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toutes les discussions - sujet polémique : le devoir des instits

Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 2:40 pm
Sujet du message: sujet polémique : le devoir des instits
Désolée pour les instits du forum... je vous jure que mon questionnement est sans arrières pensées honte (c'est le post de sistamanue qui me fait intervenir).

voilà plusieurs fois que je me pose cette question :

est-ce les résultats de nos enfants à l'école sont dépendants de la qualité de l'enseignement ou de l'autosatisfaction que peut tirer l'enseignant d'une classe à bon niveau ?

(en dehors des prédispositions des enfants qui de toutes façon "réussissent" quoi qu'il arrive, on est bien d'accord)
tulipe - Lun Jan 12, 2009 2:43 pm
Sujet du message: Re: sujet polémique : le devoir des instits
Mamienouche a écrit:
Désolée pour les instits du forum... je vous jure que mon questionnement est sans arrières pensées honte (c'est le post de sistamanue qui me fait intervenir).

voilà plusieurs fois que je me pose cette question :

est-ce les résultats de nos enfants à l'école sont dépendants de la qualité de l'enseignement ou de l'autosatisfaction que peut tirer l'enseignant d'une classe à bon niveau ?

(en dehors des prédispositions des enfants qui de toutes façon "réussissent" quoi qu'il arrivent, on est bien d'accord)

Oui quand même. Déjà je pense qu'un enseignant motivé, stricte mais sympa, tirera beaucoup plus de ses élèves qu'un mollasson gentil. Les élèves seront plus motivés et feront plus d'efforts aussi.
tulipe - Lun Jan 12, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
coucou Je suis la seule courageuse ? grimace
mimosa - Lun Jan 12, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
tom a une instit "très sympa" le Jeudi soupire dans sa bouche je sais ce que ça veut dire... honte il aime bcp son instit habituelle mais a de suite reconnu qu'elle a plus d'autorité et les fait mieux bosser clin d'oeil
je pense que pour les instits les réformes fréquentes et contradictoires, plus le manque de moyens c hein ? pour faire du bon boulot, mais la motivation fait partie intégrante de la qualité de l'enseignement et un instit motivé c plus attractif, on l'écoute plus facilement et à l'âge du gosse "on a envie de lui faire plaisir" en bossant
ta question est intéressante clin d'oeil : gamine g eu un instit hyper nul mais je ne l'ai su qu'en arrivant en 6e gros yeux l'impression d'atterrir dans un autre monde g compris que ça faisait au moins quatre ans que je ne fichais rien à l'école vu le niveau des autres pff n'importe quoi
mimosa - Lun Jan 12, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
coucou Je suis la seule courageuse ? grimace
t même ps courageuse, tu es la maman d'une super bon élève grimace clin d'oeil grand sourire
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tom a une instit "très sympa" le Jeudi soupire dans sa bouche je sais ce que ça veut dire... honte il aime bcp son instit habituelle mais a de suite reconnu qu'elle a plus d'autorité et les fait mieux bosser clin d'oeil
je pense que pour les instits les réformes fréquentes et contradictoires, plus le manque de moyens c hein ? pour faire du bon boulot, mais la motivation fait partie intégrante de la qualité de l'enseignement et un instit motivé c plus attractif, on l'écoute plus facilement et à l'âge du gosse "on a envie de lui faire plaisir" en bossant
ta question est intéressante clin d'oeil : gamine g eu un instit hyper nul mais je ne l'ai su qu'en arrivant en 6e gros yeux l'impression d'atterrir dans un autre monde g compris que ça faisait au moins quatre ans que je ne fichais rien à l'école vu le niveau des autres pff n'importe quoi


oui, c'est ce que je pense aussi... et pour être une maman de grands enfants qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation "normale".
titounette - Lun Jan 12, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?
adromaca - Lun Jan 12, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
je ne pense pas, j'ai plutôt l'impression que ça dépend des parents derière ou pas, de l'aide que peut trouver un enfant .....

par contre un instit ouvert sur les méthodes d'apprentissage ou pas, oui, un instit qui saura s'adapter a d'autres méthodes ou en changer, quand ça ne marche pas sur quelques enfants, ça peut aider en effet largement les enfants, un qui saura discuter avec les parents pour aider l'enfant (d'ou l'aide des parents derrière ) .... ça oui ça peut changer énormément et faire progresser pleins d'enfants (j'ai eu le cas )

mais être ouvert ou pas n'a rien a voir avec la qualité de l'enseignement

j'ai remarquée aussi qu'il y a une émulation des instits dans une même école aussi, un niveau d'exigences plus lié a l'école et l'ensemble des instits qu'a l'individualité même de l'instit ......
mari - Lun Jan 12, 2009 2:59 pm
Sujet du message: Re: sujet polémique : le devoir des instits
Mamienouche a écrit:
Désolée pour les instits du forum... je vous jure que mon questionnement est sans arrières pensées honte (c'est le post de sistamanue qui me fait intervenir).

voilà plusieurs fois que je me pose cette question :

est-ce les résultats de nos enfants à l'école sont dépendants de la qualité de l'enseignement ou de l'autosatisfaction que peut tirer l'enseignant d'une classe à bon niveau ?

(en dehors des prédispositions des enfants qui de toutes façon "réussissent" quoi qu'il arrive, on est bien d'accord)


Ca dépend. Mon chéri, pas habitué aux primaires, a été bien "brave" en début d'année. J'ai vu les cahiers, je lui ai dit mon sentiment, il a sévi > c'est bien mieux!! grimace La réussite tient aux cours fournis, mais pas que, en l'occurence le serrage de vis est un gros plus. mon chéri a de la veine, il en impose, mais d'autres galèrent bien plus!

Y'a des enseignants qui aiment avoir des classes de "bons", mais c'est quand même pas là-dessus que porte leur avancement! La note de l'inspecteur porte sur plein de trucs : les affichages, les fiches, la variété des leçon, si tu tiens bien ta classe, les progrès des élèves, la qualité des leçons... Donc un enseignant qui veut progresser dans sa carrière a tout intérêt à faire du bon travail. Alors l'autosatisfaction, j'y crois pas trop, faut d'la qualité ma brave dame! clin d'oeil

Et si je puis me permettre, quand on voit la chienlit que c'est d'être instit de CE2 (le soir, on glande pas ici, on corrige des évals, des cahiers du jour,des cahiers de sciences, des cahiers d'histoire, on tape des cours, des traces écrites) ben je doute que l'autosatisfaction suffise, faut aussi avoir la foi hein!
nathalaouen - Lun Jan 12, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
Je pense que c'set un peu de tout...

pendant 2 ans jai eu une classe.....enceinte j'ai meme du m'arreter tres tot car 19 de tension...des momes pas motivés, des parents absents ( et deux décès d'un epre et un autre sa mere par overdose...) momes du meme quartier drogue baston....l'école tous s'en fichaient à part qql un..je me suis battue, jai prévu des tas de truc rien à faire...suis partie accoucher....et puis cette année (comme ya 3 ans et avant) des momes "suivis" , des parents avec qui ont peut discuter échanger qui m'accompagnent quand ya une sortie et on reéchange....du coup suis devenue encore plus motivée jai une de ces patates avec eux! et ça roule( moyenne de classe 15 alors que avant je tournais à 8-10 difficielemnt)...

donc ya les parents, les instit' les équipes (l'école quoi)....pour moi c'est un tout... reverence


de l'autre coté ma fille en GS commence à savoir écrire de smots simples , lit des mots simples...super motivée mais on est là....par contre je sais que pour d'autres ce n'est pas le cas triste yen a un (jai le grand frere) qui pense plus à savoir sil va manger le soir plutot quand savoir écrire son prénom.....
nathalaouen - Lun Jan 12, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
et je pense aussi que ton post n'est pas un sujet polémique sourit
mari - Lun Jan 12, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
Nathalaouen, je confirme : si les parents ne "suivent" pas, tu peux rien faire...
nelcy - Lun Jan 12, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tom a une instit "très sympa" le Jeudi soupire dans sa bouche je sais ce que ça veut dire... honte il aime bcp son instit habituelle mais a de suite reconnu qu'elle a plus d'autorité et les fait mieux bosser clin d'oeil
je pense que pour les instits les réformes fréquentes et contradictoires, plus le manque de moyens c hein ? pour faire du bon boulot, mais la motivation fait partie intégrante de la qualité de l'enseignement et un instit motivé c plus attractif, on l'écoute plus facilement et à l'âge du gosse "on a envie de lui faire plaisir" en bossant
ta question est intéressante clin d'oeil : gamine g eu un instit hyper nul mais je ne l'ai su qu'en arrivant en 6e gros yeux l'impression d'atterrir dans un autre monde g compris que ça faisait au moins quatre ans que je ne fichais rien à l'école vu le niveau des autres pff n'importe quoi


Oui je suis de cet avis aussi. Pour Salomé l'école ça va tout seul mais je vois la différence quand elle a un instit stimulant, qui l'intéresse etc...son implication est très différente.
Alaïs - Lun Jan 12, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
Je dirais que ça dépend de la qualité de la relation de l'enseignant avec sa classe et que cette relation ne dépend pas que de l'enseignant mais aussi des élèves et de leurs parents. On dit souvent qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (non que les élèves soient des ânes, loin de là; j'emploie cette phrase parce que je n'en trouve pas d'autre). Ben l'an dernier, les miens n'avaient pas envie de bosser. J'étais stagiaire, donc pas une vraie prof, donc ils ne voyaient pas pourquoi ils devaient bosser puisqu'ils considéraient, en gros, que c'était leur faire injure que de leur imposer une stagiaire comme prof, et certains parents les soutenaient soupire
Par contre, avec mes première (en grec), nettement plus motivés, ça se passait mieux et ils bossaient volontiers.
C'est vraiment la relation que l'instit/le prof établit avec les élèves qui prime, je trouve. ça ne rendra pas forcément les élèves de niveau faible ou moyen excellents mais ça leur donnera envie de bosser.

Sur l'autosatisfaction, je dirais comme Mari.
tulipe - Lun Jan 12, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Nathalaouen, je confirme : si les parents ne "suivent" pas, tu peux rien faire...

Je pense surtout, que l'enfant n'a pas forcément besoin de l'aide de ses parents MAIS qu'il a besoin de SENTIR et de VOIR que ses parents sont là, derrière lui, prêts à rencontrer l'instit si ça ne roule pas ou à booster le gamin.
Ma meilleure amie au collège avaient des parents algériens qui n'écrivaient pas le français et ne le lisaient pas et qui comprenaient pas trop le français mais je peux te dire que le père allait chercher les enfants à l'école, que tout le monde remontait fissa faire les devoirs et qu'ils ont toujours été premiers de la classe car il fallait que ça roule. Tu percevais l'autorité par leur attitude.
val. - Lun Jan 12, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
L'instit idéal ?

Ben mon mari bien sûr ! grimace


Comment ça je ne réponds pas à la question ?! grimace
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?


juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...
mimosa - Lun Jan 12, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
Val grand sourire grand sourire grand sourire
à la base c évident que c une "équipe qui gagne", un instit aussi motivé soit-il si sa direction est soupire et les parents absents, faudrait des gosses particulièrement motivés pour que ça roule pff n'importe quoi , je ne mets aucune "pression" mais je rencontre l'instit une fois par trimestre, elle sait qu'elle peut me tél au bureau en cas de souci, le gosse SAIT que je suis sur son dos même si je ne le montre ps au quotidien et que l'école c important pour moi clin d'oeil mes parents se sont arrêtés au CM2, ne m'ont jamais aidée mais savaient lire le bulletin scolaire grimace clin d'oeil un enfant dont l'environnement considère l'école inutile c ps gagné triste soupire
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
L'instit idéal ?

Ben mon mari bien sûr ! grimace


Comment ça je ne réponds pas à la question ?! grimace


bon, tu me dis où tu crèches et je débarque et il y a intérêt à ce que ton mari gratte un peu sinon... grimace
mimosa - Lun Jan 12, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?

juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...

c de toute éternité soupire pff n'importe quoi quand j'étais au lycée "général" ct de bon ton de se moquer du lycée "technique" pff n'importe quoi sauf que qques années plus tard, les 1ers se tapaient des études supp ou des petits boulots (moi) et les seconds un vrai métier et une carrière en construction grimace
titounette - Lun Jan 12, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?


juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...


ah ok , ça fait plusieurs fois que je vois que ça reviens dans tes écrits et je me demandais pourquoi tu marginalisais tes enfants honte
C'est l'avantage des familles nombreuses la diversité : si c'est leur choix ça roulera tout seul , j'en ai vécu l'expérience chez moi : autant d'(enfants autant de trajectoires : technique/apprentissage /grandes écoles , pas trop de commentaires et pour l'instant chacun suis sa voie sans grand souci .

ils se destinent à quoi tes grands ?
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?

juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...

c de toute éternité soupire pff n'importe quoi quand j'étais au lycée "général" ct de bon ton de se moquer du lycée "technique" pff n'importe quoi sauf que qques années plus tard, les 1ers se tapaient des études supp ou des petits boulots (moi) et les seconds un vrai métier et une carrière en construction grimace


ouais ben les préjugés ont la vie dure parce que cette génération là justement est super exigeante avec sa progéniture...(toujours d'après le témoignage d'enseignants... je fréquente des gens bien moi je me fais les ongles grimace ).
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 3:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?


juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...


ah ok , ça fait plusieurs fois que je vois que ça reviens dans tes écrits et je me demandais pourquoi tu marginalisais tes enfants honte
C'est l'avantage des familles nombreuses la diversité : si c'est leur choix ça roulera tout seul , j'en ai vécu l'expérience chez moi : autant d'(enfants autant de trajectoires : technique/apprentissage /grandes écoles , pas trop de commentaires et pour l'instant chacun suis sa voie sans grand souci .

ils se destinent à quoi tes grands ?


très étonné(e) je marginalise mes enfants ??????????
val. - Lun Jan 12, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
val. a écrit:
L'instit idéal ?

Ben mon mari bien sûr ! grimace


Comment ça je ne réponds pas à la question ?! grimace


bon, tu me dis où tu crèches et je débarque et il y a intérêt à ce que ton mari gratte un peu sinon... grimace


Un instit comme mon mari, je le garde pour moi ! titre la langue
titounette - Lun Jan 12, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?


juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...


ah ok , ça fait plusieurs fois que je vois que ça reviens dans tes écrits et je me demandais pourquoi tu marginalisais tes enfants honte
C'est l'avantage des familles nombreuses la diversité : si c'est leur choix ça roulera tout seul , j'en ai vécu l'expérience chez moi : autant d'(enfants autant de trajectoires : technique/apprentissage /grandes écoles , pas trop de commentaires et pour l'instant chacun suis sa voie sans grand souci .

ils se destinent à quoi tes grands ?


très étonné(e) je marginalise mes enfants ??????????

non non mais ça fait plusieurs fois que tu dis qu'ils ne suivent pas les voies normales etc donc je me demandais ce que ça pouvait bien cacher grand sourire clin d'oeil
Alaïs - Lun Jan 12, 2009 3:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?

juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...

c de toute éternité soupire pff n'importe quoi quand j'étais au lycée "général" ct de bon ton de se moquer du lycée "technique" pff n'importe quoi sauf que qques années plus tard, les 1ers se tapaient des études supp ou des petits boulots (moi) et les seconds un vrai métier et une carrière en construction grimace


ouais ben les préjugés ont la vie dure parce que cette génération là justement est super exigeante avec sa progéniture...(toujours d'après le témoignage d'enseignants... je fréquente des gens bien moi je me fais les ongles grimace ).


Je repense avec tristesse à une élève de l'an dernier que son père avait inscrite contre sa volonté en seconde générale chez nous alors qu'elle avait déjà redoublé et qu'elle voulait à toute force faire un BEP coiffure soupire Je ne sais pas ce qu'elle fait maintenant. J'espère que son père a compris qu'elle n'était pas faite pour l'enseignement général.
Mamienouche - Lun Jan 12, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
titounette a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire par "qui n'entrent pas dans ce qu'on attend de l'éducation normale"?


juste que mes enfants (enfin pour l'instant mes deux grands) sont plutôt "techniques" et pas intellectuels et j'ai l'impression que pour la plupart des gens cette orientation est considérée comme un échec... et ça me mine parce que j'essaie au max de valoriser mes enfants quelles que soient leurs prédispositions...


ah ok , ça fait plusieurs fois que je vois que ça reviens dans tes écrits et je me demandais pourquoi tu marginalisais tes enfants honte
C'est l'avantage des familles nombreuses la diversité : si c'est leur choix ça roulera tout seul , j'en ai vécu l'expérience chez moi : autant d'(enfants autant de trajectoires : technique/apprentissage /grandes écoles , pas trop de commentaires et pour l'instant chacun suis sa voie sans grand souci .

ils se destinent à quoi tes grands ?


très étonné(e) je marginalise mes enfants ??????????

non non mais ça fait plusieurs fois que tu dis qu'ils ne suivent pas les voies normales etc donc je me demandais ce que ça pouvait bien cacher grand sourire clin d'oeil


hi hi grimace

mes enfants sont ce qu'ils sont avec ce qu'ils ont !

Je les encourage dans la voie qu'ils choisissent et/ou qu'on choisis selon leurs apititudes. reverence
sandranissa - Lun Jan 12, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
Je les encourage dans la voie qu'ils choisissent et/ou qu'on choisis selon leurs apititudes. reverence[/quote]

C'est ce que je fais/ferai aussi .
Par contre moi je suis derrière mes enfants(je vérifie les devoirs etc....) et leurs résultats triste et il y a des gamins que personne n'est derrière et ils ont de bons bulletins.
sistamanue - Lun Jan 12, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
Chez nous, la valeur du travail bien fait est importante. Peu importe dans quel domaine, mais on veut que l'enfant soit appliqué dans ce qu'il fait.

Et c'est vrai que je suis gênée quand je vois une maitresse qui ne fait qu'à moitié son boulot. Pourquoi dans une copie souligner 3 fautes alors qu'il y en a 8??!!! La réponse du manque de temps énerve au plus haut point mon mari pas content du tout !
Je préfère que mon enfant voit de quoi je lui parle quand je lui dis qu'il y a vraiment trop de fautes, que de se dire la maitresse n'a vu que 3 fautes (même si j'en ai fais 8 ) et en + j'ai tous mes points!

Dans l'enseignement chacun devrait avoir sa place : l'enfant, l'enseignant et les parents. Mais là, je m'embrouille un peu les pinceaux si je dois repasser derrière la maitresse j'y comprends rien
tulipe - Lun Jan 12, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
sistamanue je te comprends, c'est ce que faisait l'instit de CE1 et ça m'énervait, tu ne peux pas savoir. Moi je ne me gênais pas, je corrigeais les fautes restantes en vert.
val. - Lun Jan 12, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
un instit qui aime son métier
un instit qui aime les enfants
un instit qui prend le temps de faire les choses correctement
un instit à l'écoute de l'enfant (en difficulté ou pas)
...
Zézette - Lun Jan 12, 2009 5:58 pm
Sujet du message:
mon aîné, même avec le meilleur instituteur/prof ne fera que le strict minimum et encore pff n'importe quoi
Mon second, s'intéressera à tout même avec le pire des enseignants.

J'ai donc du mal à répondre pour eux.

Par contre, je sais que si j'ai usé pendant trois ans mes fonds de pantalons à la fac de Géographie c'est grace à un de mes profs d'histoire/géographie que j'ai eu en 4è et 3è qui m'a fait adoré cette matière qui jusque là m'était indifférente clin d'oeil

pas sûre d'avoir répondu à la bonne question réfléchis
nathalaouen - Lun Jan 12, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mari a écrit:
Nathalaouen, je confirme : si les parents ne "suivent" pas, tu peux rien faire...

Je pense surtout, que l'enfant n'a pas forcément besoin de l'aide de ses parents MAIS qu'il a besoin de SENTIR et de VOIR que ses parents sont là, derrière lui, prêts à rencontrer l'instit si ça ne roule pas ou à booster le gamin.
Ma meilleure amie au collège avaient des parents algériens qui n'écrivaient pas le français et ne le lisaient pas et qui comprenaient pas trop le français mais je peux te dire que le père allait chercher les enfants à l'école, que tout le monde remontait fissa faire les devoirs et qu'ils ont toujours été premiers de la classe car il fallait que ça roule. Tu percevais l'autorité par leur attitude.


exactement comme mon mari...parents ne parlant pas français....mais toujorus là..Et plutot interet à filer droit niveau école...ils s'en sortis lui et son frere..par contre la derniere née en france élevée à la française comme il me dit (donc pas de punition liberté absolue) et bien à 25 ans rien dans les mains sauf une queue de vache..
nathalaouen - Lun Jan 12, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
un instit qui aime son métier
un instit qui aime les enfants
un instit qui prend le temps de faire les choses correctement
un instit à l'écoute de l'enfant (en difficulté ou pas)
...


moi je me fais les ongles honte
tulipe - Lun Jan 12, 2009 6:39 pm
Sujet du message:
)
nathalaouen a écrit:
val. a écrit:
un instit qui aime son métier
un instit qui aime les enfants
un instit qui prend le temps de faire les choses correctement
un instit à l'écoute de l'enfant (en difficulté ou pas)
...


moi je me fais les ongles honte

C'est bien de reconnaître ses qualités, ça veut dire que tu as déjà réfléchi à la question et que tu n'es pas une simple exécutante (ça sera mieux qu'exécutrice je pense grand sourire . grand sourire
MARIKA - Lun Jan 12, 2009 6:41 pm
Sujet du message:
oui, la principale qualité des enseignants pour moi est d'ailleurs d'avoir confiance en les enfants qui leur sont confiés.

ce n'est pas vrai que les bons élèves réussissent quoiqu'il arrive avec n'importe quels profs. un enfant à qui on dit qu'il est nul, n'arrivera jamais, même s'il a de grandes capacités (qui ne s'épanouissent pas toujours toutes seules).

l'enseignement technique peut être une très bonne orientation. le seul pb c'est que c'est devenu une fois de garage pour beaucoup (une orientation par défaut) au lieu d'un véritable choix.
mais ceux qui s'orientent vers là par choix et s'ils arrivent à faire abtraction d'un environnement pas toujours terrible (c'est cela le vrai pb), peuvent vraiment s'éclater.
les profs de lycée technique ont encore plus de capacités pédagogiques à mettre en oeuvre. c'est une véritable vocation.
nathalaouen - Lun Jan 12, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
je reve que mon fils devienne plombier.....dès maintenant je vais lui souffler mots à l'oreille..la nuit..mine de rien...un plombier qui réparerait ma machine à laver la de suite (au lieu d'attendre un technicien et douze machines en retard...) quand ma canalisation a pété samedi à midi et qui a provoqué des stalactiques tout le long des deu xapaprtements d'en bas gros yeux ......et du coup c'est mon mari qui s'y colle..... soupire et c'est pas de la tarte... grimace
adromaca - Mar Jan 13, 2009 7:49 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
je reve que mon fils devienne plombier.....dès maintenant je vais lui souffler mots à l'oreille..la nuit..mine de rien...un plombier qui réparerait ma machine à laver la de suite (au lieu d'attendre un technicien et douze machines en retard...) quand ma canalisation a pété samedi à midi et qui a provoqué des stalactiques tout le long des deu xapaprtements d'en bas gros yeux ......et du coup c'est mon mari qui s'y colle..... soupire et c'est pas de la tarte... grimace


ça peut aussi être ta fille qui soit plombier grand sourire grand sourire grand sourire
flore - Mar Jan 13, 2009 8:47 am
Sujet du message:
il y a eu des instits décisifs dans ma scolarité et celle de mes enfants grand sourire et d'autres qui faisaient juste leur boulot et d'autres avec qui ça ne passe pas, comme partout.
ju - Mar Jan 13, 2009 8:55 am
Sujet du message:
flore a écrit:
il y a eu des instits décisifs dans ma scolarité et celle de mes enfants grand sourire et d'autres qui faisaient juste leur boulot et d'autres avec qui ça ne passe pas, comme partout.


pareil
certains instits de mes enfants ont été vraiment formidables, et ce sont bien ceux qui sont les plus a l'ecoute, qui ne portent pas de jugement hatif, aprés il y a des c... comme partout qui pensent detenir l'erudition universelle sans vraiment s'occcuper du ressenti de l'enfant au cas par cas
zoline - Mar Jan 13, 2009 9:02 am
Sujet du message:
flore a écrit:
il y a eu des instits décisifs dans ma scolarité et celle de mes enfants grand sourire et d'autres qui faisaient juste leur boulot et d'autres avec qui ça ne passe pas, comme partout.

oui voila c'est tout a fait ca
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