Lun Jan 12, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
l'orthographe, c'est dur pour mon ainé, les autres je verrai plus tard ils snt trop petits!
les ratures, les copies qui ressemblent à des torchons on a eu ça pendant des années, c'est en 5eme année de primaire après avoir répété au moins 10000 fois qu'il a enfin pris une regle pour tracer les traits...
il est excellent en grammaire en mathématique et en science et maintenant il a acquis assez d'orthographe pour que sa copie soit correct. Ton fils n'a pas de probleme de compréhension je ne vois pas l'interet de lui payer des "cours privé", surtout avec les enfants de la voisine si parfaits soit disant....
Le mien a eut un defit au niveau de l'organisation régulierement pour contrer son coté tete en l'air, mais CE1 c'est petit encore je trouve...
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
l'orthographe, c'est dur pour mon ainé, les autres je verrai plus tard ils snt trop petits!
les ratures, les copies qui ressemblent à des torchons on a eu ça pendant des années, c'est en 5eme année de primaire après avoir répété au moins 10000 fois qu'il a enfin pris une regle pour tracer les traits...
il est excellent en grammaire en mathématique et en science et maintenant il a acquis assez d'orthographe pour que sa copie soit correct. Ton fils n'a pas de probleme de compréhension je ne vois pas l'interet de lui payer des "cours privé", surtout avec les enfants de la voisine si parfaits soit disant....
Le mien a eut un defit au niveau de l'organisation régulierement pour contrer son coté tete en l'air, mais CE1 c'est petit encore je trouve...

ça me rassure tout ça, et après vous avoir toutes lues, je me rends compte que je suis même ingrate envers mon fils, ou plutôt bien de trop exigente soupire . En +, je suis comme ça avec lui depuis qu'il est tout petit et j'ai du mal à me corriger triste .
Je sens qu'il fait tout son possible, mais que son possible actuel est sans doute limité par une certaine immaturité. Faut que je lui laisse le temps et surtout que je lui redise que je suis fière de lui, car c'est un garçon adorable et on a fait que de parler de ça tout le WE, comme si c'était la fin du monde. Qu'est-ce qu'on peut être bête parfois soupire soupire .

Merci pour vos réponses
adromaca - Lun Jan 12, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
mais non tu n'es pas bête, si tu savais les prises de tête que je me suis faites avec adrien jusqu'en ce2 avant de comprendre que ..........
toi tu le comprend dès maintenant alors c'est génial

hourrah hourrah hourrah
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
mais non tu n'es pas bête, si tu savais les prises de tête que je me suis faites avec adrien jusqu'en ce2 avant de comprendre que ..........
toi tu le comprend dès maintenant alors c'est génial

hourrah hourrah hourrah

merci anne
steph7 - Lun Jan 12, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
J'arrive après tout le monde grand sourire alors le principal a été bien dit par les autres!
Mais c'est drôle parce que je crois que j'avais fait un post qui pourrait recouper un peu la fin de celui-ci concernant le fait d'être + dure et + exigeante avec l'ainé de ses enfants...assez facilement insatisfaite , ce que j'ai été avec Thaïs...

ceci dit, comme maitresse, j'essaie de tout corriger, je ne trouve pas normal de laisser des fautes dans les cahiers..
Gwenaelle - Lun Jan 12, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon CE1 c'est le clone du tien ! et moi aussi pour avoir du calme ce n'est pas toujours facile le soir.
Sauf que heureusement la maitresse n'est pas du tout coulante, elle le fait recopier ce qui est sale/raturé le soir.
Et je fais recommencer autant de fois que nécessaire. Et ça marche. Mon rêveur ce dont il a besoin c'est d'un coup de pied au derrière je pense !

Jamais je ne le confierais à la voisine (problème d'égo aussi !!) et puis un enfant n'est pas un autre...effectivement il y a des différences, ça ne fait pas toujours plaisir, mais faut faire avec, du mieux qu'on peut, sans s'en exagérer l'importance. Chaque enfant a ses qualités, si ça se trouve le môme qui a le cahier super nickel est incapable d'inventer un récit ou d'être sympa avec qui que ce soit. Enfin personnellement ça fait longtemps que j'ai renoncé à avoir des enfants dans le moule clin d'oeil

100% d'accord
Ma deuxième est distraite,oublie souvent ses cahiers en classe,ne copie qu'une partie des devoirs souvent,est super brouillonne.Je me dis que si elle était dans "le moule" elle ne serait pas si créative,si bouillonnante d'idées etc.....mais je m'applique à lui faire recommencer ses écrits si il le faut.
sistamanue ..faire ses devoirs qd les autres sont couchés,ce serait possible?
flore - Mar Jan 13, 2009 11:24 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
J'arrive après tout le monde grand sourire alors le principal a été bien dit par les autres!
Mais c'est drôle parce que je crois que j'avais fait un post qui pourrait recouper un peu la fin de celui-ci concernant le fait d'être + dure et + exigeante avec l'ainé de ses enfants...assez facilement insatisfaite , ce que j'ai été avec Thaïs...

ceci dit, comme maitresse, j'essaie de tout corriger, je ne trouve pas normal de laisser des fautes dans les cahiers..

je suis d'accord avec Steph sur la relation avec l'ainé je crois que c'est pire avec une fille honte ,
tu verras avec les années ça passe tout ça.
On a pris quelqu'un pour N°3 l'année dernière pour la 6° car je ne pouvais plus le voir en peinture honte. Elle etait pire que moi dit il, celà dit elle a sauvé son année et les relations etaient bien plus calmes à la maison. Si tu n'en es pas là garde ton petit bonhomme
Mamienouche - Mar Jan 13, 2009 11:27 am
Sujet du message:
j'ai arrête d'être exigeante avec Alban lorsqu'il est entré en 4 ème honte honte honte (je n'ai pas commis la même erreur avec les autres re honte honte honte ). Dès qu'on accepte, tout devient plus facile
Quit62 - Mar Jan 13, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
Ne focalise pas sur la différence de niveau.
Dans la classe de ma fille il y a 4/5 niveaux en français et 3 en math.
Il y a des enfants qui travaillent "moins bien" qu'elle mais qui travaillent très bien par rapport à l'endroit où ils en sont. C'est idiot d'exiger de tous le même niveau en CE1. L'important est qu'il progresse et s'épanouisse.
Après il faut essayer de comprendre comment ton enfant fonctionne : si il est visuel, auditif ou kinéstésique, il n'a pas besoin d'un même environnement pour travailler. Dans le premier cas, même si c'est le bazar il apprendra, dans le deuxième cas, il lui faut impérativement du calme (met la télé pour les autres, tant pis) et une maman qui lui lise ses devoirs, dans le troisième cas, il aura besoin d'espace pour travailler (bouger).
S'il est distrait, ce serait peut être interessant de faire un bilan selon la méthode tomatis : le principe en gros, c'est d'apprendre à se concentrer sur ce qu'on entend (éducation de l'oreille en écoutant des musiques).

Plutôt que de le confier à quelqu'un d'autre, je prendrais une jeune fille 1/2 h pour garder les autres et le faire travailler.

Si ça peut t'aider !
virgulle - Mar Jan 13, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

ça se voit grimace
parce que ta copine son fuils de CE1 qui a une écriture aisée, une bonne orthographe et n'a pas de problème de concentration : ben c'est son fils l'extra terrestre pas le tien ! J'ai une enfant comme ça mais je n'ai jamais proposé à une autre maman de faire mieux qu'elle pff n'importe quoi car je sais que ça vient de l'enfant clin d'oeil et pas du mode éducatif ... bien sûr faire bosser ton fils au calme avec des enfants grands au lieu d'être avec des plus petits : ça peut le booster et augmenter son niveau MAIS il y a quand même un risque qu'elle te le bousille en lui détruisant l'égo : vu que ton fils ne va pas devenir comme le sien car le sien est "différent" et qu'elle risque de mal prendre le fait de ne pas pouvoir te montrer comme elle est supérieure à toi dans l'apprentissage aux enfants pff n'importe quoi . L'enseignante de ton fils pense qu'il va bien, cette dame pense qu'il doit changer. Donc ça dépend de la maman, penses tu qu'elle va y aller léger ?
Le meilleur ami de mon fils a des problèmes scolaires, quand il dort à la maison : je passe 5 minutes avec mon fils pour lui faire réciter/apprendre une table et 15 minutes avec son copain : avec ma fille je n'ai jamais eu à fractionner un apprentissage : on lisait la totalité : elle connaissait la leçon : en aucun cas ma méthode ou le calme n'est pris en compte : c'est l'enfant qui prime ! je ne me suis jamais sentie une super maman gros yeux ( D'ailleurs si une de vous veut aller la chercher au collège : elle s'est fait mal en sport et comme elle aime se faire bichonner par des adultes : elle leur fait l'actrice je ne peux plus marcher pff n'importe quoi pff n'importe quoi donc il faut que j'aille la chercher avec les petits et rater le cathé car : même si elle n'a plus mal, elle ne sait plus comment dire aux adultes maintenant ça va grimace alors les devoirs c'est vite réglé mais le reste ) soupire
nelcy - Mar Jan 13, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
steph7 a écrit:

je suis d'accord avec Steph sur la relation avec l'ainé je crois que c'est pire avec une fille honte ,
tu verras avec les années ça passe tout ça.
On a pris quelqu'un pour N°3 l'année dernière pour la 6° car je ne pouvais plus le voir en peinture honte. Elle etait pire que moi dit il, celà dit elle a sauvé son année et les relations etaient bien plus calmes à la maison. Si tu n'en es pas là garde ton petit bonhomme

Je me reconnais là dedans aussi...
sistamanue - Mer Jan 14, 2009 1:17 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Ne focalise pas sur la différence de niveau.
Dans la classe de ma fille il y a 4/5 niveaux en français et 3 en math.
Il y a des enfants qui travaillent "moins bien" qu'elle mais qui travaillent très bien par rapport à l'endroit où ils en sont. C'est idiot d'exiger de tous le même niveau en CE1. L'important est qu'il progresse et s'épanouisse.
Après il faut essayer de comprendre comment ton enfant fonctionne : si il est visuel, auditif ou kinéstésique, il n'a pas besoin d'un même environnement pour travailler. Dans le premier cas, même si c'est le bazar il apprendra, dans le deuxième cas, il lui faut impérativement du calme (met la télé pour les autres, tant pis) et une maman qui lui lise ses devoirs, dans le troisième cas, il aura besoin d'espace pour travailler (bouger).
S'il est distrait, ce serait peut être interessant de faire un bilan selon la méthode tomatis : le principe en gros, c'est d'apprendre à se concentrer sur ce qu'on entend (éducation de l'oreille en écoutant des musiques).
Plutôt que de le confier à quelqu'un d'autre, je prendrais une jeune fille 1/2 h pour garder les autres et le faire travailler.

Si ça peut t'aider !

Je ne saurai pas dire s'il est + visuel, qu'auditif ou kinestésique. Sans doute les 3 se tape contre le mur .
Je ne connais pas la méthode Tomatis si tu as un lien sous la main, ça m'éviterait de m'égarer des heures sur le net honte
sistamanue - Mer Jan 14, 2009 1:37 am
Sujet du message:
oui quand j'y repense, j'ai à moitié la honte d'avoir pensé que ça serait peut-être mieux pour lui honte .
Au final, je ne vais pas le faire pour plusieurs raisons.
La 1ère, que je n'ai pas évoquée mais qui n'est pas des moindres : Jo se lève à 6h du mat, il prend le car à 7h, il rentre à 17h et je me voyais mal le récupérer à 19h pour le coucher à 19h30 pff n'importe quoi . Là franchement, pour le coup cela aurait été de l'abandon honte .
Depuis la toussaint, comme je le trouvais fatigué en rentrant de l'école et donc pas très attentif, on avait convenu de bosser les mercredis, samedis et dimanches matins, et ne faire que les révisions le soir. Mais c'est vrai que l'autre jour, la maman m'a mis un peu la pression en me disant que ce n'était pas assez oh non ...
La 2nde qui m'a bien été rapellée ici (et merci clin d'oeil ), c'est que c'est dans sa nature d'être je vole et que pour l'instant il est loin d'être un "handicapé" de la vie.
Et la dernière, je n'ai jamais confié mes gamins à quiconque, alors c'est pas aujourd'hui que cela va commencer roule de rire

Et j'allais oublier le papa a mis son nez dans tout ça et va essayer de mieux le cadrer dans son travail scolaire (il m'a dit que je mettais trop d'affectif Bizarre )
laurence - Mer Jan 14, 2009 9:17 am
Sujet du message:
L'affectif est-ce vraiment une mauvaise chose ? quand je vois comment le travail décolle quand l'enfant a le feeling avec la maitresse.

et je me rappelle la réponse qu'un de mes fils en CP m'avait faite, un jour, que, lové contre moi il avait impeccablement réussi un exercice entièrement raté en cours: "pourquoi tu y arrives là ?" "mais parce que toi, je t'aime !"
flore - Mer Jan 14, 2009 9:22 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
L'affectif est-ce vraiment une mauvaise chose ? quand je vois comment le travail décolle quand l'enfant a le feeling avec la maitresse.

et je me rappelle la réponse qu'un de mes fils en CP m'avait faite, un jour, que, lové contre moi il avait impeccablement réussi un exercice entièrement raté en cours: "pourquoi tu y arrives là ?" "mais parce que toi, je t'aime !"

c'est mimi
mimi21 - Mer Jan 14, 2009 9:28 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Itou clin d'oeil
adromaca - Mer Jan 14, 2009 9:29 am
Sujet du message:
ici j'ai roxanne pour qui l'affectif est très important, même encore aujourd'hui en cm2 elle apprend mieux une leçon, surtout les poésies si elle est sur mes genoux
et sa relation avec sa maitresse est très importante et affective, elle bosse pour lui faire plaisir, en ce1 elle s'est sentie trahie par sa maitresse et elle a eu beaucoup de mal a s'en remettre

calypso aussi ne veut faire ses devoirs que avec moi car avec sa maitresse on a établi des méthodes et ça marche alors du coup elle ne veut pas changer car elle ne sait pas encore lire ni rien

adrien y mettait de l'affectif un peu dans les "petites " classes
et marjolyne pas du tout et franchement heureusement qu'elle est motivée, parce que je ne sais pas du tout comment je pourrais la motiver sinon car avec elle rien ne marche très étonné(e)
natacha - Mer Jan 14, 2009 10:04 am
Sujet du message: Re: enfant distrait
sistamanue a écrit:
J'ai rencontré la maitresse de Joshua (CE1) la semaine dernière pour faire un point.
Elle me dit qu'à part le fait qu'il soit distrait, il n'y a pas de problème.

Mon mari et moi, trouvons que sa "distraction" affecte quand même pas mal son travail, surtout en orthographe triste .
A la maison, nous avons essayé différents postes de travail pour les devoirs du soir, mais c'est vrai que je n'arrive pas à lui offrir un espace calme et serein pour travailler.
J'ai remarqué que quand je suis avec lui, forcément il aime ça, il s'applique et le travail est bien fait. Sauf que, si je suis avec lui, ce n'est pas calme, il suffit que bb pleure, que titou soit fatigué ou que hugues veuille aussi un peu de sa maman et le bureau où Joshua est sensé travailler devient un vrai moulin pff n'importe quoi ... ce qui évidemment ne l'aide pas!

Dimanche, je parle de ça avec une maman qui a son fils en CE1 dans la même école que Jo, mais pas dans la même classe, et qui a été très étonnée de la différence de niveau entre son fils et le mien. Er inversement : quand j'ai vu l'aisance dans l'écriture, l'absence de fautes, la présentation...ça m'a foutu un petit coup à mon égo honte
Elle me propose de le récupérer au car et de le faire travailler en même temps que ses 2 enfants.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà pour notre petite expérience...

Audrey est en 3ème primaire mainteannt (CE2 je crois) et est très distraite. Très bones notes parotut mais accumule du retard dans les travaux à rendre (donc doit travailler pdt les récrés et parfois les temps de midi, plus systématiquement présente aux remédiations) . ça a toujours été comme ça, elle est plus lente, par distraction. pas forcément papotage avec les copines, mais une mouche qui passe et elle s'arrête, parfois juste dans ses pensées. Pour les devoirs, idem, elle ne travaille "vite" que quand je suis à côté et que je la recadre fréquemment. C'ets handicapant pour elle et ça en arrive même à peser sur sn moral pcque madame crie, nous on la booste...

bref, ayant pas mal de lecture sur les TDAH (vu que n° 2 a été suivi précocement pour détecter un Trouble hyperactif) j'en ai parlé à son psy qui me confirme que bcp d'enfants sont "anormalement" distraits, que ce n'est pas forcément que de leur faute, et qu'ils ne présentent pas tous les symptômes de l'agitation, turbulence,... mais non que la partie "déficit attentionnel".

il y a donc toute une série de trucs et d'astuces à mettre en place pour les aider au quotidien à gérer leur travail avant qu'ils n'entrent dans des plus grandes classes où tout ira encor eplus vite.

j'ai quelques références de livres hyper pratiques qui donnent des pistes et des exemples concret de ce que l'on peut faire, mais là je suis au bureau, don csi cela t'intérresse, je peux regarder au soir
virgulle - Jeu Jan 15, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
Etre dans la lune en CE1 n'est pas obligatoirement un TDAH , surtout si sa maitresse trouve que ça va sourit ... c'est plus la maman qui trouve que tu ne fais pas comme il faut ... et maintenant ton mari roule de rire
sistamanue - Jeu Jan 15, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Etre dans la lune en CE1 n'est pas obligatoirement un TDAH , surtout si sa maitresse trouve que ça va sourit ... c'est plus la maman qui trouve que tu ne fais pas comme il faut ... et maintenant ton mari roule de rire

oui, c'est plus de ce registre là, je pense honte roule de rire
mimosa - Jeu Jan 15, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
TOUT le temps du primaire, "est dans la lune" faisait partie des appréciations laissées en fin de mes cahiers, moi j'y vois rien d'inquiétant honte à cet âge on a le droit de "décrocher" un peu, c aussi avoir de l'immagination, penser à plein de trucs en même temps, ça m'est passé en 6e quand je me suis sentie obligée de me concentrer pour suivre, jusque là suffisait d'être attentive à 70% clin d'oeil faut ps penser au pathologique de suite , un enfant est un enfant ps un robot grand sourire
lisa_and_cie - Ven Jan 16, 2009 10:02 am
Sujet du message:
Mon ainée vient de rentrer avec ses évaluations : tout est parfait sauf...
l'attention et l'application.
Ratures, fautes, elle écrit pas sur les lignes....

bref, depuis la PS, les memes remarques : excellente élève mais soigner la présentation.

Là elle a perdu des points parce qu'elle avait pas VU la question pff n'importe quoi
Elle se laisse porter. ça marche parce qu'elle a des facilités mais jusqu'à quand ?
On est toujours sur son dos mais rien n'y fait. ça s'améliore très très très très très lentement. pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure